Aller au contenu

[Multi-00-S3] Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Galthor-BD

Messages recommandés

il y a une heure, Galthor-BD a dit :

Ah, aussi, j'ai ajouté une corde à ce bel arc.

Et du bon côté en plus... lui, il ne badinne pas.

Les champi.... euhh oui, bon ce n'était peut-être pas les plus inspirés... enfin c'était peut-être le village des Schtroumpfs... une nouvelle référence à la BD belge ?

En tout cas, content de voir que tu fais joujou avec ton imprimante... la dompter n'est pas chose facile, mais après on peut faire tellement de trucs avec.

Il y a 10 heures, Galthor-BD a dit :

Ah un fan, enfin, c'est génial

Comment ça, "enfin" ?

Il y a 10 heures, Galthor-BD a dit :

Ah, aussi, j'ai ajouté une corde à ce bel arc.

Et elle passe du bon côté en plus !

Les champi, je m'inquiète pas, tu vas leur trouver une teinte qui fera naturel au possible et ça passera crème.

Et au passage te voilà seigneur, félicitations !

Merci les mecs.

Le 14/04/2025 à 22:57, Woodyzukaï a dit :

Moi j adore les champignons à peindre ça rajoute une pointe de couleur au socle qui dénote bien. 
ça pourrait bien se jouer avec le teint bleuâtre du personnage. 

Le bleu c'est juste pour le fun ! Il sera plus "normal". Et ce bleu, c'est aussi un petit hommage privé à Fakor, le clone bleu de Musclor dans les maîtres de l'univers.

Tu vas voir ce que j'ai fait des champignons...

Le 14/04/2025 à 23:00, Kaoslave a dit :

En tout cas, content de voir que tu fais joujou avec ton imprimante... la dompter n'est pas chose facile, mais après on peut faire tellement de trucs avec.

Oui ça y est c'est parti. J'ai pas mal testé. Par contre ça sent vraiment mauvais, ça stagne dans mon sous-sol même en aérant et colmatant la pièce où il est.

Le 15/04/2025 à 08:15, Ael a dit :

Comment ça, "enfin" ?

Oh oui mais non, heu, je veux dire, à part mon Aelichounet bien sûr. 😱

Le 15/04/2025 à 08:15, Ael a dit :

Et au passage te voilà seigneur, félicitations !

Ah heu ah bon ? Il y a eu des annonces ? J'ai pas vu...

Tu es sûr ?

Tu crois ?

C'est vrai de vrai ou c'est de la torture ?

ÀSGEIR-FLÈCHE-NOIRE

Et revoilà notre archer fantôme, monté, sous-couché et soclé. J'ai joué un peu avec la peinture des feuilles sur le sol, c'était très sympa.

asgeir7.jpg

Par contre je n'ai pas réussi à assumer les champis... Ils étaient trop gros, trop laids. Je les ai massacrés à coup de pince pour en faire de jolis petits cailloux bien sages.

asgeir8.jpg

Ensuite j'ai attaqué la tunique. Comme le premier Thorgal est bleu, j'ai eu envie de lui donner une teinte noire. Le noir et le bleu sont les couleurs classiques de ses vêtements dans les premiers tomes de la série.

J'ai travaillé en glacis à partir d'une base noire. J'ai multiplié les couches, je ne saurais pas dire combien il y en a.

asgeir9.jpg

Il y a d'abord eu plusieurs couches bleu foncé très fines, puis plusieurs couches gris moyen tout aussi fines, puis plusieurs couches gris clair encore plus fines. Que c'est fin. Mais je n'en voyais pas la fin.

Je ne sais pas si c'est terminé, il faut que je peigne le reste de la figurine pour voir comment tout ça fonctionne. Parce que je voulais vraiment une tunique noire et, aussi, contrastée. J'ai peut-être été un peu loin dans mes éclaircissements.

asgeir10.jpg

C'est super agréable en fait, la figurine est hyper détaillée et sympa à peindre. C'est aussi une figurine particulièrement sexy, il est vraiment beau mec. J'aime bien ça. Ça fait partie de Thorgal : les héros de la série sont très beaux. Thorgal, sa femme Aaricia, leurs enfants Jolan et Louve, ils sont très beaux dans la BD de Rosinski.

La figurine d'Aaricia était plutôt sexy mais le visage était très épais. Ce Thorgal-là, il arrache. Muscles saillants, fesses bien musclées.

J'y retourne. Il y a plein de peau à peindre.

Modifié par Galthor-BD

Salut @Galthor-BD

Bon ce qui est bien avec toi c'est que tu ne fais pas les choses à moitié. Le socle ne te convient pas et ben BIM tu vas imprimer un socle avec déjà tout ce qu'il faut dessus pour que tu puisses t'éclater à la peinture. On voit ton amour pour faire de jolis socles 😉

Cette fois c'est cool tu as pu caler la corde de l'arc sans être géné par la sculpture du bras!

Tu as peut être fait une multitude de glacis mais la tunique est juste magnifique! Vivante, texturée, ombrée! tout ce qu'il faut pour que la sculture soit mis en valeur ! VRAIMENT très hâte de voir la fig terminée!

Ca commence très très bien. La tunique est superbe (contraste et texture), mais difficile de l'apprécier réellement sans le reste.

Le socle est magnifique, comme d'habitude. Les champi, tu as eu raison de les dégager, ils étaient trop gros par rapport à la figurine.

Vivement la suite.

Le 20/04/2025 à 20:41, Galthor-BD a dit :

Ah heu ah bon ? Il y a eu des annonces ? J'ai pas vu...

Tu es sûr ?

Tu crois ?

C'est vrai de vrai ou c'est de la torture ?

Je te laisse aller voir ;)

Je ne sais pas si c'est terminé, il faut que je peigne le reste de la figurine pour voir comment tout ça fonctionne. Parce que je voulais vraiment une tunique noire et, aussi, contrastée. J'ai peut-être été un peu loin dans mes éclaircissements.

En effet, ça me semble une bonne idée. La perception de la tunique va énormément dépendre du reste. Là en comparaison avec le noir brut de la sous-couche, elle fait claire, mais je ne suis pas du tout sûr que ce sera la même impression avec le reste de peint.

Je ne sais pas où tu trouves le courage et la patience de mettre autant de couches. Mais au moins, le jeu en vaut la chandelle :)

Ça fait partie de Thorgal : les héros de la série sont très beaux.

C'est normal, ils sont gentils ;) Les gens gentils sont forcément beaux, et inversement.

Le 20/04/2025 à 22:50, Woodyzukaï a dit :

Pauvres champignons 🍄 ! Les amis les schtroumpfs vont se retrouver sdf du coup.

C'est clair ... Et puis comment tu vas faire un cross-over avec @Playmobil sans champignons ? Et sans Thorgal-wish comment le monde va se débarrasser des deux terrasquigs ? Lui au moins, d'une flèche il gère les deux !

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Oh là il a fallu que j'aille chercher mon sujet en bas de page, perdu parmi les anciens.

Merci à tous pour vos messages.

J'ai eu un trou dans mes messages alors que, paradoxalement, j'ai beaucoup travaillé pour le CdA ces temps-ci. Mais dans le désordre absolu. Du n'importe quoi.

Et en plus... En plus... Je suis SEIGNEUR ! Et c'est même pas annoncé en page d'accueil du Warfo dans un bandeau tout coloré !

SSSSSEEEEEIIIIIGGGGGNNNNNEEEEEUUUUURRRRR !!!!!

Je vais me faire une plaque et la vendre à Pawn Stars. Je vais le broder sur ma ceinture et parcourir le monde avec. Je vais le faire inscrire sur mon mausolée puis ressusciter pour en faire profiter le monde.

C'est incroyable, quelle sensation de légèreté ! Je vais pouvoir désormais si bien me reposer sur mes lauriers !

Mais avant ça...

ÀSGEIR-FLÈCHE-NOIRE

Le voilà, le fameux Àsgeir ! J'ai adoré le peindre. Il est si fin, si détaillé, c'était vraiment chouette. J'espère qu'il va vous plaire.

asgeir11.jpg

Je me suis bien amusé. Des tissus, des cuirs, des métaux, des lanières, il y a de tout et partout.

asgeir12.jpg

Comme annoncé je souhaitais faire une tunique noire. Elle tire finalement plus sur le gris-bleu, mais je ne regrette rien.

asgeir13.jpg

Pas facile de peindre cette épée incroyablement fine, dont j'ai même cassé le pommeau pendant le travail, malgré mes précautions. J'ai travaillé deux types de métaux et essayé de mettre une jolie patine sur le fourreau.

asgeir14.jpg

Le visage a représenté un autre défi, comme à chaque fois. Je le trouve assez correct. C'est un Thorgal Àsgeir jeune, plus fin.

J'ai essayé de faire un joli bois pour l'arc, avec des inserts métalliques traités en "métal non métallique" comme en différents endroits de la figurine. La corde n'est malheureusement pas assez tendue. Mais une fois que c'est collé...

asgeir15.jpg

Et voici les deux héros prêts au combat.
Àsgeir fait presque la même taille mais il est beaucoup plus fin, il ne semble pas être à la même échelle.
Il est aussi beaucoup plus fragile, il n'ira pas sur une table de jeu !

asgeir16.jpg

Je suis vraiment content parce que, sans ce projet, Flèche Noire serait resté dans sa boîte, à me faire de l’œil, sûrement encore pendant des années.

Modifié par Galthor-BD

Salut Galthor-BD,

belle réussite, tant niveau peinture que niveau amoureux de Thorgal. Et seigneur...😱

Comme quoi, tout est question de motivation personnelle chez toi !

Moi, je retiens surtout cette vengeance mesquine contre Peyo et les schtroumpfs avec cette histoire, qui ne trompe pas grand monde, de socle et de champignons. D'ailleurs, avouons-le ton personnage porte clairement la robe de ce pauvre Gargamel. C'est Asgargameir le noir. J'attends évidemment Azrael avec ses ailes qui va sortir bientôt de ton antre...

En outre, je crains malheureusement que ce titre de seigneur n'entache définitivement ta légende. Cet exploit sera honteusement indélébile. Plus personne ne croira que ta nonchalance n'est pas feinte. Je te plains sincèrement. J'entends déjà des murmures dans les arrières salles de cda : Galthor.... oui, seigneur... pfff... traître à la procrastination... va sûrement mal tourner... sûr qu'il va redevenir Mda... oh, non, ne parle pas de malheur....

Bonne continuation quand même.

Ahh qu'il est beau, qu'il est fin, qu'il est bien travaillé... bref, une splendide figurine.

Effectivement, à côté de Thorgal, il fait fluet.

Bon début de seconde session.

Il y a 23 heures, Rincevent a dit :

... sûr qu'il va redevenir Mda...

Effectivement ça me semble un très bon candidat pour la session 4 de l'été !

Le 03/05/2025 à 00:11, Galthor-BD a dit :

Comme annoncé je souhaitais faire une tunique noire. Elle tire finalement plus sur le gris-bleu, mais je ne regrette rien.

Je trouve qu'elle rend très bien et fait "noir un peu usé" si rend très bien. Le contrast avec le reste la rend bien noire et non grise.

Le 03/05/2025 à 00:11, Galthor-BD a dit :

Àsgeir fait presque la même taille mais il est beaucoup plus fin, il ne semble pas être à la même échelle.

C'est clair, il fait soit enfant soit autre échelle.

Mais la figurine est très réussie et ta peinture aussi. Sa pose fait un peu plus réaliste, c'est pas mal aussi. ;)

Très jolie figurine. Elle a mis du temps à sortir mais magnifique ! 
tu l’as très bien travaillé j aime beaucoup. 
tout a été dit plus haut. 
et surtout oui un souci d échelle entre les deux fig avec. Le hero effectivement. 
ça fait bizarre. 

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires et vos compliments !

Ma session 1 a été d'un joli calme apparent, je vous propose quand même mon tableau.

tableau10.jpg

Tableau qui montre que je pars dans tous les sens, puisque je travaille simultanément sur le cheval Fural, la maison viking, le mobilier et le chat...

Je n'avais pas montré ici les photos du fameux séchoir à poissons, que voici. Peint en tant que figurine test en début de mois dernier.

poissons1.jpg

poissons2.jpg

poissons3.jpg

C'est le premier élément peint pour la maison viking !

Le 03/05/2025 à 08:13, Rincevent a dit :

J'attends évidemment Azrael avec ses ailes qui va sortir bientôt de ton antre...

J'y travaille ! Et ce sera une création 3D celui-là (mais pour les couleurs d'Azraël, on n'y sera pas...).

Le 03/05/2025 à 08:13, Rincevent a dit :

Galthor.... oui, seigneur... pfff... traître à la procrastination... va sûrement mal tourner... sûr qu'il va redevenir Mda...

Il y a 1 heure, Ael a dit :

Effectivement ça me semble un très bon candidat pour la session 4 de l'été !

C'est pas @Kaoslave à vie ? L'esclave du chaos !

Et comme toujours, avant de vous présenter la figurine suivante, voici le fil rouge : la maison viking.

LA MAISON DE L'ÎLE PERDUE

maison0.jpg

J'ai repris toutes les pierres une à une en regardant attentivement la maison test que j'ai imprimée. Je les ai déplacées, retaillées, et surtout affinées pour économiser de la matière au maximum.

Je les ai partagées en trois zones parce qu'il va falloir imprimer la maison en trois parties finalement, pour qu'elle soit à l'échelle appropriée.

maison56.jpg

La voici, définitive cette fois ! Le pied. Je suis tellement content d'avoir terminé cette modélisation qui m'a pris six mois. Quand je la compare à l'image de la BD ci-dessus, c'est encore mieux que je l'imaginais.

maison57.jpg

Et voici les trois découpes.

maison58.jpg
maison59.jpg
maison60.jpg
maison61.jpg
maison62.jpg
maison63.jpg

Cette fois c'est la bonne, ça part à l'impression ! Ah ça va sentir les gaz toxiques dans tout le quartier...

Modifié par Galthor-BD

il y a 30 minutes, Galthor-BD a dit :

Je n'avais pas montré ici les photos du fameux séchoir à poissons, que voici. Peint en tant que figurine test en début de mois dernier.

Mine de rien, du grand niveau ces poissons : donner le côté séché sans être juste blanchâtre, c'est ton créneau, mais pas évident du tout. Mais là, on en mangerait.

il y a 42 minutes, Galthor-BD a dit :

ableau qui montre que je pars dans tous les sens, puisque je travaille simultanément sur le cheval Fural, la maison viking, le mobilier et le chat..

C'est important, tu as une réputation à tenir ;)

il y a 43 minutes, Galthor-BD a dit :

C'est pas @Kaoslave à vie ? L'esclave du chaos

Non c'était @TrollBarbu la dernière fois, qui a été bien indulgent avec toi :P 

il y a 43 minutes, Galthor-BD a dit :

Cette fois c'est la bonne, ça part à l'impression ! Ah ça va sentir les gaz toxiques dans tout le quartier...

Elle est super chouette ta maison, montre nous ça vite !

Merci @Ael.

@TrollBarbu fut effectivement un excellent MdA, mais maintenant qu'il est parti pour glander comme un gnou profiter d'une retraite méritée, on ne peut que le pleurer.

De mon côté ça travaille et d'ailleurs, voici...

fural_bd.jpg

FURAL

Fural est un cheval au tempérament sauvage et indomptable. Est-ce pour cela qu'il s'entend si bien avec Thorgal ?

Le jeune viking est le seul cavalier que Fural accepte de porter sur son dos. Ensemble, ils galopent en se sentant libres et complices, oubliant le temps d'une course la cruauté des hommes et des loups.

Lorsque j'ai commencé à envisager de prolonger l'aventure initiée grâce aux figurines du jeu Thorgal, et que j'ai réfléchi à quels personnages ou scènes j'aimerais tenter de donner vie pour rejoindre la collection, Fural m'a semblé être une évidence. Il apparaît seulement dans deux albums, les deux premiers de la série, mais il reste l'un de mes personnages préférés depuis toujours.

Étant bien incapable de sculpter un cheval, j'ai dû faire quelques recherches en ligne. J'ai trouvé quelques canassons corrects dans les sites gratuits mais sans vraiment reconnaître le cheval de Thorgal. Et c'est sur un site payant que je l'ai trouvé ! Je me suis dit immédiatement : mais oui, c'est lui.

fural1.jpg

J'ai donc acheté le fichier pour quelques euros, sans regret. J'ai ensuite pris plein de mesures pour essayer de trouver la taille de socle adaptée au personnage et bien proportionnée par rapport aux socles des autres figurines.

fural2.jpg

J'ai bricolé ce socle pour lui ajouter de la texture, de la vie.

fural3.jpg

Et pour l'ambiancer un peu, j'ai eu envie de placer un élément viking. Voici donc un bouclier, tout simple mais qui donne du pep's au décor. Je l'ai posé sur une sorte de petite souche récupérée dans un fichier que j'avais.

fural4.jpg

Je suis trop content du résultat, et assez excité à l'idée de réaliser une figurine qui n'existait pas !

Mais tu es en train de devenir un vrai pro de la conception 3D là ! Je vais finir par te demander de l'imprimer des trucs :P

Mais soyons honnête, le canasson, en terme de personnage sans importance dans la série, tu peux différemment faire pire :lol: Après, si c'est ton idole et que son petit nom c'est stioubol, et que tu avais 10 ans, c'est une autre histoire :innocent:

Modifié par Ael

Merci @DrussDharan, @Ael et @Woodyzukaï .

Le 06/05/2025 à 18:34, Ael a dit :

Mais soyons honnête, le canasson, en terme de personnage sans importance dans la série, tu peux différemment faire pire

Oh je ne trouve pas, j'adore Fural depuis toujours. La plupart des personnages n'apparaissent que dans un ou deux albums de toute façon. Et puis comme les figurines du jeu proposaient quelques animaux compagnons, j'ai pensé que celui-ci valait le coup. Je l'aime, effectivement ! Comme tous les personnages des 25 premiers tomes de la série.

FURAL

Et je continue avec un passage par ma machine infernale ! Et cette fois ça a bien fonctionné du premier coup, le cheval est ressorti presque nickel.

fural5.jpg

Il est trop beau, j'adore. Et c'est un modèle unique au monde grâce à ce petit socle perso. Ça fait bizarre de se créer ses propres figurines, même si l'essentiel du travail ici n'est pas de moi.

fural6.jpg

Petite sous-couche noire et j'ai peint le socle. Il est presque finalisé, il me restera le métal non métallique du bouclier et quelques détails.

fural7.jpg

Je trouve qu'il a vraiment une belle allure. La sous-couche noire va me servir de base pour la peinture. Je veux quelque chose de sobre, d'un peu naturel. Pas facile.

fural8.jpg

Je crois n'avoir peint qu'un seul cheval dans ma carrière, pour l'ami @thyrio, et c'était un projet très spécial avec une monture à l'aspect un peu démoniaque. Tout était très exagéré exprès. Je veux tenter quelque chose de complètement différent.

commissaire1.jpg

commissaire3.jpg

Travailler le pelage je ne suis pas non plus un expert malgré les chevaliers bretonniens en grand nombre et mes haut elfe faits jadis. 
y a la technique avec le coton qui est pas mal ou alors peindre des fins poils tout le long. 🤔

déjà la robe de base est plutôt brillante ça va donner un ton assez lumineux malgré le noir. 

Peindre chaque poil peut avoir un rendu très très intéressant. Je l'ai déjà vu sur des capes et l'effet peut être très bluffant!

En tout cas le cheval que tu avais peint pour thyrio est vraiment pas mal (j'aime beaucoup cette peinture exagérée sur les éclaircissements).

Le 06/05/2025 à 09:55, Galthor-BD a dit :

on ne peut que le pleurer.

Ohh ça va, je me suis fait une petite semaine de vacances pour vous laisser glander tranquillou... et toi tu avances comme un fou... c'est le monde à l'envers.

Il y a 20 heures, Galthor-BD a dit :

Et cette fois ça a bien fonctionné du premier coup, le cheval est ressorti presque nickel.

Effectivement... ça a juste manqué d'un peu de support sous le bouclier. En tout cas, c'est cool de voir tes expérimentations, tant en modélisation 3D qu'en impression. Et même si tu ne modélises pas encore tout un  personnage, c'est déjà super ce que tu faits. Et puis, vu l'immensité de tout ce qui existe en modèles 3D... et le temps que prend la modélisation (et son apprentissage), je ne vois vraiment pas pourquoi se priver... surtout qu'avec l’avènement de l'IA, c'est à se demander si ça vaut encore la peine d'apprendre à modéliser.

En tout cas j'ai hâte de voir ce que va donner cette peinture "réaliste". Non pas que l'autre cheval est mal fait (bien au contraire), mais vu ton talent pour la peinture, un style plus naturel doit rendre tellement bien (non non je ne te mets pas du tout la pression).

On avait fait un beau cda, avec de nombreux défis croisés,  ta peinture avait été très réussie.

Depuis, tu t'éclates avec l'impression 3d en plus pour laisser libre cours à ta créativité. 

Vivement la suite!

Le 04/05/2025 à 10:48, Ael a dit :

Non c'était @TrollBarbu la dernière fois, qui a été bien indulgent avec toi :P 

Indulgent ou vicieux, c'est pas mal de pression sur Galthor maintenant 😅 😁

Le 06/05/2025 à 09:55, Galthor-BD a dit :

Merci @Ael.

@TrollBarbu fut effectivement un excellent MdA, mais maintenant qu'il est parti pour glander comme un gnou profiter d'une retraite méritée, on ne peut que le pleurer.

Je reviens à la prochaine session normalement (sauf erreur de ma part je peux, du moment que je refais une candidature complète). Je prévois une session plus abordable cette fois x)

Pour le moment je n'ai pas de temps à me consacrer au hobby mais je prépare tranquillement la reprise 😎