Aller au contenu
Warhammer Forum

Janissaires (Unité)


Enmerkar

Messages recommandés

plus j'y réfléchis, plus je me dis que tromblons et janissaires ne devraient être qu'une même unité.

ça me fait mal au coeur de sacrifier notre unité la plus originale, mais faut avouer que ça aurait de gros avantages pour l'armée : une unité emblématique acquière une image emblématique.

C'est chaud pour le fluff béton qu'on avait développé, je sais. Mais c'est un mal pour un bien.

En plus, ça règle définitivement la question du profil des janissaires, ainsi que de savoir si on les blinde en CaC ou pas : le tromblon a lui seul est une réponse, mais le fait d'etre un ndc, ça calme les petites unités de close présomptueuses. Et avec un héros doté de l'OM qui va bien, on se trouve avec une unité de base qui dépote...

Pour finir, je dirais que ça libère un slot pour une unité exotique. Alors? Avatar des anciens janissaires? Golems? Minotaures? Mix entre le Nain et le Minotaure? genre de dryade d'Hashut :lol: Char d'hashut? Gladiateurs? unité naine inédite?

On a les Immortels, les Orques noirs, les esclaves, les balistes et éventuellement les machines légères de l'ID.

SVP, à tous ceux qui passent sur le PS, merci de répondre ici, même très brièvement à ces 2 questions en priorité :

- pour ou contre l'abandon des janissaires, unité hybride, au profit des tromblons?

- si vous avez répondu oui, quelle unité préférez-vous voir à la place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je serais contre l'abandon des janissaires au niveau du fluff. J'adore vraiment ces petites bêbêtes.

Au niveau règles, je suis pour l'abandon, vu que les tromblons et les janissaires se ressemblent beaucoup.

Donc ce serait un abandon de mon coté.

Ensuite, pour le remplacement, est-ce vraiment nécessaire ?

Je pense qu'on manque quand même un peu d'unités naines en spécial, on a juste les immortels ...

Je réfléchit à ce qu'on mettrait à la place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abandon des janissaires ? Personnellement je ne suis trop pour, mais s'il faut le faire j'accepte.

pour la relève, on pourrait envisager des grosses bestioles (dans le style ogre/minotaure) en spécial, commme des golems, mais ce n'est pas le sujet pour en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire la marche contraire, remplacer les Tromblonniers par des Jannissaires, on les déboost légèrement mais on les laisse a un prix élevé avec possibilité de porter deux armes, voir une hallebarde.

Armure légère et passe a armure lourde +1 pts.

Ca ça peut se faire. Ca va donner un côté original a la liste. Mias ça ne ressemblera vraiment plus aux "anciennes" listes NDC... Comem vous voulaay :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire la marche contraire, remplacer les Tromblonniers par des Jannissaires,

là les gens vont crier ! Pas bonne idée.

Par contre, rien ne nous empêche des faire une unité de base classe, avec quelques options pour les rendre méchants au close.

Du coup, on revient à l'unité de tir mais qui peut tenir un ennemi moyen en respect en combat.

Je suis en train de bosser sur la fusion tromblon-janissaire (le nom de l'un va sur le profil de l'autre, quoi) :lol: mais rien que pour écrire les règles exhaustive du trombon, ça prend du temps... (je vous poste ça bientôt dans l'autre topic, celui des tromblons) et j'opère la modif du titre.

Et j'intègrerai ça au petit pdf que je prépare pour recruter qq volontaires.

C'est peu peu dur à digérer, cette retraite anticipée des janissaires mixtes, mais je pense qu'on va gagner vachement en crédibilité et et je suis sûr que GW passe souvent par là quand il actualise une unité.

Et je pense sincèrement que c'est le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voilà ce que je pensais mettre dans le bestiaire pour les janissaires. c'est une version de base, sur laquelle on pourra bien sûr rajouter les nouvelles idées plus baroques ou rectifier le tir.

page 1 :

JANISSAIRES

Il existe pire que ces colonnes de guerriers invincibles qui déciment les pathétiques résistances d’un peuple avant de s’en repartir, précédant la marche de milliers de prisonniers lourdement enchaînés.

Car si un ennemi inconscient ose braver la toute puissance de Zahrr-Naggrund, ce sont les Janissaires qui partent au combat.

Aucun Nain du Chaos n’est capable d’empathie. Cependant, les guerriers ont pour tâche de ramener un maximum d’esclaves. Pas les janissaires. Ces derniers sont armés du terrible tromblon, une arme à feu des plus dévastatrice. Les janissaires ne connaissent qu’un seul ordre : détruire.

Les janissaires sont tout simplement les pires psychopathes de leur peuple… Après les sorciers.

Ces combattants extrêmes grandissent sous le signe de la fournaise , s’endurcissant quotidiennement dans des épreuves insensées, traversant le désert de Gorgoth à pied et subissant les tempêtes sans broncher, patrouillant sans relâche dans les tunnels et les excavations où leurs tromblons, ces armes rudimentaires, font des prodiges, balayant et déchiquetant skavens et gobelins comme fétus de paille.

Les unités de Janissaires ne sont pas appelés des régiments, mais plutôt des murs ou des murailles, car aucune formation ennemie ne résiste à une telle puissance de feu et une telle détermination.

La peau scarifiée et brûlée, une voix semblable à un gargouillis rauque et un regard dément, voilà ce qui attend l’adversaire chanceux qui a réussit à survivre au déluge de feu et de plomb qui s’est abattu sur lui. Mais à présent, il devra faire face aux lames cruelles des janissaires, qui n’ont jamais accordé grâce à qui que ce soit.

On surnomme l’ordre des janissaires « Caste de l’Enfer mugissant » et ce nom n’a rien d’une métaphore.

M CC CT F E PV I A Cd

Janissaire 3 4 3 3 4 1 2 1 9

Raïs 3 4 3 3 4 1 2 2 9

Règles Spéciales :

Obstinés, Pureté martiale.

Tromblon nain du chaos : Cette arme diabolique déchiquette tout dans la zone balayée par son tir, l'air en devient saturé de poussière , de poudre et de projectiles aussi divers que dangereux.

Arme de tir, portée 12ps, Force 3, mouvement et tir.

Zone de feu : les Tromblons ont un mode de fonctionnement très particulier : tracez une ligne imaginaire partant du côté gauche et s’étendant de 12ps vers l’avant de l’unité. Tirez maintenant une ligne similaire sur le côté droit, refermez alors la zone par une ligne parallèle au front du régiment. Cette zone rectangulaire représente la « zone de feu » des tromblons.

Toute figurine située dans cette zone est potentiellement touchée, du moment que la moitié au moins de son socle est atteint. Chacune de ces figurines est touchée sur un jet de 4+ sur 1D6, sachant qu’aucun modificateur relatif au tir ne s’applique jamais. En d’autre terme, la CT du tireur n’est pas utilisée.

Les figurines situées derrière un édifice en pierre ou une colline ne sont pas touchées. Toutes les autres figurines le sont potentiellement.

Si une unité amie de Centaures-Taureaux, de Nains du Chaos ou un Lammasu sont présents dans la zone, les Janissaires ne peuvent pas tirer. Si une autre unité amie est présente dans la zone de feu, les Janissaires pourront ouvrir le feu.

Usages particuliers

Tir concentré : les figurines montées sur un socle de 40x40 ou format supérieur ne subissent pas une seule touche, mais 1D3. Si une seule figurine ennemie est présente dans la zone de feu est que son socle est plus petit, il est possible de déclarer un tir concentré sur elle.

Mur de Feu : tactique des Janissaires qui ne peut être utilisée que si l’unité n’a pas bougé durant la phase de mouvement précédente. Les touches sont résolues avec une Force de 3 +1 par rang de l’unité comprenant au moins 5 figurines jusqu’à un maximum de 5.

Tir de Contre-charge : il doit y avoir au moins 6ps de distance entre l’unité qui charge et les tromblons.

page 2 : un schéma en couleurs.

Bon, j'ai mérité mon dodo, là... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la règle "chacun chez soi"

Un personnage Nain du Chaos ne peut rejoindre qu'une unité de Nains du Chaos. (Guerriers, Tromblons, Immortels.) Un personnage Centaure-Taureau ne peut rejoindre qu'une unité de Centaures-Taureaux. Un personnage Hobgobelin ne peut rejoindre qu'une unité d'Hobgobelins ou d'Esclaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il n'y ai pas l'équipement option, c'est les pages du bestiaire.

En', je pense qu'il serait bon d'éditer le post épinglé de la liste avec justement la liste actuelle, et un récapitulatif de ce qu'il y faut faire comme textes d'ambiance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En', je pense qu'il serait bon d'éditer le post épinglé de la liste avec justement la liste actuelle, et un récapitulatif de ce qu'il y faut faire comme textes d'ambiance ...

ben en fait, c'est à ça que je travaille, en format word : bestiaire v7 consensuel + liste d'armée V7 consensuelle pour utiliser ce doc en tant que trailer de recrutement.

Avec ce document, l'équipe renforcée et des avis extérieurs, on pourra se pencher sur les trucs un peu plus ambitieux, revoir certains noms, options....

alors en textes de backgroud, c'est simple, je reprends ce qui a été écrit par les gens en rajoutant qand c'est nécessaire notre sauce. Quand y a rien ou pas assez de satisfaisant, je passe.

Actuellement, on manque de texte pour kaiser & kador (présentés ensembles comme chez les HE à travers l'image des grandes maisons) guerriers, CT, chevaucheurs de loups, ONO (orques noirs orientaux) et esclaves.

et comme l'absence du gd taurus va nous être reprochée, ben....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plaisait avec les janissaires, c'était leur look d'esclaves de choc subtil (enfin plus qu'un orque noir en tout cas).

A la base les vrais janissaires venaient d'un peuple différent mais constituaient une garde d'élite très fiable.

Pourquoi ne pas garder ce côté "non nain" ? Cela les différencie vraiment des tromblons nains.

On peut leur laisser une armure lourde de base, deux armes de CC et la capacité éclaireur (en régiment)

Après en option, pourquoi pas le tromblon pour Xpts ?

Un petit profil comme ça :

4-4-4-3-3-1-3-1-8 pour environ 15-20 PA

Tout en laissant bien entendre que se sont des esclaves et que donc, il sont sacrifiable (ok, ça fait cher le sacrifiable mais pk pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi très attaché à cette idée, mais elle était trop révolutionnaires sur trop de points, de plus, on a jamais vraiment réussit à se mettre d'accord sur le produit fini et surtout son coût.

Avec la fusion janissaire-tromblon, au contraire, on garde le côté unité de tir mais à ne pas négliger en CaC. Il faut aussi voir que le tromblon, qui est l'arme emblématique des Ndc au même titre que la draïch ou le kikoup', n'a rien à faire entre les mains d'esclaves. En plus, les tromblons bénéficient maintenant du prestige du nom de l'un des régiments les plus célèbres de l'Histoire, comme les mousquetaires ou les highlanders.

Les amoureux de l'unité mixte pourront s'y retrouver avec les esclaves condamnés dernière version.

Maintenant, la possibilité de passer les Janissaires en unité spéciale est tentante. et ça permettrait en outre de leur rajouter des choses rigolotes qui font mal, apporterait un équilibre à la liste (plus difficile de faire un full tir) mais on a un problème pour les unités de base.

J'oubliais : on peut rajouter dans les background que les premières unités de Janissaires servaient à la base simplement à appuyer les guerriers et les CT (avant que les hobgobs ne soient utilisés à la guerre? pendant la période où justement l'empire nomade des hobgobs menaçait la jeune civilisation ndc?) et étaient composées de nains, occidentaux et nordiques (les humains n'étant jugés pas assez fiables ou alors question de "pureté" raciale par rapport au fait de leur filer des tromblons?) enlevés enfants puis élevés dans l'ignorance et la crainte d'Hashut.

Par la suite, les enfants occidentaux devenaient plus difficiles à se procurer ou alors le prestige des janissaires naissant, le corps à attiré de jeunes guerriers ndc, comme commandants d'abord, puis comme troopers ensuite...

Modifié par Enmerkar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'etais pas un fan des janissaires a la base, mais j'avais reussi pour ma part a m'y accoutumer. par ailleurs, ce qui me generait surtout, c'est de donner aux tromblonniers le nom de janissaire. c'est plus le nom que je trouve en decalage, avec l'idée que ce soit un nain tout lent qui porte cette appellation.

Equipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs, ce qui me generait surtout, c'est de donner aux tromblonniers le nom de janissaire. c'est plus le nom que je trouve en decalage, avec l'idée que ce soit un nain tout lent qui porte cette appellation.

peux tu expliquer précisément ce qui te choque?

Equipement?

pour les Janissaires-esclaves ou ndc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On changerait trop de choses a la base, les tromblonniers existent deja, collons au mawimum a la liste de HS pour faire simple. Les janissaires c'est une pure invention de notre esprit, finalement sont ils si utiles, en terme de jeu, et sont ils necessaires en terme de fluff?

Joker, les tromblonniers sont des tromblonniers. Des nains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...

JANISSAIRES

Il existe pire que ces colonnes de guerriers invincibles qui déciment les pathétiques résistances d’un peuple avant de s’en repartir, précédant la marche de milliers de prisonniers lourdement enchaînés.

Car si un ennemi inconscient ose braver la toute puissance de Zahrr-Naggrund, ce sont les Janissaires qui partent au combat.

Parfois, lorsque une expédition capture un grand nombre d'enfant, les plus forts d'entre eux sont regroupés et entraînés en vu de les transformer en guerriers redoutable... Les quelques survivants a cet entraînement durant quinze années deviennent Janissaires et partent au combat dans de grand régiment.

La peau scarifiée et brûlée, une voix semblable à un gargouillis rauque et un regard dément, voilà ce qui attend l’adversaire chanceux qui a réussit à survivre au déluge de feu et de plomb qui s’est abattu sur lui. Mais à présent, il devra faire face aux lames cruelles des janissaires, qui n’ont jamais accordé grâce à qui que ce soit.

Janissaires : 14 pts/figurines

Janissaire M4 CC4 CT3 F3 E4 PV1 I2 A1 CD8

Champion M4 CC4 CT3 F3 E4 PV1 I2 A2 CD8

Equipement : Deux long poignards (compte comme deux armes de bases), une armure lourde et une couleuvrine.

* Un Janissaire peut devenir Champion pour +12 pts

* Un Janissaire peut devenir Porte étendard pour +12 pts

* Un Janissaire peut devenir musicien pour +6 pts

Règles Spéciales :

Tenace,

Couleuvrine : Cette arme rudimentaire composé d'une pièce de bois sur laquelle est monté un canon large et grossier, utilise une technologie archaïque mais efficace. Portée 18 pas, 1d3 touche de F3 (Force 4 a courte portée), arme perforante.

Sur ce régiment plusieurs choses a commenter:

- Première chose, sont ils utile en tant que tel a la liste, apportant un régiment supplémentaire dans une liste qui manque terriblement d'infanterie?

- Seconde chose, doit on faire comme les véritables janissaires, en leurs laissant la possibilité soit de prendre des armes a feu, soit des hallebardes ?

- Troisième et dernière chose, le profil, les coûts, l'équipement et les règles spéciales conviennent...?

Nous nous égarons volontairement avec cette unité de Janissaires :whistling:

A vos claviers!

Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations depuis le Japon,

Trico le disait si justement,

Nous nous égarons volontairement avec cette unité de Janissaires happy.gif

Joker le disait si justement,

(...) collons au mawimum a la liste de HS pour faire simple. Les janissaires c'est une pure invention de notre esprit, finalement sont ils si utiles, en terme de jeu, et sont ils necessaires en terme de fluff?

Sans surprise Emanuel dit "niet".

1) Aucun historique officiel, ni V4 ni anterieur.

2) "Pure invention de notre esprit" donc impossible a faire accepter en tournoi (Pas de creation personnelle!).

3) Antifluff. La liste d'armee NdC avait volontairement peu d'infanterie pour representer le fait qu'ils etaient extremement peu nombreux: des troupes hobgobelines, des esclaves orques et gobelins, des orques noirs, stop!

4) Les Janissaires etaient des troupes ottomanes (turques aujourd'hui). Ils n'ont aucune place dans une armee d'inspiration Akkado-sumerienne/assyro-babylonienne.

Autrement, pourquoi ne pas realiser une liste B?

La liste A serait volontairement "seche" pour les tournois, la liste B volontairement "riche" pour les parties amicales.

Bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut-être comme un cheveux sur la soupe, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit et je signale que cette unité a déja été rayée de la liste initiale depuis longtemps.

Arca, ça fait du bien de revoir cette section vivante avec plus d'un an d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.