Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Une approche plus traditionnelle est elle viable ?


Drong Ullekson

Messages recommandés

Salut a vous frères nains.

 

Voilà plusieurs jours que la plupart d'entre nous s'échinent a trouver des solutions pour rester une force majeure crainte et redoutée sur les champs de bataille du vieux monde. Plusieurs éléments bousculent nos habitudes, le nerf impardonnable de notre artillerie (troll), la règle tir sur un rang, le grand retour de l'importance de l'initiative dans les cac. Partout dans les conseils de guerre des Karaks, les thanes proposent des solutions pour surmonter ces obstacles. La solution la plus naturelle et la plus couramment admise est de s'orienter vers un jeu type msu/tir très mobile à base de gyrocoptères, dracs de fer, rangers, mineurs etc... En gros jouer harcèlement. En gros SE BATTRE COMME DES ELFES!!!!!!

 

Mes chers frères de barbe je vais essayer ici de proposer une approche plus traditionnelle du combat que je pense toujours viable d'un point de vue compétitif malgré les écueils et les contres qu'il peut y avoir. Je n'ai pas la prétention d'être un grand héros de notre peuple ni un général invaincu et chevronné, je veux juste échanger mon point de vue et chercher d'autres pistes.

 

Je vous propose donc ici une liste conçue pour être jouée en flanc refusé défensif, tactique ancestrale de notre peuple au moins depuis la v6 (je n'ai pas connu avant...).

 

Elle n'est surement pas parfaite mais je pense qu'elle est loin d'être inoffensive

 

 

Shoot the Wazzocks [2000 pts]
Warhammer: The Old World, Dwarfen Mountain Holds
===

++ Characters [564 pts] ++

Anvil of Doom [320 pts]
- Hand weapons
- Shields
- Heavy armour
- General
- 3x Rune of Spellbreaking
- 2x Rune of Stone

Thane [244 pts]
- Hand weapon
- Great weapon
- Full plate armour
- Battle Standard Bearer
- Master Rune of Grungni
- On foot
- Master Rune of Gromril
- Rune of Fortitude

++ Core Units [504 pts] ++

25 Dwarf Warriors [280 pts]
- Hand weapons
- Heavy armour
- Shields
- Veteran
- Standard bearer
- Rune of Battle
- Rune of Courage
- Musician

16 Rangers [224 pts]
- Hand weapons
- Crossbows
- Throwing axes
- Heavy armour
- Great weapons

++ Special Units [761 pts] ++

20 Hammerers [396 pts]
- Hand weapons
- Great hammers
- Heavy armour
- Veteran
- Royal Champion (Up to 25pts of each rune type)
- Standard bearer
- Rune of Confusion
- Musician

Grudge Thrower [115 pts]
- Hand weapons
- Light armour
- Rune of Forging
- Rune of Reloading

Grudge Thrower [125 pts]
- Hand weapons
- Light armour
- 2x Rune of Forging

Grudge Thrower [125 pts]
- Hand weapons
- Light armour
- Rune of Forging
- Rune of Burning
- Rune of Reloading

++ Rare Units [171 pts] ++

10 Irondrakes [171 pts]
- Hand weapons
- Drakeguns
- Full plate armour
- Ironwarden (champion)
- Trollhammer torpedo

---
Created with "Old World Builder"

[https://old-world-builder.com]

 

Avec un bon déploiement, en flanc refusé (en faisant bien garde de ne pas laisser la place aux embusqueurs adverses de s'introduire en laissant moins de 6 ps entre les bord de table et nos unités ), cette liste peut faire suffisamment mal a longue distance. En effet avec 1 hit de cata par tour statistiquement nous pouvons forcer l'adversaire a venir s'écraser sur une ligne impénétrable : marteliers, guerriers en mur de bouclier, dracs en ligne de 10 avec tirs de contre charge dévastateurs.

 

Les rangers en éclaireurs doivent éliminer les redirecteurs qui gêneraient nos contre charges. 

 

A l'arrière, les catapultes (notre meilleur pièce d'artillerie selon moi, a la fois anti monstre et capable de gérer la masse) pilonnent l'adversaire pour le pousser a se jeter sur notre dispositif défensif.

 

L'enclume en tant que général apporte un gros soutien défensif avec le boost d'armure, l'anti magie mais aussi avec le blast pour éliminer les redirecteurs qui pollueraient notre dispositif. De plus étant indémoralisable elle peut verrouiller le flanc fermé du dispositif.

 

Les dracs en ligne de 10 verrouillent parfaitement le grand flanc ouvert (socle de 25mm : grosse empreinte au sol).

 

Au centre, les marteliers se déploient en rang de 7 évidemment et accueillent le thane gb pour bénéficier de la rancune ancestrale et de la précieuse invu 5+.

 

Enfin, a leurs côtés, le ventre mou, les guerriers en rangs de 5 peuvent tanker 1 round grâce au mur de bouclier (a moins qu'il y ait une très grosse PU en face évidemment). La soutien des marteliers leur est indispensable.

 

Evidemment il doit y avoir des failles, le déploiement doit être minutieux et ne rien laisser au hasard (ex: essayer de ne pas laisser la place aux volants de s'introduire derrière notre ligne). 

 

N'hésitez pas a donner votre avis .

 

Bien à Vous , 

Drong Ullekson.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que j'aimerais beaucoup que ça marche mais sur le plan théorique j'y crois moyen. Les catapultes en particulier me semblent vraiment faibles pour un investissement conséquent.

 

Mais très preneur de tes retours en partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une partie a 1500 points pour l'instant donc je peux pas faire de retour hélas. 

Dans cette partie j'ai joué une catapulte qui a fait un excellent taf mais on ne peut pas en tirer de conclusions sérieuses. 

Tout ce je peux dire c'est que statistiquement 3 cata c'est 1 hit f8 AP 3 D3 PV +1 au centre par phase de tir. Ça me semble suffisant pour forcer l'adversaire a nous foncer dessus mais je peux me tromper 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec cette liste c'est que tu vas prendre des charges multiples sur les points faibles de ta ligne , guerrier , drak de fer ( juste par 10 sans rune ils peuvent se faire enfoncer rapidement ) , et en flanc refusé tu choisi pas ou va aller l'ennemi donc il va foncer sur les trous et overcharge sur les machines de guerre , les marterliers vont se faire bloquer par un pack d'homme d'arme , à mon avis le mieux dans cette optique c'est un mega pack de 34 longues barbes avec arme lourde en front de 10/12 avec seigneur bsb seigneur des runes dedans et les 3 catas derrière et ça implique que tu camp le coin complétement donc tu laisse l'initiative à l'autre joueur  

 

nain full cac 2000 [1986 pts]
Warhammer: The Old World, Dwarfen Mountain Holds
===

++ Personnages [589 pts] ++

Runelord [210 pts]
- Hand weapon
- Full plate armour
- Shield
- 2x Rune Tueuse de Sort
- Rune Majeure d'Equilibre

Thane [329 pts]
- Hand weapon
- Great weapon
- Full plate armour
- Battle Standard Bearer
- Rune Majeure de Grungni
- Rune de Bataille
- Shieldbearers
- Rune Majeure de Gromril
- Rune de Préservation
- Rune du Fourneau

Engineer [50 pts]
- Hand weapon
- Heavy armour

++ Unités de base [511 pts] ++

32 Longbeards [511 pts]
- Hand weapons
- Great weapons
- Heavy armour
- Shields
- Elder (champion)
- Standard bearer
- Rune Majeure d'Hésitation
- Musician

++ Unités spéciales [886 pts] ++

32 Hammerers [561 pts]
- Hand weapons
- Great hammers
- Heavy armour
- Standard bearer
- Rune de Confusion
- Musician

Grudge Thrower [110 pts]
- Hand weapons
- Light armour
- Rune de Forge

Grudge Thrower [100 pts]
- Hand weapons
- Light armour
- Rune de Rechargement

Grudge Thrower [115 pts]
- Hand weapons
- Light armour
- Rune de Rechargement
- Rune de Forge

 

avec une setup comme ça t'es deja plus safe y'a pas de point faible dans ta ligne frontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire deux tournois avec ça , je vous dirais ce que ça a donné

 


++ Personnages [641 pts] ++

Thane [359 pts]
- Hand weapon
- Great weapon
- Full plate armour
- Pistol
- Battle Standard Bearer
- Rune Majeure de Grungni
- Rune de Bataille
- Rune de Peur
- Shieldbearers
- Rune Majeure de Gromril
- Rune de Préservation

 

Runelord [210 pts]
- Hand weapon
- Full plate armour
- Shield
- 2x Rune Tueuse de Sort
- Rune Majeure d'Equilibre

 

Thane [72 pts]
- Hand weapon
- Full plate armour
- Pistol
- Shield
- On foot
- Rune de Passage

 

++ Unités de base [502 pts] ++

 

24 Rangers [367 pts]
- Hand weapons
- Crossbows
- Throwing axes
- Heavy armour
- Great weapons
- Standard bearer
- Rune de Bataille

 

5 Quarrellers [45 pts]
- Hand weapons
- Crossbows
- Heavy armour

 

5 Quarrellers [45 pts]
- Hand weapons
- Crossbows
- Heavy armour

 

5 Quarrellers [45 pts]
- Hand weapons
- Crossbows
- Heavy armour

 

++ Unités spéciales [360 pts] ++

 

2 Gyrocopters [120 pts]
- Hand weapons
- Steam guns
- Armoured Fuselage (Full plate armour)

 

2 Gyrocopters [120 pts]
- Hand weapons
- Steam guns
- Armoured Fuselage (Full plate armour)

 

2 Gyrocopters [120 pts]
- Hand weapons
- Steam guns
- Full plate armour (armoured fuselage)

 

++ Unités rares [495 pts] ++

 

14 Irondrakes [303 pts]
- Hand weapons
- Drakeguns
- Full plate armour
- Ironwarden (champion)
- Trollhammer torpedo for Ironwarden
- Cinderblast bombs for Ironwarden
- Standard bearer
- Rune Majeure d'Hésitation
- Musician

 

5 Irondrakes [96 pts]
- Hand weapons
- Drakeguns
- Full plate armour
- Ironwarden (champion)
- Trollhammer torpedo

 

5 Irondrakes [96 pts]
- Hand weapons
- Drakeguns
- Full plate armour
- Ironwarden (champion)
- Trollhammer torpedo
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu débute à peine. 

 

Il faut voir ce que le livre d'armée va fournir à notre armée. 

 

Mais également que d'ici quelques temps, peut-être y aura t'il des nerfs d'unités (gyro?) et j'espère des up d'autres unités (tueurs ?). Histoire d'équilibrer tout ça.

 

Personnellement je suis de ton avis. Je jouerai mes nains à l'ancienne ! Sans gyro (ou bien 1 max), et avec de l'artillerie ! *Do not shame your ancestors!* (Si vous avez la réf !).

Mais je cherche surtout à jouer fun et fluff avant la victoire :) même si gagner fait toujours plaisir 😌

 

Mon adversaire est pareil, donc ça s'équilibre bien. 

 

EN tournois, il faut aussi voir s'il y aura des limitations (pas plus de 3 unités similaires par exemple). Ça peut changer beaucoup de choses...

 

 

Modifié par Vorgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement Aqualice est là pour rayer des rancunes du grand livre et on ne peut que se réjouir d'avoir des joueurs qui poussent au max les performances de notre book et nous font profiter de leurs retours.

Il y a 9 heures, aqualice a dit :

Le problème avec cette liste c'est que tu vas prendre des charges multiples sur les points faibles de ta ligne , guerrier , drak de fer ( juste par 10 sans rune ils peuvent se faire enfoncer rapidement ) , et en flanc refusé tu choisi pas ou va aller l'ennemi donc il va foncer sur les trous et overcharge sur les machines de guerre , les marterliers vont se faire bloquer par un pack d'homme d'arme , à mon avis le mieux dans cette optique c'est un mega pack de 34 longues barbes avec arme lourde en front de 10/12 avec seigneur bsb seigneur des runes dedans et les 3 catas derrière et ça implique que tu camp le coin complétement donc tu laisse l'initiative à l'autre joueur  

 

 

 Je suis d'accord avec toi, même si c'est une faiblesse inhérente a la tactique du flanc refusé défensif de ne pas choisir les combats. Là ou je te rejoins c'est qu'il faut dans ce cas avoir une ligne solide sur tous les fronts. La liste que tu proposes est vraiment top, j'aime beaucoup l'utilisation de l'ingé pour économiser les runes sur les cata et avoir la relance a chaque tour dans sa bulle de co. Le seul hic, c'est qu'il faut jouer un roi pour avoir les longues barbes en base.

 

Il y a 2 heures, Vorgan a dit :

*Do not shame your ancestors!*

Je plussoie la ref

 

Il y a 9 heures, aqualice a dit :

je vais faire deux tournois avec ça , je vous dirais ce que ça a donné

Je pense que tu vas en traumatiser plus d'un avec cette liste et on va avoir droit aux sempiternelles plaintes des joueurs elfes qui disent que les nains sont cheaté hahaha... Bien fait !!! Casse leur les dents pour moi Khazukan Khazukit Ha!!!

 

Il y a 2 heures, Vorgan a dit :

Mais je cherche surtout à jouer fun et fluff avant la victoire :) même si gagner fait toujours plaisir

Justement, l'objet de ce topic est d'ouvrir la réflexion sur une autre manière de jouer nos barbus que la méta qui semble se dessiner tout en restant efficients d'un point vue du jeu. C'est peut être impossible mais la réflexion est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enlevant un gyro et le thane tu dois avoir moyen de caser le roi, mais il sera un peu à poil. Ça vaut peut-être quand même le coup ?

 

Sinon à voir si une liste agressive avec des msu de guerriers armes lourdes pourrait fonctionner, de mémoire il y avait un excellent joueur français en v6/7 qui jouait comme ça et gagnait. Mais liste très très technique.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à jouez un peu fluff j'aime énormément les brise fers accompagné des dracs ! d'ailleurs comment vaut il mieux organiser ses régiments ? je vois bcp 3 lignes de 7 soldats est le mieux ? 
il me semble quand même difficile de jouez contre de l'elfe sylvain avec énormément de tir mieux que les nôtres et surtout un meilleur mouvement 
les orcs et gobelin malgré ça reste quand même très vénère au corps à corps mais j'ai hâte de les affronter 
je pense que le tir reste le truc le plus léthal du jeux , j'ai un peu peur des joueurs qui vont poncer le système 

 

vivement le livret nains avec perso nommé et armée d'infamie, j'attend un bonus des tueurs avec karak kadrin et peut être un ancêtre des bugman dans des nouveaux rangers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec la disparition de la règle indomptable et la limite a plus 2 en bonus de rangs, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un front étroit a par pour limiter l'empreinte au sol.

Un front large (7 figurines par exemple) permet de balancer plus d'attaques et surtout augmente les chances de pouvoir riposter quand on frappe en dernier ce qui en tant que nains est souvent notre cas.

Du moment que tu as tes deux rang en plus du premier je ne vois pas l'intérêt de s'handicaper avec un front trop étroit pour les unités de CAC. 

 

C'est d'ailleurs aussi valable pour les unités de tir vu qu'on tire que sur 1 rang. Une ligne de 12 dracs : tir de contre charge monstrueux et riposte garantie au CAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Georges a dit :

Ça reste intéressant pour des unités qui tapent mollement comme des guerriers boucliers. Mine de rien ça peut retirer pas mal d'attaque en face de figurines qui ne peuvent pas être socle à socle.


Les guerriers du chaos de khorne avec deux armes de base confirment mais n'approuvent pas cette stratégie déloyale !

 

Notez aussi que la taille d'un rang pour l'infanterie lourde est passé de 5 à 4 figurine minimum. Je me demande su des mini pavé de 4x4 pour faire des points d'ancrage pourrait pas être intéressant. ça part quand même avec un +4 à la RC (deux rang, bannière, close order) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Georges a dit :

Ça reste intéressant pour des unités qui tapent mollement comme des guerriers boucliers. Mine de rien ça peut retirer pas mal d'attaque en face de figurines qui ne peuvent pas être socle à socle.

C'est vrai pour bloquer des unités d'élite qui ont plusieurs attaques par tête. Dans ce cas tu comptes uniquement sur tes bonus fixes et la règle mur de bouclier pour les fixer pendant un tour en reculant de 2ps. Bref comme tu dis pour un régiment de guerriers destiné a servir d'enclume. Mais pour ton marteau ou les unités double emploi (marteliers) ou les unités de tir je serai plutôt partisan d'un front large.

Mais il me faut plus de parties pour être catégorique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.