Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la cohérence de Ynnead

Elaida

Messages recommandés

Il y a 2 heures, $word a dit :

C'est vrai que cette étanchéité des factions Eldars est un peu une conséquence du jeu mais elle est moins évidente dans le fluff. Avec notamment certains vaisseaux-mondes beaucoup moins carrés sur la Voie de l'Eldar, et puis aussi l'arrivée des corsaires sur les tables de jeu. Les corsaires apportent vraiment quelque chose aux Eldars je trouve, en fluidifiant les factions. C'est pourquoi ils mériteraient de devenir une faction jouable (mais mineure à la Arlequins avec 5-8 entrées au total, n'exagérons pas non plus).

Le fluff Impérial met bien cela en avant d'ailleurs. Si l'Imperium comprend aussi mal les Eldars, c'est aussi parce que les humains ne sont pas capables de différencier les différentes factions. Ce qui leur donne l'impression d'une civilisation inconstante et capricieuse

C'est tres vrai

D'autant plus que chez d'autres factions on peut difficilement changer d'allegence alors qu'un meme eldar peu changer plusieurs fois de camps et refaire sa vie. 

L'exemple le plus parlant c'est Yvraine.

Né sur Bieltan. guerrier aspect vengeur, puis errante a travers les mondes ecodites et autres, puis corsair puis pirate puis ceraste pour finir prophetesse de Ynnead. 

Mais elle n'est pas la seule aeldari a avoir autant changer. Sans être courant ce n 'est pas rare .

Donc impossible pour un non eldar d'y comprendre quoi que soit. 

++++

Tuez les tous, Ynnead reconnaitra les siens.

Le 07/06/2025 à 13:37, gekko a dit :

On est d'accord. Mais conséquence logique aussi, les corsairs qui n'ont pas sombrés et qui ne sont pas non plus retournés au chaud des vaisseaux monde, peut être sont ils très peu nombreux, mais ceux-là ont forcément trouvé une manière de se soustraire assez habilement aux prises du chaos, tout "phare au milieu du warp" qu'ils étaient... S'il existe des corsairs doués d'une telle habileté... Perso je fais le pari que oui.

Mais tous les errants portent leur PE, donc ils sont "sereins". Je ne vois d'ailleurs aucune impossibilité de microcircuit d'infinité dans les vaisseaux, y compris ceux des flottes corsaires. La différence avec ceux des VM c'est la taille et la quantité (et la force) des âmes qui y sont recueillis.

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Mais tous les errants portent leur PE, donc ils sont "sereins".

Pas tous, c'est ce qu on explique, certains excentriques ou avec un passé de drukhari, choississent d'ignorer leur peur ou de l'affronter en ne portant pas de pierre. Evidemment ils horrifient les asuryanis car ils prennent le risque d'etre avalé par slaanesh et de le renforcer.

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Je ne vois d'ailleurs aucune impossibilité de microcircuit d'infinité dans les vaisseaux, y compris ceux des flottes corsaires. La différence avec ceux des VM c'est la taille et la quantité (et la force) des âmes qui y sont recueillis

Tu m'etonne. C'est quoi un exarque sinon une tres etroite et intime collaboration. Plusieurs âmes qui fusionnent dans le corps du dernier a rejoindre le groupe.

Pour les corsairs, certains ont des compagnons garde fantomes, et pour d'autre c'est carrement leur vaisseau qui fait le job de circuit d'infinité. La grosse difference avec un vaisseau monde c'est que les VM ont des portails de la toile et sont donc raccordé aux autres vaisseau mondes dans une sorte de reseau gestal global.

Alors que les void dragon ( vaisseau eldar fantômes ) ne sont pas connectés A la toile. Si ils se font prendre par une flotte chaos, c'est fin de partie. 

En fait le transfert des âmes dans une protection ( exarque, pierre, circuit, esprit monde) n est qu une solution de stockage temporaire.

@the stormbringer

L'objectif des ynnaris c'est une solution finale globale. Avec tous les sous entendu de solution finale qur ça implique. A savoir la mort physique de tous les aeldaris pour agglomerer leurs âmes. Pas sur que la reussite du plan soit aussi fun que vendu par Yvraine. 

Modifié par Kielran

il y a 12 minutes, Kielran a dit :

@the stormbringer

L'objectif des ynnaris c'est une solution finale globale. Avec tous les sous entendu de solution finale qur ça implique. A savoir la mort physique de tous les aeldaris pour agglomerer leurs âmes. Pas sur que la reussite du plan soit aussi fun que vendu par Yvraine. 

Ah enfin!! Je plussoies.

En plus le portage fluff et fig par GW de la religion des morts est en voie de disparition, ils en soupoudrent auprès de différents VM et autres, à ce que j'ai pu voir, sans vrai projet visionnaire (eux, GW).

Honnêtement, à voir les infos un peu fiables en termes de sorties figs que l'on a (corsairs plusieurs kits et exodites en kill team), j'ai l'impression que la religion des morts va se prendre une traversée du désert, et les corsairs gagner du fluff pour accompagner leurs sorties figs...

Après, il y a la pirouette fluff de dire que la religion des morts n'a finalement pas pris, et donc que c'est normal que l'on ait juste des persos emblématiques et des unités de gardiens et d'aspects supporters, mais pas de grosse structure dédiée.

Modifié par gekko

il y a 53 minutes, gekko a dit :

j'ai l'impression que la religion des morts va se prendre une traversée du désert, et les corsairs gagner du fluff pour accompagner leurs sorties figs...

Après, il y a la pirouette fluff de dire que la religion des morts n'a finalement pas pris, et donc que c'est normal que l'on ait juste des persos emblématiques et des unités de gardiens et d'aspects supporters, mais pas de grosse structure dédiée

Je ne crois pas.

Je crois surtout qu'Yvraine etait une pirouette pour justifier le retour de Guilliman. Il est là. Ok. La sorciere reste en stand by car elle ne sert a rien tant qu'on a pas besoin d'elle pour faire avancer le fluff global.

Grace a elle, ou a travers elle, on a eu enfin du fluff en actualité sur lelith, skarbrand, le masque, puis Salaxi, puis yriel, eldrad, jain zar, guilliman, calgars, l'arrivé des primaris, cawl, sainte celestine, la transformation du vaisseau monde bieltan en une flotte de vaisseaux pour etre partout a la fois, cypher, on a rencontrer greyfax une inquisitrice radical de l'ordo hereticus et voldus le plus psyker des gk. Elle a ete une bonne excuse pour mettre en avant un paquet de perso nommé qui avaient tres peu de personnalité ou qui dataient. Elle a bien jouer son role. Elle peut faire la sieste.

Si les ynnari devaient disparaitre, elle serait passé legende ou rester avec un detachement index, hors les ynnari sont bien là dans le codex ( incluant pour la premiere fois les drukhari exhumés ) et le detachement n'etait pas le moindre jusqu'a recemment. Reste que la regle ynnari n'est jamais equilibré. Soit trop forte, soit pas assez. C'est comme ça depuis le debut.

Les corsairs en armée, c'est plus qu'une option, il y a beaucoup trop de matiere fluff et du potentiel pour que gw n'en fasse pas plus. Et des corsairs ynnari serait encore une pierre a l'edifice d'un nouveau fluff justifiant une alliance multi factions aeldaris autour d Yvraine et ses potes.

C'est aussi une porte ouverte sur une vrai unité ynnari, voir une vraie armée un jour lointain. Pas juste des figs piocher chez les asuryanis et les drukhari. Une nouvelle gamme. Avec le style et l'efficacité du visarch pour faire des "custodes aeldari"  par exemple. Sortent d'unité d'exarques psykers. Une unité pour commencer et tester le publique. 

Yvraine pourrait aussi mourir. Fermant son arc narratif. Sans pour autant que finissent les Ynnari. Elle deviendrait une sorte de christ pour les ynnaris. Une bonne excuse pour en faire une nouvelle figurine en mode ycarne². 

Tout est possible, c'est ça le gros plus des ynnari face aux autres factions aeldari. Ils peuvent apporter de la nouveauté. Du jalais envisagé. Là où les corsairs, les exodites et les factions aeldari existantes sont deja definis, voir figé pour les asuryani. 

Voilà pourquoi, je pense, il y a un avenir pour les exhumes. 

Modifié par Kielran

@Kielran, tu ne me sembles pas si en désaccord avec moi dans ce que tu dis...

Je pense en revanche que les figurines sortantes guident plus les avancées de l'offre fluff que l'inverse - le retour de Guilliman étant plutôt une étape hors norme, là je te l'accorde -.

Je ne pensais pas que les sorties ynaris passeraient Legend, non. Pas parce qu'elles ont beaucoup de sens dans l'univers, mais parce qu'elles sont tout simplement bien trop récentes, et constituent la seule vraie offre d'avenir que GW ait fait depuis longtemps sur les Eldars.

Mais à Moyen terme, je crois que l'offre d'avenir que va cultiver GW, ce sont les corsairs, si GW en cultive une... Le marasme est aussi une possibilité. Cela, même si, en effet, ça risque bien de tourner court pour les corsairs, car c'est sur une base déjà connue, comme tu le dis. On voit bien que les arlequins, malgré une gamme étoffée, n'ont pas donné lieu à des développements fluff très marquants.

Je crois que GW ne sait pas quoi faire avec les Ynaris en termes de sorties figs pour la suite, et donc laisse effectivement le développement background de ce côté là en stand by aussi (les sorties figs guidant le fluff, en général, mon point 1).
Moi je me satisfait bien de cette situation, ça nous laisse nous, asuryanis (joli mot replacé dans ton post @Kielran), tout le loisir de développer le fluff de nos armées qui ne sont pas ynaris!

Modifié par gekko

• 2 semaines après...
Le 13/06/2025 à 12:48, Kielran a dit :

Grace a elle, ou a travers elle, on a eu enfin du fluff en actualité sur lelith, skarbrand, le masque, puis Salaxi, puis yriel, eldrad, jain zar, guilliman, calgars, l'arrivé des primaris, cawl, sainte celestine, la transformation du vaisseau monde bieltan en une flotte de vaisseaux pour etre partout a la fois, cypher, on a rencontrer greyfax une inquisitrice radical de l'ordo hereticus et voldus le plus psyker des gk. Elle a ete une bonne excuse pour mettre en avant un paquet de perso nommé qui avaient tres peu de personnalité ou qui dataient. Elle a bien jouer son role. Elle peut faire la sieste.

Skarbrand/le Masque/Salaxi/Calgar/Saint Celestine/Cypher/Greyfax n'ont pas de lien avec Yvraine. Ils auraient pu apparaitre dans n'importe quelle random baston (si on veut dire merci à quelqu'un pour Greyfax c'est plutôt à Trazyn. 

Et même Guilliman et donc les primaris au final. Cawl aurait très bien pu débarquer sur Maccrage en disant : après 9000 ans de recherche, j'ai enfin réussi à créer l'armure pour faire revivre Guilliman. Il n'était pas obligatoire que Games nous sorte une magie nécromantique Eldar pour faire revivre le Grand Schtroumph. 

Les Ynnaris ont deux boulets énormes. Deux boulets qui, pour moi, feront qu'ils ne sortiront jamais du tréfond de la piscine :

1) Le but de l'Ynnari c'est de tuer Slaanesh

2) Pour y arriver cela passe par une modification totale et entière de la faction ELDAR (en majuscule). Principalement par une alliance et une fusion Drukh/Vaisseaux Mondes/Arlequins/corsaires

Et au moment de Gathering Storm puis en V8 c'était bien le sujet brulant : Games veut faire avancer son fluff. Games nous sort des tacticools marines, il va chambouler également la gamme Eldar. Et on avait même droit au "c'est une entreprise côté en bourse qui va détruire Slaanesh pour rendre le fluff plus ouverts aux gosses (LoL)". 

Bon avec toutes les années qu'on a de recul, on peut voir les choses bien autrement je pense : 

- GW ne va pas tuer Slaanesh. Et surtout pas alors qu'il vient de créer toute une gamme d'Emperor's Children (sans compter les magnifiques figurines de KoS/Fiends et j'en passe)

- GW ne va pas chambouler la gamme eldar. Il ne l'a pas fait, on a eu aucune sortie Ynnari depuis les 3 pauvres figurines (à part une option de tête non casquée pour les exarques). La gamme vaisseau monde a été refaite à neuf avec seulement deux nouveautés... qui n'ont absolument rien à voir avec les Ynnari. Par contre se refaire tous les guerriers aspects (aspect de Khaine) et l'avatar.. à ça oui ! 

Et histoire d'enfoncer encore le clou, mais il y a eu des sorties Eldars non Vx monde, non Drukhari : toujours pas de l'Ynnari, mais du Corsaire. 

Voici mes deux sous : 

- Games ne tuera jamais Slaanesh, donc ne fera jamais avancer la quête ynnari

- 95% des joueurs Eldars frétille de la pierre esprit à la simple mention des Corsaires, des Exodites, d'un ravalement de facade Drukhari et toutes ces entrées failcast. Games le sait. Et à mon avis il y a bien plus de gens attendant une grosse sortie Corsaire, voir exodite, que de gens voulant une refonte de la gamme Ynnari style.

On est sur une impasse et scénaristique (la dernière épée de la prophétie du gnome enroulé dans le jambon se trouvant dans le fondement de Slaanesh) et commercial, GW ayant bien plus intéret à développer les factions Eldars déjà présente qu'à vraiment développer les Ynnaris.

Je suis globalement d'accord avec toi @SexyTartiflette, hélas, car les Ynnaris étaient la seule vraie nouveauté Eldar de cette dernière décennie à se mettre sous la dent, même si je n'aimais pas son goût, perso.

Il reste quand même toutes les boîtes nouvelles sorties avec des têtes casquées et des têtes non casquées (un peu un non sens pour des araignées spectrales par exemple, non?) prétendument Ynnari. Mais bon du plastique, on lui fait dire ce que l'on veut à terme, donc ça ne représente pas une garantie à mon avis.

PS: les têtes non casquées, on trouve à les refourguer ailleurs, par exemple sur des pirates et errants baroques, pas plus tard que ce week-end j'en ai monté...

alors une solution pour la quête serait de faire un truc similaire à AOS :

- les yneads n'arrivent pas à tuer slaneesh mais l'affaiblissent tellement qu'elle ne peut plus bouffer des âmes eldars et ils sont sauvée (même si temporairement) de sa faim. Elle devient aussi forte que vastoor (qui peut-être va aider dans le background les ynnari) et cela pourrait donner des conflits entre vastoor et elle, belak'or et les autres servant de slaneesh (salax'i, fulgrim, ect...)

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

- Games ne tuera jamais Slaanesh, donc ne fera jamais avancer la quête ynnari

Est-ce qu'il n'y avait pas à un moment donné une rumeur sur l'abadon de la gamme Slanneshi ? Au moment de la sortie de AoS il me semble car trop borderline (son trône était vide et le rat cornu était passé devant dans la hiérarchie mais j'avoue que je ne suis AoS que des très très loin).

Du coup, étaient-ils une tentative d'éjecter le Dieu du Plaisir si besoin ?

Il y avait pourtant un concept avec cette idée d'eldars suicidaires désespérés...

L'idée des têtes sans casque étant plus  justifiable chez eux que pour la plupart des sergent SM 😆...

Autant les Gardiens, les Scorpions et les Banshees ça passe, autant pour les Araignées Spectrale (comme le souligne Gekko, bonjour les risques dans le Warp) et les Éperviers (bonjour les moucherons dans la tronche) c'est franchement bancal 😅.

Mais c'était l'occasion (manquée) de créer une faction justifiant un mix des différentes factions Eldars, façon Agent de l'Imperium (encore que même eux ne forment pas une armée à part entière très valable hors alliance); et trouver une niche pour les Corsaires et autres Exodites.

Il y a 1 heure, sion-8 a dit :

Est-ce qu'il n'y avait pas à un moment donné une rumeur sur l'abadon de la gamme Slanneshi ? Au moment de la sortie de AoS il me semble car trop borderline (son trône était vide et le rat cornu était passé devant dans la hiérarchie mais j'avoue que je ne suis AoS que des très très loin).

Hé, le soucis c'est qu'on ne saura jamais vraiment. Ma théorie actuelle c'est que Games AVAIT réellement envie de transformer la Games SM ET Eldar, Et peut-être même de tuer Slaanesh ?

Mais qu'ils on changé d'avis, et je pense à raison. 

Je ne suis pas du tout AoS, mais je regarde ce qui peut servir à ToW ou à 40k : et la gamme Slaanesh est florissante. Depuis la Fracture de Biel tan on aura eu non seulement pléthore de démons de Slaanesh (le masque, l'Enrapturess, fiends, 2 KoS nommés, le KoS, Shalaxi) mais en plus toute une gamme d'humains suivant Slaanesh pléthorique. 

il y a une heure, Hammerstein a dit :

Mais c'était l'occasion (manquée) de créer une faction justifiant un mix des différentes factions Eldars, façon Agent de l'Imperium

Pour moi c'est là le seul avenir des agents d'Ynnead. Des figurines isolées que tu peux mettre façon inquisiteur dans n'importe quelle armée d'Eldar. Et je pense que l'avenir de l'Eldar c'est de continuer sur le Vaisseau monde, le Drukhari. 

Les Arlequins je ne les vois pas revenir en codex à part de sitôt

Et un développement qui va aller du côté des corsaires et, d'après les rumeurs, des exodites. 

Games a plus a gagner en développant l'arlésienne Exodite, tout en conservant les unités vaisseaux mondes/Drukhari. Que de tenter un paris risqué en "détruisant" tout ça pour créer une gamme Ynnari. 

Ouais...

perso, je suis assez convainvu par la "naissance" d'un index/codex/texmex/clinex qui regroupera les harly, les corsairs, les exodites, les kabalites&wychs et le tout pouvant etre joué en detachements séparés ou en detachement ynnari gloubiboulga.

Soit 5 detachements. 

Et j ai une grosse inquietude sur les coteries de tourmenteurs. Ça pourrait facilement rester bien au chaud a commoragh et passer en index a telechargé puis en legend v11. 

Fluffiquement les tourmenteurs sont le ciment de commoragh. Et les seuls a ne pas pouvoir s'allier aux ynnari puisque la mort c'est leur fond de commerce. Ils sont les plus depravés des drukhari sans retour possible. Les plus anciens comme rakarth on une part de responsabilité dans la chute. C'est dire. 

Le 23/06/2025 à 17:13, Hammerstein a dit :

Autant les Gardiens, les Scorpions et les Banshees ça passe, autant pour les Araignées Spectrale (comme le souligne Gekko, bonjour les risques dans le Warp) et les Éperviers (bonjour les moucherons dans la tronche) c'est franchement bancal

honnêtement de mon pov de joueur Aeldari ça passe uniquement pour des unités vaisseau monde générique . J'ai toujours trouvé débiles que des guerriers aspects de Khaine puissent passer Ynnaris ( d'ailleurs games a du s'en rendre compte vu que Jain Zar a le mot clé Asuryani et pas Ynnari dans le codex ) ça serait comme avoir des noise marines de Khorne ou des berzerk de Tzeentch . Games a voulu rajouter de la nouveauté au fluff sans réfléchir au fait que ça impliquait de créer une game pour aller avec et depuis ils nous sortent de nouvelles unités sans lien avec les Ynnaris pour noyer le poisson .   

Modifié par velkhanor

Il y a 1 heure, velkhanor a dit :

honnêtement de mon pov de joueur Aeldari ça passe uniquement pour des unités vaisseau monde générique . J'ai toujours trouvé débiles que des guerriers aspects de Khaine puissent passer Ynnaris ( d'ailleurs games a du s'en rendre compte vu que Jain Zar a le mot clé Asuryani et pas Ynnari dans le codex ) ça serait comme avoir des noise marines de Khorne ou des berzerk de Tzeentch . Games a voulu rajouter de la nouveauté au fluff sans réfléchir au fait que ça impliquait de créer une game pour aller avec et depuis ils nous sortent de nouvelles unités sans lien avec les Ynnaris pour noyer le poisson .   

À vrai dire, on est à peu près tous d'accord pour admettre que cette faction Ynnari ne donne finalement guère l'impression d'avoir été planifiée sur le long terme, ou du moins que le concept a vraisemblablement été abandonné en cours de route.

En revanche, dans la mesure où les Aeldaris changent parfois de voie (sauf erreur), que certains passent chez les Ynnaris ne me semble pas plus impensable que ceux qui deviennent des Corsaires ou des Arlequins. 🧐

Il y a 1 heure, velkhanor a dit :

J'ai toujours trouvé débiles que des guerriers aspects de Khaine puissent passer Ynnaris ( d'ailleurs games a du s'en rendre compte vu que Jain Zar a le mot clé Asuryani et pas Ynnari dans le codex ) ça serait comme avoir des noise marines de Khorne ou des berzerk de Tzeentch . Games a voulu rajouter de la nouveauté au fluff sans réfléchir au fait que ça impliquait de créer une game pour aller avec et depuis ils nous sortent de nouvelles unités sans lien avec les Ynnaris pour noyer le poisson

Gros +1.  Et ça s'applique aussi aux incubes mais moins.

La preuve etant que le visarch lui même, ancien exarque vengeur de bieltan et ancien incube ne porte l'armure de l'un ni armure de l'autre, mais une armure tres ancienne sortie d'on ne sait où. En fait c'est lui le prototype de ce que devrais etre un guerrier aeldari revenant a la methode de vie pre-decadence et Chute. Sans les voies/castes. 

On pourrait se dire que les pirates aeldari ( corsairs banni par exemple ) qui ne rendent des comptes a personne et ne suivent pas la voie sont de bons candidats a se faire recruter par une nouvelle croyance sans fardeau.

Reste qu'a defaut de gamme, il fallait trouver une solution a l'époque de la sortie des 3 premieres figs ynnari. 

Si GW avait du limiter les choix qu'aux gardiens,wychs et kabalites, ça aurait eu plus de sens mais les joueurs aeldari auraient boudé.

...et la regle ynnari aurait ete moins oscillante entre cheatté et nulle au fur et a mesure des éditions et mises a jour.

il y a 1 minute, Hammerstein a dit :

En revanche, dans la mesure où les Aeldaris changent parfois de voie (sauf erreur), que certains passent chez les Ynnaris ne me semble pas plus impensable que ceux qui deviennent des Corsaires ou des Arlequins. 🧐

Concernant les guerriers aspect de base oui mais les exarques eux sont justement piégé dans la voie de l'aspect de leurs temple donc impossible qu'ils deviennent Ynnari et encore moins que Jain Zar ne les rejoignent alors qu'elle est l'une des élèves originelle d'Asurmen et  la fondatrice de l'aspect de la banshee . 

Ha, oui, concernant les Exarques et les Seigneurs Phénix ça paraît tout à fait inenvisageable.

Je pensais uniquement aux Guerriers Aspects "génériques".

D'où le côté mal fichu de cette faction : comment justifier la présence d'un Exarque parmi ces unités ?

L'un des converti qui prendrait le rôle par défaut ? 😅

Oui les exarques et les phenix ne peuvent pas etre ynnari. Ils sont lié a Khaine. 

D'ailleurs Jain zar n'est pas Ynnari. Elle est sensible a la cause. Elle aide parce qu'elle espere. Ce n'est pas pareil.

Peut etre qu'avant d'être devenu phenix au temple d'Asurian, elle etait pretresse ou historienne. Apres tout c'est elle qui a créer l'aspect banshee. Elle s'est pas juste contenté de manipuler une vouge et un triskele, elle a inventé le cris ravisseur en s'inspirant des banshees fantomatiques de la mythologie eldar. Les filles de khaine et morei heg. Que la deesse envoya torturer leur pere pour qu'il lui tranche le poignet afin qu'elle puisse acquerir le savoir contenue dans son propre sang. Vouloir incarner cette legende, c'est avouer qu'on est autant la gardienne de savoir cachés qu'une guerriere. D'ailleurs Jain zar est la premiere eleve d'Asurmen. Comment se sont ils rencontrés ? Je ne sais pas si ça n'a pas été romancé... ? 

Il y a un roman de 300 pages de gavin thorpe sur elle mais je l'ai pas acheté.

Aussi :

On ne peut pas la mettre dans une liste ynnari. On devrait pourtant pouvoir la jouer en allié mais cette option n'existe pas en v10 pour les aeldaris. 

Modifié par Kielran

Il y a 6 heures, Kielran a dit :

Il y a un roman de 300 pages de gavin thorpe sur elle mais je l'ai pas acheté.

Jain Zar, la tempête du silence. Ça fait un moment que je l'ai lu, je vais tâcher de me rappeler des grandes lignes:

Le passé du Seigneur Phénix n'est pas l'histoire principale du roman, mais on a régulièrement des passages qui permettent de recoller les morceaux.

Elle était gladiatrice, attaché au service d'un nobliau local. La Chute avait déjà eu lieu: la plupart des Eldars de l'empire était morts sur le coup, mais les mondes restaient habitables quoique vides (C'est sur le temps long qu'ils ont commencé à changer et à devenir hostile). Et, peu soucieux de l'avenir, son patron préférait poursuivre les combats d'arène, comme si de rien n'était.

Elle a fini par s'enfuir et, sur le chemin, a empêché Asurmen (qui n'était pas encore la Main d'Asuryan) de se suicider.

Les deux se sont retrouvé plus tard, Asurmen avait embrassé sa voie et le duo a voyagé ensemble un moment, rencontrant d'autres communautés de survivants à travers les reste de l'empire - ils ont d'ailleurs rencontré Maugan Ra à cet occasion, qui lui, pour le coup, était un érudit, cloitré dans sa bibliothèque.

en vrai pour la gamme il devrait arracher une page d'un des livre HH. y'en à 1 là où fulgrim et perturbateau sont sur un ancien monde eldar et se font attaquer par des fantômes eldar et de wraith construct. je verrais bien un mix de wraith, fantôme et autres pour la gamme.

en ce qui concerne la refonte je pense pas qu'elle n'aura jamais lieu à part si cela inclut des SM ou la guarde impérial et là cela sera autant plus décevant. faudrait faire en sorte que GW considère la faction plus mais je ne sais comment faire à part que plus de leur modèles doivent être acheté.

Peut-être un grand jeux Ynnari similaire à mechanicus (une autre possibilité  mais c'est plus eldar serait un beat them up/bullet hell similaire à madness project nexus (le nouveau) avec 4 classes que l'ont peut jouer et une campagne là où un craftworld attaque durant le HH un forge world controllé par les Word bearer pour récupérer des artéfactes)