Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Matériaux de base pour décors


psykro

Messages recommandés

Hello,

 

J'aimerai faire un peu de décors, j'ai acheté quelques trucs comme du vernis-colle, mais je ne sais pas où trouver du polystyrène extrudé de faible épaisseur (10mm ?). Je n'ai trouvé que du 30mm mais c'est tros gros pour faire un mur par exemple... A l'échelle ça donnerait un mur d'1m80 d'épaisseur :D

 

J'ai quelques restes de carton plume en 6mm, mais pour le coup c'est un peu petit non ?

 

Qu'utilisez vous d'une manière générale ? Car j'imagine que couper mon polystyrène dans la longueur ça risque de pas le faire, ce sera trop dur d'avoir une épaisseur régulière et la face coupée risque d'être dégueulasse non ?

 

Désolé pour ces questions, je débute ! J'ai regardé quelques tutos mais si vous avez un avis je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'utilise volontiers du carton plume de 3mm pour mes décors. C'est un peu fin en soi, mais ça permet de jouer avec des couches pour ajouter des détails architecturaux. (Genre un truc de 3mm pour la base du mur, et un truc de 3mm de chaque côté pour ajouter du détail et de l'épaisseur)

Personnellement j'aime pas beaucoup utiliser le polystyrène extrudé directement parce que ça réagit avec la colle à métal et que ça s'effrite quand même pas mal. Le carton d'architecte permet d'être assez précis avec ce que tu peux faire!

Have fun!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour ma part j'avais utilisé le 30 mm et le rendu n'était pas déplaisant, voici des petites photos ci-dessous. le seul point négatif c'est que ça fond avec la colle à chaud ou avec la bombe de sous-couchage et après j'avais pas le matos à l'époque non plus et j'ai tout coupé ou couteau mais si tu as un fil à chaud alors c'est ultra facile. 

n02ynl.jpg

i5mhd9.jpg

Modifié par Zai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour protéger le polystyrène extrudé des solvants je passe une couche de vernis en bombe de marque Talens (pas essayé d'autre) et/ou de l'enduit de lissage dilué (qui a l'avantage de sécher très vite au sèche-cheveux. Ce qui permet de bien imperméabiliser sans avoir d'épaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as coupé dans la longueur ? Et la coupe n'est pas dégueulasse ?

Par exemple tes marches d'escalier elles ne font pas 3cm d'épaisseur.

Sur la dernière photo, ton mur à droite il ne fait à priori pas 3 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pandera

 

C'est pour ça que j'ai pris du vernis-colle (ou mod podge ce qui est la même chose "a priori"), car j'ai lu que les solvants des bombes de sous couche attaquent le polystyrène, le vernis vient alors protéger tout ça avec la couche de bombe.

Modifié par psykro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'utilise aussi pas mal d'extrudé, en 20mm et en 30mm selon les besoins. 

J'ai fais des murs en 30mm et ça passe bien (après si c'est pour 40k, en effet, ça marche moins bien car on s'imagine pas pouvoir passer au travers, mais ça, c'est plus un pb de règles que de "look")

Pour le trouver, c'est vrai que ça peut être compliqué, ça dépend des coins. Par chez moi, le plus proche est à 20km donc j'en prend un stock :D

Pour le coller, de la colle blanche, ça marche bien (et se trouve pas cher). 

J'aime aussi le recouvrir d'enduit (du plâtre par exemple). Ca permet d'une de donner de la texture, et aussi de protéger le poly des "dégradations". 

Ca permet aussi de le sous coucher si besoin. (J'ajoute de la peinture noire au plâtre, ça fait une petite base et permet de voir où on a étalé ou pas) 

 

Dans les choses utiles, il y a aussi le fil de fer (de 1mm à plus gros selon l'usage). 

Ca fait des armatures pour des arbres, ou plus basiquement des câbles/tiges d'acier qui dépassent d'un mur... 

Les chutes en caoutchouc peuvent aussi servir pour le soclage ou comme décoration... 

 

Carton plume fin aussi, très pratique. En 3mm ça peut même suffire pour faire des murs. En coller plusieurs épaisseurs pour faire des "reliefs" etc... 

Attention, la "mousse" ne supporte pas la sous-couche, il faut donc la recouvrir correctement si tu envisages de le bomber. 

 

Des bâtonnets en bois (type bâtonnet de glace), toujours pratique aussi. Plus fin que le carton plume et facile à couper/coller/peindre. C'est jamais perdu et toujours pratique. 

 

Les chutes de grappes plastique. Parfait pour faire des pieux, des barrières, des tombes etc... Ne surtout pas les jeter,  une fois taillée correctement c'est super utile ! 

Certains les font même "fondre" pour en faire des la simili carte plastique. Jamais tenté, super toxique. 

 

Du liège, en 2mm et/ou 3mm, ça permet de faire pas mal de chose, en le déchirant, on obtient un rendu assez naturel pour faire des murs ou du sol érodés. 

 

Tout ça se trouve/recycle pour pas trop cher et permet de faire des choses pas trop mal en pas trop de temps. 

 

Bon courage !

LoVe ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai menti c'est du 20 mm (scuzi j'étais persuadé que c'était du 30 mm) et sinon j'en avais trouvé à Leroy Merlin. 

Les marches d'escaliers je les ai fais avec les chutes donc du coup j'ai pris un peu dans tous les sens pour varier les plaisirs. 

Concernant la découpe c'est pas le plus propre et faut avoir une lame qui coupe et un peu de technique je dirai, si tu as un fil à chaud ce sera nettement plus simple et propre je pense. 

L'un des gros avantages du polystyrènes extrudés c'est pour donner un peu de relief à ta structure. Un mur d'époque ça a des pierres qui sont plus ou moins bien mises et là une fois que tu as dessiné tes briques tu appuis un peu dessus et hop ça donne du relief ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour faire des murs pas trop épais tu as le "depron", c'est du poly en couche fines (6 ou 10mm), tu trouves ça chez Leroy Merlin.

Par contre ça se trouve vers les materiaux d'isolation à l'interieur et non dans la cour des materiaux).

 

Ca ressemble beaucoup à la couche intérieure du carton plume.

 

Sinon astuce: pour peindre le poly à la bombe, utilisez la marque Liquitex, pas de solvant donc ne fait pas fondre le poly 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment mes décors :

base carton classique (je viens de déménager j avais le stock…). 
scotch papier pour recouvrir les bords des ces cartons. 
carton plume en piquant les boîtes de céréales. 

J adore ces cartons. Utilises pour des boucliers, pavois, tentés de chevaliers, etc…

colle à bois. Le must. 
et… le balsa… du bois super léger et facilement découpable. 
le flocage: 

j ai gardé du thé ou des feuilles des tisanes du soir. Que j ai fait sécher. 
le café moulu ressorti des capsules d une certaine marque. ( laisse sèche à l

air libre aussi). 
des petits cailloux à gauche à droite. 
les planche de polystyrène extrudé je pensais m y mettre. Avant je ne pouvais pas stocker maintenant oui…  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos retours :)

 

J'ai commencé un mur en carton plume hier, je vous montrerai le résultat !

 

édit: je viens de regarder le depron et c'est quand même cher par rapport à une plaque de polystyrène extrudé 😕

Modifié par psykro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te dira tout ta vie "la taille ca compte pas !"

 

Et bien c'est faux ! De mon expérience tout est justement une question de taille :

  • 1 ou 2 mm, rien ne vaut la carte plastique, aussi connue comme polystyrene rigide.
  • de 3 à 12mm, rien ne vaut le carton mousse ou carton plume
  • Au dessus de 20mm, rien ne vaut le polystyrène extrudé

Entre 12 et 20mm, c'est plus flou. En ce qui me concerne je fais du double couche de carton mousse.

Ca c'est pour la base. Ensuite perso j'utilise de l'enduit de lissage, comme pour les murs... c'est selon moi parfait car c'est suffisant pour servir de "remplisseur" à nos échelles, c'est fait pour être poncer donc on le retravaille super facilement et c'est fait pour être peint ce qui est une finalité chez nous !

J'ai tendance de toute façon à tour recouvrir d'une couche de colle PVA diluée afin d'obtenir un revetement qui aura la même réaction à la peinture sur l'ensemble du décor.

Après, le sable / gravier pour aquarium... une couche de colle PVA en dessus, une couche de colle PVA diluée au dessus !

Et enfin, ne pas sous estimer le bois et le liège ! Cure dents, pique à brochette, batonet de glace, etc...

Les tubes ! Dés qu'un tube est moins gros que mon doigt, je garde ! Ca va des tubes protecteurs de pinceau au baton de sucette en passe par les gaines termorétractables qu'on utilise en électricité / électronique.

J'ai une boite dans laquelle je fous toute la récupération que je fais à la maison :D

 

Recament j'ai découvert un truc assez génial, le ruban à joint. Ca ce coupe au siceau, le motif est à la bonne échelle et c'est autocollant donc super simple à appliquer ! Ca a tout pour remporter le prix du truc de l'année :D. Cela transforme drolement bien une surface lisse en tole larmée ou autre revetement anti dérapant comme sur l'exemple ci dessous. La surface obtenue se prete super bien à un brossage à sec.

 

81VJOCGb7mL._SX522_.jpg20240308-234006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Tout d'abord félicitations pour ta photo, c'est super bien fait, super rendu !! Je n'imagine pas le temps passé pour faire ça ...

 

Vous pensez quoi de ça ? C'est moins cher que le carton de depron à 65balles les 7m² mais moins épais..

https://www.bricodepot.fr/cesson-sevigne/8-plaques-de-polystyrene-extrude-80-x-60-cm/prod53395/ref704303/

 

Ou trouver du carton mousse/plume en 12mm ?

 

(Au passage comment vous faites pour ajouter des photos ? Sans les rendre disponibles via un lien internet ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, essaye de recuperer les plaques entre les étages de pack d'eau dans les supermarchés. Tres pratiques pour faire des surfaces de soclage de decors. Vois avec ta superette du coin s'ils te connaissent bien. Tu les debarrassera.

 

Perso je suis tres fan du polystyrene mais ça ne dure pas dans le temps et l usage.  Son autre defaut c'est les solvants de peinture bombe ou alcool qui le font fondre. 

 

Le carton plume est tres resistant. Il a l avantage d'être decoupable que d'un seul coté pour faire des pliages sur ce coté et ainsi faire des angles lisses. Avec plusieurs lignes de coupes parallele tu peux meme faire des murs courbes. 

 

Comme avec le polystyrene. Tu peux te servir d'epingle de couture pour lier les plaques. Les tetes d'epingle ont meme l'apparence de rivets. Tres pratique pour 40k.

 

Pour revenir au poly. Si tu veux faire de belles coupes façon tranche de raclette plane ou des courbes dans la masse achete une scie a fil thermique sur le site d'amazon. C'est tip top.

 

Un truc rapide a faire aussi c'est de sculpter le polystyrene au fer a souder.

Ca va tres tres vite. A faire en exterieur ! TRES TOXIQUE ! Si tu dois faire des lignes procure toi une regle en metal. Perso j'ai  fait des roches de lave. Je collais ensemble des monticules de triangles de poly de 10 cm de coté envron. Puis je charcutais ça en perforants de part en part puis en sculptant des coulées verticales du socle vers la pointe pour l'effilé. Le fait de fondre le poly cree une couche lisse et resistante. Mais je repete : a faire Dehors. La fenetre ouverte ne suffit pas. 

 

Cela étant je ne sais pas ce que tu cherche a faire mais si tu cherche des decors standards pour battle ou 40k, a part pour faire des collines ou des grosses ruines pharaoniques en cube de polystyrene, ça te coutera plus chere d'acheter les materiaux et les outils que d'acheter de l'impression 3d sur des sites de vente internet ou vinted. 

 

Idem pour la vegetation. Perso j achete des fausses plantes d'aquarium d'occasion sur vinted ou le bon coin et je les tailles avant de les peindre et les coller au pistolet a colle chaude silicone dans des creux de morceau de liege servant de socle. Tu peux aussi trouver des resines de ruines et des ponts ou des coffres a tresors pour aqyarium. Il y a juste a retoucher, socler et repeindre. 

 

Esperant t avoir aider

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton aide :)

Concernant les ruines d'aquarium c'est vrai que c'est tentant mais c'est plus l'échelle qui me pose soucis. 

 

Par exemple ça:

 

https://www.leboncoin.fr/accessoires_animaux/2419791795.htm

 

Cela vous semble à l'échelle ? Je débute dans le hobby, 32mm c'est l'échelle de référence pour un "humain" c'est ça ? Donc 18cm c'est 6 humains les uns sur les autres right ? Ca me parait grand du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! Pour les Murs , des dalles de plafond , ça marche bien . L'épaisseur est en général plus adéquate , niveau échelle . Certaine plaques sont texturées . Tu peux travailler tes murs , une fois découpés , en utilisant de l'enduit de rebouchage , pour texturer à ta guise . Pour les boiseries , des touillettes à café , en bois , ça marche bien ; Les bâtonnets ( style esquimau) , vendu en magasin de loisir créatif , associés à d'autres bâtonnets plus épais , de section carré ( pour les poutres ) , font le taf' .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement, la référence pour les humains c'est une base de 25mm. 32 ca va être Space Marines qui ne sont plus vraiment humains...

 

Cette photo montre bien la différence entre ce que serait un space marine et ce qu'est un humain standard :D

 

new-york-ny-03-avril-hafthor-julius-bjor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, paladin 62 a dit :

Yop ! Pour les Murs , des dalles de plafond , ça marche bien . L'épaisseur est en général plus adéquate , niveau échelle . Certaine plaques sont texturées . Tu peux travailler tes murs , une fois découpés , en utilisant de l'enduit de rebouchage , pour texturer à ta guise . Pour les boiseries , des touillettes à café , en bois , ça marche bien ; Les bâtonnets ( style esquimau) , vendu en magasin de loisir créatif , associés à d'autres bâtonnets plus épais , de section carré ( pour les poutres ) , font le taf' .

 

Ah oui, faudrait que je jette un oeil la dessus, bonne idée les dalles de plafond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AshToDust a dit :

techniquement, la référence pour les humains c'est une base de 25mm. 32 ca va être Space Marines qui ne sont plus vraiment humains...

Un jeu n’a qu’une seule échelle (enfin normalement, cf les véhicules ^_^). Et GW, c’est plutôt du 32mm. Tu confonds avec la taille qui peut effectivement être différente.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.