Aller au contenu

L'économie de la revente / des scalper

Kikasstou

Messages recommandés

@Elnaeth : c'est ce que je dis, pour voir un scalpeur, faut quand même faire un peu de recherche: est-ce la boîte qui est vendu entière (même si déloté), provenant d une édition limitée, ou est ce un lambda qui vend ce qui lui convient pas d un bataillon etc mais pour le coup je suis d accord avec toi que parfois on peut ne pas voir qu on a affaire à un scalpeur. Surtout si au final on paye moins chère son produit que GW. Je suis en désaccord avec toi sur certains points, mais clairement ici je suis d accord avec toi.

Tient, comme dit par mon VDD, on a eu le débat sur doligame il n y a pas si longtemps, certains remettant en cause l aspect éthique d une vente concurrentielle à prix cassé, faisant mourir d autres revendeurs ne pouvant pas s aligner sur leur prix. Je rejoins sa conclusion.

Manu

• 2 semaines après...

En fait, y'a toujours un élément sur lequel je trouve qu'on ne s'arrête pas assez : "la responsabilité de GW dans le bousin".

Ils mettent en place un système pour permettre à leur "client" de se faire zizir pour une occaz (j'ai toujours en tête mon sourire niais quand je suis sorti de mon GW avec ma boîte d'armée Ogre, avec le tyran limité dedans... et les 3 yétis (que j'ai jamais joué!)). Sauf qu'ils ne mettent rien, ou trop peu de chose, en place pour que ça fonctionne vraiment pour un "client".

Et c'est bien les choix initiaux de GW qui "créent" ce système... Mais GW en est rarement inquiété, on préfère focaliser l'échange sur les "méchants qui profitent du système"... Mais bon sang, ce système, "qui le met en place? qui le favorise?"...

Ensuite, je veux revenir sur un point :

Citation

Je pense sincèrement que la question que se posent la plupart des personnes qui revendent quelque chose (figurine ou n'importe quoi d'autre) n'est pas tant "Combien j'aimerai le revendre" que "Combien je peux le revendre". Certes si le prix possible de la revente est trop bas certains se diront "à ce prix là je préfère le garder", mais revendre au prix "qu'on voudrait" pour se donner bonne conscience d'un achat trop compulsif n'aboutira probablement à rien d'autre que de ne pas trouver d'acheteur et poussera donc tôt ou tard le vendeur à mettre sa vente au vrai prix du marché (s'il veut vraiment le vendre en tout cas).

J'ai un sujet de 'dex V8 en vente... A un prix décent selon moi. J'ai quand même eu une proposition qui frisait la plaisanterie (limite à me demander d'en donner certains (alors qu'ils sont en super état!)...).

Et j'ai trouvé deux personnes intéressées par des livres "40k" que j'avais... Les livres sont en état plus que correct, quand je cherche un peu, je les trouve en vente à plus de 100€ le livre... Je les fais moins chers que le neuf... On arrive encore à vouloir négocier au rabais! Ou à me dire "bah ouais, mais c'est de l'occaz" (bah oui, ils existent plus en neuf, et "oui", je les ai lu...).

Y'a aussi un moment, même quand on est de bonne foi, qu'on ne cherche pas à plumer les gens et à retomber, même légèrement sur ses pattes, on se retrouve avec des gens qui me donne envie de dire "bah, je vais mettre mon livre en vente à 50 balles sur ebay, il partira sans grand doute, et en plus je me ferais de l'argent", alors que j'ai, par éthique personnelle, pas envie de fonctionner comme ça!

Barbarus : et quand je vois les prix des "tueurs de..." en VF ou de certains livres HH... Je me dis que c'est dommage que mon fils en soit ultra fan... et moi aussi...😪

Le 12/12/2024 à 18:04, Grimberg a dit :

Ah oui mais attention parce que même doligames a soulevé quelques interrogations éthiques il y a quelques jours. Alors les scalpers c'est pas bien, le commerce en ligne c'est pas bien...

Finalement, être vertueux, c'est compliqué et ça coûte cher.

Doligame c'est le mal absolu d'après certains. My hobby place pas du tout par contre.. Pourtant c'est quasi les mêmes tarifs.

Et MHP a un système de don envers certains influenceurs qui font vivre des communautés. 

Bref c'est toujours facile de remettre en cause le raisonnement de ceux qui veulent absolument persuader qu'il y "un grand méchant". 

Genre la responsabilité de games.. Depuis 8 ans le nombre de figurine exclusive est excessivement limité par rapport aux figurines classiques. On doit être largement à moins de 1%. 

Les sorties polémiques y'en a eu deux qui ont été corrigé (la battleforce sista exclusive qui est ressorti en combat patrol et Cursed City qui est ressorti). 

Même ces figurines exclusives elles reviennent en Made to Order. J'ai pu chopper mon champion SM comme ça. Y comprit d'ancienne référence, justement pour casser le scalping. 

Citation

Les sorties polémiques

Depuis EoT, y'en a eu bien bien plus! Rien que les sorties ToW... Combien ont eu des difficultés à se procurer la boîte d'armée Breto à la sortie du jeu?

Et je parle pas de BB, dont des "règles" (les cartes raciales font parti intégrante du jeu, c'est pas juste des cartes de références... idem pour les Spikes...) sont en édition quasi limitées....

Citation

Genre la responsabilité de games

Donc, je réitère mon propos sans sourciller "oui, genre, la responsabilité de Games"...

Barbarus : le monde de GW ne se limite pas à 40k...

Modifié par Barbarus

Citation

Ce n'est pas plus une mauvaise estimation/gestion du stock/impression nécessaire qu'une édition limitée ça ? 

On est ok qu'on est pas sur une Ed limitée... Mais de là à dire qu'il n'y a plus de sorties "polémiques" chez GW, c'est plus là dessus que je réagis...

Et comme je dis, regardez BB... C'est hallucinant...

Barbarus : mais c'est vrai que GW n'est responsable de rien...

Il y a 4 heures, Katamor a dit :

Ce n'est pas plus une mauvaise estimation/gestion du stock/impression nécessaire qu'une édition limitée ça ? 

C'est mieux que ça, la boîte n'a jamais été limitée, elle est dispo sur le site gw.

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Genre la responsabilité de games.. Depuis 8 ans le nombre de figurine exclusive est excessivement limité par rapport aux figurines classiques. On doit être largement à moins de 1%. 

Pour "suivre" toutes les sorties Games, je confirme, le nombre de fig "exclusive" sortie est faible en comparaison de tout ce qui sort. Les boites d'armées limitées c'est une autre histoire, mais en même temps c'est plutôt normal.