Aller au contenu
Warhammer Forum

Chronologie de Warhammer


Mîm

Messages recommandés

Vraiment superber, bravo...

Mais on peut continuer encore la chronologie

Malekith qui revient en Ulthuan avec une armeé de de Dragon noire et toute ces troupes, torture Eltharion, Thirion tue Khorian capitaine de la garde noire, Eltharion aveugle est libéré de malekith et est soigné par Belannaer et devient capitaine des maîtres des épées etc..... etc.....

Sans compté la chute de Miragliano par les skavens, la venue d'Archaon et ses légions, bientot la venue d'un dénommé Valten (me semble t'il) qui va repousser les hordes etc....

Tu pourras mettre à jour chaque mois :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut continuer encore la chronologie

Malekith qui revient en Ulthuan avec une armeé de de Dragon noire et toute ces troupes, torture Eltharion, Thirion tue Khorian capitaine de la garde noire, Eltharion aveugle est libéré de malekith et est soigné par Belannaer et devient capitaine des maîtres des épées etc..... etc.....

Sans compté la chute de Miragliano par les skavens, la venue d'Archaon et ses légions, bientot la venue d'un dénommé Valten (me semble t'il) qui va repousser les hordes etc....

J'ai failli ajouter tout ça, mais j'ai juste un problème. En quelle année ça s'est passé ? J'aurais tendance à dire "l'année en cours", et "on" est en 2520. Mais ça fait des années qu'on en est là! Est-ce qu'une année ne s'est pas écoulé depuis la campagne d'Albion, par exemple? On dirait que GW veut tout faire rentrer dans une année, sans dire quand on passe à la suivante...

Pour les Elfes, c'est un autre problème : la campagne d'Eltharion en Naggaroth par exemple remonte à 200 ans selon la chronologie, mais GW, dans ses articles récents, présente tout ça comme si ça se passait en qq mois, mais il y a peu de temps (soit en 2518 ou 19)... Dur dur d'actualiser...

J'ai aussi remarqué qq "fautes" : par exemple, je sais que la Tsarine actuelle de Kislev est Katarina, mais le dernier Tsar présenté dans les chronologies est Radi Bokha. Soit c'est vieux et périmé (jeu de rôle?), soit qch s'est passé entre les deux, que je ne connais pas. Et en plus, ils viennent de parler d'un Tsar juché sur un ours, ce qui fait trois rois pour un seul trône...

Voilà un échantillon des problèmes qui me tracassent. Si qqn sait les résoudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli ajouter tout ça, mais j'ai juste un problème. En quelle année ça s'est passé ? J'aurais tendance à dire "l'année en cours", et "on" est en 2520.

Je pense que maitenant on compte comme chez nous... donc (2ans depuis la sortie du supplément Empire) donc on est en 2522. Remarque une semaine dans wahammer fait 8 jours. Le calendrier impérial est cyclique sur 4 ans, donc le calendrier de l'année 2515 est identique à celui de l'année 2511.http://perso.wanadoo.fr/errare-demonicum-est/Aides%20de%20jeu/le%20calendrier%20imperial.htm repris de la campagne impériale. En fin bref j'ai pas le courage de compter le nombre de jour mais si on part de ce principe on est pas encore en 2522 dans Warhammer :whistling:

Mais ça fait des années qu'on en est là! Est-ce qu'une année ne s'est pas écoulé depuis la campagne d'Albion, par exemple? On dirait que GW veut tout faire rentrer dans une année, sans dire quand on passe à la suivante...

LOL. C'est vrai qu'on manque de date dans cette édition de Battle...

Pour les Elfes, c'est un autre problème : la campagne d'Eltharion en Naggaroth par exemple remonte à 200 ans selon la chronologie, mais GW, dans ses articles récents, présente tout ça comme si ça se passait en qq mois, mais il y a peu de temps (soit en 2518 ou 19)... Dur dur d'actualiser...

2300 ? Non ça c'est la grande guerre du chaos... chef les elfes c'est EN contre HE et Teclis renvoie N'Kari dans les Royaumes du Chaos.

Là c'est une nouvelle campagne contre les elfes noir... Enfin peut-être que je me trompe...

J'ai aussi remarqué qq "fautes" : par exemple, je sais que la Tsarine actuelle de Kislev est Katarina, mais le dernier Tsar présenté dans les chronologies est Radi Bokha. Soit c'est vieux et périmé (jeu de rôle?), soit qch s'est passé entre les deux, que je ne connais pas. Et en plus, ils viennent de parler d'un Tsar juché sur un ours, ce qui fait trois rois pour un seul trône...

Radi Bokha, Tsar dans WFB2/FRP/3

Katarina, Tsar dans WFB4/5/6

Version officieuse (la version de Tuomas Pirinen dans sa liste CJ Kislev) Katarina est la fille de Radi Bokha qui disparu mystérieusement (ce qui est réellement la cas :shifty: )

Le Tsar juchait sur un ours est Boris Ursa.

"Boris Ursa est le premier Tsar légendaire des Kislevites. Boris a mené les Gospodars à travers les terres sombres, battant les Orques et les Hobgobelins qui s’étaient rassemblés pour le détruire lui et ses hommes. Les légendes de Kislev racontent qu’un jour le Tsar se réveillera de son sommeil éternel et mènera les Kislevites à la victoire finale contre le Chaos. Les légendes disent que Boris Ursa part au combat monté sur le dos d'un puissant ours que les dieux lui ont accordé. "

Liste WFB5 net Kisleviste par Tuomas Pirinen.

Voilà un échantillon des problèmes qui me tracassent. Si qqn sait les résoudre...

Peux pas faire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dreadaxe! Je vais rédiger un compte rendu des deux dernières années, et les intégrer...

Quant aux Elfes, tu as raison, c'est 2425 pour la dernière mention d'Eltarion, et les derniers textes publiésfont croire que ça date de qq mois auparavant. Vais voir ce que je peux faire...(sûrement pas grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour d'autres sources tu peux aller jeter un coup d'oeil à WJDRF (ou WRPG si wous préferez), et surtout dans la Campagne Impériale, qui te parlent de la guerre civile en Empire à partir de 2512 et de la mort de Karl Franz, et d'autres choses très bien encore qui t'aideraient pour compléter ta chronologie (notamment l'endroit précis de la disparition de Sigmar...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour d'autres sources tu peux aller jeter un coup d'oeil à WJDRF (ou WRPG si wous préferez), et surtout dans la Campagne Impériale, qui te parlent de la guerre civile en Empire à partir de 2512 et de la mort de Karl Franz, et d'autres choses très bien encore qui t'aideraient pour compléter ta chronologie (notamment l'endroit précis de la disparition de Sigmar...)

Merci pour les infos, j'irai voir (t'aurais pas un lien à me donner, ça me simplifierais la vie). Quant à l'histoire impériale après 2512, je l'ai déjà, mais je ne l'ai pas mise, car elle ne correspond plus au background actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai pas de liens, mais j'ai beaucoup de bouquins WJDRF, si tu veux je pourrais t'envoyer des pages intéressantes par mail.

En faite la chronologie d'Alfred Nunez combine déjà des éléments de WFRP qui sont important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé très light, cette chronologie. Son avantage est de donner des éléments sur des régions développées que dans le jeu de rôle (Nippon, Cathay, Marienburg, Norsca,...). Mais pour le reste, je suis sûr qu'il y a moyen de tirer bien plus que ce qu'il n'a fait, éléments moins importants, mais ne méritant pas d'être délaissés pour autant.

Je dis ça sans vouloir le rabaisser, ni lui ni son travail (je sais qu'Alfred Nunez est une de tes idoles, Dreadaxe :wink: ), mais ça reste améliorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, première mise à jour.

- le tout début, après avoir enfin remis la main sur cette saleté de supplément Dark Shadow.

- la toute fin : j'ai intégré les éléments tirés du WD sur les évènements des dernières années (Archaon, Albion, Lamenoire et Eltharion, Grimgor,...). Je suis parti du principe que 2000 (année de parution du supplément Empire) correspondait à l'année 2520, et que l'année impériale est équivalente à la nôtre. On est donc en 2523! (Désolé Dreadaxe, j'ai pas eu le courage de compter le nombre de jours... :wink: )

N'hésitez pas à lire, et surtout vérifier (cela et le reste). L'erreur est humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, première mise à jour.

- le tout début, après avoir enfin remis la main sur cette saleté de supplément Dark Shadow.

- la toute fin : j'ai intégré les éléments tirés du WD sur les évènements des dernières années (Archaon, Albion, Lamenoire et Eltharion, Grimgor,...). Je suis parti du principe que 2000 (année de parution du supplément Empire) correspondait à l'année 2520, et que l'année impériale est équivalente à la nôtre. On est donc en 2523! (Désolé Dreadaxe, j'ai pas eu le courage de compter le nombre de jours... :wink: )

N'hésitez pas à lire, et surtout vérifier (cela et le reste). L'erreur est humaine...

Le supplément Empire est sorti en fin d'année si je me rappelle je verais plus 2522 donc :wink:

Parce qu'il y a 416 jours dans une année impériale (cf p99 du La Campagne Impériales) soit 832 jours en deux ans. 2 ans plus les quelques mois depuis la sortie du supplément Empire (3-4 mois = 90 à 120 jours soit à peu près 105 jours) soit 365*2+105 ça fait 835 jours... C'est pas beau

Donc 2 ans du Calendrier impérial se sont écoulé...

Le gars qui veut pas avoir tord... (Surtout que je me rappelle plus quel mois le supplément Empire est sorti :( )

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugues de Breizh

Je n'ai qu'une seule chose à dire. Félicitation pour ce travail d'archiviste.

Cela t'as pris combien de temps pour faire tout cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour les félicitations.

Nouvelle mise à jour :

- sur l'histoire de Norsca. (-400, -100, 650, 765, 809, 810, 813, 830, 845, 1034, 1115, 1300, 1348, 1459, 1463, 1486, 1505

1508, 1510, 1523, 1525, 1538, 1760, 1834, 1954, 1962, 1993, 2070, 2089, 2202, 2270, 2350, 2440, 2460, 2480). J'ai enlevé tout ce qui faisait référence à la colonisation d'Albion, vu le nouveau sort que GW a attribué à l'île. La source est un vieux doc. disponible dans la section récit de ce forum.

- sur l'histoire impériale, grâce à la chronologie du WD de ce mois-ci. (1124, 1152, 1360, 1547, 1550, 1812, 1865, 1979, 2010, 2025, 2026, 2100, 2198, 2371, 2502, 2515, 2518, 2519)

- remise en ordre des évènements de ces dernières années, selon le CI (calendrier impérial). Dreadaxe, tu es effectivement trop fort :wink:

- insertions des nouvelles apportées par le conseil de guerre de Karl Frantz (cf WD de ce mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui tiennent absolument aux sources, j'ai essayé de les remettre, mais j'ai renoncé : il y a trop, trop éparpillé. Sans compter que les différentes verions sont parfois un peu détournées pour les faires correspondre, qu'on complète une ancienne source (datée) avec de nouvelles (sans date),... Ca devient impossible, ou alors il faudrait trouver un système pratique pour ne pas alourdir cette chronologie (du genre avoir 4 sources pour un évènement : une pour la date, une pour le bonhomme qui a fait le truc en question, une pour l'indispensable légère variation apportée par la V6 et une dernière pour un détail glané ailleurs). Sans parler des évènements pour lesquels il n'y a pas de source...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.