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[ Space Marines du Chaos - Nouveau codex ]


Erebus

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C'est ça. Regarde les points, à quelle point ils vont vite mourir, et puis regarde les possédés :P
 

Et surtout, payer un perso pour un "+1 pour toucher" alors qu'on touche déjà sur du 3+ et qu'on a potentiellement moyen de fiabiliser (vu que les élus ont déjà l'advance+charge, la marque de Slaanesh devient moins utile et la marque du Chaos est golden). Idem pour le maitre des exécutions, il suffit d'1 PC et la marque universelle pour faire la même chose si on en a vraiment besoin pour fiabliser un Cac.

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il y a une heure, Wotringe a dit :

C'est ça. Regarde les points, à quelle point ils vont vite mourir, et puis regarde les possédés

bah oui justement on a pas les memes roles ni pts. 230 pour les chosens et 290 pour, les possedes. les elus sont pa 2 peuvent faire des actions après une advance, peuvent fall back et charge sans pc et ils savent tirer sur l'infanterie, socle de 32, rentre dans un rhino. 

 

le possèdes est degats 2, endu 6, invu 5+ il est meilleur sans conteste mais se cache moins bien, va souvent moins vite, coute plus cher. 

 

Pour moi le smc est compliqué dans l'etat de la meta actuel sans abaddon et avec c'est encore pire. 

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Pourquoi tu dis que les possédés vont moins vite? Surtout si on leur mets un apôtre et la marque de Slaanesh, ça a un impact énorme sur la table. Pour les avoir beaucoup joué en V9 (avec la rune noire), et sans pouvoir advance+charge, je les trouves encore meilleurs aujourd'hui.

Et franchement je trouve que les SMC s'en sorte très bien avec les machines démons, les marques (surtout celle de Nurgle), les cultistes qui sont vraiment bien, etc.
On a ce qu'il faut pour tenir notre backlane avec des tirs pas dégueux, et on a aussi ce qu'il faut pour agresser l'adversaire (totor+papadon, possédés, etc)
Alors oui, on est pas des custo, des IK ou des aelardi, mais je trouve le codex vraiment bien (en comparaisons avec mon autre armée, les drukhari...)

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il y a 38 minutes, kharn08 a dit :

bah oui justement on a pas les memes roles ni pts. 230 pour les chosens et 290 pour, les possedes. les elus sont pa 2 peuvent faire des actions après une advance, peuvent fall back et charge sans pc et ils savent tirer sur l'infanterie, socle de 32, rentre dans un rhino. 

 

le possèdes est degats 2, endu 6, invu 5+ il est meilleur sans conteste mais se cache moins bien, va souvent moins vite, coute plus cher. 

En mobilité, Un élu a pied c'est 6 pas de mouvement avec aune advance à 3.5 pas de moyenne c'est 9.5 plus une charge à 7, on est sur une range de menace à 16.5. Le possédés sans l'advance et charge est à 16. Donc très très proche. Si tu les marques de slaanesh, il passe à 19.5 avec le strata. Sans contestation, le possédés est plus mobile car tu iras toujours chercher la marque de slaanesh et tu claqueras le strata au moment où tu en auras besoin. La mobilité est du côté des possédé.

 

En termes de damage pure, sur un pack de 10 possédés, c'est 40 attaques de F5 PA-1 D2 avec sustained hit 5+ avec la marque de slaanesh et devastating wound (13 BM en stats) ça fait 17 MEQ mort. Les élus, marqué de khorne car c'est la marque la plus approprié pour eux, c'est 8 attaques de power fist F8 PA -2 D2, 32A F5 PA2 D1, C'est 10 MEQ mort. Clairement la létalité va du côté possédés. 

 

En tanking, le possédé c'est endu 6, 3+ 5++ et 3PV. L'élu c'est endu 4, 3+ et 3PV. Clairement le possédé est meilleur. 

 

A tous les niveaux, le possédé est au dessus de l'élu sans contestation possible. Et si tu veux que le l'élu résiste mieux et soit plus mobile, il faut lui prendre un rhino qui t'ajoute 85 points au pack et ça te coûte plus cher que le pack de possédés...

 

il y a 53 minutes, kharn08 a dit :

Pour moi le smc est compliqué dans l'etat de la meta actuel sans abaddon et avec c'est encore pire. 

Tu es en train de dire qu'Abaddon dégrade l'armée par sa présence...? Hmmm...

Le SMC a de nombreux outils plutôt performent. Le Forgefiend est incroyable, les accursed cultist sont excellent, les totors avec Papaddon sont glorieux, les obliterators sont très bons. Les raptors et motos pour faire les objo secondaire sont très interessant. Les cultists pour écranter et garder l'objo chez nous sont parfait dans leur rôle. Les possédés sont excellent. les Havocs sont interessant. Etc... 

Il y a de très belles choses à faire dans ce codex. Vraiment. Oui il ne fait pas partie des god tier codex que sont l'eldar, l'IK ou le GSC mais on a de beaux arguments, on est clairement pas des faire valoir. C'est du très solide. 
 

 

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Par contre, les possédés c'est souvent par 10 avec un apôtre. Est-ce que par 5 ils auraient pas un rôle à jouer? Assez rapide, relativement tanky, pas trop cher, plus facile à cacher que par 10,...
Et si on les joues par 5, est-ce que le MoP reste utile ou là ça devient un peu du gaspillage?

Ah, et pour les actions, les possédés peuvent en faire, même en ayant "advance" (si on les marques de slaanesh et qu'on paie 1 PC) (et si on ne les fait pas advances, ils ont quasi la même portée que des élus qui ont advance) après on a d'autres unités moins chères pour faire les actions que les possédés :P

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il y a 48 minutes, Wotringe a dit :

Par contre, les possédés c'est souvent par 10 avec un apôtre. Est-ce que par 5 ils auraient pas un rôle à jouer? Assez rapide, relativement tanky, pas trop cher, plus facile à cacher que par 10,...
Et si on les joues par 5, est-ce que le MoP reste utile ou là ça devient un peu du gaspillage?

Ah, et pour les actions, les possédés peuvent en faire, même en ayant "advance" (si on les marques de slaanesh et qu'on paie 1 PC) (et si on ne les fait pas advances, ils ont quasi la même portée que des élus qui ont advance) après on a d'autres unités moins chères pour faire les actions que les possédés :P

Par 5 aussi ils me font de l'oeil. Dans une list très MSU ou pour faire des escarmourches, ça peut être très efficace. Par contre par 5, je ne leur met aucun personnage, faut que ça reste le plus efficient possible, rien que de mettre un perso, ça va augmenter de 50% le coût de l'escouade 😕 
Après même sur un pack de 10 possédés. Je suis de moins en moins enclin a leur mettre un perso. Oui le MOP leur donne +1 advance/+1 charge et 6+ FNP pour 70 points, bien que ces bonus soient ok, je trouve que c'est un peu trop versatile sans être très impactant. J'aurai préféré juste un FNP 5+ ou juste un +1 advance et +1 charge avec reroll de ces jets, qu'il soit spécialisé dans un domaine. Et pour le Prêtre, il ne peut pas accompagner les possédés ^^' Il peut accompagner les accursed cultist mais je préfère très clairement les Dark Commune pour cela 😛 

 

 

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il y a 34 minutes, Kthelmir a dit :

Par 5 aussi ils me font de l'oeil. Dans une list très MSU ou pour faire des escarmourches, ça peut être très efficace. Par contre par 5, je ne leur met aucun personnage, faut que ça reste le plus efficient possible, rien que de mettre un perso, ça va augmenter de 50% le coût de l'escouade 😕 
Après même sur un pack de 10 possédés. Je suis de moins en moins enclin a leur mettre un perso. Oui le MOP leur donne +1 advance/+1 charge et 6+ FNP pour 70 points, bien que ces bonus soient ok, je trouve que c'est un peu trop versatile sans être très impactant. J'aurai préféré juste un FNP 5+ ou juste un +1 advance et +1 charge avec reroll de ces jets, qu'il soit spécialisé dans un domaine. Et pour le Prêtre, il ne peut pas accompagner les possédés ^^' Il peut accompagner les accursed cultist mais je préfère très clairement les Dark Commune pour cela 😛 

 

 

Le +1 en charge permet de les mettre en FEP de façon relativement efficace. Elle permet même de mettre la marque du chaos universel pour relancer les blesses et faire plus de BM

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il y a une heure, Wotringe a dit :

Le +1 en charge permet de les mettre en FEP de façon relativement efficace. Elle permet même de mettre la marque du chaos universel pour relancer les blesses et faire plus de BM

Compter sur une charge depuis la FEP surtout en pack de 10,  avec le MOP 11 , c'est trop facile à screen et la charge à 8 même relançable, c'est pas mal mais bancable. 
Je pense que je préfère les mettre par 5 marqué de slaanesh et de faire rapid ingress en les planquant derrière un mur à leur arriver pour éviter la foudre au tir. Puis de foncer, dans la backlane. Mais je pense qu'à ce petit jeu, les Warp Talons marqué de Slaanesh par 5 sont encore meilleur.

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Il y a 3 heures, Kthelmir a dit :

Tu es en train de dire qu'Abaddon dégrade l'armée par sa présence...? Hmmm.

non je me suis trompé je voulais dire le contraire. 

Je crois que vous m'avez mal lu. 

J'ai bien dit que le possedé est meilleurs mais pas pour tout. l'elus a pas le meme role. Franchement vous allez prendre des possedes pour faire des actions vous ? 

Alors que 2 fois 5 elus dans un rhino ont un rayon d'action moyen  12 pas et action possible ou charge et sans claquer un seul pc. 

Il y a 3 heures, Wotringe a dit :

Surtout si on leur mets un apôtre et la marque de Slaanesh,

bah non car l'apotre ne peux pas rejoindre les possedes. Tu veux peut etre parler du master possession qui lui a un mouvement de 8. 

 

Franchement je joue pas mal msu. il est a noter que je joue rarement abadon. il est super hein n'allez pas crier, mais j'aime avoir pas mal d'unités. 

 

et oui le smc se retrouve avec de tres bonne unités de tir. ca fait tout drole. 

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Après quelques parties, je n'ai jamais regretté de partir avec un voir deux MoP (dans des unités de 10 ou 5 possédés).

 

Les buffs ne sont utiles (mobilité, charge à 8 après l'arrivée des réserves, FnP bien utile quand on prend du flat 3), mais surtout, la capacité anti-psy 2+ (précision de base pour le tir, 1PC au cac), couplée avec la blessures dévastatrices donnée par la règle des possédés, c'est golden pour sniper tous les persos TS / DG / Tyranides / eldars etc...

 

Ca dépend bien sûr de l'adversaire, mais ce sont des points jamais inutiles, et facilement rentabilisé dès qu'il y aura des psychers en face!

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Il y a 2 heures, kharn08 a dit :

J'ai bien dit que le possedé est meilleurs mais pas pour tout. l'elus a pas le meme role. Franchement vous allez prendre des possedes pour faire des actions vous ? 

Alors que 2 fois 5 elus dans un rhino ont un rayon d'action moyen  12 pas et action possible ou charge et sans claquer un seul pc. 

Je ne prendrais même pas les élus pour faire des actions. Les Raptors et les motos sont nettement meilleur pour avoir ce rôle grâce à un coût en point plus faible et meilleure mobilité.  En fait les élus souffrent du syndrome que peu importe le rôle que tu leur attribues, il y a des unités dans le codex qui le feront en mieux. C'est dommage car c'est une bonne unité avec une très bonne règle pour un coût en point modeste. Je pense que là où ils sont top c'est en version Khorne par 5 dans un rhino en escarmouche, pour apporter du contre-close. 

 

Il y a 2 heures, kharn08 a dit :

Franchement je joue pas mal msu. il est a noter que je joue rarement abadon. il est super hein n'allez pas crier, mais j'aime avoir pas mal d'unités. 

C'est clair que dans une listes full MSU, Abaddon est nettement moins impactant et moins utiles à l'armée. 

 

Il y a 2 heures, PetitPoney a dit :

Après quelques parties, je n'ai jamais regretté de partir avec un voir deux MoP (dans des unités de 10 ou 5 possédés).

 

Les buffs ne sont utiles (mobilité, charge à 8 après l'arrivée des réserves, FnP bien utile quand on prend du flat 3), mais surtout, la capacité anti-psy 2+ (précision de base pour le tir, 1PC au cac), couplée avec la blessures dévastatrices donnée par la règle des possédés, c'est golden pour sniper tous les persos TS / DG / Tyranides / eldars etc...

 

Ca dépend bien sûr de l'adversaire, mais ce sont des points jamais inutiles, et facilement rentabilisé dès qu'il y aura des psychers en face!

Dans une unité de 5, je trouve que le MOP n'a aucun intérêt. Et dans une unité de 10, je pense qu'il est un peu trop cher malgré les buffs qu'il donne à l'unité car ses buffs manquent d'un impact clair qui justifie son coût en point. 😕 

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J'aimerais vos retours sur plusieurs choses.

 

Déjà de l'utilité d'un land raider quand on ne peut mettre que 5 termi et un leader dedans (abaddon ?)

 

Ensuite, de l'utilité de sortir un vindicator.

 

Forgefiend et maulerfiend, vous avez pu les jouer en v10 ?

 

Et pour finir, combien de combi dans un block de 10 termi, on charge un max ou on garde quand même quelques bolters ?

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il y a 51 minutes, Maouw a dit :

Déjà de l'utilité d'un land raider quand on ne peut mettre que 5 termi et un leader dedans (abaddon ?)

Il est pas ridicule mais plutôt comme char de luxe que comme transport, c'est dommage de se priver de l'aura d'abaddon

 

il y a 51 minutes, Maouw a dit :

, de l'utilité de sortir un vindicator.

 

Forgefiend et maulerfiend, vous avez pu les jouer en v10

 

Sans hésiter le forgefiends, très bon, bonne satu anti+élite et bon dealer de BM ! Le mauler sera un poil lent... Le vindic est trop cher pour moi.

il y a 51 minutes, Maouw a dit :

pour finir, combien de combi dans un block de 10 termi, on charge un max ou on garde quand même quelques bolters ?

Tout à fond, c'est gratuit ! 😉 2 Reaper, 2 poings tronçonneuse et le max de combi et gantelets.

 

Moi j'ai une question : une unité de Khorne peut-elle entrer dans un Rhino de Nurgle ? (J'ai un doute)

 

 

Modifié par Le fataliste
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Il y a 4 heures, Maouw a dit :

 

On m'a suggéré le land raider avec 10 chosen en marque de Slaanesh 

 

Le vrai avantage de Slaanesh c'est l'advance+charge. Sauf que les élus l'on déjà. Donc soit khorne soit chaos universel 

 

Et +1 le mauler full plasma, voir 2 ou 3 en chaos universel.

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D'ailleurs je me pose une question.

Abaddon donne les 4 marques  l'unité à laquelle il est attaché.
Comment ça se passe si je prend des chosen marqué de khorne et que je veux leur rajouter un leader et/u un champion exalté ? Ils doivent aussi être marqués de khorne ?

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Je dirais qu'à part mettre du chaos universel en mid avec une marque, il faut être un hérétique parmi les hérétiques pour oser mixer les marques entre unité perso et transport !

 

L'escouade de légionnaire est pas deconnante dans un Land raider.

Ça évite le côté "tous les oeufs dans le même panier".

Ça fera du Land raider une cible moins prioritaire. Ça reste manacant pour de la prise d'objo, surtout si on ajoute un petit perso sympa (sorcier ? Master of exécution ?). Je le jouerais vraiment comme ça. Il profite de ses tir et va pour prendre un objectif pas trop fort qu'on gardera de façon assez sûre.

 

Et on garde la force de frappe principal sur les coins ou sa castagne plus dur.

 

A voir aussi avec une unité type Berserk si c'est possible ou rubric marines. Mais c'est tout de suite plus cher et plus menaçant et pas meilleur en oc.

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il y a 58 minutes, Arienal a dit :

Je dirais qu'à part mettre du chaos universel en mid avec une marque, il faut être un hérétique parmi les hérétiques pour oser mixer les marques entre unité perso et transport !

 

Ben après si ça eut permettre d'avoir khorne et slaanesh dans une même unité je dis pas non (de toute façon au point où on en est avec le lore...)

 

Je pensais du coup à 10 chosen, un champion exalté et un autre leader mais je sais pas lequel

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Il y a 1 heure, Maouw a dit :

D'ailleurs je me pose une question.

Abaddon donne les 4 marques  l'unité à laquelle il est attaché.
Comment ça se passe si je prend des chosen marqué de khorne et que je veux leur rajouter un leader et/u un champion exalté ? Ils doivent aussi être marqués de khorne ?

Abandon a toutes les marques, il peut rejoindre n'importe quelle unité qui, du coup, à également toutes les marques.

Si tu veux ajouter un autre perso, il aura aussi toutes les marques tant qu'il est dans l'unité...donc autant marquer le champion exalté de la façon la plus efficace pour lui s'il devait être seul (ou si tu veux lui mettre un augmentation) et mettre l'unité avec la même marque pour pas que ça soit certain d'être bon.

 

 

Pour les transports, rien ne semble interdire en terme de règles de mettre des marques différentes (mais pour le fluff...😅)

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Je vous trouve très durs avec les elus,  c'est l'escouade idéale pour etre mise dans un rhino et aller chercher le combat. 

 

En stats, 10 elus dans un rhino de nurgle c'est quand même 40 PV pour 310 pts, potentiellement inciblables a plus de 12 pouces et donc plus facilement protegeables que des possédés. Dans une meta ou les BM sont nombreuses on voudra des points de vie pas chers et ce sont les PV en armure énergétique les moins chers du codex je pense (moins de 8 pts le pv). 

 

Comme je l'ai dit ils peuvent entrer par 10 dans un rhino avec les 3 pouces du débarquement et l'advance ils feront un mouvement moyen de 12, autant qu'une unité en reacteur dorsal et sans mobiliser le stratageme d'advance et charge de slaanesh qui reste dispo pour d'autres unités. Niveau mobilité c'est quand même assez bien. 

 

Pour la létalité vu qu'ils ont deja une PA correcte (-2) ils beneficient au max de la full relance du chaos universel. Même sur du gros chassis endurance 10+ et sauvegarde a 2+, une unité d'élus chaos universel en full relance lethal hit fera entre 10 et 12 PV en moyenne donc on est pas loin de le tomber. Sur de l'infanterie c'est encore plus efficace je pense que ca tombe a peu près 6 terminators sur une phase de corps a corps moyenne (soit plus cher que leur cout en points) et tout ça sans avoir besoin de leur ajouter aucun personnage. 

 

 

Modifié par Vertigen
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Il y a 2 heures, Vertigen a dit :

vous trouve très durs avec les elus, 

On a dit aussi qu'ils étaient très bien, juste moins bien que la plupart que les meilleures entrés pour tel ou tel rôle...

 

En fait, il faut avoir envie de les jouer pour les prendre et je pense qu'ils seront pas décevants.

Perso je préfère tester les termis et/ou les Possédés et Abbadon aussi donc pas vraiment la place pour les élus... Quand j'en aurai marre de jouer une brique centre de table (ce qui n'est pas le plus sexy faut avouer) je testerai sûrement le pack de 10 élus en rhino avec le seigneur !

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