Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9] Votann berserks - cyberstimm infusion


supercalam

Messages recommandés

Bonjour,

Première partie avec mes votanns aujourd'hui et un point de règle à fait débat :

Le stratagème "cyberstimm infusion" (relance du jet pour toucher) peut il être utilisé en combinaison avec la règle "cyberstimms" autorisant les berserks a frapper avant de mourir si ils n'ont pas eu l'occasion de le faire avant.

mon adversaire soutient que mon unité n'ayant pas été activée pour combattre ("selected to fight" comme précisé dans le stratagème) puisque tuée avant, elle ne peut pas bénéficier du stratagème... 

Du coup je souhaitais savoir si cet argument était pertinent ou pas...

Merci pour vos lumières 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que ton adversaire a raison. L'unité ennemie est sélectionnée pour combattre, puis attaque. La règle de contre-attaque stipule que les figurines tuées peuvent attaquer directement après, mais elles ne sont pas sélectionnées pour combattre (c'est l'unité de ton adversaire qui est sélectionnée), donc ton stratagème ne peut pas être activé à ce moment là.

 

Imaginons que l'unité adverse te fasse un mort, qui va riposter ensuite. Quand ça sera à ton tour de sélectionner l'unité, tu pourras utiliser le stratagème normalement avec les figurines restantes.

 

Je suppose que le stratagème est là pour inciter à charger plutôt qu'à faire seulement des ripostes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Comme les figurines ne doivent pas être retirées tout de suite et qu'elles frappent finalement en même temps que les survivants, je trouvais cette interprétation tirée par les cheveux. 

Mais j'entends la logique. Du coup on la jouer correctement et je n'attendrai plus bêtement de me faire charger ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je rejoins l’avis de @Orcrist, pour le grand malheur des nains…

 

Pas forcément pour les mêmes raisons mais du coup ça donne des arguments supplémentaires…

 

La règle Cyberstimm des Beserks ne concerne pas l’unité mais les figurines retirées comme perte.

Du coup, de manière générale, un Stratagème qui s’applique à une unité Votann ne s’applique pas à des figurines !

 

Par contre, je ne vois pas en quoi les figurines retirées comme pertes frappent en même temps que les survivantes… techniquement, je vois plutôt ça comme un entre-deux phases d’attaques : « After the attacking models unit has finished making attacks » sous-entend pour moi qu’il n’y a pas de temps pour sélectionner une unité pour combattre, cela se fera après. 

 

Corrigez-moi si je me trompe ! ^^
 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends comment on le vois.

Si on considère que c'est une mécanique similaire à la figurine de l'ancien de chapitre Sm:

 

Citation

Astartes Banner (Aura): While a friendly ULTRAMARINES CORE unit is within 6" of this model, add 1 to the Leadership characteristic of models in that unit. In addition, each time a model in such a unit is destroyed by an attack made by an enemy model, roll one D6. On a 4+, do not remove the destroyed model from play – it can, after the attacking model’s unit has finished making its attacks, either shoot with one of its ranged weapons as if it were your Shooting phase, or make one attack with one of its melee weapons as if it were the Fight phase. After resolving these attacks, the destroyed model is then removed.

Là il est clairement marqué que l'attaque ou le tir en cas de mort se fait "comme si l'on était à sa phase de tir ou la phase de mêlé.

 

La partie concernant les berzerkers ne le précise pas:

Citation

Cyberstimms: You-can re-roll charge rolls made for this unit. Each time a model in this unit is destroyed by a melee attack, if that model has not fought this phase, do not remove it from play. The destroyed model can fight after the attacking model’s unit has finished making attacks, and is then removed from play.

Il y a de plus une condition supplémentaire: la figurine ne doit pas avoir combattu à cette phase.

 

Suite à ces reflexion la question que je me pose c'est: comme il est écrit pour la bannière que vous attaquez "comme si vous étiez à la phase de tir ou de combat", est ce qu'il est possible de jouer un stratagème comme si l'ont était en phase de tir ou de mêlé?

Parcequ' à ce moment là ça voudrait dire que tu pourrais poser une bombe à fusion par exemple.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

@Darwhine : compliquer un sujet : ✅

 

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Ça dépends comment on le vois.

Si on considère que c'est une mécanique similaire à la figurine de l'ancien de chapitre Sm:

On peut le voir comme une mécanique similaire avec le même problème…

 

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Suite à ces reflexion la question que je me pose c'est: comme il est écrit pour la bannière que vous attaquez "comme si vous étiez à la phase de tir ou de combat", est ce qu'il est possible de jouer un stratagème comme si l'ont était en phase de tir ou de mêlé?

Parcequ' à ce moment là ça voudrait dire que tu pourrais poser une bombe à fusion par exemple.

 

Stratagème en question :

Révélation

Use this Stratagem in the Fight phase, when an ADEPTUS ASTARTES MELTA BOMB unit from your army is selected to fight. […]

La figurine n’est pas choisie pour combattre elle effectue une attaque (de tir ou de mêlée), ce qui est différent.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.