Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

AoS- Machine de guerre nain et équipage


alrickdrinkson

Recommended Posts

Bonjour, ma question est simple, avec l’intérêt d'avoir par exemple pour les baliste un équipage complet pour faire un maximum de dégât, est il possible d'optimiser les équipages de machine de guerre en déplaçant par exemple un membre d'équipage disons de ma baliste, vers le canon, où un servant a été  tué par des arbalètes elfes noir histoire de récupérer les deux tirs par phase de mon canon?

 

De même une fois la machine détruite, les servant se battent avec leur écouvillon, où peuvent-ils renforcer un autre équipage?

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Alors tu je peux pas melanger 2 warscrolls different, donc normalement impossible de venir renforcer un equipage avec des duardin d'un autre equipage :)

Du coup apres ils se battent avec leurs ecouvillons :p
Link to comment
Share on other sites

A ce j ajouterai qie justement tu occupe pendant un tour la dite unité pour tirer à la baliste avec son profils maximal. Le canon quant à lui n utilisera pas donc pas son profils max. Car les bonzhommes sont trop occupés à ailleurs.

et comme l a dit mon prédécesseur les unités/warscroll ne peuvent se mélanger.

Bien dommage ceci dit je trouverai bête que ma baliste soit détruite avec 3 nains à coté d un canon qui s est malencontreusement retrouvé sans servants.

mais c est assez rare ce genre de situation ! !
Link to comment
Share on other sites

 

Alors tu je peux pas melanger 2 warscrolls different

 

Oui mais les placer à moins d'1 ps n'impose pas de mélanger les 2 warscrolls.

 

La question serait donc plutôt : les servants d'une machine de guerre peuvent-ils quitter leur machine pour aller se placer à côté d'une autre ?

Link to comment
Share on other sites

La question serait donc plutôt : les servants d'une machine de guerre peuvent-ils quitter leur machine pour aller se placer à côté d'une autre ?

Se placer oui. Mais comme se sont deux unités différentes, les servants ne pourront pas faire tirer la machine. Pour les quelques uns que j'ai regardés, la machine ne peut tirer que si ses servants sont à 1", et non pas des servants. Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

En effet en relisant un peu plus correctement le descriptif, je vois que les warscrolls des machines ne permettent d'avoir qu'un seul canon/ baliste etc par warscroll, donc pas de mélange :/

Même si ils font partis du warscroll dispossessed artillery battery? (la réponse me semble être non aussi vu le "LEURS MACHINES" en gras)

 

Donc ça me semble répondre à ma question, les équipages sans machines iront se battre au cac ou défendre d'autre machine, mais apparemment ne les utiliseront pas :/

Link to comment
Share on other sites

J'ai que Compendium Bretonnia sous la main, pour le Trebuchet c'est :

Crew à 1" ou moins (pas ses Crew) donc si j'ai plus d'un Trebuchet ...

 

D'où ma question de tout à l'heure.

Surtout que contrairement à certaines machines (celles Skaven par exemple) le warscroll Trebuchet est en deux partie bien distincte :

- Machine de guerre

- Servants

 

Chacun leurs Keywords avec notamment le mot "Crew" pour les servants. Donc n'importe quelle figurine avec ce Keyword (pourquoi même d'une autre race) est susceptible d'avoir un effet sur le mouvement et l'efficacité du tir du Trebuchet.

Link to comment
Share on other sites

sur le warscroll en anglais, il est marqué "its crew", donc son équipage (possessif). Après il fut une édition où un équipage ayant perdu sa machine pouvait en joindre une autre, mais ça, c'était avant. :p

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Je voulais rebondir sur le sujet en demandant : est-il possible de choisir sur qui l'on tire, crew ou MG ?

La seule précision étant qu'ils sont à couvert ... Je suis tenté de dire qu'ils sont tuables indépendamment de la MG. Reste alors à savoir si ils sont considérés comme une unité de 3 crew ou 3 figurines indépendantes (nécessitants 3 phase de tirs).

 

Et niveau des ingénieurs pour machines de guerres, la VA ne précise pas qu'un ingé ne peut aider qu'une MG ?

Non parce qu'à 1ps on peux loger 5/6 machines facile :)

Link to comment
Share on other sites

Et niveau des ingénieurs pour machines de guerres, la VA ne précise pas qu'un ingé ne peut aider qu'une MG ?

Non parce qu'à 1ps on peux loger 5/6 machines facile :)

Yes un dwarf engineer peut réparer une seul War machine par tour, mais en réparer une différente a chaque tour si l'on veut. C'est comme les maitres de meute Moulder ou les dresseurs skinks, des warscrolls a part pouvant booster les differentes unités a proximité avec lesquelles elles beneficient d'une synergie :)

 

Pour le reste de la question en effet c'est un peu flou, il n'y a pas de précision sur le Warscroll... Au vu de la règle du couvert, en effet je pense que tu peux décider de viser l'un ou l'autre (ou les deux, si tu as assez de tirs). Sinon ça marche pas avec la save différente crew/MG. 

Et de plus a mon sens ils font partie d'une unité entière, donc je pense que tu vises les mecs et pas les membres d'équipage 1 par 1. 

Edited by Sgt_Ginger
Link to comment
Share on other sites

Si l'on s'en tient aux règles, lorsqu'on attaque, on désigne une unité cible, pas les figurines au sein de l'unité. C'est lors de la résolution des attaques que le choix peut se faire, et à ce niveau, c'est le joueur qui effectue les sauvegardes qui a la main. Il peut choisir d'en faire pour la machine (parce que la sauvegarde est meilleure, par exemple), puis lorsqu'il ne lui reste qu'un point de blessure, faire les sauvegardes suivantes sur les équipages, pour pouvoir tirer partie de sa machine jusqu'au dernier moment. Edited by Grimberg
Link to comment
Share on other sites

Si l'on s'en tient aux règles, lorsqu'on attaque, on désigne une unité cible, pas les figurines au sein de l'unité. C'est lors de la résolution des attaques que le choix peut se faire, et à ce niveau, c'est le joueur qui effectue les sauvegardes qui a la main. Il peut choisir d'en faire pour la machine (parce que la sauvegarde est meilleure, par exemple), puis lorsqu'il ne lui reste qu'un point de blessure, faire les sauvegardes suivantes sur les équipages, pour pouvoir tirer partie de sa machine jusqu'au dernier moment.

 

Tu es sur de ton coup ? Dans les règles, l'attaquant choisi l'unité (ou les unités) qu'il veut attaquer. Ensuite il lance les dés pour toucher, blesser, et l'adversaire fait les Save de l'unité. Ce n'est qu'après que les Save ont été faites que le défenseur choisi quelles figurines subissent les wounds, et pas avant... Probablement pour éviter ce que tu évoques, et que des servants se cachent derrière un truc plus costaud en bénéficiant de sa save. 

La règle ne semble pas couvrir le cas des unités avec différentes saves. 

 

Du coup pour ma part j'ai plutôt interprété la chose comme si tu attaquais des unités différentes, avec répartition des attaques par l'attaquant. Je sais bien que ce n'est pas le cas vu que c'est la même unité, mais ça me parait le plus logique. 

Après ça revient donner l'avantage a l'attaque plutôt qu'à la défense, c’est un choix. 

 

C'est peut être pour éviter cet écueil qu'ils donnent le couvert aux servants (qui du coup se retrouvent avec la même save que la machine), mais dans ce cas c’est maladroit car ça n'a rien a voir :/ 

Link to comment
Share on other sites

 

Yes un dwarf engineer peut réparer une seul War machine par tour, mais en réparer une différente a chaque tour si l'on veut. C'est comme les maitres de meute Moulder ou les dresseurs skinks, des warscrolls a part pouvant booster les differentes unités a proximité avec lesquelles elles beneficient d'une synergie :)

Je pensais à l'autre effet : l'amélioration des machines de guerre lorsqu'un ingé est à 1 ps (ex : booste du canon à 1d6 damage).

La réparation est clairement précisé à une machine (et heureusement). Mais du coup au niveau des améliorations des capa de chaque machines la VF ne parle que de la présence d'un ingé ... Ce qui donnerait des choses assez sales (carré de MG naines avec 2 maitre ingé au cas ou, canon orgue, canon, canon, baliste, catapulte, canon à flamme).

 

Après, si on peut tirer et tuer les crews directement ... Les machines de guerres sont assez facilement gérables. Et force à faire le choix de tirer avec une unité dessus pour la faire taire, forçant un placement stratégique, une anticipation du contrôle du round en attirant les tirs etc ...
Tout en permettant d'éviter la difficulté V8 de détruire une machine de guerre qui pose problème avec endu 7.

A vérifié donc :)

Link to comment
Share on other sites

Le défenseur alloue les blessures aux figurines qu'il souhaite:

- dans le cas d'unités avec le même type de figurines

- dans le cas de figurines différentes mais avec les mêmes sauvegardes

- dans le cas de blessures mortelles (auquel cas la sauvegarde n'est même pas évoquée)

 

Pourquoi faire différemment dans le seul cas non précisé par les règles, celui de blessures normales, avec des sauvegardes différentes au sein de la même unité ?

Link to comment
Share on other sites

 

 

Yes un dwarf engineer peut réparer une seul War machine par tour, mais en réparer une différente a chaque tour si l'on veut. C'est comme les maitres de meute Moulder ou les dresseurs skinks, des warscrolls a part pouvant booster les differentes unités a proximité avec lesquelles elles beneficient d'une synergie :)

Je pensais à l'autre effet : l'amélioration des machines de guerre lorsqu'un ingé est à 1 ps (ex : booste du canon à 1d6 damage).

La réparation est clairement précisé à une machine (et heureusement). Mais du coup au niveau des améliorations des capa de chaque machines la VF ne parle que de la présence d'un ingé ... Ce qui donnerait des choses assez sales (carré de MG naines avec 2 maitre ingé au cas ou, canon orgue, canon, canon, baliste, catapulte, canon à flamme).

 

 

Ah oui plusieurs machines peuvent beneficier du boost pour le même ingé, il n'est pas précisé que c'est limitatif.

 

 

 

 

Le défenseur alloue les blessures aux figurines qu'il souhaite:

- dans le cas d'unités avec le même type de figurines

- dans le cas de figurines différentes mais avec les mêmes sauvegardes

- dans le cas de blessures mortelles (auquel cas la sauvegarde n'est même pas évoquée)

 

Pourquoi faire différemment dans le seul cas non précisé par les règles, celui de blessures normales, avec des sauvegardes différentes au sein de la même unité ?

 

Je vois ce que tu veux dire et ça se tient. Néanmoins il n'est pas mentionné que le défenseur alloue quoi que ce soit avant les blessures, il n'est pas sensé y avoir de choix/allocation a faire pour lui pendant la phase de Save... Perso, je n'arrive pas à trancher sur ce sujet, même si la simplicité tendrait vers ton option.

Je vais tenter une autre invoc' du Nain Blanc pour voir ce qu'ils en disent :)

Link to comment
Share on other sites

pour la possibilité de cibler les crew ou la warmachine, il y a un sujet sur warseer qui en parle :

http://www.warseer.com/forums/showthread.php?411410-Warmachines-and-crew-Can-you-target-the-crew

 

 

même si certains, enfin surtout un, ne sont pas d'accord, j'ai l'impression qu'il y a un début de consensus pour dire que l'on peut

 

les différentes raisons :

- pour les warmachines de l'empire le warscroll indique clairement que le crew est une unité, donc différente de la warmachine qui devient donc une unité indépendante

ex : A [nom du warscroll] consists of [nom et/ou info sur la warmachine], and a unit of [n] Empire Crew [possibilité d'info supplémentaire sur le crew].

 

- il y a des règles qui indiquent que la warmachine est immunisée au test de battleshock, c'est le terme warmachine qui est utilisé pas le nom du warscroll, hors ce test se fait unité par unité, donc la warmachine devrait être une unité (rien sur le crew, lui fait donc son test de battleshock s'il a à le faire, en tant qu'unité ayant subi des pertes)

 

- la gestion des profiles différents (wound/move/bravery/save) implique que ses éléments sont distincts

 

- rien dans les règles n'indique qu'un warscroll correspond à une seule unité

on a :

les figurines sont décrites dans des warscrolls

les figurines sont placées en unités

les unités sont composées de figurines d'un même warscroll

 

dans le cas des warscrolls des machines guerre, la version avec des unités indépendante valide toujours ces règles :

les figurines du crew et la figurine de la warmachine est bien décrite dans un warscroll (ici le même)

on a une unité de crew (composée de n figurines) et une unité avec la figurine de la warmachine

chacune de ces deux unités est bien composée de figurines d'un même warscroll

 

en gros ce type de warscroll implique uniquement que les unités qui en découlent sont liées, ici afin de gérer la restriction que l'unité de crew correspond à la warmachine (s'il y avait 2 warscrolls on pourrait poser 2 unités de crew pour une warmachine ou le contraire avec une unité de crew bien placée qui piloterait plusieurs warmachine -comme c'est possible avec l'ingé nain pour les bonus de rune-)

Edited by Raghnar
Link to comment
Share on other sites

Ah en effet, j'etais en train de regarder les différents compendium et je n'étais pas arrivé à l'Empire... Ici ça clarifie beaucoup de choses, dommage que ça ne soit pas écrit comme ça dans les autres compendiums :)

Perso j'utiliserais cette explication pour la suite des évènements, merci Raghnar !

J'ai quand même posé la question a la team WD au passage, je viendrais vous poster la réponse si ça vous intèresse (si réponse il y a, mais ils avaient répondu au sujet du summmoning).

Link to comment
Share on other sites

Le défenseur alloue les blessures aux figurines qu'il souhaite:

- dans le cas d'unités avec le même type de figurines

- dans le cas de figurines différentes mais avec les mêmes sauvegardes

- dans le cas de blessures mortelles (auquel cas la sauvegarde n'est même pas évoquée)

 

Pourquoi faire différemment dans le seul cas non précisé par les règles, celui de blessures normales, avec des sauvegardes différentes au sein de la même unité ?

Egalement mon interprétation. 

Avec un choix à faire: dès qu'on commence à allouer les blessures à la machine, on est obligé de la finir avant de repasser sur les servants survivants.

 

Je préfère cela à l'interprétation que machine et servants sont séparés. N’avoir qu’une seule unité  me semble plus cohérent.

Il y a plus de finesse aussi :

En effet, si l'attaquant peut choisir, il choisira de tuer les servants (chacun compte comme une gurine tuée, et chacun diminue l'efficacité de la machine) et ignorera la machine sans servants qui ne peut plus faire de mal.

Si le proprio de la machine doit choisir, c'est plus fin: si très peu de tirs menacent, mieux vaut abimer la machine, mais si les tirs sont plus nombreux, il vaut sans doute mieux tuer un servant ou deux avant de détruire la machine, afin de conserver les tirs aussi longtemps que possible, quitte à se retrouver avec un dernier survivant en goguette.  

Edited by Calisson
Link to comment
Share on other sites

Salut les gens ! Pour l'info, j'ai eu la réponse du Nain Blanc, dans la langue d'origine : 

 

You choose whether to attack the war machine or the crew first. So you could, for example, choose to fight the crew with one lot of attacks, then the war machine with a more powerful attack in the hope of destroying it.

 

 

Donc au Bunker ils décident bien de cibler différemment au moment de l'attaque et pas se servir de la machine "comme bouclier".

Et si tu as plus d'une attaque par modèle, tu peux les séparer en attaquant d'abord l'un puis l'autre avec les différentes attaques de la fig. 

 

Si ça peut vous aider a trancher pour vos parties... :)

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut donc viser les servants pour faire taire les machines de guerre. Un côté un peu plus réalistes donc ;)

Vu la portée des tirs actuels, seul l'artillerie pourra venir chercher l'autre artillerie fond de table T1.

A tester :)

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salutations!
Il est dit dans le compendium orque et gobelins que la machine ne peut se déplacer ou tirer que si les servant sont à 1" ou moins (auquel cas il bénéficient d'un couvert). Ça veut bien dire pour moi que, vu que les servants peuvent être à plus d'1", ce qui va contre les règles des unités des règles générique, ils forment avec la machine deux unités séparées et donc sont ciblable à part.

Bonne journée.
Link to comment
Share on other sites

EXACT.

j'ai envoyé un mail à WD et voilà leur réponse concernant les machines de guerre :

 

The war machine is a model, so it would need to be destroyed to remove it from the game. You could, of course, just kill the crew and leave the machine if you want to, but another crew may re-crew it in the game (or, in the case of the Screaming Skull Catapult, be resurrected).

 

une machine de guerre est une unité distincte, il faut la détruire pour l'enlever des la table. vous pourriez juste tuer les servants et laisser la machine si vous le décidez, mais une autre équipe de servants pourraient la remattre en marche (ou dans certains cas, les servants pourraient être recussités.

 

my 2 cents.
 

Edited by karbur
Link to comment
Share on other sites

Il est dit dans le compendium orque et gobelins que la machine ne peut se déplacer ou tirer que si les servant sont à 1" ou moins (auquel cas il bénéficient d'un couvert). Ça veut bien dire pour moi que, vu que les servants peuvent être à plus d'1", ce qui va contre les règles des unités des règles générique, ils forment avec la machine deux unités séparées et donc sont ciblable à part.

Ça n'est pas une preuve en soi. C'est une précision pour limiter le tir en fonction de la formation de l'unité. Si, pour une raison ou pour une autre, la machine et ses servants ne sont plus en formation «valide» (à 1" ou moins), elle ne peut pas tirer/se déplacer (ou autre suivant les cas possibles). Ça ne présume en rien que les différentes composantes forment des unités séparées. C'est peut-être possible (cf réponse de Sgt_Ginger), mais pas avec cet argument selon moi.
 

vous pourriez juste tuer les servants et laisser la machine si vous le décidez, mais une autre équipe de servants pourraient la remattre en marche (ou dans certains cas, les servants pourraient être recussités.

:closedeyes:
Ou comment nous sortir des règles qui viennent de nulle part et pas intuitives pour un rond (sauf si on pense «ancienne version»). Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Yep, juste pour confirmer les propos de Karbur vu que je continue aussi de papoter avec le mec de WD... Au sujet d'utiliser différentes warmachine avec les servants d'un seul warscroll, il répond : 

 

As long as they are the same race and have the keyword CREW they can work it.

 

 

 

Du coup je lui ai demandé si un crew pouvait utiliser plusieurs machines en même temps, ce a quoi il a répondu : 

 

 I think in this case the war machine missile weapon counts as the unit's shooting attack. Because there is only one missile weapon on the war machine warscroll, they can only attack with that weapon once (or however many times they're allowed to depending on remaining crew). If it had, for example, multiple missile weapons on the warscroll like the Steam Tank, then you could fire all of them. Essentially, you can't have one lot of crew using missile attacks from two warscrolls at the same time, even if they are the same weapon.

 

 

Je précise que le monsieur interpretais les règles comme ça, il ne parlait pas au nom des développeurs. Avec cette interprétation, es conséquences sont les suivantes : 

 

Du coup niveau wording sur les warscrolls :

 

- Dans la section Description il devrait y avoir noté que le [Nom de machine de guerre] consiste d'une War Machine et une unité de 3 Duardin Crew > règle pour cibler la machine ou les servants

- Dans la section Aptitude Duardin Artillery ils disent "its crew" (désolé j'ai la VO) alors qu'ils devraient dire "A duardin Crew" > règles du choix de la machine pour tirer

 

Je reviens donc sur ma première réponse a la première question : ce qui semblait logique (et éviter les abus) en limitant l'interaction entre machines de guerre n'est visiblement pas bon.

 

Voici donc ce que j'ai pu collecter de la façon d’utiliser les warmachines selon le mec de WD : 

 

- Lorsque l'on attaque une unité de machine de guerre, on décide si l'on tape les servants et/ou la machine.

- Un crew peut servir a tirer avec une autre warmachine que la sienne (n'ayant pas déjà tiré) se trouvant à 1". Dans ce cas, elle doit choisir avec quelle warmachine tirer ce tour, car le crew ne peut pas diviser ses effectifs entre les deux. 

- Une warmachine sans crew peut donc être de nouveau utilisée si un crew reviens jusqu'à elle (mais n'oublions pas qu'avec la cohérence d'unité elle doit se trainer sa propre machine avec elle si elle est encore en jeu ^^ )

 
Du coup ça permet l'effet collatéral quivant : deux warmachines cote a cote avec un nombre de crew différent (disons 1 et 3) vous permet du coup de librement choisir avec quelle warmachine vous tirez a 1 Crew et avec laquelle vous tirez a 3, même si ca n'est pas leur crew d'origine. 
 

Voila ! 

Je pense que cette version des faits couvre le sujet. 

A chacun de voir si ça lui convient ou pas, sur la fin le mec supposait plutôt qu'affirmait et c'est moins simple que dire qu'un crew ne peut pas circuler d'un warscroll a l'autre... Ça permet en revanche de faire des batteries d'artillerie plus efficaces. 

Edited by Sgt_Ginger
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.