Last Requiem Posté(e) vendredi à 10:41 Partager Posté(e) vendredi à 10:41 Bonjour, je suis très interessé par deux monstres, mais j'ai des doutes sur leur utilisation. Haruspex : ca tape giga fort, c'est vraiment peu chère, mais un monstre de CaC me semble compliqué a jouer sur des tables de compet. Autant les monstres comme l'exocrine peuvent tirer, autant un gros monstre de CaC est peu manoeuvrable. Je les vois plus en contre charge qu'en unité proactive. Avez-vous un avis sur lui ? Trygon : J'aime la fig, mais je ne comprends pas comment le jouer. Les 12 attaques f9 PA-2 D3 sont très allechantes, et je l'imagine arriver en Rapid Ingress et être extremement pénible pour l'adversaire. Ca revient à l'envoyer au casse-pipe. Je trouve sa capacité a apparaître a 6'' totalement inutile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) vendredi à 12:09 Partager Posté(e) vendredi à 12:09 (modifié) Le haruspex tape pas si fort en fait. Son profil de cac batard et sa mauvaise PA le rend un peu triste. En stat il fait 9pv sur un rhino ou il tue 4 SM, c'est triste. EDIT : ah non il tue 5 SM, il est synapse. Modifié vendredi à 12:10 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) vendredi à 21:26 Partager Posté(e) vendredi à 21:26 (modifié) Il y a 10 heures, Last Requiem a dit : Avez-vous un avis sur lui ? Moi je le trouve très bien , mais en ruée Il va rapidement passer à CT 2+ Là , il devient très bon 14 A (type balayage) 2+ / F8 si à portée synapse (lui il ne l est pas) PA -1 / flat 2 Si on compare avec le nouveau profil de Mortarion (15 A / 2+ / F8 / PA -2 / flat 2) , ben, on est pas si éloigné , ha si, on est très éloigné .... du tarif en points Et il ne tape pas en "balayage" ou "frappe" , mais les deux en même temps Mortarion 5A / 2+ / F 14 / PA -3 / D6+1 Pince d haruspex 4 A / 2+ (si a perdu 1 PV , hein) / F 15 (sous synapse) / PA -2 (suffisant sur invu 4+) / D6+1 et ça, c est des attaques bonus , pas comme Morty Alors , y a le problème de l embouteillage , surtout T1 et T2 , en partie résolu par le strata traverse unités / ruines de la ruée Il y a 10 heures, Last Requiem a dit : Je les vois plus en contre charge qu'en unité proactive. Alors moi aussi , j essaie de les jouer en contre charge , mais parfois j ai besoins de "sacrifices" et , les pauvres , c est souvent eux qui s y collent (ou les tyrannofex quand y a pas de cible pour eux , il sont d ailleurs excellents dans ce rôle avec leur explosion à D6 BM , auto au strata en ruée) Il sont aussi assez dissuasifs , capables de rebondir , mais une fois en 2+ , il ne décevront jamais ( 4 custo gobés , ou un duc du changement one shot !) 6 PV , c est leur létalité maximum (toujours en ruée) : +1 touche et +1 blesse En dessous de 6, ils deviennent endommagés donc on retombe sur la touche à 3+ originale (au moins on passe pas à 4 +) et , le +1 blesse compense largement. Je les adores , mais je n arrive pas toujours à les jouer correctement ( c est plus facile de tirer parti d une exocrine , d une norn , d un tyrannofex etc...) Evidemment , ils manquent d une save à 2+ ou d une invu à 5++ pour tanker correctement , mais , 125 pts , on peut pas en demander plus. Il y a 10 heures, Last Requiem a dit : Trygon : J'aime la fig, mais je ne comprends pas comment le jouer. Toujours en fep en début de la partie Le premier rôle du trygon, c est de faire peur à l adversaire : insister sur les 12 A flat 3 La fep à 6 ne participe qu' à ...augmenter cette peur psychologique , qui va obliger l adversaire à screener plus serré et à y consacrer plus de ressources (genre 2 vindicators dernière partie ) D autant plus que la fep à 6 pcs en rapid ingress , c est désormais interdit Donc , pour le jouer , attendre le T3 , le rapid ingress à 9 , dans un endroit où l adversaire n' a pas de LDV avec un truc puissant , très souvent c est en bord et milieu de table , pas grave , avec son mouvement de 10 et la possibilité de traverser les murs (toujours en ruée) il chopera forcément un truc le tour suivant, si il se fait allumer (un peu) à la phase de tir juste après son arrivée , c est très bien , il tapera en 2+ le tour suivant , et si il est en dessous de 6 PV , le +1 blesse devient énorme sur sa force de 9 , rarement 10 puisqu' il n est pas souvent (dans ma liste en tout cas ) à portée synapse Le mien a pas mal de trucs à son tableau de chasse Un dred custo achillus qui a eu le malheur de le laisser à 6 PV : one shot Un capi moto custo 6 PV sur un capi + 1 allarus Parfois fail , que 3 PV sur un chenillé crachepeste alors qu' il a le +1 blesse ... J en suis très content , je me posais même la question de" deux " Ha, si , il y a un cas où la fep à 6 peut être très utile : si l adversaire a décalé la fig qui tient son objo ( pour s éloigner au max, pour prendre une LDV ), là , (à ma phase de mouv') j ai chopé (deux fois déjà) l objo adverse , et , toujours en ruée, si il n a pas perdu de PV il est OC 4+2, ce qui m a permis de piquer l objo ennemi En fait , la plupart des monstres tytys sont très bons et ont chacun un rôle essentiel Norn / maleceptor , le couple d enfer, indélogeable Tyrannofex , l épouvantail , la "grosse" surprise parfois (et la bombe inhumaine) Haruspex le vengeur ou le débusqueur (risqué pour lui) L exocrine , la tueuse d espoirs Le trygon , l électron libre Le vieux borgne , Zorro qui redresse la situation Difficile de modifier ! Modifié vendredi à 21:33 par stormfox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) samedi à 18:26 Partager Posté(e) samedi à 18:26 Première journée de tournoi encaissée. Première partie sans surprise Nécron canoptek sans barge, sans destroyers lourds, juste 2 marauder, le Nyctophore , 6 destroyers skorpekhs sans le boss, 2x10 immortels (avec le techno) 6 spectres techno , 3 spectres techno infiltrateurs , 3 motos , 3 scarabées, une araignée et 1 luky luke Pas trop de quoi m’inquiéter … Engagement d envergure (grand escalier sur la longueur) les lignes peuvent faire des actions si retraite ou advance et terraformation Alors toujours pas compris « terraformation » : il va le faire au centre, je vais reprendre l’objectif rapidement et il va continuer à score 2 pts tout au long de la partie, moi ne pouvant plus le terraformer une nouvelle fois ? Pas grave (moi j ai terraformé les deux autres) mais je trouve cette mécanique bizarre Appât à marauder, évidemment c est un haruspex qui s y colle, et se fait one shot par les deux quadripodes (chatte max sur le nombre de tir, 5 et 6 sur le dés), retour de bâton mon exocrine et un tyrannofex en sortent un, le duel continue (mon exocrine perd quelques PV) et le second marauder disparait Il a beaucoup de ressources à « l est » mais moi aussi, OOE vient en plus renforcer le dispositif A l’ouest, c est nettoyé, au centre aussi (même si les 6 spectres FNP ont bien tanké) et la partie se transforme en fort Alamo dans le coin « nord –est » La « sortie » des skorpekhs échoue, celle du nyctophore aussi, même si la malédiction du tyrannofex frappe à ce moment là : 4 touches (2+ reroll as grâce à l exocrine), un peu normal, 4 dés de blessure à 3+, quadruple « 2 » Voyez, la malédiction du tyrannofex ne frappe pas que le jet de touche Sinon, je vois que j ai déjà gagné la partie (je vais caper 50 pts de primaire) du coup je lève la patte, je m estime à 13 / 7, mon plan diabolique se met en place, celui de ne pas trop scorer plus En fait il y a trois listes que je crains et un joueur (IK, y en a d autres, mais là, c est le joueur que je crains), et vu leurs premiers adversaires ils vont scorer un max, et donc se rencontrer entre eux pour la second ronde. Donc, je vais tout simplement laisser jouer mon adversaire en ne cherchant pas à contrer ses secondaires, et de mon coté en ne cherchant pas à les faire. Du coup, il mettra plus de secondaires que moi (en plus il est hyper sympa) Score Primaires Tyranides 50 nécron 30 Secondaires tyranides 24 nécrons 29 84 à 69 15pts d écart 12 / 8 Parfait… Donc les « pointures » qui ont fait du 20/0 et du 19/1 vont s affronter, cool, le plan a fonctionné Je ne voulais surtout pas prendre un de ses quatre joueurs en ronde 2, quart de table et ressources cachées, donc 4 objos dans le no man’s land, avec la règle de base 5 pts par objo ! Vu que moi je fais mon delta sur le primaire en contrôlant 3 objos sur 5, là, avec de la létalité en face (et des bons joueurs), l objo en plus et le 5 pts / objo de scoring, ça devenait compliqué… Quand même petit soucis, mon fils a gagné la première partie ….12/8 (blood VS GK) On va donc régler ça en famille 1/ tu vas rentrer à pieds 2/ en fait non, tu vas aller dormir ailleurs Une fois les bases posées, on a pu commencer sereinement …. Petite explication, mon fils m a piqué mes blood, que je joue en parallèle de mes tytys depuis deux ans. Lui, il a fait ….une partie d entrainement, et bien sûr il a fait sa propre liste en mode je me rends très bien compte de ce que ça fait. Donc, full piétons … Ben, mes tyrannofex ne servent ici à rien, à part de cordons Donc, si T1 tu charges 2 tyrannofex / 2 norn / 1 haruspex , et que tu ne sors que l haruspex , ça va mal se passer pour toi (Dante + 6 gardes , entre maleceptor et cri réussi , 4+ / 6+ pour blesser pour les gardes , la norn sous fnp perd 4 PV ) Si tu mets le serment sur l autre norn , celle qui se fait charger par 10 assaut réacteur / chapelain qui ont perdu 5 types (seule unité visible lorsque j ai eu le T1, très mal placée) ben, ça va pas être foufou quand même, surtout avec le fnp 4+++ de la norn sur les BM à l impact et toujours le maleceptor à portée (norn tombe à 14 PV) Le capitaine a du s énerver pour tomber l haruspex (cinq « 6 » à la touche, soutenue 3 sans serment !), la double charge sur le tyranno ayant chatouillé ce dernier L autre tyrannofex se prend 10 réacteurs / chapelain et s en sort très bien avec sa save à 2+ (tombe à 7 PV) En résumé on se retrouve avec 2 bouchons qui vont tenir un tour de plus au minimum, deux norn à peine entamées deux maleceptors qui orbitent autour, une exocrine en LDV, un haruspex invasif, OOE en réserve, un trygon en fep Je ne vais pas détailler, OOE arrive à 9 de Dante, charge à 11, dans la tradition du vieux… érosion et élimination des différents packs Fep du trygon dans la zone adverse, ce qui va obliger le rapid ingress de la dernière unité réacteurs/ chapelain (oui, il ose en jouer trois, enfin, c est pas une histoire de gros bill, mais qui, selon vous, les monte et les peint ?) Bon, c est plié T3… Score Primaires Tyranides (4x15) capé à 50 Blood 30 Secondaires tyranides (41) capé à 40 Blood 17 100 à 57 18/2 T5 il reste 2 scouts / 1 lieutenant combi, j ai perdu 2 tyrannofex / 2 haruspex / 1 trygon Alors ce n’est pas la meilleure nouvelle en plus La meilleure nouvelle, c est l annihilation mutuelle du gros démon et du (bon) IK avec un match nul On est plus que trois à 2 victoires Du coup, demain matin astra 3 rogal commander / 3 technaugures Point de bascule, objo « ouest » bien planqué pour moi en miroir « est » pour lui. Il n a pas de close, donc mes maleceptors ne servent pas à grand-chose, un pourra très bien tenir l objo « ouest » tout seul, et l autre couvrira les arrière le temps de miner la zone. J ai donc bien envie d envoyer tout le close (OOE compris, juste le trygon en fep, et encore, pas sûr) avec une couverture derrière (exocrine, tyrannofex) En choisissant l objo du milieu comme celui de mes deux norn , histoire de faire une pause FNP, bien que je ne sois pas sûr que cela soit autorisé pour l instant (rien trouvé de mon coté qui s y opposait) Donc, c est le plan, grosse vague de close avec du tir derrière. Je vais peut être me faire exploser, mais si j entame un duel de tir, et du statique sur objo (comme d habitude) je ne pense pas que je vais tenir assez pour créer le différentiel que je cherche sur le primaire. Réponse, demain matin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) samedi à 19:26 Partager Posté(e) samedi à 19:26 Bonsoir ! Je suis admiratif de la gestion de la place dans les rondes ! J’ai l’impression de lire une série à rebondissements, un genre de House of 40k : tu régales ! Vivement demain ^^ Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) lundi à 21:21 Partager Posté(e) lundi à 21:21 Tournoi terminé hier, qui s’est déroulé exactement comme prévu : 3 victoires et explosé par le gros démons en « finale » (je vais ouvrir un cabinet de voyance spécialisé 40K) Cinquième sur 18, ce n’est pas ouf, mais je suis assez content de moi, surtout de ma partie du dimanche matin En fait, du second au cinquième, on est tous à 6 pts de « résultat » soit 3V et une défaite soit 2 V et 2 nuls Au niveau du goal-average je suis au dessus du troisième et du quatrième (le second s’est « envolé » à ce niveau, ses 2 nuls permettant de scorer quand même beaucoup au goal-average) Et donc, je ne connaissais pas le système de classement, je viens juste de m y intéresser (sur mhq40k) et je m’aperçois que le rôle du "score" est prépondérant, surtout sur un petit nombre de partie , ou beaucoup de joueurs auront le même nombre de victoires / nuls / défaites Pour les ignares comme moi, on a donc, par ordre de priorité : (en fait il y a trois niveaux de comptabilisation des points avec un nom pour chaque : "résultat" "score" "goal-average" Il ne faut donc pas prendre ici la signification de ces mots au sens propre, mais de les voir comme le nom d une "catégorie" décroissante par ordre d importance). - Le résultat : 1 victoire rapporte 2 pts, un nul 1 pt (le gros démons qui termine premier est le seul à 7 pts avec 3 victoires et un nul) - Le score : ce sont les scores sur 20 additionnés des parties qui comptent : le second est à 57 (sur 80 max avec quatre parties), le troisième (avec donc le même nombre de pts de « résultat »de 6) est à 45, à égalité avec le quatrième (et moi à 43) - Le goal-average, ce sont les points de scoring additionnés des quatre parties (400 max) qui comptent pour départager en cas d égalités : Je suis (avec 300) au dessus du troisième (293) et du quatrième (289) Le troisième et le quatrième sont à égalité sur les deux premiers niveaux (« résultat » de 6, « score » de 45), c’est donc le goal-average qui les a départagés Et c est là que je suis très mécontent de moi, et de mon ignorance (par non intéressement total au truc) : je suis à 2 points de « score de partie » du troisième et du quatrième, et avec un meilleur goal-average Je fais un 12/8 ronde une, en « jetant » deux secondaires réalisés persuadé que je score un 13 /7 Je découvre en plus que je comptais mal les points à partir du différentiel des points de victoires : je divisais par 5 (arrondi à l inférieur) et je comptais un point de score par tranche de 5 Exemple 23 pts d écart, 4 tanches de « 5 » donc 10+4 pour le vainqueur et 10-4 pour le perdant, ce qui fait 14 à 6 ici Sauf que la première tranche ne vaut pas « 5 » mais « 6 » Avec un différentiel de 15 pts lors de ma première partie, je ne marque pas trois tranches de « 5 » mais une tranche de « 6 » et une tranche de « 9 » arrondie à 5 Donc deux tranches d écart ce qui fait 12 / 8 ici, avec un point de score perdu bêtement en défaussant des secondaires réussis Je ne savais pas où en étaient les joueurs que je ne voulais surtout pas rencontrer ronde 2, (20 /0 et 19/1) si j avais su que j' avais autant de marge, j' aurais terminé ma première partie sur un 14 /6 en « poussant » un peu Donc, mesure pour l année prochaine : prévoir un espion (chez les pros, ils appellent ça un coach) Donc, point bêtement perdu ici, suis plus qu’à 1 points du quatrième et du troisième…. Et c est là qu’arrive la partie du dimanche matin, astra 3 rogal commander avec chacun leur chaperon rouge pour l invu 4++ plus le tank -1 PA plus le strata -1 PA Bon, le gars vient de se faire un IK (16/4) puis l’ultra 3 ballistus / 2 vindic / Guilli et compagnie aussi sur un beau 16/4 Donc, il a le moral gonflé à bloc, il vient de se faire 2 listes de « gros » sans problème, et la présentation transpire la motivation et la certitude. Comme bien souvent dans ces cas là, si ça ne se passe comme prévu, la partie se tend un peu au fur à mesure… Perso je vais lui accorder pas mal de truc durant la partie (moi je suis très cool à ce niveau, tournoi local 18 joueurs, hein, n’ oublions pas) en plus, il se plante pas mal sur ses dés (dans les deux sens) J ai 2 mines et mon biovore qui screenent ma zone, il a des scions en fep et 3 mortiers, fin de son tour 2 il a oublié de les faire tirer sur mes mines, et me demande si il peut... OK, vas y… « Endurance des mines ? » « 1 » « PV ? » « 1 » « save ? » « 7+ » « OK, alors un mortier sur chaque mine et un sur le biovore » Première mine, nombre de tir « 1 », touche pas Deuxième mine, nombre de tir « 1 », touche pas (Biovore, une blessure, sauvegardée) Ça c’est plutôt rigolo, mais vu que le tour suivant, il va tirer en secondaire « mettre des unités chez moi » ben il ne scorera pas, mais sans sa déchatte je lui aurais offert des points. Plus tendu maintenant, à la fin de son T3, il a oublié de feper ses scions, perturbé par le fait qu’il ne pourrait pas arriver dans ma zone. Bon, il y avait l intention, donc, j autorise la fep à 9 pcs de mon biovore qui …se fait sécher. Il tenait mon objo (scénar 3 à la maison 5 au milieu si on tient chez soi, sinon que 3) Du coup à mon tour je perds 3+2+2 de primaire en tenant 2 objos du centre (je ne perdrais que 5 de primaire, au final, vu que je vais scorer 45 et que c est capé à 50) Mais, ça fait quand même une tranche de « 5 » ici … Bon, ça ne me gène pas, en fait, le gars a oublié un truc, on est une fois de plus dans un petit tournoi local, sans enjeu, ça arrive, no problémo Ce qui me gène, c est que moi je n’oublie pas grand chose (même pensé à mon aura -1 blesse de mes maleceptors si à demi force) à part….mon ombre dans la warp (toujours le même truc, j attends que cela vaille le coup, qu’il contrôle 2 ou 3 objos , mais ça ne se produit pas).J’ y pense et puis j oublie , c’est la vie … T5, il joue en second, et je m’aperçois que je n ai pas « déclenché » au début de sa phase de tir « Ha j ai oublié l ombre, il faut que tu fasses un test de moral sur tes mortiers » (qui tiennent son objo) Machinalement il jette les dès et se loupe…là, il va commencer à argumenter « Oui mais ça se fait quand » « Là on est à la phase de tir » « De toute façon t as gagné » J attendais le « on est en tournoi » qui n’est pas venu, sinon il aurait eu droit à un petit rappel mémoriel. Effectivement, j’avais gagné (12 / 8 au final), je n’allais pas insister en plus devant une telle déception. Pour le « fun », après la fin de la partie, je lui demande de faire le test sur les quatre unités qui pouvaient prendre le seul objo du centre qu’il contrôlait : échec sur les quatre Donc en fait, il mettait zéro de primaire à son T5 au lieu de 8 Nouvelle tranche de « 5 ».... En conclusion ici, il faut savoir comment fonctionne le score et les fameuses tranches, et il ne faut pas hésiter à « je t ai autorisé un oubli, normal que tu m’en autorises un » Donc, avec un petit point de plus à la ronde 1 et un autre ici, je termine troisième avec mon goal-average Alors ça a quand même une énorme importance, ça permet de se moquer de ses petits camarades, que je connais parfois depuis 20 ans (sur les 18 joueurs, il n y en avait que 4 ou 5 que je ne connaissais pas). Au moins deux traditions ont été respectées, le gros démon a gagné, et le mari de l organisatrice a remporté la cuillère de bois. Je vais vous raconter ça, pas dans le style house of 40k , la partie VS astra ressemble plutôt à un, deux , trois soleil de sguid games , et celle VS démon à walking dead ... (avec les tytys dans le rôle des morts vivants ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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