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Warhammer Forum

[Na] Enclume


Invité Shadowblade

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Invité Shadowblade
Solution possible pour contrer l'enclume (je dis pas que c'est la meilleure).

Sorcière sur pégase qui lance vent glacial sur l'enclume, c'est chaud mais ca peut passer?

... T'as pas plus pourri comme idée? :wub:

Déja je ne pense pas que l'effet du vent glacial marche sur l'enclume, c'est marqué "ne pourra pas tirer durant sa phase de tir suivante" mais même si l'enclume agit bien durant la phase de tir peut-on dire que s'en est un? Je ne crois pas.

Ensuite en admettant que sa marche, il faut :

1/ Que la sorcière sur son jolie pégase survive à la phase de tir (impensable)

2/ Passer le sort (que tu va laisser passer sans broncher bien sûr)

3/ 1D6 touches de F3 ça fait répartition, blesse sur 5+ les gardes, 6+ le seigneur des runes, bon on dit que j'ai grave de la chatte et que je parviens jusque là.

4/ Sauvegarde d'armure de 1+ puis invulnérable à 4+... Sans commentaire...

Bon je sais que tu prêches pour ta paroisse mais on ne demande pas des conseils pour aider à faire gagner les nains là :lol:

Modifié par Shadowblade
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l'enclume ne pourra pas empêcher le chaoteux de voler car elle ne peut cibler les figurines individuelles que si elle même ou sa monture est une grande cible.
Je sais, je me suis risqué à dire ça parce que je ne sais pas si la règle Flottant permet de taper dessus à l'enclume, étant donné que cette règle fait du disque une Grande Cible sans bonus pour tirer dessus.
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Invité silvebarbe

Il faudrait un appuie de règle, je cite :

"Un personnage sur disque de tzeentch compte comme une grande cible uniquement en ce qui concerne les lignes de vues".

Es ce que pour autant il compte encore pour un perso isolé ? je pense que oui ... mais la logique et GW ...

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Proposition de solution HE pas si compliquée:

Archimage avec livre de Hoeth (pouvoir total sur tous les doubles)

Je pense pour l'EN que le mieux est encore de tourner autour et de s'occuper en priorité du reste. Ou le dragon si vraiment l'envie est incontrôlable. :wub:

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Je me joins à ce post pour souligner que mes elfes sylvains viennent, ce week-end, de se prendre une méga moquette sans que je me sente vraiment responsable !!

L'enclume (et thorek) m'a en moyenne rasé 2 régiments par tour (mon frère a eu le premier), et j'ai été obligé de charger comme un bretonnien khorneux dès le second tour. Marre de voir tomber mon armée en miettes sans même jouer ! :wub:

Mes forestiers ont claqué dans la première salve ! Et sincèrement j'y croyais même pas pour buter Thorek ! Idem de mes beaux cavaliers de Kurnous ! Et hop 300 pts ! Second tour plus de danseurs ! Et rehop 250 pts ! J'avais pourtant tenté l'objet de téléportation dans les bois ! Sauf que l'enclume était à l'autre bout ! Je veux mon gland éternel !!! :lol:

Alors on a retesté avec une enclume "basique" et même si ça a été encore une défaite cela ne fut pas un gazon complet.

Donc elfes noirs / elfes des bois même combat !!

Qui vient s'inscrire au club des T.S.T. ? Je pense que certaines armées peuvent faire quelques choses avec certaines unités (cannibales/scorpions/tunneliers avec bcp de chance, mineurs...). Mais je continue encore à chercher. Je m'oriente vers un full magie..pour résoudre l'équation...

1.mortel dès le 1er tour

2.impossible de se protéger

3.quasi invulnérable au corps à corps contre les unités légères et au tir contre les canons et à la magie

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Je pense que certaines armées peuvent faire quelques choses avec certaines unités (cannibales/scorpions/tunneliers avec bcp de chance, mineurs...).

Jouant Roi des tombes, je ne pense pas que le scorpion soit une solution viable car :

1/ on ne sait pas quand il va arriver (la seule certitude c'est qu'à partir du tour 5 il arrive automatiquement

2/ en régle générale le joueur nain va déployer son enclume en fond de table donc le scorpion lorsqu'il arrive peut non seulement se perdre sous terre en cas de misfire mais aussi sortir de la table ou trop loin de l'enclume sur la déviation

3/ même si le scorpion réussi à charger l'enclume la combinaison immunité au coup fatal/sauvegarde à 1+/invulnérable à 4+/PU5 grace aux runes qui vont bien risque de lui être fatale

4/ si on utilise les scorpions pour faire la chasse à l'enclume, on envoie quoi à la chasse aux machines ?

Sinon pour finir :

De ralabougres

Trois tours, trois unités mises dans un sacré pétrin. Grâce aux pouvoirs de l'enclume. Et tout ça sans compter les balistes, le canon orgue et la 20aine d'arquebusiers

Ca se voit que tu as rencontré la même armée que moi au tournoi de Bolbec hier....

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Invité Shadowblade
L'enclume (et thorek) m'a en moyenne rasé 2 régiments par tour

Il est clairement évident que GW a complétement abusé ce perso. Cela ne serait pas un réel problème s'il nécessitait l'accord de l'adversaire pour être joué, mais cela n'étant pas le cas, je me demande ce que réserve l'avenir des tournois car les joueurs nains au vu des nombreux posts de ce forum ne se privent pas de le prendre et de gagner grace à lui. J'espère sincèrement que quelque chose sera fait concernant ce personnage, il est bien trop puissant / bon marché et boost l'armée dans son ensemble d'une façon démesurée!

L'enclume normal quand à elle, bien qu'elle ne soit pas au niveau de Thorek, je commence à penser la même chose à son sujet.

Elle peut-être gérable mais nécessite un déploiement de force bien trop grand à son encontre ou une liste d'armée spécifique qui ne pourra pas être utilisé dans le cadre d'un tournoi par manque de polyvalence.

Donc même conclusion elle apporte beaucoup (trop?) à l'armée naine et leur donne une grande polyvalence alors qu'a l'inverse pour lutter contre elle il faut se spécialiser et ainsi perdre toutes les batailles qui ne seront pas jouer contre des nains.

Au moins nous voilà prévenu, si les prochains tournois sont majoritairements remportés par des nains il ne faudra pas se demander pourquoi! :wub:

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Au moins nous voilà prévenu, si les prochains tournois sont majoritairements remportés par des nains il ne faudra pas se demander pourquoi!

Non, il reste tout de même qq armées qui peuvent battre et ce même avec l'enclume les Nains. Je cite les Ska, les Hl au minimum.

Quand à Thorek, on voit alors les joueurs qui jouent pour gagner et les autres car un joueur un petit peu fair play ne le sortira pas!

Modifié par sid
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J'aimerai bien voir un skaven tiens... sachant que l'enclume permet de massacrer les tirailleurs, Rats-Ogres et d'affaiblir les régiments assez facilement et plus efficacement qu'un canon, tout en contrant les sorts...

1D6 touches sur une ratling ou un lance-feu, voir sur un assassin, c'est la mort assuré.

Moi je ne plain aucunement les nains.

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1D6 touches sur une ratling ou un lance-feu, voir sur un assassin, c'est la mort assuré.

L enclume ne peut cibler perso independant et machines regimentaires .

Ok Thorek est completement fumé du slip, mais de là à dire que l enclume l est aussi faut pas abuser !

Je ne vais pas m étendre mais tout à été dit dans le tactica anti-nain(rien que le nom est une invitation à la rigolade!)

Vous prenez une ou deux branlée contre une armée qui vient de sortir et ca y est c est abusé ! Laissez moi rire .

Oui 1d6 touche F4 et 1/2 mvt c est fort; mais on ne le prend pas a chaque tour car le Nain doit aussi activer la rune de mvt .

Sans thorek le pouvoir ancien est injouable(ou alors en fin de partie quand on a mal gérer sa play) et un 1+ est si vite arrivé(j ai jouer une fois Thorek et il est mort au tour 2 LOL !!!)

D'un autre coté c est pas comme si les nains étaient l armée la plus maniable, apte à gérer les tirailleurs, apte à choisir ses combats, avec des persos trop bardés de runes qui ne se battent jamais, et ca y est , je radote tout ce qui a déjà été dit sur ce forum :lol:-_-

Quand au tournoi, c'est au Orgas de gérer leur refus (Thorek devrait etre interdit clair) .

aie aie aie!!!! Kurrhyl, matinal

Modifié par kurrhyl
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Invité silvebarbe
mais de là à dire que l enclume l est aussi faut pas abuser !

L'emclume avec un seigneur des runes et toutes les runes qui vont bien avec ... du 2+ on peut soutenir pas mal de point faible de l'armée ... contre les volants en particulier, et aussi le faible mouvement des nains.

Où sont les points fables après ça ? où sont-ils ?

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De Kurrhyl :

D'un autre coté c est pas comme si les nains étaient l armée la plus maniable, apte à gérer les tirailleurs, apte à choisir ses combats, avec des persos trop bardés de runes qui ne se battent jamais, et ca y est , je radote tout ce qui a déjà été dit sur ce forum

Là où je suis d'accord avec toi c'est pour dire que l'enclume n'est pas fumé contre toutes les armées. Le problème c'est qu'elle est imbouffable pour certaine.

Avec mes hommes lézards, l'enclume ne m'inquiète pas trop (bien que je n'ai pas encore joué contre les nains avec cette armée) car comme tu le dit malgré l'enclume mon armée sera plus maniable, choisira la plupart des combats et sur la charge potentielle à chaque tour avec l'enclume où le nain pourra prendre l'initiative je pourrai toujours déclarer une fuite en réponse.

Par contre, l'enclume est une abomination contre les rois des tombes que je joue aussi car là, c'est le joueur nain qui aura une armée plus maniable et qui choisira ses combats car :

- le nain aura tout le temps droit à la marche forcée, moi je ne l'ai pas

- avec sa défense magique le joueur nain pourra être capable de contrer la plupart de mes incantations de mouvement

- avec l'enclume, à chaque tour il pourra au choix soit faire charger une unité ou bien flinguer une des miennes en divisant son mouvement par 2 (pas de marche forcée + incantation contrée + mouvement divisé par 2 = unité d'infanterie squelette bougeant de 2 ps !)

Donc avec les rois des tombes mis à part en abusant sur la magie et en alignant le maximum de scorpion, nuées, charognards pour le moment dur dur pour le rois des tombes (qui avec l'apparition de la nouvelle enclume sont définitivement devenu l'armée la plus lente du jeu)

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Ca se voit que tu as rencontré la même armée que moi au tournoi de Bolbec hier....
Pire que ça, je joue contre lui régulièrement...
Vous prenez une ou deux branlée contre une armée qui vient de sortir et ca y est c est abusé ! Laissez moi rire .
Je pense avoir passé ce stade depuis longtemps. Mais voir des gens dire que les nains c'est devenu pourri alors que les changements vont dans le sens du plus fort pour moins cher... On peut faire une armée similaire à l'ancien LA (à part le léger problème de mineurs), et ça ne peut absolument pas coûter plus cher. Bon, il y a des petites blagues, genre la pierre de serment, mais rien n'empêche de jouer avec la même liste qu'avant si on préfèrait l'ancien LA.
Là où je suis d'accord avec toi c'est pour dire que l'enclume n'est pas fumé contre toutes les armées. Le problème c'est qu'elle est imbouffable pour certaine.
Ca c'est clair, les elfes notamment vont avoir de gros problèmes: les armées comptant sur la vitesse et la coordination ou la furtivité ont du mal contre un machine qui ralentit, désordonne et inflige des touches auto sans LdV.
Sans thorek le pouvoir ancien est injouable(ou alors en fin de partie quand on a mal gérer sa play)
Et alors? Rien qu'un pouvoir mineur par tour peut handicaper une bonne partie de l'armée adverse.
Oui 1d6 touche F4 et 1/2 mvt c est fort; mais on ne le prend pas a chaque tour car le Nain doit aussi activer la rune de mvt .
Oui, sauf que ce qui va lentement n'est pas une cible prioritaire, donc il y a moyen de diminuer les autres unités au tir, qui ne sont plus suffisantes pour se taper des pleins pavés de nains; restent les unités ralenties qui, elles, se prennent la contrecharge. L'enclume en elle-même, je le répète, n'est pas overbourrine, mais elle accorde trop de combos. Entre le gyro, les mineurs et l'enclume, je suis sûr que ton armée va se traîner un bon moment avant de commencer à forcer une contre-attaque de la part du nain.
D'un autre coté c est pas comme si les nains étaient l armée la plus maniable, apte à gérer les tirailleurs, apte à choisir ses combats, avec des persos trop bardés de runes qui ne se battent jamais, et ca y est , je radote tout ce qui a déjà été dit sur ce forum
Encore une fois, le trio rune de défi/enclume/canon orgue est un énorme frein aux unités légères et rapides. Quant aux persos trop bardés de runes, ça dépend qui joue, on peut être un minimum économe (surtout qu'E5 ça commence à bien protéger -à quand E6 de base sur les seigneurs?-). Mais bon, sachant qu'on peut assimiler un pavé de nains à un char M6 (6ps de mouvement normal, 12 en charge), on peut se demander pourquoi ils ne verraient pas un CàC... Et ils ne choisissent pas leurs combats (ils prennent ce qu'il y a en face), mais une demi-unité contre un pavé tout neuf de nains qui chargent, ça tient pas très très longtemps.
Au moins nous voilà prévenu, si les prochains tournois sont majoritairements remportés par des nains il ne faudra pas se demander pourquoi!
Oui, mais vu que pour certains "l'enclume c'est bof", elle ne sera pas plus jouée que ça, ne dévoilant pas vraiment son potentiel...
Proposition de solution HE pas si compliquée:

Archimage avec livre de Hoeth (pouvoir total sur tous les doubles)

Et tu veux lancer quoi comme sort sur l'enclume?

Franchement, une armée qui concentre tous les trucs plus forts moins chers de l'armée est assez horrible à affronter. Et c'est pas ça le problème, j'aime bien les challenges, mais ce qui me gêne c'est que certaines armées n'aient pas leurs chances contre ça, alors que contre les autres, c'est "juste" fort.

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On peut faire une armée similaire à l'ancien LA (à part le léger problème de mineurs), et ça ne peut absolument pas coûter plus cher.

Inexact en ce qui concerne les petits formats (500 ou 1000 points). J'en veux pour preuve, par exemple, la liste que je jouais lors du petit tournoi chez Cyno :lol: :

Personnages (167)

- 1 thane (55) avec rune de pierre (5) sur armure de gromril (8), bouclier (2) arme lourde (4)        93

- 1 thane (55) grande bannière (25) avec rune de pierre (5) sur armure de gromril (8)  74

Unités de base (718)

- 18 guerriers avec bouclier (18x8) vétéran (10) porte-étendard (10) musicien (5)  169

- 18 guerriers avec bouclier (18x8) vétéran (10) porte-étendard (10) musicien (5) 169

- 10 guerriers avec armure et arme lourdes (10x10) 100

- 10 arquebusiers avec bouclier  (10 x15) 150

- 10 arbalétriers avec bouclier  (10 x13) 130

Unité spéciale (110)

- 10 tueurs (10x11) 110

TOTAL : 995

Le caractère désormais obligatoire des armures lourdes contraint à sacrifier soit l'effet de masse (2x18) soit le bénéfice des boucliers.

Et bien évidemment, les arquebusiers ont perdu tout leur intérêt pour gérer la multitude de tirailleurs nuisibles (volants, éclaireurs, embusqués, enterrés, etc.)

Sans thorek le pouvoir ancien est injouable(ou alors en fin de partie quand on a mal gérer sa play)
Et alors? Rien qu'un pouvoir mineur par tour peut handicaper une bonne partie de l'armée adverse.

Le rouleau compresseur de Chevaliers élus de Khorne, ou de chevaucheurs de Sang-froids ? C'est plutôt bon signe pour le jeu, non -_- ?

Franchement, une armée qui concentre tous les trucs plus forts moins chers de l'armée est assez horrible à affronter.

Tout aussi franchement, hormis Thorek, l' "over broken", les coûts des nouveaux nains me semblent vraiment loin d'être plus déséquilibrés que, chez les ES, la dryade de base, la forêt gratuite ou le "chant de Loren"...

Il serait plus juste de parler d'une remise à niveau ( assez faiblarde AMHA : pourquoi, mais pourquoi avoir supprimer la règle forestier des rangers ? :P )

Et le destrier d'ombre, il ne t'emporte pas ?

Cow,

la vache qui râla - et râle encore

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Il faut quand même pas abuser. Thorek est bourrin ok.

mais l'enclume ça coute 455 pts avec un seigneur bourré de rune( puisque tout le monde pense que le seigneur est chaque fois bourré de runes). Pour lancer un seul sort par tour.

Les enemis rapide, léger ou furtif deviennent gérable par l'armée naine alors qu'avant :lol: .

Je suis quand même d'accord que le LA nains est (en général) devenu plus puissant, mais il en avait besoins non? Des qui peuvent arriver au close c'est ce dont je revais.

Guilli, qui va repeindre ça vielle enclume pour l'occasion.

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Invité silvebarbe
mais l'enclume ça coute 455 pts avec un seigneur bourré de rune( puisque tout le monde pense que le seigneur est chaque fois bourré de runes). Pour lancer un seul sort par tour.

Pas que pour ça ... pour générer 1dé de dissipe, et franchement, vive les "sorts" cradent, comme je l'ai dit ils permettent d'anéantir les points faibles des nains (l'intrusion par des éclaireurs ou volants devient assez complèxe et le "faible mouvement des nains se transforme en 12ps par tour sans autre rune ...).

Bon ok, après ça c'est un peu cher, mais ce qui m'intrigue c'est qu'elle est d'une résistance, assez dur à vaincre par n'importe qu'elle moyen.

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Quand à Thorek, on voit alors les joueurs qui jouent pour gagner et les autres car un joueur un petit peu fair play ne le sortira pas!

Banalité éculée, non fondée et non démontrée :P En quoi jouer la gagne te fait nécessairement devenir un joueur désagréable ? Il ne faut pas amalgamer la liste jouée et le comportement du joueur. :P

Nainpuissant qui a amené Thorec au tournois de Nantes, qui jouait à fond la gagne et qui venait faire un bon résultat (et il l'a fait: 2ème sur 126 joueurs) et pourtant reconnu comme un joueur très fair play.

Pour Thorec en tournois, il ne faut pas être si inquiet. Beaucoup de tournois sont en refus de listes ou n'autorisent pas les persos spéciaux. Sinon, en no limit, il risque fortement de tomber contre des armées monstrueuses... -_-:lol:

Cynosarge

Modifié par Cynosarge
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je suis d'accord avec cynosarge... jouer la gagne ne signifie pas seulement joueur désagréable... même si jouer Thorek tous le temps a la longue c'est relou AMHA (hein loic4 lol) :lol:

En tout cas pour l'enclume je n'ai pas encore de solution... j'ai fais 2 parties a 3000pts contre thorek, j'arrive pas ( je joue l'Empire)...

Pour le moment je l'ignore et je fais avec...

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De Guilli :

mais l'enclume ça coute 455 pts avec un seigneur bourré de rune( puisque tout le monde pense que le seigneur est chaque fois bourré de runes). Pour lancer un seul sort par tour.

Dire que le principal défaut de l'enclume est son coût en point est une fausse idée. Je trouve au contraire que l'ensemble ne coûte pas cher par rapport à ce que cela apporte même à partir de 2000 points.

Personnellement si je jouais nain, voilà quelle configuration j'utiliserai à 2000 points pour l'enclume :

- Maitre des runes

- Enclume

- Arme lourde

- 2 runes PAM (je connais pas le nom)

- la rune pour avoir 1+ de sauvegarde

- la rune qui immunise aux attaques empoisonnées et aux coups fatals

Le tout coûte 411 points et apporte :

- 3 dés de dissipation en plus des 4 de base de l'armée (soit le même nombre de dés qu'avec 3 maitres des runes)

- l'équivalent de deux parchemins

- un perso difficilement butable (3PV, 5 en endurance, 1+ de sauvegarde, 4+ de sauvegarde invulnérable, immunisé au poison et coup fatal) qui même s'il ne combat pas, permet quand même à l'enclume de rester en jeu

- un effet intéressant, incontrable, par phase de tir

Vu la dissipation que cela apporte, à 2000 points, il suffit à mon avis de rajouter uniquement un thane grande bannière bien runé disons pour 150/160 points maxi et de désigner le maître des runes comme général (de toute façon même s'il est loin du reste des troupes son commandement on s'en fout, le nain de base à le même).

La config du maître des runes ci dessus + le thane = 571 points sur 2000, ce n'est pas la mer à boire tout de même. Il suffit de ne pas se comporter comme le bourrin de base en alignant le max de perso permis à 2000 points

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Invité Shadowblade
Il suffit de ne pas se comporter comme le bourrin de base en alignant le max de perso permis à 2000 points

Oui mais c'est tellement bon :lol:

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Bonsoir à tous,

en voyant ce sujet, je me suis penché sur la question de l'enclume. Bon je ne suis pas un pro non plus mais c'est vrai que pour aller la chercher, il faut en vouloir. Je pense que le meilleurs moyen est de forcer le joueur nain à utiliser le pouvoir des ancien (plus de chance de ratage mais si il passe pas glop) avec une guerre psychologique (le but étant de lui fait peur pour qu'il utilise le pouvoir Ancien).

M'enfin bon c'est pas gagné non plus...

Vu la dissipation que cela apporte, à 2000 points, il suffit à mon avis de rajouter uniquement un thane grande bannière bien runé disons pour 150/160 points maxi

et un petit maître ingenieur pour retrancher la bête.... (il me semble que c'est possible l'enclume compte comme une machine de guerre non ?)

Modifié par le Rat-stakouere
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Banalité éculée, non fondée et non démontrée En quoi jouer la gagne te fait nécessairement devenir un joueur désagréable ? Il ne faut pas amalgamer la liste jouée et le comportement du joueur.

Par fair play, j'entends, un joueur qui a conscience que ce perso est plus qu'abusé et qu'il est quasi intuable. Un joueur qui le laissera au placard au profit d'une enclume classique pour donner à l'adversaire ne serait-ce que l'espoir de gagner.

Si l'adversaire sort de la table de jeu en disant :"je suis degouté" c'est qu'il y a un pb, non?

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Salut, le topic est justifié, ok, c'est intéressant de connaitre les points faibles de l'enclume etc.. Mais ne me dites pas que les nains sont devenus l'Armée à abattre, elle a quantité de points faibles, et il y a d'autres armées bien plus imbuvables que les nabots!!

et le gros points faible est, à mon avis (de joueur nain :lol: ), l'infériorité numérique, ce qui n'est pas grave contre de l'elfe (surtout les noirs qui avaient déjà pas mal de difficultés avant) , mais contre du skins en troupeau (tir de sarbacanes, vu le nombre, il y a bien une svg qui loupera), ou du gobs avec 12+ régiments à 2000 pts, on atteint la limite de l'armée naine,

bien sûr avec du full tir/canon orgue, c'est faisable, mais à part en tournois no-limit, à vous de refuser la liste, personne n'est obligé de subir une armée bourrine, on est là pour s'amuser -_- .

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Invité silvebarbe

Oué enfin d'un autre côté si tout le monde se met à le refuser, je ne sais pas pourquoi GW l'as créé ce perso alors.

A mon avis une fois ç peut être drôle, une deuxième fois ça commence à devenir un défi pour l'adversaire mais la troisème fois je pense qu'il y en a marre de prendre des tollées.

J'essayerais avec du rdt pour voir ce que ça donne à 2500pts.

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Salut, le topic est justifié, ok, c'est intéressant de connaitre les points faibles de l'enclume etc.. Mais ne me dites pas que les nains sont devenus l'Armée à abattre, elle a quantité de points faibles, et il y a d'autres armées bien plus imbuvables que les nabots!!
Pas de problème là-dessus, on est d'accord, les nains ne sont pas vraiment l'armée invincible par excellence.
et le gros points faible est, à mon avis (de joueur nain  ), l'infériorité numérique, ce qui n'est pas grave contre de l'elfe (surtout les noirs qui avaient déjà pas mal de difficultés avant) , mais contre du skins en troupeau (tir de sarbacanes, vu le nombre, il y a bien une svg qui loupera), ou du gobs avec 12+ régiments à 2000 pts, on atteint la limite de l'armée naine,
Voilà, le problème c'est que les elfes en particulier ont une stratégie antagoniste du nain (mobilité, force de frappe instantanée, magie, mais peu résistants) tout en restant aussi peu nombreux. Seulement, ces points stratégiques sont parfaitement contrebalancés par les nouvelles règles, ce qui rend les armées élitistes très peu efficaces contre du nain. En tant qu'ES, j'ai pas 36000 guerriers à perdre avant de commencer à être entravé dans mes offensives. Normalement, c'est contrebalancé par la forêt et la furtivité de l'armée. Mais un truc qui tue des forestiers et des archers en fond de table comme ça veut, c'est loin d'être bénin. En rajoutant que les arquebusiers CT4, ça va un moment, mais quand il faut 30 archers pour égaler les prouesses de 10 arquebusiers je trouve ça limite (calculez j'exagère rien).
mais l'enclume ça coute 455 pts avec un seigneur bourré de rune( puisque tout le monde pense que le seigneur est chaque fois bourré de runes). Pour lancer un seul sort par tour.
Un sort n'importe où sur la table: ça veut dire que tu peux pas te planter de cible, l'autre peut pas écranter ou éviter l'enclume. En plus, c'est pas des petits sorts...
Le rouleau compresseur de Chevaliers élus de Khorne, ou de chevaucheurs de Sang-froids ? C'est plutôt bon signe pour le jeu, non :P ?
Je ne parle pas de ceux-là, je parle des unités rapides censées contourner facilement les arquebusiers... :lol: Ou des écrans qui ne sont plus là que pour être ralentis, gênant ainsi l'avance de ce qui suit... (gyro pas loin + enclume = 3.5ps les toutous du chaos...et les chevaliers derrière)
les coûts des nouveaux nains me semblent vraiment loin d'être plus déséquilibrés que, chez les ES, la dryade de base, la forêt gratuite ou le "chant de Loren"...
C'est vrai que face aux machines de guerre magiques, aux sorts d'enclume sans ligne de vue et une bonne antimagie, ces caractéristiques me renforcent... Les archers ne sont même pas une menace pour les nains tant qu'ils sont à la longue. Prendre des elfes comme exemple pour justifier le coût des nians est mauvais, c'est eux les plus désavantagés face aux nouveautés.
Il serait plus juste de parler d'une remise à niveau
On est d'accord sur ce point, c'est une remise à niveau. Mais il y a un gouffre entre >2000 et <2000. Je suis d'accord pour dire que les nains ne sont pas abusés en eux-mêmes...à moins de 2000pts. Mais l'enclume représente quelque chose de vraiment puissant pour son coût, et on ressent profondément la différence avec ou sans, parce que le système enclume/canon orgue/mineurs/rune de défi est trop facile à mettre en place par rapport à son efficacité. C'est pas un élément en particulier qui me choque, c'est la somme de petites choses (24ps le canon orgue d'accord, mais la relance et la ténacité pour moins cher -_- ? Les marteliers moins chers avec en plus ténacité auto? rune de défi tombée à 25pts et même plus sur une bannière? Les servants ne fuient plus mais les machines coûtent moins cher ou ont 4 servants tenaces -dont un arquebusier CT5 qui apporte des avantages à la machine, maintien et tire, finit les résidus d'unités-?)

Comparez l'enclume à un personnage sur monstre: le monstre ralentit, se débrouille au contact, cause éventuellement la terreur, mais point très important, son emploi est risqué. Le monstre n'a pas seulement une chance sur 36 de se faire dégommer, car il est exposé aux tirs. Souvent, un monstre ou son cavalier ne finit pas la partie => pas de quart la plupart du temps, à moins de taper dans du dragon à 600pts... Pas d'apport en défense magique, là où l'enclume fournit tout le nécessaire. L'emploi offensif est comparable, mais l'enclume se protège et protège les autres, tout en tenant un quart de table...

mais l'enclume ça coute 455 pts
Et? Elle protège efficacement l'armée, coûte sensiblement le même coût que 2 persos "bardés de runes" qui ne feraient rien de la partie, et ne meurt pas en gardant donc au chaud ses points, les 100 points du général et du quart de table.
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