Jump to content
Warhammer Forum

Mouvement d'engagement


Ragh

Recommended Posts

Bonjour,

 

Une unité (A) qui n'a pas chargé durant ce tour se retrouve, suite aux différents combats, avec une figurine à 3 ps d'une unité ennemie (B). Toutes ses autres figs sont à plus de 3 ps de l'unité B.

 

Est-ce que toute l'unité A peut faire un mouvement d'engagement pour combattre durant cette phase ?

 

La fig qui était à 3 ps va combattre mais les autres figs seront bien trop loin. Certaines ne seront même pas dans les 3 ps de l'unité B ...

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ragh a dit :

Est-ce que toute l'unité A peut faire un mouvement d'engagement pour combattre durant cette phase ?

Oui. À partir du moment où tu choisis une unité pour qu’elle fasse ses attaques de combat, elle peut faire un mouvement d’engagement afin de rapprocher ses figurines leur figurine la plus proche. C’est indiqué dans le point 12.1.1 Combattre du livre de règles. Malgré ce mouvement, il pourra toujours rester des figurines hors de portée qui ne pourront alors pas faire leurs attaques.

Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet pour une petite question, une unité qui finit son mouvement à 6pas d'une unité ennemie, qui n'a pas chargé et qui peut faire un engagement à 6pas au lieu de 3 a-t-elle le droit de le faire ou doit elle charger quand même ? 

Edited by Helltalon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, une unité qui est éligible à faire un mouvement d'engagement peut le faire. Donc si l'unité devient suite à des pill-in/mouvement successifs/autre éligible, elle peut le faire.

 

Concernant le pill-in à 6". Il faut bien vérifier que l'unité est éligible à un pill-in à 6" et pas qu'elle peut faire un pill-in de 6".

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je crois que la charge est nécessaire dans ce cas.

Citation

 

12.1 séquence de combat:

Une unité est éligible pour combattre si:

- Elle est à 3" d'une unité ennemie et qu'elle n'a pas déjà combattu à cette phase

OU

- Elle a fait un mouvement de charge et qu'elle n'a pas déjà combattu à cette phase

 

Par contre, si l'unité ennemie s'est rapprochée suite à un pill-in (engagement) durant la phase de combat, alors on peut lui sauter dessus sans discussion. :)

Link to comment
Share on other sites

Il ne suffit pas d’avoir 6’’ de pile-in, il faut vérifier la formulation qui diffère en fonction des warscroll.

Par exemple l’aptitude des Sisters of Slaughter spécifie qu’elles sont éligibles à combattre si elles sont à 6’’ et qu’elles peuvent faire un pile-in de 6’’.

 

edit: c’est déjà ce que disait @eldiran, donc +1 avec mon vdd 

Edited by y_a_n_n
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une question sur lequel nous avons eu un petit litige lors d’une partie hier (nous sommes débutants sur AOS…)

 

Est ce que les figurines, déjà engagées au corps à corps avec une unité ennemie, qui font leurs mouvement d’engagement peuvent « translater » de leurs 3’´ pour aller se mettre a moins de 3’´ d’une autre unité ennemie afin de l’engager au combat, ceci en restant au contact de l’unité initiale mais pas forcément de la même figurine de cette unité. Ou alors, lors du mouvement d’engagement, chaque figurine doit rester au contact de la figurine ennemie avec laquelle elle était en contact ?
Désolé, pas facile de décrire par écrit 😅 Merci d’avance de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

C'était pas possible en v2 car chaque figurine ne devait pas s'éloigner de la fig ennemie la plus proche

 

En v3 ils ont changé pour ''chaque fig ne doit pas s'éloigner de l'unité ennemie la plus proche''.

 

Donc tu peux tout à faire te ''translater'' comme tu dis. Tant que, par exemple, si une figurine est à 1" d'une fig ennemie, elle finie à 1" d'une figurine ennemie de la même unité 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2022 à 14:20, y_a_n_n a dit :

Il ne suffit pas d’avoir 6’’ de pile-in, il faut vérifier la formulation qui diffère en fonction des warscroll.

Par exemple l’aptitude des Sisters of Slaughter spécifie qu’elles sont éligibles à combattre si elles sont à 6’’ et qu’elles peuvent faire un pile-in de 6’’.

 

edit: c’est déjà ce que disait @eldiran, donc +1 avec mon vdd 

Exemple inversé :
L'aptitude de commandement du Bloodthirster of Unfettered Fury : Permet uniquement de pile-in à 6"
L'aptitude de commandement des Reapers of Vengeance : Permet aux unités à 3" (et non à 6" ) d'une unité ennemie de pile-in (donc de 6" si la figurine est sous l'aptitude de commandement précédente) et attaquer

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Je profite du sujet sur les mouvements d'engagement pour éclairer un point de règle, s'il vous plaît.

 

8.1 "Les unités ne peuvent pas se déplacer 3" ou moins des unités ennemie quand elles font un mouvement normal".

12.1 "une unité est éligible pour combattre si elle est à 3" d'une unité ennemie..."

 

En prenant en compte ces deux points de règles, je comprendre qu'une unité ne peut pas engager après un simple normal.

vous êtes ok avec ce point ?

 

Par déduction, on ne peut se retrouver à moins de 3" d'une unité ennemi, soit parce qu'on a pu s'en approcher avec un mouvement de charge, soit parce que l'unité ennemie s'est approché de notre unité par un mouvement de charge.

vous êtes ok avec ce point ?

 

Si une unités se retrouve à moins de 3" d'une unité ennemi, elle est obligé d'engager au corps à corps  (cf 12.1)

Vous êtes ok avec ce point ?

 

Quand une unité engage, peut-elle se contenter de rester à porté de son arme de mêlée ?

Doit-elle forcément aller au contact des socles ?

 

Y a t-il une distance minimum pour effectuer un mouvement de charge ?

 

peut-on charger même quand on a est à moins de 3" ou moins de 2" ?

 

merci beaucoup

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Fursa a dit :

En prenant en compte ces deux points de règles, je comprendre qu'une unité ne peut pas engager après un simple normal.

vous êtes ok avec ce point ?

Je crois qu’il manque un mot à la fin de la première phrase. Tu dois vouloir dire «après un simple mouvement normal». Un mouvement normal interdit de s’approcher à 3" ou moins d’une unité ennemie. Par conséquent, elle ne pourra pas engager puisqu’elle sera hors de portée.

 

 

il y a 21 minutes, Fursa a dit :

Par déduction, on ne peut se retrouver à moins de 3" d'une unité ennemi, soit parce qu'on a pu s'en approcher avec un mouvement de charge, soit parce que l'unité ennemie s'est approché de notre unité par un mouvement de charge.

vous êtes ok avec ce point ?

Ça peut aussi être à cause d’un mouvement d’engagement (de ton unité ou d’une unité ennemie).

 

 

il y a 21 minutes, Fursa a dit :

Si une unités se retrouve à moins de 3" d'une unité ennemi, elle est obligé d'engager au corps à corps  (cf 12.1)

Vous êtes ok avec ce point ?

Elle doit être choisie pour combattre, mais le mouvement d’engagement n’est pas obligatoire (cf 12.2 Engager).

 

 

il y a 21 minutes, Fursa a dit :

Quand une unité engage, peut-elle se contenter de rester à porté de son arme de mêlée ?

Doit-elle forcément aller au contact des socles ?

Là encore, voir 12.2 Engager. Chaque figurine qui engage doit finir au moins aussi près que l’unité ennemie la plus proche. Note bien que c’est l’unité ennemie et pas uniquement la figurine ennemie. Cela veut dire que tu peux t’éloigner de la figurine ennemie la plus proche, tant que ta figurine est au moins aussi près qu’une autre figurine de cette même unité ennemie.

 

 

il y a 21 minutes, Fursa a dit :

Y a t-il une distance minimum pour effectuer un mouvement de charge ?

 

peut-on charger même quand on a est à moins de 3" ou moins de 2" ?

À gauche de 11.1 Mouvements de charge, tu as un cadre dans la petite colonne de gauche qui indique qu’elles unités ne peuvent pas charger. Si une unité est à 3" ou moins d’une unité ennemie, elle ne peut pas charger.

 

 

N’hésite pas à bien relire chaque section de règles, beaucoup de réponses à tes questions s’y trouvent déjà noir sur blanc ;)

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.