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Warhammer Forum

[ES] V7, la fin d'une époque ou la fin tout court?


Invité Shadowblade

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Invité Shadowblade

Bonsoir à tous,

Oui je suis conscient qu'il est peut-être encore un peu tôt pour lancer un tel sujet mais la sortie des nouvelles règles étant imminente et la tentation trop forte, je ne peux résister à la curiosité de connaitre vous avis et/ou solutions sur la question.

Cette armée est en effet je pense celle qui va le plus subir les conséquences (catastrophiques) du passage à la V7 et ceux pour 2 raisons :

- La fin de la mobilité des tirailleurs, seul véritable avantage de ce type de régiment et dont l'armée sylvaine est quasi exclusivement composée, spécificité qui faisait que les ES étaient une franche réussite tant sur les tables de jeux (peut-être un peu trop d'ailleurs il faut bien l'avouer) mais aussi et surtout pour le respect de l'esprit de l'armée (cette formation obligait à se battre avec des tactiques de harcellements).

- La mort du personnage le plus efficace et le plus apprécié des joueurs ES, le changeforme, qui ne disposant plus de la règle des 5 ps pour le protéger des projectiles et ne pouvant (sauf errata mais j'en doute) pas rejoindre d'unitée n'a plus sa place dans une liste sérieuse...

C'est d'autant plus facheux qu'il représentait pour moi la seule solution efficace de gérer les machines de guerres (mon adversaire récurrent étant un nain bardé de canons-orgues, je suis dans la m...)

Exit donc les guérilléros, il va falloir trouver autre chose, mais quoi?

Que faire lorsque le seul avantage d'une armée était basée sur la mobilité?

Comment gérer des packs de 20 guerriers lorsqu'il est devenu impossible de choisir ses combats?

Les gars de GW sont-ils assez stupides pour avoir flingué une armée qui n'a qu'un an d'existence et que tant de joueurs attendaient depuis tant d'années?

P.S : Au passage c'est quand même fou ce qu'un petit changement de règle peu avoir comme conséquences sur une armée entière!

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Effectivement, il est tôt pour lancer un tel sujet, mais bon. Il est clair que le LA ES a été créé dans l'optique de la V7, donc le terme flingué n'est pas le bon. En fait, les avantages de l'armée, qui étaient éxploitables a fond, deviennent maintenant plus équilibrés, et les soit disantes unités inutiles trouvent soudainement une utilité à l'ombre de la V7 (bien tourné comme finde phrase, non ?).

Plus sérieusement, ce que tu cite n'est pas le seul changement : le front de cinq est celui qui change vraiment les choses. Car même si les tirailleurs prennent un coup dans l'aile, les infanteries aussi. A tout hasard, une unité de danseurs de guerre contre un pavé lambda choisira toujours où frapper, mais ledit pavé aura moins de bonus de rangs.

Ce n'est pas le seul exemple citable, je laisse donc au autres le soin d'en rajouter une couche.

El'

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Salut

Je suis d'accord la V7 rabaisse assez clairement les pauvres ES.

Il leur restera quelques points forts : le tir

la cav légére

Il va falloir aussi penser à prendre des gardes éternelles

L'inestimable homme arbre voir des des lémures....

AHMA les Es vont perdre de leurs cachés et se raprochés des autres armées plus basiques ( pavé d'infanterie tireur, cavalerie..) Et bien sur se feront roulé dessus par la cavalerie lourde omnisciente...

J'aime pas les changements de la V7 je la tenterai mais sans grande conviction

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La licorne et le grand cerf sont conçus pour la v7, donc la liste l'est.

A vous de trouvez comment et pourquoi.

Tiens, au lieu de voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans votre calç.. liste:

Vos tirailleurs INTERDISENT aux personnages ennemis de sortir des régiments en se croyant planqué comme avant, car ils ne peuvent plus ignorer les forestiers.

De même, les tirailleurs ennemis sont AUSSI ralentis par vos tirailleurs, pas uniquement les pavés comme avant.

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Salut,

La fin de la mobilité des tirailleurs

Il ne faut pas généraliser, il est vrai que je perdais tout le temps avec mes Nains contre ces ES justement à cause de la mobilité de ces tirailleurs. Maintenant, avec une armée classique ES contre une armée Na enclume + tireurs + Machine de guerre, il est beaucoup plus dur pour les ES de gagner. Mais en effet, il faut un peu attendre de voir qq parties et surtout modifier la liste classique ES pour essayer de jouer sur les faiblesses ds Nains et non plus comme avant sur la force des ES.

La mort du personnage le plus efficace et le plus apprécié des joueurs ES, le changeforme,

En effet, c'est dommage de le killer à la naissance, il faut sans doute s'attendre à un errata...

Plus sérieusement, ce que tu cite n'est pas le seul changement : le front de cinq est celui qui change vraiment les choses. Car même si les tirailleurs prennent un coup dans l'aile, les infanteries aussi. A tout hasard, une unité de danseurs de guerre contre un pavé lambda choisira toujours où frapper, mais ledit pavé aura moins de bonus de rangs.

Je suis bien d'accord, il faut attendre toutes les règles pour voir comment s'équilibre les ES par rapport aux autres armées.

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Dites les gars: Aucune règle ne change quand à la ligne de vue à travers les régiments.

Maintenant, votre changeforme, vous devez le planquer comme tout le monde. Donc un écran de tirailleur ou de la cavalerie légére et c'est bon.

Le changeforme est similaire au speedy Kurak: Une folie qu'il est bon de voir calmé.

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Perso je dirais presque que les nouvelles règles avantagent les elfes sylvains :evilgrin:

Les tirailleurs sont peut-être un peu moins mobiles, mais à part la possibilité de reculer devant l'ennemi je ne crois pas qu'ils perdent quoi que ce soit.

Concernant les persos ciblables il a d'autres armées qui auraient bien plus de raisons de se plaindre, donc elles y perdent tous et les elfes sylvains ne seront donc pas plus pénalisés que les autres.

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Perso je dirais presque que les nouvelles règles avantagent les elfes sylvains

Ah??? Des explications

Concernant les persos ciblables il a d'autres armées qui auraient bien plus de raisons de se plaindre, donc elles y perdent tous et les elfes sylvains ne seront donc pas plus pénalisés que les autres.

Tu penses à quelles armées?

Le sujet de départ en fait, concernait plutôt les ES contre les Na! Peut-être les Na avec la v7 sont-ils devenus l'ennemi intuable des ES?

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Les tirailleurs sont peut-être un peu moins mobiles, mais à part la possibilité de reculer devant l'ennemi je ne crois pas qu'ils perdent quoi que ce soit.

:)

Ils perdent surtout l'avantage de pouvoir éviter le combats quand celui-ci ne leur convient pas , ainsi que la posibilité de frapper facilement les flancs adverses

Résultat : ils ne pourront éviter la charge de pavé ou pire d'autobus breto et la c'est le drame sans bonus de rang, ni PU, les chance de gagner sont quasi-nul

Tu dois pas beaucoup jouer des tirailleurs Es .... :clap:

Le changeforme est similaire au speedy Kurak: Une folie qu'il est bon de voir calmé.

Oui mais le speedy Kurak peut se planquer au sein d'une unité, pas le change forme ( et pis ils ont pas les mêmes stat E3 le change forme :evilgrin: )

Vos tirailleurs INTERDISENT aux personnages ennemis de sortir des régiments en se croyant planqué comme avant, car ils ne peuvent plus ignorer les forestiers.

Dépend lesquelle de tirailleur ; en régle général ya pas mieu qu'un persos pour buter une unité de dryade

Et comme dit plus haut les forestiers seront beaucoup facilement attrapable, suffit d'un char et pouf a pu ( ou alors faire du camping dans une foret..)

Mais bon ya pas que des tirailleurs chez les ES hein, et ceux ci pourront joué le rôle d'auxiliaires sympatosh ( sans plus...)

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Bordel de m.....

Il y en a marre des ouin-ouin, à propos de la V7 et des elfes sylvains.

Plus de marche forcée, c'est uniquement quand on est à moi de 8 ps de l'ennemi.

Je vous rappelle que les elfes sylvains restent des tirailleurs. Il n'ont donc aucune pénalité de mouvement dans les décors. Il faut jouer avec les décors.

Le changeforme qui pourras être prix pour cible, bah c'est pareil pour tous les personnages indépendants de toutes les armées. Et c'est pas comme si les elfes sylvains n'avaient de bonnes sauvegardes invulnérables contre les tirs.

Ce livre d'armée a été fait pour la V7. et à juste titre quand on voit le coût de certaines figurines. Au hasard les dryades, 12 points pour un profil de folies et plein de règles spéciales. Regardez ce que l'on a pour 12 points en tirailleurs dans les autres armées.

En quand j'entends que les Es se font rouler dessus par de la cavalerie, ça me fait doucement rire. C'est pas comme si ils pouvaient avoir des unités tenaces pouvant encaisser n'importe quelle charge. C'est tellement nul un homme-arbre ou une garde éternelle.

Faut arrêter de pleurnicher. Vous avez des elfes qui tapent comme des brutes du chaos, une des plus belles gammes de figurines.

Les ES sylvains ne sont pas ceux qui perde le plus avec la V7. Non. Ce sont les Comtes Vampires et les rois des tombes khemri, 2 armées dépendantes de leur magie, alors qu'il va devenir très facile d'éliminer les nécromanciens et les prètres-liches. En personnages indépendants, suffit d'un petit projectile pour leur faire mordre la poussière, et dans une unité ils mourront au premier combat.

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Invité Shadowblade
La licorne et le grand cerf sont conçus pour la v7, donc la liste l'est.

Euh, tu peux m'expliquer ça?

Maintenant, votre changeforme, vous devez le planquer comme tout le monde. Donc un écran de tirailleur ou de la cavalerie légére et c'est bon.

Le changeforme est similaire au speedy Kurak: Une folie qu'il est bon de voir calmé.

Je ne vois pas en quoi c'est bon Timil, si les tirailleurs bloquent toujours les lignes de vue ils le protègent peut-être pendant un temps des tirs mais ils l'empêchent aussi et surtout de charger, il faudra donc bien le mettre à découvert au moins un tour pour qu'il puisse charger, c'est plus qu'il n'en faut pour le shooter.

Pour moi la véritable folie de Warhammer c'est et cela a toujours été les machines de guerres ou comment avec 100 points en détruire 300 ou 400 les doigts dans le nez, les speedy permettaient au moins de contrer cette abbération, enfin c'est un autre débat.

Les tirailleurs sont peut-être un peu moins mobiles, mais à part la possibilité de reculer devant l'ennemi je ne crois pas qu'ils perdent quoi que ce soit.

Tu viens de mettre le doigt dessus, c'est justement le fait de reculer et de tourner autour de l'ennemi qui faisait leur force, comme je le citais plus haut, des fois un changement qui parait minim peut faire toute la différence.

Modifié par Shadowblade
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Bordel de m.....

Il y en a marre des ouin-ouin, à propos de la V7 et des elfes sylvains.

Et peace and love :evilgrin: pas la peine de peter un cable

Ce livre d'armée a été fait pour la V7. et à juste titre quand on voit le coût de certaines figurines. Au hasard les dryades, 12 points pour un profil de folies et plein de règles spéciales. Regardez ce que l'on a pour 12 points en tirailleurs dans les autres armées.

C'est clair que c'était donné

En quand j'entends que les Es se font rouler dessus par de la cavalerie, ça me fait doucement rire. C'est pas comme si ils pouvaient avoir des unités tenaces pouvant encaisser n'importe quelle charge. C'est tellement nul un homme-arbre ou une garde éternelle.

Ttttt ne dit pas ce que je n'ai pas dit , une armée de tirailleur se fera rouler de dessus par la cav

Et ensuite je m'auto-cite :

Mais bon ya pas que des tirailleurs chez les ES hein, et ceux ci pourront joué le rôle d'auxiliaires sympatosh ( sans plus...)

Et par la je rejoins garde éternelle homme arbre seront beaucoup plus présent voir des lémures, mais je persiste à dire que les tirailleurs sont beaucoup moins rentable et pour joué guerilleros cela sera difficilement faisable

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Invité Shadowblade
Et par la je rejoins garde éternelle homme arbre seront beaucoup plus présent voir des lémures, mais je persiste à dire que les tirailleurs sont beaucoup moins rentable et pour joué guerilleros cela sera difficilement faisable

Et donc l'armée ES perd tout son charme, puisqu'il va falloir faire des patés comme tout le monde, alors que les ES SONT des guerilleros.

De plus le choix d'unités non tirailleur reste tout de même très limité, vive la diversité.

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Peut être est-il bon de prendre en compte que l'homme arbre n'est aps le choix de tout le monde et que de la cavaleri roule éffèctivement les pauvres ES.

Car un bretonniens il peut éviter l'homme arbre avec leur bon mouvement et démolir les archers chargers dans les tirailleurs, et après l'homme arbre il le tue à grand coup d'archer avec brasero et de trébuchets.

Bon pour le changeforme moi je le jouait pas donc :evilgrin: . Mais sur que mes deux escouades de danseurs de guerre à 8 avec les 3 de dryade à 8 aussi en prènent un coup et aps qu'un petit.

Mais les plus à plaindre son les joueur skaven Eshin car plus de possibilité gros régiment ratling avec charge et la mass de tirailleur et les assassins les pauvrees, nos technomage vont vite fait de cramer avec les nouveaux fiascos ....

Modifié par angelus
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Car un bretonniens il peut éviter l'homme arbre avec leur bon mouvement et démolir les archers chargers dans les tirailleurs, et après l'homme arbre il le tue à grand coup d'archer avec brasero et de trébuchets.

Attentionn à ne pas dévaloriser trop l'homme arbre; les racines étrangleuses c'est pas mal aussi

Et donc l'armée ES perd tout son charme, puisqu'il va falloir faire des patés comme tout le monde, alors que les ES SONT des guerilleros
.

Je suis d'accord, mais bon c'est apparment une volonté des auteurs, espéront que cette volonté d'uniformisation ( pavé, archer, cav..) s'appliquera à toute les armées

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Les ES sylvains ne sont pas ceux qui perde le plus avec la V7. Non. Ce sont les Comtes Vampires et les rois des tombes khemri, 2 armées dépendantes de leur magie, alors qu'il va devenir très facile d'éliminer les nécromanciens et les prètres-liches. En personnages indépendants, suffit d'un petit projectile pour leur faire mordre la poussière, et dans une unité ils mourront au premier combat.

Les CV je veux bien croire, mais au niveau magie les RdT ne perdent rien (nos sorts les plus interessants ne nécéssitent pas une ligne de vue et les fiascos on connais pas). Tous les sorciers vont prendre des coups comme tu dis mais apres le Khemri ou le vampire va peut être un peu utiliser sa cervelle pour bien planquer ses magos ne te fait pas de soucis pour eux.

Setep' mon armée diminuée? j'ai pas l'impression.

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Invité Kabuto Sanada

Euh...j'ai pas compris en quoi la V7 désavantage les tirailleurs. J'ai pourtant lu l'épinglé sur les différences entre V6 et V7, mais cela ne m'a pas sauté aux yeux.

Aurais-je l'air stupide à demander des explications ou allez-vous m'apprendre à lire??? :evilgrin:

Sinon pour la magie RDT, je confirme qu'il suffira de bien planquer nos liches (ce que je fais déjà!!!).

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Car un bretonniens il peut éviter l'homme arbre avec leur bon mouvement et démolir les archers chargers dans les tirailleurs, et après l'homme arbre il le tue à grand coup d'archer avec brasero et de trébuchets.

L'homme-arbre reste le comble du n'importe-quoi et reste un abus même après v7.

Pour le cibler au brasero et ou trébuchets, encore faut-il le voir.

Les tirailleurs ES ne sont pas toucher par la v7 car ils sont rarement à moins de 8 pas et si c'est le cas alors ils sont dans les décors.

Reste le changeforme.

Mais on en verra toujours, comme on voyait en v6 des seigneurs sur aigle qui, eux non plus ne pouvait pas se cacher.

Simplement, le changeforme va jouer avec les décors et pas avec les régiments.

Pour le reste : les sylvains restent une très bonne armée, et c'est, au contraire de ce que vous dites, l'une des rares à bien tirer son épingle du jeu contre un full-cav breto.

De plus, il ne faut pas oublier un truc important.

On ne peut pas dire à longueur de posts que les figs en dehors des unités sont sabrés et oublié, logiquement, que ce sont les armées à tir qui sont largement avantagés.

Or les sylvains sont l'une des armées les plus fortes en tir, et elles tirent vraiment de loin.

les 3*10 archers que les sylvains aligneront vont réellement faire réfléchir nombre d'adversaires. Tiens, des chevaliers pégases qui n'ont plus -1 au tir. Allez, 10 tirs à longue portée dessus : 4+ / 5+ et save 3+, ben celà fait une petite blessure.

Deuxième round : 10 tirs à courte : 3+ / 4+ / 4+ : tiens, 2 blessures ... et un p'tit test.

Et je parle meme pas du : je bouge et je tire sans pénalité.

Tiens, des ratlings en face : 1 round : plus de ratlings.

Modifié par hugues
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A vous de trouvez comment et pourquoi.

Parce qu'un perso sur montre sera jouable dans une unité de cavaliers? (jouable dans le sens : a des chances de survivre ..)? Alors que c'était le grand défaut de la licorne et du Grand Cerf

L'homme-arbre reste le comble du n'importe-quoi et reste un abus même après v7.

Pour le cibler au brasero et ou trébuchets, encore faut-il le voir.

Même pendant, l'après V7, on a tout notre temps ^^

Pis c'est que ça a une bonne sav cette brave bête, une attaque de tir absolument énorme, et quand ça colle un régimeent, ..ça colle !!!!

Par contre grande cible un peu lente...

Mais, malgré ses stats de dragon terrestre, il est moyennement facile à rentabiliser (en point) par rapport à d'autre choses de grand ...

Les Es perdent de leur superbe en V6, mais ils ne seront pas moches en V7.

Or les sylvains sont l'une des armées les plus fortes en tir, et elles tirent vraiment de loin.

Gardes sylvains, les arcs magiques, et le tir de l'H.A., chacun étant potetiellement énorme dans son domaine (anti tout, rôle spécialisé, destructeur de tout ce qui est à portée ....)

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Euh...j'ai pas compris en quoi la V7 désavantage les tirailleurs. J'ai pourtant lu l'épinglé sur les différences entre V6 et V7, mais cela ne m'a pas sauté aux yeux.

Aurais-je l'air stupide à demander des explications ou allez-vous m'apprendre à lire???

Question très pertinente car elle permet de reprendre à fond le débat au lieu de faire l'impasse sur certains points.

Les tirailleurs ne peuvent plus faire de marches forcées en présence d'un ennemi à moins de 8ps. Ca implique que si un pavé tourne son attention vers les tirailleurs et leur fait face d'assez près, les tirailleurs visés n'auront qu'entre 4 et 6ps (selon tirailleur) pour s'écarter, le pavé ne craignant rien de toute façon. Et c'est trop peu.

Pour les tirailleurs ES majoritairement immunisés à la psychologie, ça veut dire que dès qu'on essaye de déborder l'ennemi (ce qui est déjà difficile en soi car ralentissement réciproque), si l'ennemi se retourne, on ne peut pas s'échapper de son angle de charge et le CàC semble inévitable. Je dis bien semble parce que la conjonction avec certaines unités permet d'empêcher l'ennemi de se retourner. Après c'est sûr qu'il ne faut pas que ce soit l'ennemi qui cherche directement les tirailleurs, sinon il aura les moyens de les charger à tous les coups.

L'interdiction de marches forcées est très dure pour les unités immunisées à la psychologie, mais elle induit un nouvel effet.

Les tirailleurs ne peuvent plus tous agir en freelance, ça c'est clair. Il reste l'aide des décors qui permet de ne pas mobiliser de troupes pour des tirailleurs, mais dans l'ensemble il faut du soutien.

On peut diviser 2 groupes de tirailleurs différemment touchés par cette règle: les tirailleurs qui cherchent le contact et les tirailleurs de harcèlement (ralentissement mais aussi crash test sur hache de khorneux -suffit d'avoir un survivant...-).

Les tirailleurs de harcèlement vont voir leur rôle valorisé dans l'ensemble. Si, vraiment: soit l'adversaire ne va pas s'y intéresser plus que ça, auquel cas leur rôle ne change pas; soit l'adversaire décide de répondre à la gêne et va devoir mobiliser des troupes. Maintenant que c'est possible, l'adversaire va devoir se poser la question: est-ce que ça vaut le coup d'aller les chercher?

Parce que dégager les tirailleurs va nécessiter du temps et des ressources qu'il ne mettra pas ailleurs. Il va souvent devoir tourner une unité par exemple pour coincer les tirailleurs. Mais en faisant ça, non seulement il perd du temps, mais en plus il fragilise le front: risques de présentation de flanc, perte de soutien au contact. Les tirailleurs de harcèlement vont pouvoir exploiter une manière de piéger qu'ils n'avaient pas auparavant, en se présentant tuables pour affaiblir les lignes adverses. Si le piège ne marche pas, on fuit l'attaque, ce qui fait gagner du temps à l'adversaire pour avancer, mais n'éradique pas pour autant l'unité. Même, la direction de la fuite des tirailleurs peut au choix s'arrêter sur la route d'une unité, ou diriger la charge d'une unité sur la route d'une autre.

Les tirailleurs capables de fuir une charge ne sont pas si faciles que ça à atteindre au final, parce que les virer peut désordonner énormément l'armée.

Un full tirailleurs n'est plus forcément invincible contre certaines armées.

Les tirailleurs de CàC subissent apparemment moins bien le changement. En fait, ils ne peuvent plus très bien harceler à moins d'être sûr de son coup. Et ils ont besoin de soutien. Mais même 5 cavaliers bien placés peuvent dissuader l'adversaire de leur barrer la route sous peine de soutien de flanc. Des tirailleurs de harcèlement peuvent aussi distraire les unités ennemies. Je pense que les deux types de tirailleurs devront travailler main dans la main pour une meilleure efficacité.

Je ne suis pas sûr que ça soit si terrible que "oulala ça gâche les ES". Les tirailleurs sollicitent du soutien, et alors? On leur donne, faut s'adapter aux contraintes, c'est pas pour ça que les tirailleurs n'ont pas d'avenir (surtout que les tirailleurs ES sont loin d'être manchots).

Bon, tout ça reste théorique, c'est ma réflexion actuelle, j'attends d'avoir les règles complètes pour tester une coordination éclaireurs/dryades voire/chevaliers et voir si ça marche bien.

Parce qu'un perso sur montre sera jouable dans une unité de cavaliers? (jouable dans le sens : a des chances de survivre ..)? Alors que c'était le grand défaut de la licorne et du Grand Cerf
Dans le mille, il ne sera pas ciblable au tir directement.
Par contre grande cible un peu lente...
Mais forêt de planque gratos et autobus toujours d'actualité (merki la thyrse^^)
Mais, malgré ses stats de dragon terrestre, il est moyennement facile à rentabiliser (en point) par rapport à d'autre choses de grand ...
Il plante un rouleau compresseur d'en face, c'est gagné, il tombe face à 2 canons à Malefoudre, c'est perdu... [saleté de truc qui voit partout :clap: ]
L'homme-arbre reste le comble du n'importe-quoi et reste un abus même après v7.

Pour le cibler au brasero et ou trébuchets, encore faut-il le voir.

Braséros j'y crois pas trop, blesser sur 6 puis passer l'écorce et la save spirituelle... Pour les trébuchets, suffit de voir quelque chose dans l'axe pour lui tirer dessus, avec une triangulation bien faite ça peut poser de gros problèmes de mobilité à l'ES.

Pour l'abus, au dernier tournoi que j'ai fait à 2000pts, quand j'ai sorti mon HA, j'ai rencontré:

- un skav avec 2 canons à malfoudre

- un gob avec 3 balistes

- un nain avec 2 balistes F7 dont une enflammée (le feu magique sans save, c'est baaad)

- un EN 4 balistes

Ben il faisait pas son fier mon HA et s'en est sorti à grand-peine voire pas du tout. Parce que les lignes de vue dessus ont beau ne pas être automatiques, le placement de la forêt n'est pas uniquement HA-dépendante et peut le mettre en fâcheuse posture sur le premier et les 2 derniers tours. Suffit qu'il n'y ait pas trop de décors au milieu de la table pour avoir du tir au pigeon.

Les tirailleurs ES ne sont pas toucher par la v7 car ils sont rarement à moins de 8 pas et si c'est le cas alors ils sont dans les décors.
Allez, on va dire qu'il y a 2 décors intéressants pour souvent 4 unités (en laissant de la marge, il y a des chances pour avoir 3 décors pour 3 unités, mais aussi 1 décor pour 5 unités -et là c'est dur d'en profiter pleinement-).

Les décors n'aident que partiellement l'armée, même si les ES sont relativement terrain-dépendants, il faut prévoir un jeu en l'abscence de décor.

Les DdG et les dryades sont bien obligées de s'approcher, il va falloir mettre en place de nouvelles techniques d'approche pour éviter de se planter sur les unités-cible à base de soutiens mutuels et de harcèlement. Mais une unité toute seule ne pourra que rarement s'infiltrer dans les lignes ennemies. Au passage, de toute façon c'est pas ce qu'on demande aux tirailleurs de close, on veut pouiller du régiment, va falloir le faire de manière plus subtile que simplement passer derrière facilement puis prendre en sandwich.

Reste le changeforme.

Mais on en verra toujours, comme on voyait en v6 des seigneurs sur aigle qui, eux non plus ne pouvait pas se cacher.

Simplement, le changeforme va jouer avec les décors et pas avec les régiments.

Dommage que l'armure de chêne devienne pourrie(la régénération c'est plus ça), mais il reste l'Echeveau Féérique qui est loin d'être minable.

Je n'arrive pas à me rappeler une situation où mon changeforme ne devait absolument sa survie qu'à la proximité d'une troupe amie, son mouvement est largement assez élevé pour aller chercher de bons endroits sans avoir absolument besoin d'une immunité au ciblage.

Pour le reste : les sylvains restent une très bonne armée, et c'est, au contraire de ce que vous dites, l'une des rares à bien tirer son épingle du jeu contre un full-cav breto.
Contre du breto c'est quand même short, le nul est plutôt facile à jouer mais la gagne est assez dure à obtenir. Mais je suis d'accord que certaines armées n'ont même pas cette chance...
Et par la je rejoins garde éternelle homme arbre seront beaucoup plus présent voir des lémures, mais je persiste à dire que les tirailleurs sont beaucoup moins rentable et pour joué guerilleros cela sera difficilement faisable
M'en fous, je jouerai mon mass tirs/tirailleurs comme avant, comme un ouf de guedin :)
Peut être est-il bon de prendre en compte que l'homme arbre n'est aps le choix de tout le monde et que de la cavaleri roule éffèctivement les pauvres ES.

Car un bretonniens il peut éviter l'homme arbre avec leur bon mouvement et démolir les archers chargers dans les tirailleurs, et après l'homme arbre il le tue à grand coup d'archer avec brasero et de trébuchets.

En même temps, quand l'HA forme l'unique ligne de bataille de l'armée ES que tu combats, le contourner c'est faire une balade à la campagne... C'est pas en l'évitant qu'on arrange les choses, faut le fumer c'est tout...
Or les sylvains sont l'une des armées les plus fortes en tir, et elles tirent vraiment de loin.
Leur portée de tir n'a qu'une incidence majeure: leur courte portée est longue. Parce que le tir grande distance c'est pas ça, les flèches F3 ça fait *ping* sur les armures (y a qu'à regarder les archers HE comment ils sont valorisés avec leur arc long...).

Alors oui, on colle une grêle dans les tireurs adverses et on a vite plus de tir. Mais c'est pas la portée qui prime. Les arcs longs à 30ps, c'est plutôt pour jouer le nul contre un nain avec enclume...

les 3*10 archers que les sylvains aligneront vont réellement faire réfléchir nombre d'adversaires
Je joue 4*10 archers, 3*5 chevaliers, 6 éclaireurs, un legolas et une grêle comme base de tir. Et ben c'est ultra léger pour contrer certaines armées et c'est uniquement parce que j'ai une strat de temporisation bien rôdée que ça marche. Le tir en lui-même ne fait pas très peur, les archers ça se poutre quand même assez vite si on y met de la bonne volonté. Je suis d'accord que c'est méga violent quand je case mes 40 tirs à la courte, mais avec un écran de cavalerie lourde c'est pas assez en soi. Vraiment, le tir n'est que du soutien pour les ES et ne permet pas de gagner une partie à lui tout seul.
Tiens, des chevaliers pégases qui n'ont plus -1 au tir. Allez, 10 tirs à longue portée dessus : 4+ / 5+ et save 3+, ben celà fait une petite blessure.

Deuxième round : 10 tirs à courte : 3+ / 4+ / 4+ : tiens, 2 blessures ... et un p'tit test.

Et je parle meme pas du : je bouge et je tire sans pénalité.

Pas de tir à la longue, au premier tour on planque les pégases. Test à 8 ou 9, si réussi ils défoncent une unité d'archers et peuvent en dégommer une à chaque tour si pas d'unité fond de table de contre-attaque prévue chez les ES (si il est raté, ben ça fuit et ça se rallie pépère puis ça recommence). Parle pas des pégases, les volants c'est déjà très chiant à contrer avec de ES parce qu'il faut les détruire pour qu'ils ne gênent plus (un seul peut suffir à poser de gros problèmes), donc des volants blindés c'est le méga bordel.
Tiens, des ratlings en face : 1 round : plus de ratlings.
Tiens, double écran 5 CN + 2 globadiers, tiens ratling derrière son unité mère sur les premiers tours, ah ben en fait pas morte la ratling...

Alala, la V7 promet d'être dure pour certains, va falloir réfléchir... :evilgrin:

Plus sérieusement, on peut pas espérer décortiquer une nouvelle version avant même qu'elle ne sorte, il va falloir plusieurs mois avant qu'on pense à tout.

Donc je rejoins Arklash sur un point: va falloir attendre un peu avant de se plaindre, pour l'instant c'est pas justifié, quasiment personne n'a fait de parties V7, et sûrement pas assez pour avoir un avis clair sur d'éventuelles "armées gâchées".

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Je joue 4*10 archers, 3*5 chevaliers, 6 éclaireurs, un legolas et une grêle comme base de tir. Et ben c'est ultra léger pour contrer certaines armées

C'est leger contre qui? A quel format? A 2000 les full tir/full tirailleur clés dans le dos, vous m'excuserez, mais c'est lourd...

Tiens, double écran 5 CN + 2 globadiers, tiens ratling derrière son unité mère sur les premiers tours, ah ben en fait pas morte la ratling...

Alala, la V7 promet d'être dure pour certains, va falloir réfléchir...

Tiens, j'ai une baliste sur la colline, tiens, plus de ratling...

L'homme-arbre reste le comble du n'importe-quoi et reste un abus même après v7.

Pour le cibler au brasero et ou trébuchets, encore faut-il le voir.

Tout a fait, il a une facheuse tendance a se balader avec une foret comme bouée de sauvetage :evilgrin:

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Concernant la lutte contre la cavalerie... Vous avez remarqué une chose? Si votre adversaire vous charge et vous roule dessus il peut faire une charge irrésistible et résoudre à nouveau le combat... Mais noté que quelque soit le nouveau combat, il ne fera plus d'autres mouvements (pas de 2ème charge irrsisitible ou de poursuites...)

Ainsi si votre ligne de bataille se place sur 2-3 rangs la cavalerie ne sera pas du tout un soucis pour vous car vous saurez TOUJOURS OU elle finira son mouvement...

De quoi s'offrir des charges royales... Et pour un minimum de point sacrifié...

Sans parler des possibilité de calcul basique... Imaginez une ligne de 10 archers asrai est à 15ps de vous...

Pour les cavaleries M7 cela signifie encore au moins une phase de tir à F4, si en plus la marche forcée leur est interdite, reculez au tour suivant votre unité d'archers de 2,5ps et vous avez eventuellement le droit au tir de contre charge, sans compter que l'adversaire est alors à 10,5ps de vous, bref il suffit de fuir de 4ps (sur 2D6 c'est pas la mort) pour le mettre dans le vent et le laisser potentiellement planté devant une d'impact (DDG, lémure, HA, CSK...) placé judicieusement 4ps en arrière de votre unité de GS... Résultat pour votre adversaire charger = se placer à 8ps de votre unité d'impact. Ne pas charger = se prendre plein de tir de F4 touchant à 3+ dans la tronche... Et même une cavalerie lourde ne supporte pas ça...

Pour les cavaleries M8/9 le système est exactement le même...

Bref AMHA on devrait voir plus souvent des déploiement en 2 lignes pour les ES du style : ligne de GS et derrière unités de frappe en tout genre... L'adversaire ayant alors l'alternative de charger les GS au risque de les voir fuir et de subir la contre charge OU ne pas charger les GS et se prendre plein de tirs F4... (A votre avis 30 archers tirant en courte, ça tue combien de cavaliers lourds?)

Alors franchement non, les ES n'ont pas tellement à craindre la cavalerie lourde je pense...

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Une unité qui vas etre un peu boustée je pense ce sont les forestiers étant donné que maintenant les persos adverses seront ciblables même a 5 ps.

Ce qui fait des forestiers une unité bcp + dangereuse et ce dès le premiers tour! En effet cela obligera l'adversaire a placer tout ses personnages dans des unités au détriment de placements + pratiques.

Maintenant ça devient vraiment possible de coup fataliser un seigneur du chaos dès le premier tour avec 120 malheureux points :evilgrin: ( et un peu de chance...)

Bref avec la V7 on y perds mais on y gagne...

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Invité Chéqué-Varan
Maintenant ça devient vraiment possible de coup fataliser un seigneur du chaos dès le premier tour avec 120 malheureux points  ( et un peu de chance...)

Je rappellerai juste un point important de la V7 qui autorise les persos montés à se planquer dans les régiments sans pouvoir être pris pour cible, donc les gros bills montés qui restaient bien cachés dès qu'il y avait un peut de tir gagnent pas mal de choses, j'utilise un kwak kwak monté par exemple, et je n'aligne jamais de cavalerie, donc ce point précis m'avantage et rend la tâche des snipers beaucoup plus compliquée maintenant, moi j'ai une "rampe de lancement " qui me permet d'avancer tranquilou jusqu'à ce que je me trouve un bon truc à charger, délire! :evilgrin:

Mais franchement je trouve que les ES perdent surtout en milieu dur, l'armée sera pas bouleversée fondamentalement pour le reste, parcontre pour être compet ce sera seigneur dragounet ou archimage, et dans tous les cas il y aura du mago pour faire de l'antimagie et bouger les forêts tranquille, ce qui relance l'intérêt de l'homme arbre, et oui contrairement à beaucoup j'ai jamais eu de mal à les gérer ou les démonter et je trouvais ça nul, là ils seront utiles, même s'ils ne seront pas forcément rentables ce qui est déjà pas mal!

Ce sont surtout les pioupious qui prennent cher, là ils vont être très difficilement sortables, sans malus pour les allumer et une violente E de 3, comment dire......il ya mieux en spé!

Concernant les tirailleurs c'est un style de jeu qui change, pas leur efficacité, on jouera plus le harcèlement, ce qui est bien car certaines armées étaient complètement démunies face à ce style de jeu et ça donnait des parties "pationantes", mais une unité de dryade continuera à charger de flanc un pâté efficacement, d'autant plus facilement que le bonus de bouclier arme de base n'est valide que de front!

donc non les tirailleurs ne sont pas nuls, ils sont juste moins pénibles à affronter puisqu'ils devront charger à un momment, tout l'art constitura à bien choisir ce momment et l'endroit, obliger l'ennemi à concéder des charges de flanc, bref il faudra réfléchir ce qui n'est pas un mal, les ES avaient tendence à se jouer un peu trop facilement sans réel talent.

Mon bilan est que les ES perdent en compétitivité principalement en milieu dur ou juste compet, clairement si vous recherchez du porc passez votre chemin, pour le reste c'est une armée tout à fait jouable avec de quoi bien tourner quand même!

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