Aller au contenu

S’avancer (Stepping Forward) VS 1.5.2

JB

Messages recommandés

Je ne vois pas en quoi cela serait un errata. Le retrait des pertes de la p. 150 n'a pas été modifié, on vient juste préciser comment il s'applique avec Press of Battle.

Les meutes de Squigs sont Motley Crew donc de toute façon tu ne retires jamais les pertes à l'arrière, contrairement au cas normal, mais les figurines effectivement tuées, et tu dois les remplacer par des figs disponibles à l'arrière (donc d'autres squigs au regard de leur règle qui dit qu'ils doivent toujours être aux rangs avant). 1.5.2 ne change donc rien ici, à mon avis.

Pour rappel, la règle Motley Crew :

Citation

In combat, casualties should be removed from among the majority of the models that make up the fighting rank. In either case, available models are brought forward from rear ranks to fill any gaps, as chosen by the controlling player

A comparer avec la règle normale de retrait des pertes :

Citation

In combat, casualties are removed from the back rank of their unit as normal, even though it is models within the fighting rank(s) that are being slain

Modifié par Georges

il y a 4 minutes, Georges a dit :

Je ne vois pas en quoi cela serait un errata. Le retrait des pertes de la p. 150 n'a pas été modifié, on vient juste préciser comment il s'applique avec Press of Battle.

Les meutes de Squigs sont Motley Crew donc de toute façon tu ne retires jamais les pertes à l'arrière, contrairement au cas normal, mais les figurines effectivement tuées, et tu dois les remplacer par des figs disponibles à l'arrière (donc d'autres squigs au regard de leur règle qui dit qu'ils doivent toujours être aux rangs avant). 1.5.2 ne change donc rien ici, à mon avis.

Pour rappel, la règle Motley Crew :

dans le cas des squigs non si l'ont suit la logique contre "step in". Tu tues 5 squigs au contact il reste 5 squigs au deuxième rang du coup ça ne colle pas avec l'inteprétation des 1A, puisque tu es sensé remplacer les 5 squigs morts à l'avant par 5 gobelins.

Il y a 19 heures, Ael a dit :

Oui mais seuls ceux en contact socle peuvent utiliser leurs 2A. Les 10 font-ils 10x1 ou 4x2+6x1 attaques pour toi ?

la logique voudrait que vu que les 4 en contacts sont morts, aucun orc ne peut effectuer 2 attaques. 

Le reste me semble trop complexe dans une partie à expliquer / jouer avec quelqu'un. Ca ne va faire qu'alourdir et encore complexifier le jeu. 

Vivement la 1.5.3 :D

il y a 28 minutes, El Squigo a dit :

dans le cas des squigs non si l'ont suit la logique contre "step in". Tu tues 5 squigs au contact il reste 5 squigs au deuxième rang du coup ça ne colle pas avec l'inteprétation des 1A, puisque tu es sensé remplacer les 5 squigs morts à l'avant par 5 gobelins.

Tu remplaces les 5 squigs par les 5 squigs du 2ème rang, parce qu'ils suivent la règle Motley crew + une règle spéciale de placement qui les oblige à rester devant. Tu ne peux pas mettre les gobelins devant.

Quant aux attaques, j'aurais tendance à dire que dans ce cas très particulier, tu as 0 attaque de Squigs, puisqu'ils ont step forward. L'alternative, si on considère que step forward ne vaut que quand on passe d'un rang non-combattant à un rang combattant (ce dont je ne suis pas convaincu perso), alors tu as 2A par squig.

Au-delà du cas très particulier des squigs, ça pose surtout la question de comment on gère les cas où il faut retirer les pertes au 2ème rang (faute de 3ème rang), et que PoB s'applique.

Modifié par Georges

il y a 4 minutes, Valmir a dit :

la logique voudrait que vu que les 4 en contacts sont morts, aucun orc ne peut effectuer 2 attaques. 

Sauf que si tu lis bien la règle des retrait des pertes, seules les figurines qui «s’avancent» ne peuvent pas attaquer. Or celles qui étaient déjà dans le rang combattant «s’approchent» et donc remplacent celles qui étaient au contact (et peuvent donc faire plusieurs attaques). Les deux termes que j’ai mis entre guillemets le sont également dans le livre de règles, à dessein.

Je pensais la même chose que toi. De vieilles habitudes issues des versions précédentes où il n’y avait pas autant de statuts pour chaque figurine (au contact, dans le rang combattant, en soutien, et les autres). Comme je le disais précédemment, ça manque clairement d’un ou deux schémas d’exemple pour que ce soit plus clair.

D'autant que pour le coup la règle "Close In" est là depuis janvier 2024 - non seulement il ne faut pas assigner les pertes en commençant par les figs au contact, mais c'est même obligatoire de commencer par les bords :

Citation

Slain models are considered to have been removed from the end(s) of the fighting rank. This represents members of the rear ranks ‘stepping forward’ to fill gaps, whilst models remaining in the fighting rank ‘close in’ upon the enemy.

Je pense pas que ça puisse avoir une importance, mais en tous cas on ne peut pas prioriser les figs au contact, ça me semble clair. A moins bien sûr que les figs au bord soient les seuls en contact (genre double charge sur les coins).

Même s’il est encore en contact au socle à socle avec l’ennemie, un mort ne riposte pas ; pas plus que celui qui enjambe son cadavre. 

Donc à moins de trouver une dérogation à cette règle quelque part, impossible de faire 2 attaques. 

Le « Stepping Foward » est clairement associé à cette interdiction de riposte, et la FAQ nous dit que le second rang tape « as normal ». Pour moi ça ne veut pas forcément dire que le second rang avance pour taper à plein potentiel façon v8. D’ailleurs, personne n’avance réellement, c’est juste une image associée à la règle du retrait des pertes par l’arrière (ce que je comprends quand le texte dit « cela représente… »)

Dans cette optique, l’interdiction de taper quand on s’avance veut surtout dire qu’une figurine ne peut jamais taper si elle n’est pas dans le rang combattant à la phase 1.1 (c’était le cas avant la 1.5 et ça le reste avec la 1.5.2)

La petite note de la page 150 va dans ce sens.

Une règle qui pourrait éventuellement légitimer qu’une figurine puisse avancer + riposter ce serait effectivement « Closing in » qui dit carrément que les survivants du rang combattant s’approchent de l’ennemi. Mais là encore, c’est une image et pas vraiment une règle en soit.

La vraie règle correspondant à cette image, c’est le retrait des pertes aux extrémités du rang combattant (et donc prioritairement au 1er rang) ; l’idée générale étant que les figurines en contact socle à socle puisse taper en priorité. La petite note de la page 150 va dans ce sens aussi. 

Finalement, que ce soit le 3eme rang qui s’avance au 1er ou le 2ème qui ne vient pas immédiatement (entre taper depuis le second rang et enjamber le cadavre, il faut choisir !), on s’en fiche un peu et chacun peut essayer de rendre ça plus ou moins cohérent comme il l’entend d’un point de vue fluff

Modifié par Urshagga

Pour moi le souci vient de l'apparente contradiction (plutôt un manque de détails) entre les pages 102, 146 et 150.

La page 102 et la colonne de droite de la p. 150 disent qu'une figurine qui avance ne peut jamais attaquer. Mais la p. 146 et la colonne de gauche de la p. 150 précise que les figurines qui avancent "dans le rang combattant" ne peuvent pas attaquer.

Avec PoB, on peut arguer que dès lors que tu n'as que 2 rangs, tu dois retirer au 2ème rang mais la perte à l'avant représente le mec du 2ème rang qui avance, et comme il vient du rang combattant, il peut quand même attaquer. Dans ce cas ça devient plus avantageux de n'avoir que 2 rangs (alors qu'avec 3 rang, il n'y a pas de débat sur le fait que tu ne peux pas attaquer).

A mon avis c'est simplement un oubli des rédacteurs qui n'avaient pas vu que les p. 146/150 allaient poser problème en passant d'un rang combattant unique à 2 rangs combattants, mais du coup ça ouvre effectivement une brèche.

Ma demonstration ce fait sur les texte.

Maintenant je vois bien que celà reviens au meme que de les enlevé au deuxieme deux combattants.

Je trouve pas sa logique dans le jeux et je trouve pas d intereret mais actuellement c esr comme ca.

Je prefererai qu il y ai comme regle:

" seules les figurines pouvant porter une attaque avant le combat peuvent portée une attaquz ce tour si.

Celles qui etait en contact socle a socle au debut du combat et qui le sont encore au moment de proter leur attaques le font avec toutes leurs attaques."

Et donc on aurait 10 attaques orques

Il y a 15 heures, boiaak a dit :

Notez qu'une figurine ne peut pas attaquer à une phase où elle s'est avancée dans le rang combattant. Cependant, les figurines qui restent dans le rang combattant après que les pertes ont été retirées ont plus de chances d être en contact socle à socle avec l'ennemi, car elles s'en seront approchées.

C'est même une phase où elle ne s'est pas avancée, sauf si elle était déjà dans le rang combattant à mvt de l'ennemi ou capable d'attaque de soutien. 

Il y a 6 heures, Georges a dit :

Pour moi le souci vient de l'apparente contradiction (plutôt un manque de détails) entre les pages 102, 146 et 150.

La page 102 et la colonne de droite de la p. 150 disent qu'une figurine qui avance ne peut jamais attaquer. Mais la p. 146 et la colonne de gauche de la p. 150 précise que les figurines qui avancent "dans le rang combattant" ne peuvent pas attaquer.

Avec PoB, on peut arguer que dès lors que tu n'as que 2 rangs, tu dois retirer au 2ème rang mais la perte à l'avant représente le mec du 2ème rang qui avance, et comme il vient du rang combattant, il peut quand même attaquer. Dans ce cas ça devient plus avantageux de n'avoir que 2 rangs (alors qu'avec 3 rang, il n'y a pas de débat sur le fait que tu ne peux pas attaquer).

A mon avis c'est simplement un oubli des rédacteurs qui n'avaient pas vu que les p. 146/150 allaient poser problème en passant d'un rang combattant unique à 2 rangs combattants, mais du coup ça ouvre effectivement une brèche.

Oui c’est bien résumé. Avant, les pages 146/150 précisaient le principe posé à la page 102, avec les FAQ les précisions se sont transformée en zones d’ombres… 

Sinon autre piste de réflexion : mettons de côté le fait de savoir qui avance ou pas. On sait qui a le droit d’attaquer, la question qui nous turlupine c’est plutôt le nombre d’attaques.

La réponse ne pourrait pas tout simplement être tout au bas de la page 150 ? 
=>
on continue le combat en reprenant à l’étape 1.2. donc directement aux jet de touches. Les combattants, le socle à socle, le nombres d’attaque etc…ont déjà été déterminées, on ne revient plus là-dessus. 

D’ailleurs, la FAQ répond à la problématique en disant qui meurt en premier (donc quelle riposte est censé sauter en premier)

Et en fait tout le monde peut s’avancer ça pose aucun problème : le mort ne tape pas (il est le trou à l’arrière) ; et celui qui occupe désormais sa place non plus. Il est bien socle à socle actuellement, mais il ne l’était pas à l’étape 1.1. …

Reste le cas bizarre de l’unité de deux rang l’attaque de ceux qui avancent n’est pas perdue grâce a la FaQ. Donc ok ils avancent et tapent mais je ne leur accorde toujours pas de deuxième attaque ^^ 

@boiaak pas compris ta démonstration personnellement. Comment tu arrives à 4 en contact dans l'exemple de la vidéo, alors qu'il n'y a que 7 orques de front et qu'ils ont pris 4 pertes ? 

Pour moi, à leur tour d'initiativee, 4 des orques du 1er rang sont nécessairement en état "step forward" et ne peuvent pas attaquer du tout, dont forcément un en contact.

Citation

Reste le cas bizarre de l’unité de deux rang l’attaque de ceux qui avancent n’est pas perdue grâce a la FaQ. Donc ok ils avancent et tapent mais je ne leur accorde toujours pas de deuxième attaque ^^ 

Pour moi c'est pas possible ça, c'est soit toutes les attaques, soit 0. La FaQ ne te dit pas qu'une figurine retirée comme perte peut quand même frapper.

Modifié par Georges

@Georges

A l heure actuelle il faut juste que au moment de frapper tu es toujours etait dans le rang combattant et que tu soit en contact socle a socle poir donner le max d attaque.

1 fig audeuxieme rang qui arrive au peemier rang en remplacant les mort fera 2 attaques

il y a 52 minutes, Georges a dit :

Pour moi c'est pas possible ça, c'est soit toutes les attaques, soit 0. La FaQ ne te dit pas qu'une figurine retirée comme perte peut quand même frapper.

C’est celui du second rang qui tape. Tu as raison mais je ne trouve pas ça logique de perdre 2+1 attaque pour un seul mort au premier rang. donc j’applique bêtement la FaQ : vivant + rang combattant = attaque. Et une seule car a l’étape 1.1 il n’était pas en contact socle à socle ; mon stock de riposte n’est amputé que des 2 attaques du mort.

il y a 7 minutes, Urshagga a dit :

C’est celui du second rang qui tape. Tu as raison mais je ne trouve pas ça logique de perdre 2+1 attaque pour un seul mort au premier rang. donc j’applique bêtement la FaQ : vivant + rang combattant = attaque. Et une seule car a l’étape 1.1 il n’était pas en contact socle à socle ; mon stock de riposte n’est amputé que des 2 attaques du mort.

je trouve que la FAQ réponds à rien, elle aurait du avoir une réponse plus complète. beaucoup de paragraphe de regle interagissent avec le rang combattant et donc quand on ai passer a deux rangs il y a eu des oublis et la je pense que c'est le cas.
Comme ej dis plus haut je pense que (pour une logique de regle et un confort de jeu) ceux qui remplace le 1er rang devrait avoir qu'une attaque si il ont droit d'attaquer. mais avec le cafouillage de parragraphe de regle pas remis a jour c'est pas le cas.

Modifié par boiaak

Je crois que j'ai réussi à faire la première étape : déterminer qui est qui :

image.png

On a donc, engagé contre l'unité bleue

Jaune Le 1er rang combattant en contact

Orange : Le 1er rang combattant sans contact mais à portée

Rouge : Le 1er rang combattant hors portée

Vert : Le second rang combattant à portée

Vert foncé : le second rang combattant hors portée

Violet : Le rang de soutien à portée

Violet foncé : le rang de soutien hors de portée

Gris : les "non combattant"

Les jaunes peuvent attaquer an fonction de leur nombre d'Attaque

Les oranges, vert et violet peuvent attaquer avec 1A

Les foncés et les gris ne peuvent pas combattre

Dans l'ordre, les pertes doivent être "infligées", même si on retire dans le gris, par ordre de priorité

1. Au rouge
  2. Au orange,
  3. Au jaune,
  4. Au vert foncé
  5. Au vert
  6. Au violet foncé
  7. Au violet
  8. Au gris

Par contre, une fois qu'on a dit ça, je ne saurais dire exactement combien d'attaque l'unité multicolore peut faire en fonction de ses pertes.

De ce qu'à analyser @boiaak

1 perte : "pleine puissance"

2-12 pertes : 7 figurines tapent 1+ A (jaune), 13 1A (orange + violet, les rouges, vert foncé, verts sont morts)

13-15 7 figurines tapent 1+ A (jaune), 10-12 à 1A (violet, les verts et foncés sont morts, certains oranges le sont)

16-22 : les jaunes tappent en fonction de qui a survécu ainsi que les 10 violets à 1A (foncés, vert, orange de morts)

23 : seuls les violets frappes 1A, tous colorés les autres sont morts

24-32 les violets tapent à 1A en fonction du nombre de survivants
33+ : 0 ripostes, tous les colorés sont morts

Ce serait ça ?

Il y a 8 heures, Nekhro a dit :

Sauf que si tu lis bien la règle des retrait des pertes, seules les figurines qui «s’avancent» ne peuvent pas attaquer. Or celles qui étaient déjà dans le rang combattant «s’approchent» et donc remplacent celles qui étaient au contact (et peuvent donc faire plusieurs attaques). Les deux termes que j’ai mis entre guillemets le sont également dans le livre de règles, à dessein.

Je pensais la même chose que toi. De vieilles habitudes issues des versions précédentes où il n’y avait pas autant de statuts pour chaque figurine (au contact, dans le rang combattant, en soutien, et les autres). Comme je le disais précédemment, ça manque clairement d’un ou deux schémas d’exemple pour que ce soit plus clair.

totalement d'accord, là le souci c'est qu'on supprimerait une règle existante au nom d'une faq qui peut être interprétée de manières différentes. Et encore une fois je ne vois pas en quoi tuer les figurines au contact annule cette règle, je comprends l'interprétation mais elle va contre la règle du step in.

il y a une heure, boiaak a dit :

@Georges

A l heure actuelle il faut juste que au moment de frapper tu es toujours etait dans le rang combattant et que tu soit en contact socle a socle poir donner le max d attaque.

1 fig audeuxieme rang qui arrive au peemier rang en remplacant les mort fera 2 attaques

yup totalement d'accord

Et dans les étapes de résolution on est bien sur du 1.1 t'es au contact donc full attaques.

il y a 27 minutes, Ael a dit :

Par contre, une fois qu'on a dit ça, je ne saurais dire exactement combien d'attaque l'unité multicolore peut faire en fonction de ses pertes.

Est-ce qu’avec le même schéma mais avec le nombre d’attaque pour chacune d’entre elle indiqué dessus ça n’aiderait pas ? Tu mets une croix sur les figurines perdues (par l’avant).

Parce qu’au final, ces histoires de figurines qui avancent, etc., c’est juste pour expliquer qui a combien d’Attaques parce qu’on retire les figurines par l’arrière par commodité. Mais si on compte comme si on enlevait bien les pertes par l’avant, on doit retomber sur nos pattes normalement, non ? À vérifier, mais c’est censé être ce principe normalement.

Modifié par Nekhro

Il y a 2 heures, boiaak a dit :

Dans l'exemple de la vidéo je vois pas à quel moment tu avances une figurine du 2ème rang au 1er. L'assignation de pertes est purement virtuelle. Tu prends 4 pertes, tu enlèves 4 figurines au 3ème rang, et tu notes que 4 mecs au 1er ne peuvent plus attaquer, dont un mec en contact. 

Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat à propos des attaques de soutien il y a 2 ans, et en relisant bien on s'était rendu compte qu'il faut tout traiter virtuellement.

Sauf pour le motley crew justement, c'est le seul cas où il faut matériellement avancer des pitous dans les rangs. Et encore, tu prends des mecs à l'arrière pour combler les trous, tu n'avances pas tous tes rangs à la queue leu leu

je crois que c'est très clairement le sens de la FaQ, sinon à quoi bon venir préciser tout ça ? Si c'est pour dire qu'en fait le résultat est exactement le même qu'avant, ça me semble très improbable.

Edit : j'ai retrouvé le vieux fil en cause, 

C'est @stof qui nous avait fait remarquer que tu n'avances pas les figurines.

Modifié par Georges

Je n’ai pas encore parcouru le sujet de 2024 (merci !) mais je rebondis sur l’avancée virtuelle :

Effectivement, rien ne dit qu’entre deux paliers d’initiative il y a des mouvements précis de figurines entre les rangs et qu’on doit en tenir compte pour recalculer le nombre d’attaques par figurine. 

Sauf bien-sûr dans le cas du mort : c’est le mécanisme du retrait des pertes à l’arrière, symbolisant des figurines lamba « qui s’avancent » avec pour conséquence qu’il existe une figurine, bien réelle, qui « s’est avancée ». En d’autres termes, il n’y a pas forcément de lien direct à établir entre des figurines qui avancent et une figurine qui a effectivement pris la place d’un mort.

La FAQ s’en fiche pas mal d’ailleurs. Elle accorde une attaque à des figurines qui auraient dû combattre mais qui ont perdu une condition qui leur permettait de le faire. En l’occurrence être derrière une figurine du rang combattant. À aucun moment il n’est question d’enjamber le cadavre, ou de changement de rang avant d’attaquer. 

De plus pour l’attaque de soutien (également concernée par la FAQ) : elle est faite normalement. Ça ne veut pas pour autant dire que la figurine avance pour entrer dans le rang combattant mais du coup elle ne peut pas frapper (p. 146) mais comme c’est injuste elle a quand même le droit d’attaquer, donc elle fait son attaque de soutien depuis le rang combattant (même si c’est impossible, cf. p. 145) alors que physiquement elle reste dans rang 3…

J’exagère bien-sûr, mais tout ça pour dire que ça me semble assez clair qu’il ne faut pas faire un reboot de l’étape 1.1 pour essayer de savoir qui est passé où. Les figurines ripostent selon leur position initiale, et n’ont aucune raison de gagner une attaque quelque part entre deux paliers d’initiative. La seule question à se poser, c’est qui est mort. Et ça, la FAQ y répond en précisant l’ordre des pertes. 

Si la figurine qui s’est avancée au premier rang était dans le second rang combattant (parce qu’il n’y a pas de troisième rang par exemple), cela ne change rien ; elle a le droit de riposter (parce que la FAQ, ou parce qu’on estime que l’interdiction de riposter de la page 146 ne s’applique pas, peu importe). Et son nombre d’attaque est connu depuis l’étape 1.1..

Je reconnais que c’est bizarre de n’accorder qu’une seule attaque à une figurine en contact mais n’oublions pas que tout ce qui se passe entre les étapes 1.1 et 1.4 est quasiment instantané. 

Modifié par Urshagga

Il y a 21 heures, Georges a dit :

Dans l'exemple de la vidéo je vois pas à quel moment tu avances une figurine du 2ème rang au 1er. L'assignation de pertes est purement virtuelle. Tu prends 4 pertes, tu enlèves 4 figurines au 3ème rang, et tu notes que 4 mecs au 1er ne peuvent plus attaquer, dont un mec en contact. 

je sais pas a quel moment tu avance dans la vidéo mais le virtuel est juste une simplification. Il serait pénible d'enlevé les morts au premier rang, puis avancer les figurines pour qu'elle prennent leur nouvelle place.

Il y a 22 heures, Ael a dit :

1 perte : "pleine puissance"

2-12 pertes : 7 figurines tapent 1+ A (jaune), 13 1A (orange + violet, les rouges, vert foncé, verts sont morts)

13-15 7 figurines tapent 1+ A (jaune), 10-12 à 1A (violet, les verts et foncés sont morts, certains oranges le sont)

16-22 : les jaunes tappent en fonction de qui a survécu ainsi que les 10 violets à 1A (foncés, vert, orange de morts)

23 : seuls les violets frappes 1A, tous colorés les autres sont morts

24-32 les violets tapent à 1A en fonction du nombre de survivants
33+ : 0 ripostes, tous les colorés sont morts

en fait non je dis juste en prenant ton exemple (je trouve le schéma très bien d'ailleur ) que tant que tu as pas plus de 15 morts le rang ont contact avec l'ennemi portera sont nombre max d'attaque.
15 morts ca fait 1 rouge, 3 orange, 7 jaune, 1 vert foncé, 3 vert clairen don il reste 7 vert clair qui vont avancé et qui pourront frappé et comme ils sont en contact socle a socle et qu'il était déja dans le rang combattant il onts leur max d'attaque

j'utilis en autre ces regle là :

Citation

Page 150 : Faire Un Pas En Avant & S'Approcher

Au combat, les pertes sont retirées normalement du rang arrière de leurs unités, même si ce sont les figurines du ou des rangs combattants qui sont tués. Les figurines tuées sont considérées comme ayant été retirées de ou des extrémités du rang combattant. Cela représente les membres des rangs arrière ‘savançant” pour combler les brèches, tandis que les figurines restant dans le rang combattant “s'approchent” de l'ennemi.
Notez qu'une figurine ne peut pas attaquer à une phase où elle s'est avancée dans le rang combattant. Cependant, les figurines qui restent dans le rang combattant après que les pertes ont été retirées ont plus de chances d être en contact socle à socle avec l'ennemi, car elles s'en seront approchées.

Page 146 Combien d'Attaques ? 
Quand une figurine combat, elle effectue une ou plusieurs  attaques, dont le nombre est déterminé par sa caractéristique d'Attaques et sa proximité avec l'ennemi:
- Si une figurine est en contact socle à socle avec une figurine ennemie, elle effectue un nombre d'attaques égal à sa caractéristique d'Attaques.
- Si une figurine est en mesure de combattre mais n'est pas en contact socle à socle avec une figurine ennemie, elle ne peut effectuer qu'une seule attaque, quelle que soit la valeur de sa caractéristique d'Attaques.

il y a une heure, Urshagga a dit :

Effectivement, rien ne dit qu’entre deux paliers d’initiative il y a des mouvements précis de figurines entre les rangs et qu’on doit en tenir compte pour recalculer le nombre d’attaques par figurine. 

Alors si les règles expliquent page sans comme sont formés les unités, seule le dernier rang peut être incomplet (page 102). de plus lors de la phase de combat on explique que les pertes sont retirer du rang arrière qui représente l'avancement il y  a pas de successions d'étape dans le retrait des pertes. la mort et l'avancement depuis l'arrière. deplus a plusieurs reprise (chapitre combat ou faq) on exeplique que les perte de rompt pas le combat même dans des cas particulier c'est l'attaquant qui bouge pour garder le contact, alors je ne vois pas dans un conbat 1vs1 de face pourquoi il y aurait une étape (en terme de regle)  qui fait qu'il y a personne en contact socle à socle suite a des mort (hors exterminationprement et simplement d'une unité)

-> je tiens à souligner que c'est ce que je comprends des règles pas que je les approuve ou que je trouve ca juste

Personnellemnt comme j'ai déja dis je compterai le potentiel d'attques avant le combat et je le reduiré selon les pertes (et cela ne respecterai pas les regle même avant la 1.5 mais je pense que comme tu double le rang combatant certaine regle pourrait sauter pour une fluidité du jeu (comme retiré les perte par les extremité qui permet de garder le max d'attaque même avec des morts qui avant la 1.5 était compréhensible et maintent ca complique tout avec plusieur rang combattant)  et dans l'exemple donner par @Ael ca donnerait ca :

l'unité multicolore aurait donc 2 attaques par figurine en plus d'une attaue de soutien et la bleu une seule, les bleus ont charger.
->les bleus auront donc 6 attaques
-> les multicolores les jaunes 2 attaques chacun soit 14 et les orange, vert clair et violet 1 soit 23, le rouge foncé, le vert foncé, le violet foncé et les gris aurait 0 attaque. soit 37 attaques
oui foit déterminé ca se qui attaque en premier fait des morts qui ne riposte pas d'abort dans le 1er rang sur celle en contact puis sur celle qui de le sont pas (donc du jaune vert le rouge foncé), puis dans le secon rang du vert vert le vert foncé etc... (oui ca contredi une regle de base, je sais)
sur les 7 premiers mort tu ferait perdre deux attaques à l'unité car c'est du jaune qui tomberait 

je ne permetterait pas qu'une figurine qui pouvait faire qu'une attaque au début du corps à corps puissent faire plus d'ataque parce qu'il s'avance
parce que dans le schéma de @Ael immaginons seulement le 1er rang et que rouge est un perso . pour l'instant il peut faire une seule attaque mais si il y a 3 mort il arrive au contact de l'unité bleu il peut faire tout ses attaques.

Citation

je sais pas a quel moment tu avance dans la vidéo mais le virtuel est juste une simplification. Il serait pénible d'enlevé les morts au premier rang, puis avancer les figurines pour qu'elle prennent leur nouvelle place.

Que ce soit une simplification ou pas, c'est ce que disent les règles. Il n'est nulle part écrit que tu peux avancer une fig à l'intérieur des rangs. Je pense que tu te casses la tête pour rien, c'est vraiment un cas où appliquer bêtement les règles écrites fonctionne très bien.

Tu retires les pertes à l'arrière et tu les assignes virtuellement à l'avant (au 1er rang en priorité donc), il n'y a aucun mouvement.

@boiaak Merci de faire un gros effort dans la rédaction de tes messages. Il y a des phrases qui sont incompréhensibles.

Il y a 3 heures, boiaak a dit :

oui ca contredi une regle de base, je sais

Dans ce cas, pourquoi le rajouter ? Le sujet est déjà assez débattu sans avoir à rajouter ses règles maisons.

Il y a 2 heures, Georges a dit :

Tu retires les pertes à l'arrière et tu les assignes virtuellement à l'avant (au 1er rang en priorité donc), il n'y a aucun mouvement.

C’est ça qui est important. Il faut voir le truc comme si on avait enlevé les figurines à l’avant, c’est finalement plus clair. Toutes ces histoires «d’avancer» de «s’approcher», c’est juste pour justifier tout ça parce qu’on retire les figurines par l’arrière en pratique. Mais ça complique tout inutilement.

Reste éventuellement le cas de la règle Le Feu de l’action (Press of battle) avec les figurines situées dans le deuxième rang combattant. La FAQ dit bien :

Citation

les pertes infligées réduisent en premier lieu le nombre de figurines du rang combattant qui peuvent combattre (en commençant par le premier rang combattant)qu’on retire les pertes dans le premier rang combattant

La question serait alors, si toutes les figurines du premier rang combattant sont éliminées, celles du deuxième rang combattant (qui en fait ne fait qu’un avec le premier) font-elles une seule Attaque ou celles qui «viendraient au contact» pourraient en faire deux ? La règle page 150 qui fait la différence entre les figurines qui «s’avancent» (des rangs arrières) et celles qui «s’approchent» (du rang combattant) me feraient pencher pour la deuxième solution (2 Attaques pour celles qui seraient au contact), mais sans certitudes. Edit : Même pas sûr en fait.

Modifié par Nekhro

Je n’ai toujours pas compris pourquoi on devrait recalculer un nombre d’attaque par figurine à l’étape 1.2 alors que c’est quelque chose qui est censé être fait à l’étape 1.1.

On peut toujours avoir des débats sur le reste, mais j’aimerai bien avoir vos avis sur la question qui, selon moi, règle la question du nombre d’attaques assez facilement.