Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Paris Wargame Expo

SexyTartiflette

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Newspaper1905 a dit :

Je fais un peu un hors sujet mais je me vois mal commencer un sujet juste pour cette question Comment vous vous tenez au courant des tournois et événements 40k ?

J'ai l'impression que ça marche plus par le bouche à oreille que via des sites relais. Par exemple T3 ne recèle que d'une minorité d'événements dans ma région et aux alentours et j'ai plus l'info d'événements par un amis qui a un ami qui participe/organise un truc.

Si. Pour le coup ça n'a rien a voir avec le sujet. 

• 2 mois après...

Hello, je fais remonter un peu le sujet. J'ai lu qu'il y avait GW de présent et leur boutique. Est ce que ca signifie qu'il y a aura les figs exclusives d'event ? Je pense au skaven par exemple. J'hésite à m'inscrire au concour peinture et cela pourrait pas mal me motiver à venir (je viens de loin).

Il y a 8 heures, Blo0ps a dit :

Hello, je fais remonter un peu le sujet. J'ai lu qu'il y avait GW de présent et leur boutique. Est ce que ca signifie qu'il y a aura les figs exclusives d'event ? Je pense au skaven par exemple. J'hésite à m'inscrire au concour peinture et cela pourrait pas mal me motiver à venir (je viens de loin).

Normalement oui il devrait y avoir les exclusivités d'event.

Il y a 8 heures, Blo0ps a dit :

D'après les orga oui. Et comme l'évènement est présent sur l'article du warco de la semaine dernière je pense que ce la confirme. La question que je me pose : dans les articles "events exclusif" c'est juste le dernier ou alors tous les articles seront présent ? 

• 4 semaines après...

Oui sur le discord de l event. 

copié collé

Révélation

**Sponsors :**
- AK, sponsor peinture 
https://ak-interactive.com/

- Artis Opus, sponsor peinture
https://www.artis-opus.com/

- Redgrass, sponsor peinture
https://www.redgrasscreative.com/fr/

- Bandua Wargames, sponsor matériel 
https://banduawargames.com/en/

**Boutiques :**
- Games Workshop, boutique wargame et sponsors Welcome Packs
https://www.warhammer.com/

- Moga, boutique artistique et sponsors lots
https://www.moga.art/

- Torek, boutique matériel de jeu et sponsors lots
https://www.torek.fr/

- Battlegear Shop, boutiques accessoires de jeu et sponsors lots
https://battlegearshop.com/

- Custom Wargame, boutiques accessoires de jeu et partenaire matériel 
https://www.customwargame.com/

Nous les remercions chaleureusement pour leur participation, et vous invitons à visiter leurs stands pendant l'événement

Et il y aura GW avec un stand equivalent a tous les gros evenements ( avec les exclus event)

Il y a 13 heures, Kielran a dit :

Oui sur le discord de l event. 

copié collé

Masquer le contenu

**Sponsors :**
- AK, sponsor peinture 
https://ak-interactive.com/

- Artis Opus, sponsor peinture
https://www.artis-opus.com/

- Redgrass, sponsor peinture
https://www.redgrasscreative.com/fr/

- Bandua Wargames, sponsor matériel 
https://banduawargames.com/en/

**Boutiques :**
- Games Workshop, boutique wargame et sponsors Welcome Packs
https://www.warhammer.com/

- Moga, boutique artistique et sponsors lots
https://www.moga.art/

- Torek, boutique matériel de jeu et sponsors lots
https://www.torek.fr/

- Battlegear Shop, boutiques accessoires de jeu et sponsors lots
https://battlegearshop.com/

- Custom Wargame, boutiques accessoires de jeu et partenaire matériel 
https://www.customwargame.com/

Nous les remercions chaleureusement pour leur participation, et vous invitons à visiter leurs stands pendant l'événement

Et il y aura GW avec un stand equivalent a tous les gros evenements ( avec les exclus event)

Ah top merci beaucoup. Dommage que la FeQ ne communique que sur son Discord. C'est le genre d'info qu'on pourrait retrouver sur la page dédiée sur le site de la FeQ

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Vous savez si les figs exclusives seront toute là où juste celle de cette année ? 

Aucune idee. A ce que j ai compris c'est la meme boutique que sur chaque evenement ou gw se deplace dans circuit annuel.

Il y a 1 heure, LePhoenixdeTyran a dit :

Qlq est là-bas ??
Qu'il nous explique ce qu'il voit ^^

J’y étais ce matin ; beaucoup de tables tournois ; un stand pour le concours de peinture (magnifique) ; une boutique warhammer avec figurines exclu (en 40k une sorte de heros GSC) et autres . 2-3 stands autour du hobby. Buvette stand café etc. Plein de cosplays ; j’ai bien aimé. J’y retourne cet aprèm avec mon fils car j’habite à 10mn.

On etait environ 1200 joueurs tout confondu. Gros bruit de fond. Les tables etaient relativement serrés pour pouvoir repondre a la demande. Et il y avait une sacré quantité de matos.

Ça a ete dense comme week end mais l'ambiance etait super. La communauté est composé de gens intelligents. Ça a fait plais'

L'orga a ete dingue pour une expo/event de cette taille. Si il y a eu des buggs, ( j en ai vu qu'un sur les retard d'une partie de la nourriture ) c'etait une faute externe et les orga et benevoles ont compensés largement en donnant de leur personne pour venir ravitailler directement sur les tables en cours de jeu.

Les tounoyeurs 40k ont eu des tables types wtc brut mais conforme. En narratifs, nous avons eu des vrais decors avec env 40 tables thematiques magnifiques. 

Le gros plus visuel c'est que toutes les tables de l'event avaient des tapis top qualité. Les sponsors et asso ont pas fait semblant dans l'engagement.

Pour avoir des videos/photos de l'event le mieux c'est encore d'attendre les videos des instagrammeurs et des youtubeurs. 

J'y vais moi aussi de mon petit Retex. 

Je vais commencer par les mauvais points. Et oui forcément il y en a. 

Je vais contredire @Kielran : Il n'y avait pas 40 tables avec des thématiques magnifiques. Quand je suis venu aider un poil la veille j'ai été soufflé par la qualité des tables narratives. C'était une de mes grosses inquiétudes. 

Et vraiment des trucs magnifiques. Que ça soit des "ruines en L" mais thématique, fait mains version jardin de Nurgle ou exoplanète. Ou des décors encore plus éloigné des tables compétitives. Vraiment de très belles choses, très variés, très bien réalisé. 

Mais le bemol : la moitié des tables narratives c'était du décors MDF en L. Et pas de chance, j'ai fais 3 de mes 4 parties dessus. 

Relativement peu de place entre les tables (surtout quand tout le monde se trimballe avec son énorme boite Skaventide à échanger XD). 

Le concours de peinture est assez flou. Je n'ai vu que Jyrio donner des retours (peut etre d'autre mais ça aurait gagné à plus de communication pour savoir à qui s'adresser). Etant sur le patreon de Jyrio j'ai pu voir sa vidéo où il fait un bref retour sur toutes les figs, et je lui ai demandé un petit complément pour continuer à m'améliorer. 

Concernant le narratif, assez peu de retour entre les parties pour voir les évolutions. Après perso ça ne me dérange pas tant que ça. Je ne suis pas tant venu pour faire du RP que pour jouer contre de belles armées sur de belles tables et sortir du sceau capitulaire qui me sort par tous les trous. 

On en arrive aux bons côtés. Et vraiment moult. 

- Déjà c'est mon plus gros évènements. Titanesque le truc et aucun problème d'organisation. 

(Oui le retard de 2h sur la bouffe du samedi midi je considère que c'est indépendant des orgas. Et qu'il n'est humainement pas possible de trouver une solution pour autant de personne. Au final on a bien eu nos repas. Peut etre plus génant pour les compétiteurs qui doivent un minimum réfléchir. Mais pour moi on est tous de grands bébous capable de tenir 2h de jeun de plus (et on les as eu nos repas). 

- Les lots donnés par Games sont également colossaux. Je ne m'attendais pas à d'aussi énorme boite. Alors évidemment tout le monde sur l'évent voulait échanger sa boite AoS (perso j'ai réussi, contre une boite KT. J'ai pu passer les décors que j'avais déjà à un pote. Se retrouver avec la KT Vespide et Astra très sympa. 

- J'ai véritablement un faible sur ces évènements qui n'exclu personne dans la communauté. Il y en avait pour tous les gouts : du compétitifs, du 2v2, du narratif à la cool, de la peinture. N'ayant pas fais les FWD je dois dire que ça fais bien plaisir. Le concours de peinture était plein (100 participants, et certains avec plusieurs pièces). Il y avait des trucs magnifiques, des armées très belles (j'attends les photos pour le coup)

- Les cosplayeurs pour le narratif pour venir animer les parties et les briefings c'était génial. Pour le coup mon "lieutenant" en costume de commissaire chaotique super bien fait était génial (et comme on avait une passion commune pour la trilogie Night Lord et que je venais avec le Land raider de cette trilogie on s'est bien amusé avec des objectifs narratifs). 

- Les scénarios narratifs étaient sympa. Je suis un habitué des conventions narratives, c'était pas prise de tête avec des péripéties très marrantes. Globalement équilibré. 

Et vraiment un gros plus pour cette communauté. Déjà je me suis rendu compte quand des potes sont venus nous voir que je laissais figs et grosses boites sans la moindre surveillance pour aller chercher à boire, à manger ou voir les armées. IL y a tellement de bienveillance que l'idée qu'on me pique des trucs ne m'est même pas monté au cerveau. 

Et puis (en narratif, pour le reste je ne pourrais pas le dire) que des mecs sympas. Et puis des trucs qu'on ne voit pas et que ça fait du bien. Se faire rouster par une armée Agent Impériaux allié à une armée légion pénale c'est pas tous les jours ! 

L'ambiance était génial. Moi je resigne pour l'an prochain. 

il y a 3 minutes, Cernunnos a dit :

C'est quoi exactement la difference entre le tournoi WTC et narratif ? excusez siu la question est stupide ou deja traitée ailleurs ?

Beaucoup. 

1) La table. Un tournoi WTC se fait en suivant des patrons de tables. C'est toujours le même type de décors, toujours organisé de la même façon 

2) Les règles de listes d'armée. En WTC tu suis les derniers recommandations Games : Pas de doublette de perso nommé, pas plus de 6 fois la même LIGNE et pas plus de trois pour les autres unités (en 2000 points, sinon ça passe à 2 et 4 en 1000 points). En narratif tu as des règles spéciales en fonction de l'évènement. Par exemple on a souvent interdiction aux persos nommés pour des raisons évidentes. 

3) Les déploiements et règles de partie. En compétitifs c'est toujours la même chose : le dernier pack de sceau capitulaire. En narratif les déploiments et règles de missions sont faite sur mesure. Et souvent tu as des éléments narratifs qui viennent chambouler les choses PENDANT la partie. 

Je te donne un exemple joué ce WE : Le joueur impérium était forcément défenseur et devait déployer toute son armée en premier. Puis l'équipe chaotique se déployait entièrement. Le joueur défenseur commençait à 80 points et +2 pour chaque unité tué. Les joueurs chaos commencent à 0 points, +2 points pour chaque unité tuée et ils "volaient" des points de victoires en faisant des actions sur les objectifs (le nombre de point volé dépendant de la situation du point, no man lands, déploiement équipe adverse etc.). Et comme on était sur une planète à forte gravité : -1 au mouvement/charge. 

Là dessus l'équipe chaotique et impérial on chacun reçu un strata narratif à 0PC pendant la partie. 

4) L'ambiance. En compétitif tu dois prendre la liste la plus optimale du moment. En narratif au contraire si tu fais ça tu va te faire recaler par les orga. Il faut que ta liste soit tranquille. Souvent (mais pas toujours) en 2v2 on exige également que les équipes soient logique (pas du Custode allié au démon du chaos par exemple)

Oui clairement.

Après.. je t'ai fais la version courte. Il y a narratif et narratif.

Je peux te prendre un contre exemple : tu as des parties narratives beaucoup plus complexe. Par exemple le mode Croisade de Games avec énormément d'objectif secondaire, une évolution des unités entre les parties (blessures, améliorations etc.). Mais ce genre de chose est impossible à organiser sur un évent comme ça. 

Le narratif, pour peu que tu connaisses un minimum l'univers, est bien plus accessible en tant que joueur que le compétitif (c'est pour l'organisation où c'est beaucoup plus compliqué que du narratif). 

@SexyTartiflette t'a vraiment pas eu de bol sur les tables, parce oui il y avait a peu pres 16 tables de desert orange fluo avec des decors en L colorés marron mais tu peux pas comparer aux tables 2v2 dont les decors mdf en L n'etait même pas peint ou avec impression. Juste en aspect brut. 

D'ailleurs plusieurs participants au 2vs2 classique ont exprimé que pour le prochain event ( si il y a j espere ) ils viendraient pour du narratif. 

Un truc chouette pour les fans de jeu oldschool c'est que les gamins venaient voir les tables narratives. 

Perso j ai ete tellement occupé a jouer que j ai pas pu aller voir les tables et les armees. Et puis les deplacements etaient pas faciles. C'est le gros point noir du truc mais je rappelle le dernier gameday dans le meme batiment et là c'était l inverse c'etait vide et ça resonnait  en echo. Là au moins il y avait du peuple. Une techno-ruche.

il y a 44 minutes, Kielran a dit :

t'a vraiment pas eu de bol sur les tables, parce oui il y avait a peu pres 16 tables de desert orange fluo avec des decors en L colorés marron mais tu peux pas comparer aux tables 2v2 dont les decors mdf en L n'etait même pas peint ou avec impression. Juste en aspect brut

Ah non. Je compare aux autres évènements narratifs que j'ai fais depuis cette V10 (et j'en ai fais) ainsi qu'aux autres tables. Mon allié et moi on était bien dégouté de se retrouver 3 fois sur 4 sur des tables comme ça. Alors que c'est l'un des points principal du narratif. 

Après j'entends que l'ampleur de l'évènement était tel que pas possible de mettre toutes les tables avec de beaux décors. Quand je parle des autres conventions narratives que j'ai faites. C'était avec moins du quart des participants narratifs du PWE.

Et j'entends également qu'il n'était pas possible de s'assurer une distribution des tables moches en L équitable entre toutes les équipes (ma seule partie sur le jardin de Nurgle avec autre chose que du MDF c'était après l'avoir demandé à mon lieutenant parceque bon). Car il y a déjà beaucoup de chose à gérer dans la distribution des match up. 

Mais je ne compare pas au 2v2 "compétitif" où là je considère que c'est plus normal. (Tout comme je ne vais pas comparer l'ambiance du 2v2 narratif qui, je pense, devait être clairement meilleure que les autres tables, ce qui est logique). 

Après voilà, j'ai tout de même passé un excellent moment. C'est un "point d'amélioration" dans l'espoir que ce rendez vous devienne récidivant. 

Modifié par SexyTartiflette

Je suis plutôt du genre lecteur silencieux sur ce forum mais ce we m'a donné envie de partager mon expérience. 

Déjà c'était la première fois que j'allais à un événement organisé hors de notre petite association et franchement ça m'a donné envie d'en faire d'autres !

J'avais l'impression que hors tournois à la dure rien n'existait mais j'ai été agréablement surpris en discutant avec les autres joueurs que si ça arrivait régulièrement un peu partout. Rien que ça ça fait plaisir et je vais traquer ça 😁.

Sinon perso on a joué que sur des tables originales comme je les aimes, les ruines en L étaient en parties présentes mais bien travaillées et mélangées à d'autres décors donc super cool.

Que des gens super sympa et quelques prises de contact pour s'organiser des trucs dans le futur 😁.

Au fait, @SexyTartiflette tu parles de ton armée nightlord, c'était celle avec le Landraider customisé ? Je m'en souviens il m'avait tapé dans l'oeil samedi 😁

Le 21/10/2025 à 09:17, SexyTartiflette a dit :

Et puis (en narratif, pour le reste je ne pourrais pas le dire) que des mecs sympas. Et puis des trucs qu'on ne voit pas et que ça fait du bien. Se faire rouster par une armée Agent Impériaux allié à une armée légion pénale c'est pas tous les jours ! 

Ahah on a bien kiffé vous affronté aussi, tes night lords étaient vraiment beaux :D
De notre coté on est déjà en train de réfléchir a la prochaine alliance marrante a faire en Agents + Astra. Cette année c'était arbites + légion pénale, on envisage la Navy avec un bataillon aéroporté de l'astra pour la prochaine ^^

Pour cette histoire de table, c'est vrai qu'il y en avait tout de même pas mal avec des décors en L, mais des plutôt jolis tout de même. Je sais qu'ils ont eu du mal a trouver de beaux décors, mon asso avait été contactée pour en amener, mais c'était un peu compliqué a gérer en peu de temps (surtout que l'on venait en train de Nantes). Les gens ont l'air d'avoir été pas mal conquis par le narratif, donc je me dis que pour les prochaines éditions ils devraient avoir pas trop de mal a trouver des gens motivés pour venir avec leur tables, si j'arrive a motiver mon asso a venir en nombre, on doit pouvoir facilement fournir une 10aines de tables narratives.

Modifié par Banania

Il y a 18 heures, Benny358 a dit :

Au fait, @SexyTartiflette tu parles de ton armée nightlord, c'était celle avec le Landraider customisé ? Je m'en souviens il m'avait tapé dans l'oeil samed

Affirmatif ! 

Il y a 18 heures, Benny358 a dit :

J'avais l'impression que hors tournois à la dure rien n'existait mais j'ai été agréablement surpris en discutant avec les autres joueurs que si ça arrivait régulièrement un peu partout. Rien que ça ça fait plaisir et je vais traquer ça 😁.

Franchement lire ce genre de chose fait plaisir. IL y a une espèce de minorité bien parlante pour dire que l'évènementiel c'est uniquement du compétitif bien sale ; alors que pas du tout. Qu'on découvre et qu'il y a des évènements narratifs, et qu'il y a un public pour ça je trouve ça génial.

Il y a 1 heure, Banania a dit :

Ahah on a bien kiffé vous affronté aussi, tes night lords étaient vraiment beaux :D

Oh c'était toi l'Agent Impérial ? On s'est fait noyé sous la masse mais c'était tellement marrant ! 

Il y a 1 heure, Banania a dit :

Les gens ont l'air d'avoir été pas mal conquis par le narratif, donc je me dis que pour les prochaines éditions ils devraient avoir pas trop de mal a trouver des gens motivés pour venir avec leur tables, si j'arrive a motiver mon asso a venir en nombre, on doit pouvoir facilement fournir une 10aines de tables narratives.

Amen

il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

Franchement lire ce genre de chose fait plaisir. IL y a une espèce de minorité bien parlante pour dire que l'évènementiel c'est uniquement du compétitif bien sale ; alors que pas du tout. Qu'on découvre et qu'il y a des évènements narratifs, et qu'il y a un public pour ça je trouve ça génial.

Je ne fais aucun tournois mais juste les gros événementiels type Fat of War / FWD / PWE. Jusque là je faisais du 2v2 (parce que le solo compétitif dur c'est pas du tout ma tasse de thé). Mais j'avoue que ce PWE me donne énormément envie de pousser vers le narratif pour le prochain event. Le 2v2 était un peu le parent pauvre au PWE je trouve avec des tables minimales (tapis en papier imprimé / décors en L en mdf brut / emprunte en plastique transparent que l'on ne voyait pas pour le coup) là ou le narratif avait des tables super cool et qui donnaient envie. Et même si j'ai adoré mes parties 2v2 avec des joueurs toujours très sympa dans ce genre d'event, l'ambiance coté narratif avait l'air encore un bon cran au dessus.