Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SMC et détachement


Okura

Messages recommandés

Bonjour

 

Novice à 40k (pas de parties encore) j'essaie de monter ma liste d'armée SMC. Je me creuse la tête sur la notion de détachement qui est indiquée plusieurs fois dans le codex. Est ce comme les bataillons d'AOS? Car je ne trouve rien de similaire dans la codex ni dans les règles téléchargeables sur le site de GW. Ou est ce dans le cas ou je veux jouer plusieurs "chapitres" hérétiques ? Genre world bearer + Black Legion ça me fait deux détachements?

 

Merci d'avance, j'ai utiliser la fonction recherche et ça n'a pas été très concluant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les détails sur les détachements sont sans doute le seul point vraiment utile pour jouer qui n'est pas dans le fascicule PDF.

 

 Si tu ne veux pas investir dans le bouquin de règles complet (avec 170 pages de fluff), tu peux éventuellement attendre un petit peu et prendre le futur livre qui ne contient que les règles. Il va sortir d'ici peu et tu peux le précommander sur le site de GW.

 Il sera d'ailleurs sûrement mis à jour pour inclure tous les errata qu'il faut actuellement aller vérifier dans la FAQ du GBN. Si tu débutes, ça t'évitera pas mal d'aller-retours entre le livre et sa FAQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 bonnes raisons de ne pas prendre ce livre :

1/ en anglais uniquement

2/ non les errata n ont pas été pris en compte (on s en rend compte en regardant les images des previews sur le site de precommande : c est le même texte que dans le livre de règles normal

3/ il est à 40€ au lieu de 45€ pour le livre de règle de base. Donc pour 5€ de moins tu perds 170 pages de fluff. Pas une bonne idée si tu debutes.

 

Je te conseille d acheter le livre de règles normal à 45€ ou de te débrouiller autrement pour en apprendre plus sur les différents détachements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami à le livre qui était dans la boite Death guard/SM. Je pense que cela suffit.

 

D'ailleurs vous pensez quoi de convertir ces petits death guard en Black legion? Ca se fait? Ca me permettrait d'économiser un peu de thunes sur ma BL et d'avoir le livre de base (je prévois de choper la boite Shadowspear également).

Modifié par Okura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Okura a dit :

Un ami à le livre qui était dans la boite Death guard/SM. Je pense que cela suffit.

 

D'ailleurs vous pensez quoi de convertir ces petits death guard en Black legion? Ca se fait? Ca me permettrait d'économiser un peu de thunes sur ma BL et d'avoir le livre de base (je prévois de choper la boite Shadowspear également).

Sauf erreur de ma part, il y a des marines de la peste (ou des SMC ayant voué allégeance à Nurgle ) dans chaque légion de salop...pardon...d'hérétiques.

Le vert (ou le blanc) c'est pour la death guard. 
Ça c'est pour le fluff

 

Pour les règles, en amical aucun problème, en compétitif considère les comme marines de la peste. Après à voir si c'est possible de bénéficier du trait Black légion (à mon avis non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 13:10, Okura a dit :

Bonjour

 

Novice à 40k (pas de parties encore) j'essaie de monter ma liste d'armée SMC. Je me creuse la tête sur la notion de détachement qui est indiquée plusieurs fois dans le codex. Est ce comme les bataillons d'AOS? Car je ne trouve rien de similaire dans la codex ni dans les règles téléchargeables sur le site de GW. Ou est ce dans le cas ou je veux jouer plusieurs "chapitres" hérétiques ? Genre world bearer + Black Legion ça me fait deux détachements?

 

Merci d'avance, j'ai utiliser la fonction recherche et ça n'a pas été très concluant.

 

 

Le détachement est un outil accessoire dans ta construction d'armée. 

Cependant ne pas respecter l'organisation en détachement te fais perdre quasiement toutes les règles spéciales de faction et de sous faction. Tu auras toujours les règles spéciales des datasheets : la mort au faux empereur des CSM, les mutations aléatoires des Enfants du chaos par exemple, mais tu perds l'objectifs sécurisé sur tes troupes, la capacité de transformer tes armes Tir rapides en armes d'assaut de la black legion par exemple, etc...

Tu perds également l'accès au stratagème, bref beaucoup trop de balle dans le pied pour pouvoir s'amuser. 

 

Donc il plus que vivement conseillé d'avoir toute ton armée organisé en détachement (ça s'appelle avoir une armée réglementaire). Ca veut dire que chacune de tes unités rentre dans un détachement. En fonction du type de détachement tu aura +/- de point de commandement (qui servent à avoir des bonus en partie), et un détachement c'est : 

- Soit la patrouille, avec 1 QG, 1 troupe qui ne t'apporte pas grand chose, c'est le bouche trou 

- Le bataillon, 2 à 3QG, minimum 3 troupes, et maximum 6 de chacun des rôles hors QG (donc troupe, élite, attaque rapide etc...). C'est la base, le meilleur, généralement on vise à en avoir 1 si ce n'est 2. 

- La brigade avec beaucoup de pré-requis, compliqué à avoir en CSM (vu que les unités sont chères on pas 36 milles escouades non plus). 

- Des détachements avec 1 QG +3 Attaques rapides, ou 3 Soutient ou 3 Elites, qui permettent de gratter 1 petit point de commandement en plus. 

 

Par exemple dans ton armée tu as 20 Space marines, 1 Prince démon, 1 Seigneur du Chaos, 1 seigneur du chaos à jetpack, 1 sorcier, 10 raptors, 5 Havoks, 2 enfants du chaos, 1 Dreadnought, 1 predator, 20 Cultistes : tu peux organiser avec un Bataillon avec Le prince, le seigneur du chaos et le sorcier (3 QG) + 2*10 spaces marines + 1*20 Cultiste (trois troupes). 

Et un détachement supplémentaire avec le seigneur à jetpack (1 QG), les raptors et les 2 enfants du chaos séparé (3 attaques rapides). Et le reste se case sans problème dans le bataillon (tu ne dépasses pas les 3 QG ou les 6 élites/soutien etc...). 

 

Ceci étant dit, pour qu'un détachement soit valable toutes les unités à l'intérieur doivent avoir au moins UN mot clef de faction en commun. Sachant que les mots clefs Impérium, Eldar, Tyranides et Chaos ne comptent pas. 

Donc un détachement avec 1 QG Seigneur du chaos, 1 escouade de porte peste, 1 Heldrake et 2 escouades de démonette ne marchent pas (aucun mot clef de faction en commun). 

Par contre un détachement 1 Seigneur du Chaos marqué de Slaanesh, 3 escouades de démonette et 1 Heldrake marqué Slaanesh ça marche (avec le mot clef de faction Slaanesh). 

Mais pour le début je te conseille+++ de faire 1 seul codex par détachement, et même de faire 1 sous faction (donc une légion pour les chaotiques) par détachement pour vraiment avoir tous les bonus. 

Donc faire 1 détachement Black legion et 1 détachement Word bearer ça marche. 

 

Enfin pour etre plus spécifique à ton problème : tu peux totalement prendre des Plagues marines dans un détachement Black legion. Ils auront les bonus black legion, pour bénéficier de tes aura de perso Black legion, des sorts des sorciers black legion etc... Ils prendront le choix de troupe. 

Tu peux aussi décider de te faire un détachement Black Legion et un détachement Death guard. Dans ce cas tes plagues marines seront des troupes en Death guard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goons a dit :

Sauf erreur de ma part, il y a des marines de la peste (ou des SMC ayant voué allégeance à Nurgle ) dans chaque légion de salop...pardon...d'hérétiques.

Le vert (ou le blanc) c'est pour la death guard. 
Ça c'est pour le fluff

 

Pour les règles, en amical aucun problème, en compétitif considère les comme marines de la peste. Après à voir si c'est possible de bénéficier du trait Black légion (à mon avis non)

 

Dans le codex SMC, on trouve les marines de la peste (Plague Marines) en choix Elite avec le mot clef <LEGION>. Donc oui, si cette unité est prise dans le cadre d'un choix élite d'un détachement SMC Black Legion, ils profitent de la règle de cette légion.

Par contre, ils n'auront pas les bonus de la Death Guard, qui est une autre légion et dont le détachement doit se construire avec le codex éponyme. (Et dans ce codex, ce sont des choix troupes, pas élite.)

 

Nota bene: même si le vert est plus "fluff", cela n'empêche pas de peindre ses marines de la peste d'une autre couleur (les miens sont en bleu, tout comme mes portes-peste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Red mes approximations viennent du fait que je n'ai pas d'ouvrages hérétiques à la maison. ?

Mes connaissances fluff sont plus V2. (Ce qui me froisse quand je lis du black library mais c'est un autre débat)

 

Taran étant la bible que je lis le soir en le couchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 à 23:21, Banach a dit :

2/ non les errata n ont pas été pris en compte (on s en rend compte en regardant les images des previews sur le site de precommande : c est le même texte que dans le livre de règles normal

 C'est quand même bête de ne pas avoir intégré les errata dans le nouveau bouquin... La dernière Big FAQ, ça peut se comprendre, vu que le modèle devait déjà être chez l'imprimeur depuis longtemps quand elle est sortie, mais le reste ça aurait été bien. Et si ça permet juste d'économiser 5€...

 Le GBN standard a encore de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.