Aller au contenu
Warhammer Forum

Chronologie de Warhammer


Mîm

Messages recommandés

pas mal du tout :wink:

juste une remarque: dans le dernier WD la decouverte de la lustrie date de 1492 :(

voila

bravo :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui tiennent absolument aux sources, j'ai essayé de les remettre, mais j'ai renoncé : il y a trop, trop éparpillé. Sans compter que les différentes verions sont parfois un peu détournées pour les faires correspondre, qu'on complète une ancienne source (datée) avec de nouvelles (sans date),... Ca devient impossible, ou alors il faudrait trouver un système pratique pour ne pas alourdir cette chronologie (du genre avoir 4 sources pour un évènement : une pour la date, une pour le bonhomme qui a fait le truc en question, une pour l'indispensable légère variation apportée par la V6 et une dernière pour un détail glané ailleurs). Sans parler des évènements pour lesquels il n'y a pas de source...

Dommage. Pourtant le document d'Alfred Nunez contenait les sources.

pour les sources modifiés... Par exemple "WFB4 Empire modifié" ...

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout :(

juste une remarque: dans le dernier WD la decouverte de la lustrie date de 1492 :P

voila

bravo :wink:

J'ai même pas vu !! Je me fait vieux. :wink:

Il y a un post sur le forum à propos de ça. Enfin dès que je rechope le WD je vérifie, mais j'aurai sûrement le nouveau supplément avant. C'est vraiment dommage qu'il n'ai pas changé cette grosse incohérence.

En même temps peut-être qu'Anthony Reynold a adapté. Du style 1492, découverte par les Nordiques et 2402 découverte par le reste du Vieux Monde. Entre temps les HE font blocus et empêche toutes traversées.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

en l'an de grace 1492 du calendrier imperial,

marco columbo ( :wink: ) accostait sur les lointains rivages de lustrie

page 53

desole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracou2 : merci, mais je m'en suis déjà servi :wink:

Toorop : c'est vrai, tu as raison. Je ne l'avais pas vu (pas l'habitude de regarder les programmes de campagnes, moi). C'est gênant, d'autant plus que j'avais posé la question, et qu'on était parvenu à la conclusion que cette date et cet explorateur étaient une aberration... 'faudra encore essayer de concilier les différentes versions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mîm, je tiens à te félicité grandement pour ton travail nanesque ! ... BRAVO ! :wink:

... Chapeau bas,

Volkmar le Sévère :wink:

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

il est amusant de rapprocher ton travail de celui d'un autre:

http://minotaures.free.fr/jdr/warhammer.html

et de voir que chez lui (source JdR je pense) Karl Franz meurt en 2512 en effet, tandis que chez toi, il est encore actif en 2522... . Comme tu le dit plus haut on arrive à des problèmes de correspondance dau background actuel.

Il est surement interessant de confronter toutes les chronologies et puis faire le meilleur choix,c'est un travail classqiue d'historien. Par contre si tu pouvais tenir à jour un document Word à jour sur un site (il y a bien quelqu'un qui te proposera d'héberger cela sinon, contacte moi), et lancer des sujets réguliers sur le forum pour voir si d'autres trouvent des incohérences.

Cela permettrait à tous d'avoir une source MAJ consultable à tout moment. Plutôt que ce thread difficile à lire et voué à disparaitre....

Modifié par JB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il y a des différences notament le Tsar Radii Bokha qui disparait mystérieusement dans WFB pour laisser ça palace à la tsarine...

Karl Frantz est un autre exemple. Remarque pour moi le background officiel de WFB prend toujours le pas sur WFRP (même si des fois c'est dommage, cf dat ede découverte de la lustrie). La Campagne Impériale doit ce jouer en 2522 (décallage de 10 ans) et qui sait peut-être que Karl Frantz va mourrir impotent et impcapable corompu par le chaos... ça se n'est pas encore écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est amusant de rapprocher ton travail de celui d'un autre:

http://minotaures.free.fr/jdr/warhammer.html

et de voir que chez lui (source JdR je pense) Karl Franz meurt en 2512 en effet, tandis que chez toi, il est encore actif en 2522... . Comme tu le dit plus haut on arrive à des problèmes de correspondance dau background actuel.

Il est surement interessant de confronter toutes les chronologies et puis faire le meilleur choix,c'est un travail classqiue d'historien. Par contre si tu pouvais tenir à jour un document Word à jour sur un site (il y a bien quelqu'un qui te proposera d'héberger cela sinon, contacte moi), et lancer des sujets réguliers sur le forum pour voir si d'autres trouvent des incohérences.

Cela permettrait à tous d'avoir une source MAJ consultable à tout moment. Plutôt que ce thread difficile à lire et voué à disparaitre....

Merci, je me suis déjà servi de ce lien. ^_^

Merci aussi de te proposer pour accueillir cette chronologie. Je vais voir si qqn en veut (j'ai deux ou trois idées), sinon je te contacte. Vu mes connaissances quasi nulles en tout ce qui concerne les PC (et l'internet encore plus), je n'y avais pas pensé... Parce que c'est vrai que comme c'est là, ça n'invite pas à la lecture... :whistling:

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour il faudra bien aplanir tout ces disparité de background pour que ce jeu ce fonde enfin sur une histoire certes pompé sur plein de truc mais qui soit sympa et pas tout le temps remise en question .

dans le doute il vaut mieux s'en remettre au BKG le plus récent , celui qui évolue encore.

ainsi quand on lit realms of sorcelery on peut remarquer bien qu'il n'y est pas de citation précise, que le bkg de ce bouquin pourtant consacré au jdr se rapporche du background de battle ( cf l'exemple de balthazar gelt).

Comme me l'avait dit dreadaxe lors de notre rencontre c'est toute la différence entre le low (le jdr) et le high fantasy.(battle)

le premier est ciblé localisé, il se fonde sur des détail et des moeurs, il se contente de la vie simple des sujet et le bkg de ce type ne fait pas intervenir les grand evenement qui se déroule a l'autre bout du globe ( l'obscurantisme moyen ageux) un peu comme si vou étiez dans la tete d'un paysan du fin fond de l'ostermark : il se doute a peine de l'existance de lothern et naggaroth doit lui semblé etre une farce! et on se retrouve avec des reflexions pour cracou2 sur un autre post du genre ton site il est trop jdr ( et bien tant mieux faudrai pas que ca se perde au profit de ce qui suit: la baston internationnalisé!)

a contrario le high fantasy est un imbriglio géopolitique, une sorte d'onu consacré exclusivement au conflit ( comme si valinor avait joué un role plus important que le fait d'existé dans le SdA qui n'est que le dernier épisode de l'histoire des terres du milieu; pour donné un exemple). Ainsi on incarne un générale ( donc pas un bouseux) on a donc un ptit peu de culture générale ( :whistling: toups mauvais jeu de mot) enfin on représente une élite militaire, on a donc du savoir, on a apprit a connaitre a peu pres les ennemis de sa race , on peut etre en contact avec des capitaines de marine de guerre qui vous rencarde en cartographie et au final on prend pas naggarroth pour une farce quand on voit débarqué une arche noire (^_^ merci la science).

Donc il sera toujours de mise qu'il y est un décalage entre battle et le jdr mais ce n'est que sur des point de détail,

moi je suis d'avis de gardé les chose les plus cohérente des deux sources pour en faire la vrai histoire de battle. en prennant comme base comme cité plutot le plus globale et plus récent celui de battle et en agrémentant de détail issu du jdr.

Modifié par le Maître Archiviste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis d'avis de gardé les chose les plus cohérente des deux sources pour en faire la vrai histoire de battle. en prennant comme base comme cité plutot le plus globale et plus récent celui de battle et en agrémentant de détail issu du jdr.

C'est ce que j'ai essayé de faire, dans la mesure de mes moyens : actualiser, virer les contradictions (en prenant en compte la source la plus récente, ou celle de Battle plutôt que le JdR), concilier dans la mesure du possible... Mais c'est pas toujours évident, et je ne suis pas toujours en mesure de voir les erreurs (j'ai rien avant la V6, alors je m'en remets exclusivement à ce que j'aqi trouvé sur le net). C'est pour ça que c'est sur le forum : pour être discuté (même si c'est le boulot des gars de GW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Mîm j e sais bien que rien n'est facile surtout avec une telle pelotte d'evenement que l'histoire globale du jeu :whistling: , mais ta soulevé un point intéréssant : le boulot des gars de GW.

je ne suis pas sur que les concepteur originaux du jeu y fassent encore beaucoup de boulot, quand au staff actuel et officiel ( ils restent potes et en contactes normalement) ils sont surtotu développeur de jeu ( donc les regles) se basant sur l'héritage backgroundique transmis par leur ainés et l'adaptant un ch'ti peu pour le dépoussiéré depuis la v5.

je ne remets pas en question la qualité du travail fournis sur la v6 qui heuresement reprend des point plus ancien ( cf le chaos et realms of chaos) plutot que d'en rajouter de nouveau.

Au niveau du Low fantasy de GW, je ne pense pas ( je peu me tromper ; et la dread qui est mine d'info sur ce genre de détail pourra me renseigné) qu'il est au sein du staff gw des volonté de continué le developpement du jdr, donc passé à la trappe les détails , les trames, et la vie civile en générale du monde de warhammer. il ne resterai plus que le mod high fantasy dont beaucoup de monde voit au premier coup d'oeil les source d'inspiration et lance le sempiternel : "he GW il a pompé sur ça , ça et ça!"

Alors moi je sais pas si GW y mettra definitivement de l'ordre mais je vois arrivé une nouvelle source de prob : Wh online ( le jeu va etre tres bien) mais qu'est qu'ils vont nous raconter pour la trame de fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision des choses. Warhammer est à la fois du Low Fantasy quand on prend l'angle de vision d'un pauvre humain perdu dans le Vieux Monde. Mais à l'échelle mondiale c'est du High Fantasy (l'histoire des Hauts Elfes...) c'est parfois aussi de la science fiction (les Anciens...)

Je pense que Warhammer Online redonera cette facette low fantasy grim world (propre à La Campagne Impériale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Mîm

J'ai commencé à lire attentivement, j'ai repéré quelques erreurs:

tu parles ecore des "anciens slaans" au moment de l'arret de la dérive des continents, terme à remplacer maintenant par "les anciens".

Sinon tu évoques le départ complet des HE du vieux monde en -1600, mais tu parles encore largement des colonies HE dans les 2 siècles qui suivent... à reformuler/vérifier

Tout ceci est pour t'aider.

J'ai pas mal de chronologie de batailles/d'histoire générale issues des WD de la V4/V5. Souhaites tu que je te les scannes? Apparment tu dit n'avoir que les livres V6. Il serait bien que quelqu'un te scan les chronologie des livre V4/V5, je me dévout aussi (je les ai pas tous je crois), ou quelqu'un d'autre?

Sinon en règle générale, je pense que chaque lecteur de ce thread devrait faire l'effort de scanner toute chronologie officielle qu'il possède et l'envoyer par mail à Mîm, non?

Pour ce qui est d'acceuillir ton doc Word MAJ régulièrement aucun problème chez nous (site ci_dessous). tu pourras alors filer une adresse URL fixe à tout les cites qui souhaitent proposer cette MAJ permanenent en téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du Low fantasy de GW, je ne pense pas ( je peu me tromper ; et la dread qui est mine d'info sur ce genre de détail pourra me renseigné) qu'il est au sein du staff gw des volonté de continué le developpement du jdr, donc passé à la trappe les détails , les trames, et la vie civile en générale du monde de warhammer.

Pourtant la licence a été accordée l'année dernière par GW à une autre compagnie pour qu'elle continue le dévellopement de WHFRP, et des extensions sont déjà ressorties (voir site GW UK).

Je pense qu'il faudrait associer à cette chronologie des experts français du background JdR (t'en connais dread??) pour qu'il nous corrige et surtout nous informe des sorties JdR à venir en matière d'info chonologistique

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles ecore des "anciens slaans" au moment de l'arret de la dérive des continents, terme à remplacer maintenant par "les anciens".

En fait, j'ai déjà corrigé ça dans le doc original, mais je ne l'ai pas corrigé ici...

Sinon tu évoques le départ complet des HE du vieux monde en -1600, mais tu parles encore largement des colonies HE dans les 2 siècles qui suivent... à reformuler/vérifier

Fin de la guerre en -1600, et les armées sont rappelées en -1589 là pour faire face à l'invasion EN, mais les colonies restent, bien qu'elles se fassent prendre une par une, privées des défenseurs d'Ulthuan... Je crois que c'est clair comme c'est formulé, non?

Tout ceci est pour t'aider.

Merci, tu peux continuer. Il y a sûrement encore plein de choses à apporter...

J'ai pas mal de chronologie de batailles/d'histoire générale issues des WD de la V4/V5. Souhaites tu que je te les scannes? Apparment tu dit n'avoir que les livres V6. Il serait bien que quelqu'un te scan les chronologie des livre V4/V5, je me dévout aussi (je les ai pas tous je crois), ou quelqu'un d'autre?

J'aimerais énormément. Mon adresse : grosmanu@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB t'es pas au courant de la derniere: oui la license fut attribué a hogshead publisshing qui a sorti le dernier volet de la campagne des pierres du destin, realms of sorcelery ( les royaumes de la sorcelerie 18 ans apres son annonce de publication :whistling: ) et aussi un source book sur les nains : stone and steel du talentueux alfred nunez un fan qui comme vous et moi s'est lancé dans sa passion pour la voir un jopur édité ( le reve quoi).

alors ce ramdam a reveillé descartes en france qui a traduit ces suppléments ( stone and steel est prévu en vf pour cette été).

mais entre temps, coup de théatre tadddaaaaaaaa ( dramatique) hogshead a annoncé sa fermeture et la rétrocession de la license a GW. depuis plus de nouvelle.

pour nous francophone pas de prob on est en décalage avec S&S pour l'été on a de quoi s'en mettre sous la dent pendant un ptit moment , mais de l'autre coté de la manche rien ne semble filtré, il faudrait interrogé les + puriste rédacteur de strike to stun et autre grimoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB t'es pas au courant de la derniere: oui la license fut attribué a hogshead publisshing qui a sorti le dernier volet de la campagne des pierres du destin, realms of sorcelery ( les royaumes de la sorcelerie 18 ans apres son annonce de publication :whistling: ) et aussi un source book sur les nains : stone and steel du talentueux alfred nunez un fan qui comme vous et moi s'est lancé dans sa passion pour la voir un jopur édité ( le reve quoi).

alors ce ramdam a reveillé descartes en france qui a traduit ces suppléments ( stone and steel est prévu en vf pour cette été).

mais entre temps, coup de théatre tadddaaaaaaaa ( dramatique) hogshead a annoncé sa fermeture et la rétrocession de la license a GW. depuis plus de nouvelle.

pour nous francophone pas de prob on est en décalage avec S&S pour l'été on a de quoi s'en mettre sous la dent pendant un ptit moment , mais de l'autre coté de la manche rien ne semble filtré, il faudrait interrogé les + puriste rédacteur de strike to stun et autre grimoire.

Ok avec ce qu'a dit le Maître Archiviste. Hoghead avait la licence depuis au moins 5 ans. Ils ont aussi fait L'Agonie du Jour, Le nouvel Apocryphe, Apocrypha 2 (pas traduit) et modifié un petit peu certain supplément de la campagne impériale.

Le but de Hoghead était je le répétte d'unifier l'ancien background au nouveau sans pour autant le dénaturer... tâche très dure.

Maintenant Hoghead est mort. La licence est revenu à GW et on parle de dévelopement de la gamme par la Black Library (c'est pas pour demain à mon avis). Cepedant la back library nous sort des sourcesbook sur le chaos vraiment bien les Liber Chaoticus. Donc...

En ce qui concerne la France. Descartes a une licence de production... qu'ils ont utilisé pour La Gloire d'Ulric (personnellement je trouve qu'il aurrai du s'abstenir vu la qualité du supplément et les différences au niveau du background). Mais il paraîtrai qu'une campagne est en cours d'écriture (peut-être la suite de la Campagne de l'Architecte de la destiné...). Sinon Descartes recherche tout supplément valable pour une potentielle publication. J'ai des amis qui ont envoyé un supplément sur Karak Kadrin... Henri Balzevak leur a répondu qu'il était intéressé, il l erencontre à Paris le mois prochain... Je suis entrain de relir l'ouvrage... ça c'est de l'info ultra fraiche... Qui vivera vera...

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour ceux qui tiennent absolument aux sources, j'ai essayé de les remettre, mais j'ai renoncé : il y a trop, trop éparpillé. Sans compter que les différentes verions sont parfois un peu détournées pour les faires correspondre, qu'on complète une ancienne source (datée) avec de nouvelles (sans date),... Ca devient impossible, ou alors il faudrait trouver un système pratique pour ne pas alourdir cette chronologie (du genre avoir 4 sources pour un évènement : une pour la date, une pour le bonhomme qui a fait le truc en question, une pour l'indispensable légère variation apportée par la V6 et une dernière pour un détail glané ailleurs). Sans parler des évènements pour lesquels il n'y a pas de source...

Je suis plutôt d'accord avec Dreadaxe. Ton document gagnerait en sérieux et ferait définitivement date si chaque date était accompagnée de sa source (même internet à défaut d'une publication officielle).

Il faut juste y aller tout doucement, en rentrant petit à petit des sources pour les dates sur ton doc. Ca prendra du temps, mais le doc y gagnera infiniment!

Sinon, j'ai retrouvé toutes les chronologies que je mettais de côtés depuis 96. Finalement je préfère t'envoyer des photocopies. Envoi moi ton adresse postale par mail!

Sinon vraiment fort dommage que tu n'ai pas les livres d'armée V5, tu voudrais pas investir (en général cela ne vaut vraiment plus rien car plus jouable!)? Avec LULU one est pret à te fournir les chronos de ces livres, mais pas toutes les pages background parcemées de date, qui te sont indispensables pour ton travail d'historien. Certes les chronos que tu as choper sur le net ont finalment intégrer toutes ces dates, mais avoir la source est bien mieux pour les vérifs et les choix en cas de contradiction.

Enfin comme j'ai accès à toutes les éditions depuis la V1, je vais chercher tout ce qui ressemble à une chronologie. Mais ce sera bien moins complet que d'éplucher tout les textes.

J'imagine que Dreadaxe possède de quoi remplir un bottin rien qu'en date, que pense-t-il fournir? Des infos sur chaque thème comme c'est fait pour les hauts rois nains?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord voilà une intro tirée de WFB2

A quoi sert une chrono

Le Monde Connu a évolué selon nos parties et nos campagnes de Warhammer. De nombreux concepts restent assez vagues, car les événements appartiennent, pour les habitants du Monde Connu, à une insondable pré-histoire.

Cette chronologie n'est absolument pas indiscutable, les évènements qui se sont déroulés avant la chute des Anciens Slanns ne sont que des suppositions de l'auteur. La raison d'être de cet historique est l'aide qu'il apportera aux MJ imaginatifs pour établir des campagnes dans le Monde Connu.

J'imagine que Dreadaxe possède de quoi remplir un bottin rien qu'en date, que pense-t-il fournir? Des infos sur chaque thème comme c'est fait pour les hauts rois nains?

En date officielle je n'ais pas grand chose de plus. la chronologie WFB3 et Jdr sont identiques. Celle de la V2 quasiment pareille. Enfin je veux bien renseiller sur les sources s'il y a des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mim superbe boulot, super impressionant, félicitation !!! euh en cherchant bien on peut aller après les dates que tu as donnée me semble-t-il !!!

Merci pour tout c top

- Paco elfe admiratif -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en règle générale, je pense que chaque lecteur de ce thread devrait faire l'effort de scanner toute chronologie officielle qu'il possède et l'envoyer par mail à Mîm, non?

tout à fait d'accord.

je dispose des livres suivants (tu n'auras qu'à me dire lesquels tu veux que je te scanne. Si tu n'as pas l'ADSL ou autre connexion illimité relativement rapide, préviens moi, dans ce cas je te les photocop et poste par voie classique...)

V4: mort-vivants, nains, empire (VF)

dark elfs (VO)

V5: Vampire counts (VO)

g un pote qui doit avoir dans un recoin (tous en VO):

V4: Skaven, chaos

V5: chaos, champion of chaos, dogs of war

g aussi divers suppléments de WJRF en VF

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.