Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Dindo Si c'est le fluff ta passion, tu condamne un jeu qui vient de sortir parce qu'il n'est pas aussi fournit que celui qui a 30 ans d'existence. Ensuite c'est écrit nul part qu'il faut dépenser 500 euros pour jouer a AoS. Et le rapport avec tolkien est assez floue puisque l'on ne traite pas du SDA ou du Hobbit.
Après escarmouche est un terme vaste la guerre 39 45 est une guerre d'escarmouches, celle de sécession de masse. Une escarmouche peut se jouer du groupe de combat à la compagnie, soit de 10 à 100 combattants. La bataille rangé c'est quand on commence a aligner des régiments entiers. Alors oui AoS est un jeu d'escarmouches au même titre que 40k. AoS a l'avantage de permettre de s'amuser aussi bien avec 10 que 100 figurines, après chacun voit midi à sa porte. Battle v8 avec 10 fig

Concernant PP, il n'ont en effet que 10 ans, de l' extérieur leur tarif semblent prohibitif, mais leur politique de starter est nettement plus intéressante que celle de games, le format de jeu nettement plus restreint. La partie standard 35 points, l'un des formats le plus joué nécessite 20/25 fig. On est loin des 40 fig requis par régiment dans WhB. On est clairement pas dans la même politique, ajoutez à cela le fais que la société soutient les tournois et revendique son côté compétition on est à l'opposé de games Workshop.
Quitte à comparer prenons mantic qui lui est clairement dans le jeu de masse, avec derrière des noms connus comme cavatore.

 

Ah non, attention!! 39-45, c'était certainement pas de l'escarmouche, même si il y en a eu. Et c'est pareil pour la guerre de sécession, c'est une bataille de masse, mais y a eu des escarmouches.  :)

 

Mais je te rejoins sur PP, c'est pas du tout la même politique. On peut voir que ça paye sur certains points. Mais sur d'autres, ça risque de leur être préjudiciable à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Escarmouche ou pas, faut pas se leurrer, ça a été fait avec comme argument de faire un prix d'entrée moindre... et là il est tout sauf moindre.

 

Le Starter AoS n'est pas mieux que L'Ile de Sang (même moins dans IdS tu avais un livre de règle et plus de fig qui étaient tout aussi réussie pour l'époque) car l'IdS était aussi jouable en l'état... ah oui on avait vite envie d'augmenter ses effectifs, comme AoS quoi...

 

Les boites augmentent encore ... petit détail en passant, mieux vaut éviter de comparer les "Sigmarites" aux Terminator SM c'est pas flatteur pour les nouveaux, tout jouer SM vous dira qu'il n'y a pas moins jouable et rentable que les terminators... c'est typiquement "l'erreur de débutant" qu'on fait tous, on aime les fig on investit en étant fluff et en espérant avoir de la troupe d'élite et... l'une des plus mauvaise entrée du dex... bref souhaitons aux Sigmarites d'être un peu plus jouables.

Quand on compare au Terminator, on parle du prix et pas des regles IG, c'est pourtant évident, non ?

 

Pour le reste, c est tres flou, tu compares ce qui t'arrange. Pour ma part, il faut comparer ce qui est comparable, si tu dit que AOS est trop cher, c'est donc par rapport a un concurrent existant. Hors je regarde le starter 2 joueurs du systeme PP (que j'ai acheté), il n'y a pas photo, celui d'AOS est largement supérieur en quantité ET en qualité malgré un prix légèrement supérieur

 

 

Parce que justement pour moi ce n'est pas si évident que ça. Les Terminators sont un des exemple crasseux de ce que peut faire GW niveau osmose entre prix/règle/fluff.

 

On peut faire sa "précieuse" en prenant plein de gants, en séparant figurine, règles, prix, collection, design et que sais-je... il en ressort que l'utilité première des fig Terminator de GW est bien d'être jouée à 40k et que dans se rôle elles sont inadaptée et en complet désaccord avec le rôle qu'elles devraient remplirent (rôle normalment imputé par leur prix conditionnement et fluff).

 

On a donc des fig vendues chère et ne remplissant pas correctement leur rôle de base... parce que l'argument "c'est des troupes d'élites il en faut donc moins pour le même effet, c'est donc normal qu'elles soient plus cher à l'achat" justement ne marche pas pour les Terminators et j'espérais juste que ça soit plus vrai pour les "Sigmarites".

 

Mais c'est vrai que si c'était juste "histoire de"...

 

Et pour les "Starter" de PP, d'une affaire de gout et d'autres ont déjà débattu en long en large et en travers en expliquant que les Starter de PP avaient l'avantage de présenter un format fini, format parmis les plus joué dans le milieu... mais bon on doit pouvoir dire la même chose d"AoS puisque foin de moyen d'estimer un format de jeu... c'est pratique.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

? Tu donnes ton avis, je te réponds, je ne crois pas avoir été agressif ou péremptoire. C'est parce que j'ai pas mis d'émoticône peut-être que tu as mal interprété ?

C'est le terme méprisé qui m'a choqué au début mais bon en fait c'est rien mea culpa :flowers:

 

 

Attention, que le monde de Warhammer ait été détruit m'agace pour des raisons plutôt nostalgiques : c'est douze ans de passion qui dégagent, mais ce n'est pas en soi, le principal problème. Le problème, c'est ce qu'ils ont fait de ce monde, de leur jeu. On le sait d'expérience, les jeux/univers abandonnés ne survivent pas, ou alors dans des cercles très restreints (et je n'ai pas spécialement le temps de les trouver), or là, on se retrouve avec 30 ans de jeu qui risquent fort de finir aux oubliettes.

J'ai de plus une impression très désagréable au fur et à mesure des images, infos, etc, qui fuitent sur AdS, l'impression qu'on arrive dans un univers très "WoW" ou Chroniques de la Lune Noire. L'un des plaisirs de Warhammer avant que le Chaos devienne la menace ultime houlala on a peur, c'était l'absence de manichéisme, l'éventail de choix, de personnages hauts en couleurs. Paradoxalement, les personnages mis le plus en avant depuis quelques années sont les moins charismatiques (Karl Franz, Archaon et Grimgor en tête).

 

J'ai eue ma petite larme...c'est vrai qu'après le choc je me suis dis c'est pas grave j'ai la chance d'avoir tous les bouquins et je me ferai un plaisir de faire partager aux autres cet univers autours d'une bonne bière et d'une feuille de personnage. C'est un univers très répandue quand même. Pour Battle c'est délicat mais le JDR je me fais pas de soucie.

On verra bien mais le fait que les races soient sur différents mondes qui peuvent donner des caractères différents. C'est quelques que je trouve sympa. Je me dis qu'il y a des possibilités à que se soit pas manichéen. Wait and see.

Pour les persos, je te rejoins, il ne m'ont jamais fait rêver.

Si seulement notre bon Tzar Boris était encore de ce monde... B-)

 

 

Parce que depuis quelques années GW se vautre dans le TGCM à outrance, l'exemple le plus évoqué (dont par moi), c'est les effectifs délirants des batailles, leur fréquence et leur intensité (y'a qu'à voir Volganof dans la V8 : des "centaines de milliers" de nordiques qui se font exterminer devant une cité secondaire d'une province secondaire de l'Empire, et 8 ans plus tard, Archaon déboule avec encore plus de soldats ? Mais d'où ils viennent ? Comment ils mangent, etc...), et cet AdS ne semble pas faire exception à la règle. Et cela est quand même, àmha, surtout dû au fait que GW veut conserver des références pour les "vieux" de Warhammer afin de les attirer (Sigmar qui s'accroche à un "noyau de métal",  qui se transforme en Dieu et va se battre les Dieux du Chaos, les guerriers du Chaos qui envahissent des planètes, Nagash dont l'âme survit à une invasion de marée chaotique ! le genre de chose qui capture et détruit les âmes pour nourrir les dieux, etc...). Donc de ce point de vue là, oui, au regard de ce qu'a déjà fait GW (grâce à Thorpe et Ward quand même), et de la resucée de vieilles références, j'affirme qu'il y aura du TGCM en nombre. Si c'est faux, je ferai amende honorable.

 

J'avoue que je ne lis pas le fluff dans les LA :innocent:  je le trouve fadasse je me sens pas un "glorieux général de l'empire" en le lisant. Mais tu as raison c'est pas cohérent si je compare le nombre d'habitant dans le livre "les fils de sigmar" du JDR V2.

L'Empire ne fait que subir en externe et en interne. Quand tu vois les chances d'avoir un bébé mutant...S'il avait inventé le préservatif il n'y aurait plus d'Empire maintenant :D

Pour la suite c'est clairement, par rapport à nos référence, à de la H Fantasy et cela peut piquer si c'est pas bien amener. On verra bien. Pour l'instant j'ouvre mes Chakkras (comme avant Jurassik World, mais là cétait pas suffisant <_< )

 

 

Le mépris a été à plusieurs stades.

-Ca a commencé en 2004, à la fin de TdC, le Chaos avait perdu. Mais comme bizarrement GW ne souhaitait pas cela, Thorpe a pondu une conclusion nullissime et alambiquée (Mannfred qui perd une baston de regard et se tire d'un champ de bataille, si si) en demi-teinte (notamment Archaon survit après avoir raté toutes ses promesses aux dieux et s'être fait battre par un seigneur orque), qui a amené ensuite GW à ignorer totalement TdC (merci pour ceux qui s'y sont impliqué pour faire évoluer l'univers, hein).

- Ensuite, l'immobilisme de l'univers, l'abandon de références non refaites, les prix.

- La Fin des Temps a été pour moi l'apothéose de tout ceci : GW a pondu 5 bouquins pour les méchants, où strictement TOUT est fait pour qu'ils gagnent, jusqu'à la fin qui voit : l'explosion du monde. Suffit de lire Nagash, l'Empire et la Bretonnie sont de facto présentés comme exsangues et en guerre (et hop, TGCM), alors que tous les méchants pètent la forme comme pas possible, et sont inépuisables (TGCM). La suite est à l'avenant, entre massacre de fluff (Malékith qui devient le chef de tous les elfes, ho ho), incohérences (Glottkin en est une à lui tout seul, les résurrections de personnages, comme ça, pouf), voire doigt d'honneur aux joueurs (les sorties hors de prix uniquement dédiées aux méchants), et TGCM à la pelle (les Slanns ont des tours volantes ? Bah alors pourquoi ils ne les ont pas utilisées pour aller vaincre les chaotiques aux pôles ? Le rayon laser Skaven capable de détruire une lune chaotique...). Donc présenter la Fin des Temps comme un baroud d'honneur de Warhammer ou une conclusion épique, je trouve ça un tantinet exagéré pour ne pas dire à côté de la plaque. On ne peut pas se réjouir de l'explosion d'un univers délaissé, et surtout pas de cette façon, d'autant plus que rien de ce qu'on a vu dans AdS ne rendait cela nécessaire. Sans parler des races purement et simplement passées aux oubliettes (les orques et les gobelins ont dû apprécier leur rôle prépondérant dans cette série...).

- L'absence globale de communication et de service communautaire, et plus encore après la FdT et actuellement : on est dans une période critique, c'est vraiment pas le moment de faire poireauter les clients sous prétexte de motiver l'achat compulsif ou que sais-je...

- La tournure d'AdS. La plupart des gens qui ont vu les Sigmarites ont pensé aux SM. J'ai feuilleté le bouquin de la boîte de démarrage, leur description ressemble énormément aux SM. Je trouve ça personnellement racoleur et peu respectueux des joueurs de Warhammer, de faire un tel pont entre cet univers et 40k (sans parler du fait que je les trouve particulièrement mal fichus, mais ça c'est un avis personnel).

- La politique de prix qui n'a pas changé, donc on ignore royalement les doléances des joueurs ou les signaux du CA.

 

Mais j'ai déjà posté dans les premières pages du sujet ce qui caractérisait ce mépris de la part de GW. (tu peux aussi aller sur des blogs, Morikun a pondu un long article à ce sujet)

 

Le seul truc qui me fait suivre AdS, c'est l'aspect qu'auront les elfes, je suis curieux.

 

Ralalala si tu te bases sur cela tu as oublié le pire 

tintintitntitin !!!!!!!!!! :alien: "La couronne du destin" :alien:

Et dire qu'à l'époque j'étais tout émoustillé de faire ma première campagne mondiale :D 

J'avais pas une armée encore conséquente pour TdM mais au moins on avait une base de fluff pas trop mal pour JDR V2 et puis j'ai bien aimé le livre avec les factions. Après la fin....il n'ont tout simplement pas assumer leur campagne. C'est dommage.

Je serais moins tranché que toi pour EoT. Il y a la fameuse rasia du Chaos tous les X siècles donc je comprends que ça débaroule. Le truc qui m'a choqué (en premier) c'est comment les factions pas populaire dégagent. C'est triste. Le premier apportait des changements énormes, je me disait cool ça change et c'est pas trop mal mais le deux :wacko: .... Au moins on avait une explication que je trouvais sympa.(pas objectif je suis assez fan de conan...  euh de sigmar avec les romans ^ ^) 

 

 

Le sujet, c'est la politique de GW, donc normal qu'on balance des critiques. On leur a laissé pas mal de chances, plein de gens y ont cru aux phrases du type "Vous inquiétez pas, ils communiquent pas mais on va avoir un truc novateur et encore meilleur", "ils vont pas laisser tomber les vieilles références", "ils ont compris", "le nouveau jeu sera accessible", "un retour aux sources", etc... Et ben non, force est de constater au regard des données actuelles que rien a changé.

 

Citation

    

    
    Svartalfheim n'y va pas en finesse non plus là ou je le rejoins) c'est clairement le côté Hobby. Vous donnez vraiment l'impression de subir ça et que ce n'est plus un plaisir. De mon côté à votre place je ne prendrai pas la tête c'est Bye bye...

 

Le sujet, c'est la politique de GW, on n'est pas en train de déverser notre fiel sur un sujet sans rapport, hein. Et pour beaucoup d'entre nous, on pratique les jeux GW depuis plus de 10 ans et on a assisté à sa descente aux enfers. Dernier point : je n'achète plus du tout de GW depuis la FdT...

 

Oui oui on est dans le sujet c'est sûre mais je ressens une telle déception...De mon côté je suis pas aussi à fond sur ça. Je me suis mis dans le débat car les gens se respectait pas et c'est pénible de voir ça dans le hobby. On est tous là pour le plaisir et faut se respecter. Peace and Love toussa toussa :wub:

Si vous pouviez continuer le débat trankillou se serait cool. Pour que se soit sympa à lire. Moi je vous laisse finalement je me rends compte que je me sens pas si impliquer que ça et je fais mon hobby trankillou dans coin et en club et pas qu'avec GW.

Bon débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Svartalfheim n'y va pas en finesse non plus là ou je le rejoins) c'est clairement le côté Hobby. Vous donnez vraiment l'impression de subir ça et que ce n'est plus un plaisir. De mon côté à votre place je ne prendrai pas la tête c'est Bye bye...

Le fait est qu'on aime le hobby, le jeu, l'univers, et même la plupart des figurines GW. C'est d'autant plus exaspérant d'être privé de quelque chose qu'on aime parce que les prix ne correspondent plus du tout à ce qu'on peut acheter (même "psychologiquement"), que l'univers est maltraité, que les figurines changent... Alors qu'on voudrait dépenser nos sous dans tout ça.

 

C'est un peu la situation de l'ami d'enfance qui vend de la merde, on aimerait bien pouvoir lui acheter parce que c'était cool avant et qu'on l'aime bien, mais c'est vraiment trop naze pour qu'on y verse nos sous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, c est tres flou, tu compares ce qui t'arrange. Pour ma part, il faut comparer ce qui est comparable, si tu dit que AOS est trop cher, c'est donc par rapport a un concurrent existant. Hors je regarde le starter 2 joueurs du systeme PP (que j'ai acheté), il n'y a pas photo, celui d'AOS est largement supérieur en quantité ET en qualité malgré un prix légèrement supérieur

 

Ah "y a pas photos", "qualité" ? Sur quels critères ? C'est important de préciser ce genre de choses quand on est aussi catégorique. Comme dit plus tôt, PP tu as un format fini, pratiqué et jouable, AoS tu peux juste faire affronter les deux armées de la boite, quant aux règles elles sont assez imprécise pour qu'on ait aucune idée d'un format de jeu, et la question de la quantité pourrait même plus être probante (Chez PP ça suffit, chez AoS il pourrait falloir plus qui sait ? Au final on peut même comparer à l'île au sang, sur le papier c'est jouable, mais c'est pas LE format de jeu battle)

 

Enfin pour la "qualité", c'est quoi ? La qualité du jeu, la qualité des règles, le plaisir retiré ? Rien que le franglais et les règles qui sur 4 pages arrivent à être imprécises et ambivalentes suffit de mon point de vue à écarter le terme "qualité" du schmilblick, et d'un point de vue plus neutre et objectif, ça suffit à minima à écarter le "il y a pas photo c'est supérieur à PP" en se montrant un peu plus mesuré et critique

 

Si au final qualité et quantité peut s'interpréter au niveau du format de jeu, à savoir "avoir assez de figs pour jouer partout, avec des règles de qualité", il s’interprète aussi niveau "quantité de figurines dans une collection et qualité de la sculpture et des détails". C'est peut être cette vision que tu as là Orchal

 

Mais si on achète que pour la qualité des figurines, pourquoi prendre le starter ? Pourquoi pas prendre la boite qui nous intéresse ?

 

Si on compare ce qui est comparable, si on achète AoS pour les figs, le starter est pas forcément la meilleure option, si on achète AoS pour le jeu, le rapport qualité prix par rapport à ses concurrents n'est pas unilatéralement en sa faveur

 

Hors GW pour vendre peut certes compter sur les amateurs de belles figs, mais pour vendre beaucoup il a besoin du joueurs autant que de peintres, voir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers échanges de ce débat, il y a un concept que je trouve étrange : il semblerait que ce soit "normal" que des figurines représentant des troupes d'élite soient plus chères, juste parce qu'il s'agit de troupes d'élite...

Et là, ça me gêne un peu... Pour moi, le prix d'une figurine devrait être lié à la quantité de travail qu'elle a demandé pour sa fabrication (finesse de gravure, concept graphique, etc.), à la quantité et qualité des matières premières utilisées (taille de la figurine, metal/plastique/résine, ajout de décals, qualité du moule, etc.), et dans une moindre mesure (car totalement artificiel) au nombre de boîtes mises en vente (édition limitée, collector, tout ça...).

Que GW taille ses prix pour vendre plus cher les unités plus performantes dans ses jeux sans tenir compte des trois critères ci-dessus, c'est un abus éhonté. Et je m'étonne que cette situation puisse être considérée comme "normale"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Linderiel.

 

A mon sens l'argument "c'est de l'élite, donc ils sont plus chers" n'est pas valable non plus et c'est une "béquille" artificiel pour certains afin de justifier le prix... mais je faisais en plus remarquer que bien souvent cette béquille n'est pas même avérée "in game" (cf Terminator).

 

Quant à l'argument c'est de l'élite donc c'est plus gros donc plus cher, on sait qu'il est caduque également car les prix pratiqués sont sans commune mesure avec le prix des matières premières. Quand on sait qu'une grappe standard doit revenir à quelques centimes à fabriquer, comment justifier qu'une figurine de 5 mm de plus coute 30 ou 40% plus cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible que ce prix soit à prendre en compte dans une « globalité », à savoir combien je peux faire débourser un joueur en tout, et combien une armée va me rapporter, auquel cas la différence de prix pour des unités d’élite peut se justifier, puisque le joueur en aurait en principe moins dans son armée.

 

Dans tous les cas, concernant les prix à la figurine de GW et de ses concurrents, cela me rappelle une anecdote qui je pense parlera à certains, concernant ce sempiternel débat sur les prix.

 

Il y a de cela plusieurs années, Days of Wonder sortait son jeu Battlelore. La boîte de base contenait 200 figs soclées, un matériel luxueux, pour 70€. Le rapport qualité prix était imbattable, ce qui n’empêchait pas certains de trouver déjà ça trop cher. Par la suite des extensions sortirent, des petites boîtes avec plusieurs unités. Enfin il y eut l’extension « troll ». Il s’agissait d’une figurine en plastique de 15mm, vendu avec sa carte d’unité et une carte dépliante pour jouer une bataille. Le tout pour 15€. 15€ pour une figurine plastique  de 15mm. Et c’était il y a des années. Alors quoi, DoW voulait faire payer le prix fort à ses joueurs ? Cela fit un tollé. La suite la voici : devant les gueulantes répétées sur le forum (on nous vole, on nous spolie), le patron de DoW s’est fendu d’un long communiqué pour rappeler certaines vérités aux joueurs, en concluant de manière un peu caustique et exaspérée qu’ils pouvaient faire leur jeu eux-mêmes pour commencer à comprendre comment fonctionnait les prix.  Ce fut leur dernière extension, juste après ça, DoW abandonnait Battlelore et le revendait à FFG.

Lorsque FFG eut le bébé, ils furent incapables de refaire la boîte de base, et ils expliquèrent calmement pourquoi.

Pour vendre à 70€ cette boîte, le fabriquant de figs qui avait eu le marché avait vendu ses figurines à perte, en disant qu’ils pourraient se rattraper sur les extensions derrière. Ainsi si FFG voulait rééditer cette boîte, cela coûterait au client le double. Finalement ils ont fait une V2, avec deux fois moins de figurines pour le même prix.

 

Tout cela pour dire qu’il est bien probable qu’avec la boîte d’initiation AoS, GW ne se fasse que très peu de marge, et que les coûts globaux sont impactés sur l’ensemble de la gamme.

 

Je ne connais pas tout ce qui motive l’augmentation des coûts, je sais comme beaucoup ici que les grappes ne coûtent pas cher. Mais je sais aussi que depuis le temps, si des mecs avaient pu prendre le marché en vendant leurs figs deux fois moins cher, ils l’auraient fait depuis belle lurette. Or le seul créneau qui a été pris a été celui de l’escarmouche, pour pouvoir mieux faire passer la pilule en disant : ok on est cher, mais tu peux jouer avec dix figs. Ce faisant on en arrive généralement aux mêmes montants dépensés pour le joueur/peintre, car une fois qu’on a peint dix figs, si on aime l’univers, on en veut d’autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lut,

 

- La tournure d'AdS. La plupart des gens qui ont vu les Sigmarites ont pensé aux SM. J'ai feuilleté le bouquin de la boîte de démarrage, leur description ressemble énormément aux SM. Je trouve ça personnellement racoleur et peu respectueux des joueurs de Warhammer, de faire un tel pont entre cet univers et 40k

 

Mais pourquoi bon sang ? Quand GW fait des ponts entre med-fan et 40k en transposant presque toutes les races ou factions de WBF au 41e Millénaire, pas de problème, on est même content qu'elles soient là, on va manger des chips : elfes>eldars, nains>squats, GdC>SMC, MV>Necrons, Orcs>Orks, Empire>Garde Impériale, Démons du Chaos = Démons du Chaos.
Mais créer un reflet fantastique des Space Marines, ça non, c'est un manque de respect envers ses clients... :huh:  :blink:  X-/

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maximus Vulpes

 

Que le hobby soit cher, tous les joueurs en ont conscience. On peut critiquer les prix sans être un consommateur irresponsable. Ça ne me dérange pas de payer cher pour de la qualité, mais c'est une question de juste mesure.

 

40 euros pour 5 gonzes en plastique c'est un prix délirant compte tenu du marché et les processus de production. Si j'ai 40 euros à dépenser pour des figs, je ne les investirai jamais dans cette boîte. Si je veux jouer à un jeu de masse, je me tourne vers Mantic/l'histo, à ce prix là on peut avoir facilement 40 bonhommes. Si je veux de la belle fig, je me tourne vers les jeux d'escarmouche, et là désolé mais la qualité est au dessus (voir Infinity, Malifaux).

 

A cela s'ajoute les prix très élevés pour une qualité médiocre du matériel de peinture. Cf les pots citadel de 12ml à 3.50 euros vs les pots Prince august de 17ml à 2 euros (pour une différence de qualité sans commune mesure ). Plus les goodies hallucinants: 33 le shaker à dés? 25 euros la ficelle de mesure? Là c'est vraiment de l'escroquerie pure et simple! 

 

GW n'est pas vraiment une petite entreprise de passionnés, son CA baisse mais ses bénéfices augmentent, donc je me vois mal faire de la charité pour soutenir une multinationale. Si c'est trop cher, c'est trop cher, je vais voir la concurrence.

Du coup j'ai dû dépenser 30 euros de GW en 2 ans. 

Modifié par Mattbab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi bon sang ? Quand GW fait des ponts entre med-fan et 40k en transposant presque toutes les races ou factions de WBF au 41e Millénaire, pas de problème, on est même content qu'elles soient là, on va manger des chips : elfes>eldars, nains>squats, GdC>SMC, MV>Necrons, Orcs>Orks, Empire>Garde Impériale, Démons du Chaos = Démons du Chaos.
Mais créer un reflet fantastique des Space Marines, ça non, c'est un manque de respect envers ses clients...

 

Ça fait surtout "solution de facilité", du moins, de mon point de vue.

 

Les factions Eldars (Vaisseaux-Monde, Commorites, Arlequins, Exodites et Corsaires) sont quand même différents du trio Elfe de Warhammer Battle.

Pour les Nécrons, le côté "Roi des Tombes" est surtout apparu avec l'avant dernier codex (qui tranche avec le fluff originel).

Les Squats n'existent plus - n'ont même jamais existé.

Les Spacemarines du Chaos sont des versions corrompus des Spacemarines alors que les Guerriers du Chaos sont différents de l'Empire et de la Bretonnie.

...

Modifié par Haemacolyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Haemacolyte

 

 

Les factions Eldars (Vaisseaux-Monde, Commorites, Arlequins, Exodites et Corsaires) sont quand même différents du trio Elfe de Warhammer Battle.

Pour les Nécrons, le côté "Roi des Tombes" est surtout apparu avec l'avant dernier codex (qui tranche avec le fluff originel).

Les Squats n'existent plus - n'ont même jamais existé.

Les Spacemarines du Chaos sont des versions corrompus des Spacemarines alors que les Guerriers du Chaos sont différents de l'Empire et de la Bretonnie.

 

Je me félicite moi aussi de ce que les reflets 40k des armées med-fan aient leurs spécificités, et qu'il y ait des factions propres à chaque univers. M'enfin, ce qui me dérange, c'est qu'on crie au génie quand un hobbyiste monte une armée de skavens ou d'hommes-bêtes de l'espace, mais si GW traverse le pont dans l'autre sens, c'est le Rubicon qui est franchi.

 

 

Ça fait surtout "solution de facilité", du moins, de mon point de vue.

 

C'est donc vraiment une question de goût, car quand je vois le seigneur stormcast avec sa hallebarde, sa lanterne et son "quart-de-griffon", ou le seigneur sur Dracoth de la boîte de base, je les trouve nettement plus réussis que n'importe quel perso SM en armure Terminator ou monté (histoire de rester dans la même échelle), et suis donc admiratif du travail présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, ce qui me dérange, c'est qu'on crie au génie quand un hobbyiste monte une armée de skavens ou d'hommes-bêtes de l'espace, mais si GW traverse le pont dans l'autre sens, c'est le Rubicon qui est franchi.

Pas tout à fait la même situation: un hobbyiste le fait par hobby, avec une notion de loisir. Ses inventions, aussi originales soient-elle, n'ont aucune influence sur l'univers de GW (sinon, on aurait les spacemarinettes :cat: ).

GW est créateur de son univers, tout ce qu'il fait modifie donc ce dernier. On attend donc à ce qu'il se montre plus original, encore plus quand il s'agit du poids lourd de la figurine et qu'il s'attaque à créer à successeur à une licence aussi connue que Warhammer.

C'est donc vraiment une question de goût, car quand je vois le seigneur stormcast avec sa hallebarde, sa lanterne et son "quart-de-griffon", ou le seigneur sur Dracoth de la boîte de base, je les trouve nettement plus réussis que n'importe quel perso SM en armure Terminator ou monté (histoire de rester dans la même échelle), et suis donc admiratif du travail présenté.

Je pense que le problème vient moins de la gravure (là-dessus, GW rate rarement son coup) que sur le thème.

Je viens de lire la critique de la nouvelle Gtes of Azyr sur le Black Librarium, document sortit pour appuyer la boîte de démarrage et...:

"J'ai relevé des trucs marrants quand même, suivez ma logique.

Age of Sigmar:

A une époque, la civilisation humaine s'étendait sur plusieurs mondes. Puis ils se sont retrouvés isolés et perdus. On nomme cette période la Nuit Sans Fin. Sigmar, le chef de l'Humanité forge, alors de puissants guerriers, les Stormcasts, pour aller à la reconquête de ces mondes perdus.

Cela ne vous rappelle rien ? Indice:

A une époque, la civilisation humaine s'étendait sur plusieurs mondes. Puis ils se sont retrouvés isolés et perdus. On nomme cette période Old Night (ou Ère des Luttes si vous préférez). L'Empereur, le chef de l'Humanité, forge alors de puissants guerriers, les Space Marines, pour aller à la reconquête de ces mondes perdus."

Source: http://www.black-librarium.com/t3669-the-gates-of-azyr-de-chris-wraight

Modifié par Haemacolyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un retour aux sources de Rogue Trader..

 

De là à ce que la recette soit appliquée à 40K, il n'y a pas loin à mon avis.

 

Je suis même persuadé que nous ne sommes qu'au début d'une réécriture intégrale de l'ensemble de l'univers et de l'imaginaire GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais pour les prix, euh les gammes alternatives ( dont warmachine/horde) seront tjr moins cher en frais réel pour le jeu hein.

 

Détachements :

Warma/horde : 150e = armée de 35pts ( très bien), variée, livre de règle, gabarit a photocopier, cartes, jouable directement.

EDEN : 35e = Starter de base, livre de règle, gabarit a photocopier, cartes, jouable directement.

40k : entre 80e/+100e = même pas 500pts d'armée dans la plupart des cas...et..c'est tout. Livre de règle + Codex + Gabarit en rab...Non jouable directement.

 

No comment. Et je connais pas toutes les autres gammes alternatives.

 

GW coule depuis des années, c'est le titanic, et avec age of sigmar le gros iceberg :p. Le pire c'est qu'ils refont la même chose...je vois pas l’intérêt de détruire un monde qui a fait découvrir la société pour des raisons pitoyables...pour refaire un monde sans saveurs...et avec les mêmes inconvénients ( prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir je dirai que pour tout ses anciens joueurs, vétérans de la première heure, qui viennent cCouiner c'est trop cher, games nous prend pour de la merde j'en passe et des meilleurs votre gros souci c'est que pour cette fois pour suivre l'évolution vous allez devoir cracher au bassinet comme le Kevin moyen qui débute. Bizarrement avant, en v8, qu'un nouveau joueur doive cracher plus de 500 euros ça vous perturbez pas. Et après tout ce temps passé dans la sphère games vous êtes toujours pas habitué à leur com. Quand on est aussi dégouté d'une marque on en change et on stop rager.

 

Je me suis franchement marré quand j'ai lu ça......

 

Messieurs sur ce, je vous quitte, je n'ai plus ma place ici (j'entend Aos hein  :shaun: )

Modifié par FakirBleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas les gens qui parlent de jeu trop cher, quand tu vois le prix des figs à coté (regardez un peu la qualité des fig de chez PP, tant niveau du design que de la qualité du matériau), et alors qu'on ne sait pas quelle sera le format de jeu type adopté par les joueurs.

 

En l'état, je vois que pour le prix d'une boite de termi j'ai une unité jouable, avec des critères de sculpture largement supérieurs, mais les gens ralent quand même ???

 

 

Niveaux design pp par rapport aux sigmarins c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est qu'un retour aux sources de Rogue Trader..

 

De là à ce que la recette soit appliquée à 40K, il n'y a pas loin à mon avis.

 

Je suis même persuadé que nous ne sommes qu'au début d'une réécriture intégrale de l'ensemble de l'univers et de l'imaginaire GW.

 

 

D'après Chéqué Varan, tu as une bonne intuition : il a annoncé que si AoS marchait 40K suivrait le même chemin, ce qui me fait un peu peur.

 

Par contre je ne vois pas en quoi le fluff de AoS il s'agit d'un retour au sources de Rogue Trader. J'ai loupé quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mattbab

 

« 40 euros pour 5 gonzes en plastique c'est un prix délirant compte tenu du marché et les processus de production. »

D’où mon exemple. Lorsque DoW, à qui on ne peut vraiment pas reprocher sa politique commerciale, a sorti sa figurines à 15€, le prix semblait délirant également. Quand Warmahordes vend 16 figs à 149, en suivant ton argument, c’est délirant également. Apparemment il y avait une réalité économique derrière malgré tout, et je ne suis pas certain que la santé mentale des dirigeants de ces entreprises en soit la cause.

 

 Si j'ai 40 euros à dépenser pour des figs, je ne les investirai jamais dans cette boîte. Si je veux jouer à un jeu de masse, je me tourne vers Mantic/l'histo, à ce prix là on peut avoir facilement 40 bonhommes.

Pour avoir joué plastique en histo au 1/72, il est vrai que les prix sont très attractifs. Maintenant il n’y a quand même pas photo entre leurs figs et les figurines GW. Au-délà de ça, quand tu achètes une figurine, tu ne payes pas que le moulage, tu payes un studio de développement derrière. J’avais lu il y a quelques temps le compte-rendu d’un français qui avait été embauché chez GW, pour dire ce qu’il avait dû réaliser pour être pris, (logiciels 3D, sculpture). Quand tu multiplies ce savoir-faire (et là on est quand même dans le domaine de l’excellence) par le nombre (il y a les mecs qui font les figs, mais également les illustrateurs, peintres, etc. … etc. …), tu as plus de mecs à payer que chez Zvezda, et tu le ressens immédiatement. Quand tu regardes une table d’une partie de warhammer, il y a ton âme de gamin qui s’éveille ; wow, c’est magnifique. Et pour arriver à ça, derrière, c’est pas juste des machines qui font du plastique, c’est un gros boulot intellectuel en amont. Tu as déjà demandé à ton revendeur combien il vendait de boîte de Kings of War ? Le prix n’est pas un problème, tu as un produit qui déclenche une pulsion d’achat, et l’autre non. Les prix sont donnés, rien n’est caché. Après il y a bien entendu un plafond vers lequel les prix sont entrain de tendre, qui est celui où il ne devient plus possible d’entrer dans le hobby sans un investissement conséquent. A titre très personnel, si je pense que sur la durée c’est un hobby tout à fait « rentable », je trouve que ça n’est pas donné. Un gars qui veut commencer AoS, en plus de la boîte, s’il veut acheter assez de peintures, de matériel (pinceaux, pinces, soclage), plus un ou deux bouquins ou accessoires en plus (établi, malette), il va en avoir pour au minimum 300€, et même plutôt 400. Après rapporté à d’autres loisirs ou bien d’équipement, une console par exemple, ça permet de relativiser, ou alors de devoir faire un choix.

 

«  Si je veux de la belle fig, je me tourne vers les jeux d'escarmouche, et là désolé mais la qualité est au dessus (voir Infinity, Malifaux). »

 

Si tu veux de la belle figurine, je suppose que c’est pour peindre. Tes 10 figurines de faction, tu en auras vite fait le tour, donc tu en achèteras plus, et au final tu en auras pour le même budget. J’ajoute que si la gravure des figurines que tu cites est réussie, il faut accrocher à la franchise. Or c’est le gros point fort de GW. De l’elfe, de l’orc, du nain, ça parle à tout le monde, surtout dans des versions aussi archétypées que celles développées par GW. Contrairement à ce que certains ont cru en découvrant la nouvelle faction des Stormcasts, GW reste sur la même franchise et le même univers. Quand j’ai feuilleté les derniers WD que je n’avais pas acheté depuis plus de dix ans, j’ai retrouvé le même émerveillement que quand j’ai découvert le hobby. Je suis allé plusieurs fois voir ailleurs, parce que je ne suis pas masochiste, moi aussi j’aimerais trouver quelque chose qui me plait autant pour moins cher, mais ça n’a jamais fait tilt. Je suis retourné sur le site de PP à de multiples reprises, j’ai essayé de comprendre ce qui pouvait botter certains avec ces figs. Je pense juste que je suis hermétique à ce genre d’univers créé de toute pièce, quand celui de GW repose sur des fondations qui puisent directement dans nos mythes et légendes ou répond à de grands archétypes qui nous parlent immédiatement dès le premier coup d’œil.

 

« A cela s'ajoute les prix très élevés pour une qualité médiocre du matériel de peinture. Cf les pots citadel de 12ml à 3.50 euros vs les pots Prince august de 17ml à 2 euros (pour une différence de qualité sans commune mesure ). Plus les goodies hallucinants: 33 le shaker à dés? 25 euros la ficelle de mesure? Là c'est vraiment de l'escroquerie pure et simple! »

 

Pour les peintures je ne m’y connais pas suffisamment, j’ai du prince august et du citadel, et c’est vrai que j’aime bien citadel. Par contre pour les goodies, c’est quand même quelque chose fait pour les fans, c’est totalement superflu, c’est plus une idée cadeau pour faire plaisir. Avoir un cornet à dés de sigmar ou de khorne, je pense que la plupart des joueurs ne trouveront pas ce produit indispensable pour leur plaisir de jeu… C’est comme gueuler contre un fabriquant de voiture parce que leurs parapluies/t-shirts/casquettes sont plus chers que ce qu’on trouve dans la grande distrib…

 

« GW n'est pas vraiment une petite entreprise de passionnés, son CA baisse mais ses bénéfices augmentent, donc je me vois mal faire de la charité pour soutenir une multinationale. Si c'est trop cher, c'est trop cher, je vais voir la concurrence.

Du coup j'ai dû dépenser 30 euros de GW en 2 ans. »

 

Je pense qu’ils ont parfaitement compris que certains étaient partis « à la concurrence ». Le truc qu’il faut comprendre, c’est que ça n’est pas parce que les ventes d’Audi baissent qu’ils vont baisser leurs prix pour autant. Ce débat sur les prix, qui ne date pas d’hier, n’a jamais eu d’incidence sur les prix, donc hormis s’en servir comme d’un défouloir (pourquoi vous ne m’écoutez pas GW, baissez vos prix pour que je puisse m’acheter vos figs !), je ne suis pas certain que ça fasse vraiment avancer le shmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense juste que je suis hermétique à ce genre d’univers créé de toute pièce, quand celui de GW repose sur des fondations qui puisent directement dans nos mythes et légendes ou répond à de grands archétypes qui nous parlent immédiatement dès le premier coup d’œil.

Je comprends tout à fait, personnellement je suis resté joueur de warhammer battle principalement pour cette raison. Maintenant, c'est mon point de vue, mais AoS correspond pour moi exactement à "ce genre d'univers crée de toute pièces". Et je trouve que la qualité du background s'est détériorée au fil du temps, depuis quelques années déjà, au service de la dernière unité trotro bill ou d'une image très exagérée des armées (des spaces marines toujours plus héroïques, l'inquisition toujours plus délirante, des méchants toujours plus méchants/puissants sans que cela n'ait de réelle conséquence sur l'univers etc.. ) Qu'il est loin le temps de la campagne impériale de WHjdr v1!

 

Il est vrai que je ne dépense pas forcément moins en allant dans les autres gammes, la différence est que là où j'aurai une demi-armée cantonnée à un seul jeu bancal en achetant GW, je peux jouer à plusieurs jeux en variant les factions et les plaisirs, entre des jeux compét', des jeux apéro, des jeux simus etc... Au niveau peinture c'est nettement plus excitant puisque l'on peut changer de schémas d'armée plus fréquemment, passer de la fantasy à la Sf etc.. Bref j'en ai pour mon argent. 

 

Enfin, sur les coûts de développements de l'univers/direction artistique, c'est un argument tout à fait pertinent. Je n'attend pas de GW qu'ils s'alignent sur les prix de l'histo, mais il y a un juste milieu, surtout pour les troupes de base/personnages indispensables au débutant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Je prends le train en marche et désolé, je n'ai pas lu les 36 pages  :zzz:

 

Je m'étonne de lire que Battle ne représentait que 15% du marché GW. Chez mon revendeur local (Namur - Belgique), il n'y avait pratiquement que des joueurs Battle et très, mais alors TRES peu de 40k.

 

Sinon, je suis plus orienté collection fluff 40k que jeu (pas le temps...  :'( ) mais j'ai déjà pu apprécier les méthodes de ventes absolument ahurissantes de GW rien qu'à l'encontre même de ses propres revendeurs (comme le coup de la Finecast plus dispo que sur le site). C'est vraiment une machine à fric éhontée.

 

J'ai été l'année passée à l'event FW à Amsterdam et j'avoue avoir été "choqué" par la démarche commerciale. On se serait cru à une session de formation pour colporteurs de brosses à chiottes, à l'ancienne... 

 

Pour revenir également sur plusieurs commentaires concernant la communication de GW, je trouve que cela transparait pas mal à la lecture des WD. On sent, je trouve, vraiment la boîte qui vit en autarcie, à la limite du sectaire même.

 

Mais bon, je trouve qu'ils ont de beaux produits pour ce qui m'intéresse donc ce qui se passe derrière m'intéresse moyennement je l'avoue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Haemacolyte,

 

 

Pas tout à fait la même situation: un hobbyiste le fait par hobby, avec une notion de loisir. Ses inventions, aussi originales soient-elle, n'ont aucune influence sur l'univers de GW (sinon, on aurait les spacemarinettes  :cat: ).

GW est créateur de son univers, tout ce qu'il fait modifie donc ce dernier. On attend donc à ce qu'il se montre plus original, encore plus quand il s'agit du poids lourd de la figurine et qu'il s'attaque à créer à successeur à une licence aussi connue que Warhammer.

 

Donc quand GW a sorti Rogue Trader en 1987 en mettant des races de fantasy dans un univers space opera, tu aurais jugé ça aussi peu original ? Oui, les Stormcasts s'inspirent beaucoup des SM - et alors ? Je pose cette fois la question sans arrière-pensée : qu'est-ce qui interdit à GW de continuer à faire des jeux de miroir entre ses deux univers, qu'est-ce qui l'oblige à sortir des factions ex nihilo ? (ça m'intéresse vraiment comme question, car j'ai du mal à comprendre cette réaction que j'ai lue ici et entendue irl : "Des SM à Battle, supeeeer  :-x ...")

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Linderiel.

 

A mon sens l'argument "c'est de l'élite, donc ils sont plus chers" n'est pas valable non plus et c'est une "béquille" artificiel pour certains afin de justifier le prix... mais je faisais en plus remarquer que bien souvent cette béquille n'est pas même avérée "in game" (cf Terminator).

 

Quant à l'argument c'est de l'élite donc c'est plus gros donc plus cher, on sait qu'il est caduque également car les prix pratiqués sont sans commune mesure avec le prix des matières premières. Quand on sait qu'une grappe standard doit revenir à quelques centimes à fabriquer, comment justifier qu'une figurine de 5 mm de plus coute 30 ou 40% plus cher?

 

Alors personnellement je trouve que ça aurait un sens économiquement et commercialement parlant. Si tu veux attirer du monde sur un jeu, tu dois faciliter l'entrée dans ta gamme. Donc à ce titre, des boites de bataillon, boites de starter, etc. moins chères attirent des clients. Tu fais moins de marge mais tu élargis ta clientèle. Si après ça tu veux récupérer la marge perdue sur ces boites, tu augmentes la marge sur les autres boites de la même gamme et particulièrement sur des boites de figurines 'indispensables'.

 

L'un dans l'autre tu auras payé toute la marge voulue par GW mais répartie différemment.

 

C'était déjà plus ou moins le cas avant le "tout plastique". Dans un premier temps les troupes de bases étaient dispo en plastique pour un coût moindre et quand tu voulais taper dans du truc "pêchu" tu devais te rabattre sur les blisters. Le "coût" était plus ou moins maquillé et tu avais encore la différence psychologique plastique/métal.

 

Aujourd'hui on te refourgue des produits dans la même matière, dans un conditionnement similaire et fort cher... mais on t'explique qu'une partie est encore beaucoup plus chère, tout en fournissant moins de figs parce que c'est des gars supérieurs en jeu.

 

Ca pourrait encore marcher... si les troupes "élites" avaient systématiquement l'impact escompté en jeu ce qui bien souvent n'est pas le cas dans les productions GW. Pour que ça marche il faut un véritable travail de réflexion et d'équilibrage... hors on sait que GW s'en est toujours plus ou moins balancé et le revendique encore plus avec AoS. Bien souvent, cela semble fait au petit bonheur la chance, avec dans le meilleur des cas des avantages outranciés aux dernières en date (exemple encore des Terminators, vieux concept, vieux kit, règles à la traine... mais prix qui continue à augmenter).

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse vraiment comme question, car j'ai du mal à comprendre cette réaction que j'ai lue ici et entendue irl : "Des SM à Battle, supeeeer  :-x ..."

Le problème des SM, c'est leur sur-représentation. Perso, si je ne n'accroche pas plus que ça au 40k, c'est à cause de ça. Quand, sur une quinzaine d'armée, tu en as près du tiers consacré aux SM et qu'ils bénéficient de sorties très régulières, ça a tendance à en rebuter certains (comme moi). C'est peut-être leur tête de gondole, mais on peut aussi aimer avoir plus de diversité. Battle n'avait cette armée prépondérante. Il y en avait un peu en dessous, mais elles étaient toutes différentes.

Ce qui fait un peu peur, c'est que cette recette d'armée emblématique soit reprise à Battle (ou AOS comme il faut l'appeler). Ça montre plus un choix économique et sans originalité («ça marche pour le 40k, faisons la même chose pour Battle»). Ça peut se comprendre, mais on peut aussi attendre mieux du leader du marché.

L'avenir nous dira si cette armée prend les mêmes «travers» que les SM, ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà ca gratte ici :)

@la personne m'ayant répondu sur la comparaison avec le prix d'entrée des consoles
1) je m'étonne et trouve triste que pour toi montage et peinture ne soient pas du temps de hobby... Ca correspond bien à l'évolution de la population de joueurs "tout tout de suite" déjà decrite par de nombreuses personnes et expliquant en partie le déclin de WFB.
Moi je comparerai plus les vingt cinq heures d'un alien isolation aux x heures de montage peinture et jeu que m'auront permis deux boites de figs pour le même prix mais bon
2) même en additionnant tous les couts je note que tu ne parviens pas à l'équilibre. (et encore tu n'as pas compté l'achat de plusieurs jeux sur ps, de dlc, d'accessoires... Et ne parlons pas des gamers pc, des rolistes aux bouquins en édition limitée qui doivent être dorés à l'or fin pour valoir ces prix...)


@les admirateurs du fluff de WFB
L'Iliade? Franchement?

J'adore WFB et ai joué en JdR, en grandeur nature etc c'est un univers sympa mais avec quelques belles incohérences et des raz régulières (les skavens attaquent une grande ville et ravagent l'Empire mais ils sont trotro discrets et personne lé voient; Archaon il arrive et puis... Ah non en fait...; l'empire il est trotro fore et technologique mais il laisse la Sylvanie et les forets partout autour; le pole nord il est achtement peuplé dit donc... Etc)

C'est de la fantasy très sympa, qui avait un coté comique il fut un temps aussi, qui a gardé un côté réflectif mais ce n'est pas toujours aussi structuré que des univers ayant sombré comme Prophecy par exemple.
On sent des ajouts parfois mal raboutés ou des retours arrière.

GW n'a jamais fait de ménage dans son fluff ("on garde tout, ca pourrait servir ou rapporter") et c'est à la fois très sympa et très fouillis, comme une juxtaposition de couches.

D'ailleurs c'est un peu paradoxal : Durant des années j'ai vu des gens se plaindre que les univers GW n'évoluent plus et là... Faudrait rester sur les acquis?
Depuis 10 ans on parle plus du passé de l'univers que de son présent et son avenir! Regardez le nombre de persos spéciaux décris dans les livres d'armées qui étaient déjà morts dans le présent du jeu!
30 ans au bord de l'extinction quand même...

Perso je suis heureux que les lignes bougent enfin :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.