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[T'au] Vers la fin de la compétition ?


Tokugawa Shogunate

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Il y a 1 heure, Alezya a dit :

C'est dommage de se passer de Darkstrider avec un tel spam de FW. Non? 

tu me diras, c'est qu'une seule unité qui bénéficie du +1 to wound, mais la retraite s'applique à 6".

 

Il reste anecdotique? 

 

Il est surtout lié au Sept T'au, donc injouable en Bork'an. Dans toute autre compo de type horde en Sept T'au, il est effectivement un must have.

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Pourquoi ne pas prendre de pulse accelerator drone pour augmenter la portée des FW? C'est dommage de ne pas profiter de ce petit bonus de 6 pas de portée, et au pire ils serviront quand même de fusible.

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Pareil, une unité de cibleurs de moins pour mettre des pulse accelerators serait pas mal.

 

C'est peut être peut-être pas top opti, mais pourquoi ne pas jouer quelques chiens kroots en cordons, je pense que tu seras sensible à une grosse alpha de fusillade (au pif, un pâté de 30 dévogaunt qui poppent avec un trygon va te piquer sévère non ? 180 patates avec le stratagème qui va bien (et une 4+ de save en jormmungandr)

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La liste n'est, bien sûr, pas adaptée à tous les MU.

Le méta ETC n'est pas une agglomération de tirs ultra-longue portée à saturation extrême, sauf T'au Empire qui m’apparait être le roi dans ce domaine. C'est un méta équipe, on ne doit pas l'oublier. Ma liste broie la saturation Astra-péon avant qu'elle ne soit elle-même à (longue) portée, elle encaisse toute forme de saturation pendant 1 tour tranquille (40 shield drones, il FAUT les tuer avant d'entamer le dakka). Quant à moi, mes solutions sont simples : je broie la saturation adverse illico (comme d'hab) et ensuite je laisse les gros trucs faire leur pewpew dégâts over 9000 et je check mon map control pour le principe.
 

Le 05/04/2018 à 11:24, Exalya a dit :

Pourquoi ne pas prendre de pulse accelerator drone pour augmenter la portée des FW? C'est dommage de ne pas profiter de ce petit bonus de 6 pas de portée, et au pire ils serviront quand même de fusible.

 

Trop de poses dans la liste pour jouer du MSU de drones sans résilience. Créer une unité de drones affiliée aux cibleurs se limite à 2 shield drones et 3 drones max, dont 1 drone plus onéreux. On atteint 6pv l'unité, mais ça saute beaucoup plus vite et c'est plus voyant sur la table, plus gênant à jouer à cause de la micro bulle d'effet. Quand tu dois jouer en ETC, tu dois jouer vite et bien, multiplier ainsi les bonus dans une compo qui n'en a fatalement plus besoin (46" stat effectif T1) n'est pas bienvenu quand tu joues plus de 200 figurines à pieds. L'idéal, de mon point de vue, consiste à minimiser les principes de bulles et d'aller à l'essentiel, de constituer une compo easy-to-play avec peu de variabilité dans l'application de la stratégie tout en conservant à l'idée que les porteurs de bonus ne seront tués qu'après l'intégralité des drones présents sur la table (49 drones au total), pas au pif, n'importe quand. D'autant plus que, pour maintenir la bulle et avancer, il sera impensable de la conserver sans exposer ces buffdrones au dakka adverse, en plus d'être des sources de KPs/Ström plus faciles à prendre. Je dis non, même si l'idée peut paraître attrayante sur le papier.

Modifié par Tokugawa Shogunate
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Bonjour,

 

aujourd'hui pas de liste d'armée, mais une réflexion globale suite au changement drastique de méta-jeu avec la BIG FAQ.

De suite, je le dis : il m'apparait assez évident que les T'au (le codex, pas la sous-faction) sont devenus goldés avec cette castration du système de jeu ; à tel point que j'ai perdu toute envie de concourir avec eux. De mon point de vue, cette V8.1 représente un rétro-pédalage dans les mécaniques de jeu et je la ressens comme une sous V7 castrée de tout ce qui la rendait intéressante : à savoir la létalité surpuissante early game. (qui avait elle aussi ses défauts, mais GW aurait pu l'ajuster plutôt que la broyer)

Aujourd'hui, si on applique ces nouvelles règles, n'importe quel joueur T'au (& Aeldari) pourra gagner des tournois. Aucune armée tir/tir ne sera capable de pénétrer mes drones de défense et aucune armée de close ne survivra assez longtemps pour avoir de l'impact sur ma base défensive, forcée d'exposer 1 à 2 tours durant 50% de ses points d'armée sur la table.

Que d'ennui.

Aussi, la machine à création de listes que je suis s'ennuie. Je crée environ 10 concepts différents par jour et là où la V7 m'offrait des possibilités folles (super détachements + formations et option CPM), je rejoue en V8 comme je jouais en V6 : une liste domine tout. Peu importent mes concepts magiques, j'ai trouvé une liste ultime qui n'a ni défaut, ni limite et qui aujourd'hui possède encore plus de CP.

Alors quel intérêt de jouer T'au aujourd'hui ? Et plus globalement, quel intérêt de jouer en compétition avec les T'au ? Si ces règles sont confirmées : aucun. J'aime le challenge, je veux du challenge. Je n'en avais déjà pas beaucoup auparavant (2 défaites mineures face à des alaitoc & ynnari quand je jouais... index) et ces armées là ont été nerf, alors que le T'au se voit buff partout de façon soit directe (FAQ codex) soit collatérale. (plus besoin de cordon T1, codex surpuissant, etc) C'est un virage qui me déplait. Et je préfère perdre avec panache, que gagner comme n'importe qui d'autre en jouant une liste qui ne m'offre aucun fun et qui laisse aucune chance à l'adversaire.

En attendant, je vais me pencher à nouveau sur l'AdMech (un très bon codex, équilibré), car il est sans doute temps pour moi de laisser mes T'au au repos en attendant une V9. #nochallengenofun

Modifié par Tokugawa Shogunate
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Sauf que :

 

1) Ta liste n'est pas valable si on suit les recommandations GW (à savoir pas plus que des triplettes hors troupes).

et

2) Tu sous estimes clairement le méta. Si ta liste est réellement aussi forte que tu le dis, elle sera beaucoup jouée et donc forcément on cherchera des solutions pour la contrer (et on trouvera). Parce que mine de rien, avec ton manque de PA un bête spam de razor CA ou de land raider volant (le nom m'échappe) te met dans le mal à mon avis.

 

Ta liste est ultra-puissante dans le méta actuel, mais si l'ETC inclus les limitations recommandées par GW (et je pense qu'il le fera), c'est la moitié du roster des bisounours qui est mis hors jeu.

Donc oui, la big-FAQ GW a bien niqué les listes du méta actuel, mais ce même méta va simplement évoluer énormément dans les mois qui viennent histoire de s'adapter.

 

Tout n'est pas perdu.

 

Révélation

Je sentais que tu avais besoin d'un lueur d'espoir au fond de ton tunnel :P

 

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J'ai pas voulu donner l'exemple parce que c'était trop évident (et je voulais illustrer mon propos d'apparition de nouvelles listes^^), mais merci de l'avoir fait :P

 

Si j'ai bien compté, en tirant avec 120 gus, à courte portée, avec 5 désignations et un tour de Mon'ka tu ne fais que 4 motos. C'est clairement pas suffisant.

 

(Le but n'est pas de montrer que la liste est nulle, elle ne l'est pas. Mais elle est contrable et se ferait vachement nerfer dans un méta basé sur plus de grosse endu et save (qui a dit spam de véhicules :o).

Modifié par Rantanplant
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De toutes façon, il y a tellement de diversité unités / codex qu'il y aura toujours un ou des contres.

D'aileurs, c'est la magie de 40k, malgré des déséquilibres évident, le jeu se retrouve équilibré car rien tue tout.

Bon par contre, en effet, certaine chose en massacre plus que d'autres ;).

 

@Rantanplant: avec plaisir. Ce n'est pas parce que les choses sont évidentes qu'ils ne faut pas les dire, justement.

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Afin d'éviter les commentaires inutiles: ma liste dite ultime est une liste pour le méta à fortes limitations (doublettes interdites). Je ne parlais pas du méta ETC, qui ne m'intéresse que dans son theorycraft. Donc, je ne citais pas non plus ma dernière liste du topic (rendue invalide par la FAQ) qui est à des années lumières de mes meilleures listes tournoi. Merci.

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Bah alors là pour le coup je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler.

 

Avec de fortes limitations la puissance de feu est suffisamment réduite pour qu'on puisse sans problème se permettre d'arriver T2 voir même traverser la table pour closer.

 

Le Tau est loin d'être aussi fort à ce format.

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Après, loin de moi l'envie de juger, mais : 

- on l'a pas vu encore cette "ultimate fighter championlist" , donc toi seul peut juger de sa puissance (c'est pas une critique, achtung, juste que la liste ultime ne l'est pas contre tout )

- comme tu l'as dit, le méta bouge (et c'est bien) et il est quand même assez probable que le "no limit" comme on croyait le connaître disparaisse, et que tout ou presque les tournois (au moins ceux un peu bien organisés) s'adaptent aux "restrictions" de GW, pour permettre de toucher un maximum de joueurs (c'est pas parce que c'est triplette max qu'il faut forcément faire des triplettes ) 

 

Et dans le méta d'avant, avec des doublettes interdites, le t'au prenait quand même sa dose de counter. 

 

Après libre à toi de jouer Admech, c'est bien de changer un peu !

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Je serais bien curieux de voir cette liste ultime en méta fortes limitations quand même ^^ J'veux bien qu'on ai un codex vraiment fort, mais le "je peux tout gérer comme compo en une liste" j'ai jamais vu. Accepterais tu de partager ?

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il y a 29 minutes, thepleymo a dit :

Tu bluff martoni !

 

Blague à part, nous sommes intéressé par comment tu vas gérer le custo qui survole tout les formats. Car bon, ça c'est un vrai défi !

Le custo survol pas mal mais le tyty peut le gerer (cf notre qualif ou notre tyty aurai du mettre 20/0 au custo)

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Mouais franchement je suis loin d'être convaincu. ( Et en plus elle n'est plus jouable avec les restriction depuis les dernières FAQ GW/ETC )

 

Au temps le spam de cilbeurs ion est fort, au temps le reste ( spam de GDF ), est moyen.

N'importe quelle armée qui joue sur la portée, Et qui combine Saturation et sauvegarde haute va l’emmerdé. Et les Malus pour toucher te font hyper mal coté stats.

 

Surtout dans le méta ETC actuel: si tu joue contre une GI Vostro, le mec va avoir une ou deux phase de tir gratos avant que tu soit a portée courte de tes GDF.  Un custo va t'outmove, et te satu, et te charger. Un tau en mirroir 6 broad 2 riptide va joué sur la portée, et resté a 42" pour te saturer a mort.

Un Da qui spam les volants va être encore plus pénible avec tous les malus pour touché. Un tyty en mode spam de princes pareil.

 

De la a dire que c'est la liste ultime en ETC/ESC, on en est loin...

 

Modifié par Tyd
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Merci de votre participation. Je comprends bien votre point de vue, en temps que non-joueur T'au (enfin, je crois). Vous ne m'avez jamais affronté avec ces derniers et votre environnement n'est pas propice à voir des listes T'au similaires aux miennes.

 

Ma réponse quant aux limitations vous paraîtra assez surprenante, car le T'au ne subit pas les limitations. Tout est bon dans son codex, d'une façon ou d'une autre, aujourd'hui. Et si je dis le contraire parfois, il ne faut pas en tenir compte. #artdelaguerre

 

Jusqu'ici, mes tournois, ligues et rencontres se sont jouées avec les T'au, l'admech et les TS. Voici le bilan de mes aventures : En admech, je n'ai perdu qu'une seule fois en training face à de l'ynnari (16-4), car je jouais mes robots pour la seconde fois et que je manquais de confiance face à la reaper attitude, en septembre dernier, quelque part par là. J'ai battu tous mes counters. Le reste du temps, j'ai écrasé et piétiné la tête de tous mes adversaires tournoi, ligue et d'entrainement. Essentiellement car ils ont tous sousestimé la puissance des robots de close ou ne possédaient pas les repoussoirs suffisants pour les stopper. Aujourd'hui, je pense que les joueurs sont prêts à me donner du challenge avec mes listes admech, car je serai dorénavant sûr que les repoussoirs seront là pour contrer les stratagèmes d'offensive T1. Mes T'au index étaient broken. Le plein de shield drones fait, personne n'a jamais été capable d'en venir à bout et mes deux défaites se sont faites... Sur ma perte du toss + choix de côté + ström très malchanceux. En gros, je sais qu'avec un peu moins de malchance ne serait-ce qu'au tirage, je gagnais. Bref, les counters, je demande encore à voir. Et le T'au codex ne change fondamentalement pas de sa version index, sauf que tout est moins cher (les deux pts sur les shield drones n'y changent rien) et qu'on gagne des Sept cheatés. Quant aux TS, armée que je venais de compléter dans mes achats, les FAQs ont bien démoli le bébé. Je pense qu'ils passent de top à un petit mid. Dans leur cas, le T'au est devenu précisément un counter monstrueux.

 

-----

 

Bon, les règles autorisent dorénavant les triplettes. Je veux dire, qui va interdire les triplettes si c'est autorisé dans les règles ? Je suis vraiment curieux de voir comment va évoluer le principe de tournoi en France, car il me parait complexe de réaliser du rule change uniquement dans l'optique de limiter les entrées.

 

Si ce genre de règles est conservé, je reviendrai avec les T'au, c'est sûr. L'admech (monodex, hein) a moins sa place dans un méta triplette (de Belleville) friendly.

 


@Shireilia Je partage tout le temps en général. Je parle d'une liste "ultime" qui est un squelette de base et qui s'adapte dans tous les tournois à limitations où je pourrais aller.

N'importe qui peut la créer franchement (base 2000pts) : tu prends une brigade T'au et tu la remplis. Voilà. Un commandeur, un éthéré et Darky, une ripion, 3 broad, 3 XV8 et le reste en drones (12+6+6) + remplissage (HH ou Sky ray selon les préférences, snipers drones, pathfinders, kroot hounds, etc). En méta sans doublette, c'est à la fois fort contre les hordes, il y a de la FEP décalée T2 au besoin, des capacités de map control solides, de l'anti-char puissant, aucune peur des charges ni de la glu. 15CP de plaisir pour spammer tous les stratagèmes, et récupération avec la puce, parce que c'est rigolo de jouer avec 20CP (en moyenne) durant une partie de 40K.

Voilà, ensuite on adapte la compo en fonction des limitations et des points dispo. #recettedecuisine

@thepleymo Le custo implose en chargeant ce type de compo (Sept) T'au (comme... tout le monde). C'est très difficile pour une compo <FLY> élite de ce type, son dakka est gangrené par les drones et s'il tente le map control il meurt sous mon dakka. Après, si on joue face à un chanceux qui pourra aussi jouer au loto après sa partie, qui pond les 4++ 50 fois par tour, je ne réponds plus de rien. Et ça arrive une fois de temps en temps. Mais en général quand on cible un custode en le touchant sur 2+ reroll les 1 avec PA-1, qu'on le blesse sur 2+ reroll ignore cover, chaque tour (oui), 5 tours durant (oui), tout en se douchant avec ses charges, je ne vois pas où est le problème. Mais bon, le Sept T'au et le CDS, c'est n'importe quoi... En tout cas entre mes mains. Quand je repense à ce qui se disait des riptides index _dixit "R.I.P-tide"_, y a de quoi sourire. J'ai traumatisé plusieurs générations de joueurs avec ma ripion index. Maintenant ? On me donne 6 tirs fixes avec elle, pour moins cher.

Ouais, non. Mon défi sera de gagner avec l'admech et mes armigers. Là, y aura du challenge. Je trouve l'entrée cool, pas si pourrie. Mais ce n'est pas le bon topic pour en discuter.

 

@Tyd Si tu pouvais lire correctement le topic avant de répondre, ou au moins cette page. Je me (re)cite, quelques messages plus haut :
 

Il y a 21 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Afin d'éviter les commentaires inutiles: ma liste dite ultime est une liste pour le méta à fortes limitations (doublettes interdites). Je ne parlais pas du méta ETC, qui ne m'intéresse que dans son theorycraft. Donc, je ne citais pas non plus ma dernière liste du topic (rendue invalide par la FAQ) qui est à des années lumières de mes meilleures listes tournoi. Merci.


Si je prends la peine de vous lire intégralement, faites de même. Merci encore.

Modifié par Tokugawa Shogunate
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Il y a 6 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Merci de votre participation. Je comprends bien votre point de vue, en temps que non-joueur T'au (enfin, je crois). Vous ne m'avez jamais affronté avec ces derniers et votre environnement n'est pas propice à voir des listes T'au similaires aux miennes.

 

 

On pourrait te retourner l'argument.

C'est surement que ton méta local qui favorise cela.

 

Après dommage que les autres joueurs tau n'aient pas ton talent, car généralement ils se font déboités par, les custo, la garde, les eldars, les tyranides (pré-big-faq ok).

 

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Il y a 8 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Le custo implose en chargeant ce type de compo (Sept) T'au (comme... tout le monde).

 

Euh non, jamais de la vie.

Il s'en bat les reins s'il joue correctement.

 

Pour le reste, je pense que ta vision des taus et du méta est probablement biaisée par le niveau des adversaires que tu affrontes. Certaines de tes déclarations me semblent peu compatibles avec des adversaires qui joue bien et sans faire d'erreurs majeures (cf. l'exemple des custos juste au dessus).

Modifié par Rantanplant
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Il y a 9 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

 

@Tyd Si tu pouvais lire correctement le topic avant de répondre, ou au moins cette page. Je me (re)cite, quelques messages plus haut :
Si je prends la peine de vous lire intégralement, faites de même. Merci encore.

 

 

Pour le plaisir du partage, une petite liste ESC/ETC pimentée comme il faut :
 

 

 

Je réagissait juste a la liste postée sur ce message. Pas au reste.
Mais apparament c'est a moi de lire :wink:

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Il y a 10 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Merci de votre participation. Je comprends bien votre point de vue, en temps que non-joueur T'au (enfin, je crois). Vous ne m'avez jamais affronté avec ces derniers et votre environnement n'est pas propice à voir des listes T'au similaires aux miennes.

 

 

Ca va le melon il va pas exploser à force ?

 

Tu es tellement overskill avec les Tau que tu ne fais pas un seul top 1 dans tes derniers tournois ?!

 

Modifié par Agone69
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