Jump to content
Warhammer Forum

40k V"PourLesNuls"

Matix

Recommended Posts

Bonjour 👋 

Tout d'abord, je pense poster au bon endroit mais je n'en suis pas certain. Donc si jamais ce n'est pas le cas, je m'en excuse 👍

J'ai toujours apprécié l'univers 40k (les figurines, le fluff même si je n'ai pas toutes les notions, l' "esprit") et même si mes parties favorites du hobby sont le modelisme et la peinture je me dit que je rate quelque chose à ne pas aller aussi sur le terrain du jeux avec mes petits bonshommes en plastique 😶

Mais les pavés de règles à retenir, voir à emporter avec soit pour faire une partie histoire de ne rien oublier, pour jouer m'ont toujours fait peur (j'aime lire des romans, pas des réglementations)... et il faut aussi se tenir à jours avec plein d'errata qui sortent régulièrement...

De ce fait je me pose la question, est-ce que certaines des anciennes versions de 40k sont plus "simples et digestes" et ne me demandent pas de passer mes soirées à "réviser" des règles ? L'équilibrage, la favorisation des véhicules ou des piétons, certaines factions overpowered ou inversement... pas grave ça. Ce ne serait que pour jouer de temps en temps avec le petit frère qui n'est pas le plus assidus des ados 😅

Je remarque que les V2 et V4 restent encore très populaires, devrais-je partir sur une de ces deux versions ? 🤔

La V8 à l'origine est de loin la plus simple pour moi, et sans gros souci. En plus accessible gratos sur le Net.

Il y a encore plus simple peut être: la One Page Rule, je n'ai pas essayé, mais son nom donne le ton. D'autres pourront te renseigner, mais ça semble peut être fait pour toi, et tu peux te faire des contacts qui voudront t'y initier.

D'ailleurs un retex un peu sur la bordure: je joue régulièrement avec des potes irrécupérables qui ont jamais pu ouvrir et encore moins retenir des bouquins de règle... Dans ce cas, avoir un partenaire de jeu amical qui aime se coltiner les règles est royal, il les apprend pour toi et te guide pendant la partie, donc c'est une piste pour toi. Après, évidemment, celui qui maitrise le mieux les règles a quand même tendance à gagner un peu plus souvent, même s'il est fair play il pense à des trics faisables...

il y a 52 minutes, Matix a dit :

De ce fait je me pose la question, est-ce que certaines des anciennes versions de 40k sont plus "simples et digestes" et ne me demandent pas de passer mes soirées à "réviser" des règles ? L'équilibrage, la favorisation des véhicules ou des piétons, certaines factions overpowered ou inversement... pas grave ça. Ce ne serait que pour jouer de temps en temps avec le petit frère qui n'est pas le plus assidus des ados

Chaque version passée a aussi eu ses défauts et ses qualités, mais aucune n'est réellement simple et digeste. Encore faut-il déterminer ce que tu appelles simple: pour moi il s'agit d'appliquer une règle avec du sens commun malgré des zones de flou, alors que pour d'autre il s'agit d'appliquer une règle selon sa formulation exacte même si ça n'a pas de sens.

il y a 55 minutes, Matix a dit :

Je remarque que les V2 et V4 restent encore très populaires, devrais-je partir sur une de ces deux versions ?

Je n'y vois que quelques joueurs les mentionnant sur le warfo, il s'agit certainement d'un retour à leurs origines dans le hobby plus qu'un choix impartial.

il y a 35 minutes, gekko a dit :

Il y a encore plus simple peut être: la One Page Rule, je n'ai pas essayé, mais son nom donne le ton. D'autres pourront te renseigner, mais ça semble peut être fait pour toi, et tu peux te faire des contacts qui voudront t'y initier.

Je vais faire un bref topo sur OPR, ayant été plus que séduit par le système de jeu.
- Concernant le cadre: les jeux OPR sont gratuits, faciles d'accès, la plupart traduits en français. Beaucoup de factions sont calquées sur les jeux GW, un certain nombre sont inédites. Il existe des suppléments comme le générateur de profil disponible via Patreon pour quelques euros, ayant servi de base au calcul des points des unités et soulignant un équilibrage certain.
- Les mécaniques: Activation alternée, profils réduits au strict nécessaire, un maximum de règles communes liées par un unique mot-clé à chaque fois, avec toujours une mécanique ou deux par faction.
- La communauté francophone manque d'un canal de discussion uni: discrets sur les forums car pas de section dédiée, le groupe facebook et le discord ne sont pas tenus par les mêmes personnes. Il y a assez peu de joueurs mais au vu de la facilité de prise en main il est possible pour n'importe quel joueur de 40k de s'y mettre en 5 minutes montre en main.
En contrepartie le jeu s'avère rapidement fade parce que les noms sont modifiés pour des raisons de copyright, il n'y a pas de personnages spéciaux inclus par défaut, et il n'y a pas de règle spéciale propre à chaque unité (GW nous a donné cette mauvaise habitude, et elle est incompatible avec la notion d'équilibrage).

Au final je dirais que les règles avec lesquelles tu joues importent assez peu, même celles que tu trouves mauvaises ou sans intérêt passent au second plan une fois sur la table à pousser le plastique les copains.

Il y a 16 heures, Matix a dit :

Mais les pavés de règles à retenir, voir à emporter avec soit pour faire une partie histoire de ne rien oublier, pour jouer m'ont toujours fait peur (j'aime lire des romans, pas des réglementations)... et il faut aussi se tenir à jours avec plein d'errata qui sortent régulièrement...

Gros avantage d'une ancienne version: Y'as plus d'errata à suivre. A noter aussi, les éditions françaises ont tendance à directement inclure les errata.

Après, (mais je parle de ce que j'utilise donc je ne serai affirmatif  que pour wharmemer V5, V6 et 40k V3 et V4) les bouquins de règles sont divisé en section. Il est très simple d'en ignorer certaine pendant l'apprentissage.

Inutile par exemple de d'apprendre les règles de véhicule ou de personnage si on en aura pas sur la table. On pourrait aussi ignorer les règles de moral lors des partie test.

Au delà de ça, les pavé qui font peur contiennent aussi plein d'encart de texte d'ambiance, du fluff, des iIlustrations, des conseils modélistes et des modes de jeu alternatif et des scénario (en général gradué en complexité pour que le débutant sache quoi utiliser pour apprendre simplement). Donc en volume à lire, c'est pas le code civil ^^

Normalement, y'as aussi une fiche récap rapide...

Mais faut quand même lire les règles et les mémoriser un peu, et trimballer le bouquin...

Si ça peu aider...

@gekko @Sanantonio @Xia @Miles

Merci pour vos retours, conseils et avis 👍

Pour le moment je suis en déplacement et je n'ai que le téléphone sous la main pour venir sur le forum donc je ne fais pas de grande réponse

Mais je reviens à la fin du mois et je prendrais le temps de revenir plus en détail sur les points qui me faisaient tiquer pour entrer dans la partie jeu du Hobby (et ainsi peut-être affiner le choix d'une version)

En tout cas merci 🙂

Également, les différences des versions entre la V3 et la V7 ne sont que "minimes", notez tout de même les guillemets. Le cœur même du jeu est essentiellement le même : phase de mouvement, phase de tir et phase de combat. Jet pour toucher, jet pour blesser et jet de sauvegarde...

D'ailleurs, toutes les figurines ont sensiblement le même profil d'une version à l'autre.

Ce qui change dans chacune est assez nuancé et peut sembler laborieux et compliqué à énumérer exhaustivement. Ce sont parfois les règles inhérentes aux combat, parfois aux terrains, d'autre au pouvoirs psy... Il faut voir chacune des versions plus comme une grosse mise à jour changeant les intentions du jeu que de règles entièrement nouvelles (hormi certains cas).

Par exemple :

V4 :

- charge fixe à 6ps pour la plupart des unités 

- possibilité de tirer deux fois au pistolet sans bouger

V5 :

- ajout des points de coque pour les véhicules 

V6 :

- possibilité de faire des tirs au jugé avec des armes lourdes après déplacement 

V7 :

- ajout de la phase psy en plus des autres.

Voilà quelques exemples qui me viennent en tête, sans oublier la possibilité de sortir d'un combat, les défis entre personnages... chaque version apporte ses nouvelles idées et en supprime certaines. Bien sûr, beaucoup precheront pour leurs paroisses en argumentant que la version à laquelle ils jouent est la meilleure. 

Personnellement, j'ai une préférence pour la V7, même si elle est fortement décriée. Mais je la joue sans le principe des Détachements, qui est ce qui est justement le plus critiqué. Ce sont des combos d'unités à prendre en pack pour gagner des règles supplémentaires. Même si c'est marrant pour faire, à la base, des projets modélistiques et fluff... Ça a vite été dévoyé pour jouer à "qui a la plus grosse".

Mais pour revenir au sujet général, si tu es amateur de jeu de plateau, aucune version n'est réellement plus simple ou plus compliquée. Tu sais jouer à une, tu sais jouer à toute. Du moins de la V3 à la V7.

Il y a 15 heures, Sanantonio a dit :

Les points de coque apparraissent en v6. La v5 c'est plutôt le début des lignes de vue réelles et le retour de l'éperonnage. Pour info. ;)

Juste pour préciser : dans le core game :)

Dès les premiers Imperial Armour (V3) les super lourds ont des structures points.

Et la V6 généralise ça avec des hull points à tous les véhicules, avec une règle simple: 1SP = 3HP.