Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant en famille


Filatov Teg

Messages recommandés

@Filatov Teg

Salut c'est cool que tu en sois à mettre tes enfants au hobby :) 

 

Mon avis n'engage que moi mais pour avoir commencé les figurines à peu près à cet âge, avoir beaucoup joué à 40K depuis de nombreuses années et avoir des enfants qui arrivent sur cet âge aussi:

 

Je ne conseille pas vraiment 40K comme jeu pour s'y mettre tranquillement. Du moins pas si tu joues toutes les règles et les scénarios standards.

Dans le meilleurs des cas des parties scénarisées, sans compter les points, et en enlevant toutes les règles "compliquées" : stratagèmes, reliques, et même pouvoirs psy à oublier pour les X premières partie à mon avis.

Dans ces conditions tu devrais arriver au niveau de complexité équivalent à d'autres jeux évoqués plus haut et qui devraient correspondre à des enfants de 7 ans bien encadrés. Et l'avantage c'est qu'après c'est facile de monter en complexité petit à petit en intégrant des règles sans leur faire changer de système.

 

Moi j'avais commencé l'univers de 40k vers 8-9 ans je crois avec Space Crusade. Je trouve que le fait d'avoir un plateau avec des cases est assez structurant pour des enfants , donc s'ils s'y perdent ça peut être une option de leur trouver un jeu avec plateau comme Kill Team (que je ne connais pas).

 

Pour 40k c'est vrai que la v10 arrive cet été donc c'est peut-être mieux de pas les faire jouer à la v9 ...

 

Pour la peinture en fait le choix des factions est très important car tout n'est pas aussi simple à peindre. Les nécrons sont un bon choix de peintre débutant :) !

Space Marines aussi, tyranides.

Mais les Gardes impériaux ou eldars sont très compliqués à peindre pour des petits. 

 

Bonne chance et amusez-vous bien en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Akwon a dit :

C'est pénible ce prosélytisme à tout propos, idem pour OPR ou autres, quand on veut des conseils pour jouer à 40k, on n'a pas besoin de pub parasite pour d'autres systèmes de jeux. On est assez grand pour les découvrir pour eux mêmes par ailleurs le cas échéant.

C'est quand même dingue ce délire de persécution...

 

Bon les autres ont déjà répondu au reste.

 

Mais bon, si je résume, je proposais un système qui répondait à ses attentes, sans nécessité de modifier les règles, contrairement à ce que tu proposes (du coup en quoi est-ce 40K?). Un système que j'ai testé, sans autre modification que l'usage d'une grille hexagonale pour simplifier les déplacements,  avec mon fils de 7 ans (en fait j'ai même commencé avec lui lorsqu'il avait 5-6 ans - d'où la grille, maintenant il n'en a plus besoin). As-tu testé 40K - peu importe la version - avec tes enfants ?

 

Il y a 21 heures, Akwon a dit :

il y a autre chose à prendre en compte, c'est que pour trouver plus tard d'autres compagnons de jeu, ce sera carrément plus facile avec une base 40k qu'avec un jeu de niche (mars) dans la niche SF d'un loisir de niche (les jeux de fig). "L' entrée dans le hobby" est en outre plus facile avec un jeu pour lequel tu trouveras partout d'autres joueurs, et une multiplicité d'offres, de l'escarmouche simple au jeu de masse, sans équivalent. 

A-t-il dit qu'il avait besoin de trouver des joueurs ?

A quoi bon dégoûter ses enfants avec un jeu très compliqué pour qu'ils puissent - s'ils adhèrent - un jour peut-être, trouver d'autres joueurs. Et si on les habitues à jouer à une version 40K maison (qu'y a-t-il plus de niche qu'un jeu dont on a changé les règles ?), en quoi le passage vers 40K v11 ou 12 lorsque ce sera le cas, est-elle différent d'un passage d'une autre règle à cette même version ?

 

Il y a 21 heures, Akwon a dit :

En l'occurrence la profondeur de l'univers 40k n'a pas d'équivalent

D'accord... mais si je te suis, il est donc nécessaire de lire tout ce fluff pour commencer à jouer ? Parce que si tu ne le lis pas, qu'est-ce que cela change ? Dois-je alors comprendre que tu recommandes à ce père de lire le fluff de 40K à ses enfants de 7 ans ?

 

Maintenant, puisque j'ai du revenir sur ce sujet alors que son auteur n'est manifestement pas réapparu, autant continuer la discussion.

 

Donc pourquoi MCA plutôt que OPR :

- MCA a été publié en français. On trouve certes des traductions d'OPR, mais cela nécessite de chercher plus loin.

- Il n'y a qu'un seul livre et une seule version. OPR possèdent plusieurs versions et les n° de version ne sont pas les mêmes pour tous les suppléments.

- Le phrasé de MCA est clair, il n'y a pas de confusion possible dans l'interprétation de la règle. OPR dans sa version gratuite est parfois confus.

 

Pourquoi MCA plutôt que KT :

- MCA est générique et n'a pas de gamme associée. Les factions sont décrites par rapport à leur style de jeu. Il est donc facile de tester plusieurs styles de jeu sans devoir changer de figurines. Avec KT, difficile de faire passer des SM pour des Ork (en soit c'est possible, mais cela nécessite une plus forte abstraction).

- MCA ne nécessite pas de matériel propriétaire. A KT, les déplacements sont codés par des symboles associées à des réglettes propriétaires.

- Il y a peu de lancer de dés à MCA, et les dés donnent soit des réussites soit des échecs (et pas des nombres qu'il faut comparé à une valeur)... c'est vite lu, facile à comprendre.

 

Pourquoi MCA plutôt que DeadZone v3 (DZ3) :

- DZ3 a des déplacements plus simples que MCA, il serait donc plus conseillé mais...

- DZ3 est plus complexe (on est dans l'équivalent KT, plus de règles, plus de lancé de dés, etc.) et a une gamme associée (comme KT, donc moins pratique pour "découvrir plusieurs style sans recréé une armée").

 

Je ne vais pas comparer MCA à 40K v9 puisque tous ici s'accordent à dire que pour ce qui est demandé, il n'est pas adapté à la demande sans modification. Et je ne vais pas comparer un jeu qui est déjà sorti et disponible, à un jeu qui va sortir tout prochainement (40K v10 mode patrouille) et dont personne n'a testé réellement son application à des enfants de 7 ans.

 

Je suis évidemment ouvert à la discussion. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de changer de jeu. Je suis juste dans la même situation que ce père... je joue majoritairement en famille (femme et enfant de 7 ans... et peut-être bientôt avec le petit de 4 ans).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je profite de ce sujet car je vais voir à initier le petit (9ans) prochainement

 

Je n'ai commencé que récemment, avec du black templar

la V10 étant là, on regarde à achèter une 2eme Combat patrol afin de jouer tranquillement et de lancer du dé

 

Question :

- existe t-il une faction plus facile à appréhender qu'une autre au niveau des règles?

- il n'est ni très patient, ni très motricité fine : y'a t'il des combat patrol plus facile à monter et à peindre que d'autres? (à part les Ultramarines?)

- Vaut mieux avoir un tapis et quelque décors?

 

Même si je compte le laisser choisir bien sur

 

Question subsidiaire :

j'ai téléchargé la nouvelle app warhammer pour la v10, je ne trouve plus les options d'équipement d'armes, reliques et cie pour mes black templar. On peut toujours les jouer? Je pense aux double griffes sur un frère d'épée ou l'épée du jugement, le suaire d'aurélien... Peut-on toujours les monter?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hkfarewell...

 

Alors premièrement...s'il n'est pas très patient et que la motricité fine n'est pas encore présente, je t'invite sérieusement à:

 

- envisager d'etre le back up pour monter et peindre les figurines

- acheter un numéro de warhammer imperium chez ton marchand de journaux pour obtenir à petit prix 1 à 5 figurines primaris pas chère (on parle de 10€) et le laisser s'entrainer sur ces figs.

 

Modélisme

 

Sinon, au niveau d'une boite patrouille facile à monter et à peindre, tu vas avoir beaucoup d'avis divergents... mais un consensus se dégage généralement sur PAS space marine du chaos ou Thousand Son. Ce sont des armées où il y a pas mal de dorures et c'est souvent un enfer à peindre.

 

Mais selon mes critères, je trouve qu'une boite patrouille primaris ou éventuellement les orks sont plutôt facile à peindre car ce sont essentiellement des aplats. Pour les orks, c'est même encore plus facile car GW a sorti une gamme de peinture "Contrast" qui est assez liquide, qui couvre bien et qui sur une sous-couche blanche donne un effet "wahou" assez facile. Donc avec un brun pour les cuirs et un vert pour la peau... tu arrives à faire des choses assez sympa.

 

Pour une faction simple...

 

je laisse mes pairs répondre. Primaris est LA faction par laquelle beaucoup de gens débutent mais est ce pour autant la seule armée débutant friendly... je ne sais pas.

 

Concernant le tapis de jeu.

 

Est-ce que c'est mieux d'avoir un tapis de jeu... oui. Est-ce que c'est obligatoire... absolument pas. J'ai sauté le pas et j'ai acheté un tapis de jeu néoprène. Je ne regrette pas mon achat. Ca résiste bien aux plis, la surface est douce pour faire glisser les figs dessus, ca amortit le bruit des dés et ca donne un côté immersif beaucoup plus important que la table de la salle à manger.

 

Pour les décors, là encore il n'y a rien d'obligatoire. Une grande majorité d'entre nous a débuté avec des piles de livre, des boites de conserve pour les raffineries etc. Ca peut être également un bon outil pédagogique de construire des décors avec ton fils pour développer sa motricité... une cannette de soda accolée à un rouleau en carton d'essui tout... deux pailles pour faire les tuyaux reliant l'un à l'autre... un peu de peinture en gris pour harmoniser le tout et tu as une raffinerie.

 

Un patron que tu peux trouver sur internet, une boite de céréale et tu fais des bâtiments...

 

Mais effectivement, si tu as le budget pour... les bâtiments GW restent ce qui se fait de mieux. 

 

Question subsidiaire

 

C'est normal. Cela fait partie de la simplification voulue par GW. Dorénavant tu payes ton unité plein pot mais avec toutes les options incluses. Donc avec les armes spé de ton sergent et de ton unité. Fini le j'ai encore 10pts...qu'est ce je prends comme arme... est ce que je remplace mon épée tronçonneuse par une épée énergétique??? 

 

Tu peux aller sur le Warhammer community, tu trouveras l'index Black templar (certainement dans l'onglet download du site) avec les fiches d'unités et ce qui est permis ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Toosek a dit :

Mais effectivement, si tu as le budget pour... les bâtiments GW restent ce qui se fait de mieux. 

On peut trouver les magazines Hachette avec les décors en occasion. Ca peut faire un budget réduit. 

 

Je te rejoins que fabriquer des décors peut-être une part du hobby à partager très intéressante. Ca demande moins de dextérité et c'est assez gratifiant de bricoler un bâtiment ou une colline avec son père. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Toosek a dit :

Ca peut être également un bon outil pédagogique de construire des décors avec ton fils pour développer sa motricité... une cannette de soda accolée à un rouleau en carton d'essui tout... deux pailles pour faire les tuyaux reliant l'un à l'autre... un peu de peinture en gris pour harmoniser le tout et tu as une raffinerie.

Je plussoie cette option. Et faut pas croire qu'on fait forcément des trucs cheap avec une cannette, les décors fait à la main avec du recyclage peuvent être magnifiques.

On avait fait un CDA sur le sujet (le CDA Multi-22, avec comme exemple ce qu'avait fait Kreell). Il y avait également eu un CDD une année plus tôt avec des gens qui faisaient tout en scratchbuild (le CDD-3, avec comme exemple ce qu'avait fait The Frenchy). On retrouve le tout dans la sous-section Archives (il y a aussi plein d'exemples dans la section décors, mais il y a souvent moins d'étapes intermédiaires).

Bref, c'est vraiment un bon moyen de développer l'aspect "bricolage" du hobby.

 

Autre option pas encore citée, si tu es déjà muni d'une imprimante 3D, tu peux imprimer tes décors (il y a une tonnes de fichiers sur le web, certains gratuit et d'autres payants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toosek a dit :

Mais effectivement, si tu as le budget pour... les bâtiments GW restent ce qui se fait de mieux. 

Il y a aussi l'option des magazines Hachette pour les décors, on en trouve facilement de ceux-ci, notamment les containers.

 

Sinon, je suis assez d'accord avec le reste, notamment la construction de décors.

Et on trouve énormément de tutoriels pour construire/faire de la récupération pour du décors.

En plus, outre la motricité et le bricolage, ça permet aussi de se familiariser avec la peinture, son comportement et diverses techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Du coup il s'est pris une combat patrol space marines toute simple (et un petit repulsor 😁)

 

Dommage par contre, elle n'est pas en easy to build comme conseillé 🤔

On a monté 4figurines pour l'instant, effectivement ça va être compliqué pour coller donc je fais tout avec lui. C'est de toute façon le but!

Pour l'entraînement peinture, j'ai mon beauf qui m'a passé quelques first born donc on commencera par ceux là.

 

Je regarderai les décors hachette sur Leboncoin et cie, ou de la fabrication de décors qu'on pourrait éventuellement me faire. En attendant on va s'en fabriquer avec des boîtes biscottes et cie. Il veut se faire une table direct' mais je m' éparpille déjà tout seul donc avec lui... Une chose après l'autre !

 

Questions subsidiaire :

non rien dans le codex black templar.. ni dans le armoury 🤔

autres questions

En V10 on peut donc attacher un lieutenant -par exemple - à une escouade intercessor -par exemple -

question :

Garde t'on, pour 10intercessors, 8normaux, 2sergeant et donc 1lieutenant? Ce qui ferait 11 dans l'unité ?

doit on downgrade un sergent?

doit on enlever un intercessor pour rester à 10max dans l'unité ?

 

merci à vous!

 

 

Modifié par Hkfarewell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 19:18, Hkfarewell a dit :

Garde t'on, pour 10intercessors, 8normaux, 2sergeant et donc 1lieutenant? Ce qui ferait 11 dans l'unité ?

doit on downgrade un sergent?

doit on enlever un intercessor pour rester à 10max dans l'unité ?

 

Attention

 

C’est un seul sergent par escouade. Donc une escouade de 10 un sergent, 2 escouades de 5 chacune un sergent (c’est pour cela qu’il y a de quoi faire 2 sgt dans la boite de 10)

 

Le lieutenant s’ajoute à l’effectif. Par exemple, si tu mets un lieutenant dans tes 5 intercessors, ils passent à 6 fig. Si tu mets un apothicaire dans l’escouade de 10 ils passent à 11 fig etc..

 

Le 01/07/2023 à 19:18, Hkfarewell a dit :

non rien dans le codex black templar.. ni dans le armoury 🤔

 

Alors il y a 2 choses sur ton point « question subsidiaire », ce sont le options d’unité et les reliques

 

Les options d’unités :

Beaucoup d’unités ont connu une simplification. Par exemple, les SW sur loup ne sont plus équipé de haches, moufle, marteaux etc à l’envi du joueur, avec chacun des couts et des effets différents. A la place, ils ont des « armes ancestrales ». Le but pour GW ici est de :

 

- faciliter la lecture de l’armement par le nouveau joueur

- éviter qu’il regrette d’avoir monté ses figs comme sur la boite

- ne pas risquer d’avoir une arme plus puissante que l’autre qui pousse les joueurs à ne mettre que ça et par conséquent…

- … ne pas se retrouver avec des joueurs qui râlent qu’il n’y a pas suffisamment d’arme sur le kit pour faire du full marteau ou full hache

- accélérer la résolution du CaC en ayant un seul profil

 

Donc ne t’étonnes pas si pour certaines de tes escouades, on ne te donne pas d’options griffes/épée/marteau, c’est parce que tu es libre de les monter de manière mélangée en utilisant un seul profil (il faut regarder la fiche de l’escouade)

 

Attention, certaines options sont restées : par exemple, le sergent d’une escouade peut toujours être équipé, soit d’une épée, soit d’un gantelet, soit d’un marteau, avec des effets différents selon l’arme.

 

Les reliques :

 

Là c’est différent et cela a à voir avec la nouvelle manière de faire sa liste d’armée en v10. 

 

Dans les versions précédentes, tu sélectionnais tes unités selon un détachement fixe issu du livre de régle. Tu pouvais ensuite donner des reliques moyennant soit un cout en point, soit un échange d’équipement gratuit, soit en payant des PC pour en avoir plus (selon les versions). Ces reliques pouvaient être prises quelques soit ta liste.

 

Aujourd’hui. Point de tout cela.

Tu sélectionnes tes unités, puis tu leur assigne un détachement qui sera dans ton codex. Ce détachement leur donnera accès : à une règle spéciale, 6 stratagèmes et 3 ou 4 « optimisations » (reliques et trait de sdg) que tu pourras utiliser sur ton armée et qui seront propre à CE détachement.

 

Pour le moment, le seul détachement dispo c’est le détachement de croisés vertueux, avec 4 améliorations : Fil de Perdition, Bolts Repurgateurs, Sceau de Sigismund et Os de Tännhauser

 

Donc si tu ne retrouves pas les reliques dont tu parles, c’est peut être parce qu’elles appartiennent à d’autres détachements que celui de l’index, mais qui ne sera révélé qu’à la sortie du codex BT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.