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Warhammer Forum

Reformation suite à un combat


Elladriel

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Je pense avoir mis le doigt sur un problème de règle assez embêtant...

 

Suite à une phase de CaC, nous avons 3 situations prévues par la règle (4 si on compte l'égalité):

- L'unité perdante fuit,

- L'unité perdante se replie en bon ordre,

- L'unité perdante cède du terrain.

 

Or, le vainqueur peut se reformer uniquement si :

- L'unité fuit,

- L'unité perdante cède du terrain.

 

Le repli en bon ordre ne permet pas la reformation. À l'inverse, vous tapez une unité indemoralisable, vous vous désengagez tranquillement et vous pouvez la mettre dans le vent avec une reformation...

Vous comprenez la même chose ?

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Le repli en bon ordre est un mouvement de fuite, c'est juste que tu te rallies automatiquement à la fin. Donc tu peux bien te réformer au lieu de poursuivre (et l'unité qui fuit doit tester si elle passe à travers d'unités ennemies).

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Georges a raison.

Il faut aller chercher page 134 pour avoir l'information que le repli en bon ordre est une fuite.

Et donc dans ce cas, la fuite est bien gérée par les règles.

C'est d'ailleurs cohérent avec le paragraphe 5 du texte visé.
Merci!

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  • 2 semaines après...

Bonjour, 

nous avons un problème avec le résultat «  céder du terrain »

 

c’est bien reculer de 2 pouces sauf que….. on garde la même formation 

si on était pris de flanc…. On reste donc de flanc et déjà premier problème.

une unité qui se repli en bon ordre et qui a donc fait un moins bon résultat de commandement lui se retrouve à avoir une réformation gratuite.

 

Deuxièmement, alors qu’en v8 il est écrit que lorsqu’on est engagé en combat on ne peut pas bouger. A TOW il n’est rien écrit à part qu’on ne peut pas finir un mouvement à moins d’un pouce d’une unité ennemie sauf si on est engagé.

Donc peut on redresser les rangs ou se reformer à son tour en étant engagé ? Ou restons nous bloqué sans jamais pouvoir manœuvrer ???

 

Aucun point de règle n’explique les contraintes et la situation d’être engagé au cac.

Techniquement même reculer de la moitié de son mouvement permettrait de se désengager…. 
je suis un peu perdu avec les formulations douteuses …. Pourtant je me sert de la VO et VF 

 

merci pour vos retours 

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Se replier en bon ordre a en effet un avantage sur le céder le terrain.

 

Maintenant c'est à peu près tout et en contrepartie tu testes en cas d'unité ennemie sur le chemin, tu provoques la panique et si l'unité adverse te rattrape elle compte comme ayant chargé. 

 

L'absence de reformation du céder le terrain pourrait provoquer des situations bizarres (du genre le gus tout seul qui attaque de flanc 50 infanteries d'élite sur 1 ligne et les tient toute la partie), mais c'est comme ça (et reste peu probable).

 

Quant aux mouvements au Cac ça avait été discuté et je crois qu'il n'y a plus vraiment de doute sur le fait que ce n'est pas possible. Les règles de combat précisent bien que quel que soit le résultat, si les unités finissent le tour au contact elles sont verrouillées sur place.

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il y a 25 minutes, Georges a dit :

Se replier en bon ordre a en effet un avantage sur le céder le terrain.

 

Maintenant c'est à peu près tout et en contrepartie tu testes en cas d'unité ennemie sur le chemin, tu provoques la panique et si l'unité adverse te rattrape elle compte comme ayant chargé. 

 

L'absence de reformation du céder le terrain pourrait provoquer des situations bizarres (du genre le gus tout seul qui attaque de flanc 50 infanteries d'élite sur 1 ligne et les tient toute la partie), mais c'est comme ça (et reste peu probable).

 

Quant aux mouvements au Cac ça avait été discuté et je crois qu'il n'y a plus vraiment de doute sur le fait que ce n'est pas possible. Les règles de combat précisent bien que quel que soit le résultat, si les unités finissent le tour au contact elles sont verrouillées sur place.

Alors on s’est retrouvé avec une situation un peu incongrue ou 12 gardes noirs en 2 rangs se font maltraités par des danseurs de guerre sur leur flanc…..

sauf que le moral est bon je ne riposte pas assez fort contre l’invu a 4 et je me fais pousser sans jamais me réorienter pour faire face. Mon régiment était littéralement inutile.

 

j’ai fouillé mais je n’ai rien trouvé sur les les mouvements et les règles qui régissent le cac.

il est dit souvent que les unités sont engagées et le reste jusqu’au prochain tour et même si se désengager en reculant me semble improbable, en revanche me reformer et rester au contact me semble légal.

 

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il y a 20 minutes, jean-alexandre a dit :

j’ai fouillé mais je n’ai rien trouvé sur les les mouvements et les règles qui régissent le cac.

il est dit souvent que les unités sont engagées et le reste jusqu’au prochain tour et même si se désengager en reculant me semble improbable, en revanche me reformer et rester au contact me semble légal.

 

C'est toute cette notion de "the units remain lock in place" qui est un peu bizarre et pas suffisamment clair. Autant une reformation  peut être amené à faire se déplacer des figurines autant "tourner" sur une unité en carré ça ne fait pas se déplacer la moindre fig

 

D'un autre côté je pense que la possibilité de la reformation automatique, sans test ni victoire au RC n'est pas dans l'esprit des règles, ce serait beaucoup trop facile.

 

Wish list (ou regle maison) mais ce qui pourrait être sympa c'est de pouvoir choisir de transformer son give ground en repli en bon ordre pour justement avoir l'opportunité de se reformer dans les situation un peu extrême décrite ci dessus 

Et une couche pour la regle "drilled" : vu que c'est "gratuit" dans les règle vous croyez qu'elle peuvent quand même faire ce mouvement au càc ? 

 

 

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il y a une heure, Zangdharr a dit :

 

C'est toute cette notion de "the units remain lock in place" qui est un peu bizarre et pas suffisamment clair. Autant une reformation  peut être amené à faire se déplacer des figurines autant "tourner" sur une unité en carré ça ne fait pas se déplacer la moindre fig

 

D'un autre côté je pense que la possibilité de la reformation automatique, sans test ni victoire au RC n'est pas dans l'esprit des règles, ce serait beaucoup trop facile.

 

Wish list (ou regle maison) mais ce qui pourrait être sympa c'est de pouvoir choisir de transformer son give ground en repli en bon ordre pour justement avoir l'opportunité de se reformer dans les situation un peu extrême décrite ci dessus 

Et une couche pour la regle "drilled" : vu que c'est "gratuit" dans les règle vous croyez qu'elle peuvent quand même faire ce mouvement au càc ? 

 

 

C’est marrant ce que tu dis car je pensais à la même chose pour la règle maison et je cherchais dans les règles si on pouvoir choisir de fuir volontairement ^^
 

bien vu pour la règle bien entrainé !

 

c’est vraiment le flou

 

j’al posé la question a gw mais évidement le lien FAQ pour TOW n’existe pas alors je suis passé via aos.

 

petite question qui n’a rien à voir mais je viens de vérifier en anglais et français pour le couvert  et d’après ce que je comprends a partir du moment où 0,1% de l’unité est à couvert alors c’est couvert léger et le lourd ne vient que si c’est plus de 50% ( c’est dérangeant de se représenter avoir le couvert pour un pied de soldat caché ….)

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il y a 2 minutes, jean-alexandre a dit :

j’al posé la question a gw mais évidement le lien FAQ pour TOW n’existe pas alors je suis passé via aos.

Le mail existe. Il a été donné dans un article, mais il n’est pas dans les liens de contact de la page GW. Nous l’avons rajouté dans l’épinglé de cette section.

 

il y a une heure, Zangdharr a dit :

Et une couche pour la regle "drilled" : vu que c'est "gratuit" dans les règle vous croyez qu'elle peuvent quand même faire ce mouvement au càc ? 

Gratuit ne veut pas dire qu’elle peut le faire si elle n’en a pas le droit. Ça veut surtout dire que ça ne coûte pas de mouvement.

 

il y a 5 minutes, jean-alexandre a dit :

petite question qui n’a rien à voir mais je viens de vérifier en anglais et français pour le couvert  et d’après ce que je comprends a partir du moment où 0,1% de l’unité est à couvert alors c’est couvert léger et le lourd ne vient que si c’est plus de 50% ( c’est dérangeant de se représenter avoir le couvert pour un pied de soldat caché ….)

C’est toujours le problème avec les seuils. Quand tu en es très très proches, les cas peuvent avoir l’air absurdes. Ce genre de chose doit être réglé en bonne intelligence avec ton adversaire.

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Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Le mail existe. Il a été donné dans un article, mais il n’est pas dans les liens de contact de la page GW. Nous l’avons rajouté dans l’épinglé de cette section.

A noter qu'il faut pas espérer que l'équipe réponde directement, ni rapidement. Les questions seront (peut-être) prises en compte pour la mise à jour de la FAQ. A ce stade ils ont déjà dû en recevoir des centaines...

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il y a 2 minutes, Georges a dit :

A noter qu'il faut pas espérer que l'équipe réponde directement, ni rapidement.

Oui, tu as raison de le préciser. Cela sert à faire remonter les questions qui seront (ou pas) dans les FAQ/erratas, pas à recevoir une réponse immédiate.

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  • 2 mois après...

Je rouvre vite fais le sujet pour un cas à la con.

 

L'unité A et prise de flanc par l'unité B, mais A gagne le combat  et B cède du terrain.

 

A décide de suivre B, reste-il de flanc ou il se réoriente pour être de face ?

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p 156 du Core rules :

"The Pursuit Move When a unit makes a pursuit move, pivot it about its centre so that it is facing directly towards the enemy unit it is pursuing and make a ‘Pursuit’ roll. To make a Pursuit roll, roll 2D6. The result of this roll is the distance in inches that the pursuing unit moves, directly towards the unit it is pursuin"

Donc ton unité A pivote autour de son centre pour faire face à B.

 

Arnaud

Modifié par aranud
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il y a 13 minutes, aranud a dit :

p 156 du Core rules :

"The Pursuit Move When a unit makes a pursuit move, pivot it about its centre so that it is facing directly towards the enemy unit it is pursuing and make a ‘Pursuit’ roll. To make a Pursuit roll, roll 2D6. The result of this roll is the distance in inches that the pursuing unit moves, directly towards the unit it is pursuin"

Donc ton unité A pivote autour de son centre pour faire face à B.

 

Arnaud

Non, maemon parle d'un cas où l'ennemi "Cède du Terrain" (Give ground) et non pas se "Repli en bon ordre" (Fall back in good order).
On Suit (Follow up) une unité qui Cède du Terrain, alors que l'on Poursuit (Pursuit) une une unité qui se Repli en bon ordre.

 

Les règles de Follow up sont les suivantes:

Citation

A unit can make a 'follow up' move when an enemy unit it was engaged in combat with Gives Ground. A unit that makes a follow up move simply follows the enemy unit, moving back into contact with it. The two units then become engaged in combat once more and remain locked in place until the next player's turn when the combat will continue.

L'unité A reste donc de flanc contre l'unité B après le mouvement de suite.

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Le paragraphe suivant te dis que tu peux faire un changement d'orientation(90° ou 180°)  gratuit avant de faire un mouvement de suite.
Et donc te remettre de front
Techniquement tu peux rester sur le flanc ou te mettre de dos

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