Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Hekarti's Blessing et Fiasco


Naeshala

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Petites interrogations concernant la règle "Hekarti's Blessing" des sorcières elfes noirs et celle des "Fiasco".

La règle "Hekarti's Blessing" indique: Once per game, a model with this special rule may re-roll a single failed Casting roll.

 

Est-ce qu'un résultat de double un est relançable avec cette règle ? 

 

Nous voici comment nous l'avons joué. Ma sorcière de niveau 2 tente de lancer un sort avec un valeur de lancement de 9. Elle sort le double as: 1+1+2=4, le lancement est donc raté puisque je n'atteint pas la valeur du sort. Je peux relancer grâce à Hekarti's Blessing.

Si la valeur du sort avait été 4, le lancement du sort n'était pas un échec donc je ne pouvais pas relancer. Il devient ensuite un échec automatique à cause du fiasco et celui-ci s'applique immédiatement.

 

Je ne sais pas si nous avons bien fait et j'aimerai éviter d'arnaquer mes partenaires de jeux ou avoir des points de friction à ce sujet. Les parties sont suffisamment longue comme ça :)

 

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit autrement, la question est, est-ce qu'un fiasco est la même chose qu'un échec au lancement, ou en anglais, le miscast est-il la même chose que le failed cast.

 

La même question se pose pour la règle des magiciens HE. Je n'ai pas la réponse, mais je ne suis pas sûr en ce qui me concerne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Georges a dit :

Dit autrement, la question est, est-ce qu'un fiasco est la même chose qu'un échec au lancement, ou en anglais, le miscast est-il la même chose que le failed cast.

Ben non ce n’est pas la même chose. Le Fiasco est bien résolu dès qu’un double 1 est obtenu «quel que soit le résultat de lancement» (raté ou réussi donc). Et la règle de lancement dit que si le résultat est inférieur à la valeur de lancement, le sort n’est pas lancé ; il n’est pas question de fiasco.

 

Je ne vois absolument pas de doute ou d’ambiguïté ici :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

Je ne vois absolument pas de doute ou d’ambiguïté ici :huh:

Les règles Hekarti's Blessing et Lileath's Blessing font référence à un failed Casting roll, pas à un Miscast.

 

La question est, peut-on relancer un fiasco avec ? Tu dis que oui, je n'en suis pas sûr personnellement.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Georges a dit :

La question est, peut-on relancer un fiasco avec ? Tu dis que oui, je n'en suis pas sûr personnellement.

Est-ce que la règle du Fiasco dit que si un double 1 naturel est obtenu on ne peut pas le relancer ? Pour quelle raison y aurait-il cette restriction alors ?

La règle de Relances ne dit rien non plus sur les résultats naturels.

 

il y a 6 minutes, Georges a dit :

Les règles Hekarti's Blessing et Lileath's Blessing font référence à un failed Casting roll, pas à un Miscast.

Puisque les termes sont différents, pourquoi se soucier du fait que le résultat donne un Fiasco ? Ces règles parlent de jet de Lancement, donc si ton jet de Lancement est raté, tu peux le relancer, Fiasco ou non.

 

Un jet de Lancement raté ne donne pas forcément un Fiasco, et un Fiasco ne résulte pas forcément d’un jet de Lancer raté (et n’empêche pas nécessairement le sort d’être lancé suivant le résultat obtenu sur le tableau des Fiascos).

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux amalgamer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux amalgamer les deux.

C'est tout le contraire justement, je n'amalgame pas les deux ? Je comprends pas ta critique là-dessus. 

 

Je n'ai pas d'avis arrêté sur ce point, mais ça pose quand même question : est-ce que les effets du Fiasco s'appliquent même si tu relances ? Si oui, pourquoi ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Georges a dit :

C'est tout le contraire justement, je n'amalgame pas les deux ? Je comprends pas ta critique là-dessus. 

C’est toi qui parle de Fiasco alors que les règles dont on parle sont sur un jet de Lancement raté.

 

il y a 17 minutes, Georges a dit :

est-ce que les effets du Fiasco s'appliquent même si tu relances ?

Non puisque, si tu relances (et que tu n’obtiens pas un nouveau double 1 bien sûr), tu n’as plus de Fiasco.

À mon tour de te demander ce que te fait croire qu’il pourrait s’appliquer malgré la relance ?

 

Un résultat naturel qualifie le résultat des dés sans modificateur (page 93). Il n’y a aucune mention de relance ou d’effet/restriction/limitation/autre sur une relance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

C’est toi qui parle de Fiasco alors que les règles dont on parle sont sur un jet de Lancement raté.

 

Non puisque, si tu relances (et que tu n’obtiens pas un nouveau double 1 bien sûr), tu n’as plus de Fiasco.

À mon tour de te demander ce que te fait croire qu’il pourrait s’appliquer malgré la relance ?

 

Un résultat naturel qualifie le résultat des dés sans modificateur (page 93). Il n’y a aucune mention de relance ou d’effet/restriction/limitation/autre sur une relance.

Je crois qu'on se comprend pas.

 

Tu l'as bien dit, faire un double 1 ne veut pas dire un échec au lancement du sort et ce, même si tu es en dessous de la valeur de lancement. Tu peux très bien faire un fiasco avec un lvl1 (donc obtenir un 3) et quand même lancer un sort à 10+ si tu obtiens 8 ou plus sur le tableau des fiasco, puisque le sort est alors lancé automatiquement.

 

Donc, une fois que tu as fait ton double 1 comment tu détermines si le lancer est ou non un échec, sans regarder le résultat du tableau de fiasco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Georges a dit :

Je crois qu'on se comprend pas.

Effectivement ^_^

 

il y a 25 minutes, Georges a dit :

Donc, une fois que tu as fait ton double 1 comment tu détermines si le lancer est ou non un échec, sans regarder le résultat du tableau de fiasco ?

Ok, je crois que je vois le truc qui cloche (ou peut clocher). En fait, si tu lis bien, il n’y a pas de notion de «jet de Lancement raté ou réussi». Mais il y a des «résultats qui lancent un sort avec succès, ou un sort qui n’est pas lancé». Si on n’est pas trop à cheval sur les termes et qu’on considère qu’un jet de Lancement raté est, dans les règles, un sort qui n’est pas lancé, dans ce cas, je sui d’accord qu’un Fiasco est équivalent à un jet de Lancement raté.

 

Je me suis un peu laissé un peu avoir par leurs termes car ils n’utilisent pas tout à fait les mêmes suivant les formulations. Pourtant, là aussi, ce n’était pas bien compliqué de dire «jet de Lancement raté», et «considéré comme raté» ou «est raté» pour un Fiasco.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre échange.

 

Si je te comprends bien Georges, tu aurais plutôt la logique suivante: Il y a double as, donc il faut résoudre immédiatement le fiasco. Ensuite, en fonction du résultat du tableau des fiasco, je peux relancer mon jet pour lancer mon sort. C'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'avais l'impression de rater un truc vraiment gros.

 

Par contre, ça me gêne toujours cette histoire. J'avais vu passer la question par rapport à la règle HE, et ma réaction naturelle était de penser qu'un fiasco n'est ni un lancement réussi, ni un lancement raté ; ou au minimum que tu ne peux pas savoir tant que tu n'as pas déterminé le résultat sur le tableau.

 

Pour moi soit la règle ne permet pas de relancer un fiasco (car ce n'est pas un "failed Casting roll", il ne faut justement pas amalgamer les 2), soit tu ne peux relancer que si tu fais un résultat de 7 ou moins sur le tableau des fiasco (auquel cas le sort n'est pas lancé), mais dans tous les cas tu subis quand même le résultat du fiasco.

 

EDIT 

Citation

Si je te comprends bien Georges, tu aurais plutôt la logique suivante: Il y a double as, donc il faut résoudre immédiatement le fiasco. Ensuite, en fonction du résultat du tableau des fiasco, je peux relancer mon jet pour lancer mon sort. C'est bien ça ? 

Pour être franc je ne sais pas trop, mais je ne vois pas comment on peut se passer de déterminer le résultat du fiasco.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans mon message précédent, je pense qu’il faut faire l’équivalence suivante :

  • le sort est lancé = jet de Lancement réussi.
  • le sort n’est pas lancé = jet de Lancement raté.

On obtient donc :

  • Invocation parfaite = jet de Lancement réussi car il y est dit que «le sort est lancé».
  • Fiasco = jet de Lancement raté car il y est dit que «le sort n’est pas lancé».

 

C’est une interprétation pas certaine à 100%, mais vu que les notions de «jet de Lancement réussi/raté» ne sont pas formulées en tant que telles, ces correspondances me semblent donner une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Comme je le disais dans mon message précédent, je pense qu’il faut faire l’équivalence suivante :

  • le sort est lancé = jet de Lancement réussi.
  • le sort n’est pas lancé = jet de Lancement raté.

On obtient donc :

  • Invocation parfaite = jet de Lancement réussi car il y est dit que «le sort est lancé».
  • Fiasco = jet de Lancement raté car il y est dit que «le sort n’est pas lancé».

 

C’est une interprétation pas certaine à 100%, mais vu que les notions de «jet de Lancement réussi/raté» ne sont pas formulées en tant que telles, ces correspondances me semblent donner une réponse.

Je ne vois pas trop sur quoi tu te bases justement pour faire cette équivalence.

 

La règle "Miscast" dit bien 

Citation

 

Miscast:

If a natural double 1 is rolled when making a Casting roll, regardless of the casting result, it has been ‘miscast’ and, unless stated otherwise, is not cast.

 

Et il suffit de lire les résultats 8-9 et 10-12 pour constater qu'un miscast n'est pas nécessairement un lancement raté. Tout dépend du résultat sur le tableau.

 

Par définition tu ne peux donc pas savoir si ton sort est réussi ou raté au moment où tu fais un double as. Donc pour moi tu ne peux pas reroll à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Georges a dit :

Je ne vois pas trop sur quoi tu te bases justement pour faire cette équivalence.

Sur ce qui est écrit. C’est juste une déduction pour essayer de définir ce que peut recouvrir le terme «jet de lancement réussi raté» puisqu’il n’est pas nommément défini. Je ne sui pas donc sûr que cette interprétation soit la bonne à à 100% comme je le disais.

 

Citation

• Si le résultat de lancement est égal ou suéprieur à la valeur de lancement du sort, le sort est lancé avec succès (bien que votre adversaire puisse encore le dissiper).

• Si le résultat de lancement est inférieur à la valeur de lancement, le sort n’est pas lancé.

——————

• If the casting result equals or exceeds the spell’s casting value, the spell is successfully cast (though your opponent may subsequently dispel it).
• If the casting result is less than the casting value, the spell is not cast.

Citation

Invocation Parfaite : Si un double 6 naturel est obtenu pour le jet de lancement, le sort est lancé quelle que soit sa valeur de lancement ou tout modificateur qui peut s’appliquer au jet de lancement.

Fiasco : Si un double 1 naturel est obtenu pour le jet de lancement, quelle que soit sa valeur de lancement, c’est un "fiasco" et, sauf indication contraire, n’est pas lancé.

——————

Perfect Invocations: If a natural double 6 is rolled when making a Casting roll, the spell is cast regardless of its casting value or of any modifiers that may apply to the Casting roll. A perfect invocation cannot be dispelled.
Miscast: If a natural double 1 is rolled when making a Casting roll, regardless of the casting result, it has been ‘miscast’ and, unless stated otherwise, is not cast.

 

 

 

il y a 19 minutes, Georges a dit :

Et il suffit de lire les résultats 8-9 et 10-12 pour constater qu'un miscast n'est pas nécessairement un lancement raté. Tout dépend du résultat sur le tableau.

Je reprends ta propre citation en mettant une autre partie en gras :

Citation

If a natural double 1 is rolled when making a Casting roll, regardless of the casting result, it has been ‘miscast’ and, unless stated otherwise, is not cast.

C’est explicitement dit.

 

il y a 21 minutes, Georges a dit :

Par définition tu ne peux donc pas savoir si ton sort est réussi ou raté au moment où tu fais un double as. Donc pour moi tu ne peux pas reroll à ce moment là.

Là, je pense que tu confonds ce qui rentre dans le cadre d’un «jet de lancement» qui nous intéresse et les conséquences du résultat du tableau des Fiascos. Le sort peut être lancé, mais ça n’en fait pas un sort lancé avec succès.

 

Et comme vu avant, le Fiasco dit précisément que le sort n’est pas lancé. Si tu lances sur le tableau des Fiascos, tu as donc déjà entériné le résultat du jet de lancement ; tu ne pourrais pas le relancer après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C’est explicitement dit.

D'accord, pour autant il est aussi explicitement dit "unless stated otherwise". Tu ne peux pas à mon sens prendre une seule partie en ignorant l'autre. Le fait est que tu ne peux pas savoir si ton sort est lancé ou pas quand tu obtiens un double 1, puisque la phrase t'invite à consulter le tableau pour savoir.

 

A la limite si les résultats 8 à 12 te disaient que ton sort est lancé seulement si tu as atteint le seuil, je serais plutôt d'accord, mais ce n'est pas le cas, donc ton résultat (hors fiasco) n'a aucune importance.

 

Ou autrement dit, tu ne peux pas t'arrêter au fait que, parce que tu n'as pas atteint la valeur de lancement, alors ton fiasco est aussi un jet de lancement raté.

 

Et en tout état de cause, à suivre ton interprétation, ça devrait alors marcher même si ton jet avec fiasco a atteint la valeur de lancement puisqu'un fiasco serait alors toujours un échec.

 

Citation

Là, je pense que tu confonds ce qui rentre dans le cadre d’un «jet de lancement» qui nous intéresse et les conséquences du résultat du tableau des Fiascos. Le sort peut être lancé, mais ça n’en fait pas un sort lancé avec succès.

 

C'est vrai, mais le fiasco n'en fait pas un sort raté non plus. D'où ma réaction initiale que le fiasco n'est ni un jet réussi, ni un jet raté : c'est un résultat spécifique distinct des 2.

 

Pour le dire autrement, si tu fais un double 1 au lancement, ton sort est dans un état de superposition : ni réussi, ni raté. 

 

Citation

Et comme vu avant, le Fiasco dit précisément que le sort n’est pas lancé. Si tu lances sur le tableau des Fiascos, tu as donc déjà entériné le résultat du jet de lancement ; tu ne pourrais pas le relancer après coup.

Là tu vas vite en besogne, le texte ne dit pas précisément que le sort n'est pas lancé.

 

Il dit qu'il n'est pas lancé à moins que l'inverse ne soit précisé. Si tu ne fais pas le jet sur le tableau, il est impossible de déterminer si le sort est lancé ou non, et donc impossible de savoir si tu as le droit ou pas de relancer le jet avec la règle spéciale (en partant du principe qu'un fiasco serait relançable, ce dont je ne suis pas certain).

 

Là où je bloque, c'est clairement que le GBB ne dit à aucun moment qu'un fiasco est toujours un échec, et concrètement c'est loin d'être systématiquement le cas puisqu'on a 5 résultats sur 12 qui aboutissent au lancement.

 

Pour le coup, il me semble que c'est toi qui est en train de faire un amalgame entre le fiasco et le jet de lancement raté.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Georges a dit :

D'accord, pour autant il est aussi explicitement dit "unless stated otherwise". Tu ne peux pas à mon sens prendre une seule partie en ignorant l'autre. Le fait est que tu ne peux pas savoir si ton sort est lancé ou pas quand tu obtiens un double 1, puisque la phrase t'invite à consulter le tableau pour savoir.

(…)

Je ne pense pas que cette mention prenne en compte les résultats du tableau des Fiascos. Sinon, ils n’auraient pas écrit, juste après, que le sort n’est pas lancé. Ils auraient simplement dit de consulter le résultat du tableau pour le savoir.

 

Je vais également m’appuyer sur un des résultats du tableau, Pouvoir à peine contrôlé (8-9) :

Citation

Pouvoir à Peine Contrôlé :  (…) Le sort est lancé (à sa valeur de lancement, pour les tentatives de dissipation).

——————

Barely Controlled Power: The spell is cast (at its casting value, for the purpose of dispel attempts).

Si le sort était lancé normalement, il n’y aurait pas cette mention de «à sa valeur de lancement».

 

 

Si mon interprétation est incertaine (j’en conviens), la tienne ne me convainc pas du tout. Te rends-tu compte que tu arrives à faire un truc inédit : valider le résultat d’un jet de dés, en résoudre ses effets puis, en fonction des effets obtenus (via un autre jet de dés en plus), pouvoir revenir en arrière pour éventuellement le relancer. Cette procédure me paraît encore plus impensable.

 

 

EDIT

Il y a 1 heure, Georges a dit :

Pour le coup, il me semble que c'est toi qui est en train de faire un amalgame entre le fiasco et le jet de lancement raté.

Au départ je pensais, à tort, qu’il y avait un «jet de lancement réussi/raté». Or, il n’en est rien (formellement et explicitement tout du moins). Il n’y a que «un sort lancé/pas lancé». Il se trouve que l’Invocation parfaite et le Fiasco utilisent les mêmes termes. Je t’accorde qu’il n’y a aucune certitude à 100%. Mais les mêmes termes utilisés au moment de qualifier le résultat du jet de lancement me font pencher dans le sens que c’est la même chose.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on tourne un peu en rond.

 

Mon constat est simple : la règle spéciale HE/EN permet de relancer uniquement un "failed Casting roll". Il s'ensuit une question : un fiasco doit-il être amalgamé à un jet de lancement raté ou pas ? Si oui, il peut être relancé, si non, il ne peut pas.

 

Or je constate que les règles ne disent pas qu'un fiasco est toujours un jet de lancement raté, mais que ça dépend du résultat du tableau. Donc qu'au moment où tu pourrais faire application de la bénédiction, tu ne peux pas car tu ne sais pas si ton double 1 est un "failed Casting roll".

 

Citation

Si le sort était lancé normalement, il n’y aurait pas cette mention de «à sa valeur de lancement».

Pour moi c'est de la spéculation, le GBB ne décrit pas ce qu'est un sort "normal" ou "pas normal". Le sort est lancé, donc le fiasco n'aboutit pas dans ce cas à un "failed Casting roll".

 

Citation

Si mon interprétation est incertaine (j’en conviens), la tienne ne me convainc pas du tout. Te rends-tu compte que tu arrives à faire un truc inédit : valider le résultat d’un jet de dés, en résoudre ses effets puis, en fonction des effets obtenus (via un autre jet de dés en plus), pouvoir revenir en arrière pour éventuellement le relancer. Cette procédure me paraît encore plus impensable.

Ce n'est pas ce que je dis.

 

Ma réaction première est tout simplement qu'on ne peut pas relancer un fiasco, parce que ce n'est pas un "failed Casting roll". Puisque par hypothèse tu dois tester le fiasco pour déterminer le lancement du sort, alors il est toujours trop tard pour relancer.

 

Maintenant il est vrai, comme le souligne @Naeshala, que le fiasco peut aussi aboutir à un sort non lancé. Dans ce cas mon interprétation subsidiaire (qui n'est pas ma préférée, mais je concède bien volontiers que le truc est un sac de nœud) est que tu pourrais alors, seulement si le résultat du fiasco donne 7 ou moins, relancer le jet de lancement, mais sans que cela annule les effets du fiasco. De cette façon on amalgame pas le jet de lancement avec le fiasco, les deux sont bien distincts.

 

Dans tous les cas, la façon dont @Naeshala l'a joué ne peut pas être correcte : soit le fiasco compte comme un échec de jet de lancement et donc peut toujours être relancé (que ton résultat soit au-dessus ou en dessous de la valeur de lancement), soit il ne compte pas comme un échec de jet de lancement et alors la règle de la bénédiction ne peut pas s'appliquer normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Georges a dit :

Ce n'est pas ce que je dis.

Tu le suggères un peu plus bas pourtant :huh:

 

il y a 28 minutes, Georges a dit :

Maintenant il est vrai, comme le souligne @Naeshala, que le fiasco peut aussi aboutir à un sort non lancé. Dans ce cas mon interprétation subsidiaire (…) est que tu pourrais alors, seulement si le résultat du fiasco donne 7 ou moins, relancer le jet de lancement, mais sans que cela annule les effets du fiasco.

 

 

Pour le reste, on tourne effectivement en rond.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on se trouve typiquement dans un cas où une lecture RAW diffère potentiellement de la RAI.

 

Du côté RAW: je pense que @Georges a la bonne lecture (certes cela a des implications plutôt singulière, mais je ne vois pas de failles réglementaire). Par contre l'interprétation de @Nekhro semble plus RAI, ou tout du moins plus intuitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nekhro a dit :

Tu le suggères un peu plus bas pourtant :huh:

 

Oui en tant qu'interprétation subsidiaire et sans annuler les effets du fiasco. Ce qui n'est pas la même chose que "valider le résultat d’un jet de dés, en résoudre ses effets puis, en fonction des effets obtenus (via un autre jet de dés en plus), pouvoir revenir en arrière pour éventuellement le relancer".

 

Je ne propose en aucun cas de revenir en arrière, tu lances ton sort, tu fais un double as, tu lances sur le tableau des fiasco et une fois que tu as résolu les effets, si ton sort n'a pas été lancé, tu pourrais retenter. 

 

Comme je l'écris ci-dessus ce n'est pas mon interprétation préférée...

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Folkienn a dit :

Du côté RAW: je pense que @Georges a la bonne lecture (certes cela a des implications plutôt singulière, mais je ne vois pas de failles réglementaire). Par contre l'interprétation de @Nekhro semble plus RAI, ou tout du moins plus intuitive.

Je te rejoins assez sur ce résumé (sauf sur le retour en arrière de la relance) ^_^

 

 

il y a 4 minutes, Georges a dit :

Je ne propose en aucun cas de revenir en arrière, tu lances ton sort, tu fais un double as, tu lances sur le tableau des fiasco et une fois que tu as résolu les effets, si ton sort n'a pas été lancé, tu pourrais retenter. 

Si relancer le jet de lancement après avoir résolu les effets du fiasco n’est pas revenir en arrière, je ne sais pas ce que c’est. Je n’est jamais vu ça à Battle. Alors nouvelle version nouveaux fonctionnements comme j’ai déjà pu le dire ailleurs, mais dans ce cas-là, je n’y crois pas. Trop bizarre, trop alambiqué et trop contre-intuitif.

 

 

il y a 4 minutes, Georges a dit :

Comme je l'écris ci-dessus ce n'est pas mon interprétation préférée...

Je l’entends bien. La question n’est pas de juger des préférences de chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nekhro a dit :

Si relancer le jet de lancement après avoir résolu les effets du fiasco n’est pas revenir en arrière, je ne sais pas ce que c’est.

La règle de la Bénédiction dit "Once per turn, a model with this special rule may re-roll a single failed Casting roll".

 

De son côté la règle des fiasco dit : "Roll immediately on the Miscast table below to see what fate befalls your unfortunate Wizard".

 

Ce n'est certes pas mon interprétation préférée, mais je ne vois pas où tu retournes en arrière. Tu lances ton sort, double as, tu résous immédiatement les effets du fiasco et ensuite tu appliques la règle de la bénédiction si elle est applicable (si le sort n'a pas été lancé).

 

Non le gros problème, c'est surtout ce qui se passe si tu déchattes et fais un nouveau double 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Georges a dit :

mais je ne vois pas où tu retournes en arrière.

Parce que si tu appliques le fiasco, ça veut dire que tu valides le double 1. Quand tu relances un jet, tu annules le premier résultat. Ce qui veut dire que ton double 1 n’a jamais existé.

 

Une relance se fait immédiatement, pas «plus tard» (c-à-d après avoir résolu d’autres effets potentiels). Ce n’est peut-être pas marqué, mais ça a été toujours été formulé de la même manière dans les anciennes versions (voire tous les jeux GW) . Et je crois n’avoir jamais vu une procédure telle que tu la décris.

 

 

Juste un petit retour en arrière sur une erreur de ma part. Un jet de lancement réussi/raté est bien défini, mais dans le cadre général indiqué dans Nombre visé page 93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, à partir de vos citations, je le comprendrais comme ceci :

 

On jette les D6, et on a alors 4 cas possibles :

  1. réussite
  2. échec
  3. fiasco
  4. invocation parfaite

Et donc, seul le cas 2 permet la relance, car c'est le seul qui est un échec. Il n'y a pas de "double état" où on est à la fois échec et fiasco. Ca revient à dire qu'il n'y a pas de séquencement dans les vérifications des doubles et de la comparaison à la valeur de lancement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.