Fendulac Posté(e) dimanche à 15:02 Partager Posté(e) dimanche à 15:02 (modifié) Bonjour, je souhaiterai une clarification de cette règle naine ou impériale (chez Nuln je crois): Entrenchment Révélation During deployment, you may ‘Entrench’ a single non-character model whose troop type is ‘war machine’ for each character in your army with this special rule. An Entrenched war machine is considered to be behind partial cover and to be defending a low linear obstacle. Should the war machine move for any reason, it is no longer Entrenched. Ou encore: “Dig In!” Révélation If this test is passed, this character and any unit they have joined becomes ‘Entrenched’. An Entrenched unit is considered to be behind partial cover and to be defending a low linear obstacle. Should the unit move for any reason, it is no longer Entrenched. Donc mes adversaires nains, et ils ont sans doute raison mais je trouve ça très fort m'expliquent: -la fig entrenched a un couvert -1 (p103 & p139) - supprime le bonus de rangs (p270) - donne un malus de 1 à la charge (p269) car terrain difficile - donne la pénalité des 2d et on prend le moins bon à la charge(p 269) car terrain difficile - les chars lourds ne peuvent pas charger ces unités entrenched puisque p194 "treats all linear obstacles as impassable terrain." Mais pourtant : A unit behind a low linear obstacle can defend it by moving its front rank into base contact with the obstacle. Enemies can charge the defenders as normal but do not have to physically cross the obstacle. Bref mes adversaires nains / humains ont ils la bonne compréhension de cette règle ? Est ce qu j'ai oublié des bonus ? Je pense notamment à la dernière FAQ, a-t'il été validé que cela supprime les touches d'impact / piétinement / Autre chose ? Modifié dimanche à 15:02 par Fendulac Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) dimanche à 19:21 Partager Posté(e) dimanche à 19:21 Il y a 4 heures, Fendulac a dit : Mais pourtant : A unit behind a low linear obstacle can defend it by moving its front rank into base contact with the obstacle. Enemies can charge the defenders as normal but do not have to physically cross the obstacle. si je ne m'abuser cette phrase au final c'est pour dire que tu peut charger et combattre alors même que les unités ne seront pas en contact socle à socle car il seront de par et autre de l'obstacle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) hier à 11:18 Auteur Partager Posté(e) hier à 11:18 Je suis d'accord Boiaak mais mes adversaires nains campent sur l'autre position. Quelqu'un a t'il une réponse plus développée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) hier à 11:29 Partager Posté(e) hier à 11:29 Pour moi il n'y a pas de malus de terrain difficile car ils ne traversent pas l'obstacle linéaire. Par contre pas de bonus de rang, pas de bonus d'initiative de la charge, couvert et pas de char lourd. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) hier à 16:17 Partager Posté(e) hier à 16:17 Idem que plus haut, il est indiqué que l'unité qui charge ne traverse pas la barricade. Or, il faut traverser un terrain difficile pour avoir le malus de mouvement et de charge. Mais rien qu'avec la charge désordonnée et le bonus de couvert c'est déjà très intéressant. Je botte en touche pour les chars, ils n'ont pas droit de traverser l'obstacle linéaire bas, mais on n'a pas besoin de le traverser pour attaquer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) hier à 19:16 Partager Posté(e) hier à 19:16 Il y a 2 heures, Orcrist a dit : botte en touche pour les chars, ils n'ont pas droit de traverser l'obstacle linéaire bas, Il le considère comme un terrain infranchissable non? Je pense pas qu'on puisse dire qu'ils soient au càc à travers un terrain infranchissable non? De base la règle est mal écrite. Il y a 2 heures, Orcrist a dit : Mais rien qu'avec la charge désordonnée et le bonus de couvert c'est déjà très intéressant. Pour les nains ça semble vraiment pas mal. Pour Nuln ça se limite aux machines de guerre au déploiement, ça me semble moins fort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Le 04/05/2025 à 17:02, Fendulac a dit : Donc mes adversaires nains, et ils ont sans doute raison mais je trouve ça très fort m'expliquent: -la fig entrenched a un couvert -1 (p103 & p139) - supprime le bonus de rangs (p270) - donne un malus de 1 à la charge (p269) car terrain difficile - donne la pénalité des 2d et on prend le moins bon à la charge(p 269) car terrain difficile - les chars lourds ne peuvent pas charger ces unités entrenched puisque p194 "treats all linear obstacles as impassable terrain." - oui - non. Car pour être désorganisé il faut être à cheval sur l'obstacle linéaire (en chargeant l'unité et non pas l'obstacle), ce qui n'est pas possible ici (l'unité compte comme, mais il n'existe pas physiquement). - non plus, uniquement si tu dois passer par dessus, ce qui la aussi n'est pas le cas. - non plus. - il n'est toujours pas présent sur la table donc non. Il faut bien voir que face aux obstacles linéaires bas tu as deux options si tu dois charger une unité juste derrière. 1- charger l'obstacle 2-charger directement l'unité en passant par dessus l'obstacle Dans le premier cas tu mesure bien ta portée de charge jusqu'à l'obstacle. Tu ne peux pas faire ni touches d'impact, ni piétinements, charge désordonnée (aka pas de bonus d'init) et qu'une attaque de soutien par figurine (car pas en contact socle à socle). Dans le second cas, tu passes au dessus mais c'est un terrain difficile. Pénalité de jet de charge, plus de bonus de rangs, et les chars ne peuvent pas y aller. Et là je vais prendre quelques pincettes car la faq de games est pas hyper clair avec les obstacles linéaires bas, et c'est plus une convention de jeu actuelle : Lorsque tu es considéré 'comme' défendant un obstacle linéaire bas : tu comptes comme le premier cas. Il n'y a pas physiquement un obstacle sur la table, mais tu comptes comme en défendant un. Ce qui implique : Tu ne peux pas faire ni touches d'impact, ni piétinements, charge désordonnée (aka pas de bonus d'init) et qu'une attaque de soutien par figurine (car pas en contact socle à socle). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) il y a 12 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Donc être en contact avec une unité "entrenched" ne suffit pas à être en terrain difficile. Il faut l'avoir traversé ? En gros on applique pas le 1er paragraphe lors d'une charge sur une unité retranchée , seulement celui sur la défense derrière ces obstacles ? Révélation Low Linear Obstacles: For the purposes of movement, low linear obstacles are treated as difficult terrain. Should a unit engaged in combat ever find itself straddling a low linear obstacle, it becomes Disrupted and cannot claim a Rank Bonus. Defended Low Linear Obstacles: A unit behind a low linear obstacle can defend it by moving its front rank into base contact with the obstacle. Enemies can charge the defenders as normal but do not have to physically cross the obstacle. Instead, the front rank of a charging unit moves into base contact with the opposite side of the obstacle. Unless it has the Fly (X) special rule, a unit that charges an enemy behind a defended low linear obstacle makes a disordered charge. Modifié il y a 10 heures par Fendulac Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) il y a 7 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 7 heures Je vais reformuler la question: Pour moi la réelle question est relative à la forme des 2 paragraphes : « Low linear Obstacles LLO » et « Defend low linear obstacles DLLO ». Est-ce que les 2 paragraphes sont indépendants ou cumulatifs, le second impliquerait alors l’application du premier ? Ce qui semble se dégager des vos réponses, c’est que Le 1er paragraphe, s’appliquerait dans tous les cas où un LLo est impliqué mais pas défendu. Le paragraphe 2 « Defend LLO » s’appliquerait pour les LLO Défendus, il se suffit à lui tout seul et a pour conséquence : « … Enemies can charge the defenders as normal… » et “makes a disordered charge”. (+csqces du FAQ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés