Aller au contenu
Warhammer Forum

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Master Avoghai a dit :

Mais potentiellement, est ce que, si on avait pas eu les 30 strat à gérer, les 20 traits à tester, on ne se serait pas rendu compte du bouzin? 
Sûrement.

 

Avant la V8, les stratagèmes n'existaient pas. Et les Codex étaient toujours aussi pétés, dans un sens comme dans l'autre.

 

Le problème ne vient ni des stratagèmes, ni des règles spéciales, ni rien.

 

Le problème vient de GW qui continue à vouloir proposer des règles au format papier alors que ce système est tout bonnement obsolète à partir du moment où il a été décidé de suivre la scène compétitive. Car rien ne bat les "tests et retours" effectués par des milliers de joueurs qui vont chercher à "casser le jeu" en matière de "deboguage".

 

On prend en exemple le supplément IH comme exemple d'un équilibrage absolument raté et "évident". C'est le cas. Sauf que la majorité des erratas, FAQs etc ont concerné des factions, unités et règles qui n'étaient pas du tout évidents comme les IH.

 

Un format purement électronique (pour les règles) avec des mises à jour très régulières qui bénéficient des retours de la communauté, c'est ce système que GW devrait adopter plutôt que de vouloir s'accrocher au format "JdR" (un gros bouquin papier) qui est complètement obsolète pour du wargame ayant un aspect compétitif.

 

il y a 38 minutes, Master Avoghai a dit :

Simplement, je trouve que comme je lis beaucoup de complantes sur le nombre de régles spé à connaitre, la surenchère de faq me fait plutot opter vers une baisse du nombre d’options que vers iune augmentation des équipes qui les testent...

 

N'oublie pas que tu lis les gens qui râlent uniquement. Ils postent car ils ne sont pas satisfaits de la situation. Tu peux être sûr qu'une baisse du nombre d'options aurait pour conséquence que la partie de la communauté qui est satisfaite du nombre d'options et qui aime avoir des possibilités de personnaliser son armée (sans forcément être des compétiteurs) se mettrait également à râler.

 

Il suffit de voir les torrents d'encre que les entrées Legends ont fait couler outre-Atlantique à cause d'éléments comme les options des Kommandos ou celles des Dreadnought comme les autocanons jumelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Last Requiem a dit :

Tout ca va dans le même sens que la baisse systématique des points. On a de plus en plus de règles et d'exceptions, mais aussi plus de figurines sur la table. La V8 nous a été vendu comme la fin d'une usine a gaz, des parties dynamiques et plus rapides, et c'est tout le contraire. Mais GW ne s'est jamais aussi bien porté.

 

 

Le début de la V8 était loin d'etre une usine à gaz avec les index.

 

Il y avait très peu de règle spé, pas besoin d'avoir 5 bouquins pour jouer sa faction, pas besoin d'anticiper 25 combo à coup de stratagèmes à chaque move et ne pas risquer la sanction avec des trucs débiles.

 

 

 

Modifié par Halukard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Stratagèmes ont clairement été inventé par GW pour désenfler un peu faussement l'impression de "trop plein de règles spéciales". En V7 / fin de V7, on croulait en effet sous les règles spéciales qui baladaient le joueur d'un codex au livre de règles à un supplément dernièrement sorti etc... D'où l'impression très désagréable, durant les parties, d'oublier des règles, justement.

Les Stratagèmes sont optionnels, à part. Coûtent des PC - autre invention. Donc si on les oublie, on est bien moins perdants, on a moins tendance à s'énerver en disant que "c'est de la faute de Games, qui a conçu trop de règles spé".

Mais dans l'absolu, faut pas se leurrer, y'a autant de "règles spéciales" en V8 qu'en V7, surtout actuellement. C'est juste qu'elles ont été coupées en deux : une partie directement dans les datasheets (et en début de codex), une autre diluée dans les Stratagèmes.

Modifié par Colossus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Parce que bon, sérieusement, il n’y avait pas moyen de rendre le codex SM jouable sans les doctrines?

Et avant l’arrivée des codex, les stratagèmes vous manquaient tant que ca?

Et meme si les stratagèmes sont un plus sympathiques, y en a t il besoin de 30 par armée

Idem sur les reliques : puisque c’est une par armée (voire 2 en payant des CP) est ce vraiment utile d’avoir 20 reliques?

 Assez d'accord avec toi.

 

Ouverture parenthèse d'exemple

 

J'ai récemment préparé une partie d'initiation à la V8 pour un pote : ses necrons contre ma liste SM/inquisition fluff.

 

On a fait un scénario d'Eternal War basique. En 1000pts, sans stratagèmes hormis les 3 généraux (et encore c'était principalement la relance), j'ai fait sa liste à partie des figs qu'il possède et je l'ai conseillé sur les traits dynastiques, traits de Sdg et reliques à choisir.

 

Je jouait avec le codex SM v2 sauf les doctrines : donc avec des phobos, traits perso, assaut percutant et discipline du bolter.

 

Et ben au final, ça suffisait largement. La partie était ''strategiquement'' intéressante grâce à la nécessité de cette contrôler les objo. J'avais tout de même un certain avantage vu ma connaissance de son armé, du jeu en général et même au niveau des bonus ''de faction'' (ben oui le SM v2 face aux necrons quoi ^^) ce qui m'a donné la victoire sans même chercher à gagner (je lui ai même laissé le T1 sachant qu'ils ne tuerait de toute façons pas grand chose de mes SM semi-RG dont 50% étaient planqués)

 

Fermeture de la parenthèse.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Et oui je trouve rigolo qu'on me cite KOW comme exemple de jeu avec trouzemille factions facile à équilibrer...

 

JUSTEMENT : il est facile a équilibrer est a moins de FAQ parce qu’il y a peu d’options et de régles différenciantes... CQFD

 

Tu préfères qu'on te cite Infinity ? ?

 

Dans le genre jeu avec trouzemille factions et règles ça se pose là ... Le jeu est pas tout à fait soumis au même "stress test" que 40k, vu que y'a moins de joueurs mais certains sont quand même de gros tournoyeurs et pas mal de tournois. On voit que l'armée avec le plus faible ratio de victoire fait genre 43% et celle avec le plus fort taux genre 53% (cf. ici). Et des joueurs gagnent des tournois avec les factions et des listes considérées en bas du méta.

 

Je pense pas que Infinity fasse exception. Mais c'est juste une illustration que c'est possible d'avoir un jeu avec beaucoup de factions (35) / profils (aucune idée ... plus d'un millier je dirais ...) et d'avoir un semblant d'équilibre pour le tout. Je suis sûr que d'autres pourront citer d'autres jeux ... D'ailleurs il semble que le consensus des joueurs 40k c'est que c'était le cas avant le codex SM et les PA.

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, sur le warfo, c'est le moment salon de thé philo "hé-vas-y-que-je-t'étale-ma-science" et ce quelque soit le sujet.

 

Une fois n'est pas coutume depuis le changement de direction, la réactivité de GW est une bonne chose, elle ne laisse plus pourrir les choses trop longtemps. Alors, oui ça ne gomme pas le fait qu'il y ait toujours des codex plus forts et d'autre moins bons mais au moins ça a le mérite de corriger des aberrations.

 

C'est même un fusil à deux coups : une correction quasi instantanée des coquilles 2-3 semaines après la sortie du bouquin, et une faq si besoin 5-6 mois après le temps de quelques tournois.

 

Si on est conscient du nouveau mode opératoire, il est préférable de ne pas se jeter sur des failles exploitables qui seront de toute façon comblées tôt ou tard (et donc éviter de passer pour un con en ayant exhibé son armée de "coeur" sous cellophane et chialer 2 semaines plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Selfcontrol a dit :

Le problème vient de GW qui continue à vouloir proposer des règles au format papier alors que ce système est tout bonnement obsolète à partir du moment où il a été décidé de suivre la scène compétitive.

 

Mais qui a décidé quoi ? Certainement pas GW qui n'a jamais conçu 40k (ou la plupart de leurs jeux) dans une optique compétitive. 40K n'est pas fait pour faire du tournoi. Malheureusement tant que la méprise continuera, ça couinera toujours. Quelque choit les changements apportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

Mais qui a décidé quoi ? Certainement pas GW qui n'a jamais conçu 40k (ou la plupart de leurs jeux) dans une optique compétitive. 40K n'est pas fait pour faire du tournoi. Malheureusement tant que la méprise continuera, ça couinera toujours. Quelque choit les changements apportés.

 

GW, de fait, a décidé de suivre la scène compétitive. Le jeu n'est pas conçu à la base pour, nous sommes d'accord. Cela n'empêche que GW a décidé de suivre cette scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Selfcontrol a dit :

Cela n'empêche que GW a décidé de suivre cette scène.

 

Ce qui est une erreur à mon sens. Mais ils auraient tord de se priver quand on voit des types qui achètent x fois la même référence parce que c'est ultra-pété. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

Ce qui est une erreur à mon sens. Mais ils auraient tord de se priver quand on voit des types qui achètent x fois la même référence parce que c'est ultra-pété. 

 

 

C'est exactement l'inverse en fait, c'est qui est cocasse. Acheter X fois la même référence n'a jamais été aussi peu rentable en terme de compétition qu'à l'époque de la V8 où GW a décidé de publier régulièrement des FAQs et erratas.

 

Ce type d'achats était beaucoup plus efficace et rentable quand GW s'en foutait complètement de l'équilibrage et ne procédait à aucune mise à jour pendant des années. La meta était forcément stable.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Ce qui est une erreur à mon sens. Mais ils auraient tord de se priver quand on voit des types qui achètent x fois la même référence parce que c'est ultra-pété

En même temps tu veux qu'ils suivent quelle autre scène? C'est la partie de la commu la plus réactive, celle qui envoie des questions et des demandes de faq, qui est la plus médiatisée et qui je pense claque le plus de tunes, ce serait dommage de pas leur en soutirer encore plus. Parce qu'en soit les peintres/collectionneurs s'en branlent y a des sorties de belles figs toutes les semaines donc eux ils sont déjà contents et les joueurs de garage qui font 3 parties dans l'année s'en foute aussi des what mille suppléments car ils ont pas besoin de ça pour boire des bières et manger des cahuètes avec leurs potes. Donc il reste qui? Bha la scène compétitive, et que GW se soit rendu compte avec la V8 que 40k c'était aussi un jeu et que donc on pouvait tenter de l'améliorer je trouve ça plutôt cool. 

 

il y a une heure, Skorbut a dit :

En fait 40k, c'est ça... une grosse béta permanente vendue comme un jeu fini

Comme les jeux vidéos en fait ^^.

 

il y a une heure, Skorbut a dit :

Et vu la quantité de trucs où une seule partie suffit pour se rendre compte que ça cloche (ou pire, quand seulement la lecture d'un codex suffit !)... C'est pas testé, c'est pas possible (ou alors les testeurs sont complètement con!)...

Le problème c'est que les mecs ne jouent pas comme nous. Si tu veux au studio ils int un peu de toutes les figs et se font une armée sympa avec le plus d'unités pour tester le dex, et c'est ambiance bière et brezel. Ils sont pas là à spammer 3 thunderfire et 6 avions parce que ça ne leur vient même pas à l'esprit. Ils jouent des trucs parce que c'est fluff ou beau ou cool et que c'est typique de l'armée. Moi j'ouvre un dex je cherche la top datasheet sous côté en points, comment comboter avec et voir si je peux la spammer. Donc un truc qui paraît évident pour toi au premier coup d'oeil ne l'est pas forcément pour eux parce qu'ils ne voient pas du tout le jeu de la même façon. 

 

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skorbut a dit :

On réclame une béta de 40k... En fait 40k, c'est ça... une grosse béta permanente vendue comme un jeu fini.

Vous êtes conscients que ça fait trente-cinq ans que Games Workshop ajoute du contenu, vend de nouvelles versions, vend de nouveaux codex, etc.... J'ai honnêtement du mal à comprendre la différence entre le supplément Ultramarines et le Codex V8 v1.... à part qu'on se soit tapé des Space Marines pendant six mois plutôt que pendant deux mois XD

 

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Ouai enfin ils ont pas du faire bcp de parties en IH pour pas avoir la réflexion suivante "pourquoi je jouerai IH autrement qu'en doctrine dévastator... hum c'est bizarre..." 

Ben si le mec qui jouait Iron Hand, il a pas décidé de sortir ses dread Forge World, mais une liste avec de l'arme lourde, un peu d'arme légère et quand même quelques armes de corps à corps... bah il va rester longtemps en doctrine dévastator, mais il va pas en profiter à fond donc ça paraitra pas broken, puis il passera en doctrine tactique et enfin d'assaut pour les derniers tours parce qu'il veut prendre les objectifs ^^

Non, en effet, il sort pas une liste du LVO, donc il exploite pas totalement la règle Iron Hand XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Autnagrag a dit :

Vous êtes conscients que ça fait trente-cinq ans que Games Workshop ajoute du contenu, vend de nouvelles versions, vend de nouveaux codex, etc.... J'ai honnêtement du mal à comprendre la différence entre le supplément Ultramarines et le Codex V8 v1.... à part qu'on se soit tapé des Space Marines pendant six mois plutôt que pendant deux mois XD

Moui, 'fin avant il y avais 5 ans entre chaque codex (sauf pour les SdB), le contenu sorti entre chaque version susceptible de t’intéresser était surtout facultatif, qu'il s'agisse de Guerres Urbaines, Apocalypse ou Assaut Planétaire. Si tu arrêtais de jouer 6 mois pour des études sup (ou pire : un enfant), si ton codex ou le GBN n'était pas ressorti, pas de problème.

 

Je dirai même mieux, de cette manière c'était plus facile de papillonner un peut, de sortir de l'Imperium et de voir un peu du coté des Xénos en attendant que toi ou ton collègue finisse ses dernières figurines. Laisser des périodes de creux, c'est pas trop mal de temps à autre.

 

Surtout que entre deux vagues de 40k, avant il y avais aussi le tour de Battle voir du SDA. Ce qui permet aussi de diluer les sorties. Alors que, comme tu le dit très bien, on mange du 40k depuis 6 mois non-stop et que c'est parti pour encore facilement jusqu'à cet été (les PA + les sorties de l'attaque rapide SM + la V9). Si encore il s'agissais de scénarios, fluffs ou remise au jours d'anciens kits plastiques pourquoi pas, m'enfin là GW bouscule la metagame tout les mois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, et? ^^

Je joue trois armées, pour l'instant il y a deux Psychic Awakening sur 6 qui m'intéressent, et je ne pense pas que j'en aurais besoin d'autres. Et encore, je sais même pas si je vais acheter celui sur les tyranides XD

 

Encore une fois, à moins de jouer toutes les armées, pourquoi acheter tous les PA? ^^'

 

Tu parles de bousculer la metagame, mais qui s'intéresse à la méta à part les tounoyeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Autnagrag a dit :

D'accord, et? ^^

Je joue trois armées, pour l'instant il y a deux Psychic Awakening sur 6 qui m'intéressent, et je ne pense pas que j'en aurais besoin d'autres. Et encore, je sais même pas si je vais acheter celui sur les tyranides XD

 

Encore une fois, à moins de jouer toutes les armées, pourquoi acheter tous les PA? ^^'

 

Tu parles de bousculer la metagame, mais qui s'intéresse à la méta à part les tounoyeurs?

Qui parle de les acheter?

Du moment que le PA d'en face bouleverse une armée et en change dramatiquement les listes, ça impacte le reste. Ça oblige à repenser - encore - des listes que tu as à peine finalisé depuis mmmh... Le mois dernier? En multipliant par le nombre d'armées que tu joue réellement (et je ne parle même pas des collections de pitous peints auquel tu voudrai accorder du temps que tu n'as désormais plus...)

Sans parler de tournois, le simple fait de jouer en association vas pousser les gens à évoluer en fonction des sorties. Si un bouquin officiel m'offre des possibilités nouvelles je ne vais pas me priver et c'est globalement pareil pour tout le monde. Et on se retrouve du coup à devoir prendre le train en marche pour pas se faire laminer par ceux qui auront toute la librairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ^^'

Perso j'ai jamais adapté mes listes à mes adversaires, je me ramenais avec une liste, j'affrontais un adversaire qui avait préparé sa liste et voilà. Justement parce que j'étais en association, je pouvais tout aussi bien retrouver un adversaire régulier qu'un gars qui venait de débarquer au club XD

 

Donc oui, si y'a des trucs sympas je les prends dans ma liste, si les autres ont des trucs sympas, ils me les expliqueront en cours de partie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Autnagrag a dit :

Ben si le mec qui jouait Iron Hand, il a pas décidé de sortir ses dread Forge World, mais une liste avec de l'arme lourde, un peu d'arme légère et quand même quelques armes de corps à corps... bah il va rester longtemps en doctrine dévastator, mais il va pas en profiter à fond donc ça paraitra pas broken, puis il passera en doctrine tactique et enfin d'assaut pour les derniers tours parce qu'il veut prendre les objectifs ^^

Non, en effet, il sort pas une liste du LVO, donc il exploite pas totalement la règle Iron Hand XD

 

Bien sûr mais ça c'est quand tu es un simple joueur. Je suis assez d'accord avec toi quand tu joues avec ta collection et les figurines que tu aimes, le déséquilibre est moins flagrant, surtout si le gars en face commence à sortir une liste opti. Mais en théorie quand tu es game designer, tu réfléchis à l'équilibrage, il y a des stats, de la théorie des jeux tout ça.

 

En theorycraft, ça se voit en 5 minutes que des choses sont très déséquilibrées sans aucun besoin de retour d'expérience. Je pense que sur ce forum on est pas nombreux à avoir une expérience pro de game designer, et pourtant, avec juste quelques vidéos sur internet, et des connaissances de niveau lycée en probabilités, on sait d'avance que les rédacteurs de codex on fait un travail d'équilibrage très mauvais. C'est chaud quand des amateurs font mieux le boulot en 5 minutes que des pros en quelques mois.

 

Ce qui laisse vraiment penser qu'il y a sans doute une vraie volonté de faire un truc trop fort... Ou alors la conception du truc a été confié à des gens qui ont pas le bac, ne font jamais de proba, et sont juste de gros fanboys avec un pinceau qui jouent une fois tous les 36 du mois. C'est possible aussi. Ca donne envie de postuler chez GW ça doit pas être bien dur comme travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skorbut a dit :

Utiliser les tournois comme béta pour faire le travail de test et d'équilibrage et en profiter pour éviter des test sérieux (et couteux) et  vendre un jeu non fini... c'est malhonnête. Surtout au prix où ils osent le vendre.

A un moment faut arrêter la mauvaise foi, le jeu EST fini, enfin aussi fini qu'un jeu peut l'être quand il est régulièrement enrichi de contenu XD

Le supplément Iron Hand était fini, d'ailleurs même s'il était en effet légèrement trop fort, ça n'avait rien d'une liste imbattable et les tournois aussi l'ont montré avec des armées qui n'étaient pas Iron Hand et faisaient quand même de bonnes places. Et, encore une fois, vous n'êtes pas tous seuls, le supplément Iron Hand il s'adresse à tout le monde, y compris des gens qui vont pas spammer trois dreads de chez Forge World dans leur liste. Donc si Games Workshop décide de ne pas tester selon les tournois, il en a le droit, de toute façon c'est pas eux qui organisent les tournois, ils en organisent qu'un le Warhammer World.

 

il y a une heure, PiersMaurya a dit :

Ce qui laisse vraiment penser qu'il y a sans doute une vraie volonté de faire un truc trop fort..

C'est marrant à vous écouter les concepteurs de Games Workshop sont des amateurs incapables d'organiser un test de jeu correct, mais qui savent créer des règles hyper fortes pour faire vendre leurs figurines.... J'ai un poil de mal à suivre, j'avoue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marduck a dit :

 

Tu préfères qu'on te cite Infinity ? ?

 

Dans le genre jeu avec trouzemille factions et règles ça se pose là ... Le jeu est pas tout à fait soumis au même "stress test" que 40k, vu que y'a moins de joueurs mais certains sont quand même de gros tournoyeurs et pas mal de tournois. On voit que l'armée avec le plus faible ratio de victoire fait genre 43% et celle avec le plus fort taux genre 53% (cf. ici). Et des joueurs gagnent des tournois avec les factions et des listes considérées en bas du méta.

 

Je pense pas que Infinity fasse exception. Mais c'est juste une illustration que c'est possible d'avoir un jeu avec beaucoup de factions (35) / profils (aucune idée ... plus d'un millier je dirais ...) et d'avoir un semblant d'équilibre pour le tout. Je suis sûr que d'autres pourront citer d'autres jeux ... D'ailleurs il semble que le consensus des joueurs 40k c'est que c'était le cas avant le codex SM et les PA.

 

Je pense que oui, pour raleur Débatteur du forum, je pense qu'il est sain d'aller voir ce que fait la concurrence, j'ai juste vu Kharn age via FWS et j'ai vraiment l'impression qu'ils sont un système réfléchi et des bases saines d'avancée. Faut que j'aille voir Infinity

 

Il y a 13 heures, Skorbut a dit :

En fait 40k, c'est ça... une grosse béta permanente vendue comme un jeu fini. Et on quittera pas le format papier tant qu'il y aura des mecs pour acheter à 30 balles un bouquins pas fini. 

C'est pas faux, quand le jeu se stabilise plutôt pas mal juste avant le codex SM v2 et les PA, GW fout un gros coup de pied dans le tréteau et fait valser la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Autnagrag a dit :

C'est marrant à vous écouter les concepteurs de Games Workshop sont des amateurs incapables d'organiser un test de jeu correct, mais qui savent créer des règles hyper fortes pour faire vendre leurs figurines.... J'ai un poil de mal à suivre, j'avoue ?

 

Non pour ma part je dis que ce sont soit des amateurs fini soit qu'ils font exprès. Et comme ils oublient deux fois de suite les coûts en points (Lazarus et Shadowsun), et qu'ils équilibrent en se basant juste sur le LVO en nerfant juste deux listes, je dirai que c'est probablement de l'incompétence crasse. Et ça me dépasse qu'on puisse être si mauvais dans son travail. Mauvais et incapable de se remettre en question.

 

Ça nous empêche pas ‹aimer le jeu mais bon... C'est frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Selfcontrol a dit :

Avant la V8, les stratagèmes n'existaient pas. Et les Codex étaient toujours aussi pétés, dans un sens comme dans l'autre.

 

Ah mais tootafé, mais je ne fais aucune différence : dans les 2 cas c’est que GW nous rajoutais couche sur couche de régles spé...

 

En v7 c’était les USR d’unités (et notamment l’ajout d’USR par des perso), qui se cumulaient avec les USR de détachements, qui se cumulaient avec les USR de super détachements

 

En v8 tu as les régles de sous factions, avec les traits de sous factions, et les stratagémes qui s’empile avec aussi des stratagémes de détachements...

 

Et à chaque fois tu as les 3/4 des questions de FAQ qui portent sur comment marche une régle spé qui entre en contradiction avec une autre...

 

Par contre plus j’y pense, plus je me dis que le fonctionnement via SEULEMENT les datasheets, façon index v8, sans strat, sans traits de sous faction il fonctionnerait beaucoup mieux que le truc actuel et ses trouzemille FAQ

 

 

Il y a 17 heures, Selfcontrol a dit :

Il suffit de voir les torrents d'encre que les entrées Legends ont fait couler outre-Atlantique à cause d'éléments comme les options des Kommandos ou celles des Dreadnought comme les autocanons jumelés.

 

Awi mais attention je fais la différence entre une option modélistique qui fait qu’une fig devienne « illégale » et la disparition d’un générateur de régles spé comme les strat ou les traits de sous factions...

Supprime les traits de sous factions et les stratagèmes tu peux toujours utiliser tes figs et leur armement... Ce qui est quand même le coeur du hobby...

 

C’est d’ailleurs le truc que je trouve le plus nul dans cette histoire : GW nous supprime les possibilités de conversion via la suppression d’option en série, voire rend illégale certains armements, par contre v’la ty pas que je te propose ouatemille cartes de strat et autres et ouatemille bouquins pour te donner des régles spé...

Au final, mon archiviste il peut avoir 6 traits de sous factions, bénéficier de plusieurs strat, voire même de reliques, par contre non désolé il a juste un Pbolter et une arme de force... Un bolter? Un Pplasma?, un sceptre de force? Un Jumppack? Une moto? Bref des trucs basiques dans un jeu de fig..? Bah non, trop compliqué m’voyez... Par contre lui donner des options via des cartes et du papier ça oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ledecharne a dit :

Je pense que oui, pour raleur Débatteur du forum, je pense qu'il est sain d'aller voir ce que fait la concurrence, j'ai juste vu Kharn age via FWS et j'ai vraiment l'impression qu'ils sont un système réfléchi et des bases saines d'avancée. Faut que j'aille voir Infinity

 

TGCM est un super exemple, en effet. Je pense qu'il est impossible d'obtenir un équilibre parfait, quelque soit le nombre de figs ou de règles, mais 40k me semble particulièrement déséquilibré. Si on regarde Khârn-Âges ou Briskars, on a quand même des jeux bien équilibrés, alors que l'équipe se résume à Manu, Gwen et quelques beta-testeurs. Et certes, l'échelle est plus réduite, mais Briskars est pour moi un bon exemple de jeu "vivant" (nouvelles figurines chaque mois), avec des factions différentes/gameplays différents, qui s'avère plutôt bien équilibré. TGCM a en + une vision assez long-terme, avec des profils qui évoluent et qui viennent changer la méta subtilement. Ils se paient même le luxe de ressortir une version V2 de certains profils qui n'est pas meilleure que la V1, juste différente.

 

Concernant 40k... Personnellement, j'ai arrêté de suivre il y a quelques mois. Entre les PA, les Codex + suppléments, les Chapter Approved, les FAQs... C'est un gros investissement. Et je préfère me focus sur AOS, qui a un rythme moins effréné (mais dont les gros bugs sont corrigés) en terme de sortie. Et Khârn-Âges, qui est excellent en compétitif. Dommage, car j'aime l'univers, mais là il devient trop chronophage pour moi. Et je pense pas être le seul à me sentir dépassé !

 

Modifié par Primo pestis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Master Avoghai a dit :

Ah mais tootafé, mais je ne fais aucune différence : dans les 2 cas c’est que GW nous rajoutais couche sur couche de régles spé...

 

En v7 c’était les USR d’unités (et notamment l’ajout d’USR par des perso), qui se cumulaient avec les USR de détachements, qui se cumulaient avec les USR de super détachements

 

En v8 tu as les régles de sous factions, avec les traits de sous factions, et les stratagémes qui s’empile avec aussi des stratagémes de détachements..

Perso quand je jouais en V5/V6 et que je regardais le forum, y'avait pas de couches supplémentaires de règles spéciales dans des suppléments, mais y'avait quand même des gens pour se plaindre de telle ou telle armée qui était over pétée. D'ailleurs c'était les Chevaliers Gris qui faisaient le plus rager à l'époque ?

Donc je pense pas que ce soit les règles spéciales qui posent problème, si on en rajoute à toutes les factions, toutes les factions sont buffées, même si y'en a qui sortent du lot ^^

 

Il y a 4 heures, Skorbut a dit :

Jeu fini... Franchement si le jeu avait été testé, des trucs tout con comme la limite à 3 datasheet hors troupe et à 3 détachement ou la limitation des FeP ça aurait du être imprimé dans GBN... Mais non. 

Je crois qu'en fait on a pas la même vision de ce qu'est un jeu fini ^^'

Pour moi, le produit est fini parce qu'on a un truc jouable qui marche bien et permet déjà de s'amuser pendant des heures avec des potes. Après si vous voulez pousser le jeu dans ses limites et abuser de tout et n'importe quoi, c'est votre problème ^^'

 

D'ailleurs on peut jouer à 40K sans les livres Psychic Awakening, et on peut toujours, si ça vous plait vraiment pas XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.