Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ligne de vue v10. unités intercalés.


Kielran

Messages recommandés

Lors d'une recente partie. Je me suis retrouvé dans la situation suivante :

 

Ami : est une unité a moi de 3 infanterie. 

Obstacle : est un vehicule adverse type predator chenillé a plus de 2" de A et lui presentant son flanc. 

Tireur est un véhicule adverse type predator chenillé a plus de 12" de A et environ 4" de Obstacle.

 

Tireur veut tirer sur Ami mais Obstacle est entre les deux et fait un mur aux lignes de vues. Les tirs par dessus passent aussi au dessus des modeles Amis. 

 

Aucune figurine de Ami n'est éclairable au laser depuis le point le plus haut de Tireur.

 

Le joueur adverse et un autre m'ont soutenus que Obstacle ne bloque pas les lignes de vue de Tireur sur Ami.

 

J'ai beau insister sur le principe de ligne de vue réelle. On me repond que tout les points de regles et exemples illustrés du livre de base concernent des décors pour la visibilité et pas des figurines alliées du tireur. J'ai vérifie et c'est le cas. Aucune précision sur l'opacité des figurines alliées  ( ou meme autre unités du defenseur ) sauf sur celle de l'unité meme du tireur qui compte comme "traversables". 

 

Même le commentaire de regle ne précise pas. Il évoque une ligne de vue ou non. Il ne precise pas si une unité allié du tireur est ou n'est pas "traversables". 

 

J'ai demandé le lendemain a un ami joueur externe au contexte. Pour lui les unités de tout camps ne bloquent pas les lignes de vue. Je suis reste sur le cu.

 

Aussi absurbe que cela puisse paraitre, y a t'il un argument de regle officiel a apporter pour préciser qu'une unité allié au tireur bloque ses lignes de vue car est un obstacle a la ligne de vue ?

 

Ou alors je bugg complet ?

Ca peut etre moi. Jouant depuis v2 j'ai tendance a melanger les éditions. J aurais alors raté que l'on peut tirer ainsi ? 

 

Merci de votre patience

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les règles sur la visibilité, je dirais qu'on peut voir à travers une unité amie, mais seulement si elle ne bloque pas la vue.

 

FIGURINE ENTIÈREMENT VISIBLE: Si toutes les parties d’une autre figurine face à la figurine observatrice peuvent être vues de n’importe quelles parties de cette dernière, l’autre figurine est dite entièrement visible de la figurine observatrice, c’est-à-dire que cette dernière a une ligne de vue sur toutes les parties de l’autre figurine qui lui font face, sans qu’aucune autre figurine ni élément de terrain ne bloquent la visibilité sur aucune de ces parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Livre de règles, concept de base (« Core concepts »)

Révélation

IMG-8954.jpg


Si la figurine peut être vue, elle est visible. Corolaire : si elle ne peut pas être vue, elle n’est pas visible. 
C’est dans les Core concepts, la notion de décors n’entre pas en ligne de compte, même s’il fait bien admettre que les exemples ne se servent que de décors.

Formulé autrement : inversion de la charge de la preuve : est-il écrit quelque part qu’une unité amie ne bloque pas la ligne de vue ?

 

Sauf erreur de ma part, dans ton cas le Predator de flanc bloquait la ligne de vue du Predator qui voulait tirer.

 

Bon jeu :) 

 

Edit : pris de vitesse par @Berzerkir, qui confirme donc par sa citation qu’une figurine peut bloquer une LdV.

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul bemol est écrit juste avant:

Citation

For the purposes of determining visibility, an observing model can see through other models in its unit, and a model’s base is also part of that model

Donc oui, on peut ignorer une figurine amie UNIQUEMENT si elle fait partie de la même unité que le tireur.

Corrolaire: Si elle fait partie d'une autre unité, elle bloque bien la LdV (pour ceux qui douterai encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous. 

 

Reste qu'il faut composer ce point de vue par deux elements dont

- Une inversion de la charge de preuve.

- Un commentaire de regle

 

C'est tellement du bon sens que gw ne s'est pas donner la peine de formuler correctement la chose dans le livre de base. 

 

En conclusion le laser est indispensable et je pense le doubler d'une minimaglight pour les ombres portés histoire d'être encore plus rapide a trancher ces problemes. 

 

Merci a vous. Je suis rassuré. 40k a encore une certaine logique.

 

Note : ca veut dire aussi que tout model sur socle volant ne bloque pas les lignes de vue. Faut que je garde ça en memoire pour tous mes antigravs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ticoq a dit :

Attention, car techniquement le predator peut "tirer" depuis ses chenilles à travers les chenilles de l'autre predator ! 

Mais là on rentre dans du pointillisme extrême... 

Qui joue comme ça ? Ça c'est deja vu en WTC ? Voir meme en tournois ? Si oui je pense vraiment que gw va devoir revoir sa copie sur la notion de ligne de vue. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 08:21, Kielran a dit :

Qui joue comme ça ? Ça c'est deja vu en WTC ? Voir meme en tournois ? Si oui je pense vraiment que gw va devoir revoir sa copie sur la notion de ligne de vue. 

Je pense qu'ils ont adopté cette approche pour éviter d'autres débats. C'est certainement illogique/irréaliste, c'est choisir entre la peste et le choléra. Je ne sais pas si je préfère argumenter pour une ligne de tir depuis les chenilles de mon blindé ou une partant de l'arrière de la coque avec zéro d'orientation d'une tourelle/d'un canon.... 

C'est pas très élégant mais brutalement clair, mes chenilles sont équipées d'un canon laser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.