Jump to content
Warhammer Forum

Colonne de marche et charge


Mmx

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans le livre des règles TOW, page 119, il est indiqué dans le paragraphe "Qui peut charger ?" : "Les unités en colonnes de marche peuvent déclarer une charge, mais elles ne peuvent pas effectuer de mouvement de charge"

Donc comment une unité en colonne de marche peut réaliser sa charge ? Je ne comprends pas.

 

Toujours à la page 119, chapitre précédent, il est dit que charger est le seul moyen d'engager un ennemi en combat sans imposer clairement que ce soit par un mouvement de charge.

 

Les pages 128, 129 et 130 des "situations inhabituelles (charges)" et la page 131 "contact accidentel" ne permettent pas d'expliquer comment réaliser cette charge.

Le renvoi à la page 146 sur la "charge désordonnée" n'explique pas non plus. Je n'ai pas non plus compris ce que c'était une charge désordonnée mais c'est une autre question.

 

Est-ce qu'il faut comprendre que les unités en colonne de marche peuvent déclarer une charge et rentrer en contact lors de la sous-phase mouvement restants ? Via la règle des 1" page 118 ?

 

J'ai du rater quelque chose, merci de votre éclairage.

 

Romain

Link to comment
Share on other sites

Compliqué... Moi je comprend que tu peux déclarer une charge mais pas te déplacer, du coup ça te pénalise pour la phase des autres mouvements. ça doit être pour que les unité frénétique ou impétueuse restent handicapé même dans cette formation. SI c'était écrit que ça interdisait explicitement la charge ce serait trop facile et on pourrait balader des colonne de guerriers de khorne et les mettre en formation une fois à bonne portée sans subir la frénésie 

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut comprendre que les unités en colonne de marche peuvent déclarer une charge mais ne peuvent pas physiquement la réussir. Donc tu ne peux pas mettre tes impétueux/frénétiques en colonne pour les contrôler comme de petits malins le pensaient.

 

Concrètement (et en dehors de l'éventuel point sur la règle "Drilled / Bien entraînés"), ça ne sert à rien de déclarer une charge quand tu es en colonne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Georges a dit :

Concrètement (et en dehors de l'éventuel point sur la règle "Drilled / Bien entraînés"), ça ne sert à rien de déclarer une charge quand tu es en colonne.

A la limite ça peu trigger une unité déjà elle même en fuite 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'avais compris ceci. 

En colonne de marche tu peux charger mais pas effectuer de mouvement de charge, cad que tu ne charges que de ton mouvement de base. Il n'y a pas de rajout de mouvement via le la'cer de deux D6 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Fumeterre a dit :

En colonne de marche tu peux charger mais pas effectuer de mouvement de charge, cad que tu ne charges que de ton mouvement de base. Il n'y a pas de rajout de mouvement via le la'cer de deux D6 

J'avais reflechis à ça mais rien ne désigne le mouvement de charge comme étant l'ajout du D6, le mouvement de charge est le déplacement totale que l'unité effectue en chargeant 

Link to comment
Share on other sites

La page 122 dans "Mouvements restants" indique que les unités qui ont chargé ne peuvent pas se déplacer dans les mouvements restants. Donc le complément ne se fera pas à cette phase.

 

En gros, une unité frénétique sera bloquée en mouvement en formation colonne de marche pour ne pas contourner son obligation de charger.

 

Merci vos réponses me permettent d'y voir plus clair.

Edited by Mmx
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 18:12, Zangdharr a dit :

A la limite ça peu trigger une unité déjà elle même en fuite 

 

En effet une déclaration de charge a des effets de jeu AVANT la sous phase mouvements de charge, notamment la réaction à la charge (tir, fuite....). L'idée d'emmerder les frénétiques et impétueux est bien (quoique faut relire le FER voir si la décla est pas obligatoire que si la charge est possible, comme je le pense)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2024 à 17:46, JB a dit :

 (quoique faut relire le FER voir si la décla est pas obligatoire que si la charge est possible, comme je le pense)

 

ça m'arrangerais mais vu la façon dont c'est rédigé, je comprend que la charge est pas impossible, juste capé à zero ps 

Additionally, a unit cannot declare an impossible charge – i.e.,
one that it cannot possibly complete, either because the enemy
unit lies beyond the chargers’ maximum possible charge range
(see page 121), or because intervening obstructions make it
impossible for the unit to make a charge move that allows it to
move into contact.

les cas cité ne semble pas couvrir le cas de figure d'une unité en colonne 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Réponse de Games :

Tout est dans la phrase, elles peuvent déclarer une charge (avoir les bonus et malus à la déclaration de charge) mais ne peuvent pas charger.
Charger est le seul moyen pour une unité de se placer au combat contre un adversaire...
Vous devez déclarer une charge si vous désirez entrez en contact avec une unité adverse.
Si vous déclarez une charge, vous devez dans la mesure du possible effectuer une charge.
Par contre vous pouvez rentrer en contact grâce à une unité en "colonne" par un mouvement simple, si et seulement si,vous avez déclarer une charge (vous ne pouvez pas effectuer le mouvement de charge - voir plus haut - elle rentre alors en contact sans faire de mouvement de charge).

Edited by Nekhro
Link to comment
Share on other sites

Quand je vois ce genre de choses je me dit qu'il faut vraiment intégré une section question/réponse dans le livre des règles, tellement de choses peuvent partir en débat.

 

Si c'est ça faut quand même la deviner le fonctionnement de cette situation, car l'interprétation laisse place à plein de chose à ce tarif.

Edited by Virgilejr
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Virgilejr a dit :

Quand je vois ce genre de choses je me dit qu'il faut vraiment intégré une section question/réponse dans le livre des règles, tellement de choses peuvent partir en débat

Ça existe déjà et ça s’appelle la FAQ.

 

La réponse donnée me parait très étrange aussi. Un des défauts des unité en Colonne de Marche serait un avantage puisqu’elle pourrait se déplacer en marche forcée et contacter l’unité ennemie sans qu’elle ne puisse y répondre ?! Rien n’indique dans les règles que c’est possible, et rien ne dit que la règle du 1" puisse être ignorée dans ce cas.

 

Là, il y a un trou dans les règles. Une unité en Colonne de Marche peut déclarer une charge mais pas faire de Mouvement de charge. Mais est-elle considérée comme ayant chargée (pour ce qui concerne les Mouvements restants) ? Sa charge est-elle considérée comme ratée ?

 

On peut juste interpréter pour essayer de trouver une réponse, mais elle ne sera pas solide.

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Ça existe déjà et ça s’appelle la FAQ.

 

La réponse donnée me parait très étrange aussi. Un des défauts des unité en Colonne de Marche serait un avantage puisqu’elle pourrait se déplacer en marche forcée et contacter l’unité ennemie sans qu’elle ne puisse y répondre ?! Rien n’indique dans les règles que c’est possible, et rien ne dit que la règle du 1" puisse être ignorée dans ce cas.

 

Là, il y a un trou dans les règles. Une unité en Colonne de Marche peut déclarer une charge mais pas faire de Mouvement de charge. Mais est-elle considérée comme ayant chargée (pour ce qui concerne les Mouvements restants) ? Sa charge est-elle considérée comme ratée ?

 

On peut juste interpréter pour essayer de trouver une réponse, mais elle ne sera pas solide.

Moi comment j'interprèterais cette règle, ça serait plus:

-On déclare la charge

-l'opposant donne sa réaction 

-pas de mouvement de charge (dès bonus etc), mais on peut faire un mouvement normal (donc pas marche forcée) et si on rentre en contact on est considéré comme aillant chargée.

Mais bon ça pose quand même pas mal question/PB

Ça semble étrange en effet

 

Sinon pour les questions/réponse ça serait bien de l'avoir directement intégré dans le bouquin, histoire d'avoir la majorité des cas standard traité, ça éviterais d'avoir a débattre 10ans pour savoir qui peut taper avec ses lances, si on peut cibler un hero avec un cannon etc....Franchement les FAQ, déjà si j'achète un bouquin fr c'est pas pour me taper de l'anglais, mais surtout j'ai pas forcément envie de faire un jeu de piste pour avoir accès aux règles. C'est vraiment un truc qui me fatigue avec GW..... Alors les règles d'armée dans le bouquin d'armée, le livre des règle, une règle spéciale d'armée dans le WD 146 bis, la FAQ des armée numéro 4, la FAQ des règle numéro 258 etc .... Bon bof bof

Après qu'il y est des FAQ d'équilibrage pour les tournoyeur ok, mais au moins qu'on puisse avoir une bonne vision avec juste notre bouquin papier en main ça serait cool, et ça me paraît pas inaccessible.

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Virgilejr a dit :

Après qu'il y est des FAQ d'équilibrage

Ce ne sont pas des FAQ alors. Les FAQ ne font que répondre à des questions, pas à modifier les règles.

 

 

il y a 58 minutes, Virgilejr a dit :

Franchement les FAQ, déjà si j'achète un bouquin fr c'est pas pour me taper de l'anglais, mais surtout j'ai pas forcément envie de faire un jeu de piste pour avoir accès aux règles.

Autant pour l’anglais, je suis d’accord (mais le jeu viens à peine de sortir, ça viendra peut-être en VF), autant pour l’existence d’une FAQ, pour ce genre de jeu, c’est inévitable. Il y a bien trop de cas et d’interactions possibles pour pouvoir tous les (dé)couvrir avant de sortir le jeu.

 

Pour ne pas être juste HS.

il y a une heure, Virgilejr a dit :

Moi comment j'interprèterais cette règle, ça serait plus:

-On déclare la charge

-l'opposant donne sa réaction 

-pas de mouvement de charge (dès bonus etc), mais on peut faire un mouvement normal (donc pas marche forcée) et si on rentre en contact on est considéré comme aillant chargée.

Mais bon ça pose quand même pas mal question/PB

Ça semble étrange en effet

D’accord avec le séquençage. Mais ça n’est pas ça qui me pose problème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mmx a dit :

Réponse de Games :

Tout est dans la phrase, elles peuvent déclarer une charge (avoir les bonus et malus à la déclaration de charge) mais ne peuvent pas charger.
Charger est le seul moyen pour une unité de se placer au combat contre un adversaire...
Vous devez déclarer une charge si vous désirez entrez en contact avec une unité adverse.
Si vous déclarez une charge, vous devez dans la mesure du possible effectuer une charge.
Par contre vous pouvez rentrer en contact grâce à une unité en "colonne" par un mouvement simple, si et seulement si,vous avez déclarer une charge (vous ne pouvez pas effectuer le mouvement de charge - voir plus haut - elle rentre alors en contact sans faire de mouvement de charge).

Oh non, ils se sont remis à répondre aux questions de règles aux services commerciaux :( . 


Ca n'a ni queue ni tête d'ailleurs cette réponse. La seconde ligne contredit totalement la dernière!

Link to comment
Share on other sites

C'est Billy du SAV qui fait les FAQ maintenant ? xD 

Je pense qu'on se prend pas mal la tête la dessus mais que l'intention des dev est plutôt claire quand on regarde les références p345 "Units that are in a Marching Column, engaged in combat
or fleeing cannot charge."

Voilà, pas de galère avec "mouvement de charge" ou je ne sait quoi

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2024 à 15:14, Mmx a dit :

La page 122 dans "Mouvements restants" indique que les unités qui ont chargé ne peuvent pas se déplacer dans les mouvements restants. Donc le complément ne se fera pas à cette phase.

 

En gros, une unité frénétique sera bloquée en mouvement en formation colonne de marche pour ne pas contourner son obligation de charger.

 

 

mais la page 121 ne définit une charge raté que si le chargeur est "parti" (started toward) vers l"ennemi, donc en colonne de marche on ne subit pas les effets des charges ratés !!! Pratique pour les frénétiques et autres impétueux 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Zangdharr a dit :

C'est Billy du SAV qui fait les FAQ maintenant ? xD 

Je pense qu'on se prend pas mal la tête la dessus mais que l'intention des dev est plutôt claire quand on regarde les références p345 "Units that are in a Marching Column, engaged in combat
or fleeing cannot charge."

Voilà, pas de galère avec "mouvement de charge" ou je ne sait quoi

Ces références disent aussi qu'un jet égal pour dissiper suffit. 

 

Je pense qu'il ne faut pas s'y fier, ce d'autant qu'elles contredisent le GBB justement là-dessus (le GBB dit clairement qu'une unité en colonne peut déclarer une charge, les références disent l'inverse...).

Link to comment
Share on other sites

Hello...

 

 

Petite question/remarque vu que je joue ce soir ma première partie avec des guerriers du chaos bien entraînés.

 

Telle que je comprends la règle, je peux être en colonne, déclarer une charge puis bénéficier d'une modification de mes rangs pour me remettre en formation large afin de charger. Il y a une contre-indication à tout ça ?

 

Pour le reste, vu la formulation, j'ai du mal à penser que les règles actuelles empêchent les frénétiques en colonne de bouger tout en échappant à leur obligation de charge (mais des frénétiques devraient être obligés de charger s'ils sont bien entraînés, non ?)

Quant au fait de pouvoir déclarer une charge sans pouvoir la mener pour forcer une unité à réagir pour la mettre en fuite ou provoquer une fuite, ça me semble plus que douteux dans l'intention des règles même si en l'état je ne vois pas comment m'y opposer sérieusement si ce n'est pas l'argument "on doit pouvoir réaliser une charge pour la déclarer", argument qui semble contredit, dans ce cas, par "une colonne peut déclarer une charge mais ne peut pas la mener" tel qu'écrit dans les règles (il aurait fallu un truc du genre "une colonne ne peut pas mener une charge mais peut la déclarer si l'unité dispose d'un moyen de se reformer avant de la mener").

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, perno a dit :

(il aurait fallu un truc du genre "une colonne ne peut pas mener une charge mais peut la déclarer si l'unité dispose d'un moyen de se reformer avant de la mener").

 

Hum, j'aime bien cette interprétation. Si la règle bien entrainé permet effectivement de faire ça x)

 

il y a une heure, perno a dit :

Quant au fait de pouvoir déclarer une charge sans pouvoir la mener pour forcer une unité à réagir pour la mettre en fuite ou provoquer une fuite

Crois moi c'est plus embêtant pour les frénétiques qui se grillent leur phase de mouvement que pour l'unité sommé de réagir  

 

 

Je crois les doigt pour que le RDB du white dwarf nous donne quelques indices. même si les rapports du studio sont connu pour contenir pas mal d'erreur...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Zangdharr a dit :

 

Crois moi c'est plus embêtant pour les frénétiques qui se grillent leur phase de mouvement que pour l'unité sommé de réagir  

Sauf qu'une unité frénétique en colonne n'a pas chargé (elle n'a fait que le déclarer) et donc n'est pas impactée pendant la phase des autres mouvement, comme déjà plus haut par JB je crois. A moins que j'ai raté un truc. Donc en l'état, les frénétiques déclarent une charge, provoque une réaction, ne chargent pas et sont libres de se déplacer. 

 

Il va vraiment falloir que GW nous fournissent une FAQ claire à ce sujet, et pas une réponse de Troll de la VPC.

 

Y'a pas à dire, je reviens sur le Warfo, les Trolls donnent des avis sur les règles et on a du mal à se mettre d'accord sur celle-ci... TOW, c'est vraiment old school comme jeu. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.