Aller au contenu
Warhammer Forum

[ Space Marines du Chaos - Nouveau codex ]


Erebus

Messages recommandés

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

Abbadon et ses 10 termis, FeP/Rapid ingress, ou sur la table en brique ? Vous en pensez quoi ?

Je les ai testés vendredi. Un peu déçu. Le pack est excessivement cher. Oui, il frappe bien, et oui il tank de façon décente...mais si l'adversaire a un peu de "devastating wound", ils vont fondre comme neige au Soleil. Abbadon, en terme de tankinesse, c'est un simple Terminator avec 9 PV. Et à côté, on n'a quasiment plus rien.

 

Bon, après tout le monde n'a pas une unité de 10 compagnie de la mort BA qui traverse la table et te fait 20 BM grâce au Serment de L'instant, et avec la marque de Nurgle tu peux t'arranger pour ne pas être facilement ciblable au tir... Objectivement c'est un choix qui peut se faire mais n'est pas auto-include.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plusieurs listes compétitives avec Cypher.

C'est quoi son intérêt?

Alors oui, il est lone operative donc il peut tenir un objo de fond de court assez tranquillement.

Oui, il fait payer 1PC de plus à l'adversaire pour un strat après la première utilisation.

Mais sorti de là, je vois pas trop son intérêt pour 105pts (à 110pts on a 2x10 cultistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shadow a dit :

C'est quoi son intérêt?

Bah ce que tu as dit je pense, lone opérative pour les actions mais surtout le strata à +1. Ça casse énormément de combo, ça flingue les seigneurs qui double un strata à 0 pc, rien qu'en match miroir, le strata Nurgle à 2pc bah... Bye-Bye ! Le full arme psy des TS, le phantasme Eldars, le -1pa du SM, etc. Dans une méta où les pc sont précieux ça fait la diff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes retours de partie en SMC.

 

- Alors je sais pas ce que les gens ont "contre" les élus mais c'est une unité que j'aime beaucoup, une escouade dans une armée est un gros atout. Mais je pense qu'il en faut pas plus.

Perso je les joue en khorne embarqués dans un Land raider ou rhino de nurgle. 

Leur gros avantage est qu'ils sont PC indépendants, ils sont ultra mobile et flexible. Ils ont une puissance de feu non négligeable, 4 combi + 4 bolter (le combi remplace le pistolet) et 4 pistolets plasma. 

Au corps à corps en khorne ils défoncent beaucoup de chose.

Le meilleur perso à intégrer chez eux est le MoE de khorne, si possible avec la relique. C'est très facile de réduire une unité en dessous de l'effectif de départ avec eux au tir pour avoir la full reroll touche est donc faire un max de blesse auto. (au pire ya les grenades).

Le deuxième bon perso a intégrer est soit un champion soit un chaos Lord. Le gros avantage du chaos Lord c'est qu'on peut utiliser le rituel infernale. Et en plus on va taper en mourant sur du 3+ pour un pc. On peut tout comboter pour peu de pc.

En gros ils sont pas très chère, ont 3 pv et sont ultra polyvalent. Une bonne épine dans le pied de l'adversaire. J'aime beaucoup. 

 

- cypher est très très bon, il est inciblable, sert à faire de manière fiable beaucoup de secondaires comme défendre le bastion, avoir un objo chez soit et un du no man's Land, scanner les quarts de tables... bref ils vous sera très utile. 

Le vect c'est le petit truc en plus qui fait que je l'adore, la première partie je l'avais pas et contre un SM, l'armure du mépris ou le redéploiment de 1d6 ça le spam sans hésiter. Une fois cypher dans ma liste, de peur de se faire vect trop top dans la game, mon adversaire n'a utiliser ses strat à spamer qu'à partir du tour 3.

 

- bon les possédés je ne serais jamais objectif car c'est mon unité préféré (avec le Prince démon) mais je les trouve aussi bon qu'en v9, ils sont bien coster, chiant à tuer et tapent fort, soit en slaanesh soit en chaos universel, je préfère la deuxième option. 

Globalement ils sont meilleurs que les élus mais eux sont PC dépendant. Donc en réalité les deux sont complémentaires. 

 

- les totors sont une unité aussi emblématique que réussie. Ils sont comme les élus pc indépendants. Je pense que toutes les marques se justifient chez eux sauf l'universel.

Ils sont aussi pc indépendants et sont très très bon avec un chaos Lord.

Je les joue en nurgle avec 4 armes combinés, un autocanon faucheur, 3 gantelets et 1 poing tronçonneur. 

 

- Le forge fiend plasma est excessivement fort en chaos universel + reserve stratégique. Vu qu'on peut arriver désormais par n'importe quel bord de table (pas dans la zone de déploiement ennemi au T2), ça devient compliqué pour l'ennemi de tout sécuriser. Je suis content de pouvoir le sortir. 

 

- J'ai pas encore tester les oblit parce que je sais déjà que c'est très fort et je voulais pas commencer trop fort.

Par contre je pense qu'une voir deux escouades suffisent largement. Je ne pense pas que les listes 12 oblit en compet soit réellement efficaces. C'est no brain oui mais ya mieux à faire intellectuellement.

 

Ps: petit tips pour cypher, il peut tirer avec sa capacité même si la cible c'est lui. En lisant sa capacité on dirait que non, mais dans les règles friendly unit = all units from te same army. Donc oui il peut tirer.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les obliterators, une escouade sera toujours bonne quelle que soit la liste. Une deuxième necessite je pense de jouer aussi Abaddon pour avoir la full relance des touches et optimiser l'unité, ce qui veut dire déjà 1350 pts environ (en comptant 10 terminators avec Abaddon). En jouer une troisième escouade veut dire qu'on a presque rien d'autre pour occuper la table et donc a moins de table raser l'adversaire T3 il sera difficile de marquer des points. 

 

Les possédés c'est peut-être la meilleure datasheet d'infanterie de l'index mais j'ai du mal a les faire aller ou je veux car ils sont difficiles a protéger entre leur gros socle qui prends de la place, le fait qu'on ne veut pas les marquer nurgle et qu'ils ne rentrent pas dans des rhino. Pour l'instant des games que j'ai fait, ils sont toujours restés cachés derrière leur ruine en contre attaque mais je n'ai pas pu les faire avancer très loin sur des objectifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en compétitif on voit souvent 8-12 Oblit, à mon avis ça ne durera pas sur la longueur. Peut-être 4 et 2 peut être sympa.

Pareil, là sûrement par manque des figs, on ne voit pas encore tellement les cultistes maudits + Dark commun, à mon avis ça va changer...

Les Possédés peut-être en MSU, oui, sûrement plus pratique même si une chance de rebondir.

Et on en parlait, peut-être que les Élus vont arriver aussi, voir les Légionnaires pour l'OC 2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le fataliste a dit :

Pareil, là sûrement par manque des figs, on ne voit pas encore tellement les cultistes maudits + Dark commun, à mon avis ça va changer...

 

Faut laisser aux gens le temps de les peindre...voir même de les trouver

il y a 6 minutes, Le fataliste a dit :

Et on en parlait, peut-être que les Élus vont arriver aussi, voir les Légionnaires pour l'OC 2... 

 

Elus dans un land raider toussa toussa

Je sais pas par contre si il faut les kit full melee ou maximiser les combi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Le fataliste a dit :

Oui, en compétitif on voit souvent 8-12 Oblit, à mon avis ça ne durera pas sur la longueur. Peut-être 4 et 2 peut être sympa.

Pareil, là sûrement par manque des figs, on ne voit pas encore tellement les cultistes maudits + Dark commun, à mon avis ça va changer...

Les Possédés peut-être en MSU, oui, sûrement plus pratique même si une chance de rebondir.

Et on en parlait, peut-être que les Élus vont arriver aussi, voir les Légionnaires pour l'OC 2... 

En parlant des cultistes maudits, leur potentiel est immense sur le papier en termes de prises d'objectifs et de contrôle map tout ayant une très bonne létalité et tankyness/résilience.
Je vais les essayer ce vendredi sur un petit tournoi entre gens de mon asso. Voici ma liste

 

== DETACHEMENT Chaos Space Marines - Esclaves des Ténèbres : Chaos Space Marines [2000pts] == 

Héros épiques 1 : Abaddon le Fléau [280pts] [Seigneur de guerre]
--- Le Maître de Guerre

Personnages 1 : (+4) Sombre Communion [55pts]
--- Mots clés : Chaos Universel
--- Démagogue du Culte
--- Icônarque
--- 2x Lames Bénies
--- Mentasorcier
Personnages 2 : (+4) Sombre Communion [55pts]
--- Mots clés : Chaos Universel
--- Démagogue du Culte
--- Icônarque
--- 2x Lames Bénies
--- Mentasorcier
Personnages 3 : (+4) Sombre Communion [55pts]
--- Mots clés : Chaos Universel
--- Démagogue du Culte
--- Icônarque
--- 2x Lames Bénies
--- Mentasorcier

Ligne 1 : 10 Bande de Cultistes [55pts]
--- Mots clés : Nurgle
--- Champion Cultiste

Infanterie 1 : 16 Cultistes maudits [190pts]
--- Mots clés : Chaos Universel
--- 10x Mutant
--- 6x Tourmenté
Infanterie 2 : 16 Cultistes maudits [190pts]
--- Mots clés : Chaos Universel
--- 10x Mutant
--- 6x Tourmenté
Infanterie 3 : 16 Cultistes maudits [190pts]
--- Mots clés : Chaos Universel
--- 10x Mutant
--- 6x Tourmenté
Infanterie 4 : 10 Escouade Terminator du Chaos [390pts] 8 Arme combinée, 2 Autocanon Reaper, 6 Gantelet énergétique, 2 Poing tronçonneur
--- Mots clés : Nurgle
Infanterie 5 : 5 Serres du Warp [130pts]
--- Mots clés : Slaanesh
--- Champion Serres du Warp

Bêtes 1 : 2 Rejeton du Chaos [80pts]
--- Mots clés : Nurgle

Véhicules 1 : Ferrocentaurus [165pts] 3 Canon ectoplasma, Pattes blindées
--- Mots clés : Chaos Universel
Véhicules 2 : Ferrocentaurus [165pts] 3 Canon ectoplasma, Pattes blindées
--- Mots clés : Chaos Universel

 

 Je vous ferai un retour sur comment ils se comportent sur le terrain car il peut y avoir des différences. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maouw a dit :

Pourtant je ne vois pas de joueur CSM en train de détruire la meta avec ces cultistes

Détruire la méta, non, l'index étant bien écrit, c'est juste fort, pas pété ! 😉

Et puis ça a dû sens autour d'abaddon pour profiter soit de la 4++ soit des relances.

 

Il y a 4 heures, Kthelmir a dit :

Je vais les essayer ce vendredi

T'en a beaucoup là non ? 😅 En tout cas perso je mettrais le pack avec la Sombre communion en Nurgle, pour éviter une ou deux phases de tirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maouw a dit :

Pourtant je ne vois pas de joueur CSM en train de détruire la meta avec ces cultistes, peut-être ils ne sont si fort que sur le papier ? En tout cas perso j'ai pas les moyens de tester ^^'

 

Pour l'instant j'en ai pas vu mais je n'ai pas regardé toutes les listes de sortie ^^
Je vais tester pour en avoir le coeur net s'il y a ou non une corrélation entre ce que disent les stats et le terrain.

 

 

il y a 14 minutes, Le fataliste a dit :

T'en a beaucoup là non ? 😅 En tout cas perso je mettrais le pack avec la Sombre communion en Nurgle, pour éviter une ou deux phases de tirs...

Je ne suis pas saucé sur la marque de Nurgle sur eux, car je préfère utiliser le strata pour protéger Abaddon et les totors et que les accursed cultist prennent les coups avec la 4+ invu d'Abaddon et leur 6+ FNP et la quantité de PV de l'escouade. Surtout qu'ils peuvent revenir à chaque début de commandement de chaque joueur donc ils sont plutôt resilient. Qui plus est, en marque de nurgle, ils sont plutôt molasson au niveau létalité et ne représente plus trop une menace. C'est pour ça que je préfère leur mettre une marque offensif comme le chaos universal pour qu'il reste suffisamment dangereux pour que mon adversaire se force à les focus et à oublier le reste de mon armée. J'aurai pu les mettre de slaanesh pour l'advance et charge mais les Dark Commune peuvent le faire aussi et je pense que j'en aurai besoin que d'une fois de cette advance et charge qui se devra d'être très impactante.
Après, là je me lance vraiment sur une liste très polarisé et sur un archétype très précis et tout ça c'est sur le papier après pas mal de réflexion, on verra ce que ça donne vraiment sur le terrain. Si ça se trouve, il y aura des gros manques que je ne vois pas là et qui me sauteront aux yeux et qui feront que l'archétype n'est pas si ouf. Ou peut-être que 2 packs sont amplement suffisant pour gagner des points et apporter d'autres choses à la liste. 
Ce que je pense actuellement est que les points fort potentiels de la liste se situe sur la domination au primaire et sur le contrôle map avec un bon cac et un bon volume de tir contre l'infanterie et l'infanterie lourde. Les défauts potentiels sont ma mobilité, le manque de gros antichar (même si techniquement une escouade d'Accursed cultist/Dark commune à plein potentiel avec tous les buffs, fait tomber un gros IK ^^')  et la difficulté de scorer en secondaire. 

Bref, hâte de constater tout ça 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture des règles, merci l'app gratos pour l'instant, un land raider va transporter autant qu'un rhino, comme je ne prévois pas (plus) de mettre des termi ou des possédés dedans, je me pose vraiment la question de sa pertinence, surtout vu le prix si je veux aligner d'autres menaces. Quitte à avoir du char de luxe, autant spam les forgefiend voir un maulerfiend non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kthelmir a dit :

En parlant des cultistes maudits, leur potentiel est immense sur le papier en termes de prises d'objectifs et de contrôle map tout ayant une très bonne létalité et tankyness/résilience.
Je vais les essayer ce vendredi sur un petit tournoi entre gens de mon asso. Voici ma liste

Moi je les teste depuis le debut . 

Ils sont super. J'en joue qu'un pack mais j'ai fais une.liste avec Abaddon et 3 packs maudit.  

Je pense que 3 avec 3 communes c'est presque trop. 

Ta liste est dur. Je pense que certains vont pas aimer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kharn08 a dit :

Moi je les teste depuis le debut . 

Ils sont super. J'en joue qu'un pack mais j'ai fais une.liste avec Abaddon et 3 packs maudit.  

Je pense que 3 avec 3 communes c'est presque trop. 

Ta liste est dur. Je pense que certains vont pas aimer.  

C'est cool d'avoir une premier bon retour sur eux ^^ 
Ouais c'est peut-être trop 3 pack avec commune mais j'avais envie de pousser le bouchon le plus loin possible pour voir ce que ça donne et au pire j'enlèverai un pack si je vois que c'est trop. 
Cette liste se veut dur et compétitif effectivement mais, je vais jouer dans un cadre qui se veut dur et compétitif, je connais les listes de mes adversaires et ils ont aussi conçu des listes très très forte. 
Je ne sortirais pas ce genre de liste dans un cadre plus amical et tranquille. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est un minimum resilient et surtout un bon OC mais ca coute quand meme 190 pts et 245 avec la commune. 

Il y a des choses tout aussi chiante dans certains index. 

Pour le moment je les trouve bien, au juste prix. peut etre que le spam de 3x16 sous abaddon va causer des soucis mais je ne crois pas. 

 

je réitère également mon attachement aux elus. Vraiment sympa, indépendante pas trop chère, on comprend vite pourquoi abaddon ne les mene pas. ca serais un carnage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kharn08 a dit :

peut etre que le spam de 3x16 sous abaddon va causer des soucis mais je ne crois pas. 

Oui mais là je pense que ce serait Abaddon qui prendrait le nerf, genre ses auras ne marchent pas sur les cultistes ... Bon ce serait un nerf pour eux aussi mais ils ne méritent pas de prendre en points quand tu vois ce qu'il y a dans d'autres index !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maouw a dit :

Tu les mettrais dans un rhino ou un land raider plutot ?

les elus en rhino plutot. on a la chance d'avoir un rhino presque inciblable. 

il y a deux solutions selon moi. soit en spam par 5 ( 2 ou 3 pack) qui sont moyen partout mais qui peuvent scorer facilement du a leur mobilité, leur air de menace sur de petite unités.

ou alors par 10 en mode unité de choc bien mené pour un max de degat. 

 

Il y a 16 heures, Le fataliste a dit :

Oui mais là je pense que ce serait Abaddon qui prendrait le nerf, genre ses auras ne marchent pas sur les cultistes ... Bon ce serait un nerf pour eux aussi mais ils ne méritent pas de prendre en points quand tu vois ce qu'il y a dans d'autres index !

ca serait dommage car une bonne unité mais qui a mon avis est plutot bien nivelé en points. (95 pts pour 14 pv sans save et fnp 6+) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un truc du genre, histoire de varier les plaisirs sans être monomaniaque avec une unité ?

Ça semble assez polyvalent et plaisant à jouer, au premier coup d’œil.

 

== DETACHEMENT Chaos Space Marines - Esclaves des Ténèbres : Chaos Space Marines [2000pts] ==

Héros épiques 1 : Cypher [105pts]

Personnages 1 : Seigneur du Chaos [115pts] [Seigneur de guerre]
--- Trait : Liber Hereticus
--- Mots clés : Chaos Universel
Personnages 2 : Maître des Exécutions [100pts]
--- Trait : Talisman de Sang Ardent
--- Mots clés : Khorne

Ligne 1 : 10 Bande de Cultistes [55pts]
--- Champion Cultiste
Ligne 2 : 10 Bande de Cultistes [55pts]
--- Champion Cultiste

Transports assignés 1 : Rhino du Chaos [85pts]
Transports assignés 2 : Rhino du Chaos [85pts]

Infanterie 1 : 10 Élus [230pts] Icône du Chaos
--- Mots clés : Khorne
Infanterie 2 : 10 Élus [230pts] Icône du Chaos
--- Mots clés : Chaos Universel
Infanterie 3 : 4 Obliterators [320pts]
Infanterie 4 : 5 Possédés [145pts] Icône du Chaos
Infanterie 5 : 5 Possédés [145pts] Icône du Chaos

Véhicules 1 : Ferrocentaurus [165pts] 3 Canon ectoplasma
Véhicules 2 : Ferrocentaurus [165pts] 3 Canon ectoplasma

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa, même si je préfère les oblis en 2x2 que par 4 car ça laisse davantage de choix (et c'est plus facile à placer en FEP). Tes possédés, tu les joues en Slaanesh? Et les obli/ferro en universel? Et les rhino en nurgles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est plutôt bien équilibrée je trouve, avec à la fois du tir et des unités de corps a corps. Il n'y a que le maître des exécutions qui ne semble pas optimal, je verrais plutôt un maître de la possession pour gagner encore de la projection (+1 avance & charge) et un feel no pain, ou bien un champion exalté pour le +1 touche qui marche au contact et sur les tirs d'armes combinées des élus.

 

J'ai pu tester quelques unités lors de ma dernière partie, je ne vais pas revenir sur les unités qu'on sait déjà bonnes : terminators, élus, obli, ferro etc..

- Les motards par 3 c'est vraiment génial pour scorer, leur capacité à partir en réserve chaque fin de tour adverse et revenir par un bord de table m'a permis de marquer 2 ou 3 fois des points de secondaires.

- Haarken + 5 rapaces je n'ai pas été convaincu pour 215 pts, je pense que c'est la moins bonne combinaison. Jouer uniquement 5 rapaces me semble mieux pour le score, mais je testerais peut-être un pack complet avec haarken + 10 rapaces pour 310 pts. En charge ça fait 11D 6 qui font des BM sur 4+ , combiné avec le stratagème de grenades ça fait 17 dès a 4+ soit 8-9 BM en moyenne.

- Un gros pack de 20 cultistes a coté d'Abaddon pour la 4+ invu n'a pas fait grand chose, pour que ce soit intéressant il faudrait surement en jouer davantage mais ce n'est pas le plan de jeu qui me plait le plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 18:13, Vertigen a dit :

 je testerais peut-être un pack complet avec haarken + 10 rapaces pour 310 pts. En charge ça fait 11D 6 qui font des BM sur 4+ , combiné avec le stratagème de grenades ça fait 17 dès a 4+ soit 8-9 BM en moyenne.

Après un coup d'oeil à l'appli 40K de Games, ni les Raptors ni Haarken n'ont le mot clé Grenades. Du coup j'ai peur d'avoir raté un épisode ou mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et bien, les cultistes maudits sont complètement validé de mon côté. Si jamais vous avez envie d'en jouer pour avoir un archétype de liste différente de ce qui se fait aujourd'hui, n'hésitez surtout pas. Ils tankent, ils sont resilient et frappent vraiment fort en plus d'avoir un contrôle d'objectif exceptionnel. Ils sont magnifique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.