Aller au contenu

Repli en bon ordre et poursuite quand pris en tenaille

Verseau

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la situation suivante : l'unité X est chargée de face par l'unité A et de dos par l'unité B.

BBBBB

XXXXX

XXXXX

XXXXX

XXXXX

AAAAA

AAAAA

L'unité X perd le combat et se replie en bon ordre. Les unités A et B choisissent de poursuivre.

L'unité A ayant une plus grosse PU que l'unité B, l'unité X lui tourne le dos et passe à travers l'unité B (ses figurines effectuent donc des tests de péril).

L'unité X se retrouve alors derrière l'unité B.

Ma question est : comment se résoud le mouvement de poursuite de l'unité A ? Peut-elle atteindre l'unité X bien que l'unité B soit dans le chemin, ou doit-elle arrêter son mouvement dès qu'elle entre en contact avec l'unité B ? Et si tel est le cas, le joueur vainqueur peut-il décider quelle unité effectue son mouvement de poursuite en premier, afin que l'unité A s'arrête soit à la position initiale de l'unité B (si A poursuit en premier) soit potentiellement plus loin (si B poursuit en premier) ?

Dans l'ordre tu fais :
1) Le repli en bord ordre de l'unité B

-> ne pas oublier que l'unité X qui pour chaque figurine qui traverse l'unité B perd 1PV sur 4+.
2)Le joueur dont c'est le tour choisi dans quelle ordre les unités font leur poursuite (j'ai pas retrouvé  la page de règle)
-> a s'arrete dès qu'elle est en contact avec B même si ce dernier n'a pas encore fait son mouvement de poursuite

il y a 5 minutes, boiaak a dit :

Dans l'ordre tu fais :
1) Le repli en bord ordre de l'unité B

-> ne pas oublier que l'unité X qui pour chaque figurine qui traverse l'unité B perd 1PV sur 4+.
2)Le joueur dont c'est le tour choisi dans quelle ordre les unités font leur poursuite (j'ai pas retrouvé  la page de règle)
-> a s'arrete dès qu'elle est en contact avec B même si ce dernier n'a pas encore fait son mouvement de poursuite

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, et c'est bien ainsi qu'on l'a joué. Le test de péril est punitif, mais à part ça, il y a quand même peu d'intérêt à la prise en tenaille : ça n'a d'effet qu'une seule fois, et ensuite, tes unités se gênent les unes les autres...

oui mais déja avec les bonus fixe tu peux prendre de l'avance sur le résultat de combat et ca peux permettre de lutter contre une unité ennemie qui fait du carnage.
Bannière, de dos, 2 bonus de rang. ordre serré avec une unité, ca fait déja 6 pts lui il a bannière ordre serré soit 2 pts avance de 4 points c'est pas mal.

de plus si il fuit  outre les attaques qu'il prend en traversant une unité, tu donnes une distance égale à la pronfondeur de l'unité en fuite + la profondeur de l'unité traversé, ici B, sur la poursuite et donc une plus grande chance de le rattraper

En l'occurence, j'avais chargé un régiment de guerriers des clans + capitaine skaven avec un régiment de cavaliers squelettes de face et d'archers montés de dos. Comme les skavens étaient en terrain difficile, ils n'avaient plus de bonus de rangs, mais même ainsi,  le combat n'a été remporté que de peu (les archers montés étant tirailleurs ou formation dispersée, pas de +1 au résultat de combat, seulement le +2 pour la position de dos). Donc, oui, les tests de péril ont permis de faire fondre la moitié du régiment, et oui, l'unité qui les avaient engagés de dos les a rejoints facilement... mais je me retrouvais maintenant avec cinq archers montés chargeant un régiment de face et bloquant leurs amis cavaliers lourds... Vraiment pas une bonne situation. 

Est ce que le mouvement de poursuite se fait forcément en ligne droite ? J'ai bien l'impression, mais je n'en trouve pas la certitude.

Est ce qu'il n'aurait pas été possible de déclarer une retenue et une reformation avec les archers et une poursuite avec les cavalier lourds, qui auraient pu essayer d'esquiver leur compatriote et d'impacter les skaven si ils avaient eu assez de mouvement ? 

Autre considération sur cette situation tactique précise, si ça avait été à ton tour que les skaven avait été défait, il aurait peut être mieux valu ne pas déclarer de poursuite avec les archers mais les reformer en odre dispersé (et plus tirailleur) de sorte à les utiliser comme redirecteur si le pavé de skaven avait voulu les charger, les rendant sensible à une potentiel charge de tes cavalier lourd au tour suivant.
Et si c'était pendant le tour skaven alors idem, retenir et reformer avec les archer de sorte à laisser une ligne de vue aux lourd, et déclarer une charge combiné avec tes cavalier lourds et tes archers au début de ton tour. Ces derniers sont sur le chemin mais les règle autorisent quand même à déclarer une charge si l'unité bloquante est susceptible de bouger.

Modifié par Zangdharr

Sans certitude, je crois aussi que les poursuites se font en ligne droite.

Oui, tes idées ne sont pas mauvaises (meilleures que ce que j'ai fait, en tout cas). À ceci près que les archers montés ont un commandement de 5, donc bonne chance pour réussir le test ! 😅

il y a 1 minute, Verseau a dit :

Sans certitude, je crois aussi que les poursuites se font en ligne droite.

J'ai trouvé une indication contraire dans la règle de percé :

"Si une unité détruit totalement son ennemi
avant la sous-phase des Tests de Moral,
elle peut tenter de se retenir et se reformer,
ou elle peut “percer” Une unité qui perce
effectue un mouvement de poursuite
normal, mais elle doit se déplacer droit
devant sans pivoter. "

Le fait que ce soit précisé après "mouvement de poursuite normal" indique que ce mouvement de poursuite normal permet bien les pivots.

il y a 3 minutes, Verseau a dit :

Oui, tes idées ne sont pas mauvaises (meilleures que ce que j'ai fait, en tout cas). À ceci près que les archers montés ont un commandement de 5, donc bonne chance pour réussir le test ! 😅

Plus facile de refaire la bataille après coup que sur le moment x)

Pas de générale à porté ? ^^
Quelle indiscipline ces morts vivants... 

il y a 5 minutes, Zangdharr a dit :

J'ai trouvé une indication contraire dans la règle de percé :

"Si une unité détruit totalement son ennemi
avant la sous-phase des Tests de Moral,
elle peut tenter de se retenir et se reformer,
ou elle peut “percer” Une unité qui perce
effectue un mouvement de poursuite
normal, mais elle doit se déplacer droit
devant sans pivoter. "

Le fait que ce soit précisé après "mouvement de poursuite normal" indique que ce mouvement de poursuite normal permet bien les pivots.

Bien vu ! Ca change la donne. Dans ce cas, si l'unité qui a attaqué par l'arrière parvient à se restreindre et à se reformer, ça laisse en effet une certaine marge de manoeuvre à l'unité ayant attaqué de face.

il y a 7 minutes, Zangdharr a dit :

Pas de générale à porté ? ^^
Quelle indiscipline ces morts vivants... 

On jouait à 500 points, mon général était aussi mon hiérophante (pas légal, mais impossible de faire autrement à ce format) avec un magnifique commandement de 7... et il était très occupé à mourir de l'autre côté de la table suite à une série de décisions calamiteuses de ma part... 😅 Pour l'anecdote, je me suis fait table-raser : l'unité ayant tenu le plus longtemps étaient... mes tirailleurs squelettes que j'avais mis en embuscade, qui sont arrivés alors que tout le reste de l'armée avait déjà été anéanti !

Il y a 7 heures, Verseau a dit :

pas légal

Pas légal cause du "1+" Roi/Prince ou du nombre de point? Parce que je vois pas ce qui interdirait à un Hiérophante d'être Général (bon... c'est pas fluff OK).

A moins d'un point de règle pas vu (ce qui peut arriver)...

Barbarus : intrigué...

il y a 13 minutes, Barbarus a dit :

Pas légal cause du "1+" Roi/Prince ou du nombre de point? Parce que je vois pas ce qui interdirait à un Hiérophante d'être Général (bon... c'est pas fluff OK).

A moins d'un point de règle pas vu (ce qui peut arriver)...

Barbarus : intrigué...

Pas légal parce que toute armée de rois des tombes doit inclure au moins un "monarque", prince ou roi (ils sont indiqués 1+ dans la composition d'armée), et c'est toujours lui qui sera le général puisqu'ils ont un commandement de 9 et de 10 respectivement tandis que le haut prêtre a 8 et le simple prêtre 7.

Edit. Grillé ! C'est vrai que c'est possible de faire rentrer les deux à 500 points, tiens. J'avais en tête 25% de personnages et non 50%...

Modifié par Verseau