Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10][Base] Mots clé


Timil

Messages recommandés

Les mots clé:

Le neurotyran est Monster, Volant, Psyker

Les Neurogaunts sont Endless Multitude et Infanterie

 

Quels sont les mots clés de l'unité quand le neurotyran les joins?

Comment s'appliquent chacun de ces mots clé quand l'unité est cible d'un strata, en phase de mvt, etc...

 

Pour moi, l'unité n'a que les mots clé Endless multitude et Infanterie, mais les figurines bougent chacun selon leur carac/mot clé individuels.

Idem, quand on cible l'unité il n'y a que endless multitude et infanterie qui est visé, sauf si on peu choisir la figurine cible (strata, arme etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue,  si rien n'est précisé dans les règles, ça se passe comme actuellement pour les unités composées, style TSK en Nécrons.

 

Chaque membre de l'unité garde ces propres mots-clé, et n'est affecté que par les règles/stratagèmes/autres qui correspondent aux bons mots-clé.

 

Pour ton exemple du Neurotyran avec les Neurogaunts, si tu as un stratagème qui affecte les unité "Endless Swarm", il pourra être utilisé car l'unité possède le mot-clé.

Mais le Neurotyran, qui lui n'a pas le mot-clé, ne sera pas affecté par le-dit stratagème. seuls les Neurogaunts le seront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une fig a les mots-clé qui sont notés sur sa fiche (et ceux éventuellement gagnés via une règle quelconque, qui dit explicitement qu'une fig gagne tel mot-clé). Une unité a tous les mots-clé des figs qui la composent. C'est précisé dans les règles de base (section "Armée/Mots-clé", p.3 du fascicule PDF ou p.197 du GBN) :

Citation

Some units can include models that have different keywords. While a unit has models with different keywords, it is considered to have all the keywords of all of its models, and so is affected by any rule that applies to units with any of those keywords. If a rule only applies to models with a specific keyword, then it instead only applies to models in such a unit that have the correct keyword.

 

 Dans ton cas, l'unité a donc les mots-clé Endless Multitude, Infanterie, Monstre, Vol, Psyker. Par contre, chaque fig n'a que les mots-clé de sa fiche (Endless Multitude, Infanterie pour les neurogaunts, Monstre, Vol, Psyker pour le Neurotyran).

 Si un stratagème peut cibler une unité Psyker, tu peux l'utiliser sur ton unité car elle a le mot-clé. Si l'effet du strata s'applique à l'unité, toutes les figs en profitent (même les neurogaunts qui ne sont pas eux-mêmes Psykers). Par contre, si l'effet du strata s'applique aux figurines, seul le Neurotyran peut en profiter (c'est la seule fig Psyker de l'unité). Il faut donc regarder la formulation précise pour savoir vraiment ce qui est applicable ou non.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titiii a dit :

 Une fig a les mots-clé qui sont notés sur sa fiche (et ceux éventuellement gagnés via une règle quelconque, qui dit explicitement qu'une fig gagne tel mot-clé). Une unité a tous les mots-clé des figs qui la composent. C'est précisé dans les règles de base (section "Armée/Mots-clé", p.3 du fascicule PDF ou p.197 du GBN) :

 

 Dans ton cas, l'unité a donc les mots-clé Endless Multitude, Infanterie, Monstre, Vol, Psyker. Par contre, chaque fig n'a que les mots-clé de sa fiche (Endless Multitude, Infanterie pour les neurogaunts, Monstre, Vol, Psyker pour le Neurotyran).

 Si un stratagème peut cibler une unité Psyker, tu peux l'utiliser sur ton unité car elle a le mot-clé. Si l'effet du strata s'applique à l'unité, toutes les figs en profitent (même les neurogaunts qui ne sont pas eux-mêmes Psykers). Par contre, si l'effet du strata s'applique aux figurines, seul le Neurotyran peut en profiter (c'est la seule fig Psyker de l'unité). Il faut donc regarder la formulation précise pour savoir vraiment ce qui est applicable ou non.

C'est des règles v9 que tu cite.

Ici c'est une question v10

 

Sinon, je dirais qu'il y a partage parce qu'au sinon l'hyper adaptation numéro 3 des tyty qui nous a été présenté est inutile. Je continue d'essayer de lire le corpus de règle pour trouver un meilleur argumentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, inobi a dit :

C'est des règles v9 que tu cite.

Ici c'est une question v10

 

Sinon, je dirais qu'il y a partage parce qu'au sinon l'hyper adaptation numéro 3 des tyty qui nous a été présenté est inutile. Je continue d'essayer de lire le corpus de règle pour trouver un meilleur argumentaire.

Déjà pour les tytys ils ont fait l'erreur de nommer la faction Synapse pour mélanger les joueurs (sans les capitales des keyword, mais en gras quand même)

 

Oui effectivement donner Precision que si l'unité cible est Character ne fonctionne pas du tout en RAW actuellement, bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Timil a dit :

Déjà pour les tytys ils ont fait l'erreur de nommer la faction Synapse pour mélanger les joueurs (sans les capitales des keyword, mais en gras quand même)

perso je vois faction : tyranides dans la factions. Par contre, leur règle de faction c'est synapse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, inobi a dit :

perso je vois faction : tyranides dans la factions. Par contre, leur règle de faction c'est synapse

 

FACTION: Shadow in the Warp, Synapse (partie droite de la fiche, face)

KEYWORDS: Monster, Character, Psyker, Great Devourer, Synapse, Tervigon (partie basse de la fiche, face et dos)

 

Avoir un Keyword identique à une des Faction c'est pas super intuitif

 

Je ne critique que la mise en page qui va générer des erreurs pour ceux qui ne sont pas rompus aux Keywords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 12:54, Timil a dit :

Quels sont les mots clés de l'unité quand le neurotyran les joins?

Salut  :) pour l(unités récupère tous les mots clés:) 

Le 07/06/2023 à 12:54, Timil a dit :

Comment s'appliquent chacun de ces mots clé quand l'unité est cible d'un strata, en phase de mvt, etc...

normalement si le strata cible infanterie tu ciblera que l'infanterie 

 

Le 07/06/2023 à 12:54, Timil a dit :

Idem, quand on cible l'unité il n'y a que endless multitude et infanterie qui est visé, sauf si on peu choisir la figurine cible (strata, arme etc...)

 

Sauf si l'unité adverse tir avec la règle précision ..vue que les jets pour toucher son attribuer à l'unité body guard  comme les jets pour blesser si tu un bonus anti-infanterie ils fonctionnera sinon il ne fonctionnera que si tu tire avec une arme précision ou au close avec une arme précision aussi.

 

 

Le 08/06/2023 à 12:53, inobi a dit :

Sinon, je dirais qu'il y a partage parce qu'au sinon l'hyper adaptation numéro 3 des tyty qui nous a été présenté est inutile. Je continue d'essayer de lire le corpus de règle pour trouver un meilleur argumentaire.

 

en Anglais la règles est claire..si tu cible une unité avec un personnage tous tes 6 pour toucher peuvent blesser sniper le perso ..je ne vois pas en quoi c'est inutile :). surtout contre un Eldar qui a des perso fragile mais qui boost très bien leur unitées

 

Each time a Tyranids model with this Hyper-adaptation makes an attack that targets an enemy Character unit, if a Critical Hit is scored, that attack has the [PRECISION] ability.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timil a dit :

Source?

 

Aucune!

De base un leader et son unité liée additionnent uniquement leur effectif de départ.

Certaines aptitudes peuvent affecter les deux entités, mais c'est clairement indiquée (unité du leader, si le leader commande une unité).

Et je n'ai rien vu permettant un quelconque partage de mots clés.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timil a dit :

Source?

 

 

il y a 19 minutes, Darklord a dit :

Aucune!

De base un leader et son unité liée additionnent uniquement leur effectif de départ.

Certaines aptitudes peuvent affecter les deux entités, mais c'est clairement indiquée (unité du leader, si le leader commande une unité).

Et je n'ai rien vu permettant un quelconque partage de mots clés.  

 

 

 

Alors aucune source c'est juste une logique de réflexion ..après je peux me tromper de toute façon à l'heure actuel il y a rien de précisé dans le core book ..donc on va improviser sans FAQ :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le toy a dit :

 

 

Alors aucune source c'est juste une logique de réflexion ..après je peux me tromper de toute façon à l'heure actuel il y a rien de précisé dans le core book ..donc on va improviser sans FAQ :) 

 

Oui mais si des nouveau passent par là, ils peuvent prendre ta reponse pour argent comptant alors qu'on en sait rien.

Une reponse du style "c'est comme ça! Mais je peux me tromper..." franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le toy a dit :

 

 

Alors aucune source c'est juste une logique de réflexion ..après je peux me tromper de toute façon à l'heure actuel il y a rien de précisé dans le core book ..donc on va improviser sans FAQ :) 

 

  • La réponse est un avis non fondé sur les règles, comme "c'est impossible car jamais il ne le ferait" ou autre. La section "Création et Développement" est là pour les règles modifiées et les suggestions de modifications de règles.

 

Je suis plus modo depuis longtemps, mais si j'ai fait ce sujet c'est pour une bonne raison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon on a trouvé grace à @SUserBT:
P39, les règles Deep Strike, Scouts et Infiltrators indiquent que toutes les figurines de l'unité doivent posséder le mot clé pour X.

 

Donc c'est qu'il est possible que ca ne soit pas le cas, et le seul cas possible aujourd'hui est via la règle Leader.


Ergo les mots clés ne se partagent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timil a dit :

P39, les règles Deep Strike, Scouts et Infiltrators indiquent que toutes les figurines de l'unité doivent posséder le mot clé pour X.

Ça c'est des aptitudes, pas des mots clés...

Donc on ne peut pas extrapoler sur les mots clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blackout_115 a dit :

Ça c'est des aptitudes, pas des mots clés...

Donc on ne peut pas extrapoler sur les mots clés.

Bah il parle des mot clé justement.

 

Si c'est précisé qu'elles doivent toutes avoir le même mot clé, c'est qu'elles peuvent ne pas toute l'avoir (les figurines d'une unité)

 

Donc les fig ne se partagent pas les mots clés

 

Cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vanguard 92291 a dit :

Bah il parle des mot clé justement

Il parle de mot clé pour des choses qui ne sont pas des mot clés en l'occurrence donc ça règle rien.

Deep strike, infiltrator et scouts sont des aptitudes de déploiement. Les terminator par exemple ont l'aptitude deep strike mais n'ont pas de mot clé deep strike, ca n'existe pas.

Le problème reste entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yriel Shaw a dit :

Il parle de mot clé pour des choses qui ne sont pas des mot clés en l'occurrence donc ça règle rien.

Deep strike, infiltrator et scouts sont des aptitudes de déploiement. Les terminator par exemple ont l'aptitude deep strike mais n'ont pas de mot clé deep strike, ca n'existe pas.

Le problème reste entier.

On a d'ailleurs maintenant officiellement le souci:

Citation

Skyfire Protocols: Each time you target this model with the Overwatch Stratagem just after an enemy unit that can Fly starts or ends a Normal, Advance or Fall Back move, when resolving that Stratagem, in addition to shooting that enemy unit, you can select up to three additional enemy units within 24" of this model that can Fly...

Si un Winged Prime est dans une unité de guerrier à Pied, l'unité n'a pas FLY car toutes les figurines de l'unité n'ont pas FLY (il existe au moins 1 figurine qui n'a pas fly)

Pour moi ca serait l'interprétation RAW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timil a dit :

On a d'ailleurs maintenant officiellement le souci:

Si un Winged Prime est dans une unité de guerrier à Pied, l'unité n'a pas FLY car toutes les figurines de l'unité n'ont pas FLY (il existe au moins 1 figurine qui n'a pas fly)

Pour moi ca serait l'interprétation RAW.

Dans ce cas, je pense que FLY n'est pas perdu.

Mais il faudra juste que l'unité garde sa cohésion de 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darklord a dit :

Dans ce cas, je pense que FLY n'est pas perdu.

Mais il faudra juste que l'unité garde sa cohésion de 2".

C'était pas du tout mon souci :D

Est ce que c'est éligible à la règle du skyguard SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Timil a dit :

Est ce que c'est éligible à la règle du skyguard SM

Ben, comme je l'ai dis autre part, dans les règles ce point n'est pas abordé

 

Mais, si on garde en tête l'esprit simplifiée de la V10 et qu'on regarde l'aptitude d'adaptation du détachement tyty, on peut être assez sûr que dès qu'une figurine de l'unité possède un mot clé alors l'unité au globale le possède pour ce qui est des règles/aptitudes qui ciblent une unité possédant un mot clé spécifique

Si la règle/aptitude cible des figurines avec un mot clé spécifique (genre la règle du gbn sur le mouvement d'une figurine avec Vol), alors on ne compte que les figurines ayant effectivement ce mot clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben GW a répondu :

■ Certaines unités peuvent contenir des figurines qui ont des motsclés différents. En ce cas, cette unité est considérée comme ayant tous les mots-clés de toutes ses figurines, et est affectée par toutes les règles qui s'appliquent à n'importe lequel de ces mots-clés. N'oubliez pas que les attaques sont faites contre des unités, pas contre des figurines.

 

source : commentaire des règles https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2023/06/wPVV5r4L0UnwPo3n.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vanguard 92291 a dit :

Oui mais un primat tyranide donne le vol aux figurines qu'il mène alors ?

Oui et non

 

L'unité est bien valide si tu doit cibler une unité Vol (puisque que le prime qui est dans l’unité a ce mot clé)

Mais les guerriers de l'unité n'ont pas pour autant ce mot clé

La règle de déplacement en volant parle de FIGURINE avec le Vol

Donc ton prime vole mais pas les guerriers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, blackout_115 a dit :

Oui et non

 

L'unité est bien valide si tu doit cibler une unité Vol (puisque que le prime qui est dans l’unité a ce mot clé)

Mais les guerriers de l'unité n'ont pas pour autant ce mot clé

La règle de déplacement en volant parle de FIGURINE avec le Vol

Donc ton prime vole mais pas les guerriers

Ok, mais ça va porter a confusion cette histoire c'est sur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.