Igwan Posté(e) le 21 juillet Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet (modifié) Bonjour! Les dernières semaines ont été compliquées pour la peinture, entre déplacements pro et chaleurs. J'ai réussi à finir un autre homme bête tout de même: "Vieille" figurine d'il y a une quinzaine d'années. Je me rappelle qu'à l'époque je l'avais trouvé dingue de finesse et de dynamisme, mais en la repeignant j'ai pas du tout eu les mêmes sensations: plein de détails se moulent dans la masse et la figurine tient péniblement debout sur le socle.. il y a eu de belles avancées quand même en quelques années. Bon les photos c'est toujours pas ça... je finirai par tomber sur la bonne recette mais là je tatonne. Je suis enfin en vacances, j'espère bien pouvoir avancer un peu plus vite! Modifié le 21 juillet par Igwan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igwan Posté(e) le 25 juillet Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet (modifié) Hello! Effectivement en vacances ça avance bien! Voilà un autre répurgateur: Une figurine assez sympa, de chez Last Sword Miniatures. On ne le voit pas du tout sur ces photos mais j'ai figuré un air fatigué et alcoolique avec des glacis violet sous les yeux et rouges sur le nez. Photos au téléphone avec les moyens du bord.. j'en referai d'autres en rentrant chez moi, en espérant que ça ressorte mieux et que ça écrase moins les couleurs. EDIT: un peu de fluff autour de la figurine que j'avais oublié: Révélation Lucius frissonnait. Depuis son arrivée dans ce maudit pays, pas une fois il n’avait eu chaud. Malgré sa proximité de l’âtre enfumé de la taverne, rien ne semblait pouvoir atténuer cette chair de poule constante. Tout en serrant les mains sur sa chopine et en regardant autour de lui les kislévites, visiblement pas incommodés par la température, Lucius se demanda à nouveau si son corps était vraiment inadapté aux régions les plus septentrionales du Vieux Monde… ou si sa sensation de froid était entièrement psychologique. Encore une fois, son esprit dériva vers cette auberge miteuse, il y a des mois, à Delberz… La taverne en question était située en plein cœur d’un quartier inintéressant de la ville. Pas le quartier le plus pauvre, mais clairement pas le plus riche, à la fois loin des industries mais bâti sur un sol instable et marécageux, ce qui le rendait inhospitalier aux classes les plus riches comme aux plus laborieuses. C’était un quartier-dortoir, peuplé de gens qui avaient tous mieux à faire ailleurs mais qui ne pouvaient pas se permettre d’habiter cet ailleurs. Plutôt de la petite domesticité : un quartier sans guilde ou syndicat, sans corps constitués. Rétrospectivement, c’était évidemment un endroit idéal pour y installer le temple d’un culte interdit : en plein cœur d’un quartier anonyme où personne ne faisait attention à son voisin. Mais à l’époque, il avait tiqué quand son capitaine avait mené toute la bande, après des semaines de traque, vers cette taverne maussade. Il avait eu tort, bien sûr. Une fois à l’intérieur, le capitaine Lambsdorff avait tout de suite dirigé ses hommes vers une trappe située derrière le comptoir, donnant sur un escalier droit débouchant sur une grande porte de chêne renforcée de lourdes ferronneries. Une porte qui à elle seule devait valoir autant que tout le mobilier hors d’âge de la taverne. Et si cela n’avait pas suffi à le convaincre qu’ils tenaient une grosse piste, l’aubergiste essayant désespérément de hurler à travers son bâillon, ses yeux roulant dans ses orbites, aurait achevé de le faire. Se munissant du madrier qu’ils avaient transporté péniblement à travers toute la ville, leurs hommes avaient descendu la volée de marche. L’escalier était relativement large, mais ils n’étaient clairement pas en bonne posture pour défoncer la porte. Lucius se rappelait des coups sourds qu’ils portaient à la porte. Les vibrations faisaient cliqueter la vaisselle derrière le comptoir. Boum. Boum. Boum. Le craquement d’une bûche dans le feu le fit sursauter. Il frissonna de nouveau et ferma les yeux. Il savait que le pire était à venir. Lorsque la porte avait craqué et que le bélier avait été prestement remonté, il était entré en premier dans la pièce souterraine. C’était une vaste pièce voûtée, éclairée par quelques torches et noyée d’une épaisse fumée qui sentait l’encens, mais pas le bon encens purificateur des temples de Sigmar : une odeur lourde, entêtante, âcre, qui l’avait fait tousser dans qu’il avait passé le pas de cette horrible cave. La pièce était vide. Ce n’était pas lui qui avait découvert la porte dérobée derrière des tentures pourpres, cachant un étroit tunnel menant à la cave de la maison voisine. Mais c’était lui qui avait vu l’autel émerger de la fumée. Une grande pierre noirâtre, lisse tout en paraissant brute. Il s’était avancé, fasciné, attiré comme une mouche par une lampe. Et c’est alors qu’il les avait vus. Les deux enfants disparus de l’orphelinat du temple de Shallya. Pendant ses années de mercenariat à Marienburg, il avait vu bien des horreurs. Mais il n’était pas préparé à la cruauté et la barbarie qui s’était déchaînés sur ces pauvres enfants. Lucius finit son verre. Les coupables avaient été rattrapés et avaient brûlés sur le bûcher, mais il ne parvenait pas à effacer cette vision de son esprit. Même après des mois, à des lieues de Delberz. Ses dents commencèrent à s’entrechoquer et il se rapprocha autant que possible du feu. Il était de moins en moins sûr que le climat Kislévite soit le seul responsable de ses frissons. Modifié le 29 juillet par Igwan Ajout de fluff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artefact Posté(e) le 26 juillet Partager Posté(e) le 26 juillet Il est très bien ce répurgateur. Les couleurs rendent bien. Les détails sont sympas, mention spéciale au petit noeud bleu à sa cheville, cela appelle tout de suite l'imagination pour en connaître la raison. Les pieux sont très bien peints. Curieux de voir le visage avec une meilleure qualité d'image. C'est en voyant ce genre de figurines que l'on se rend compte que GW fait toujours des armes surdimensionnées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 2 août Partager Posté(e) le 2 août Très sympa ces figurines. Ce nouveau répurgateur est très beau, rien à redire. Sur le précédent (avec la lanterne), moi je trouve que l'OSL sur la lanterne est suffisant, mais j'aurai mis un peu d'orangé sur l'intérieur de la cape pour pousser l'OSL jusqu'au bout. Bonne suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igwan Posté(e) le 20 août Auteur Partager Posté(e) le 20 août Merci @Kaoslave et @Artefact! Le 26/07/2026 à 03:05, Artefact a dit : C'est en voyant ce genre de figurines que l'on se rend compte que GW fait toujours des armes surdimensionnées. Effectivement, même si je trouve qu'il y a du mieux par rapport au GW d'il y a 15-20 ans. Le 02/08/2026 à 16:53, Kaoslave a dit : Sur le précédent (avec la lanterne), moi je trouve que l'OSL sur la lanterne est suffisant, mais j'aurai mis un peu d'orangé sur l'intérieur de la cape pour pousser l'OSL jusqu'au bout. Merci du conseil, je ne retoucherai pas mais effectivement je vois comment cela aurait pu bien rendre. Pour une prochaine fois. J'ai essayé de prendre de meilleures photos, avec plus ou moins de succès... J'ai vraiment du mal, c'est un des trucs les plus frustrants dans ma pratique du hobby ces derniers temps. Le répurgateur: Et une voleuse que j'ai faite à la fin de mes vacances. Encore une fois une fig très sympa, avec de beaux drapés et juste ce qu'il faut de détails. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Elle est vraiment très belle cette voleuse. La pose est sympa et la peinture très bien réalisée. Les photos ce n'est pas simple si on a pas un bon matos... (et même avec ce n'est pas toujours facile). Si tu peux bloquer des paramètres c'est quand même plus facile qu'avec les truc "tout automatique" (qui ne font jamais ce que tu veux). Enfin là elles sont bien, on voit effectivement le pif rougeaud... Bravo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitgars Posté(e) le 23 août Partager Posté(e) le 23 août La voleuse est superbe et correspond parfaitement a ton style de peinture (tres peu de lining, notamment. Ca marche tres tres tres bien ici). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igwan Posté(e) le 23 août Auteur Partager Posté(e) le 23 août Merci @Kaoslave et @petitgars! Effectivement la sculpture est tres bien, je trouve (avec certainement 10 ans de retard mais bon) que l'arrivée du plastique pour les personnages individuels de GW est une vraie benediction. Il y a 2 heures, petitgars a dit : La voleuse est superbe et correspond parfaitement a ton style de peinture (tres peu de lining, notamment. Ca marche tres tres tres bien ici). Quand tu parles de lining, tu fais référence au fait de laisser une séparation noire entre les différentes zones de couleur pour faciliter la lecture, ou aux éclaircissements intensifs sur les arêtes? Si c'est le premier, effectivement comme je travaille sur sous-couche blanche je ne le fais pas. Pour le second, j'en fais quand même pas mal mais j'essaye de ne pas abuser sur les surfaces souples comme le tissu. Il y a 23 heures, Kaoslave a dit : Les photos ce n'est pas simple si on a pas un bon matos... (et même avec ce n'est pas toujours facile). Si tu peux bloquer des paramètres c'est quand même plus facile qu'avec les truc "tout automatique" (qui ne font jamais ce que tu veux). Oui ce n'est pas simple... j'ai regardé quelques tutos et je vais essayer d'améliorer ça! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitgars Posté(e) le 23 août Partager Posté(e) le 23 août Pour moi, le lining etait sombre, avec un cote contour bd. Je ne connaissais pas l’utilisation pour du clair. Qui fait sens. Desole pour la confusion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igwan Posté(e) le 23 août Auteur Partager Posté(e) le 23 août Ne t'excuse pas c'est moi qui confonds toujours ces deux termes. Et tu as raison de mentionner cette technique, car ça a été une de mes plus grandes difficultés lorsque je suis passé de la sous-couche noire à la blanche: une jonction imprécise entre deux zones ne pardonne pas avec une sous-couche blanche, même un petit point blanc au mauvais endroit capte tout le regard et peut ruiner le rendu général de la figurine. Sur sous-couche noire, je pouvais me permettre beaucoup plus d'imprecisions. Maintenant je passe beaucoup plus de temps sur mes couches de base, en partie pour éviter ça. Réaliser que c'était l'étape la plus importante de la peinture m'a permis de pas mal progresser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 26 août Partager Posté(e) le 26 août Oui ces figurines sont très agréables à regarder, mention spécial pour les visages, la voleuse a même une expression de visage de profil. Tes teintes leur vont comme un gant, elles ont l'air agréables à peindre ces figs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rincevent Posté(e) le 26 août Partager Posté(e) le 26 août Salut Igwan, c'est très chouette ici ! C'est soigné et très lisible. Tes figurines ont des détails bien mis en valeur. J'ai bien du plaisir à regarder tes cocos. Et pour les photos, je n'ai pas de conseils car je ne maîtrise pas. Mais ta dernière série me semble plus réussie car tes figurines me semblent moins "plates" que dans les photos précédentes. Garde la recette ! Bonne continuation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igwan Posté(e) le 28 août Auteur Partager Posté(e) le 28 août Le 26/08/2026 à 14:04, gekko a dit : Oui ces figurines sont très agréables à regarder, mention spécial pour les visages, la voleuse a même une expression de visage de profil. Tes teintes leur vont comme un gant, elles ont l'air agréables à peindre ces figs. Merci beaucoup Gekko! Ça me faut plaisir que tu mentionnes les visages, c'est une des zones que j'essaye de bien travailler. Et à plus forte raison pour une figurine féminine: j'ai toujours trouvé les visages de femmes plus durs à réussir car ils sont généralement moins plissés ou "cartoonesques" que ceux des hommes. Et oui ces figurines sont super! Le 26/08/2026 à 19:50, Rincevent a dit : c'est très chouette ici ! C'est soigné et très lisible. Tes figurines ont des détails bien mis en valeur. J'ai bien du plaisir à regarder tes cocos. Merci beaucoup Rincevent ça me fait très plaisir! Le 26/08/2026 à 19:50, Rincevent a dit : Et pour les photos, je n'ai pas de conseils car je ne maîtrise pas. Mais ta dernière série me semble plus réussie car tes figurines me semblent moins "plates" que dans les photos précédentes. Garde la recette ! Merci pour le retour! J'ai regardé quelques tutos, je vais essayer de mettre ça en pratique pour la prochaine. Mes premiers tests ont l'air un peu plus concluants, on verra bien. Si ça ne marche pas je reviendrai à la formule précédente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortus Posté(e) le 28 août Partager Posté(e) le 28 août Salut à toi Igwan, je découvre ton sujet Warhammer Mordheim avec plaisir ! La peinture est propre avec des prises de risques techniques réussies : MNM, OSL… Au début je trouvais que cela manquait franchement de contrastes mais apparemment c’est la faute aux photos, je suis rassuré ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igwan Posté(e) le 2 septembre Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre (modifié) Merci beaucoup @tortus! Tes commentaires me vont droit au cœur, mais tu as visé juste car j'ai effectivement tendance à ne pas aller assez loin dans mes ombrages/éclaircissements. Mais je me soigne! Sinon, voilà un nouvel ungor (figurine de chez LastSword): Pas désagréable comme figurine, même si je trouve que l'impression 3D (pour le peu que j'en pratique) a tendance à faire des arêtes un peu molles, c'est pas toujours le plus simple pour les éclaircissements intensifs. Et voilà une photo de famille de la bande! Techniquement elle est jouable pour Mordheim, même si il me reste encore pas mal de chose à ajouter. Bon côté photo, j'ai compris quelques trucs et ça me semble mieux au niveau des couleurs et de l'exposition. Mais dans le même temps je suis repassé de l'appareil photo que je ne maîtrisais pas à mon téléphone, qui me permet de bidouiller simplement des paramètres mais qui donne un résultat beaucoup moins net... A creuser donc mais on est sur la bonne voie. Je vais maintenant me lancer dans pas mal de montage. J'ai déjà décapé quelques trucs, je vais ressortir des vieilleries: Modifié le 2 septembre par Igwan Ajout du paragraphe sur la photo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 6 septembre Partager Posté(e) le 6 septembre Le 02/09/2026 à 19:39, Igwan a dit : même si je trouve que l'impression 3D (pour le peu que j'en pratique) a tendance à faire des arêtes un peu molles ça dépend des patrons, de la résine et de la machine, je fais l'hypothèse. Car j'ai aussi eu des impressions avec les arêtes très nombreuses et "tranchantes", un peu cassantes parfois. Très jolie peinture dans tes tons désaturés. La fig de base a une bonne bouille d'ungor humanisé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igwan Posté(e) le 10 septembre Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre Merci @gekko! Bien noté pour l'impression 3D, je serai peut être amener à tester d'autres imprimeurs que Last Sword, je verrai peut-être des différences. J'ai avancé sur mes montages, et j'ai essayé de sculpter des socles dans le même style que ceux du repurgateur et de la voleuse, qui étaient fournis avec la figurine. Je suis plutôt satisfait du résultat, hâte de voir ce que ça rend une fois peint. Et les mêmes avec leurs occupants: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) dimanche à 13:56 Partager Posté(e) dimanche à 13:56 Un bon moment que je n'étais pas repassé sur ton sujet. Cette bande d'hommes bêtes est très sympathique (enfin peut-être pas si on les croise). Oula elles ne sont plus toutes jeunes ces figurines métal. Hate de voir ce que tu vas en faire... surtout avec la torche qui est l'occasion de faire un bel OSL. Le 06/09/2026 à 15:29, gekko a dit : ça dépend des patrons, de la résine et de la machine, je fais l'hypothèse. Ton hypothèse est juste... il y a plusieurs variables en jeu. On ira jusqu'à ajouter "les réglages", car le simple fait d'enclencher l’antialiasing ou non va changer le résultat d'impression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herken Posté(e) lundi à 13:31 Partager Posté(e) lundi à 13:31 Très chouettes figurines pour Mordheim! Le 1er homme bête et les premières photos du répurgateurs me donnaient l’impression de personnages très clairs pour la Cité des Damnés, mais effectivement comme Tortis c’est manifestement bien moins marqué avec de bonnes photos, les premières devaient être un peu surexposées. Superbe technique, on voit que c’est bien maîtrisé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés