Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETC 2017] Analyse du Roster Allemand


Dahrkan

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté d'analyse, et je m'en excuse! Mais je vais y remédier en m'attaquant à un gros client: le roster des Allemands.

 

Histoire de situer le contexte: les Allemands sont chaque année un peu les stars de l'ETC puisqu'ils arrivent souvent avec une très bonne compréhension du méta ainsi que des listes pas toujours attendues mais qu'ils jouent à la perfection. Ils mettent donc généralement des culs avec et finissent assez souvent sur le podium.

 

Cette année semble ne pas déroger à la règle, en tout cas concernant leur roster.

 

Liste Space Wolf

Révélation

+ TEAM: GERMANY
+ PLAYER 1: David "Death_Rat" Szymanski (Captain)
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: David Szymanski, 1569
+ ARMY FACTION: Space Wolves
+ TOTAL COMMAND POINTS: 5
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Space Wolves
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Supreme Command Detachment == Space Wolves [579 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Logan Grimnar - [190pts] - WARLORD (Tenacious Survivor)
HQ2: 1 Rune Priest with Jump Pack (91), Runic sword (12), Storm bolter (2) - [105pts] - psychic Powers: Storm Caller
HQ3: 1 Rune Priest with Jump Pack (91), Runic sword (12), Bolt Pistol (0) - [103pts] - psychic Powers: Tempest's Wrath
HQ4: 1 Wolf Guard Battle Leader with Jump pack (63), Bolter (0) - [63pts]
HQ5: 1 Wolf Guard Battle Leader with Jump pack (63), Bolter (0) - [63pts]
Elite1: 5 Wolf Scouts (55), Bolt pistol (0), Boltgun (0) - [55pts]

== Air Wing Detachment == Space Wolves [1420 Points] + 1 CP

Flyer1: 1 Stormfang Gunship (155), Helfrost destructor (50), 2x Stormstrike missile launcher (42), 2x Twin multi-melta (108) - [355pts]
Flyer2: 1 Stormfang Gunship (155), Helfrost destructor (50), 2x Stormstrike missile launcher (42), 2x Twin multi-melta (108) - [355pts]
Flyer3: 1 Stormfang Gunship (155), Helfrost destructor (50), 2x Stormstrike missile launcher (42), 2x Twin multi-melta (108) - [355pts]
Flyer4: 1 Stormfang Gunship (155), Helfrost destructor (50), 2x Stormstrike missile launcher (42), 2x Twin multi-melta (108) - [355pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

LA liste tueuse de Stormraven. 4 poses uniquement pour commencer même contre celles qui n'en prendraient que 5, le reroll des touches avec Logan Grimnar et des 1 pour blesser avec les Battle Leaders, les pouvoir psy pour donner encore un peu plus de durabilité (Storm Caller donne le bonus de couvert à 6ps autour du psyker, et Tempest's Wrath donne -1 pour toucher à une unité ennemi.

Les Stormfang sont équipés pour tuer du gros: Une moyenne de 54 PV enlevé face à de l'endurance 7, 49 contre des Stormraven. De quoi tuer sec et au premier tour 3 à 4 Stormraven et 5 à 6 Razorback. Le cauchemar de toutes les listes mécanisés, mais sa réponse face aux hordes reste très modeste, avec une moyenne de 44 tirs par tour uniquement, soit environ 32 GI. Largement insuffisant pour venir à bout des 400 GI français notamment! Mais bon, sa capacité à gérer les parkings comme les aéroports en ayant l'initative du premier tour sur la quasi totalité du méta rend cette liste excessivement puissante et inestimable lors des appariements.

 

 

Liste GI/Sista:

Révélation

+ TEAM: GERMANY
+ PLAYER 2: Fritz "Lews Therin Telamon" Peters
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Fritz Peters, 1870
+ ARMY FACTION: Imperium
+ TOTAL COMMAND POINTS: 12
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Astra Militarum, Adepta Sororitas, Officio Assassinorum
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Brigade Detachment == Imperium - Astra Militarum, Adepta Sororitas, Officio Assassinorum [1999 Points] + 9 CP

HQ1: 1 Celestine - [150pts] - WARLORD (Tenacious Survivor)
HQ2: 1 Commissar Yarrick - [130pts]
HQ3: 1 Knight Commander Pask (177), Vanquisher Battle Cannon (25), Lascannon (20), 2x Plasma Cannon (30), Storm Bolter (2) - [254pts]

Elite1: 9 Ratlings (45), 9x Sniper Rifle (18) - [63pts]
Elite2: 9 Ratlings (45), 9x Sniper Rifle (18) - [63pts]
Elite3: 9 Ratlings (45), 9x Sniper Rifle (18) - [63pts]
Elite4: 9 Ratlings (45), 9x Sniper Rifle (18) - [63pts]
Elite5: 10 Ratlings (50), 10x Sniper Rifle (20) - [70pts]
Elite6: 1 Culexus Assassin - [85pts]
Elite7: 1 Commissar (30), Bolt Pistol (1) <Cadia> - [31pts]

Troop1: 9 man Infantry Squad (7 Guardsman (28), Lasgun (0), Heavy Weapon Team (4), Lascannon (20), Sergeant (4), Laspistol (0), Chainsword(0)) <Cadia> - [60pts]
Troop2: 9 man Infantry Squad (7 Guardsman (28), Lasgun (0), Heavy Weapon Team (4), Lascannon (20), Sergeant (4), Laspistol (0), Chainsword(0)) <Cadia> - [60pts]
Troop3: 9 man Infantry Squad (7 Guardsman (28), Lasgun (0), Heavy Weapon Team (4), Lascannon (20), Sergeant (4), Laspistol (0), Chainsword(0)) <Cadia> - [60pts]
Troop4: 9 man Infantry Squad (7 Guardsman (28), Lasgun (0), Heavy Weapon Team (4), Lascannon (20), Sergeant (4), Laspistol (0), Chainsword(0)) <Cadia> - [60pts]
Troop5: 9 man Infantry Squad (7 Guardsman (28), Lasgun (0), Heavy Weapon Team (4), Lascannon (20), Sergeant (4), Laspistol (0), Chainsword(0)) <Cadia> - [60pts]
Troop6: 9 man Infantry Squad (7 Guardsman (28), Lasgun (0), Heavy Weapon Team (4), Lascannon (20), Sergeant (4), Laspistol (0), Chainsword(0)) <Cadia> - [60pts]

Fast Attack1: 1 Hellhound (73), 1x Inferno Cannon (20), 1x Heavy Flamer (17) <Cadia> - [110pts]
Fast Attack2: 5 Seraphim Squad (55), 4x Inferno Pistol (48), 6x Bolt Pistol (0) <Living Rose> - [103pts]
Fast Attack3: 5 Seraphim Squad (55), 4x Inferno Pistol (48), 6x Bolt Pistol (0) <Living Rose> - [103pts]

Heavy Support1: 3 Wyverns (255), 3x Heavy Bolter (24), 3x Hunter Killer Missile (18) <Cadia> - [297pts]
Heavy Support2: 3 Heavy Weapon Team (12), 3x Mortar (15) <Cadia> - [27pts]
Heavy Support3: 3 Heavy Weapon Team (12), 3x Mortar (15) <Cadia> - [27pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Une autre liste que je trouve très sympathique et qui me semble redoutable. Pour la résumer, je l'interprète comme une liste GI anti-Hordes et à plus forte raison anti-GI. Les Ratlings se chargent de tuer tous les personnages de soutien comme le commissaire, puis les mortiers, les Wyvernes et éventuellement tout le reste se charge de diminuer la masse. Pour l'artillerie de fond de court, il y a quelques canons lasers mais surtout Pask et les Séraphines. Ces dernières peuvent d'ailleurs profiter de leur acte de foi et de l'acte de foi supplémentaire de la Sainte pour FEP puis avancer afin d'être à portée de tir dès le premier tour. J'ai juste un peu de mal à voir comme la Sainte pourra être à portée pour donner son Acte de foi supplémentaire, mais je fais confiance aux Allemands pour avoir trouvé une technique (quitte à retarder l'arrivée des Séraphines pour que la Sainte puisse se mettre en position). La multiplicité de petites unités rend la fiabilisation des Scions adverses difficile, les laissant dans une situation difficile.

Je pense cependant que la liste aura plus de difficulté face à un parking et à plus forte raison contre un aéroport: je ne vois pas bien les 54 GI absorber les 200 tirs adverses plus d'un tour, et si je peux concevoir que la liste s'en sorte raisonnablement contre un parking avec les CL, Pask et les Séraphines, je pense qu'il est illusoire de ne compter que là dessus pour tomber du Stormraven (je compte 1.5 SR détruit par tour statistiquement, mais de moins en moins au fur et à mesure que l'antichar meurt - car c'est le premier truc qui va mourir). Ceci dit, je pense que coupler cette liste avec l'Eldar est une excellente idée du roster Allemand, puisqu'il permet de double cliquer une première défense à base de liste GI (les listes avec plein de conscrits et des scions ont généralement un peu de mal à subir le spam de Serpent). Ceci dit, la masse de Ratling a vite fait de faire 6 mortelles et 6 blessures, ce qui est toujours intéressant même sur du véhicule. Gare donc au potentiel offensif de la liste, il pourrait être supérieur à ce que l'on pense.

 

Liste Space Marine:

Révélation

+ TEAM: GERMANY
+ PLAYER 3: Jens "J-S" Stark
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Jens Stark, 1857
+ ARMY FACTION: Ultramarines
+ TOTAL COMMAND POINTS: 8
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Space Marines
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Vanguard Detachment == Adeptus Astartes - Chapter - Ultramarines [899 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Librarian (93), Force sword (12), Storm bolter (2) <Ultramarines> - [107pts] - psychic Powers: Nullzone, Might of Heroes
Elite1: 1 Venerable Dreadnought (90), 2x Twin Autocannon (66) <Ultramarines> - [156pts]
Elite1 DT: 1 Razorback (65), Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) <Ultramarines> - [108pts]
Elite2: 1 Venerable Dreadnought (90), 2x Twin Autocannon (66) <Ultramarines> - [156pts]
Elite2 DT: 1 Razorback (65), Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) <Ultramarines> - [108pts]
Elite3: 1 Venerable Dreadnought (90), 2x Twin Autocannon (66) <Ultramarines> - [156pts]
Elite3 DT: 1 Razorback (65), Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) < Ultramarines> - [108pts]

== Spearhead Detachment == Adeptus Astartes - Chapter - Ultramarines [740 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Librarian (93), Force sword (12), Bolt Pistol (0) <Ultramarines> - [105pts] - psychic Powers: Nullzone, Veil of Time
HS1: 5 man Devastator Squad (65), Armorium Cherub (5), Grav-Cannon and grav-amp (28) <Ultramarines> - [98pts]
HS1 DT: 1 Razorback (65), Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) <Ultramarines> - [108pts]
HS2: 5 man Devastator Squad (65), Armorium Cherub (5), Grav-Cannon and grav-amp (28) <Ultramarines> - [98pts]
HS2 DT: 1 Razorback (65), Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) <Ultramarines> - [108pts]
HS3: 5 man Devastator Squad (65), Armorium Cherub (5), Grav-Cannon and grav-amp (28), Combi-grav (Sergeant, 17) <Ultramarines> - [115pts]
HS3 DT: 1 Razorback (65), Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) <Ultramarines> - [108pts]

== Super Heavy Auxiliary Detachment == Adeptus Astartes - Chapter - Ultramarines [360 Points] + 0 CP

LOW1: 1 Roboute Guilliman <Ultramarines> - [360pts] - WARLORD (Tenacious Survivor) + 3 CP

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Une liste très classique, le parking de Razorback avec Guilliman pour guider le tout. Rien de particulier à dire ici, c'est un archétype connu et efficace. Plusieurs choses à noter:

- le Spam de Dreadnought vénérable avec double autocanons jumelés, pour une saturation antichar plus que correcte (on parle de 2+reroll pour toucher avec le Primarch). Clairement pour avoir l'avantage en cas de match miroir, et peut-être aussi contre les Stormraven spam (même si je ne suis pas sur que les Dreadnought aient le temps de tirer ne serait-ce qu'une seule fois contre les avions).

- le choix d'armer les Devastators avec des canons gravitons, qui ne me semblent pas évident. J'aurais tendance à penser qu'ils sont là pour enfoncer le match miroir encore un peu plus, mais statistiquement les Canon grav n'enlève qu'à peine 14 PV, ce qui ne fait qu'une seul stormraven et 1.5 Razorback. Cela me semble relativement peu, donc je m'interroge de sa pertinence dans le méta actuel.

- le choix de prendre des Librarians en QG, qui ne me semblent pas non plus si utiles que ça: la portée de 12ps des coiffes ne protège pas contre les smites, la Null Zone me semble avoir une portée trop faible, et je ne sais pas contre quoi Guilliman aurait besoin de recevoir Might of Heroes. En revanche je perçois bien l'utilité du Veil of Time.

Bref, un archétype classique mais teinté de quelques originalités qui m'échappent encore pour l'instant.

 

 

Liste Chaos:

Révélation

+ TEAM: GERMANY
+ Player 4: Jan "veiovis" Heidrich
+ Player Tourneykeeper Profil: Jan Heidrich, 1433
+ Army Faction: Chaos
+ Total Command Points: 8
+ Total Army Points: 2000 pts
+ Army Factions Used: Heretic Astartes, Chaos Daemons
+ Total Reinforcement Points: 132 pts
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Vanguard Detachment == Chaos – Death Guard and Black Legion [552 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Typhus – [164pts] – psychic Powers: Miasma of Pestilence, Plague Wind, Boon of Change
Elite1: 5 Khorne Berzerkers <Black Legion> – [80pts]
Elite 1 DT: 1 Chaos Rhino, 2x Combibolter (4) <Black Legion> – [74 pts]
Elite2: 5 Khorne Berzerkers <Black Legion> – [80pts]
Elite 2 DT: 1 Chaos Rhino, 2x Combibolter (4) <Black Legion> – [74 pts]
Elite3: 5 Khorne Berzerkers <Black Legion> – [80pts]

== Battalion Detachment == Chaos – Black Legion and Daemons [489 Points] + 3 CP

HQ2: 1 Daemon Prince of Chaos with Wings (170), Pair of Malefic talons (10), Daemonic Allegiance: Nurgle – [180 pts] – psychic Powers: Virulent Blessing
HQ3: 1 Daemon Prince of Chaos with Wings (170), Pair of Malefic talons (10), Daemonic Allegiance: Tzeentch – [180 pts] – psychic Powers: Treason of Tzeentch
Troop1: 10 Horrors (9x Pairs of Brimstone Horrors (18), 1x Blue Horror (5)) – [23 pts]
Troop2: 10 Horrors (9x Pairs of Brimstone Horrors (18), 1x Blue Horror (5)) – [23 pts]
Troop3: 10 Horrors (9x Pairs of Brimstone Horrors (18), 1x Blue Horror (5)) – [23 pts]
Troop4: 10 Horrors (10x Pairs of Brimstone Horrors (20) – [20 pts]
Troop5: 10 Horrors (10x Pairs of Brimstone Horrors (20) – [20 pts]
Troop6: 10 Horrors (10x Pairs of Brimstone Horrors (20) – [20 pts]

== Supreme Command Detachment == Chaos - Black Legion, Thousand Sons and Daemons [827 Points] + 1 CP

HQ4: 1 Daemon Prince with Wings (170), Pair of Malefic talons (10), Daemonic Allegiance: Slaanesh <Black Legion> – [180 pts] – psychic Powers: Warptime
HQ5: 1 Herold of Slaanesh – [66 pts] – psychic Powers: Symphony of Pain
HQ6: 1 Herold of Slaanesh – [66 pts] – psychic Powers: Hysterical Frenzy
HQ7: 1 The Changeling – [100 pts] – psychic Powers: Boon of Change
Lord of War1: 1 Magnus the Red - [415 pts] - Warlord (Tenacious Survivor) – psychic Powers: Infernal Gaze, Warptime, Prescience

Là aussi, une base bien connue avec plein de Brimstones et des Princes démons. Mais des nouveautés inattendues! Comme par exemple les Berzerkers, qui me semblent être une bonne solution anti-masse grâce à leur capacité à s'activer deux fois lors de la phase de Combat, ainsi que la possibilité de bouger deux fois avec le pouvoir Warptime. Ou en tout cas cela force l'adversaire à s'en occuper rapidement, de quoi laisser le temps au reste de l'armée de faire son beurre.

Plusieurs choix me laissent sceptiques:

- Magnus, qui, aussi puissant soit-il, a tout de même une énorme cible sur le front. J'ai du mal à le voir survivre très longtemps dans le méta actuel. En revanche, il est intéressant de rappeler qu'il peut charger un Stormraven au tour 1, s'il a survécu, grâce au Warptime.

- Les hérauts de slaanesh, que je trouve un peu situationnel: l'un peut donner -1 pour toucher à l'unité ennemie la plus proche à 18 pas (ce qui est TRES près) et l'autre peut faire frapper une fois de plus un démon de Slaanesh (donc soit un héraut soit le prince démon). J'ai du mal à voir l'intérêt de payer 66 pts pour ajouter ces petits bonus.

Comme la pupart des listes de ce type, je la vois bien scorer contre un parking, probablement peiner un peu face à des Stormraven (car les Berzerkers perdent beaucoup de leur utilité dans ce MU), et sans doute se demmerder correctement face à une liste de horde grâce aux petites techno cachées un peu partout (les démons de slaanesh qui frappent en premier et deux fois, les Berzerkers). Sans doute une bonne liste de défense qui doit pouvoir s'en sortir honorablement.

 

 

Liste Blood Angels

Révélation

+ TEAM: GERMANY
+ PLAYER 5: Sebastian "TheSailingLord" Mueller
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Sebastian Müller, 1760
+ ARMY FACTION: Blood Angels
+ TOTAL COMMAND POINTS: 5
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Blood Angels
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Vanguard Detachment == Blood Angels [756 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Commander Dante - [215pts] - WARLORD (Tenacious Survivor)
Elite1: 1 Dreadnought (70), 2x Twin Autocannon (66) <Blood Angels> - [136pts]
Elite2: 1 Dreadnought (70), 2x Twin Autocannon (66) <Blood Angels> - [136pts]
Elite3: 1 Dreadnought (70), 2x Twin Autocannon (66) <Blood Angels> - [136pts]
Elite4: 1 Dreadnought (70), Twin Autocannon (33), Heavy Plasma Cannon (30) <Blood Angels> - [133pts]

== Air Wing Detachment == Blood Angels [1244 Points] + 1 CP

Flyer1: 1 Stormraven Gunship (172), Twin Assault Cannon (35), Twin Multimelta (54), 2x Stormstrike Missle Launcher (42), 2x Hurricane Bolter (Cool <Blood Angels> - [311pts]
Flyer2: 1 Stormraven Gunship (172), Twin Assault Cannon (35), Twin Multimelta (54), 2x Stormstrike Missle Launcher (42), 2x Hurricane Bolter (Cool <Blood Angels> - [311pts]
Flyer3: 1 Stormraven Gunship (172), Twin Assault Cannon (35), Twin Multimelta (54), 2x Stormstrike Missle Launcher (42), 2x Hurricane Bolter (Cool <Blood Angels> - [311pts]
Flyer4: 1 Stormraven Gunship (172), Twin Assault Cannon (35), Twin Multimelta (54), 2x Stormstrike Missle Launcher (42), 2x Hurricane Bolter (Cool <Blood Angels> - [311pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Rien de particulier à commencer ici, on retrouve l'archétype classique des listes aéroport, avec la petite techno des Dreadnought pour enfoncer encore le MU contre un parking ou le MU miroir. Comme souvent, 4 poses pour jouer avant les listes à 5 ou 6 Stormraven.

 

 

Liste Eldar:

Révélation

+ TEAM: GERMANY
+ PLAYER 6: Matthias "quark" Bellmann
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Matthias, 4350
+ ARMY FACTION: Iyanden
+ TOTAL COMMAND POINTS: 6
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Ynnari, Eldar Craftworld
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Supreme Command Detachment == Iyanden [252 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Autarch (65), Banshee Mask (0), Forceshield (Cool <Iyanden> - [73pts]
HQ2: 1 Farseer (106), Witchblade (7) <Iyanden> - [113pts] – WARLORD (Tenacious Survivor) – psychic Powers: Guide, Doom
HQ3: 1 Spiritseer <Iyanden> - [66pts] – psychic Powers: Conceal/Reveal

== Vanguard Detachment == Iyanden [1357 Points] + 1 CP

HQ4: 1 Spiritseer <Iyanden> - [66pts] – psychic Powers: Enhance/Drain
Elite1: 5 Fire Dragons (4x Fire Dragons (28), Fire Dragon Exarch (7)), 5x Fusion gun (85) <Iyanden> - [120pts]
Elite1 DT: 1 Wave Serpent (107), Shuriken cannon (12), Twin shuriken cannon (24), Vectored engines (10), Star engines (10) <Iyanden> - [163pts]
Elite2: 5 Fire Dragons (4x Fire Dragons (28), Fire Dragon Exarch (7)), 5x Fusion gun (85) <Iyanden> - [120pts]
Elite2 DT: 1 Wave Serpent (107), Shuriken cannon (12), Twin shuriken cannon (24), Vectored engines (10), Star engines (10) <Iyanden> - [163pts]
Elite3: 5 Fire Dragons (4x Fire Dragons (28), Fire Dragon Exarch (7)), 5x Fusion gun (85) <Iyanden> - [120pts]
Elite3 DT: 1 Wave Serpent (107), Shuriken cannon (12), Twin shuriken cannon (24), Vectored engines (10), Star engines (10) <Iyanden> - [163pts]
Flyer1: 1 Hemlock Wraithfighter (211), 2x Heavy D-scythe (0), Spirit stones (10) <Iyanden> - [221pts] – psychic Powers: Conceal/Reveal
Flyer2: 1 Hemlock Wraithfighter (211), 2x Heavy D-scythe (0), Spirit stones (10) <Iyanden> - [221pts] – psychic Powers: Conceal/Reveal

== Spearhead Detachment == Iyanden [390 Points] + 1 CP

HQ5: 1 Spiritseer <Iyanden> - [66pts] – psychic Powers: Embolden/Horrify
HS1: 3 Dark Reapers (2x Dark Reapers (10), Dark Reaper Exarch (5)), 3x Reaper launcher (93) <Iyanden> - [108pts]
HS2: 3 Dark Reapers (2x Dark Reapers (10), Dark Reaper Exarch (5)), 3x Reaper launcher (93) <Iyanden> - [108pts]
HS3: 3 Dark Reapers (2x Dark Reapers (10), Dark Reaper Exarch (5)), 3x Reaper launcher (93) <Iyanden> - [108pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Une bonne liste eldare, elle aussi plutôt orientée vers le contre aux listes GI: beaucoup de serpents chargés avec des unités antichar pour s'occuper de l'artillerie, pendant que les véhicules gèrent la masse de piéton. La sécurité de l'infanterie est assurée par les Spritiseer en grand nombre. En prime, la liste peut tuer de façon assez stable un parking Razorback. Il est dommage cependant que tout cela soit Craftworld, car je n'en perçois pas l'utilité: pouvoir tirer après Advance lorsqu'on a des armes d'assaut ne me semble pas forcément nécessaire. Sans doute est-ce pour s'assurer une béta strike sur une liste Stormraven: une fois que les stormraven se sont approchés pour tuer les Serpent à coups de fuseur, le chargement descend et se rapproche le plus vite possible pour tuer les avions. J'aimerais beaucoup voir ça sur une table pour me faire une idée de la viabilité de ce plan qui ne me semble cependant pas nécessaire.

 

Liste Dark Angel:

Révélation

+TEAM: GERMANY
+ PLAYER 7: Thomas "TTT" Godesberg
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Thomas Godesberg, 4342
+ ARMY FACTION: Dark Angels
+ TOTAL COMMAND POINTS: 5
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Dark Angels
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Spearhead Detachment == Imperium – Dark Angels [2000 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Azrael - [180pts] - WARLORD (Tenacious Survivor) + 1 CP
HQ2: 1 Primaris Lieutenant (70), Power Sword (4) - [74pts]
Troop1: 5 man Scout Squad (55), 5 Boltgun (0) - [55pts]
Troop1 DT: 1 Razorback (65) Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) - [108pts]
Troop2: 5 man Scout Squad (55), 5 Boltgun (0) - [55pts]
Troop2 DT: 1 Razorback (65) Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) - [108pts]
Elite1: 1 Venerable Dreadnought (90), 2 Twin Autocannon (66) - [156pts]
Elite1 DT: 1 Razorback (65) Hunter-Killer missile (6), Storm bolter (2),Twin assault cannon (35) - [108pts]
FA1: 1 Ravenwing Darkshroud (128), Heavy Bolter (10) - [138pts]
HS1: 5 man Devastator Squad (65), Armorium Cherub (5pts), 1 Grav-Cannon and grav-amp (28) - [98pts]
HS1 DT: 1 Razorback (65) Hunter-Killer missile (6),Twin assault cannon (35) -[106pts]
HS2: 5 man Devastator Squad (65), Armorium Cherub (5pts), 1 Grav-Cannon and grav-amp (28) - [98pts]
HS2DT: 1 Razorback (65) Hunter-Killer missile (6), Twin lascannon (50) - [121pts]
HS3: 5 man Devastator Squad (65), Armorium Cherub (5pts), 1 Grav-Cannon and grav-amp (28) - [98pts]
HS3 DT: 1 Razorback (65) Hunter-Killer missile (6), Twin lascannon (50) - [121pts]
Flyer1: 1 Ravenwing Dark Talon (180), 2 Hurricane Bolter (8pts) - [188pts]
Flyer2: 1 Ravenwing Dark Talon (180), 2 Hurricane Bolter (8pts) - [188pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Un nouveau parking, qu'on va chercher à fiabiliser avec Azrael et un lieutenant primaris, mais qu'on va aussi chercher à rendre polyvalente: les armes des Razorbacks ne sont pas toutes identiques, on ajoute deux Dark Talons pour plus d'antipersonnel et antichars (une façon de stabiliser un match miroir?). On retrouve aussi le Darkshroud, le dreadnought vénérable avec double autocannons jumelés et les devastators canon grav. Une bonne liste couteau suisse qui peut tirer son épingle de presque tous les MU: horde, parking, Stormraven dans une moindre mesure. Je ne la vois pas survivre face à une GI classique, et je pense qu'elle peinera à se débarrasser d'une poignée de princes démons venant s'écraser dans ses lignes. Mais bon, quelle liste n'a pas ses faiblesses?

 

Liste Ork:

Révélation

+ TEAM: GERMANY
+ Player 8: Francesco "Franky" Ferrara
+ Player Tourneykeeper Profil: Franky, 4349
+ Army Faction: Goff
+ Total Command Points: 8
+ Total Army Points: 2000 pts
+ Army Factions Used: Orks
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Supreme Command Detachment == Goff [186 Points] + 1 CP

HQ1: 1 Weirdboy <Goff> - [62pts] - psychic Powers: Da Jump
HQ2: 1 Weirdboy <Goff> - [62pts] - psychic Powers: Da Jump
HQ3: 1 Weirdboy <Goff> - [62pts] - psychic Powers: Da Jump

== Spearhead Detachment == Goff [623 Points] +1 CP

HQ4: 1 Big Mek (55), Big Choppa (9), Kustom Force Field (20) <Goff> [84pts]
HS1: 1 Battlewagon (161), 3x Big Shoota (18) <Goff> - [179pts]
HS2: 1 Battlewagon (161), 'ard Case (0), Deff Rolla (19) <Goff> - [180pts]
HS3: 1 Battlewagon (161), 'ard Case (0), Deff Rolla (19) <Goff> - [180pts]

== Battalion Detachment == Goff [1191 Points] +3 CP

HQ5: 1 Boss Zagstruk - [88pts]
HQ6: 1 Ghazghkull Thraka - [215pts] - WARLORD (Tenacious Survivor)
Troop1: 16 Boyz (15 Boys (90), 15x Slugga & Choppa (0), Boss Nob (6), Big Choppa (9)) <Goff> - [105pts]
Troop2: 10 Boyz (9 Boys (54), 9x Slugga & Choppa (0), Boss Nob (6), Slugga & Choppa (0)) <Goff> - [60pts]
Troop3: 30 Boyz (29 Boys (174), 29x Shoota (0), Boss Nob (6), Shoota (0)) <Goff> - [180pts]
Elite1: 8 Kommandos (7 Kommandos (63), 5x Slugga & Choppa (0), 2x Burna (0), Boss Nob (9), Slugga & Choppa (0)) <Goff> - [72pts]
Elite2: 1 Painboy (40), Grot Orderly (4), Power klaw (25) <Goff> - [69pts]
HS1: 9 Lootas <Goff> - [153pts]
HS2: 9 Lootas <Goff> - [153pts]
HS3: 2 Mek Gunz (30), 2x Kustom Mega Kannon (46), 10x Grot Gunner (20) <Goff> - [96pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

L'énigme du roster, et elle n'est pas simple à résoudre pour moi qui n'éprouve qu'un intérêt très limité pour les peaux vertes. Tout au plus me font-ils sourire quand ils meurent sous une pluie de shurikens vengeurs et hautains. Mais bon, je ne suis pas homme à m'arrêter en si bon chemin.

On note la présence de 3 battlewagons, et il semble sage de parier que le seul découvert va accueillir les Loota. L'autre devrait accueillir l'unité de 16 boyz, probablement avec Ghazghkul et Zagstruk. Ce que contiendra le dernier, je ne sais pas trop en revanche...

Le but de la liste me semble d'être à la fois de prendre le terrain et de sauter à la gorge de l'adversaire. L'escouade de 30 boyz peut facilement se mettre où elle veut en Da Jump pour pouvoir en prime canarder et charger. Au pire, si la charge échoue, l'ennemi prendra toujours une volée de plomb.

Il y a quelques armes qui vont pouvoir gérer du blindé (mais pas assez pour gérer sereinement un stormraven à mon avis) et largement assez de dakka et de choppa pour réduire une horde en miette (surtout quand en plus on réussit automatiquement les tests de moral, merci Zagstruk!).

Je pense qu'un peu comme la liste précédente, il s'agit d'une liste un peu couteau suisse capable de sortir son épingle du jeu contre la plupart du méta, sans forcément faire des résultats mirobolants. Je gage sur le fait que ce soit une liste prévue pour absorber les gros clients des méchants, afin de permettre aux autres listes de scorer au maximum.

 

Analyse générale

Je pense que le plan allemand repose sur l'anticipation des listes ennemies: la liste Ork ou la liste DA peuvent se permettre de partir en défense, sauf en cas de trop nombreuses listes stormraven. Dans ce cas, la liste BA semble plus indiquée. Ils anticipent aussi la première défense adverse avec un GI/Scions qu'ils pourront double cliquer avec leur GI et leur Eldar. Ils continuent en défendant avec ce qu'il reste de l'Ork ou du DA, et potentiellement du démon si les grosses hordes comme la GI sont partie. Garder les grosses listes comme la SW ou la BA me semble judicieux pour leur permettre de tomber contre leur proie préférée après l'avoir refusée systématiquement aux appariements précédents, histoire qu'elle se retrouve à la fin à choisir entre charybde et Scylla.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur pour les sister.

L'acte de foi, se fait au début du tour, donc avant les fep.

 

Mais dans beaucoup déploiements, si tu faite acte de foi mouvement 12", mouvement 12", t'a largement de quoi faire une charge assez facile.

Mais il faut bien placer célestine et les séraphim en dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie colle betement une analyse de la liste ork, merci a @Grutuk

 

'idée c'est de mettre 10 boyz + 8 kommandos à l'intérieur d'un BW pour laisser la place aux 2 weirdboyz. Comme une téléportation de 30 shoota boyz est prévu, les weirdboyz auront suffisamment de bonus pour lancer des smites à 2D6 dommages et se planqueront dans l'unité de boyz. Les 8 kommandos + 10 boyz + 16 boyz profitent du bonus d'attaque en charge de Ghazghkull, et ce dernier peut s'attaquer aux cibles qu'auront attendri les soutiens. Le toubib peut soigner les weirdboyz et Ghazghkull. Zagstruk peut aller sniper un psy, terminer une unité ou prendre un objo. Le troisième weirdboyz, après ou avant d'avoir téléporté 30 shoota boyz, peut teleporter le big mek CFK ou lui même s'il veut prendre un objo et envoyer un smite au tour suivant. Les 2 BW seront vides à partir du T2 mais continueront à être une menace, ils pourront se positionner de façon à ce que l'explosion face un carnage. Les 2x9 lootas auront la portée pour cibler les unités clef adverses, et avec le premier tour les deux unités de kustom mega-kanons auront le temps de faire du dommage avant d'être éliminées.

 

Modifié par superdady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wismeril a dit :

Petite erreur pour les sister.

L'acte de foi, se fait au début du tour, donc avant les fep.

 

Mais dans beaucoup déploiements, si tu faite acte de foi mouvement 12", mouvement 12", t'a largement de quoi faire une charge assez facile.

Mais il faut bien placer célestine et les séraphim en dernier.

 

 

Oui en effet les séraphines seront l'escorte de la sainte avec une unité en fep qui arrrivera tour 2 une fois l'unité 1 morte.

 

Leur objective profiter de l'acte de fois offert par la sainte et la sainte profite de l'acte de fois sur 2+ relancable avec un PC si besoin.

Si l'unité 1 n'est pas morte la deuxième peu aller prendre un objectif ou etre déployés sur la table en deuxième rideau pour profiter de l'acte de fois tour 2 et bouger à son tour de 24 pouce.

 

Par contre cette armée va souvent jouer en deuxième vue le nombre de pose qu'elle a. Il ne faut pas la sous estimer contre un parking de razor car mine de rien il y a de quoi décendre du véhicule a chaque tour, de les charger  pour les forcer à ne pas tirer bref tactiquement c'est une liste intéréssante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@superdadyl'analyse est pas mal mais y'a deux trois trucs qui me font tiquer:

- pourquoi prendre des Kommandos si c'est pour les mettre en Battlewagons? Perso la seule raison que je vois c'est pour profiter de leur FEP contre certains MU (pour avoir un outil supplémentaire en gros), mais en fait je ne vois pas de situations dans laquelle les embarquer est mieux que de les faire poper à 9ps de l'adversaire (surtout qu'une charge à 9 avec un CP ou un reroll de la charge, ça a quand même de bonnes chances de marcher quoi).

- je trouve dommage d'envoyer Zagstruk dans la pampa alors qu'il rend ses copains insensible au moral. Il va à mon avis devenir de plus en plus indispensable à mesure que la partie s'allonge et que le Mob Rule devient moins intéressant. Tiens bah d'ailleurs dans la même veine, le Weirdboy qui se TP ou qui TP le big mek CFK, je ne suis pas convaincu de la viabilité de ce plan. Par contre c'est vrai que spammer les Weirdnob avec TP, même si tu ne peux en lancer qu'un par tour, cela te donne beaucoup de polyvalence sur une table et te permet de vraiment jouer sur les objectifs.

- Le coup de l'explosion des Battelwagon, ça me semble être une très mauvaise idée de compter là dessus =D. Je pencherai plus sur l'envie du joueur de rouler sur les gens au close avec le Def Rolla (on parle quand même de 6 attaques F8 Pa-2 qui touchent sur 2+!!).

 

En fait je dois admettre que plus je regarde cette liste Ork, plus je la trouve cool! Elle a l'air de rien comme ça, mais j'ai l'impression que tu peux faire plein de petits trucs, qu'il y a plein de petites techno, plein de possibilités et de façon de la jouer. Limite ça me donnerait envie de jouer Ork tiens =D.

 

Sinon pour les Sista, mea culpa! Je pensais que c'était à n'importe quel moment de la phase de mouvement les Actes de foi. Merci pour la correction =)

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les kommandos en Battlewagon c'est suivant le nombre de pose adverse non?

- Zagstruk ne rend que les stormboyz insensibles au moral par les autres unités.

- Le Battlewagon d'accord avec toi c'est pour rouler dessus les gens.

 

Elle me paraît vraiment cool à moi aussi et je pense aussi qu'il a plein de façon de la jouer dont une bonne partie qui doit nous échapper...

Je suis vraiment curieux d'avoir un retour si vous en avez l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanaki29 a dit :

- Zagstruk ne rend que les stormboyz insensibles au moral par les autres unités.

Ah, bah écoute moi Battlescribe me disait juste GOFFS, donc il doit se tromper! Mais dans ce cas ça a du sens ce qui a été dit, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur l'eldar, comme préciser dans la ligne "faction used" il est bien en ynari.

de plus vu la petite quantité de tir sa cible ne semble pas être les hordes (gi et autre) mais plutôt les parking et aéroport (dark reaper qui touche sur 3+ sans aucun malus, 15 fuseurs, 6 smite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les kommandos seront normalement en réserve, sauf s'il préfère les garder en BW pour une grosse charge avec Ghazghkull et les deux autres unités de boyz. Contre du tau ça peut être la bonne solution. 

- Zagstruk rend effectivement sans peur que les Stormboyz du clan Goffs, et avec son déplacement de 15,5 en moyenne se serait dommage de ne pas en profiter pour prendre des objo. 

- Les BW E8 je ne pense pas qu'ils survivront longtemps. Un BW endommagé avec 7 pv ou moins ne fait plus que D6 attaques F6, un meq mort en moyenne. L'explosion c'est toujours un petit plus à ne pas négliger. 

- Je vois pas pourquoi tp un weirdboy sur un objo est mauvais, en fin de game où il reste plus grand chose sur la table, ça peut être crucial. 

 

Cette liste est une combinaison de petites choses sans importance qui, cumulées, peuvent surprendre. 

On a :

- Ghazghkull boostes toute monde en sortant du BW avec +1 att, lui même peut aller jusqu'à 7 attaques avec le trait de signeur; il peut aussi avoir une double 6+++ avec le toubib et le trait de seigneur, peut se faire soigner. Un weirdboy peut l'envoyer directement sur l'objo prioritaire en fin de partie. 

- les 3 weirdboyz vont smiter et jumper les unités sur les objo (on peut d'ailleurs jump les mega-kanons avec leur servants en ETC puisque considérés comme une seule unité), ou se tp eux même si besoin. 

- Zagstruk qui peut aller engager une deva ou des scouts planqués sur un objo en hauteur. 

- Les 8 kommandos + 30 boyz peuvent charger T1 et paralyser un maximum d'unités. 

- Les Soutiens (2x 9 lootas + BW+ 2 mega-kanons) très mobiles, facilites aussi la réalisation des missions tout en étant très polyvalents dans le choix des cibles. 

- le big Mek CFK maintient en vie le maximum de choses en cas de prise d'initiative, peut réparer le BW en fond de cours.

- À côté de ça il y a encore 16 boyz+ 10 boyz + 2 BW E8 pour engager et tenir les objo 

 

Donc la liste Orks est surprenante, polyvalente, score plutôt très bien, mais elle est aussi très fragile et n'a le dessus sur aucune liste sur le papier. 

 

Je vais suivre ce joueur avec attention ! 

 

 

 

Modifié par Grutuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question subsidiaire

Le 01/08/2017 à 16:30, Dahrkan a dit :

HQ2: 1 Rune Priest with Jump Pack (91), Runic sword (12), Storm bolter (2) - [105pts] - psychic Powers: Storm Caller
HQ3: 1 Rune Priest with Jump Pack (91), Runic sword (12), Bolt Pistol (0) - [103pts] - psychic Powers: Tempest's Wrath
HQ4: 1 Wolf Guard Battle Leader with Jump pack (63), Bolter (0) - [63pts]
HQ5: 1 Wolf Guard Battle Leader with Jump pack (63), Bolter (0) - [63pts]

pourquoi ses perso ont des jump pack? pour sortir derriere les stormfang et les suivre à grand coup de jump pack?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est c'est surtout pour pouvoir les suivre un minimum, et sans doute pour augmenter leur mobilité lorsqu'il sera temps de leur faire faire des Strom. Et en cadeau tu peux aussi les faire FEP si l'adversaire a beaucoup plus de pose que toi. Je mettrai une pièce sur la polyvalence donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça peut être vachement téméraire de faire ça je trouve, les Rune priest sont pas forcément les mecs les plus résistants de la planète. Et là comme ça à froid je ne vois pas bien ce qui peut craindre une poignée de perso qui le charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flubslayer a dit :

Et puis, tu sors à 3PS, tu bouges de 12, et tu tenter une charges si l'adversaire est un prêt...Sur un déploiement à 24PS c'est réussi sur un 8+ relançable avec les PC. Et y'as des scénars ou l'on est à moins de 24PS dès le départ.

mouai des rune priest avec 3 attaques et des wolfguard battle leader (à poil) avec 4 attaques, moi je les envoient pas au charbon ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dahrkan a dit :

Après ça peut être vachement téméraire de faire ça je trouve, les Rune priest sont pas forcément les mecs les plus résistants de la planète. Et là comme ça à froid je ne vois pas bien ce qui peut craindre une poignée de perso qui le charge.

Des parkings de razorback qui pourront plus tirer pendant un tour. Si le mec en face les à serré tu en engages deux par perso. C'est tout de suite très chiant.

 

Et les volants peuvent se concentrer sur ce qui n'est pas engagé au CAC. 

Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rune Priests sont là pour donner -1 pour toucher à une cible et +1 au couvert des Storm fangs. Ils sont en pack pour suivre le rythme des Storm car dedans, ils peuvent pas caster. Ca limite les Smite aussi.

 

Les WGBL sont là pour relancer les 1 pour toucher. Idem, dans le Storm, ça sert à rien dont Pack pour suivre.

 

Pour la résistance et la vitesse, il aurait pu choisir la moto mais il ne pouvait plus rentrer dans les storm et ça augmentait le nombre de poses.

 

Enfin, sur un malentendu, les persos notamment les Rune Priests peuvent faire des PV au Close dans des Storm Raven (sachant que c'est la cible de choix de cette liste) ce qui est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre c'est de payer 4 points pour deux gardes qui forment l' "heavy weapons team" des escouades d'infanterie au lieu de 8 (4x2) ça vient d'une FAQ?

Car dans l'index il n'y a pas de cout pour les  "heavy weapons team" et je ne voit pas vraiment de raison de prendre celui des  "heavy weapons squad" qui vont par 3 et seulement 3 à la place du cout de deux  Infantery Squad (qui elles sont formées de 10 gardes et seulement 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bifron a dit :

Ce que je trouve bizarre c'est de payer 4 points pour deux gardes qui forment l' "heavy weapons team" des escouades d'infanterie au lieu de 8 (4x2) ça vient d'une FAQ?

Car dans l'index il n'y a pas de cout pour les  "heavy weapons team" et je ne voit pas vraiment de raison de prendre celui des  "heavy weapons squad" qui vont par 3 et seulement 3 à la place du cout de deux  Infantery Squad (qui elles sont formées de 10 gardes et seulement 10)

C'est ptetr une faute de frappe, je me souviens avoir vu 8 dans les listes de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 août 2017 à 01:07, Grutuk a dit :

Donc la liste Orks est surprenante, polyvalente, score plutôt très bien, mais elle est aussi très fragile et n'a le dessus sur aucune liste sur le papier. 

 

Je vais suivre ce joueur avec attention ! 

 

 

 

 

L'équipe allemande vient de perdre sa première partie (72-88 il me semble) contre la Russie.

Le joueur Orks allemand prend 20-0 contre du UM-sisters of silence. Je pense que le joueur russe a dû piquer l'init parce que vu le résultat, les chariots ont dû être dézingués rapido et le joueur russe a certes 10 CL qui touchent sur du 2+ ou 3+  relançables et relance pour blesser, m'enfin, en 1 tour, avec le champ de force du big Mek, ca ne fait guère qu'un chariot pété stat (ou alors grosse chance du russe ou pas de bol du tout de l'allemand, c'est ça aussi un jeu avec des dés lol). Même avec les 27 scouts snipers et des relances au max, avec les mortal Wounds sur du 6 pour blesser, c'est pas byzance.

J'aurais vraiment bien aimé voir cette partie pour le coup!

 

Edit: il s'est pris un 17-3 sur la deuxième partie... (contre le chaos néerlandais, full brimstones, prince démons et compagnie)

 

Edit2: et un 20-0 dans la tête à la troisième ronde! J'ai l'impression qu'ils le sacrifient à chaque ronde!

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.