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[40K][Eveil Psychique 8/9] La Guerre de l'Araignée


Kaelis

Messages recommandés

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0. Avant-propos
 
Bien que l'Essor du Phénix ait déjà largement montré la voie de la trame de cette campagne Eveil Psychique, faible fan boy de Fabius que je suis, je n'ai pas pu résister à l'envie d'ajouter un bouquin à ma collection. C'est donc sans grandes attentes en sachant que Josh Reynolds ne serait pas derrière ce livre que je me suis lancé dans l'histoire complète de la Guerre de l'Araignée, War of the Spider en VO.
 
1.1. Les nouvelles en amont
 
Elles sont au nombre de 4:
 

Burden of Brotherhood (Duncan Waugh)

Révélation

 

La première nouvelle sur War of the Spider nous introduit directement au cœur du chapitre des Brazen Drakes où le Maître de Chapitre Corian vient d’égorger l’un de ses frères lors d’une cérémonie restreinte aux officiers les plus fidèles du Chapitre. Le silence est maintenu par tous les frères de bataille, mais on sent qu’ils s’inquiètent de la situation actuelle et attendent de Corian qu’il trouve une solution pour que les cérémonies de ce genre s’arrêtent…

***

Quelque part ailleurs, le Capitaine Cathal affronte des hérétiques dans des tranchées. L’un de ses hommes, Kier, se trouve acculé par un énorme Ogryn, et Cathal s’élance à son secours mais est retardé par une marée de cultistes. Il arrive juste à temps pour voir le Space Marine employer involontairement un pouvoir psychique qui désintègre l’Ogryn. Kier se retourne vers son Capitaine et lui annonce avec désespoir être atteint par la souillure.

***

Dans la baie d’observation du vaisseau chapitral des Brazen Drakes, le Maître de Chapitre Corian se demande combien de vies sont sacrifiées dans la galaxie pour les besoins de l’Imperium. Il est rejoint par le Capitaine Cathal, qui lui annonce que Kier est prêt pour le rituel de purification et que lui et les autres Capitaines souhaitent partager le fardeau du Maître du Chapitre avec lui. Corian commence alors à s’énerver de la situation trouvant injuste et injustificable qu’il doive passer par le fil de l’épée ses propres frères valeureux parce que l’Empereur leur a fait don de pouvoirs psychiques latents. Cathal lui rappelle que ce sont les ordres des Hauts Seigneurs de Terra, que c’est une marque de corruption puisqu’on est pas sûr que ce soit bien l’Empereur qui donne ces pouvoirs, et qu’il vaut mieux purger soi-même ses problèmes que les exposer au grand jour. Corian finit la discussion en demandant au Capitaine si une autre voie ne serait pas envisageable…

***

Un nouveau rite de purification s’ouvre sur Corian qui s’apprête à exécuter Kier. Alors qu’il a activé sa griffe éclair et s’apprête à accomplir son devoir, il doute. Kier représente toutes les qualités de son chapitre, et comme tous ses hommes, il n’y a aucun pour lequel il refuserait de donner sa vie. Il a appris par cœur les noms de chacun des hommes qu’il a du exécuté à cause de cette corruption qui fait apparaître des pouvoirs psychiques dans son chapitre. Sa main retombe sur l’épaule de Kier, tandis qu’il harangue son cercle intérieur. Il a trop souffert pour cet Imperium qui n’est pas reconnaissant, il fait partie d’une confrérie de demi-dieux que rien ne peut arrêter et on lui donne des ordres incompréhensibles, on les force à s’entretuer alors qu’ils deviennent plus forts. Il annonce clairement qu’il souhaite faire sécession de l’Imperium et ses Capitaines, dont Cathal, approuvent sa décision. Reste la question de ceux qui ne voudront pas suivre la voie de leur Maître de Chapitre, à laquelle Corian répond qu’ils seront « illuminés ».

 

 

A Traitor’s Trust (Dirk Wehner)

Révélation

 

Quelque part dans les Astres Fléaux, une flotte de navires chaotiques navigue avec précaution à travers la dangereuse étendue que constituent les Astres. A bord de l’un des vaisseaux, le Wretch, Fabius Bile se concentre sur l’Arche de Cornucontagion qu’il maintient sous contrôle grâce à un puissant champ de stase. Les deux serviteurs qui l’avaient mis en route avaient été quelque peu affectés par la relique, qui a pour effet de faire apparaître des mutations et faire croître des organismes à proximité. A priori son impact pourrait être planétaire.

Même s’il a toutes les raisons d’être heureux avec ce nouveau sujet d’étude, Fabius est quand même un peu ennuyé puisqu’il l’a volé à la Death Guard pour qui il s’agit d’une relique sacrée. Une flotte l’a donc pris en chasse et même s’il semble les avoir semé, il ne doute pas que les adorateurs de Nurgle finiront par mettre le retrouver. Pressentiment qui semble se confirmer lorsque l’éclairage du navire devient rouge, indiquant une attaque en cours.

***

Lord Grarken Furith, Capitaine de l’Eagleflenser qui fait partie de la flotte de Bile, invective l’Araignée sur la situation : la Death Guard est sur leurs talons. Fabius lui rappelle qu’il a toujours fait ce qu’il lui a promis, et lui promet maintenant qu’il va s’en sortir vivant. Ne sachant pas si le « il » se rapporte à lui ou à Bile, Furith sent le coup fourré. Alors que l’arrière-garde de ses vaisseaux est prise d’assaut par la Death Guard, il demande à trois autres de ses vaisseaux d’ouvrir le feu au plasma sur Bile dont le Wretch s’apprête à quitter l’espace réel. Une avarie plasma se déclenche sur les quatre différents vaisseaux et Furith n’a que le temps de hurler le nom de Bile avant que la Death Guard ne transforme son vaisseau en une boule de flammes.

***

A bord du Terminus Est, Fluggogh Mogh, Tallyman, a le devoir d’annoncer à Typhus que la flotte de Bile a été éradiquée mais que son vaisseau personnel a réussi à s’échapper avec la relique. Il apporte tout de même une bonne nouvelle, c’est que les démons contenus sur le vaisseau peuvent pister la relique et qu’ils ont déjà déterminé que l’Araignée avait pris la direction de la Porte Cadienne. Typhus décide donc de s’y diriger pour avoir une discussion avec Fabius sur le sens du mot « propriétaire ».

 

 

Consequences (Andy Clark)

Révélation

 

Sur le pont du Lux-Imperator, tout le monde est figé d’effroi après que le Shield-Captain Tyvar ait ordonné l’arrestation du Capitaine Gerion et ses trois Primaris. En effet, il était du devoir de Tyvar et de Dessima, Knight-Centura des Sisters of Silence, d’apporter sur le monde de Khassedur deux compagnies complètes de Primaris afin de renforcer les effectifs des Brazen Drakes. Mais ils découvrent en arrivant que le monde des Brazen Drakes est livré aux flammes de la trahison et de la rébellion. Le Shield-Chaptain pointe donc désormais sa direction en direction des Primaris.

Il leur ordonne de se rendre et d’attendre que les choses soient éclaircies quant à leur futur même s’il ne fait aucun doute de l’hérésie de leurs frères. De son côté, Gerion plaide l’ignorance sur le devenir du chapitre, une machination de l’ennemi et à l’extrême limite, la nécessité pour lui et ses frères de reprendre le rôle de leurs feu frères pour faire régner l’ordre dans ce coin de la galaxie.

L’un des frères de Gerion s’exclame qu’on ne leur laisse aucune chance de prouver leur loyauté et qu’ils ont déjà combattu  au nom de l’Empereur mais ne finira pas sa plaidoirie, coupé par un bolt de Tyvar. C’est le déclenchement des hostilités, le pont passe en lumière rouge et la fusillade commence, les plus malheureux se trouvant être l’équipage humain qui n’a pas les réflexes pour survivre en se retrouvant au milieu d’une confrontation entre deux camp post-humains.

Gerion, se sentant trahi, déclare par vox à ses frères que toute personne extérieure au chapitre doit désormais être traitée en ennemi et qu’ils doivent quitter la flotte. Dessima de son côté égorge l’un des Primaris, et Tyvar en empale un autre. Le Shield Captain affronte ensuite Gerion qui a sorti son épée énergétique. Le Primaris accuse le Custodes de l’avoir poussé à ses actes pendant que Tyvar lui dit que sa corruption est inscrite dans ses gênes de traitre. La force combinée de Tyvar et Dessima met à mal le Capitaine qui se fait percer un cœur et n’est sauvé que par l’arrivée providentielle d’autre de ses Primaris qui débarquent sur le pont.

Les Sœurs du Silence, se jettent à couvert et Dessima demandent aux Proszecutors survivantes de prendre à revers les Primaris. Alors qu’elles partent, elle remarque que Tyvar charge les rénégats de face et décide qu’elle ne peut le laisser affronter seul les nouveaux hérétiques. Prenant sa suite, elle tranche quelques Primaris et affronte à nouveau Gerion, qui finira empalé par Tyvar.

Reprenant son souffle, elle reçoit le rapport de plusieurs de ses Sœurs qui font état de conflits dans toute la flotte face aux Primaris. Demandant à Tyvar ce qui vient de se passer, celui-ci lui annonce qu’une nouvelle mission leur ait désormais attribuée : trouver et tuer tous les Brazen Drakes, anciens ou nouveaux, pour purger leurs rangs.

*les Greyshields sont des Primaris qui n’ont pas encore reçu leur chapitre d’affiliation, leur armure est donc toujours grise comme à leur sortie d’usine.

 

 

Retaliation (Dirk Wehner)

Révélation

 

Fioros Loth, assassin du temple Culexus, est en train de méditer sur le fait qu’il ne ressent plus rien et n’attend finalement que la prochaine mission. Une lumière rouge se déclenche justement dans un coin de la cellule qui lui sert à vivre et où il est confiné entre chaque mission, lui indiquant qu’on vient de lui assigner une nouvelle mission. En sortant de sa cellule, on se rend compte qu’elle est maintenue au-dessus du vide, et qu’il ne peut rejoindre le reste de la structure que par un pont qui se déploie sous ses pieds, sous le regard de deux tourelles de bolter lourd. Il se fait la remarque que toutes ses précautions ne serviraient à rien s’il décidait de s’enfuir mais peu importe car il n’existe que pour remplir la prochaine mission.

***

Dans la chambre de Zara Nox, assassin du temple Calidus, les choses ne sont pas aussi simples puisqu’elle est en train d’endurer le processus de modification de son corps par la polymorphine pour sa prochaine mission. Alors qu’elle accepte la souffrance stoïquement, une lumière rouge lui indique qu’elle aussi va recevoir une nouvelle mission.

***

Moritan Callen est lui aussi dans sa cellule, assis en tailleur et profitant de ce que seuls les autres assassins de son temple arrivent à profiter, l’attente. En tant que Vindicare, il a appris à apprécier ces moments et les employer au mieux. Il est en train de monter et démonter les yeux fermés son fusil Exitus quand la lumière rouge vient s’allumer dans un coin de la pièce, l’invitant lui aussi à en sortir pour une prochaine mission.

***

Le dernier assassin, celui du temple Eversor, est Artiom Wendyl. A peine réveillé qu’il est déjà dans un état de fureur et de rage extrême. Le briefing se passe directement dans sa chambre où des machines lui injectent des sons, des images, des odeurs et autres éléments pour lui donner tous les éléments de sa mission. La lumière rouge s’allume chez lui aussi, et la personnification de la colère de l’Empereur est relâchée.

***

Une transmission aux assassins leur apprend qu’ils sont en orbite autour de Dessah, la nouvelle planète des Brazen Drakes, et que leur cible n’est autre qu’Argento Corian, Maître de Chapitre des Marines déclarés Excommunicate Traitoris.

 

 

1.2. La Guerre de l'Araignée
 
Un convergence de proies
Révélation

 

Ce chapitre s'axe autour du résumé des nouvelles précédemment explorées. On apprend ainsi que la trahison des Brazen Drakes, qu'on impute à Argento Corian auto-proclamé l'Illumineur, s'est finie dans le sang quand la Force de Frappe Porte-Lumière du Shield Captain Tyvar les a écrasé sur Khassedur, leur monde d'origine. Alors que les survivants, dont Corian, s'échappent à travers l'espace, Tyvar jure de détruire jusqu'au dernier Brazen Drakes, sans savoir que la nouvelle de cette trahison a déjà atteint Terra où une Force d'Exécution a été mise sur pied.
 
De son côté, Fabius Bile, après avoir dérobé à la Death Guard l'Arche de Cornucontagion et survécu à l'embuscade des Astres Fléaux, tombe sur Argento Corian qui s'est entre-temps affilié à la Black Legion, conduisant la bande de guerre des Shrivens désormais. Corian accepte de protéger Bile à condition qu'il améliore ses guerriers pour pouvoir affronter les Custodes qui les traquent...

 

 
Embuscade sur Limaxis
Révélation

 

Alors que Fabius Bile s'est installé sur Dessah, un monde de la Porte Cadienne devenu le repaire des Shrivens, il commence à souffler à Corian qu'il va falloir gérer la Death Guard avant les Custodes, ce qui n'amuse par particulièrement le Maître de Chapitre mais il est déjà sous l'effet de l'addiction aux drogues de Fabius et ne peut pas lui refuser quoi que ce soit. Ensemble, il échafaudent un plan pour éviter d'affronter en face à face une Death Guard qui leur est supérieure en nombre et en qualité.
 
Typhus, ayant retrouvé grâce à ses démons la trace de Bile, sort du warp au dessus de Limaxis, une planète-marécage. Il découvre en orbite le Wretch, le vaisseau de Fabius, percé de part en part et sans traces d'oxygènes à l'intérieur. Pressentant un piège, il fait abattre le vaisseau, considérant que la relique de Nurgle ne sera pas détruite par le crash, et fait atterrir ses forces autour du point d'impact sur Limaxis. Alors qu'il mène ses Blightlords dans l'épave du Wrecht, il ne découvre pas l'Arche mais une énorme bombe que des serviteurs modifiés par Bile enclenchent.
 
Au même moment, les vaisseaux de la Peste sont attaqués par des navires Shrivens utilisant la technologie commorite pour se rendre furtif. Ceux-ci lâchent des navettes et des Dreadclaw qui vont atterrir sur Limaxis et déversent des hordes de Marines et de Cultistes, tandis que des Teratas, des Brazen Claws modifiés par Fabius Bile, se révèlent à la surface et attaquent les forces dédiées à Nurgle. Celles-ci sont mises à mal et lâchent du terrain petit à petit, forcées à se replier dans l'épave du Wrecht... D'où Typhus et ses Blightlords émergent, indemne ! Le Voyageur reprend le commandement et ordonne à 2 de ses vaisseaux de retenir les navires ennemis pendant que les deux autres vont directement pilonner les troupes Shrivens à la surface, et envoient des nuées de Poxwalkers afin d'appuyer les troupes terrestres.
 
Sentant le vent tourner, Bile ordonne à trois Thunderhawks et un Stormbird de venir récupérer les survivants et alors que Typhus espère les intercepter en orbite avec ses vaisseaux, une barge de bataille fait son apparition et récupère le Primogénitor tout en tenant à distance la flotte ennemie...

 

 
Mort sur Bairsten
Révélation

 

Malgré son issue, la bataille de Limaxis reste tout de même une victoire de Corian et Bile sur la Death Guard, affaiblie et repoussée pour un moment. De plus en de plus de guerriers viennent renforcer les rangs des Terata, ces Marines modifiés par Bile, et Corian s'inquiète de l'influence grandissante de Bile sur sa bande de guerre. Mais il a un autre problème plus important en vu: il doit affronter et stopper le Shield-Captain Tyvar qui croise dans les environs...
 
En effet, celui-ci, après bien des péripéties, s'apprête à se ravitailler auprès des Tech-Magi de Bairsten Prime. Mais en arrivant sur place, il découvre un monde abandonné et détruit, sur lequel se trouve cependant encore du duralium raffiné dont le Custodes avait grand besoin. Alors qu'il descend sous haute escorte au sol pour récupérer les ressources convoitées, l'Illumineur et ses forces sortent du Warp à proximité de la planète. Les Shrivens attaquent en premier lieu la mine centrale où se trouve Tyvar mais celui-ci a réactivé les défenses de la station et met en déroute les forces aériennes hérétiques. Bile fait débarquer les Teratas dans des spatioports à proximité et c'est par la voie de terre que les Marines améliorés génétiquement vont submerger les Custodes, les forçant à battre en retraite au cœur de la mine.
 
Une fois la tête de pont des chaotiques mises en place, Bile décide de partir de son côté avec quelques unes de ses créations pour capturer un Custodian Warden et quelques Sœurs du Silence. De son côté Corian et les Teratas décident de pousser leur avantage et d'écraser les Custodes acculés. Si la bataille commence à tourner en faveur des Custodes, plus disciplinés, Argento Corian parvient à atteindre Atal Tyvar et à le mettre en mauvaise posture. Alors qu'il s'apprête à lui infliger le coup de grâce, il est stoppé net d'une balle Exitus en pleine tête, mettant un terme à l'assaut des Brazen Claws qui se replient avec Fabius Bile et le cadavre de Corian dans leur repaire, sur Dessah...

 

 
La Toile se délie
Révélation

 

La déroute des Shrivens et le décès d'Argento Corian donne désormais plein pouvoir à Fabius Bile. Mais la bande de guerre est divisée: pour certains l'Araignée est la cause de leur malheur, pour d'autres il est le seul vrai maître à bord. Le Primogenitor convoque les Marines et leur demande leur loyauté, appuyant son discours de l'apparition d'un Argento Corian ramené à la vie grâce à la technologie, un golem psychique qui le débarrasse de ses opposants. Il expose ensuite son plan aux Marines du Chaos: son objectif est d'attirer la Death Guard et les impériaux à découvert, les bloquer avec les Teratas puis de les asperger d'un gaz rendant frénétiques leurs ennemis. Une fois le gaz dissipé, leurs ennemis s'entre-tueraient pendant que les Shrivens s'enfuieraient en vaisseau.
 
La première flotte sur place est celle de la Death Guard, qui utilise cette fois sa connexion avec le Warp pour ne pas se laisser surprendre par les boucliers de nuit commorites et balaie les navires de la Black Legion. Les fils favoris de Nurgle mènent ensuite l'assaut sur la planète où comme prévu par Bile, ils sont stoppé net par l'Illumineur et les Teratas. Deux choses divergent cependant du plan annoncé aux feu Brazen Drakes: primo, le Voyageur n'est pas au cœur de cet assaut. Il s'est téléporté avec sa garde de Terminators au sein de la forteresse des Shrivens, coinçant Bile qui s'y trouve avec seulement quelques unes de ses abominations. Deuxio, Bile n'a pas eu le temps de retravailler son gaz pour qu'il puisse affecter les organismes surprotégés des Plagues Marines et des Custodes, ce sont donc ses alliés et l'Illumineur qui sont plongés dans une rage frénétique.
 
De son côté, Tyvar arrive à son tour sur Dessah. Ses forces frappent l'arrière-garde Death Guard, détruisant l'artillerie qui pilonnait les remparts de la forteresse des Shrivens, avant de s'engouffrer dans les brèches pour trouver et éliminer l'Illumineur. Tyvar s'est lui déployé directement dans la forteresse grâce à ses vaisseaux de transports, souhaitant trouver et éliminer Bile qu'il a reconnu sur Bairsten Prime.
 
Au sein de la forteresse, le chaos règne lorsque le reliquaire poussé par Bile et ses serviteurs se retrouve au milieu du combat entre les Blightlords de Typhus et les Alarus de Tyvar. Alors que le Voyageur s'apprête à faucher Fabius Bile, celui-ci "disparut derrière une cloison blindée" [NdA: moi aussi j'ai du mal à imaginer la chose], laissant Typhus et sa garde d'honneur en mauvais état face aux Custodes. L'hôte de la Ruche du Destructeur décide de se téléporter seul sur son vaisseau et laisse ses hommes se faire massacrer.
 
Au niveau de la brèche, l'Illumineur est pris à partie par la Force d'Execution. Il parvient à abattre le Vindicare et l'Eversor mais ce dernier le tue quand son organisme surchargé de drogues explose. [NdA: on a un encadré où on nous explique que "la capsule d'un seul des agents fut envoyée à travers l'atmosphère de Dessah" or dans la suite du bouquin, on a bien les 4 assassins sur la planète. Grosse incompréhension du coup, surtout que l'encadré ne sert qu'à donner cette information.] La mort de Corian, additionnée à la fuite de Typhus et Bile, met fin aux combats sur Dessah tabdis que toutes les forces du Chaos se retirent. Tyvar a perdu les trois quarts de ses forces mais purge tout de même les laboratoires de Bile avant de quitter la Porte Cadienne. 

 

 
Echos de l'Eveil
 
Révélation

 

++ Depuis 7 mois, une transmission vox hurlant "Tue! Mutile! Brûle!" persiste. L'auteur du rapport craint que si la transmission n'est pas stoppée, le huitième mois voit se produire un évenement horrible ++
 
++ Dans un message semblant daté d'après la mort d'Argento Corian, Tyvar transmet au Capitaine-Général (donc Trajann Valoris) des pièces montrant l'horreur des expérimentations de Bile ++
 
++ Communication de la Chanoinesse Rosemaera de l'Ordre du Suaire d'Argent qui peine à endiguer l'éveil psychique sur Crescent VI et demande l'aide de toutes les forces impériales à disposition pour purger les hérétiques ++
 
++ A Kardophor Prime, le transport lourd Devotion est maintenu à quai par l'Arbites qui a déjà perdu 10 des siens en abattant dans le cargo 32 hérétiques dont 6 sorciers, tous borgnes de l'œil droit. C'est la troisième fois que cela arrive ++
 
++ Vitupérations de Drukharis qui ont décidé de faire de Fabius Bile leur proie ++
 
++ Sur la planète Ryza, le Magos Metasuppoitor Xyko Vengh note que des manifestations empyréennes ont pour effet d'augmenter l'agressivité des Orks, ce qui réduit les probabilités de victoire impériale ++
 
++ Communication du Capitaine du Guet Hathchor (Deathwatch ?) qui a été appelé sur le Système Vaspa et y est arrivé avec 46 jours de retard. Sur place, plutôt que les envahisseurs Tau qu'il devait trouver, il a découvert une planète peuplée de psykers très puissants qu'il déduit être responsable de la disparition des envahisseurs. Il pense cependant que ces pouvoirs causeront leur destruction certaine ++

 

 
 
2. Avis
 
Révélation

 

J'ai maintenant une petite semaines de recul sur le bouquin et le goût qu'il me laisse en bouche est celui d'un gâchis franchement dommageable.
 
Parlons en premier lieu des nouvelles. Celle sur l'éveil psychique dans le chapitre Brazen Drakes est intéressante parce que c'est une situation inédite qui force des guerriers sur-endoctrinés à quitter leur zone de confort et à se questionner sur l'Imperium. Top. La seconde sur Fabius Bile sert à mettre un contexte sur Fabius Bile, montrer que c'est un manipulateur et expliquer sa storyline avec la Death Guard. Pas de soucis. La troisième intègre les Custodes et Tyvar, et montre à quel point 10 millénaires passés à garder l'Empereur donne aux golden boys un aspect très fachos eugénistes. Un peu bolter porn mais ça passe, on renoue avec l'aspect tragédie de la première nouvelle, notamment avec le candide Capitaine Gerion qui se retrouve dépassé par cet Imperium à la vision manichéenne et qui meurt sur un "Emperor, no!" qui résume toute l'horreur de cette scène fratricide. La dernière par contre, avec la présentation des Assassins, n'a aucun intérêt. Ce sont des stéréotypes de leurs temples et à la limite, la seule information utile, ce serait de connaître leurs noms pour les personnifier, mais ça nous amène au problème principale des nouvelles.
 
Elles ne sont pas intégrées à l'histoire du livre. Tous les personnages développés dans les nouvelles à l'exception de Corian, Typhus et Bile n'auront aucune mention dans War of the Spider. La nouvelle sur les Assassins donne un nom à chacun d'entre eux pour qu'au final on ait le droit à "l'Eversor fait ceci, le Vindicare fait ça,...". Le Capitaine Cathal et le frère Kier des Brazen Drakes ne seront plus mentionnés une seule fois alors qu'il aurait suffi de mettre leurs noms quand on parle des proches du Maître de Chapitre qui veulent se révolter après sa mort.  La Sœur Dessima est inexistante dans toute la trame du bouquin. On sent qu'on a donné des directions générales aux auteurs sur leurs nouvelles mais qu'en dehors de ce socle commun, vite réutilisé au début du livre comme introduction, il n'y a aucun travail de lien entre les nouvelles et le livre. En dehors de la qualité historique et contextuelle de celle sur les Brazen Drakes et celle sur les Primaris, il n'y a rien d'utile dans ces nouvelles qui auraient du être de vraies sources à "easter eggs" comme on dit dans le jeu vidéo.
 
J'en arrive au livre lui-même. Partons sur l'enjeu. Quel est l'enjeu ? Fabius Bile veut garder l'Arche au nom imprononçable pour faire des expériences parce qu'il est trop trop un savant fou. Ok. Comme on saura jamais ce qu'il veut en faire, qu'à la fin du bouquin ce soit la Death Guard, Fabius Bile ou la grande tante de l'Empereur qui le possède bah... On s'en fout non ? D'ailleurs quand il disparaît avec à la fin, on a déjà complètement oublié que c'est pour ça qu'il est poursuivi par la Death Guard. D'ailleurs, réfléchissons un peu plus. Au début du bouquin, Fabius ne veut pas retourner sur son monde-laboratoire, Urum, parce qu'il risque de s'y faire piéger par la Death Guard. Mais là, à la fin du bouquin, certes Typhus s'est vu réduire ses forces mais je suis pas certain qu'il soit du genre à laisser les choses se tasser et oublier sa relique. Bref, c'est pas fou.
 
Les Brazen Drakes d'Argento Corian, de leur côté, sont passés de simples renégats au destin tragique dans la nouvelle à véritables chaotiques inféodés dans la Black Legion et poursuivis par les Custodes dans le bouquin. Wahou. It escalated quickly comment disent les grand-bretons. Donc on va dire objectif survie. Après on va pas se mentir, ils sont juste là pour servir de chapitre expérimentation pour Bile, les ficelles sont énormes tout au long de l'histoire et on sait dès le début que l'Araignée les rend addictes et donc les contrôle. C'est donc sans grande surprise qu'ils les sacrifient à la fin, ce qui... Bah ne nous touche pas du tout parce qu'on en a plus rien à faire, ils ont perdu tout leur intérêt en devenant des random chaos boys.
 
Je ne vais pas m'étendre sur Fabius Bile, c'est triste qu'en 2020 on en soit encore à écrire une parodie de savant fou pour le représenter (y a un encadré où il se frotte les mains gantés en souriant et en proposant à quelqu'un de rentrer dans son laboratoire, on atteint le fond du fond du cliché). Une lecture de codex suffit à comprendre qu'il y a plus que ça, et qu'une micro-mention aux Nouveaux Humains aurait donné un peu de corps à l'ensemble. Une lecture de l'HH aurait permis d'intégrer le corps cancéreux de Fabius. Une lecture du Reynolds-verse aurait permis de donner du corps à l'univers en faisant intervenir un personnage des romans. D'autant que le bouquin sort en même temps que Manflayer qui clôt la trilogie bon sang !! Est-ce que ça coûtait si cher de passer un coup de téléphone à Reynolds et d'établir 2-3 éléments sur des personnages qui auraient survécu ?
 
On passera vite fait sur Typhus, protégé par sa figurine de 2019 qui lui confère une armure en scénarium et Tyvar, qui ont tous les deux pour défaut d'être très transparent. Les deux sont des chiens enragés à la poursuite d'un objectif, faisant parfois preuve d'un peu de finesse tactique pour surprendre leurs adversaires. Le personnage le plus réussi, à condition d'avoir lu la première nouvelle, est celui d'Argento Corian, qui représente très bien le Marine fidèle de l'Imperium qui remet en cause le système dans lequel il vit pour devenir finalement son propre maître. Son destin tragique est plutôt bien décrit même s'il sombre très vite dans le côté sorcier du chaos qui balance des éclairs psychiques à tout va.  Je justifie son alliance à la Black Legion par le fait que le studio aurait sinon été obligé de peindre une armée de chaotiques avec une autre couleur pour les photos, je leur en veux pas les mecs doivent être noyés sous la peinture mais en terme de fluff, ça reste très bancal. Et c'est dommage pour une fois qu'on a un chapitre renégat de l'avoir transformé en chapitre chaotique. 

 

 
3. Conclusion
 
La Guerre de l'Araignée est une déception fluffique qui ne fait pas avancer les choses. Il n'a pas de fond, une forme divertissante tout au plus, mais il s'agit vraisemblablement d'un travail de commande qui aurait été écrit par un auteur que le personnage n'intéressait pas plus que ça. Fans de Bile ou de l'univers de 40k, économisez 32,50€ aujourd'hui et achetez le bouquin le jour où ça traînera à 5-10€ en section AVE du Warfo, vous serez plus proches du coût réel de cette histoire.
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Merci beaucoup pour ce retour complet et circonstancié, @Kaelis! Comme je ne lis pas toutes les nouvelles de L'Eveil Psychique, je ne savais pas que la BL/GW passait par des nouveaux auteurs (Clark étant l'exception) pour agrémenter le fluff de la série. Si c'est ok pour toi, j'intègre les 4 nouvelles dans le sujet central 40K de la section. 

 

Cet ouvrage ne m'a pas l'air folichon, mais je m'en doutais un peu. Ça ressemble un peu au background de Hordes/Warmachines, avec des héros auxquels il ne peut rien arriver parce qu'ils ont des figurines à la vente qui se courent après et se tapent gentiment dessus sans que l'histoire avance vraiment. Je ne sais pas si un peu plus de suspens est possible avec de telles considérations marketing, mais pour le non-joueur que je suis, l'intérêt est donc très limité. Là où la critique peut être plus appuyée en revanche est le manque de cohérence entre les différentes publications portant sur le même personnage. C'est le travail de l'éditeur de s'assurer qu'il n'y ait pas de faux raccord, et il semble que cela n'a pas été bien fait ici. Dommage pour les Brazen Drakes, qui ne seront jamais les Soul Drinkers des années 2020 (ou en tout cas, pas encore)...

 

Schattra, "on ne remplace pas Sarpedon si facilement"

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  • 2 semaines après...

J'apporte mon avis sur le sujet,

 

Bon je précise que j'ai choppé le PA pour la partie règle et le générateur de nom Death guard, le PA 1 et 2 (et les retours sur les autres) m'ayant déjà bien appris que la dévise de la série c'est "il est urgent que rien ne bouge".

 

Pour commencer les nouvelles sont un vrai bonheur. Il m'est compliqué de critiquer le style car c'est en anglais. Mais l'histoire qu'elles racontent et la façon de le faire sont très bien. Concernant la façon, le fait d'avoir un fil rouge sur différentes nouvelles est très sympathique. D'autant plus qu'il n'est pas "évident" de prime abord. Les nouvelles n'ont pas de lien dans le titre pour les relier entre elle. Et il faut être attentif au titre du chapitre pour comprendre les liens.

Et l'histoire est très sympa. Elle nous explique brièvement comment un chapitre loyal de SM peut être poussé à la sédition malgré toute leur bonne intention. On a trop souvent tendance à caricaturer les SMC : un jour c'est le marine le plus compétent et loyal de la galaxie, le lendemain il se lève et dit "bon ben je vais enc*** toutes les vaches du continent en gloire à Slaanesh".

 

Bon et maintenant le PA en lui même.

 

Alors je l'ai un peu plus apprécie que @Kaelis, par le simple fait qu'on ait 3 antagonistes. Ca reste du bolterporn, mais un poil plus complexe que juste 2 camps qui se foutent dessus, et "l'alliance" entre Bill et l'Illuminateur met également un peu d'épice. J'ai particulièrement aimé le coup des toxines sensé rendre frénétique les custodes et les Death guard pour permettre à Bill et aux SMC de s'enfuir. Puis Bill qui dit dans sa barbe : vous ne croyiez quand même pas que j'allais m’embêter a créer des toxines suffisamment efficace pour marcher sur du Death guard et du custode alors qu'il suffit que ça marche sur les SMC pendant que je me tire.

 

Mais bon après la nouvelle est plombé par les armures de plotarmorium sur les perso principaux. On ne sait pas ce que compte faire Fabius de sa relique. De toute façon ça fait longtemps que je me suis désinteresser de ce que le personnage peut faire comme avancé à 40K : il est juste trop puissant.

En l'état le mec pourrait créer de multiples clones de Fulgrim, Ferrus Manus et Horus. Mais ne le fait pas... parce que ? Alors quand le GBN de règle V8 nous dit qu'il "s'interesse" aux Primaris, ou que ce PA dit qu'il a capturé des Custodes.. OSEF.

 

Rien n'avance. Ca me conforte dans l'idée que le fluff 40k ça doit prendre la forme de nouvelles ou de récit type les NL d'ADB qui ne cherche pas à faire avancer la trame.

 

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Merci @Kaelis je suis d'accord avec le fait que ce PA ne fait pas avancé les choses d'ailleurs les PA n'ont rien fait avancé du tout ^^.

 

Par contre pour moi ce PA est une réussite au niveau de la campagne, on a une bonne histoire, on a plusieurs protagoniste et on peut jouer la campagne dans notre coin sans que ça influence l'univers en entier. C'est tout se que j’attends d'un supplément de campagne en fait. Après ils ont vendu ça comme le plus grand événement au monde c'est surtout ce qui les dessert ....

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De retour sur un PC, je peux enfin vous répondre en bonne et du forme :)

 

@Schattra -> Pas de soucis pour intégrer les nouvelles au recueil de la Bibliothèque, c'est même avec plaisir !

C'est effectivement très Warmachines/Hordes dans la gestion des personnages spéciaux qui sont toujours au cœur du combat, là où c'est le plus meurtrier mais s'en ressortent toujours sans une égratignure. Mention spéciale à Typhus qui va d'abord résister à une bombe atomique fabriquée par Fabius avec son escorte de Terminators, puis quand ça pue pour lui va se téléporter depuis une forteresse planétaire vers son vaisseau en orbite.

Point de vue personnage, heureusement la Guerre de l'Araignée (qui n'est ni une nouvelle ni un roman, comment la classifier?) ne prend pas trop le temps de s'épancher sur les personnages donc Typhus et Fabius Bile ne prennent pas trop cher dans le corps du texte. Mais dès qu'on arrive à cet encadré sur Fabius Bile, l'envie de pleurer des larmes de sang me vient. En une dizaine de lignes, l'auteur abat le boulot accompli par Reynolds sur 3 tomes, c'est incompréhensible.

 

@SexyTartiflette -> On se rejoint sur le "Il est urgent que rien ne change".

Je suis complètement d'accord que les nouvelles qui donnent naissance à la Guerre de l'Araignée sont très bien écrites. On est dans l'ambiance de ce conflit directement, c'est assez intéressant et comme tu le dis, bien décrit avec une prise de recul sur la "chaotisation". Je reste cependant très indifférent avec Retaliation - et encore plus à froid - qui est pour moi une nouvelle bien en dessous des 3 autres et qui n'apportera rien au final qu'on ne sache pas déjà.

 

Je te rejoins sur les 3 camps, c'est d'ailleurs ce qui permet au PA de ne pas s'enclaver dans un "je gagne, tu gagnes, on fait match nul". On a une structure un peu plus complexe certes, qui rend les choses plus intéressantes comme dans le PA 5 d'ailleurs, celui sur les Tau, l'Astra et les Cultes Genestealers. Et montrer que deux factions du Chaos peuvent se tirer dans les pattes est une excellente idée, tout le monde n'est pas uni sous la bannière d'Abaddon.

 

Sur la surpuissance de Fabius Bile, c'est un peu plus complexe que ça en fait. Et c'est ce qui manque cruellement à ce PA, écrit par quelqu'un qui s'est fait une lointaine idée de ce qu'était Bile, malheureusement.

Oui il peut créer des clones de Primarques. Mais il lui faut du matériel d'origine, et ça ne l'intéresse plus. Pourquoi ? Parce que ce qu'il veut, c'est créer une Nouvelle Humanité qui va prendre la place de tout ce qui traîne dans l'espace aujourd'hui, humains et SM compris. Une race parfaite, capable d'évoluer et de devenir toujours plus forte, de relever tous les défis. On va pas se leurrer, ça en fait un taré eugéniste qui se prend pour un dieu. C'est ce que décrit d'ailleurs la série de Josh Reynolds à son propos: petit à petit, il perfectionne sa nouvelle humanité en prenant de l'être humain, de l'Eldar, des technologies Drukhari, etc. Alors oui il a une connaissance monstrueuse (et encore, quand tu vois tout ce qu'Ezekyle fait en 3 ou 4 millénaires dans la Griffe d'Horus, tu te dis que c'est correct), mais il l'utilise pour atteindre son but qui est bien différent de celui de créer des armes de guerre (ce que sont les Primarques).

 

@gilian -> On est d'accord sur tout. Le PA ne fait rien avancer, même pour les personnages, mais il nous donne une histoire "sympatoche". C'est une campagne intéressante, qui suit la dérive des Brazen Drakes et leur fin, et il ne faut le voir qu'ainsi pour moi.

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