Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tactica mercenaire


Leonardo

Messages recommandés

Amis (et les autres :D ) Salut

Le tactica mercenaire avait été entrepris voilà assez longtemps par Maedhros et en partie achevé par votre humble serviteur.

Cependant depuis ce temps de l'eau a coulé sous les ponts et des nouveautés ont fait jour et je crois interessant de refaire un point sur la liste mercenaire ainsi qu'un tactica.

Je m'adresse là aux intervenants joueurs mercenaires en tant qu'armée a part entière comme aux autres qui en dehors de Tilée assurent les revenus de nos compagnies en temps de paix...

Le but est non seulement de faire un point mais aussi de parler de tactique de mercenaires, des mercenaires pour les faire connaitre et faire jouer bref ce genre de chose qui ne sert a rien d'autre qu'occuper les joueurs qui ne font pas les tournois :clap::D

Leonardo

Pour les mercenaires maintenant c'est en Tilée

Modifié par Leonardo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais il va y avoir beaucoup de boulot et de choses à changer dans le tactica de base qu'il y avait...

(gasp qui est partant, mais qui peut rien prouver (pour l'instant B) ) sur leurs efficacité réel contre les hommes betes ( n'est ce pas bim et solkiss) :D )

Donc on vera, je me bat deja pour pouvoir faire le tactica ogres (y a t'il repartition sur l'impact des chars??? :D )

@++

gasp

mercenaires repurgateur dans l'âme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et d'ailleurs dans cette optique il serait peut être interessant de faire des comptes rendus plus précis sur les parties de tounois où une stratégie originale/particulière/éprouvée a amené à un résultat original/satisfaisant contre une armée particulièrement dure à manier d'habitude (non non pas les hauts elfes, sont pas si forts eux :D )

Pas pour en faire une référence à suivre, juste une idée à consulter.

Et puis y a un drôle d'oiseaux mercenaire en france qui fait tant de tournois, il doit avoir vécu des parties de ce genre. :D

Pour réfléchir sur les grandes lignes de notre tactica :

1/ garder les précis de tactiques historiques de Léonardo (ça donne un super cachet)

2/ garder le catalogue photo (gros cachet aussi)

3/ pour être conciliant, essayer de conserver les "bonnes idées" de chacun, même si elles ne sont pas compatibles (les mercenaires sont l'armée la plus variée du jeu, pas étonnant qu'il puisse y avoir plusieurs façon de gagner avec).

J'espère que l'ensemble des joueurs mercenaires du forum aura des idées à soumettre, sachant qu'idéalement on n'aurait rien à jetter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vision des choses est un peu linéaire.

Ainsi une troupe de 20 piquiers sur 4 rang de profondeurs disposent de +3 en bonnus de rang, dans la majorité des cas ( si de face ) d'un +1 pour la PU, d'un etandart +1. L'adversaire devra réussir a infliger 5 pertes aux piquiers pour esperer gagner le combat, considérant que sur 20 piquiers si 1 ou 2 n'arrivent pas a faire mordre la poussière a un téméraire adverse cela offre certaines possibilités a l'infanterie. Cependant gagner au résultat du combat est difficile pour un mercenaire car l'infanterie mercenaire est essentiellement composée de piquiers et que ces piquiers tous solides qu'ils sont coutent chers.

Il n'y a pas non plus obligation de gagner ce combat :

une défaite de 1 ou 2 entraine un test de Cd à 8 ou 7 (en prenant pour général, un général...) relançable (pourquoi ne pas utiliser le bonus du trésorier payeur diantre). Il peut alors suffire de résister pour contre attaquer de flanc avec des duellistes à pistolet, par exemple, ou la cavalerie lourde à 95 pts. Par rapport à ton briefing on regrettera de ne pas pouvoir utiliser la bannière de guerre dans les piquiers...

Dans la série j'encaisse il y a d'ailleurs aussi tes chers nains à crête orange.

Qui plus est le poids des tirs se fait sentir avant les corps à corps : les mercenaires ont en fait énormément de tirs qui enlèvent beaucoup en sauvegarde : canons, duellistes, "duellistes mangeurs d'homme", cannoniers ogres (zut oublié le nom). Or c'est qui qui a de la sauvegarde à foison?

Enfin il ne faut pas se limiter au frontal : la mobilité des duellistes et la puissance de leur pistolets couplé à une bonne maitrise de la phase de mouvement (et des décors) permet relativement facilement de s'approcher du flanc de tout ou n'importe quoi.

Enfin je pense que pour démarrer tu as fais un choix original mais très très accrocheur et qui peut constituer une bonne base de départ. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais pour ce tactica de:

-conserver les trois premières pages du précédent tactica (avec les modifs nécessaire quand au tableau récapitulatif des troupes disponibles).

-conserver la partie sur la magie en y ajoutant une plus grande correspondance avec les mercenaires (tels sorts seront utiles sur telles unités en correlation avec telles autres).

-conserver également ce qui a été dit par Da he di (stratégie, photos)

-partager les description et analyse des unités entre les différents membres mercenaires et ajouter à à chacune d'elle les commentaires et techniques des autres membres. Exemple: Je décris les mangeurs d'homme en m'attardant sur l'arme lourde puis vient Leonardo qui ajoute sa vision de l'unité avec la paire de pistolets.

-ajouter une partie sur l'armée mercenaire en tournoi et des différents choix qu' impose la méconnaissance des armées adverses dans la conception de la liste d'armée.

J'ai fait l'inventaire des joueurs mercenaires présents sur le forum: Maedhros, leonardo, da he di, rankill, vaevictis, thomas trolljaeger etmoi-même ainsi que, peut-être, furion et whismerhill. Il doit bien y avoir dans le tas des joueurs intêressés.

ZOZOZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait d'abord commencer par les troupes de bases des mercenaires et expliquant par exemple pour les piquiers, quelles stratégies aborder pour un nombre donné, mais aussi dire contre quelles armées ils est surtout interréssant de les jouer et par combien. Est ce qu'il existe d'autre strategie pour les jouer, (par exemple en ligne), contre quelle armée il faut aller les disposer de flanc, contre lequelles ils faut avancer et non reste en defense...etc... le but serai de pousser les futurs joueurs mercenaires a jouer de tout, sans arriver a une liste prédefini... donner envie de jouer toute les combinaison, pour qu'il decouvre par eux-même la meilleur combinaison et enfin leurs propres strategies :D:P

Je pense plutot donc a une grande expliquation de l'armée avec des combinaison possible, sans pour autant leurs macher le travail... voila

en rapide car je n'est pas trop le temps... si vous voulez je peut vous passer le passage que j'ai fait sur les pistoliers

@++

gasp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appui avec de la cavalerie lourde ou semi lourde permet d'agir avec plus d'impact cependant le placement de cette dernière devra aussi être dependant de la position des piquiers. D'autre part la cavalerie sera fixé a un role secondaire alors qu'a Battle on sait qu'elle mène le rythme de la bataille. c'est un peu dommage...

Les duellistes sont forts interessants car ils disposent de la règle tirailleurs leur permettant de disposer d'une ligne de vue a 360°. Ainsi leur deplacement et placement est il rendu plus simple.

Le problème étant cependant qu'une unité de tirailleurs n'annule pas le bonus de rang de l'adversiare quand celui ci est pris de flanc. Cependant contre une charge de cavalerie en attaquant cette derniere sur son flanc, la cavalerie aura du soucis a se faire,et le calcul est simple. En une charge 4 duellistes vont pouvoir assaillir le flancd'une unité de cavalerie. Le cavalier va subir 4 touches de pistolets, et 4 touches normales. Sur 8 touches la moitié doit passer le toucher et force 4 sur endurance 3= 3+ pour blesser soit 2fois sur 3 donc 2 outrosi blessures dont 1 ou 2 a -2 à la save. Si le cavalier rate pas de risposte si pas de riposte les duellistes peuvent remporter a eux seuls le combat, avec prise deflanc, perte de l'adversaire,forcément la PU...

On vont cependant que si l'adversaire dispose de rangs cette tehcnique est compliquée, et que les duellistes sont trop légers.

Mon unité favorite cepedant dans ce genre de mission est l'unité d'ogres. Deployés par trois, avec arme lourde en charge de flanc rien de tient. Frappant avec une force de 6 voir de 7 si on utilise la LA ogres avec les mangeurs d'hommes + la force d'impact le flanc adverse a mal.

De même dans ce genre d'action il est bon de ne pas oublier les effets de la peur...

Globalement bien ^_^ .

Encore que (toi aussi) tu sous estimes un poil les duellistes avec pistolets (mais ils ont meilleur rôle ailleur, il est vrai) et que tu trouves les chevaliers plus adapté pour d'autres missions (vrai aussi mais pas obligatoirement mieux).

Je pense quand même que là tu as fais preuve d'une belle analyse d'ensemble. Il y a une part de tactique (utilisation conjointe de piquiers et (...) .

Je ne parle pas ici de l'emploi des maraudeurs en tant qu'unité d'appui des piquiers. J'ai peut être tord mais je ne les emploie jamais dans cette tache ayant pour habitude de les employer en unité constituéede 15 ou 20 figurines avec arme lourde.Je sais que Da He Di les emploi en couverture et en appui par petites unités avec fleaux, il en dira sans doute plus...

Je n'emploi pas non plus les maradeurs comme appuis des piquiers. Ils ont bien d'autres rôles et par effectifs plus réduits.

En fait je me rend compte que je n'ai pas tendance à appuyer mes piquiers (ou alors avec d'autres piquiers) ^_^

Mes effectifs sont tels que j'encombre allègrement la table de jeu et j'utilise ce que j'ai sous la main pour couvrir/épauler en priant pour avoir bien réfléchi mon déploiement et bien estimé les forces des troupes adverses.

Bon ok je caricature un brin -_-

EDIT : avant d'en finir avec les piquiers il faudra voir comment parer à leur faiblesse majeure : le tir adverse.

re EDIT : dans le rôle strict d'appuis pour les piquiers, on peut faire un rapide comparatif, ogre/maraudeurs, il ne faut pas hésiter à corriger mes propos (j'éditerais), n'ayant pas tout les jours le livre ogre sous la main :

Les maraudeurs (par 10 avec fléaux):

+ une CC de 4

+ la frénésie immunise aux test de paniques (et psycho en général)

+ 12 attaques dans le meilleur des cas (8 contre un seul rang de chevaliers)

+ cout modique de 80 pts

- mouvement de 4

- descendent à F3 apres le 1° tour

- E de 3 ( y a interêt à faire du mort)

Les ogres (par 3 avec armes lourdes, les mangeurs d'homme étant un peu cher pour ce rôle et pouvant en tenir buien d'autres)

+ F6 qui descend à F4 au pire

+ M de 6

+ Provoquent la peur

+Contre la cavalerie amêneront plus d'attaques ( 9 attaques + charge buffle)

- Cc de 3

- cout plus élevé

- ne manqueront pas de faire des test de panique (tirs, test dûs aux piquiers)

gros gros - : les ogres c'est pas background :rolleyes: (je comprend toujours pas cette nouvelle lubie de GW de vouloir tant d'ogres mercenaires, y en a toujours eu dans le BCKGD mais pas à ce point là)

Apres ces deux troupes peuvent avoir bien d'autres rôles, mais là n,'est pas la question : contentons nous de la symbiose piquiers/autres.

Conclusion : à mon sens dans ce rôle les deux unités sont à tester pour voir laquelle convient le mieux à l'armée (tenant compte des autres rôles et combinaisons avec d'autres unités). Bien sûr les ogres ont l'air plus efficaces ce qui est tout à fait normal, ils coûtent plus cher. Mais attention : il craignent plus les test de psycho. Reste à voir ce que VOUS voulez faire, un bon tactica ne donnant pas une liste prédéfinie, mais :

des bonnes idées et des axes de réflexions.

Modifié par Da he di
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas autant dévelloper que vous autres, mais pour moi les piquiers ne doivent pas encaisser de charge !

Je caricature un peu mais tout ne rentre pas facilement dans un régiment de piquiers par conséquent ils doivent être utilisés tel un obstacle pour condamner un axe, un couloir trop large ...

Si le régiment adverse peu se permettre de les charger sans peur : il n'est à mon avis pas question de venir les soutenir : il faudra fuir la charge ... les régiments de soutien devenant alors des régiments devant charger l'importun.

De plus pour revenir aux duellistes avec pistolets :

On vont cependant que si l'adversaire dispose de rangs cette tehcnique est compliquée, et que les duellistes sont trop légers.

Rien n'est trop lourd pour les duellistes ^_^ je les ai vu prendre des kroxigors, des patés de nains, de la cavalerie du chaos ... ils ne coutent rien : on peut tenter la chance et avec trésorier + général si la charge echoue il est toujours possible de bloquer l'adversaire le temps de manoeuvrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus pour revenir aux duellistes avec pistolets :

QUOTE

On vont cependant que si l'adversaire dispose de rangs cette tehcnique est compliquée, et que les duellistes sont trop légers.

Rien n'est trop lourd pour les duellistes smile.gif je les ai vu prendre des kroxigors, des patés de nains, de la cavalerie du chaos ... ils ne coutent rien : on peut tenter la chance et avec trésorier + général si la charge echoue il est toujours possible de bloquer l'adversaire le temps de manoeuvrer.

Haaa ben enfin y en a un!!!

e ne vais pas autant dévelloper que vous autres, mais pour moi les piquiers ne doivent pas encaisser de charge !

Je caricature un peu mais tout ne rentre pas facilement dans un régiment de piquiers par conséquent ils doivent être utilisés tel un obstacle pour condamner un axe, un couloir trop large ...

Si le régiment adverse peu se permettre de les charger sans peur : il n'est à mon avis pas question de venir les soutenir : il faudra fuir la charge ... les régiments de soutien devenant alors des régiments devant charger l'importun.

Ma foi c'est vrai, je les utilise ainsi aussi (alors que beaucoup ne concoivent pas de les faire fuir), mais pas systématiquement non plus, si après avoir fait mes stats(pessimistes, toujours pessimistes) je perd de 1, je considère que le bonus général + TP vaut le coup enfin selon le point qui suit...

Tu le sous entends sans le souligner : dans le cas d'une charge multiple (piquiers pris de face et ogres arrivés de flanc), il ne faut pas oublier que loin d'aider, les piquiers peuvent également augmenter les nombre de morts dans le camp mercenaire et donc favoriser l'adversaire au résultat de combat (une bonne charge de flanc après tout vaut aussi parceuq eles adversaires en contact sont peu nombreux dans le cas d'unité de chevaliers ou de socles 40mm type kroxy ou ogres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous,

jouant prochainement mercenaire et m'étant bien focalisé sur cette liste, je suis avec attention et intérêt votre débat. Partisan des armées à thème (j'envisage une belle liste pirate dépourvue de piquiers et de cavalerie, ô combien fun et quel challenge de jeu, bref un futur bonheur...) il est vrai que mon regard est sans doute légèrement différent.

Pour revenir sur certaines interrogations :

EDIT : avant d'en finir avec les piquiers il faudra voir comment parer à leur faiblesse majeure : le tir adverse.

Il n'y a pas 50 manières de se protéger des tirs adverses, soit on neutralise ces troupes, soit on se sert d'écran. Concernant ces derniers, le terrain ou d'autres troupes peuvent faire l'affaire. Des duellistes à 5pts par homme seront parfaits dans ce rôle.

De toutes les manières, si vous disposez de troupes visiblement puissantes type Ogres mangeurs d'hommes ou maraudeurs bien équipés ou même grosse cavalerie, nul doute qu'ils deviendront la cible des tirs (j'ai le souvenir d'un mangeur d'homme qui n'a pas survécu à une malheureuse série de tirs d'arquebuse).

Pour revenir sur les maraudeurs/ogres en appui, s'ils représentent une menace évidente, il y a fort à parier qu'ils seront eux mêmes la cible des charges adverses. En effet, pourquoi prendre le risque de combattre les piquiers (frappe en premier et sur 4 rangs) quand on peut s'attaquer à une unité de soutien finalement plus faible en défense (la svg n'étant pas meilleure, la PU loin d'être assurée, les rangs plus limités et le nombre de ripostes bien souvent moindres). de surcroît la démoralisation de cette unité de soutien provoquera un test de panique chez les piquiers et si elle choisit de fuir la charge, les piquiers perdront leur si précieux soutien qui mettra deux tours au mieux pour revenir.

Au final les piquiers sont certes intéressants mais non surpuissants, je doute que l'adversaire focalise uniquement son attention sur ceux-ci. Quant à leur coût élevé, je rappelle que 3 mangeurs d'hommes non équipés coûtent la bagatelle de 240 points (si j'ai bonne mémoire), soit plus cher qu'une unité de 20 piquiers avec EMC et se révèle au final bien plus vulnérable aux tirs. Néanmoins, les ogres demeurent toutefois plus puissants au choc que les piquiers.

Pour terminer :

Vue les deux grandes methodes pour gagner un combat a Battle

Il n'y a pas deux grandes manières de gagner un combat à battle, mais une seule, c'est effectivement le résultat de combat. Par contre, il ya deux façons d'obtenir celui-ci :

de manière automatique (bonus de rangs, bannière...)

de manière aléatoire (pertes)

En conséquence de quoi les calculs de pré combat sont possibles pour savoir si le combat à venir est aléatoire ou non. La réduction de la part aléatoire est un objectif qui doit être recherché de manière systématique et qui peut s'obtenir de plusieurs manières (constitution de gros pavés, prises de flancs...) que vous connaissez bien.

Par exemple, les ogres, à coût équivalent avec une unité d'infanterie de base, bien que puissants au choc présentent un caractère aléatoire important (ils se basent sur les pertes infligées plus que sur leurs rangs ou bannière). Il y a fort à parier que les combats se révèlent difficiles pour eux lors d'un simple choc frontal.

Ceci est identique pour les troupes puissantes mais peu nombreuses (grosse cav lourde hors bretonniens). C'est pourquoi, à mon avis et avant d'affirmer de manière ferme que la cavalerie est la reine des batailles, il convient de se pencher sur le pourquoi de ce raisonnement. Je suis globalement d'accord avec cette affirmation sur un champ de bataille peu couvert (comme le souligne le livre de règles), je suis par contre beaucoup plus mesuré dès lors que la table est plus couverte.

Disserter au final sur les avantages/désavantages des piquiers me semble devoir être abordé dans cette optique plus que dans celle des vertus comparées des différentes unités un peu prises au cas par cas.

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les manières, si vous disposez de troupes visiblement puissantes type Ogres mangeurs d'hommes ou maraudeurs bien équipés ou même grosse cavalerie, nul doute qu'ils deviendront la cible des tirs (j'ai le souvenir d'un mangeur d'homme qui n'a pas survécu à une malheureuse série de tirs d'arquebuse).

A priori non, pour la simple raison que les unités de piquiers rapportent généralement plus de point à l'adversaire.

Pour revenir sur les maraudeurs/ogres en appui, s'ils représentent une menace évidente, il y a fort à parier qu'ils seront eux mêmes la cible des charges adverses. En effet, pourquoi prendre le risque de combattre les piquiers (frappe en premier et sur 4 rangs) quand on peut s'attaquer à une unité de soutien finalement plus faible en défense (la svg n'étant pas meilleure, la PU loin d'être assurée, les rangs plus limités et le nombre de ripostes bien souvent moindres).

Pour une raison simple : le placement des troupe ne doit laisser à l'adversaire qu'une seule possibilité : charger les piquiers pas les autres; cela est tout à fait faisable (sauf contre du 18 ps et plus).

Quant à leur coût élevé, je rappelle que 3 mangeurs d'hommes non équipés coûtent la bagatelle de 240 points (si j'ai bonne mémoire), soit plus cher qu'une unité de 20 piquiers avec EMC et se révèle au final bien plus vulnérable aux tirs. Néanmoins, les ogres demeurent toutefois plus puissants au choc que les piquiers.

Si tu joues les mangeur d'hommes par 3 tu seras bien un des premier sur le forum, l'unité est bien trop chère pour être rentable.

Disserter au final sur les avantages/désavantages des piquiers me semble devoir être abordé dans cette optique plus que dans celle des vertus comparées des différentes unités un peu prises au cas par cas.

Justement nous avons là plus tendance à parler de l'insertion des piquiers dans une armée (une grosse problématique chez les mercenaires) plutot que de faire un descriptif de l'unité. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en dire un peu sur les écrans :

Cependant utiliser les duellistes comme ecran est uneoption que j'ai très rapidement abandonné. Disposer d'une troupes de 5 point a donner a manger a l'ennemi est difficilme a vivre pour un mercenaire pour qui chaque point de troupe compte.

Pourtant c'est très raisonnable d'utiliser des duellistes voire des maraudeurs comme écran, je le fais avec un bon succés en tournois ou pas.

Les duellistes amènent le -1 au tir

Les Maraudeurs ne testent pas la panique

La seule problématique engendrée est la crainte de voir l'unité entière détruite et donc de propager des tests de panique : à cela pas de miracle, il faut jauger la puissance de feu de l'adversaire, faire des mouvement en fonctions, ou encore garder son général à moins de 12 pas des troupes qui risquent le test (si on accepte le risque) et plus de 6 pas de l'écran (pour être sur de ne pas risquer de la voir fuir).

Bah sinon tout ça doit pouvoir se synthétiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leonardo a écrit:

Enfin dernière option pour détourner les problèmes liés aux tirs. Aligner tant d'unités que l'adversaire ne saura laquelle traiter efficacement. Le MSU chez les mercenaires c'est du bonheur

Je suis d'accord, mais là on se retrouve devant un réèl problème:

- pour cela il faut prendre des troupes nombreuses et pas chères,

- laisser de côté quasiment tous les Régiments de Renom (souvent trop cher),

- éviter les unités d'Ogres ou de nains équipés.

- éviter aussi les gardes du corps (chers) dans lesquels on ne mets jamais le TP (je ne vois pas trop l'intêret de cette unité) :P

...j'ai du oublier autre chose... :(

Et ensuite dès qu'il y a un régiment en fuite, c'est la débandade assuré, ou bien un gros dragon EN qui se pose au milieu et hop il n'y a plus personne (j'en ai fait la douloureuse expérience la dernière fois) ^_^

Le gros point faible des Mercos, je crois que c'est le moral des troupes, car pour tout le reste chacun à moyen de faire sa sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais là on se retrouve devant un réèl problème:

- pour cela il faut prendre des troupes nombreuses et pas chères,

- laisser de côté quasiment tous les Régiments de Renom (souvent trop cher),

- éviter les unités d'Ogres ou de nains équipés.

- éviter aussi les gardes du corps (chers) dans lesquels on ne mets jamais le TP (je ne vois pas trop l'intêret de cette unité) blink.gif

...j'ai du oublier autre chose... sad.gif

Et ensuite dès qu'il y a un régiment en fuite, c'est la débandade assuré, ou bien un gros dragon EN qui se pose au milieu et hop il n'y a plus personne (j'en ai fait la douloureuse expérience la dernière fois) crying.gif

Le gros point faible des Mercos, je crois que c'est le moral des troupes, car pour tout le reste chacun à moyen de faire sa sauce.

Et en lisant tout cela une autre problématique à traiter (plus tard) apparait : y a t'il des régiments de renom jouables, comment les intégrer dans l'armée, qu'apportent ils, quelles tactiques prévaut alors????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Et en lisant tout cela une autre problématique à traiter (plus tard) apparait : y a t'il des régiments de renom jouables, comment les intégrer dans l'armée, qu'apportent ils, quelles tactiques prévaut alors????

En tant que nouveau joueur mercenaire, c'est aussi et surtout ça qui m'intéresse. D'ailleurs quand on collectionne une armée on pas trop le choix, puisque les régiments "classiques" n'existent pas. Je sais bien qu'il suffit de virer Golgfag de ses ogres afin de représenter des ogres "normaux", ou de s'adonner à des conversions pour d'autres unités, mais ce que je veux dire c'est qu'on nous pousse à utiliser ces régiments de renom.

Quand on y pense, la seule figurine anonyme disponible chez les mercenaires est celle du Général.

Moi ça ne me dérange pas, d'ailleurs c'est l'historique propre à chaque régiment de renom, leur look bien spécifique, leurs règles spéciales qui m'ont attiré dans cette armée. Mais il est évident qu'ils coûtent salement cher.

Donc, pour paraphraser Da he di, valent-ils le coup, oui, non, lesquels, dans quelles circonstances, etc...

En vous remerciant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi jouer en MSU avec du mercenaire reviens a aligner des unités a des couts inférieurs a 200pts.

La plupart des gens descendent largement cette barrière de point pour le MSU, disons sauf unité exceptionnelle moins de 100 pts.

ou des craches plomb par 2 a 110 pts l'unité c'est pas la mort.

Après réflexion (bon ok discussion avec d'autres ^_^ ) ils valent plus le coup par 3 qaund même.

Cependant dans ce type d'armée l'unité des nains de Long Drong offre un l'avantage de posséder ue unité fiable de blocage capable de mettre en difficulté la majorité des adversaires au corps a corps a Battle. Ce genre d'unité bloque un axe bien mieux que des piquiers.

Une bête des mairais, éventuellement un mangeur d'homme remplissent aussi (pour un temps plus court mais à un cout bien inferieur) cette fonction.

La problématique du MSU chez les mercenaires c'est que plus on a d'unité, plus les possibilités de test de cd augmentent : le général ne sait plus ou donner de la tête, les brêches dans la ligne d'attaque se transforment en trous béants...

Bref le MSU met en avant, si on n'y prend pars garde, le pire défaut des armées mercenaires, un moral plutot faible. Pour pallier à cela, outre une composition réfléchie (troupes causant la peur, frénétiques, indémoralisables, tenaces, à haut commandement), il faut réaliser un déploiement attentif en alternant troupes "trouillardes" et courageuses et surtout SURTOUT bien maitriser la phase de mouvement. Le MSU reste quand même une tactique qui demande une bonne habitude des mécanismes du jeu et beaucoup de réfléxion.

Pour les débutants et ceux qui ont peur de faire des erreurs il est tout de même plus facile de revenir à une stratégie plus "mixte" éventuellement en faisant entrer dans la danse des régiments de renom possédant un gros impact et plus fiables. J'ai vu dans mes pérégrinations sur d'autres forum (internationaux, étranger), l'emploi de Golgfag, Volland et bien sûr LongDrong.

L'objectif, rompant avec le MSU traditionnel étant d'apporter plus d'impact pour le combat frontal, de ne plus utiliser les fuites/contre attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip,

QUOTE 

Cependant dans ce type d'armée l'unité des nains de Long Drong offre un l'avantage de posséder ue unité fiable de blocage capable de mettre en difficulté la majorité des adversaires au corps a corps a Battle. Ce genre d'unité bloque un axe bien mieux que des piquiers.

Une bête des mairais, éventuellement un mangeur d'homme remplissent aussi (pour un temps plus court mais à un cout bien inferieur) cette fonction.

Tout pareil, précisant bien que les uns n'empêchent pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permet pas d'entrer dans cette discution de plein pied, n'étant moi même que joueur mercenaire du dimanche (1 par an :( ) losque Da he di me prête ces figs. Toutefois, j'aimerai préciser un détail sur les écrans. 9 duelistes à 5 pts = 45 pts, soit 4 piquiers 1/2. Au lieu de faire des régiments de 20, un pack de 16 + 9 duellistes revient au même prix (quasiment :P ). L'option me parrait plus intéressante car la couvertue contre le tir en est largement améliorée, même 10 archers sylvains + 5 forestiers ne les enlèvent pas en 1 tour (mais bon, gaffe quand même, les placer 4,5 pas devant, c'est bien aussi ^_^ ).

Contre les armées ne disposant pas de tir, l'option est très viable également. les duelistes bien placés amèneront éventuellement le bonus de flanc, une plus grosse PU, ainsi que plus d'attaques de 4 piquiers. De plus, les sacrifier pour qu'ils se fassent charger, afin que l'ennemi trop puissant pour les seuls piquiers, résolve sa charge durant votre tour (après charge irrésistible, poursuite) vous permet de contre charger de flanc avec maraudeurs, duellistes avec pstolets, cavalerie... et d'améliorer plus que grandement vos stats de gains du corps à corps.

C'est une alternative à la fuite intéressante. Sans compter que si vous préférez fuir, le faire avec les duelistes puis les piquiers empêchera votre ennemi de rediriger par la suite, ce qui peut vous permettre de vous placer de manière plus favorable.

Ce sont d'ailleurs ces options de fuite qui peuvent rendre dans certains cas les piquiers plus intéressant que d'autres troupes "scotch" comme long drong par exemple.

De plus, les duellises vou permettent, en cas de regroupement autour du général pour bénéicier de son CD selon l'adversaire (MV) et sa stratégie (flanc refusé par exemple) de placer vos troupe optimalement, en allant chercher un 1/4 de table difficile à prendre pour un coût modique de 45 pts.

Enfin, bon, moi chuis même pas merco, alors ce que j'en dis... :wink:

Modifié par arioch9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, j'aimerai préciser un détail sur les écrans. 9 duelistes à 5 pts = 45 pts

La problématique étant dans ce cas là, en jouant (à 2000 pts par exemple) 3 * 9 duellistes + pistolets et 9 (voire 2 *9) tout nu, de ne pas se faire refuser la liste ^_^

Parceque n'importe qui se rendra compte que si une personne joue en 3,4 ou 5 exemplaire la même unité c'est qu'elle est très très rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Salut ^_^

Ayant bien compris l'intérêt de disposer d'ecran pour mes piquiers j'ai résolu les problèmes que me posaient les piquiers en les supprimant de mes listes compétitives. Pourquoi?

1) l'unité constitue un sac a point de victoire. Un régiment de piquiers meme par 16 offrent a l'ennemi pas loin de 200 points plus la bannière.

2) l'emploi des piquiers manque de souplesse et immobilise une part importante de troupes de couverture, ou destiné au support de cette unité et fixe ainsi la stratégie le l'armée en partie autour de cette unité.

3) la capacité offensive de l'unité est faible. Si on veut gagner il faut aller chercher l'adversaire.

Leonardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bannière? Dans les piquiers? Bande de psychopates... :wink:

Perso, disons que 160 pts + 45pts d'écran, c'est vrais que c'est cher, mais pas monstrueux sur 2000pts ou plus. Et puis c'es vrais qu'il faut aller chercher l'ennemi (sauf si jeu avec 2 canon, 2*arbalétriers, duellistes, halfelings, craches-plombs...) mais pas obligatoirement sur toute la table. Disposer d'une option de blocage d'un partie du terrain peut être un +.

Mais bon, de la à dire que les piquiers sont rentables, c'est un pas qu je ne vais pas franchir :wink: .

Sinon, pour le refus, ben justement. Si la liste passe pas avec 3*9 duelistes pistolets, et 2 packs de craches plombs, (à côtés ds 2 canons et du full cavalerie ^_^ ) pourquoi pas faire 2+1 sans pistolet et 1 crache-plomb + 1 piquiers :( . Là au moins, ça passe... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a une question laissée ebn suspends il apparait qu'il y a des Régiement de renom rentables.

Personnellement je joue:

Les vauriens de Volans de temps en temps

Les Long Drong souvent

Les Nemrods de Miragliano

La malakai régulièrement pour Gob(é)

Hoglah khan de temps en temps

et aussi les hommes oiseaux contre des impériaux...

Les perso spe sont amusant mais durs a sortir... Asarnil a 1500 points ^_^ Yohann et Wilhelm c'est bien mais pas en tournois, quid de Gotrek et Felix ou encore Gilead ( deux lames pour raser de plus près :P ) ?

Leonardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'intention de me constituer une armee mercenaire de 1500 pts dans le moins qui arrive, je me basai notemment sur 2 regiment de piquiers ( convertie a partir de lancier imperiaux ^^ ) mais ce que vous dites me fait peur ! (je comptai egalement placer asarnil, l'avantage etant de ne pas avoir trop de fig a convertir pour constituer l'armee ) . Apres lecture de la liste et reflection j'en ete venue a une strategie statique baser sur les piquiers que vous etes entrain de refuter . Je suis de pres votre debat et si le moins prochain il n'est pas terminer pourrait peut etre y apporter un peu d;experience .

Pour revenir au regiment de renom mon oiel c'ete arreter sur la garde republicaine qui me semble constituer une unites de piquiers en plus solide sans en augmenter le coup de trop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux la il faudra expliquer :wink:

Les Nemrods de Miragliano

Hoglah khan de temps en temps

les hommes oiseaux contre des impériaux..

Les nemrods de miragliano sont excessivement cher!

Idem hogla khan : sur un tir de baliste multiple perdre plus de 200 points faut être maso :P

Les hommes oiseaux contre les impériaux?!? :(

Moi contre l'empire je met deux petits canons, et il y a tellement de cible que je 'en ai pas assez!

Le tank, les machines de guerre (l'air de rien avec deux tirs de canon ça se casse un feu d'enfer), les chevaliers, les persos. Pour rien au monde je n'en échangerais un seul des deux contre quoi que se soit, au moins quand je joue contre l'empire (bon, un adversaire a un peu trop l'habitude de sortit du sévèrement burné peut être).

Moi j'en suis arrivé à la conclusion qu'honnêtement ça marche bien mieux sans régiments de renom si on cherche la performance, bon y 'aura toujours les fans de Malakai, Volans (surtout à l'étranger), Asarnil (dans d'autres armées pas chez nous) mais...

Pour "partager" mon expérience : je ne joue que Gotrek et felix ou la compagnie maudite (les deux pour le fun dans de grosses parties) et les coqs de combats (qui eux sont jouables mais il y a mieux).

Tient : l'anecdote de la journée : j'ai tenu tête à Sigmar himself (la version lourde), avec mes coqs de combats ^_^

Pour revenir au regiment de renom mon oiel c'ete arreter sur la garde republicaine qui me semble constituer une unites de piquiers en plus solide sans en augmenter le coup de trop .

Deux régiments de piquiers peuvent attirer l'attention : Alcatani pour son cout + ou - identique aux piquiers normaux et un perso qui amêne +1 en Cd et Les léopards qui sotn immunisé à la psycho.

  j'ai l'intention de me constituer une armee mercenaire de 1500 pts dans le moins qui arrive, je me basai notemment sur 2 regiment de piquiers ( convertie a partir de lancier imperiaux ^^ ) mais ce que vous dites me fait peur ! (je comptai egalement placer asarnil, l'avantage etant de ne pas avoir trop de fig a convertir pour constituer l'armee ) . Apres lecture de la liste et reflection j'en ete venue a une strategie statique baser sur les piquiers que vous etes entrain de refuter . Je suis de pres votre debat et si le moins prochain il n'est pas terminer pourrait peut etre y apporter un peu d;experience .

Attention!!! On ne dit pas qu'il ne faut pas en jouer (enfin sui Léo le dit un peu), on dit juste que c'est pas gagné d'en faire quelque chose. Moi je les joue depuis le début de la v6 (4 ans non?).

De ce que j'en sais des gens comme Maedros aussi. C'est juste les "ptits jeunes" :wink: (Léo, Tutti...) qui veulent que tout leur tombe tout cuit dans l'assiette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.