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Datation exacte du jeu


JB

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Avant Propos: la chronologie warfo collaborative (et donc modifiable) du Monde connu est un indispensable a consulter/compléter pour ce sujet

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, TOW sera très orienté "historique" (donc pas un jeu qui vend génériquement des figurines, mais qui se concentre sur des épisodes précis d'une période, tout en laissant les JOUEURS utiliser leurs collections existantes). A la manière de The Horus Heresy, pour ce que j'en sais (les spécialistes me corrigeront)?

Dans plusieurs sujets actuels revient  la datation impériale précise du jeu.

Comme on le voit depuis 3 ans avec la com de GW sur TOW, il vaut mieux se concentrer sur les dernières news, car des choses annoncées sont souvent contredites (Kislev est un bon exemple, sauf si développé dans "Empire of Man").

Ainsi dans la news du 23/05/23 on lit:
"The battles of Warhammer: the Old World take place  in the decades immediately before the Siege of Praag. "

soit les décennies avant 2302.


Après en ce qui concerne l'affinage de ces décennies, le nom de personnages historiques apparaissant dans les publications officielles, ça aide. Meme si Louen Tueur d’Orques (2201 pour son fait le plus connu) date d'il y a trop longtemps dans le développement du jeu (mais la belle carte montré ne sera pas mise à la poubelle). Mais je crois que le nom d'une impératrice (parmi d'autres contemporains) est apparu (j'ai pas retrouvé le source).

Bref si vous voyez apparaitre des infos permettant de dater plus précisément, nhésitez pas à utiliser ce sujet (bien que je pense que les bouquins sortant s'étaleront justement sur ces décennies, chronologiquement ça je ne sais pas)

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Selon le dernier article de Warhammer Community, la première vague de suppléments prend place dans les principautés frontalière.

 

"Much of the action in the first wave of books and supplements takes place in and around the Border Princes – the barrier lands between the Empire and Orc territory. Accordingly, we will be focusing on nine core factions."

 

Lorsque les auteurs parlent de "first wave" nous ignorons s'il s'agit d'un seul supplément ou de plusieurs, mais nous pouvons déjà en déduire que l'aspect narratif du jeu nous invitera à prendre place dans cette vaste arène que représentent les principautés frontalières. Sachant que cette zone géographique du vieux monde est un refuge pour des hors-la-loi, noble en exile de toutes les nations du vieux monde, mercenaires et de nombreux marginaux comme les Strygany. Il s'agit également d'une zone constamment en proie aux raids des peaux-verte et que des tombes datant de l'empire Néhékharien peuvent être trouvé sur ses terres.

 

Malheureusement les romans et livres d'armées ne parlent pas beaucoup des principautés frontalières, mais voici un petit résumé des factions "principales".

 

Finubar est déjà roi en Ulthuan, Alarielle, Tyrion et Teclis ont déjà pris leurs fonctions.

 

De la Bretonnie, nous savons que Louen Tueur-D'orc a déclaré une croisade contre les peaux-verte. Mais la Fée enchanteresse est aussi présente, elle intervient notamment lorsque Maldred de Moussilon tente d'usurper le trône en 2297. Malfleur ouvrira une brêche vers les royaume du chaos, invoquant des démons, Moussilon tombera ensuite e ruine et deviendra un domaine de la mort.

 

Du côté des Nains, le jeune Thorgrim ne sera couronné roi qu'a la fin de la grande guerre.

 

Ariel envoie Araloth affronté Morghur, le corrupteur sera finalement tué 15 ans plus tard à la bataille d'Arden. Nous savons par ailleurs que le seigneur homme-bête nommé Mograk a envahi Athel Loren en 2253, ce qui a forcé les elfes sylvains à s'allier aux hauts elfes. Mograk deviendra peut-être un nouveau seigneur légendaire pour la faction des Bêtes du Chaos.

 

Du côté de Khemri en 2225, le Graf Heimholtz, grand-maître des chevaliers du soleil flamboyant, conduit une attaque contre Numas, c'est le prince Apophas qui mettra fin à la vie du templier. En 2271 la bataille des Vautours opposa les rois des tombes aux guerriers du chaos venu de Norsca, les nordiques ont pillé et ont prit la fuite avec des de nombreux trésors. En 2281, c'est Valgar le Boucher, un autre seigneur de guerre nordique qui pille Khemri, Settra en massacrera beaucoup avant de poursuivre les survivants jusqu'en Norsca pour récupérer la moindre pièce d'or.

 

En conclusion, GW a le champ libre pour inventer ou ajouter beaucoup de nouveautés, l'histoire située avant la grande guerre est assez floue, surtout en ce qui concerne cette première vague centrée dans les principautés frontalières. Ils ont une avenue pour créer de nouveaux personnages, là encore, je trouve cela étrange, car le succès de l'univers pour le nouveau public qui a découvert l'univers avec TWW viens de personnages qui, pour la plupart, ne serons pas présent. D'un autre cote, cela est vraiment très intéressant dans le sens ou pour les vieux joueurs, un nouveau chapitre s'ouvre et risque de voir l'arrivée de figurines pour Engra, Asavar et Magnus.

 

PS : Je n'ai pas fait de recherches poussées sur Myrmidia, mais la déesse est particulièrement influente dans les royaumes du sud, et les chevaliers du soleil flamboyant, actif contre Khemri, figure parmi ses adeptes.

 

Sources

 

https://www.warhammer-community.com/2023/05/23/old-world-development-diary-the-main-factions-revealed/

https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Warhammer_Wiki

https://whfb.lexicanum.com/wiki/Main_Page

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Bonne idée que cette veille active les amis. 

 

Voulant fact-checker des infos du dernier podcast de la chaîne Youtube « Par ma barbe ! », j’ai déniché une info intéressante dans l’article du Feu d’enfer de l’Empire sur le Warhammer Fantasy Fandom. 

 

https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Helblaster_Volley_Cannon#fn_5a_back

 

Il est dit que le premier prototype a été construit en 2253, sur un châssis de tank à vapeur, « at a time of increasing Chaos infiltration and incursion into the Old World ». 

 

Alors si la source est fiable, gardons l’œil ouvert pour surveiller la publication d’un visuel avec un Feu d’Enfer !

 

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  • 5 mois après...

1991

Les canons et la poudre font leur apparition dans l'arsenal Impérial.

2000 (~)

Les Nordiques et les Occidentaux commencent à explorer les mers. Ils découvrent les elfes d'Ulthuan qui les empêchent d'aller plus à l'ouest et leur interdisent l'accès de leurs royaumes.

Un nouvel âge d'or de culture, d'art et de prospérité voit le jour en Tilée.

2010

La dévastation de l'Ostermark par le compte vampire Vlad von Carstein, premier des célèbres comtes vampires de Sylvanie, marque le début des Guerres des Comtes Vampires qui durent presque un siècle et demi.

2012

Le prince d'Altdorf Stephan Franz et Léonardo de Miragliano fonde l'Ecole des ingénieurs impériaux.

2145

Manfred von Carstein et ces armées mortes-vivantes sont finalement acculés et détruites à la bataille de Hel Fenn.

2150

Les Elfes retournent dans le Vieux Monde et installent des comptoirs commerciaux dans les cités humaines.

2300-2303

Incursion du Chaos - "La Grande Guerre contre le Chaos"
Les hordes du Chaos déferlent sur la Norsca et le nord du Vieux Monde.

L'afflux de magie noire permet aux Prophètes Gris d'invoquer le Rat Cornu pour qu'il fasse part de sa justice divine aux factions en lutte.

2304

Magnus est élu Empereur et l'Empire est réunifié.
Fondation de l'Ecole impériale de canonnerie de Nuln par Magnus le Pieu

2420

Le seigneur de guerre gobelin Grom la Panse remporte contre les nains de la bataille de la Porte de Fer. Il sème ensuite la dévastation dans l'Empire pendant quatre années avant d'embarquer d'assaillir Ulthuan.

2421

Découverte de la Nouvelle Côte

2429

Les Bourgmestres de Marienbourg déclarent l'indépendance de leur cité et des territoires des Wastelands. L'Empereur Dieter IV est destitué en faveur du Prince Wilhelm d'Altdorf.

 

Ca permet de dire qu'il y a des armes à poudre, les morts-vivants se sont pris une rouste, les elfes reviennent établir des comptoirs. Mais la Lustrie n'est pas encore découverte, Marienbourg n'est pas indépendante, pas d'école impériale de canonnerie ni de collège de magie. Moussillon n'est pas encore une ville maudite. 

 

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1 361                     Fondation du Collège de bataille de Talabheim par la puissante sorcière autodidacte Frieda Grünwald sous le parrainage de la Grande Duchesse Ottilia qui s'était alors autoproclamée impératrice.

 

                               
 
1 547                     Le comte Heinrich de Middenheim tente de s'emparer du trône impérial avec l'aide des sorciers de la Guilde des sorciers et des alchimistes de Middenheim.

 

1 812                     Fondation légendaire du Collège de Terre à proximité de la cité de Wurtbad par l'élémentaliste Holger Blech.

 

1 912                     Le maçon et élémentaliste de terre Kaspar Maurer, bâtit la tour de la future Université Eldritch. Il décède avant la fin des traveaux et il faudra encore attendre presque un siècle avant qu'elle ne soit achevée.

 

2 112                     Fondation du Collège d'air sur une montagne à un jour du col de la Hache dans les Montagnes Grises.

 

 

2 301                     La Guilde des sorciers de Nuln est rebaptisé Collège universitaire de magie de bataille. Il est maintenant essentiellement une école préparatoire pour les collèges impériaux d'Altdorf.

 

 

2 304                     Fondation des collèges de magie d'Altdorf. Le premier patriarche et le magister Volans.

 

2 305                     Proclamation par Magnus le Pieux de l'Ordonnance impériale sur la sorcellerie règlementant le fonctionnement des Collèges de magie d'Aldorf.
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Il y a 7 heures, JB a dit :
1 361                     Fondation du Collège de bataille de Talabheim par la puissante sorcière autodidacte Frieda Grünwald sous le parrainage de la Grande Duchesse Ottilia qui s'était alors autoproclamée impératrice.

 

                               
 
1 547                     Le comte Heinrich de Middenheim tente de s'emparer du trône impérial avec l'aide des sorciers de la Guilde des sorciers et des alchimistes de Middenheim.

 

1 812                     Fondation légendaire du Collège de Terre à proximité de la cité de Wurtbad par l'élémentaliste Holger Blech.

 

1 912                     Le maçon et élémentaliste de terre Kaspar Maurer, bâtit la tour de la future Université Eldritch. Il décède avant la fin des traveaux et il faudra encore attendre presque un siècle avant qu'elle ne soit achevée.

 

2 112                     Fondation du Collège d'air sur une montagne à un jour du col de la Hache dans les Montagnes Grises.

 

 

2 301                     La Guilde des sorciers de Nuln est rebaptisé Collège universitaire de magie de bataille. Il est maintenant essentiellement une école préparatoire pour les collèges impériaux d'Altdorf.

 

 

2 304                     Fondation des collèges de magie d'Altdorf. Le premier patriarche et le magister Volans.

 

2 305                     Proclamation par Magnus le Pieux de l'Ordonnance impériale sur la sorcellerie règlementant le fonctionnement des Collèges de magie d'Aldorf.

 

 

!!! C'est quoi tout ça? Ca sort d'où? Je croyait la magie interdite chez les humains avant l'avènement de Magnus et le passage de Teclis!

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il y a 21 minutes, Miles a dit :

!!! C'est quoi tout ça? Ca sort d'où? Je croyait la magie interdite chez les humains avant l'avènement de Magnus et le passage de Teclis!

Les royaumes de la sorcellerie. Je pense que l'inquisition a été très zélée en faisant naître les collèges avec Magnus dans l'histoire officielle. Je serais pas étonné qu'ils fouillent dans les archives pour nous ressortir la magie V1, qui fait très old world. 

 

 

 

 

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il y a 27 minutes, Hellfox a dit :

Les royaumes de la sorcellerie. Je pense que l'inquisition a été très zélée en faisant naître les collèges avec Magnus dans l'histoire officielle. Je serais pas étonné qu'ils fouillent dans les archives pour nous ressortir la magie V1, qui fait très old world. 

 

Les royaumes de sorcellerie? Le bouquin JDR v2?

 

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Il y a rien pour le contredire. Je trouve pas de trace de ce collège dans terreur à talabheim de la v2, par contre ils indiquent que les sorciers de jade sont majoritaires et se coordonnent avec le clergé. La v2 indique tout de même que les riches continuent un peu d'étudier la magie malgré l'interdiction, l'alchimie persiste en disant qu'elle est pas trop magique.

 

Il faut ajouter que la guilde des sorciers et alchimistes de middenheim date de 97, et a été encouragé par le graf pour combattre au sein de son armée. Ainsi que la guilde des sorciers de Nuln fondée en l'an 1000 et la guilde des elementalistes de Nuln (fondée je sais pas quand). 

 

Pour le moment on a: 

La magie de bataille

La magie noire

La démonologie 

Nehekara

 

Je serais pas étonné de retrouver les arcanes de la V1 pour un vrai côté old school. 

 

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Le 21/11/2023 à 23:42, Miles a dit :

 

 

!!! C'est quoi tout ça? Ca sort d'où? Je croyait la magie interdite chez les humains avant l'avènement de Magnus et le passage de Teclis!

         
 
RdlSH WFRP1 Les Royaumes de la sorcellerie Hogshead publishing Descartes éditeur

 

 


voir lien de la chronologie générale warfo en post n°1

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Le 17/11/2023 à 15:02, Nekhro a dit :

Nouvelle image pour le compte FB. Sur l’illustration, on voit la date de 2276.

 

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GW a annoncé "Accordingly, we will be focusing on nine core factions"

Et on voit en bas de l'illustration les 9 boucliers : nains, hauts elfes, sylvains, bretonnie, empire, rois des tombes, guerriers du chaos, hommes-bêtes et peaux-vertes. Je pense qu'on a clairement là les 9 "factions de base" de la première vague.

 

On retrouve les styles distinctifs des factions sur les armes mais pas avec la même régularité et clarté permettant de définir leurs appartenances respectives.

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Il y a 2 heures, Thindaraiel a dit :

Je pense qu'on a clairement là les 9 "factions de base" de la première vague.

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Attention, on pourrait avoir des factions incluant plusieurs armées. Comme kislev chez les humains, les gobelins de la nuit chez les O&G, des tueurs nains chez les nains. 

 

D'ailleurs si on a des boîtes en versus je me disais:
Empire VS Orc
Nains VS Gob
Bretonnie VS TK
Elfes sylvains VS Hommes bêtes
Kislev VS Chaos
Hauts elfes? 
 

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il y a 5 minutes, Hellfox a dit :

Comme kislev chez les humains, les gobelins de la nuit chez les O&G, des tueurs nains chez les nains. 

Ça a toujours été le cas pour ces factions à Battle, si ce n’est que Kislev a eu, en plus, une liste d’armée spécifique au milieu des années 2000.

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à l’instant, Nekhro a dit :

Ça a toujours été le cas pour ces factions à Battle, si ce n’est que Kislev a eu, en plus, une liste d’armée spécifique au milieu des années 2000.

Je voulais dire, ça peut-être vendu un peu différemment que sur la liste avec des choses en plus que ces factions. C'est des exemples au hasard, on pourrait avoir d'autres choses. De souvenir, je crois que les tueurs nains avaient un LA spécifique lors de la tempête du chaos. 
 

D'ailleurs, faut se souvenir de la carte avec les nombreuses bannières. Ca peut autant laisser présager des "détachements" avec des règles particulières, ou juste des schémas de couleur. 

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il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

De souvenir, je crois que les tueurs nains avaient un LA spécifique lors de la tempête du chaos.

Oui, c’était un supplément avec plusieurs listes alternatives (Elfes noirs de Slaanesh, Croisade pour les Bretonniens, Patrouille maritime Haut elfe. D’ailleurs, ils ont parlé de quelque chose qui pourrait s’en approcher dans un article.

Citation

We also plan to introduce rules for Exile and Crusade armies. The first allows fans to focus on dishonoured Knights, while the second focuses on the idea of the glorious crusades that form when Knights from all over Bretonnia answer the call to undertake a quest. These schemes can be very colourful indeed, just like the classic Bretonnian armies.

 

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image.jpg

 

Je suppose qu'on aura au moins trois factions. Altdorf, middenheim et talabheim. Sûrement avec les gros clichés. 

Le reikland ça sera sûrement l'empire classique avec des règles de détachement et la Reiksguard. Middenheim (Osterland) avec de grands prêtres d'ulric, des guerriers d'ulric, les gardes teutogènes, chevaliers du loup blanc, avec une orientation corps à corps et très peu d'armes à poudre. Talabec avec une armée proche des elfes sylvains, avec beaucoup d'arcs, des tirailleurs, des déplacements en forêts facilité. Dans ce que j'ai cité, il faudrait juste quelques figurines spécifiques, comme les gardes teutogènes. Mais les figurines existent déjà pour la plus part. Il faut juste les ressortir.

 

Je vois mal GW faire l'impasse là-dessus, sinon ça veut dire que les previews et le fluff choisi ne sont que du flanc... 

 

Au passage j'ai oublié marienbourg. Ils ont le bateau à roue qui pourrait ressortir. Les marienburgers de mordheim me semblent un peu trop antique. A voir ce qui sera réservé à cette armée... 

 

D'ailleurs je me demande à quelle armée correspond cette image, Marienbourg ou Nordland? 

AtmAJrqv2zD9S1ja.jpg

Modifié par Hellfox
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Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

D'ailleurs je me demande à quelle armée correspond cette image, Marienbourg ou Nordland? 

Ça a l'air jaune et bleu.

Nordland donc a priori.

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Talabec avec une armée proche des elfes sylvains, avec beaucoup d'arcs, des tirailleurs, des déplacements en forêts facilité

Plutôt du cliché stirland ça non ?

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