Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Traitor Legions : les Word Bearers


alt-f4

Messages recommandés

J'ouvre un sujet dédié aux règles spécifiques des Word Bearers dans "Traitor Legions" pour ne pas polluer le sujet général avec des discussions qui dériveraient vers des débats à propos de l'une ou l'autre Légion (et éviter de se focaliser sur les plus puissantes/efficaces).

 

Revenu dans le jeu par l'intermdiaire des Word Bearers, ça fait deux ans maintenant que je m'échine à les représenter le plus fidèlement possible en alignant, notamment, des Possédés, Apôtres Noirs et des Démons. Avant "Traitor Legions", ce qui se rapprochait le plus de ma conception des Word Bearers était le "Crimson Slaughter", et ce même malgré la restriction de la V2 par rapport aux unité avec le trait "Vétéran de la Longue Guerre" par défaut (je jouais les Prince-Démon dans des détachements démoniaques alliés ou inter-armes). J'espérais que "Traitor Legions" allait définitivement remiser le "Crimson Slaughter" aux oubliettes. Dans un sens, c'est le cas, vu la rigidité du super-détachement CS mais, de l'autre, il y a quand même 2-3 éléments-clef qui ne sont plus accessibles. L'ensemble illustre d'ailleurs comment GW parvient à séparer complètement deux concepts similaires, qui jouent sur les mêmes aspects du jeu, jusqu'à les rendre (presque) incompatibles. Un vrai tour de force ! :D

 

Revenons-en, cependant, aux Word Bearers de "Traitor Legions", et essayons d'articuler au mieux leurs spécificités.

 

Bonus de Légion

  • Pas de personnage unique : logique par rapport aux existants. Dommage, par contre, que GW n'ait pas profité de l'occasion pour sortir un Apôtre Noir nommé.
  • Pas de Marines de Culte (unités avec une marque par défaut) : vu le profil de base des Marines de Culte et leur rapport coût/combat/mobilité, c'est fluff et pas réellement contraignant.
  • Accès à toutes les marques : ça paraît encore un peu ballot, mais c'est un réel bonus par rapport à d'autres Légions qui n'y ont plus accès (Alpha Legion, Iron Warriors et Night Lords).
  • "Vétéran de la Longue Guerre" de série, et gratuitement : tout le monde en profite, Word Bearers compris. Cela diminue, par contre, l'intérêt du trait "Zélote" face à des Space Marines. Paradoxalement, ce trait n'est pas beaucoup plus facilement accessible aux Word Bearers qu'aux autres.
  • Les Sorciers marqués et Prince-Démons peuvent tirer tous leurs pouvoirs dans la liste de leur dieu : cette règle générique est probablement moins utile aux Word Bearers, sachant que leurs psykers vont, d'une part, devoir s'orienter vers la Démonologie Maléfique ou, d'autre part, pouvoir accéder aux nouvelles disciplines de Sorcellerie (qui sont, à mon sens, globalement meilleures que les listes des dieux, même étendues).
  • Possédés comme Troupes : les Possédés, avec leur seul profil de base (i.e. sans bonus de Légion ou de Formation), restent chers pour ce qu'ils sont capables d'apporter. C'est fluff, mais c'est tout.
  • Vendetta (Ultramarines) : un bonus très situationnel, et qui donne un bonus (moindre, certes) à l'adversaire. De nouveau, juste pour le goût du fluff.
  • Les Apôtres Noirs donnent le trait "Zélote" à toutes les unités dans les 6'' : si on compare au Crimson Slaughter, c'est une relique gratuite (le "Crozius of the Dark Covenant") pour chaque Apôtre Noir. C'est logique, à nouveau, de favoriser cette unité chez les Word Bearers. Ce qui l'est moins, c'est de ne pas l'avoir rendue plus intéressante ... GW pousse les joueurs à intégrer dans leurs listes un QG très peu mobile (et qui a, globalement, moins d'impact qu'un Seigneur, Sorcier ou Prince-Démon) en lui donnant une capacité qui porte à 6'' (et ne concernerait donc que des unités aussi peu mobiles regroupées sur le champ de bataille). Considérant par ailleurs que la seule formation du super-détachement qui comporte un Apôtre Noir a déjà ce bonus pour les cultistes qui l'accompagnent, qu'une relique de l'Alpha Legion permet à son porteur de le faire à 12'' pour tous les cultistes et que 4 Légions sont "Sans peur" en série, ce bonus perd de sa superbe vu le coût qu'il requiert pour pouvoir en profiter. A 12'' ou avec un Apôtre Noir à moto ou en réacteur de saut, je ne dis pas. Mais là ...
  • Les Psykers génèrent leurs charges sur 3+ pour le lancement des pouvoirs d'invocation de la liste "Démonologie Maléfique" : nous sommes ici au coeur de ce que peuvent apporter les bonus de Légion aux Word Bearers. Cette Légion est celle qui est la plus proche des Démons, et la manière trouvée pour le représenter est la plus directe qui existe dans le jeu : l'invocation. On voit d'ailleurs que les concepteurs ont tout de suite voulu restreindre ce bonus (sinon, pourquoi le limiter aux seuls pouvoirs d'invocation, et pas à la liste complète ?). Le premier souci concerne les "Périls du Warp". C'est bien d'invoquer plus facilement, mais un double sur 4 dés (minimum avec un familier de sorts, sinon 5 pour assurer) est très vite arrivé (je ne suis pas un pro des probabilités, mais je pense qu'on atteint pratiquement à une chance sur deux). Le Crimson Slaughter donnait accès à une relique qui octroyait le trait "Démon" à son porteur, mais elle n'a pas été transposée. On a donc deux possibilités pour diminuer le risque de perte prématurée des invocateurs : augmenter leurs points de vie avec un Palanquin de Nurgle (pas très mobile, ceci dit) ou passer par des Princes-Démons pour invoquer leur petite famille. Dans les deux cas, cependant, le Psyker devra tirer au moins un pouvoir dans la liste de son dieu et ne bénéficiera du pouvoir Primaris de Démonologie qu'en remplaçant un de ses tirages. Pour profiter au mieux de ce bonus, il faut dès lors espérer tirer le pouvoir "Terre Maudite" qui va non seulement fiabiliser l'apparition en FEP (sans déviation) mais également améliorer la sauvegarde des Démons (ainsi que celle des unités SMC qui ont une sauvegarde démoniaque, comme les Possédés, Serres du Warp ou autres Mutilators, sans oublier les machines-démon et ... les Princes-Démons eux-mêmes). Avoir ou ne pas avoir ce pouvoir risque de conditionner une partie dès le début. A noter qu'une alternative consiste à invoquer des Hérauts, voire, en dernier recours, des Démons Majeurs, i.e. de nouveaux psykers pour tirer des pouvoirs de Démonologie Maléfique (et pouvoir lancer "Terre Maudite" dès leur apparition, vu que ce n'est pas un pouvoir d'invocation), étant donné que les Horreurs n'ont pas/plus accès à cette discipline.

 

Traits de Seigneur de Guerre

Ils sont globalement intéressants, sauf peut-être celui qui donne "Zélote" : il donne la Haine à tous les tours si le Seigneur l'est déjà (ce serait donc un Apôtre Noir à qui il faudrait 3 tours minimum pour arriver au contact), un Seigneur ou un Prince-Démon (qui, en plus, ne peut mener une unité) sont déjà "Sans peur". Utile pour un Sorcier, donc. A noter qu'il y en a 2 qui jouent sur les "Dons du Chaos", un axe également favorisé par le super-détachement et la formation de base "Bande du Chaos".

 

Artefacts

Ils ne sont, globalement, pas très chers. Les deux qui me paraissent indispensables sont les "Ecrits d'Erebus" (1D6 charges supplémentaires pour le joueur Word Bearer, une fois par partie) et le "Grimoire Maléfique" (un pouvoir supplémentaire de Démonologie Maléfique, sans augmentation du niveau psy, cependant, et donc une chance supplémentaire de tomber sur "Terre Maudite"). La couronne est sympa pour remplacer la sauvegarde invulnérable d'un personnage (en lui donnant "Volonté d'Adamantium" pour 5 points de plus qu'un sceau de corruption), l'icône peut être intéressant contre des armées de corps-à-corps, et les deux derniers sont situationnels (contre les armées de l'Imperium si on excepte le +2 au lieu du +1 en Force du Crozius par rapport à une épée énergétique ... au prix de 20 points de plus).

 

Super-détachement

  • Relance du Trait de Seigneur de Guerre : un bonus toujours le bienvenu selon l'unité choisie comme Seigneur de Guerre.
  • Trait "Croisé" pour les unités (véhicules exceptés) : ce bonus ne concerne donc que les unités qui courent (et, donc, qui ne chargent ni ne tirent) et les poursuites après un corps-à-corps gagné. Même d'un point de vue mobilité, ce n'est pas le top. Mais c'est correct pour des Possédés, par exemple.
  • Générer un don du chaos pour un personnage en début de tour (une fois par personnage au cours de la partie) : au début, on a l'impression que c'est une version amoindrie d'un bonus du super-détachement Black Crusade (qui ne le limite pas à une seule fois par personnage). Mais il y a une différence. Ce bonus-ci ne concerne pas que les personnages qui ont la règle "Champion du Chaos". Il peut donc être utilisé sur un Prince-Démon (qui s'impose donc comme personnage prépondérant au détriment de l'Apôtre Noir), voire un véhicule qui deviendrait un "personnage" dans certaines formations ("Helbrutes Murderpack" ou "Helforged Warpack", où un leader Métabrutus gagnerait une sauvegarde 4++, par exemple) ou le chef d'une unité de cultistes.

 

Objectifs tactiques

A part celui qui nécessite le trait "Zélote" (et, donc, un Apôtre Noir, ou 1/3 chances de le tirer dans la table des "Traits du Seigneur de Guerre"), les objectifs ne sont pas du tout inaccessibles. A noter, même, que le 1D3 pour l'invocation d'une unité de Démons peut s'avérer très rentable, de même que celui pour l'obtention de Dons des Dieux (un gratuit en début de tour au moins, en espérant éviter les résultats qui commencent par "1").

 

Exemples de listes

Les 3 listes (à 1850 pts) ci-dessous ne concernent que ce qui se trouve dans "Traitor Legions" (pas de formations SMC décrites dans d'autres suppléments ou dataslates, ni de détachements interarmes ou alliés, ni d'autres factions). A noter que la dernière n'est pas de moi, mais la personne qui l'a publiée sur http://spikeybits.com/2016/12/kennys-9-chaos-legion-army-review-downlable-lists.html la considère comme une "Above Average Tournament List" (les personnes qui fréquentent le milieu compétitif seront plus aptes à en juger que moi :wink: )

 

A noter que l'objectif est de profiter au maximum de ce qu'offre le Grand Ost, même s'il est envisageable d'aligner des Word Bearers en super-détachement "Black Crusade" avec les bonus de la "Black Legion", par exemple.

 

Cette première liste est celle que je compte monter pour moi. Elle consiste en un Grand Ost composé d'une Bande du Chaos (je joue SMC, pas cultistes :D ) renforcée d'un Prince-Démon, d'une Bête du Chaos (pour le choix auxiliaire) et d'une formation "Les Tourmentés" (une taxe de 2 au lieu de 3 unités de Possédés CC5, F5, I5, "perforants" qui ont un pouvoir par tour et ne perdent pas tous leurs bonus à la mort de leur Prince-Démon).

Les 3 PM sont dans le détachement supplémentaire, les 5 tirages potentiels en Démonologie Maléfique et les 3 en Sinistrum. Le principe consiste à chercher "Terre Maudite" au maximum en commençant par le Prince-Démon volant, puis le Sorcier (qui, sinon, part directement en Sinistrum).

Révélation

Grand Ost
Bande du Chaos (807 pts)

  • Seigneur à moto marqué par Nurgle, Combi-fuseur, Sceau de Corruption, Gantelet énergétique (160)
  • Sorcier psyker 2 (Sinistrum, Démonologie Maléfique) à moto, Epée de Force, Sceau de Corruption, Ecrits d'Erebus (125)
  • 3 Motards marqués par Nurgle, 2 Fuseurs, Combi-fuseur (118)
  • 2*5 Space Marines (150)
  • 5 Havocs, 4 Autocanons (115)
  • 3 Terminators marqués par Tzeentch, 3 Combi-fuseurs, Poing tronçonneur (139)

Commandement (320 pts)

  • Prince-Démon de Nurgle, Psyker 3 (Nurgle, Démonologie Maléfique), Ailes, Armure énergétique, Familier de sorts, Grimoire Maléfique

Bêtes du Chaos (33 pts)

  • 1 Bête du Chaos marquée par Slaanesh

The Tormented (690 pts)

  • Prince-Démon de Tzeentch, Psyker 2 (Tzeentch, Sinistrum), Armure énergétique, Skull of Ker'ngar (270)
  • 5 Possédés marqués par Slaanesh avec Icône de l'Excès dans un Rhino avec Cacophone (220)
  • 5 Possédés marqués par Khorne avec Icône de Fureur dans un Rhino avec Cacophone (200)

 

La seconde liste aligne un Grand Ost seul composé d'une formation de base "Egarés et Damnés", de "Favoris du Chaos" et d'une "Raptor Talon". Moins de niveaux psychiques (le seul PM provenant de la "Démonologie Maléfique"). Il y a moyen de remplacer le "Raptor Talon" par une "Terminator Annihilation Force" (et d'avoir, alors, 2 Sorciers en plus), mais le but recherché, ici, est de parvenir à faire arriver les Serres du Warp et le Seigneur en FEP sans déviation grâce à "Terre Maudite", tout en boostant leur sauvegarde à 3++.

Révélation

Grand Ost
Egarés et Damnés (350 pts)

  • Apôtre Noir avec les Ecrits d'Erebus (120)
  • 4*10 Cultistes avec un peu d'équipement (mitrailleuses et fusils) (230)

Raptor Talon (605 pts)

  • Seigneur du Chaos marqué par Tzeentch, Réacteur dorsal, Gantelet énergétique, Griffe-éclair, Couronne du Blasphème (165)
  • 5 Serres du Warp marquées par Tzeentch (190)
  • 5 Raptors marqués par Nurgle (2 lance-flammes, bombes à fusion) (125)
  • 5 Raptors marqués par Nurgle (2 lance-flammes, bombes à fusion) (125)

Favoris du Chaos (895 pts)

  • Prince-Démon de Nurgle, Psyker 3 (Nurgle, Démonologie Maléfique), Ailes, Armure énergétique, Familier de sorts, Grimoire Maléfique (320)
  • 5 Possédés marqués par Tzeentch dans un Rhino avec Cacophone (195)
  • 5 Possédés marqués par Khorne avec Icône de Fureur dans un Rhino avec Cacophone (200)
  • 5 Possédés marqués par Slaanesh avec Icône de l'Excès (180)

 

Et, enfin, la troisième, trouvée sur le net, beaucoup plus directe et optimisée (mais, pour moi, moins fun à jouer), qui prend 2 PM pour le nombre de points de vie alignés et un troisième pour la Démonologie Maléfique. A noter qu'elle n'est pas du tout prévue pour le CPM à la base.

Révélation

Grand Ost

Egarés et Damnés (570 pts)

  • Apôtre Noir avec les Ecrits d'Erebus (120)
  • 5*20 Cultistes (450)

Commandement (740 pts)

  • Prince-Démon de Nurgle, Psyker 3 (Nurgle, Démonologie Maléfique), Ailes, Armure énergétique, Familier de sorts, Grimoire Maléfique (320)
  • 3* Sorcier psyker 3 (disciplines sans PM), Réacteur dorsal, Familier de sorts (420)

Bêtes du Chaos (540 pts)

  • 3* 5 Bêtes du Chaos marquées par Nurgle

 

Le point commun entre ces trois listes est clair : c'est le Prince-Démon avec le Grimoire Maléfique (particulièrement important s'il a réussi à choper "Terre Maudite"). Afin de lancer les débats, je pose dès lors une question essentielle :

 

"Une créature monstrueuse volante avec un sauvegarde de couvert 2+ (zig-zag), c'est à priori très résilient. Mais de quoi ou de qui faut-il vraiment se méfier pour ne pas la perdre avant d'avoir pu en profiter (quelles combinaisons ou quelles unités permettent d'allier "Skyfire" et "Ignore les couverts", par exemple) ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de commentaires, ne pouvant apporter que très peu via mes connaissances du jeu "dur". Mais merci beaucoup pour cette synthèse, moi qui commence à regarder du côté de cette légion pour mieux exploiter tout mes démons de côté en alliance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations pour compenser la nullité des possédés sont malheureusement des pansements sur une plaie béante !

Demandes à tes adversaires si tu ne peux pas jouer les Gal Vorbak à la place :D

 

Sur ta deuxième liste tu as mis des LF sur les raptors, ça veut dire que tu vas tenter des FEP ultra risquées. Y-en a qu'on essayé !.....ils ont eu des problèmes :lol:

Toujours sur cette liste contre une armée de tir, tu n'as pas la moindre chance car parmi ce qui est sur la table au 1er tour seul tes possédés vont un peu inquiéter et ils vont donc tout prendre dans la gueule. Avec la règle débile ne permettant pas de charger à la sortie d'un véhicule même s'il n'a pas bougé tu ne pourras qu'espérer une charge tour 3....bon en même temps ils seront surement déjà tous morts:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que les Possédés ont un rapport efficacité/prix assez déplorable. Pour espérer les rentabiliser un peu, il faut vraiment d'abord cibler de petites unités sans PI, et ignorer les gros machins.

 

Par contre, en formation "The Tormented" (première liste), il y a moyen de surprendre un adversaire qui les considèrerait comme peu dangereux : avec la charge furieuse et la marque de Khorne, ils sont CC5, F6, I5 avec 4 attaques et "perforants" lors de la charge. De quoi flinguer de l'armure 2+, voire endommager/traverser un blindage 14.

 

Contre n'importe quelle armée (et, à fortiori, contre une armée de tir), le principe est le même, et est toujours risqué : il consiste à planquer (au moins partiellement) les Rhinos avec les Possédés au déploiement (surtout si je ne joue pas en premier), puis de les avancer de 6'' T1, utiliser les fumigènes et en débarquer les Possédés à 6'' (qui avancent donc de ~12-15'' en courant, vu qu'ils ne tirent de toutes manière pas). Au T2, selon ce qu'il reste (c'est là que c'est chaud :D ), les Possédés avancent encore de 6'' en tentant déjà de charger en phase d'assaut (n'importe quoi, et généralement le truc le plus proche) tandis que les Rhinos avancent de 12'' (en pouvant encore mettre les gaz ensuite) pour que les cacophones soient à portée. Avec un Landraider, il y a moyen de faire 12'' de mouvement T1, et 6'' T2 avant le débarquement, tout en pouvant charger ensuite (i.e., un mouvement de 24'' avant une première charge T2). Mais le LR, c'est cher.

 

Dans les 2 premiers exemples ci-dessus, les Possédés sont soutenus par au moins un Prince-Démon (2 pour la première liste) qui sert à la fois de cible de choix et peut booster les Possédés avec des pouvoirs psychiques (ou faire apparaître des Démons pour les couvrir et multiplier les cibles). A mon sens, c'est le mieux qu'on puisse faire avec un détachement Word Bearers (ce qui est l'objectif initial de ce sujet) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alt-f4  Je trouve que la troisième liste que tu postes exploite bien le fait de pouvoir prendre la formation des Egarés & Damnés en principal/core. Du coup le mec en profite pour forcer le spam d'enfants de Nurgle saupoudré de démonologie maléfique, mais on peut imaginer des listes basées sur autre chose. Cela n'a aucun intérêt dans une vision optimisée, mais pour un joueur Word Bearer, cela peut offrir une certaine flexibilité de ne pas avoir à se baser sur la Bande du Chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dark crusader a dit :

A mois que je ne me trompe, La formation "the Tormented" est réservée à la Black Legion non ?

 

Oui, tout-à-fait (c'est très clair, parce que c'est une restriction de la formation en elle-même) ... la première liste consiste en un Grand Ost Word Bearers (Bande du Chaos et Bête) et une formation "Tourmentés" de la Black Legion ("Sans peur" et "Haine", les deux composantes de ... "Zélote", finalement).

 

Pour moi, c'est la formation (toutes confondues) qui permet d'aligner les meilleurs Possédés. Par rapport à aux "Favoris du Chaos", elle ne requiert que deux unités (au lieu de trois) en plus du Prince-Démon, ne perd pas ses bonus en cas de mort de ce dernier, et doit, idéalement, se trouver dans ses 18'' pour éviter sa limitation (alors que, dans l'autre, il faut les mettre dans les 12'' pour avoir le bonus). Outre tout cela, "CC5, I5, perforants et un bonus de la table" me paraît plus intéressant que les "trois bonus de la table".

 

Bref, ce sont des Word Bearers avec les meilleurs Possédés, très fluff, à mon sens, même si les règles requièrent alors une formation "Black Legion" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas vu le Spawn taxe ^^

Juste une question car je ne suis pas du tout familier avec ça, mais un seul adepte de la Démonologie suffit-il pour rofiter au max du bonus des WB ? Après je suppose que ça rajoute des PM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, je jouais généralement un Sorcier Crimson Slaughter psyker 3 non-marqué dans une unité de Possédés (avec "Prophète des Voix" qui lui donnait le trait "Démon"). Une chance sur 2 de tirer "Terre Maudite" dans la liste de "Démonologie Maléfique", et ça se vérifiait. En étant seul Psyker, ce n'était pas évident (1D6+3 charges pour, idéalement, lancer "Terre Maudite" et une invocation), mais "Terre Maudite" seul lui profitait (pour la sauvegarde) et boostait aussi les Possédés et Serres du Warp éventuels.

 

Ici, vu le risque de "Péril du Warp" sans le trait "Démon" (je déplore vraiment la non-transposition de cette relique aux Word Bearers de "Traitoir Legions"), il vaut mieux passer par un Prince-Démon : deux tirages seulement pour un psyker 3 (vu la taxe du dieu), mais un artefact qui lui permet de générer un pouvoir supplémentaire. Bref, c'est, à peu de choses près (le coût, notamment) une situation équivalente. Pour l'aider, j'ai un Sorcier psyker 2 non-marqué (qui tirera en "Démonologie Maléfique" si le Prince-Démon n'a pas tiré "Terre Maudite", et le reste en "Sinistrum") et un autre Prince-Démon (celui des "Tourmentés"),  psyker 2, qui tirera en "Tzeentch" et "Sinistrum" (ce qui donne 1 PM pour le nombre de tirages potentiels en "Démonologie Maléfique" et 1 pour ceux potentiels en "Sinistrum").

 

Ca donne 1D6+7 Charges Warp qui peuvent varier avec l'invocation éventuelle d'Horreurs ou Hérauts, et une fois par tour à 2D6+7. Les réussites à 3+ avec "Familier de Sorts" permettent la "Terre Maudite" à 1 CW, et une invocation à 4 avec de bonnes chances de réussite, je pense (donc, 2 invocations et "Terre Maudite" envisageables pour un tour "normal").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avais fait quelques erreurs (de coût) dans la première liste. Après être revenu dessus, j'obtiens ceci :

 

Grand Ost - relance trait de Seigneur de Guerre, tous les non-véhicules ont le trait "Croisé", 1 don du chaos pour un personnage en début de tour (une seule fois par personnage)

 

Word Bearers : charges Warp pour les pouvoirs d'invocation de "Démonologie Maléfique" sur 3+, "Haine" à tous les tours contre Ultramarines (qui ont la "Haine" simple en retour)


Bande du Chaos (847 pts) - objectif sécurisé pour toutes les unités, 2 tirages sur la table "Dons du Chaos" (garde 1 ou les 2) en cas de gain grâce à la règle "Champion du Chaos" (i.e. après un duel au cours duquel le personnage adverse meurt).

  • Seigneur à moto marqué par Nurgle, Combi-fuseur, Griffe éclair, Gantelet énergétique, Couronne du Blasphémateur (180)
  • Sorcier psyker 2 (Sinistrum, Démonologie Maléfique) à moto, Epée de Force, Sceau de Corruption, Ecrits d'Erebus (145)
  • 3 Motards marqués par Nurgle, 2 Fuseurs, 1 Combi-fuseur (118)
  • 2*5 Space Marines (150)
  • 5 Havocs, 4 Autocanons (115)
  • 3 Terminators marqués par Tzeentch, 3 Combi-fuseurs, 1 Poing tronçonneur (139)

Seigneur de la Légion (320 pts)

  • Prince-Démon de Nurgle, Psyker 3 (Nurgle, Démonologie Maléfique), Ailes, Armure énergétique, Familier de sorts, Grimoire Maléfique

Bêtes du Chaos (33 pts)

  • 1 Bête du Chaos marquée par Slaanesh

The Tormented (650 pts) - Possédés CC5, I5 et "perforants" qui doivent effectuer un test de Cd en début de tour si pas engagés au corps-à-corps ni dans les 18'' du Prince-Démon (en cas d'échec, déplacement de 1D6'' seulement).

 

Black Legion : "Haine" pour toutes les unités qui ont "Vétéran de la Longue Guerre", à tous les tours contre les armées de l'Imperium.

  • Prince-Démon de Tzeentch, Psyker 2 (Tzeentch, Sinistrum), Armure énergétique (230)
  • 5 Possédés marqués par Slaanesh avec Icône de l'Excès dans un Rhino avec Cacophone (220)
  • 5 Possédés marqués par Khorne avec Icône de Fureur dans un Rhino avec Cacophone (200)

Le principe reste identique : la clé de l'armée, c'est le Prince-Démon (secondé par un Sorcier mobile au cas où il n'aurait pas tiré "Terre Maudite" lui-même). Les motos et le termicide chassent du blindé au fuseur puis n'hésitent pas à charger (avec un Seigneur qui peut encaisser et faire pas mal de dégâts). Les autocanons donnent un peu de saturation tandis que les Marines de base cherchent juste l'objectif (ou le soutien aux unités qui chargent). Les Possédés cherchent la charge T2 sous cacophone, avec leur Prince-Démon qui sert; essentiellement, à attirer les tirs. La bête, elle, se cache jusqu'au moment où le premier sang a été obtenu, puis cherche les objectifs ou un soutien de charge.

 

Je ne vois pas mieux pour aligner de meilleurs Possédés, mais je suis ouvert à toute suggestion :wink:

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste une question qui frôle le hors-sujet mais pas trop en fait... Combien de démons une armée WB peut-elle compter invoquer via la démonologie maléfique au cours d'une partie? En partant sur une base de 3 sorciers par exemple? Ou pour reformuler, je me demande quel serait à peu près l'objectif des listes d'armées qui seraient basées sur la démonologie... Cela m'a pas l'air évident à visualiser vu qu'on peut invoquer des démons qui seront eux-mêmes psykers qui invoqueront à leur tour des démons ce qui rend le bouzin un peu exponentiel...

Faudrait presque un matheux pour nous faire un petit algorithme... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rippounet a dit :

 

Juste une question qui frôle le hors-sujet mais pas trop en fait... Combien de démons une armée WB peut-elle compter invoquer via la démonologie maléfique au cours d'une partie? En partant sur une base de 3 sorciers par exemple? Ou pour reformuler, je me demande quel serait à peu près l'objectif des listes d'armées qui seraient basées sur la démonologie... Cela m'a pas l'air évident à visualiser vu qu'on peut invoquer des démons qui seront eux-mêmes psykers qui invoqueront à leur tour des démons ce qui rend le bouzin un peu exponentiel...

Faudrait presque un matheux pour nous faire un petit algorithme... :P

Les horreurs n'ont plus la démonologie maléfique.

C'est soit héraut ou le duc pour l'invocation mais il peut y avoir la perte des invocateurs WB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que j'ai pensé, pour contrebalancer "un chouilla" les périls pour un sorcier classique, est de le foutre sur palanquin.

Mais bon ça marche dans ma compo pour un sorcier en arrière qui espère pouvoir balancer Terre Maudite sur mon cult of destruction ou invoquer du démon en urgence contre une liste rush/ tp. 

Après, perso j'aime bien ce malus, ça impose la taxe PD pour être safe ou être joueur avec du sorcier.

 

Déjà que l'on se retrouve, via l'invocation sur 3+ et le familier avec des mortels qui invoquent mieux que des démons, il faut bien une contrepartie.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'un Prince-Démon reste le plus efficace : il est plus cher, mais ne souffre pas des périls sur le moindre double, a de la mobilité et de la résilience (avec des ailes et le "Démon de Nurgle" ou "Démon de Tzeentch"). Avec un familier et le "Grimoire maudit", l'armée bénéficie déjà de 6-7 charges (en moyenne), avec une invocation envisageable sur 4 dés (relançables à 3+), précédée d'une "Terre maudite" à 2 dés (pas de dispersion pour les démons et amélioration de leur sauvegarde).

 

Après, on peut le doubler (en remplaçant "Grimoire maudit" par "Ecrits d'Erebus"). Pour 635 points, on atteint 9 à 10 CW ("Terre maudite" et 2 invocations par tour, 3 invocations sur un seul tour).

 

Sinon, si on veut spammer l'invocation, il y a moyen de planquer des sorciers pas chers (à 60 points, psyker 1 par défaut, +25 ou +50 pour augmenter le niveau, ou +55 pour une marque de Nurgle et un Palanquin) dans des chaussons de cultistes ou de bêtes du chaos, sachant qu'ils peuvent vite disparaître (pas de sauvegarde contre les pertes de PV à cause des périls du Warp), sachant qu'il faudrait passer 2 invocations (au moins, à 90 points l'unité de démons debase) par sorcier pour le rentabiliser avant de le perdre. Contrairement à celles fournies par des Princes-Démons, les charges Warp fournies par des Sorciers risquent de diminuer graduellement.

 

Les pouvoirs d'invocation peuvent se multiplier avec l'invocation de Héraults ou de Démons Majeurs (si on chope ces pouvoirs-là, sachant que le second remplace le psyker), mais le nombre de charges Warp n'augmente pas aussi rapidement (1 ou 2 par Hérault). A noter qu'il faut également que le démon invoqué soit encore là au tour suivant (puisqu'il ne peut lancer de pouvoir d'invocation au tour où il apparaît). Bref, ça permet surtout de compenser les pertes, mais pas vraiment d'augmenter le nombre de charges Warp au fil de la partie (même si un Hérault peut être invoqué avec 1 ou 2 dés seulement) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The Sanctified a dit :

Les horreurs n'ont plus la démonologie maléfique.

C'est soit héraut ou le duc pour l'invocation mais il peut y avoir la perte des invocateurs WB.

De toute façon, ne jouant pas de gurine de Tzeentch, je partais plutôt sur l'idée d'invoquer des hérauts niveau 1 via sacrifice pour qu'ils puissent ensuite être ceux à invoquer les unités de démons via convocation.
 

C'est bien évidemment un peu moisi comme idée (dans le sens: pas opti) car pour être sûr de choper sacrifice il faut parier sur des sorciers niveau 3, ce qui coûte un peu cher (par rapport aux sorciers niveau 1 avec le primaris). Mais dans un milieu pas trop compétitif, je songeais à une armée basée sur la formation Lost and the Damned (en 5x20, comme au-dessus) avec des sorciers invocateurs planqués dans les cultistes. L'avantage d'une telle armée est que ça coûte pas trop cher: 1000 pts environ, ce qui laisse de quoi prendre un peu de force de frappe (une formation qui cogne un peu, genre du drake ^^) et/ou du prince-démon psy à coté. Pour que ça marche au moins un peu, il faudrait pouvoir obtenir 2 hérauts au tour 1, et donc avoir 4 psykers niveau 3 (3 sorciers et un PD donc) histoire d'être sûr d'avoir au moins deux fois sacrifice [bien que le grimoire va aider un peu de ce coté là], afin que les hérauts soient ceux qui utilisent convocation à partir du tour 2. A partir du tour 2, on peut convoquer au moins deux unités de démons en moyenne par tour, voire même plus si les sorciers peuvent continuer à produire du héraut. A mon avis on doit pouvoir invoquer une petite dizaine d'unités de démons sans trop de soucis.

Bon, c'est pas comme si c'était original hein. En tout cas j'ai répondu à ma propre question, faut bien une centaine de démons pour jouer sur la démonologie. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Je trouve dommage que ta liste words bearers  dispose d'un détachement black légion, cela dénature un peu l'aspect de jouer qu'une légion.

A moins que GW nous donne un errata pour changer la formation "the tormented" ( tout en sachant que cette formation n'est pas disponible dans le méga détachement black légion) et passer la restriction en words bearer, je me vois mal incorporer des éléments d'une autre légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi le faire avec une formation "Favoured of Chaos", mais c'est plus cher (3 unités de Possédés minimum), moins fiable (si le Prince-Démon meurt, les Possédés perdent tout) et les Possédés sont moins performants (ne fut-ce qu'à cause de l'absence du trait "Perforant").

 

D'un point de vue règles, ça semble peut-être dénaturer les Word Bearers. D'un point de vue fluff, par contre, je trouve évident que les Word Bearers disposent des meilleurs Possédés (qui sont ceux de la formation "The Tormented"), d'autant que la combinaison "Sans peur" (de base) et "Haine" (Black Legion) leur donne, en pratique, le trait "Zélote" (caractéristique des Word Bearers).

 

Un erratum ne changerait pas grand-chose en pratique (dans ma liste en WB pur, on y gagnerait éventuellement un Prince-Démon, mais on perdrait la "Haine"). Mais c'est paradoxal, tant d'un point de vue fluff que règles, que la Black Legion ne puisse aligner sa formation de Possédés dans son méta-détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détachement "favoured of chaos"  qui permet d'avoir les trois bonus à portée du prince démon est loin d'être mauvais, il est certain qu'ils les perdent si le prince meurt, par contre il n'y a pas de variable.

 

Je m'explique :

Dans le détachement "the tormented" il y a des bonus comme le CC et I plus la règle perforant et le fait qu'il faut moins d'unités pour la sortir, certes cela parait séduisant au premier abord mais il n'est pas assuré d'avoir une bonne mutation pour le combat et le fait que si ils sont trop loin du prince ou s'il meurt, ils peuvent se retrouver à bouger 1d6" avec un test de Cd loupé, tu vas me dire qu'il faut le vouloir pour rater un test avec 10, mais avec un manque de chance au mauvais moment ou une règle/sort qui baisse le Cd cela apporte son lot de variables.

De plus ce détachement ne peut être intégré au "Grand Host" donc pas de mutation bonus pour le champion d'une unité de possédés ou même le bonus "croisé", cela parait faible mais couplé aux possédés cela permet d'avoir plus de chance de rattraper (des eldars par exemple) lors d'une percée, qui n'a eu cette malchance de ne pas réussir une percée face à des Tau à cause d'un stupide jet de dés ?!

 

 

Modifié par DarkWinter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue chaque fois avec des Possédés, et j'ai testé un peu toutes les configurations (de base, en Crimson Slaughter, ou en formations "Black Legion" ou "Crimson Slaughter" avant la sortie de "Traitor's Hate"). "Favoured of Chaos" aurait pu être énorme (et même abusée) si on avait eu la possibilité de l'utiliser avec la table "Slaves to the Voices" dès le début du tour ("Dissimulation", "Bêtes", svg 3++ et perforants en permanence). Mais ce n'est pas le cas ...

 

Je ne dis pas que la formation "Favoured of Chaos" est mauvaise, je dis que celle "The Tormented" est meilleure :

 

- D'une part, les bonus n'existent que si le Prince-Démon est dans les 12'', et d'autre part, on évite seulement un test à 10- sur 2D6 pour un malus éventuel (5 chances sur 6 de diminuer le déplacement) si le Prince-Démon n'est pas dans les 18'' -> avantage "The Tormented".

 

- Pas tous les pouvoirs, mais au moins 1 (relance des jets blessures, PA3, ou A+1 et I+1) en plus de la CC5 (touche sur 3+, relançable au premier tour grâce à la Haine de la BL, et à tous les tours contre des unités de l'Imperium), de l'I5 (pour frapper avant quasi tout le monde) et du trait "Perforant" (avec lequel chaque pouvoir est compatible) -> si on s'en tient à cela, les bonus se valent dans les grandes lignes.

 

- L'ajout de "Perforant" change par contre totalement la donne des Possédés d'un point de vue tactique (c'était déjà le cas en "Crimson Slaughter", mais 1/3 du temps en chopant le bon pouvoir pour le tour) : 15 attaques (pour 5 Possédés, 20 1/3 du temps) qui touchent généralement à 3+ (relançable), blessent généralement à 3+ (relançable 1/3 du temps), ça fait en moyenne 2 (et un peu plus) blessures à de l'armure 2+ ou à du blindage 12. Les mêmes 5 Possédés avec une marque de Khorne et un icône de fureur ont 20 (25 1/3 du temps) attaques F6, ce qui leur permet de passer à travers du blindage 14.

 

- La formation "Favoured of Chaos" ne permet pas une telle flexibilité tactique, bien qu'elle assure de la PA3 à tous les tours (pour 1/3 des tours quand on n'a pas tous les bonus) tant que le Prince-Démon est vivant et dans les 12''. Mais je me suis trop souvent retrouvé dans une impasse, sans cible que des Possédés pouvaient endommager alors qu'un blindage 12 ou 13 était à portée.

 

- Perdre le trait "Croisé" (qui n'est utile qu'au tour où les Possédés courent au lieu de charger, ou pour poursuivre là où leur I5 leur donne déjà un bonus - qui peut monter à 6, voire 7, avec le bon trait de la table et la marque de Slaanesh) et la possibilité de filer un "Bienfait du Chaos" à un champion possédé (sachant qu'il y en a encore moins qui sont utiles à une unité qui n'a pas d'arme de tir) sont, à mon sens, des pertes mineures par rapport à la haine automatique (et à chaque tour contre l'Imperium).

 

Sinon, il y a moyen de modifier rapidement la liste ci-dessus en remplaçant la formation "The Tormented" par une "Favoured of Chaos" intégrée au méta-détachement (en passant le Prince-Démon à 320 pts dans la formation et en remplaçant celui à 230 pts par une escouade de Possédés :

 

Favoured of Chaos (935 pts) - Possédés qui ont les 3 pouvoirs de leur table en début de phase d'assaut s'ils sont dans les 12'' du Prince-Démon.

 

Word Bearers : charges Warp pour les pouvoirs d'invocation de "Démonologie Maléfique" sur 3+, "Haine" à tous les tours contre Ultramarines (qui ont la "Haine" simple en retour)

  • Prince-Démon de Nurgle, Psyker 3 (Nurgle, Démonologie Maléfique), Ailes, Armure énergétique, Familier de sorts, Grimoire Maléfique (320)
  • 5 Possédés marqués par Slaanesh avec Icône de l'Excès dans un Rhino avec Cacophone (220)
  • 5 Possédés marqués par Khorne avec Icône de Fureur dans un Rhino avec Cacophone (200)
  • 5 Possédés marqués par Tzeentch dans un Rhino avec Cacophone (195)

 

Aucune de ces formations, par contre, n'offre de protection particulière aux Possédés, qui restent des unités E4, PV1, 3+/5++ à 26 pts pièce. Les Rhinos me semblent donc indispensables (transport sur 6'', couverture et cacophones), et il faut prévoir des trucs pour les protéger un minimum ("Terre maudite", marques, icônes, une CM de distraction, ...). Sinon, leurs bonus offensifs ne servent quand même à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet contre marcheur avec blindage 12 minimum devient vite une menace pour les "favoured of chaos" après le reste des véhicules, on peut toujours se rabattre sur le blindage arrière qui est généralement de 10 ou 11 (sauf land raider, monolithe).

 

 Ta liste me plait bien, pour la protection je pense surtout aux invocations devant les unités de possédés et ainsi détourner les tirs adverses tout en faisant attention lors de la progression des unités.

 

En tout cas cela fait plaisir de trouver un joueur avec de solides connaissances sur ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ça fait surtout du bien de pouvoir en discuter sérieusement ("Traitor Legions" a vraiment rapproché les SMC du devant de la scène) :wink:

 

Après réflexion, la PA 3 de série sur les Possédés les rend, à priori, vraiment performants dans la chasse au MSU sans PI : 10 Space Marines y passent avant même de pouvoir riposter (pour nettoyer des objectifs, c'est idéal, surtout si on peut éviter la charge à travers un couvert). La différence d'efficacité entre les deux formations me paraît moins grande à présent. Tout dépend de la stratégie d'utilisation des Possédés et du reste de l'armée (parce qu'il faut pouvoir gérer les sauvegardes 2+). A noter que, sur une liste similaire avec "Favoured of Chaos", la différence de points permettrait de passer le Sorcier en Psyker 3 (pour compenser un peu la perte des 2 niveaux du second Prince-Démon).

 

Sinon, en parlant d'invocation, quelles sont les unités de Démons qui vous paraissent les meilleures pour "couvrir" (ou plutôt "attirer les tirs", vu qu'une unité n'empêche pas la ligne de vue) les Possédés ? J'ai tendance à utiliser des Sanguinaires ou des Daemonettes, mais il y a peut-être mieux ? J'aimais bien aussi les Horreurs Roses (pour les charges Warp et leur tir psychique avec le Primaris), mais leur subdivision en figurines "bleues", puis "soufre", me freine un peu à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

Sinon, en parlant d'invocation, quelles sont les unités de Démons qui vous paraissent les meilleures pour "couvrir" (ou plutôt "attirer les tirs", vu qu'une unité n'empêche pas la ligne de vue) les Possédés ?

 

Je dirais que cela dépend plutôt de ce que tu affrontes.

 

Les Chiens de Khorne, les Démonettes, les horreurs, les Incendiaires et les Sanguinaires sont bien. Les Porte-pestes et les Véneuses sont plus situationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 3 heures, alt-f4 a dit :

Tout dépend de la stratégie d'utilisation des Possédés et du reste de l'armée

Oui en effet c'est même fondamental, un bon joueur (si les dés sont un minimum avec lui) peut faire de gros dégâts s'il choisit bien les cibles pour le càc, foncer oui mais de façon intelligente, c'est le meilleur moyen pour ne pas perdre les possédés trop vite.

 

Pour l'invocation, je pense surtout au deamonettes, elles sont intéressantes car le perforant et la bonne initiative font toujours un effet sur les joueurs adverses (en sachant qu'elles ont comme les autres démons une 5+ invulnérable), après je compte là dessus car c'est un pouvoir facile d'accès, sortir un autre pouvoir d'invocation n'est pas garanti et j'évite de baser ma stratégie sur un pouvoir.

Les autres démons sont bien aussi mais comme le dit Isenheim, plus situationnel, quoique du portepeste contre des tyranides cela se joue bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou le super détachement des word bearer n'est pas spécialement bandant?

Je trouve plus intéressant de jouer le black crusade detachment de traitor's hate avec les traits word bearers, qu'en dites vous?

Ainsi on gagne VDLLG gratuit, haine de l'imperium, super haine des ultramarines, une récompense gratuite à chaque tour, doublée si chaos warband, relancable si un apotre dans l'unité... ca devient sympathique! Sans compter les dons de mutations qui deviennent sexy pour pas cher, surtout sur un champion possédé ou serre du warp qui commencera la game avec 4 récompenses lol. En plus les égarés et damnés sont aussi en base dans ce détachement.

 

L'invocation de démons sur 3+ est cool mais vu que les WB se prennent quand meme le péril en cas de double c'est moyen non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moyen sur un Sorcier, oui. Je pense qu'il faut vraiment passer par un (ou deux) Prince-Démon(s) pour en profiter vraiment (il y a aussi le Palanquin de Nurgle, mais ça concerne alors un Sorcier peu mobile et qui reste soumis aux doubles, même s'il a plus de PV).

 

Sinon, passer le "Grand Ost" en "Black Crusade" n'est pas une mauvaise idée. Le "Grand Ost" permet un bienfait par tour sur un personnage avec ou sans le trait "Champion du Chaos". Donc, on peut l'utiliser sur le Prince-Démon. En "Black Crusade", c'est limité aux personnages avec "Champion du Chaos", mais un même personnage peut en avoir plusieurs et, s'il est dans la "Warband", lancer deux fois les dés pour choisir un ou deux résultats (ce qui n'est pas le cas en "Grand Ost" vu que ce n'est pas précisé).

 

Ca fiabilise pas mal les bienfaits. Et, dans la liste ci-dessus, le risque de voir le Prince-Démon se changer en Enfant du Chaos (ou, plus frustrant encore, en Prince-Démon "à poil") est difficile à prendre, parce que ça foutrait tout par terre ...

 

Juste une remarque : si je comprends bien, ça veut alors dire que le Seigneur de Guerre ne peut relancer son trait que s'il le tire dans la table du Codex (comme le "Grand Ost" ne le permet que sur la table des traits "Word Bearers") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.