Aller au contenu
Warhammer Forum

GW, le rapport financier


cracou2

Messages recommandés

Pour revenir sur l'argument de Cracou2 visant à éviter la "ringardisation", j'apporte quelques compléments :

- les système des jeux WHB et 40K ont effectivement l'age de leurs artères, ou plutot celui de celles de leurs créateurs :wink: .

- Ces mêmes jeux sont considérés comme "simplistes" par des mag comme "Vae Victis" qui leurs reprochent l'absence de "chrome" (le commandement, les pénalités de terrain,...) mais surtout le coté sceau de dés qui est effectivement d'une autre époque (comparez avec la gamme dBX).

AMHA Faire évoluer le système ne parait pas évident sans accoucher d'un mammouth (pour ceux qui ont connu les fameux "mammoth games" de la fin des années 70), c'est un dire un jeu très détaillé à la limite du jouable (Empire V est un exemple du genre). D'ailleurs, l'aspect commandement a été développé au niveau de warmaster qui est moins fin au niveau tactique, ce qui est assez logique car il est difficile d'endossé l'uniforme d'un général, d'un colonel et celui d'un capitaine lors d'une même partie (c'est le syndrome Empire V).

Par contre l'évolution actuelle vers des formes "blitz" du jeu (warband ou patrouille) peut ammener de nouveaux joueurs qui n'ont pas envie de passer des mois à peindre et des heures à jouer. Le dernier WD semble marquer un net virage dans ce sens : règles simples, armées abordables donc possibilité de monter plusieurs armées, parties rapides donc plusieurs parties dans la soirée. Même le vénérable jeu d'Echecs a du,il y a quelques années, renoncer partiellement à la partie officielle "2h/40 coups" pour des parties 1h/joueurs reconnues plus spectaculaires par la FIDE et ammenant plus de spectateurs et de sponsors lors des tournois (néanmoins Gasparov, Karpov et Annan jouent toujours :P )

Aujourd'hui on fait des rencontres de 7mn dans les bars, on jouera à WHB en 40mn au lieu de 2h30 ^_^

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ihaaaar, en passant rapidement sur le sujet, on en lit de belles :
Mais parfois on à limite l'impression de lire... "euh... c'est la faute des snots si le hobby est plus chère et que la qualité baisse... et que euhhhh..."... alors continuez de vous moquer des petits jeunes, bande de vieux trolls mais c'est en partie grâce à eux que le hobby vie encore et à pu se développer ainsi durant des années.

Dis moi, petite jeune, oùsque tu as lu ça, j'avoue être curieux de savoir quel "vétéran" balance ce genre de choses.

Quant au terme de "vétéran", pour répondre au monsieur bim qui n'a pas compris à quoi servait le bouton "edit", apparement, c'est plutôt les petites jeunes qui l'emploient.

A croire qu'elles aiment les vieux cons pour les gratifier de ce genre de titres.

le squat

en fait de me faire rire, ça me rend plutôt malade

:wink:

Excuse moi, après une petite faute d'orthographe de ma part, je voulais dire "continuez de vous moquer des petits jeunes...etc".

Ensuite, à cause de cette petite faute tu m'as certainement pris pour une fille... mouhahahaha ce n'est pas le cas ! ^_^

Enfin, ce n'est pas parceque j'ai prêché la cause des jeunes que j'en suis un... enfin je ne suis pas non plus vieux, faut pas abuser. B)

Et pour répondre à ta question, regarde bien les messages précédents mais on a pu ressentir une petite dénigration vis à vis des snots (je ne vais pas me retaper tout le topic pour te le démontrer...) ça m'a juste fait réagir sur le coup... c'est un peu facile de mettre certaines choses sur le dos des snots parfois.

Bref désolé pour le mini-hors-sujet... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces informations boursières sont trés intéressantes...On voit bien que si GW traverse une "crise" (et encore elle parait tout de même avoir été pas mal anticipée), c'est loin de signifier pour autant la fin du hobby, voire même sa dégringolade temporaire. C'est rassurant en un sens...

Sinon, quand je lis que GW se fout des vétérans, parcequ'il ont (oser?) repoussé le livre d'armée des pauvres ES de 5 mois (c'est pas comme si c'était d'un an ou deux...), ca me fait doucement rigolé...

Mais il s'agit bel et bien d'un an ou deux, comme tu l'aurais vu si tu avais lu convenablement mes propos... ^_^

Retardé d'un ou deux ans, pour pourvoir peaufiner le SDA et sortir les Ogres ( entre autres). Pour ma part, je considère que plus de 5 ans pour réediter toutes les races de WHB, ca n'aurait pas été du foutage du gueule si ils n'avaient passé leur temps qu'a ca, mais je suis désolé, on ne commence pas une tâche avant d'avoir terminé la précédente...Sauf quand il faut brûler les étapes pour faire du fric en attirant les "snots" (je guillemetise puisque ca semble en choquer certains)...

Encore une fois tout cela est remarquable du point de vue marketting, GW a gagné un pont d'or avec la licence SDA, mais s'est foutu de la gueule d'une partie de ses clients. Et ca dans une entreprise, quelle qu'elle soit, c'est jamais bon. Rapportons encore cela à l'exemple footallistique que je donnais plus haut, tout est pareil: on déçoit les fidèles alors que c'est sur eux, et eux seuls, qu'on peut baser toute perspective de croissance à long terme. Decevez vos clients, mentez à vos supporters, au final le résultat est le même: quand ils ont quitté la baraque, c'est trop tard, même pour les apparences. Seule la marge temporelle diffère.

(Jorgar Heise @ 30 Dec 2005 - 23:25)

Tu sais tu es plus agé que moi...Je suis un "jeune vétéran"...

de 15 ans ? smile.gif

Qu'entendez vous par vétéran ? c 'est intéressant...

Au hasard, un mec qui apporte une contribution, autre que trois lignes HS, dans un topic de qualité? :wink::P (ceci dit sans animosité)

J'ai bientot 21 ans, alors si un vétéran c'est un vieillard cacochyme à la longue barbe et aux sentences agémentées de postillons, non c'est sur je ne suis pas un vétéran.

Maintenant j'ai pas mal d'années de hobby derrière moi pour avoir un certain recul sur l'evolution de GW depuis un certain temps, recul agrémenté de nombreuses consultations externes: tout ce que je dis n'est pas mon propre avis, sauf mention contraire, je pense de toute facon que certaines réactions dans ce topic justifient facilement ceci.

Je n'ai jamais voulu sous-entendre par vétéran un gars pratiquant les jeux GW depuis leur naissance, bien sur, ce serait idiot. A mon sens, celui qui est capable de jeter un regard critique, tant sur les jeux eux même que sur la société qui les produit, celui là est un vétéran.Vétéran: celui qui en a assez vu pour pouvoir juger.

Jorgar Heise

Modifié par Jorgar Heise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alucard

Je me permet un petit HS pour rappeler à certains la véritable définition du mot "snot". Un snot, c'est ceci, ça ne veut pas dire "débutant". Si la majorité des snots sont des débutants, beaucoup de débutants ne sont pas des snots ^_^ Alors merci de cesser les amalgames.

Fin du hors-sujet

Edit:

PS pour Alucard : Considérant que c'est là une définition dépendant d'une assimilation d'un terme existant à une circonstance nouvelle, il n'y a pas de définition reelle pratique, tu ne peux t'approprier la seule bonne utilisation du terme "snot".

En l'occurence, on trouve des communautés oùsque les snots sont les nouveaux arrivants, quelque soit leur comportement et leur expérience dans le hobby et ça n'est pas plus con que ton usage propre.

Désolé monsieur, mais le terme de "snot" a été inventé par la French Waaagh, et il ne voulait en aucun dire "débutant". Je ne m'approprie rien, mais signale que le véritable sens de ce mot a souvent tendance à etre déformé.

Modifié par Alucard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, ce n'est pas parce qu'un pas doué s'est autoproclamé vétéran et crache en l'air que tu dois te sentir obligé de monter sur ta caisse à diatribes pour deverser ta haine.

le squat

ah, oui : je te hais

C'est pour qui que tu dis cela?

Jorgar Heise, monoligne interrogateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet un petit HS pour rappeler à certains la véritable définition du mot "snot". Un snot, c'est ceci, ça ne veut pas dire "débutant". Si la majorité des snots sont des débutants, beaucoup de débutants ne sont pas des snots :) Alors merci de cesser les amalgames.

Fin du hors-sujet

Oui je n'ai jamais dis le contraire si ton post s'adresse bien à moi... je suis même d'accord.

Le mot "snot" dans le jargon reste un terme générique pour désigner un jeune joueur quand même, venant de débuter dans le hobby.

Pour finir, j'ai bien aimé "Les aventures de Jean-Kévin"... ^_^ tellement réaliste enfin pour certains... snots, euh... jeunes... vétérans... j'en perd mon latin ! :P

Ps : Revenons au sujet initial et arrêtons ce HS quand même... ça me dérange de parler d'autre chose dans un tel sujet... mais il faut bien répondre me direz vous. :wink:

[Edit après lecture du post de : la queue en airain]

1. Ne commence pas à prendre un ton très déplaisant, je ne suis pas la pour ça.

2. Je n'ai jamais rien remis sur le dos de personne, ni vieux ni jeunes, je dis au contraire que nous sommes tous identiques dans le hobby.

3. J'ai jamais déverser ma haine faut arrêter de craquer, par contre j'admet que tes remarques désobligeantes m'ennervent... le "je te hais"... provocation ?

4. Si tu as cru que je te manquais de respect à un moment donné ou à d'autres personnes j'en suis désolé, mais à la base je ne donnais qu'un avis, faut pas non plus être au taqué dès que quelqu'un dis quelque chose et je t'avouerais d'ailleurs que je suis étonné d'une telle réaction... bizarre.

[Edit 2] Après une explication en mp avec la queue en airain, il semble que nous nous soyons très mal compris, nous nous sommes expliqués et c'est mieux ainsi. Excusez nous pour le désagrément, et c'est tout de même mieux quand les personnes arrivent à s'expliquer sereinement.

Modifié par Thaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles tu devrais postulER en Angleterre t'as l'air quarrément bien calé....

t'es pas fou, je veux bien gagner ma vie, moi! Si je veux rentrer chez GW, ce sera parles finances, pas par le jeu ^_^

sinon, je suis un vétéran, enfin je crois, enfin j'ai commencé en 1986, na (mais c'est pas pour ça que j'ai raison).

pour ce qui est des mécanismes de jeu, il y a de bonne idées venant de demonworld, de retour des dieux, de dwarf wars, des jeux de chez vae victis... Est ce que ce serait parfait? non, mais ceal appoeterait probablement le renouvellement attendu par les vétérans.

De plus, cela permetttrait à certaines armées de devenir jouables. De nos jours nous avons des armées avec toutes une spécificité

-mobile

-magiques

-commandement

- puissance au tir ou CaC...

en ajoutant le commandement (capacité de donner des ordres, qu'ils soient suivis et que l'unité sache réagir aux mouvements adverses), on pourrait obtenir des résultats très intéressants.

Par exemple une unité régulière (lanciers HE, piqueirs mercenaires ou LB nains) devrait avoir la possibilité de réagir à un mouvement sur ses arrières et avoir une bonne chance de réussir, par contre une unité warband un peu débile (trolls, snots, harde) devrait pouvoir tenter le mouvement mais avoir un fort risque d'échec "désorganisé" ce qui fait perdre les boni de rang...)

Les idées sont légion, et devraient conduire à encore plus de spécificité des armées (cf warhammer ancient): des armées régulières à fort commandement et bonne réactions ou des hordes bordéliques? (ou romains manipulaires contre horde gauloise).

Il y a aussi des idées à prendre du côté de chez DBM DBA.

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouinfem_barbar

Sinon, pour en revenir au fait que certains critiquent GW pour leur hausse des prix; je suis d'accord avec vous, ça fait jamais plaisir, mais GW est-il isolé? Pas le moins du monde! Certes son augmentation des prix est somme toute méchante(8% par an pendant 5 ans, ça fait mal...) mais ce n'est pas le seul domaine! Regardez le prix du pain chez une boulangère ou une patisserie! Avec l'arrivée de l'euro, les commerçants ont osé dire qu'ils n'avaient pas augmenter leurs prix! C'est complètement faux! Certes l'euro est une monnaie forte, et après! Les prix augmentent, mais les salaires restent les mêmes, résultat: le pouvoir d'achat des français a diminué ces temps derniers! Si notre pouvoir d'achat serait resté le même, pensez-vous que la hausse des prix vous auraient gêné plus que ça?! POur ma part j'y crois pas du tout! Quand on voit que les gens se ruent sur la logan, on voit quil y a un problème en ce qui concerne le pouvoir d'achat!

Bref je dirais que GW s'est cassé la gueule pour deux raisons:

1/ l'effet SDA, comme expliqué précédemment, parce que les petits nouveaux(je caricature un peu, masi bon....) n'ont pas été assez bien fidélisés, donc du coup, c'est une partie de la clientèle qui part(part qui augmentait de plus en plus jusqu'à redescendre à la fin de "l'ère PJ")

2/ la politique de GW: voulant profiter comme tous les autres d'augmenter leurs prix, GW a fait une erreur en augmentant ses prix trop brusquement, et le pouvoir d'achat ayant diminué, les effets s'en ressentent...

En ce qui me concerne, la part de mon budget consacré au hobby a clairement diminué. Bon, je commence , il est vrai, à avoir une armée relativement vaste, mais j'avais pour habitude d'acheter d'autres figurines annexes: c'est plus le cas aujourdh'ui! Parce que je paye plus pour la consommation de même types de biens qu'auparavant, du coup, je restreins mon budget sur d'autres choses...

Bref, ceci mis à part , je ne trouve pas que l'ambiance dans les GW se soit dégradée: certes les vendeurs parlent moins avec nous, mais faut les comprendre aussi: leur but, c'est de vendre, pas de tailler une bavette entre potes. Bon c'est sûr qu'ils sont moins ouverts qu'avant et alors quoi? C'est quand même leur boulot, ensuite, la forme peut varier: entre un gugusse qui vient vous demander quelle est votre armée et quelles sont les figurines qu'ils nous manquent afin de nous les vendre ou un vendeur qui vous demande s'il peut vous aider sasn insister, je préfère largement le second

Modifié par Ouinfem_barbar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

bon, la solution c'est de passer chez "le revendeur honnete :) " qui en plus de laisser les boites du "fond de boutique"(c'est a dire celle qui date d'avant l'augmentation de 25E a 30E) a 25 E( :P ) rajoute les 10% de reduc! ^_^

[Mode HS total ON:

Peut etre non legale, mais je ne peut m'empecher de faire de la pub.

Dsl de denigrer la citadelle du jeu(st etienne), mais la boutique qui se trouve plus loin dans la rue, l'Arene de l'Imaginaire, le "gars" qui la tient fournit les vieilles boite(ancien nain, saurus, Haut elfes etc...) en plastique, les vend a 25 zeuros :wink: .

Mode HS total OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je dirais que GW s'est cassé la gueule pour deux raisons:

1/ l'effet SDA, comme expliqué précédemment, parce que les petits nouveaux(je caricature un peu, masi bon....) n'ont pas été assez bien fidélisés, donc du coup, c'est une partie de la clientèle qui part(part qui augmentait de plus en plus jusqu'à redescendre à la fin de "l'ère PJ")

Si ca n'était que ca, ca irait, mais le mal est plus profond, c'est justement de quoi nous discutons depuis un moment: le problème vient du fait que la clientèle pré-PJ a entre temps désérté la boutique, pas complétement bien sûr, mais les temoignages sont quand même de plus en plus nombreux: la vague SDA n'a pas été fidélisée, ou trés peu, mais surtout la clientèle d'avant a été défidélisée...Et c'est de là que vient le hic.

Gros coup de semonce pour GW, qui semble ne pas s'en apercevoir...j'ai peur d'un aveuglément fatal, peut être pas pour la firme elle même mais pour nos jeux: Pour sauver les meubles GW pourrait se dire que, puisqu'elle a perdu ses vétérans, elle ne risque plus rien à franchement "snotliser" le hobby, pour continuer à surfer sur des vagues éphémères mais renouvelées de consommation...

En même temps il est faux de dire que tous les vétérans ont quitté le "hobby". Comme je ne sais plus qui l'a trés bien dit plus haut, le hobby c'est d'abord nous; pas besoin d'acheter GW pour vivre et se passioner dans cet univers...Même si on peut se demander combien de temps survit un monde quand son créateur a rendu l'âme.

Jorgar Heise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Je confirme. Par manque d'argent, je ne pratique plus. Par manque de temps aussi, mais l'argent et le principal souci ; cela dit, j'hésite à malgré tout ahcter en masse avant une nouvelle hausse des prix ^_^... Toutefois, cela est de la logique de marché (car aussi ,plus il y a de demande, plus les prix augmentent, ca aussi c'est vrai, comme le pétrole, justement), et donc inévitable.

Mais bien que je ne pratique plus trop, je reste un fidèle des univers de Battle et 40k (surtout ce dernier) ! La preuve, je suis toujours sur les sections BG, Règles, Nouveautés, et surtout Récits, sans oublier le test d'un LA WarFo...

Mais j'espère que GW s'apercevra que la fidélité est à la baisse, même si j'ai attendu depuis le WD97 pour jouer à Battle, avec les Asraï...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne prend pas en compte la "bulle" SDA, les ventes de GW n'ont pas réellement chuter et sont restés stables, voire en légère progression par rapport à l'avant SDA. Il faudra plutôt voir dans un an si cette progression existe toujours l'année prochaine ou si la chute de SDA a fait boule de neige. Concernant le désintéret des "vétérans" je ne pense pas qu'il soit dû majoritairement à la politique marketing de GW mais plutôt au changement de centres d'intérets de ces "vétérans". Cela correspond à ce qui s'est toujours passé: vers 18-25 ans pas mal d'adeptes décrochent (pour avoir une vie de famille et un boulot stable) et certains s'y remetteront quelques années aprés (lorsqu'une certaine routine s'est installée). Aprés les gueulantes contre les prix trop élevés de GW ça fait x années que ça existe (moi ça fait plus de 10 ans que je suis dedans et je l'ai toujours entendu) et ça n'a jamais rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la chute est radicale. Bon les chose ne sont pas catastrophiques quoi que.. je ne pense pas qu'un géant comme GW puissent tomber. Néamoins pour compenser les méventes, une révison des prix étaient obligatoires. Mais pas pour une augmentation, mais une diminution des prix pour ramener les acheteurs.

Je l'ai récemment remarqué, GW rentre dans une spirale qui ne finira que si ils redonne un bon coup de fouet à leur marketting !

Bref seul l'avenir nous dira ce qu'adviendra de ce géant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mork492

je me souviens avec nostalgie et les yeux humides de mes débuts à battle, 8 ans déjà:rachat des bretonniens V5 de la boîte de baseavec un pote de mon grand frère en fac. Découverte du fluff et du modélisme... ^_^:wink:

gw, une société conviviale

je n'ai jamais joué et je me demande si quiconque entrant dans le hobby n'est plus désormais condamné à ne plus peindre ses fig et ne s'y interesse que pour jouer

quelle snotification de la société

ça me déprime

à mort le GW commercial, vive les vétérans et vive la france!!!

ps: je recherche les WD 1à 49 fr :P

Modifié par mork492
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ihaaaar, en passant rapidement sur le sujet, on en lit de belles :
Mais parfois on à limite l'impression de lire... "euh... c'est la faute des snots si le hobby est plus chère et que la qualité baisse... et que euhhhh..."... alors continuez de vous moquer des petites jeunes, bande de vieux trolls mais c'est en partie grâce à eux que le hobby vie encore et à pu se développer ainsi durant des années.

Dis moi, petite jeune, oùsque tu as lu ça, j'avoue être curieux de savoir quel "vétéran" balance ce genre de choses.

Quant au terme de "vétéran", pour répondre au monsieur bim qui n'a pas compris à quoi servait le bouton "edit", apparement, c'est plutôt les petites jeunes qui l'emploient.

A croire qu'elles aiment les vieux cons pour les gratifier de ce genre de titres.

le squat

en fait de me faire rire, ça me rend plutôt malade

toujours aussi constructif ^_^ déprimant :wink:

bon ok alors si j'ai bien compris selon vous le vétéran a le recul nécessaire pour comprendre et peut mieux analyser l'évolution de games workshop car il a joué à tous les jeux... ok pourquoi pas. :P

Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'évolution actuelle vers des formes "blitz" du jeu (warband ou patrouille) peut ammener de nouveaux joueurs qui n'ont pas envie de passer des mois à peindre et des heures à jouer. Le dernier WD semble marquer un net virage dans ce sens : règles simples, armées abordables donc possibilité de monter plusieurs armées, parties rapides donc plusieurs parties dans la soirée. Même le vénérable jeu d'Echecs a du,il y a quelques années, renoncer partiellement à la partie officielle "2h/40 coups" pour des parties 1h/joueurs reconnues plus spectaculaires par la FIDE et ammenant plus de spectateurs et de sponsors lors des tournois (néanmoins Gasparov, Karpov et Annan jouent toujours :wink: )

Aujourd'hui on fait des rencontres de 7mn dans les bars, on jouera à WHB en 40mn au lieu de 2h30 ^_^

C'est exact que tous les jeux ont maintenant un seul objectif ; la réduction du temps de jeu.

Tu cites les échecs (pour info, 1h/ joueur n'est pas reconnu par la FIDE), mais c'est vrai pour tous les jeux.

Cependant, WHFB est un jeu à part par rapport aux echecs, dame, go ...

- on y parle : eh oui, c'est bête, mais le fait de ne pas être interdit de parler rallonge la partie : combien de temps on perd à commenter le déploiement de son unité, un jet de dé, ...

- la mise en place du jeu prend énormément de temps. Aux échecs, dès la connaissance de l'appariement, la partie commence 3 à 4 minutes plus tard. A WHFB, difficile de mettre en place; il faut ranger ses fig, et les redéployer, bref, une perte incompressible de 15-20 minutes par partie.

Maintenant, le problème d'un tournoi n'est pas la cadence de jeu, c'est l'organisation.

On prend les échecs ; avec un temps de jeu similaire (2h la partie, un tournoi d'échecs met sans aucun problème 7 parties dans le week-end (en commencant à 9h et en finissant le dimanche pour 17h). A warhammer, on serre les fesses pour jouer 6 parties (souvent 5).

C'est amusant, mais les wargames ont depuis pas mal de temps emprunter la pendule d'échecs pour leur tournoi et toujours pas Warhammer.

Pourtant, à l'heure actuelle, sans contrainte de temps, les joueurs pourraient facilement abuser lors des tournois ; un nain pourrait prendre complètement son temps et faire finir sa partie au deuxième tour sans problème avec une victoire somme toute simple.

Bref, pour gagner du temps il faut :

- s'organiser : quand je vais à un tournoi d'échecs, les appariements et les tables sont affichés 30 minutes avant le début

- respecter les horaires : je reprends les échecs ; si un tournoi est marqué : "début à 9h", alors les noirs appuient sur la pendule à 9h, au bout d'une heure, il y a forfait

- responsabiliser les joueurs : tout tourne autour de la pendule. et je suis persuadé que Warhammer y viendra aussi. WHFB est un système de tour par tour et peut très facilement rentré dans un cadre avec pendule avec pertes de points si on dépasse le temps imparti.

L'inconvénient de mettre en place une telle rigueur est bien sur que celà va se faire au détriment du hobby ; moins de parlotte entre les parties et dans la partie, plus de réflexion, mal à la tête rapide, car 4 parties de 2000 dans la journée, c'est difficile.

Inversement, c'est un tournoi, pas une rencontre au sein d'un club. Donc, si je me déplace pour un tournoi sur deux jours, ce n'est pas pour faire 4 parties ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la prise de temps fait, pour ma part en tout cas, partie intégrante du hobby...

Ca ne m'interesse absolument pas de devoir me stresser pour penser un deploiement, ca ne m'interesse pas de ne plus déconner avec mon adversaire, ca ne mi'interesse pas de devoir constamment me référer à une pendule...

Warhammer est un jeu qui prend du temps, à qui l'on en consacre beaucoup, et c'est pour cela qu'on l'aime: dans notre socitété actuelle c'est sans doute le plus grand luxe de ce jeu: dégager plusieurs heures de temps libre consécutives. Une partie de Warhammer ca n'est pas l'usine: on risque sinon de perdre le coté humain du jeu, ce qui fait sa force principale...

Non aux pendules, non aux contraintes de temps dans les parties. Par contre, oui au respect des horaires, oui à l'organisation sans faille dans les tournois.

Si en plus on perd le plaisir de prendre son temps...

Jorgar Heise, en instance de départ pour sa reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais revenons-en au sujet principale : le rapport financier de GW alors certes, il est alarmant. Mais Gw est l'un des plus connus des producteurs de figs. Il a un réseau de magazin qui conte dans les plus développés et surtout son markéting n'es tplus à refaire. Je crois que si les ventes de GW ont baissées, il n'est pas le seul...

Il faudrait que GW réafirme son statut de "leader" populaire, accésible au plus grand nobre (non pas par le pris mais la proximitée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez vite fait sur le HS avant que quelqu'un ouvre un post là-dessus si ça le branche.

Comment faire pour tenir compte d'un temps imparti lorsque des joueurs qui jouent au même jeu n'ont pas le même nombre de cartes ? Bouger une horde d'orks à pied de 100 et quelques figs ou une compagnie blindée d'une dizaine de tanks, c'est pas bien la même affaire…

Pas d'horloge à Warhammer.

DK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais revenons-en au sujet principale : le rapport financier de GW

Allez vite fait sur le HS avant que quelqu'un ouvre un post là-dessus si ça le branche

Je crois qu'on a un peu tout dit la dessus...Le propre d'une discussion c'est aussi de se balader, de dériver vers de nouveaux horizons...Le HS c'est quand d'un seul coup, sans transition, on balance autre chose sans raport évident avec le sujet initial. Là pour moi on reste en plin dans le sujet...

Ou alors on considère qu'on a déja tout dit et on clôt le tpic? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez vite fait sur le HS avant que quelqu'un ouvre un post là-dessus si ça le branche.

Comment faire pour tenir compte d'un temps imparti lorsque des joueurs qui jouent au même jeu n'ont pas le même nombre de cartes ? Bouger une horde d'orks à pied de 100 et quelques figs ou une compagnie blindée d'une dizaine de tanks, c'est pas bien la même affaire…

Pas d'horloge à Warhammer.

DK

j'ai crée un autre topic sur la gestion du temps pour les tournois :

section Warhammer - aide aux organisateurs :

ici

Modifié par hugues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koko_le_koala_fou

Pour reprendre le sujet de départ, je pense qu'aussi une chose peut empécher les joueurs vétérans de continuer à acheter est tout le foin fait autour des marines.

D'accord, "blablabla les marines" c'est bien, 70 % jouent marines... mais pourquoi les autres races n'ont pas droit elles aussi un background un tant soit peu évolué. Toutes les informations étant sensées venir de l'Impérium, on passe, sous prétexte que les rares personnes ayant approché la race ont été exterminés.

Pareil dans le White Dwarf! beaucoup de rapports de bataille sont consacrés aux amrines (avec victoire de ces derniers...) Les historiques : aux amrines, et ainsi de suite...

J'aimerais bien voire des Idex Astrates avec des clans Orks, des tyranides, des Tau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Dwarf c'est logique dans un sens. Pour le vendre il faut qu'il intérresse, or un rapport de bataille qui est en rapport direct avec son armée c'est souvent plus intéréssant. Or la majorité des joueurs de 40K joue SM ( à cause de leur propre pub, c'est vrai). Dans ce sens la c'est tres logique. ( ca devient vite une boucle)

En revanche s'ils fesaient des rapports de bataille plus varié, il y aurait peut-être plus de joueurs non SM.

Mave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joueurs de longues dates, il y a un point qui fait rager :shifty: :

le placardage d'unités (souvent fréquentes dans les armées basiques).

A titre d'exemple :

les skinks archers (je n'avais que ce type )

les chars ES

Les arbalétriers squelettes ou orques (pas les rgts de renoms)

Les haflings

et je dois en oublier.

Ne jouant pas en tournois, je me suis empressé avec l'accord de mes adversaires favoris de réintégrer ces bannis plutot que d'acheter des fig supplémentaires. -_-

C'est certain que cela ne dope pas les ventes.

Maintenant pour revenir au coeur du sujet, il convient de rappeler que sur le segment WHB ,GW n'a pas de concurrent direct (cad une société vendant un produit similaire), tous les concurrents cités font de l'escarmouche. Les seules règles concurrentes sont dans le 15mm avec HOTT, la série de Mongoose et Demonworld qui semble par delà le bien et le mal.

Donc les pb que GW peut rencontrer sont intrinsèques à la sté et aux produits qu'elle commercialise.

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il convient de rappeler que sur le segment WHB ,GW n'a pas de concurrent direct

Il y a bien Ragnarok de chez Rackham, on peut dire. Go Rag' go !

Par ailleurs, on peut difficilement évoquer comme concurrents de WHB les jeux en 10-18mm comme Demonworld (plus distribué en France depuis quelques années), HOTT ou DBF (qui sont tout sauf grand public), car c'est un tout autre segment. Où se trouve d'ailleurs Warmaster, disponible sur votre boutique rouge en ligne favorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.