Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant en famille


Filatov Teg

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai cherché une section présentation sur le forum mais je n'ai pas trouvé, alors je commence directement ici.

 

Je ne sais pas comment ca m'a pris récemment, mais comme une envie de me mettre au warhammer 40k. Et pas tout seul dans mon coin, mais mettre la famille dans le coup avec mes petits jumeaux.

Je viens de découvrir qu'on a un magasin instant ludique pas loin de chez nous et que l'on pourra y passer du temps pour le J2S.

Mais je regarde quand même pour nous mettre au 40k.

 

Alors les petits ont 7ans. On joue déjà à du Chroniques Oubliées où on vient de finir le kit de démarrage. L'aspect horreur n'a pas l'air de poser problème quand le MJ édulcore un peu et animes les combats façon Astérix et ca fait bien rigoler :)

 

Donc je pense que du 40k ca devrait bien passer.

Je vais me faire conseiller par le magasin, mais quel serait votre avis à vous aussi?

 

Je pense commencer avec une boite de démarrage Elite ou recrue, et compléter avec

- un squad identique de Necron ou autre bébétes pas sympa

- un squad Tau du même niveau que les Marines du starter.

 

Le but étant de les faire jouer en coop contre moi qui gérerait les xeno façon petit scenar.

 

Le temps de peindre et de jouer ca devrait déja nous occuper jusqu'à la fin de l'année 😛

Puis on s'embête pas trop avec la transition V9 V10, vus que l'on risque de peu jouer à l'extérieur.

 

Quand pensez vous? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait voir quelques vidéos initation de TableTopReady et ils sont fans de la peinture et des résultats obtenus. J'ai fait voir une partie de Tau contre Marines avec un gamin de 10ans et ils veulent s'y mettre ^^.
Ca va ils sont pas trop difficiles.

 

Je recherche des pinceaux pas trop cher pour eux, pour que l'on se fasse 3 postes de peinture.

Drybrush
Detail pencil
Base pencil

 

Merci, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au risque de doucher ton enthousiasme, j'ai vu l'expérience inverse: mon frère a des mômes de 10 et 8 ans, impossible de les intéresser au hobbit.

Autant au début ils s’intéressaient aux représentations, mais une fois la table et les figurines en place ça ne les intéressait pas plus que ça.

La peinture .. j'en parle même pas.

Je leur ai acheté une boite d'Hormagaunt, peinture + pinceaux.

...

J'ai du faire le montage et la sous-couche ils ont passés une couche de peinture, la seconde il a fallut que ce soit mon frère qui la fasse, puis ils ont laissé tomber et sont passés à autre chose.

 

Les 10 Termaguants sont restés dans un coin, jamais fini. 😒

Sales gosses ...

 

Si j'ai un conseil a te donner .. fais attention a la peinture et trouve un moyen de faire des raccourcis simples et efficace (exemple: peinture contraste ?).

Autrement j'ai peur que tu les perde rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darwhine,

 

Oui, je vais y aller doucement.

Là ils jouent d'eux même. Ils m'ont demandé des dès et j'ai une surprise en rentrant. Ils jouent à un mix entre JDR et 40k avec des space marines que j'avais découpés sur papier. (pour essayer le mécanisme du jeu, mais j'ai pas fini...)

 

Pour les techniques peintures je vais suivre ce tuto youtube:

 

Ca a l'air raisonnable niveau difficulté. Et je verrai pour leur faire les détails les plus embêtant pour eux.

 

Pour le jeu il va falloir que je me rode pour que je n'ai pas à réfléchir sur le tirage des dès et autre, que ce soit le plus fluide pour eux. Puis comme pour le JDR, quand je vois que ça traine, je simplifie les règles ^^.

 

Vivement que ma boutique du coin ouvre semaine prochaine. Ils font le pont là 😭

 

A plus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop @Filatov Teg

 

Pour les pinceaux, pour commencer tu peux en trouver chez les magasins "Action" en lot à pas cher du tout, de toute forme et (presque) toute taille. Je les utilise pour le gros oeuvre (decors, aplat, brossage) et quand je veux pas risquer un beau pinceau. C'est genre, 2€ le lot de 8 pinceaux... 

Alors c'est pas des super pinceau du tout, mais pour commencer, et pour des enfants, ça devrai le faire. 

En gamme un peu mieux et pas trop cher, tu trouvera ton bonheur dans des cultura ( j'ai des winsor & newton foundation et des DalerRowney qui m'ont dépannés à une époque et certains sont toujours en vie !) Là on est plutôt entre 2€ et 5€ le pinceau.

 

Pour ce qui est de l'activité même de la peinture, les enfants sont tous différents, mais j'aurai tendance à dire qu'à 7 ans ça serai vraiment super incroyable qu'ils arrivent à refaire le tuto de ta vidéo. Après, le rendu final ne compte pas vraiment si ils s'amusent à le faire, mais comme @Darwhine je pense que les peintures type "contrast" et "speed paint" peuvent être utile. 

Ces peintures permettent d'obtenir plus rapidement un résultat satisfaisant, avec moins de technique et sans avoir besoin de diluer la peinture etc... Pour un enfant, c'est la possibilité de finir une figurine sans y passer 1 heure (et pour l'attention, c'est pas mal), et ça va aussi leurs éviter d'avoir à (trop) contrôler la dose de peinture sur le pinceau, sa dilution et tout le reste qui fait certes le charme de la peinture mais qui ne font peut être pas le plaisir d'un enfant. 

 

Pour le jeu en lui même, c'est pas tant la complexité des règles que l'attention requise qui m'inquièteraient. Une partie, même avec seulement 2-3 unités, va demander de l'attention et de la concentration. Aussi, avec des enfants si jeunes, je ne saurai que te recommander d'adapter les règles. Quitte à juste s'inspirer vaguement des règles et partir sur quelque chose de plus narratif comme vous semblez déjà le pratiquer. 

Sinon ils risquent de vite décrocher sur une partie "classique" avec toutes les règles (même en se limitant aux règles sans les codex). 

 

Ce hobby est très exigent et demande beaucoup d'investissement, en argent, en temps, en patience, en apprentissage etc... On est loin d'un "simple" jeu de société un peu clé en main qu'on peut ouvrir de temps en temps et s'en satisfaire. 

 

Aussi, peut être qu'un jeu comme Kill team, qui se pratique avec les figurines de Warhammer 40k, serai plus approprié. Alors niveau règle, ça sera pas beaucoup plus accessible pour des enfants, mais cela réclamera moins de figurines (une dizaine par joueurs), et le jeu est plus adapté aux partie narrative et à la personnalisation puisqu'il met en scène des commandos dans des missions spéciales (et à partir de là, on peut recréer un peu n'importe quel scénario de film d'action/super héro). C'est peut être plus "visuel" de raconter l'infiltration d'un labo secret chaotique par une troupe de super Space Marine que "juste" des batailles. 

Aussi, le jeu fonctionnera mieux à petit format que W40k (où je dirai qu'en dessous des 500pts c'est compliqué, et que c'est généralement à partir de 1000 qu'on va commencer à explorer l'ensemble du jeu). 

 

Bref, voilà que mes quelques conseils. Après, il faut surtout adapter le jeu aux enfants et ça, bah tu es le seul à les connaitre et à savoir de quel degré d'attention ils font preuve. 

Entrer dans le hobby peut aussi bien nous émerveiller pour le reste de notre vie pour sa richesse que nous dégouter par son exigence. 

 

En tout cas, je vous souhaite bon courage dans votre quête ! 

 

LoVe !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'intéresse à kill team pour jouer avec des gosses de 7 ans prend les kit de démarrage sans hésiter (il manque un peu de dehors mais bon..), certains se plaignent qu'il manque des règles dans le livre de base justement ! ça simplifie les règles pour tes frères ce sera parfait ! 

 

Pour toi prends toi une boîte classique d'intercessors (d'assaut ou pas), les règles sont gratuite (et ultra cheaté). Faudra pas ttes les utiliser pour te mettre à niveau du livre du starter. 

Bonnes chances pour essayer de les mettre au narratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille l'achat des boites de démarrages actuelles pour 40K, parce qu'une nouvelle version est imminente et remettra à plat toutes les règles. Autant commencer avec les toutes nouvelles règles (qui seront gratuites au début).

 

Pour s'initier, Kill team est peut être mieux, il y a peu de figurines, moins de règles, qui plus simples à comprendre, avec un cadre plus restreint, donc les enjeux sont plus simples à comprendre. Et le gros avantage c'est que l'activation est alternée, on fait les actions d'une seule figurines, puis l'adversaire fait ses actions avec une autre figurine, ce qui fait qu'il n'y a pas de très longs moments où on je joue pas.

 

Sinon il y a des règles officielles de JdR 40K, c'est peut-être plus proche de ce que tu connais.

 

Pour les figurines, il faut plutôt partir sur des figurines coup de cœur pour un début, l'important c'est que la peinture soit plaisante et qu'on aime le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orcrist a dit :

Je te déconseille l'achat des boites de démarrages actuelles pour 40K, parce qu'une nouvelle version est imminente et remettra à plat toutes les règles. Autant commencer avec les toutes nouvelles règles (qui seront gratuites au début).

Merci pour les conseils,

Les différences de régles, je ne sais pas si ca va être vraiment important. Déja en adulte je sais pas si je verrai la différence, et de toute façon je risque de faire des adaptations pour les enfants.

Et sinon ca arrive quand? J'ai entendu dire que c'est imminent mais que ce sera immédiatement en rupture et que ce sera accessible facilement pour le quidam que vers la fin de l'année.

 

Et justement je pensais dans un kit de démarrage, pas besoin d'acheter à côté un gros libre de règles qui sera rapidement obsolète. Autant démarrer avec les versions souples à pas cher des kits. Et acheter un beau livre de régle pour la V10.
Non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive cet été, donc c'est plutôt imminent.

Une solution pourrait être d'utiliser des systèmes de règles alternatives, parfois plus simples à appréhender, en attendant la V10.

Et de prendre les unités coup de cœur plutôt qu'un kit qui imposera fatalement les space marines.

 

Mais ça reste une alternative viable.

De toutes façons, vu que c'est probablement courant juin que la V10 arrivera (et sera disponible pour tous), le temps de monter peindre etc, ça sera vite là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Filatov Teg a dit :

J'ai entendu dire que c'est imminent mais que ce sera immédiatement en rupture et que ce sera accessible facilement pour le quidam que vers la fin de l'année.

Ce sera la boîte de lancement qui sera (possiblement) en rupture rapidement. Les règles devraient être gratuites (règles de base et fiches d’unité). Pour commencer le jeu, ça sera suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ok.
Du killteam est-ce possible de jouer à 3 ou 4...?

Je voudrais que mes 2 gamins jouent en coop contre moi. Possible de faire un mix d'équipe de leur côté? Genre 5 Marines + 5 cibleurs Tau? contre 10 méchants?

 

Alors il y a la boite de base à 85€ https://www.games-workshop.com/fr-FR/kill-team-starter-set-2022-fre

Mais ce que j'avais vu c'était une grosse boite genre "dans le noir" à 150€, ca va peut être faire beaucoup si on veut rajouter des figurines et le matos de peinture. Surtout que là on va pas partir sur une boite de pinture toute prête comme pour UM contre Necrons. à 35€

 

Même le killteam de base, on va pas galèrer à trouver les peintures nécessaires? Et ca risque de pas revenir au même prix à la fin.

Alors qu'une édition recrue + boite peinture ca reviendrait à 75€ en tout.

 

Et pourquoi la V10 nous concernerait en débutant? On peut bien jouer dans notre coin en V9. Le passage en V10 si on veut c'est juste acheter le prochain livre de régles à 40-50€ non?

 

Le kill team que vous conseillez me plait bien, dans le contenu et le principe de jeu plus simple. Mais pour débuter en peinture et avoir le choix de ses figurines c'est une plus grosses marche à avaler 😕 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Killteam tu vas pouvoir faire des achats de KT pas cher pour compléter le jeu et varier les plaisirs. Par exemple tu pourras acheter par la suite une unité à 45 euros de corsaires eldars ou une unité de Tau, etc. Et progressivement tu pourras compléter avec des boîtes et des décors. Je pense que le format plus court et narratif des parties, avec une diversité va plaire tout en restant sur un budget raisonnable.

 

Au contraire, W40k tu devras acheter pour compléter deux armées, et une boîte de troupe te fera déjà 45 euros. Sans compter quelle t'apportera assez peu de variétés et que tu vas rester coincé avec ces armées. Pas sûr que ce soit très palpitant pour des enfants. Surtout que plus l'armée va grossir plus tu devras faire des achats couteux. Les boîtes d'initiation actuelles pour moi sont une mauvaise idée. 

 

Si tu veux partir sur du 40k, il faut attendre juin la grosse boîte de W40K avec un paquet de space marines et de tyranides dedans et qui auront en plus les règles V10. Par contre le prix plus costaud que du KT. Et tu ne pourras que ajouter des unités space marines ou tyranides à ta collection, sauf si tu achètes des boîtes patrouille à 100 euros... 

 

il y a 23 minutes, Filatov Teg a dit :

Mais pour débuter en peinture

Pas spécialement, je te conseille de sous-coucher les figurines en blanc et de les peindre en contrast pour les grandes parties. Et de faire les détails avec de la peinture gw normale. Mais en te limitant à quelques couleurs au début. Tu auras pas besoin de 36.000 pots. 

 

Les orks tu peux partir sur 2 couleurs principales: la peau en vert et l'uniforme en noir

Les kriegs: du bleu turquoise et du noir

 

En soit: Une bombe de peinture de sous-couche blanche, un pot d'abbadon black, du contrast black templar pour les parties en noir, du contrast plaguebearer pour la peau des orks, du contrast 'akhelian green pour les manteaux des kriegs, un pot de ironwarriors pour les parties métalliques. 

 

Tu pourras compléter la peinture plus tard et revenir sur les figurines pour leur faire plus de détail (yeux, dents, etc). 

 

il y a 43 minutes, Filatov Teg a dit :

Du killteam est-ce possible de jouer à 3 ou 4...?

Oui, ou bien diviser une killteam en deux, ça sera le plus simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hellfox Ok c'est assez convaincant et rassurant surtout. Merci.

 

Niveau peinture, j'ai plus d'une trentaine de couleurs en Tamiya, du smoke, du doré, blanc. Pas mal de couleurs pourraient nous resservir.

En voyant plus de vidéos de peintures, c'est maintenant que je me rend compte que ca pourrait resservir.

J'ai aussi un aérographe et compresseur, ca devrait être sympa pour faire les couleurs de bases.

 

Je suis tombé sur la vidéo de GW pour faire de l'Ork au contraste. Ca ira bien pour les gamins. Et après j'ai vu pour les kriegs j'ai vu une vidéo slapchop qui avait l'air pas trop compliqué.

 

Dernière question, en utilisant la boite de base d'initiation, il y a déja du contenu narratif dedans? Et y a t'il moyen d'augmenter le contenu à ce niveau avec un bouquin ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des campagnes d'opés spécial, c'est une sorte de narratif avec plusieurs parties qui sont jouer (minimum 5), des objectifs à atteindre et des figs qu'on peut améliorer (point à distribuer pour des bonus etc.. ). Pour vraiment avoir l'aspect narratif il faudrait la boîte Ashes of Faith qui sort bientôt mais ça va partir vite et il y pas les règles de bases... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 18:50, Filatov Teg a dit :

Pour le jeu il va falloir que je me rode pour que je n'ai pas à réfléchir sur le tirage des dès et autre, que ce soit le plus fluide pour eux. Puis comme pour le JDR, quand je vois que ça traine, je simplifie les règles

Il y a 22 heures, Filatov Teg a dit :

et de toute façon je risque de faire des adaptations pour les enfants.

Il y a 18 heures, Filatov Teg a dit :

Je voudrais que mes 2 gamins jouent en coop contre moi. Possible de faire un mix d'équipe de leur côté? Genre 5 Marines + 5 cibleurs Tau? contre 10 méchants?

 

Moi je dirais, prenez les figurines qui vous plaisent et jouez avec à Mars Code Aurora. Le jeu est plus flexible (comme il n'est pas rattaché à des figurines officielles, on peut jouer différemment avec les mêmes figurines), les règles sont simples et fluides (moins de lancer, le mouvement est plus simple, etc.) mais demeurent parfaitement tactiques (surtout avec les drones). Bref, prenez le meilleur de GW (les figurines) et le meilleur ailleurs (les règles), surtout si c'est pour jouer en famille (ça marche parfaitement avec mon fils de 7ans).

 

Bon jeu.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 15:11, Hellfox a dit :

Si tu veux partir sur du 40k, il faut attendre juin la grosse boîte de W40K avec un paquet de space marines et de tyranides dedans et qui auront en plus les règles V10.

GW avait annoncé que les règles de la V10 seraient gratuites au lancement de la version.

La boite qui sortira en premier n'est probablement pas la boite "de base" mais une boite "premium" pour collectionneur, qui serait plus complète, mais qui devrait couter plus chère.

 

Mais si l'on en croit les annonces, du moment que tu as des figurines, tu pourras jouer à la V10 sans frais supplémentaires.

 

Si tu veux jouer en V10 à plusieurs, tu as la possibilité de le faire avec un bouquin supplément V9, le "pack de missions catastrophe" (si tu arrives à le trouver en vente, ce qui est pas dit).

Dans le bouquin tu auras des missions et des règles pour jouer à plusieurs (jusqu'à 4 ou 5 de mémoire) et de ce que j'ai vu pour le moment de la v10 ça reste compatible au niveau des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 08:50, Kaoslave a dit :

 

Moi je dirais, prenez les figurines qui vous plaisent et jouez avec à Mars Code Aurora

Qui n'a strictement aucun rapport avec 40k.

 

"J'aimerais bien jouer au foot, vous avez des conseils ?  Moi je dirais, prends le ballon qui te plaît et joue au rugby". 

 

C'est pénible ce prosélytisme à tout propos, idem pour OPR ou autres, quand on veut des conseils pour jouer à 40k, on n'a pas besoin de pub parasite pour d'autres systèmes de jeux. On est assez grand pour les découvrir pour eux mêmes par ailleurs le cas échéant.

 

Le plus simple @Filatov Teg c'est de conserver les règles 40k de base, peu importe d'ailleurs la version (par exemple celles des magazines hachette Imperium, abonnement possible à partir du n°24 sur le site dédié : https://www.hachette-collections.com/fr-fr/abonnement-en-cours-de-collection.htm?show=14L

, figs à petit prix, peintures, univers et conseils inclus, numéros antérieurs facilement trouvables en occasion), et en effet de les adapter en simplifiant pour tes enfants et tes envies de mixer les troupes. 

 

Le marché de l'occasion sur Vinted ou LBC est très bien fourni y compris en boîtes neuves, il faut juste faire attention aux margoulins qui te revendent au prix du neuf ou-5%, mais tu trouveras facilement au contraire des lots à -30,-40%.

Les boîtes de démarrage actuelles surtout la petite ("édition recrue" que tu trouveras facilement d'occasion à 25 ou 30 €) sont très bien pour ton but. Oui la v10 arrive mais les figs de ces boîtes resteront et sont à très bon tarif d'occasion (et pourtant revendues neuves) . 

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akwon a dit :

C'est pénible ce prosélytisme à tout propos, idem pour OPR ou autres, quand on veut des conseils pour jouer à 40k, on n'a pas besoin de pub parasite pour d'autres systèmes de jeux. On est assez grand pour les découvrir pour eux mêmes par ailleurs le cas échéant.



Oui et non. Tout dépend de là ou est placé le cursus de "jouer à 40k". Quel est le point commun entre les différentes versions de 40k vendues au fil des décennies, les versions alternatives proposés par des joueurs, les modifications personnelles pour s'adapter aux joueurs, et les jeux "agnostiques" (je suis pas convaincu du terme mais il semble être souvent utilisé) comme Mars Code Aurora, OPR, ou d'autres? L'univers et les figurines. Pour certains, jouer à 40k, c'est avant tout jouer avec les figurines qui nous plaisent dans un univers qui nous plait, et les règles employées sont accessoires.

Est-ce que tu as déjà vu quelqu'un faire du prosélytisme pour l'une des options citées (de l'ancienne version jusqu'au jeu agnostique) à quelqu'un qui demandait une aide plus définie et approfondie, comme "comment gérer telle liste avec telles figurines en ma possession" par exemple? Le sujet n'est abordé que quand il apparait plus simple ou plus adéquat de s'orienter sur autre chose que la version actuelle et entière de 40k. Et il est abordé uniquement parce que ce sont des solutions potentielles pour répondre au problème posé qui ne bénéficient pas de la visibilité de la version actuelle et entière de 40k, en particulier pour les débutants.

 

 

il y a 27 minutes, Akwon a dit :

"J'aimerais bien jouer au foot, vous avez des conseils ?  Moi je dirais, prends le ballon qui te plaît et joue au rugby".

 

il y a 28 minutes, Akwon a dit :

conserver les règles 40k de base, peu importe d'ailleurs la version

 

il y a 28 minutes, Akwon a dit :

les adapter en simplifiant pour tes enfants et tes envies de mixer les troupes

 

Est-ce que jouer au ballon à trois au fond du jardin et essayer de le mettre en la cabane et le buisson pour passer un moment avec ses enfants c'est jouer au foot? Est-ce que ça ne vaut pas la peine d'apprendre qu'il existe un jeu de ballon qui ressemble au foot mais ne s'appelle pas foot, et qui permet de donner un cadre pour une partie sans le nombre de joueurs ni le terrain requis? Est-ce que l'essentiel, c'est pas l'univers et les figurines et les règles on s'en fiche un peu de leur nom, tant qu'on passe un bon moment?

Je suis surpris qu'en proposant toi-même de partir sur d'autres versions et de les modifier pour les adapter, tu places aussi rapidement une limite entre ce qu'est jouer à 40k et ce qui ne l'est pas. Leurs règles de base sont parfois aussi différentes que les versions alternatives et les jeux agnostiques.

Bref, c'est pénible cette levée de fourches quand la proposition d'une solution à un problème est arbitrairement jugée inadéquate par quelqu'un n'ayant pas le problème à résoudre.


@Filatov Teg, bienvenue dans le hobby. Bien que le sujet de 40k et de l'éditeur Games Workshop déchaîne les passions, saches qu'il existe autant de jeux différents que de joueurs différents, car chacun aborde les jeux auxquels il joue de manière différente. L'important, ce n'est pas ce qui nous divise, c'est ce qui nous rassemble: l'amour de la figurine peinte et du lancer de dés le samedi après-midi autour d'une bière (ou d'un jus de fruit pour les plus jeunes). Peu importe le thème, l'univers, ou la marque déposée, proposée par un éditeur de jeux de figurines, si tu aimes ces choses là tu trouveras toujours chaussure à ton pied. Si l'on te propose de prendre les figurines et l'univers qui t'as accroché le regard (40k) et de jouer avec un autre corpus de règles plus facile à prendre en main (Mars Code Aurora ou OPR), notamment pour les débutants et les enfants, c'est pour apporter un cadre de jeu plus stable et agréable que celui d'un corpus de règles complexes amputé au hasard de certains organes pour l'adapter à ta situation. Maintenant que tu connais leur existence, tu peux réellement faire un choix.
Pour rester dans la métaphore filée, peu importe le jeu auquel tu joues, du moment que tu aimes le ballon, car les règles changent, mais les figurines restent. Le plus important, c'est que ce qui reste te plaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Xia a dit :

 

Bref, c'est pénible* cette levée de fourches** quand la proposition d'une solution à un problème est arbitrairement* jugée inadéquate par quelqu'un n'ayant pas le problème à résoudre***.
 

Dans le genre arbitraire*, inadéquat et moralisateur** par-dessus le marché ton commentaire se pose là 😀

Qu'en sais tu ? ***

Je te laisse, je vais aller poster sur les mérites supérieurs de 40k dans les forums consacrés à Mars A. (spoiler non). 

 

 

@Filatov Teg Contrairement à ce qui est raconté ci-dessus 40k a une spécificité d'univers et de figurines telle qui fait que prendre des règles génériques alternatives ce n'est pas du tout jouer au même jeu, c'est tout. On peut aimer n'importe quel jeu et en pratiquer plusieurs, c'est mon cas, mais si tu vas sur Mars aurora (une des  plus confidentielles des alternatives par ailleurs) tu vas vers un corpus une manière de jouer et un univers qui n'a rien à voir. En l'occurrence la profondeur de l'univers 40k n'a pas d'équivalent et sûrement pas les jeux génériques qui sont des corpus de règles où le fluff est décoratif / prétexte / squelettique. Ça change sacrément le rapport au jeu lui-même et à son caractère immersif ou non. C'est un fait. 

 

il y a autre chose à prendre en compte, c'est que pour trouver plus tard d'autres compagnons de jeu, ce sera carrément plus facile avec une base 40k qu'avec un jeu de niche (mars) dans la niche SF d'un loisir de niche (les jeux de fig). "L' entrée dans le hobby" est en outre plus facile avec un jeu pour lequel tu trouveras partout d'autres joueurs, et une multiplicité d'offres, de l'escarmouche simple au jeu de masse, sans équivalent. 

 

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akwon a dit :

C'est pénible ce prosélytisme à tout propos

Tu es dans la section générale, pas la section règles V10. Il veut jouer à w40k, pas être un fanboy de GW qui sort une version tous les 3 ans et 2000 euros de paperasses inutiles. 

 

En parlant de papier.

 

Moi je lui conseille de jouer des figurines en papier au début. Suffit d'une imprimante et ça va te coûter 2 euros de faire 2 petites armées pour tester. https://vdocuments.mx/download/82266230-paperhammer-40k-ultramarines-5687819564471.html  Ca va plaire aux enfants de monter une armée en papier, la découper, la coller, etc. Si tu cherches modèle 2D, paperhammer, etc, tu trouveras d'autres figurines en papier à découper sur le net :) 

 

Et de jouer avec les règles OPR. Plus simples, plus rapides, plus fun pour apprendre et découvrir le wargame. https://www.onepagerules.com/games/grimdark-future Tu auras pas de prise de tête et c'est gratuit :) 

 

Et pour le fluffhttps://omnis-bibliotheca.com/index.php/Accueil. La présentation est attirante et agréable pour découvrir le fluff 40k. :) 

 

Au passage, ma solution peut aussi s'appliquer à d'autres jeux. OPR + Papier tu peux tester du AOS, Battle, KT, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hellfox a dit :

Tu es dans la section générale, pas la section règles V10. Il veut jouer à w40k, pas être un fanboy de GW qui sort une version tous les 3 ans et 2000 euros de paperasses inutiles. 

 

En parlant de papier.

 

Moi je lui conseille de jouer des figurines en papier au début

😆

À ce niveau là je pense qu'il n'y a plus rien à répondre. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je suis surpris de pas voir la partie V10 / Mode Patrouille abordée.

La V10 qui vas sortir dans trés peu de temps contient un mode trés simplifié pour aborder le jeu, le mode patrouille, qui consiste à acheter pour chaque joueur une boite de patrouille, et jouer avec et juste cela avec un relatif équilibrage.

Lors de la sortie de la V10 (sur Juin/Juillet/Aout) des règles seront disponibles gratuitement.

Donc dans ton cas, je prendrai mes bouts de choux, leur présenterai les boites patrouilles disponibles quitte à broder un peu la présentation (je te conseil planete wargames sur youtube pour des présentations des armées).

C'est limite le meilleurs moment, le temps de monter les patrouilles et mettre un coup de pinceaux.

 

D'ailleurs concernant le coté peintures, pour les pinceaux je te conseillerai les sets Army painter, le starter et celui de drybrush je trouve que le ratio qualité/prix est correcte pour débuter, sur la marque de peinture c'est tellement vaste que personne ne peux avoir une vrai réponse, je conseillerai juste de regarder quel marque tu peux te procurer facilement là ou tu vis, comme cela tu prend 3 pots, puis si vraiment ils accrochent tu négocie un tu ranges ta chambre et je te prend le vert top cool.

A titre perso je converti ma moitié et une pote justement en ce moment avec ce phénomène V10/Mode patrouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akwon a dit :

C'est pénible ce prosélytisme à tout propos, idem pour OPR ou autres, quand on veut des conseils pour jouer à 40k, on n'a pas besoin de pub parasite pour d'autres systèmes de jeux. On est assez grand pour les découvrir pour eux mêmes par ailleurs le cas échéant.

 

Vu le contexte de la demande, je pense au contraire que c'est très à propos. On est sur une question très générale, avec en plus l'effet enfant qui incite à chercher des règles simples.

 

Ni besoin de cracher sa haine des systèmes alternatifs ici( @Akwon ), ni sur le jeu en lui même ( @Hellfox ).

@Hellfox : c'est mieux de signaler les MP que de les copier en publique.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elkashir a dit :

Pour en revenir au sujet, je suis surpris de pas voir la partie V10 / Mode Patrouille abordée.

Personnellement, c'est pour ça que je conseillais d'attendre. Plus qu'une potentielle péremption des règles ou autre. 

 

Je ne me souviens plus si on le sait. Les profils patrouilles seront donnés uniquement dans les boîtes patrouille ? Ou téléchargeables en ligne ? 

Si c'est la deuxième option, craquer pour deux patrouilles d'armée de cœur, le temps de monter etc, la v10 sera là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.