Aller au contenu

Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar

Xoudii

Messages recommandés

Pour apporter ma contribution sur les débats vieilles figs Vs. Nouvelles, je regrette deux choses :

La disparition de la patte du sculpteur (et son crédit au passage) : les figurines sculptées par Juan Diaz, dont j'adore le style montraient que l'on pouvaient donner une impression de finesse même avec des figs en métal. (a chaud, j'ai l'exemple de ses démonettes ou de son champion de l'empereur) j'ai l'impression qu'il sortait du carcan du style "héroïque" de GW en faisant des anatomie/proportions plus realistes. 

Le deuxième point que je déplore est lié à l'uniformisation des figurines récentes suite à l'utilisation de banque de modèles 3D qui j'imagine servent de squelette a la conception des figs. L'emploi ad nauseam de la pose avec rocher tactique. Des poses identiques à travers différents armées voire jeux. 

Dans certains cas c'est un peu criant. J'ai l'image du sergent exclusif ultramarine qui avance en marchant tout en tirant son épée, que l'on retrouve dans l'un des 5 pose des marines Horus heresy pour les mk VI et les nouvelles mkII, dans un des flawless blade et j'en ai repérer d'autre. 

Autant à Horus Heresy l'interchangabilité des bras permet de changer l'impression globale de la fig, autant le monopose de 40k est à mon sens moins permissif. 

Il y a 3 heures, l3knarf a dit :

Le deuxième point que je déplore est lié à l'uniformisation des figurines récentes suite à l'utilisation de banque de modèles 3D qui j'imagine servent de squelette a la conception des figs. L'emploi ad nauseam de la pose avec rocher tactique. Des poses identiques à travers différents armées voire jeux. 

Dans certains cas c'est un peu criant. J'ai l'image du sergent exclusif ultramarine qui avance en marchant tout en tirant son épée, que l'on retrouve dans l'un des 5 pose des marines Horus heresy pour les mk VI et les nouvelles mkII, dans un des flawless blade et j'en ai repérer d'autre. 

Autant à Horus Heresy l'interchangabilité des bras permet de changer l'impression globale de la fig, autant le monopose de 40k est à mon sens moins permissif. 

Ce problème existait déjà à l'époque.

Dans les figs battle tu avais la même réutilisation de poses qu'aujourd'hui, des quasi clones dans les régiments avec seulement des micros détails qui changeaient (les maraudeurs en métal: corps strictement identique mais avec un casque sur la tete, ou une cote de maille).

A 40k aussi d'ailleurs (corps de SM vu identiques vues en version blood angels, SW, etc...).

Les pose en 2D de face avec les bras écartés à la Ragnar Blackmane il en avait beaucoup, mais genre vraiment beaucoup, mais là c'était plutot a cause des contraintes de moulages.

Modifié par Ryuken42

Il y a 1 heure, Ryuken42 a dit :

Ce problème existait déjà à l'époque.

Dans les figs battle tu avais la même réutilisation de poses qu'aujourd'hui, des quasi clones dans les régiments (...)

Bien souvent, à l'époque où j'ai commencé, il y avait un blister d’état major (de 3 figs) puis un autre de troupes avec 4 figs différentes*, et c'était tout ce qu'il y avait pour monter un régiment. Du coup, il y avait pas mal de clones dedans.
*Puis à un moment GW est passé au blister de 3 modèles au hasard parmi les 4 existants (pour quasiment le même prix si je me souviens bien ! ^^). Qui ne râlait pas en se rendant compte que par manque de bol, un des clones était sous représenté dans le régiment ? ^^   

@Inquisiteur Pierrick moi aussi je ralais, même si commence plus tard.

Quand on montait une escouade de la garde impériale en métal (au hasard la Légion d’Acier), ça allait quand on prenait la boîte de 10, mais pour les autres options, fallait deux blisters de 3 en espérant avoir six bonshommes (avec fusil laser) différents !

Et encore ça allait si tu faisais sergent + arme spé + binôme arme lourde + 6 gars.

Si tu voulais une escouade légère sans arme lourde ou une section de commandement, bim un gars en trop !

Et quand le packaging a rechangé ce fut le bordel absolu ^^

Il y a 11 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Puis à un moment GW est passé au blister de 3 modèles au hasard parmi les 4 existants (pour quasiment le même prix si je me souviens bien ! ^^). Qui ne râlait pas en se rendant compte que par manque de bol, un des clones était sous représenté dans le régiment ? ^^

C'est aussi le moment où l'état major est passé de 3 à 2+1 dans des blister différents. Et avant même de râler sur les clones, pour rappel/information : les blister n'avait pas d'option précisé. Donc c'était champion HE, et dedans, au hasard il avait une épée, un arc ou une lance. Idem pour des troupes à options, genre les patrouilleurs, c'était aléatoirement avec lance ou avec arc. Il fallait donc bien regarder son blister en magasin. 

Il y a 3 heures, Faffnr Bludbroder a dit :

@Inquisiteur Pierrick moi aussi je ralais, même si commence plus tard.

Quand on montait une escouade de la garde impériale en métal (au hasard la Légion d’Acier), ça allait quand on prenait la boîte de 10, mais pour les autres options, fallait deux blisters de 3 en espérant avoir six bonshommes (avec fusil laser) différents !

Et encore ça allait si tu faisais sergent + arme spé + binôme arme lourde + 6 gars.

Si tu voulais une escouade légère sans arme lourde ou une section de commandement, bim un gars en trop !

Et quand le packaging a rechangé ce fut le bordel absolu ^^

A l'époque on avait la possibilité d'acheter les figs par correspondance à l'unité grâce aux guides du collectionneur.

Après la Légion d'acier avait comme chaque régiment impérial en métal le problème de l'arme spéciale et de l'arme lourde manquantes et variables.

De mémoire elle n'avait pas de lance-flammes, d’autocanon, de mortier et de fuseur. Les sergents et les lieutenants n'avaient aucune option pour représenter les vétérans.

Ça me paraît compliqué de juger les figs métal car elles étaient naturellement limitées au regard de la quantité de réf et des possibilités de tirages.

A titre de comparaison, les escouades Catachan et Cadienne en plastique étaient des véritables scandales en forçant à acheter des armes spéciales et des lieutenants en plus.

il y a 7 minutes, toubotouneuk a dit :

A l'époque on avait la possibilité d'acheter les figs par correspondance à l'unité grâce aux guides du collectionneur.

Tout à fait, mais c'est une option qui n'était pas disponible, par exemple, à l'époque de la V2 de 40K. Je ne sais plus trop quand c'est arrivé cela-dit... En cours de V3 non ? 

Fin de V3 début de V4 même, en France le service de vente au détail a mis du temps à arriver. 
Et pour ma part mon revendeur n’a jamais eu les guides du collectionneur à disposition. Comme j’étais mineur je n’avais que les deux dernières pages du WD comme catalogue de référence de bitz, ça ne fait pas énorme, soumis aux desiderata des rédacteurs et assez dispersé !

On touche aussi à ce qui nous était accessible au temps T en tant qu’individu. Avec juste mon argent de poche en liquide j’avais beaucoup moins d’option que l’adulte avec sa CB et son modem 56k !

Pour revenir au conditionnement aléatoire ça tenait effectivement de la loterie a cette époque, il fallait regarder tous les blisters et choisies soigneusement… Mais c’était aussi l’époque où on pouvait facilement repartir avec un achat imprévu !

Il y a 9 heures, toubotouneuk a dit :

À un moment ce n'était dispo que par correspondance avec la vpc anglaise. Autant dire qu'en 96 ce n'était pas vraiment très accessible : courriers, faute de ports, payer en livres, besoin du catalogue ...

Tiens sur le recyclage des pose/partie de figurines. J'ai peint récemment une dizaine de figurine de champion de slaanesh Realms of Chaos, sous le pinceaux on voit mieux les détails et on constate que ces figurines sont loin d'êtres des modèle entièrement originaux mais en fait ils partagent différentes combinaison de parties de corps. Un torse, une jambe, une épaulière... C'est assez discret mais ça m'a fait sourire 

Je ne sais pas comment ça se passait à l'époque pour la sculpture à la main mais ça m'étonnerais pas que pour gagner du temps les sculpteurs devaient avoir des moules tout près ou plusieurs tirage de parties déjà sculpté. Ou peut être se servaient t il de morceaux de figurine déjà produites...

Exemple :

652px-Citadel-021813.jpg?20170911222541461px-Citadel-021809.jpg?20171127205103

Regardez l'épaulière le torse et même la jambe gauche du modèle

Il y a 4 heures, Faffnr Bludbroder a dit :

j’avais beaucoup moins d’option que l’adulte avec sa CB et son modem 56k !

Ca concernait combien de personne dans les années 90? 

Il y a 2 heures, Zangdharr a dit :

Ou peut être se servaient t il de morceaux de figurine déjà produites...

J'en suis assez certain. Suffirait de regarder les sculptures montrées dans le WD. 

il y a 5 minutes, HFXleol a dit :

Ca concernait combien de personne dans les années 90? 

J'en suis assez certain. Suffirait de regarder les sculptures montrées dans le WD. 

Une interview de Jess Godwin dans un white dwarf ( mais je ne sais plus lequel) en parlait: quand on lui demandait sa figurine fétiche, il mentionnait un vieux marine v2 metal, sans bras, qui servait de base pour y implanter les colifichets selon le chapitre. Rappelons qu'à l'époque, ils faisaient un green, qui était ensuite moulé pour être répliqué. Et souvent on réutilisait une base déjà existante qu'on modifiait: gain de temps conséquent.

Il y a 5 heures, Zangdharr a dit :

Tiens sur le recyclage des pose/partie de figurines. J'ai peint récemment une dizaine de figurine de champion de slaanesh Realms of Chaos, sous le pinceaux on voit mieux les détails et on constate que ces figurines sont loin d'êtres des modèle entièrement originaux mais en fait ils partagent différentes combinaison de parties de corps. Un torse, une jambe, une épaulière... C'est assez discret mais ça m'a fait sourire 

Je ne sais pas comment ça se passait à l'époque pour la sculpture à la main mais ça m'étonnerais pas que pour gagner du temps les sculpteurs devaient avoir des moules tout près ou plusieurs tirage de parties déjà sculpté. Ou peut être se servaient t il de morceaux de figurine déjà produites...

Exemple :

652px-Citadel-021813.jpg?20170911222541461px-Citadel-021809.jpg?20171127205103

Regardez l'épaulière le torse et même la jambe gauche du modèle

Voilà c'est exactement de ça dont je parlais.

Y'a un paquet d'exemple comme ça, et c'est pas arrivé avec la sculpture numerique.

Comme le dit @gorbor les sculpteurs se servaient de masters qu'ils "habillaient" ensuite pour créer des figs legerement différentes mais parfois ça sautait aux yeux que le corps était le même (voir l'exemple des maraudeurs metal qui est flagrant).