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Prix Gw


Invité

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Quel rétropédalage?

Ils produisent toujours des fig en failcast et le passage au full plastique était... prévu chez GW, non?

 

Aucune sortie "récente" ne s'est faite en finecast. D'ailleurs plus rien ne sort en finecast. Ca a quand même été présenté comme la nouvelle matière qui allait révolutionner la figurine tout ça tout ça. Si c'était juste un truc "de transition" ça parait bien cher payé (autant rester au métal blanc puis passer au plastique).

L'impression que ça donne c'est surtout que finecast n'a pas eu la qualité/le succès esctompté.

 

Ou alors c'était vraiment un truc de transition (pourquoi ??) et à ce moment là GW s'est bien foutu de nous en présentant ça comme un super truc nouveau, qui avait quand même l'air d'être fait pour durer.

Je peux pas trop me plaindre du finecast puisque ça m'a permi de charcuter Fabius biles comme jamais je n'aurais pu le faire en métal blanc, mais la qualité variable + l'augmentation des prix + la com autour laisse une impression désagréable.

 

Ceci dit quand on voit le Magos dominus plastique à 29 euros ( !!! ) on se dit que ça va le passage au plastique ne fait pas chuter dramatiquement les prix :rolleyes:

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On aura probablement jamais le fin mot de l'histoire concernant le Finecast. Un cas d'école presque comique quand on relis le WD de 2011 annonçant le bouzin et le silence radio actuel.

 

Ce qui est sur c'est qu'il est bel et bien enterré : les dernières figs éditées en Finecast sont les persos spés Gor-Rok et Tetto'eko pour les HL à Battle et ça remonte à août 2013 (je ne compte pas le SdA). Bientôt deux ans...

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Je ne connais pas la vraie raison mais il est très étrange de mettre en avant une technologie révolutionnaire (sic), d'utiliser des master émanant de l'ancienne génération et de remplacer rapidement ces produits. Il y a plusieurs explications:

 

- obligation d'arrêt de la production métal (pour des raisons pratiques: vente de l'outil industriel, obsolescence, changement de la loi, problème de fournisseur...)

- impossibilité de monter assez en cadence les chaines plastique

- mise en œuvre d'une technologie prometteuse mais au final non maitrisée (typiquement: les essais marchent bien sur une petite ligne test avec des gens bien formés mais dès qu'on industrialise on a des gens moins compétents ou qui s'en foutent, de l'usure des moules... ce qui rend une super idée totalement foireuse).

 

Mon petit doigt me dit que c'est peut être le mélange des trois. Imaginons la scène:

 

- bon on a des problèmes pour acheter du métal et les prix montent fortement, en plus on se fait rattraper sur ce créneau et on a pas mal de coûts de gestion sur les stocks et les ouvriers spécialisés sont pas nombreux donc on va passer au plastique.

- oui, ok

 

deux mois après:

- bon en fait on a des problèmes de conception des moules pour le plastique

- ah merde on a déjà vendu les moules métal

 

variante:

- bon en fait le plastique c'est pour de la grosse série et là on fait du héros

- bon ben on va lancer une gamme adaptée aux petits tirages

 

variante:

- bon on fait plastique et une gamme petits tirages mais les gens ne les ahcètent pas (donc veulent de la troupaille en oubliant que si ça se vend pas c'ext parce que les gens n'en veulent pas à cause des défauts)

- ah ben alors on arrête le finecast et on fait des boites avec options

- superrrrrrrrrrrr

 

Comme tu vois: plein de possibilités!

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C'est surtout que le moulage plastique a fait de gros progrès et eu maintenant avoir des détails qui n'étaient possible avant qu'avec du métal ou de la résine. Maintenant que le plastique peut tout faire, il n'y a plus de raison de garder le reste. GW a peut être juste pas anticipé la vitesse de progrès des moulages plastiques.

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Relisez l'article du White Dwarf  sur l'avènement du Finecast ... de mémoire, en intro ça traite ... du plastoc, des fantastiques progrès du plastoc et de la généralisation du .... plastoc. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord mais le Finecast, GW l'a toujours perçu comme un truc de transition.

Modifié par Invité
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C'est surtout que le moulage plastique a fait de gros progrès et eu maintenant avoir des détails qui n'étaient possible avant qu'avec du métal ou de la résine.

 

 

On fait du haut détail en plastique depuis les années 60 (en maquettes). Ce qui a changé est le prix de revient et le nombre de restrictions (gravage en creux...).

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Depuis les années 60 certes, mais avec des kits maquettes de plus de 300 pièces.

 

Dès que l'on simplifie le modele, on agglomère les parties et ça devient plus dur au niveau du détaillage. Les contre dépouilles se multiplient donc. Et en plastique, c'est compliqué la contre dépouille, là ou la résine excelle.

 

Mais GW ne semble pas vouloir se diriger vers des kits plein de mini morceaux (ce serait le reve pourtant). Du coup, certains éléments en plastique ont des "artifices plastiques". C'est à dire que des volumes sensés être creux sont remplis, certains raccords en differentes matières sont flous. C'est notament du au design 3D, qui doit se résoudre à faire disparaitre les contre dépouilles génantes.

 

Du coup, ça fait modèle un peu naze parfois. Regardez de près les kits Terminator SH, c'est plein de "bugs" au niveau de la définition. Et ça, en résine, normalement ça n'existe pas. En résine et metal, le "bug", c'est le plan de joint.

 

Autre chose, le design 3D, quoi qu'on en dise, rend mal les peaux et les tissus. D'où ces figurines plastiques aceptisée que l'on a maintenant. Donc, non, on sais pas tout (bien) faire en plastique.

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En bits interchangeables oui.

 

Mais en pieces structurelles non. On a des jambes-bassin-buste monobloc souvent. C'est ce que reprochent certains aux persos climpack par exemple.

 

Pour en revenir au sujet, le finecast est un échec visiblement, victime d'une mauvaise réputation amplement justifiée. Avec tous les acteurs du milieu qui font de la résine, la qualité du produit finecast est incompréhensible, même avec les standard industriels de GW. Il apparait clairement que la technique utilisée était destinée à produire de la m**d*.

 

Alors pour quelle finalité? J'ai du mal à croire à un plan initial prévu pour durer. Ils ont du faire des tests. Ils savaient. Et donc se doutaient que ça passerait pas longtemps. C'est pourquoi je pense à une transition.

 

Ils ont tenté un coup de poker avec une présentation élogieuse de leur caca: attirer les foules émerveillée de superlatifs ou créer une loupe sur les défauts. Deuxième solution au final et donc ça a raté. Les gens ont vu.

Modifié par Baramyne
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Pour le finecast, à l'époque , j'ai bien vu que c'était un sujet sensible chez games . Le souci au niveau des ventes était d'ailleurs comment estimer qu'une fig n'était pas au niveau de culture pour une reprise client ... La réponse fut simple :

Si le client estime que son achat finecast n'est pas satisfaisant , faite lui l'échange ... .


Par ailleurs , un type de chez games m'avait également confié que le gros souci au départ, c'était les personnes qui étaient formées à l'identification des figs défectueuses qui sortaient des moules de fabrication . Les'filles'qui s'occupaient depuis des années des figs en métal reconnaissaient d'un simple coup d'œil les figs qui sortaient du lot et qui avaient le plus petit défaut. En gros , moins de 2 ou 3 % de figs défectueuse échappaient à leur regard acéré lol.

Quand games est passé au finecast ... Ben le taux de " figs défectueuse" était resté peu ou prou le même ( en volume) mais les filles n'ont pas été assez formé sur le produit et pendant plusieurs mois , le % de figs envoyées dans les boîtes et clampacks avoisinaient les 25% !

En gros , en changeant le process , le temps que les gens se forment dessus , rien qu'au niveau du contrôle qualité , ben ça a été multiplié par 10 !

Et là , le mal était fait selon moi. Il ne faut pas oublier que LE leitmotiv de games , c'est de fabriquer LES meilleures figs du marché ...
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C'est très étonnant cette histoire de QC. (Quality Control)

 

Des gens qui controlent des figurines metal pendant des années ont du toucher 100 fois plus de figs que n'importe quel hobbyiste. Et là, ils ne seraient plus capable  de voir qu'il manque une main? Ou que le modèle est tordu? Ou ressemble à du gruyère? Sur des modèles connus en plus.

 

Je crois surtout qu'ils se sont empressé d'en faire la pub, et une fois la chose lancée il devenait inconcevable (économiquement) de mettre 70% de la prod à la poubelle. Ils ont donc dû lever le pied sur la rigueur du controle pour remplir les boites.

 

On va peut etrer pas digresser d'avantage sur le finecast, d'autant que certains membres du forum ont les réponses à ses questions, et qu'elles n'ont jamais été données avant, donc...on sait pas.

Modifié par Baramyne
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C'est très étonnant cette histoire de QC. (Quality Control)

 

 

Non non, c'est courtant. Dans mon activité de consulting je vois ça. Ce mois ci j'accompagne 3 entreprises en contrôle qualité et tu n'imagines pas, mais alors pas du tout, ce qu'on peut voir.

 

Ceci dit, ATTENTION le contrôle qualité unitaire est TRES rare (sauf sur des choses faciles à vérifier comme le poids à l'aide de balances dynamiques). On échantillone toujours. Le but du processus qualité n'est pas de faire du contrôle mais de planifier le process de telle manière que les défauts ne puissent pas exister dès le début. Dans le cas de games il y avait des sécurités car les magasinières devaient physiquement mettre les figs dans des sacs (à l'époque). Elles pouvaient reconnaitre les défauts classiques, mais le plus important était la conception des moules et la production: une fois le moule lancé et le mélange à bonne température il y avait TRES peu de chance que ça parte en vrille: le procédé est simple, connu etc et surtout en cas de doute il était très facile d'y remédier car on se contentait de recouler la fig sur laquelle on avait le moindre doute. Un autre procédé classique est le contrôle sur poids (si la masse n'est pas bonne, on s'est raté sur le contenu).
 

 

. Et là, ils ne seraient plus capable  de voir qu'il manque une main? Ou que le modèle est tordu? Ou ressemble à du gruyère? Sur des modèles connus en plus.

 

 

C'est pas un problème de compétence mais

- de management: on leur a peut être dit de regarder les têtes mais pas les bulles

- de contrôle qualité: dans les préséries il y a pas de bulles

- de temps: on n'a pas le temps de voir les bulles une à une si on doit tenir la cadence

- de process: l'emballage automatique empêche de voir la fig qui elle même est plus fragile

 

Dans une boite industrielle il est évident que le responsable qualité ne va JAMAIS laisser partir du produit de merde mais il faut encore qu'on lui dise ce qui définir le produit de merde. Donc il faut

- définir les soucis (brainstorming, étude clientèle)

- identifier les sources (process? )

- mesurer les défauts et trouver des outils pertinents

- améliorer le procédé en fonction des défauts constatés

 

Exemple: tu peux obtenir du finecast de qualité de deux façon: en vérifiant chaque produit un à un ou en concevant un process juste et fidèle (ce qui veut dire "comme prévu"). Le deuxième coûte plus d'argent à court terme mais rapporte à long terme car justement tu n'as plus besoin de vérifier les produits. Le problème de GW c'est que le process n'est pas bien maitrisé (pour ceux qui veulent regardez les définitions des Cp, Cpk, Cpm)

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Merci Cracou pour toutes ces infos, ça fait plaisir d'apprendre des choses sur les coulisses de la production à grande échelle !

 

Pour revenir sur le finecast, il faut avouer que tout dépendait de la qualité perçue et/ou attendue par le client. Etant donné que GW avait (malheureusement) pris le parti de présenter ça comme une révolution, ET d'augmenter au passage les prix pour insister sur le côté premium, les clients ont été exigeants (et ils avaient raison de l'être), et e d'autant plus qu'ils avaient éventuellement en main la version métal pour comparer.

Pour autant, les ratages extrêmes finecast étaient relativement rares, mais les défauts mineurs étaient quasiment universellement répandus (ie les micros bulles d'air)

D'où une réaction épidermique du style "WTF tout ça pour ça ? Rendez-vous le métal !"

 

Pour le reste, à savoir le sempiternel sujet des prix GW, il faut comme toujours relativiser et garder à l'esprit certaines choses :

- c'était pas forcément toujours mieux avant (juste avant l'augmentation oui, mais j'ai connu les blisters de 3 figurines métal à 60 francs /9 euros actuels, et les boîtes de jeux à 500 francs / 75 euros). Et je vous parle pas de l'inflation ...

- l'euro a sacrément perdu de sa valeur. Alors c'est cool nos politiques sont contents, on exporte plus facilement, mais pour les consommateurs français par définition c'est mauvais pour notre pouvoir d'achat à l'étranger. Et je rappelle que GW est une entreprise UK qui fait du business en livres. Donc toutes choses égales par ailleurs, ça pourrait être pire

- pour autant effectivement l'augmentation des prix a tendance à faire baisser les volumes. Le problème est que GW n'est pas du tout parti pour essayer de réajuster les volumes en baissant les prix. C'est non seulement un choix stratégique dicté par le besoin de distribuer des dividendes chaque année (et GW le fait systématiquement, ce qui est devenu rare), mais aussi une analyse de sa base d'acheteurs. Et actuellement selon eux les vétérans (nous) n'achètent pas assez, et GW doit donc se tourner vers la chair fraîche :evilgrin:

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- c'était pas forcément toujours mieux avant (juste avant l'augmentation oui, mais j'ai connu les blisters de 3 figurines métal à 60 francs /9 euros actuels, et les boîtes de jeux à 500 francs / 75 euros). Et je vous parle pas de l'inflation ...

 

C'est précisément pour ça qu'on est censé être passé au plastique ... Pour éviter le prix du métal.

9 euros les trois figurines hein ? ^^ 30 euros les 10 figurines en métal donc environ ? Bim des furies à 45 euros. Et les boites plastiques sont très souvent à 30 euros.

Pour la boite de jeu ok, mais faut voir le contenu, et ce qu'on arrive à faire en jeu avec ce contenu ...

 

Puis bon, si je prends une exemple super récent : les skitariis à 30 euros les 10 figurines, double-kit, une super qualité : ok

Mais juste après ça bim le Magos Dominus 29 euros le personnage plastique. Je comptais le prendre, eh ben en fait non ce sera sans moi. Les eletro-prêtres 33 euros les 5 figurines !

Et encore 40k a l'avantage de présenter des escouades jouables qu'on est pas forcément censé acheter en plusieurs exemplaires, mais à battle.. enfin je crois qu'on peut arrêter de parler de warhammer battle en fait, vu que le jeu est mis à mort (il aura pas profité de la politique tarifaire c'est certain).

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Pour revenir sur le finecast, il faut avouer que tout dépendait de la qualité perçue et/ou attendue par le client.

 

Ben, c'est simple. On s'attendait à du Illyad Games ou du Alkemy. Des tirages résine de bonne qualité en somme.

 

 

Pour autant, les ratages extrêmes finecast étaient relativement rares,

 

Alors ça, c'est vraiment faux. Ou alors le discours d'un acheteur d'ork et de marines. Parce que quand les volumes sont fins, eldars noirs par exemple, c'était vraiment pourri dans 90 % des cas.

 

Je me rappelle avoir eu pitié (quelle faiblesse, j'ai honte) du vendeur, et d'avoir finalement accepté la 4eme boite d'incubes qu'il me déballait.

 

Désolé d'être dur (parceque je l'ai trop entendu), mais faut vraiment pas etre regardant pour trouver que les ratages n'étaient pas systématiques.

 

 

"WTF tout ça pour ça ? Rendez-vous le métal !"

 

Là encore c'est pas trop vrai parce que beaucoup trouvent que couper du plomb, c'est dur ! Sans déconner, plus mou que le plomb, c'est le mercure. C'était pas la mer à boire de couper une jambe de marine avec une scie et un bocfil. Ben non, certains préféraient encore charcuter des ratages en résine que de bons tirages métal.

 

Le poil dans la main et la merde dans les yeux ont fait dire à beaucoup que le finecast s'était amélioré sur la fin. Pfff, rien du tout. C'était vraiment zero. La honte de la profession de fondeur. 

 

Heureusement tout ça, c'est du passé.

Modifié par Baramyne
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Là encore c'est pas trop vrai parce que beaucoup trouvent que couper du plomb, c'est dur ! Sans déconner, plus mou que le plomb, c'est le mercure. C'était pas la mer à boire de couper une jambe de marine avec une scie et un bocfil.

Ça fait près de 20 ans que le plomb a été abandonné. Quant au métal blanc, il ne s'agit pas que de couper (qui est quand même pénible pour certaines pièces), mais d'ébarber ou de tiger. Et pour ça, la résine pouvait être une bonne solution. Malheureusement, ça a été plus que mauvais, et je te rejoins sur le finecast.
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