Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

S'organiser contre les comportements fautifs


Messages recommandés

Moi j'ai une meilleure solution, devenez un pro des règles !

ARF ARF !!!!

Devenez surtout un pro des us et coutumes des joueurs locaux et de leurs pratiques de jeux : comment chacun déplace ses troupes (en particuliers les volants ou les tirailleurs), vérifiez s'ils jouent les appendices (pour la V6 bien sûr), etc...

Navré mon bon Stercz mais si connaître les règles te parait suffisant, ce n'est malheureusement pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois qu'il n'est pas encore temps de se faire la peine à monter une fédération et/ou un arbitrage strict. J'ai l'impression que les cas dont vous parlez sont trop rares (heureusement). Ce serait trop solennel pour le jeu délibérément amusant que devrait être warhammer.

Et donc, tout comme les Grands Pontifes du Warfo qui détiennent la Science Infuse et la Vérité Vraie, tu préfères laisser couler et attendre que les cas de mauvais comportement, triches en tous genres et violences se multiplie? Bravo! :wink:

On en reparle dans deux ans, si la majorité de la communauté ne s'est pas tournée vers d'autres jeux pour éviter des tournois où les mauvais joueurs ne sont jamais pénalisés.

:):):D:lol::lol::P

Je vous invite donc tous à aller lire le débrief de Grenoble où certaines personnes concernées par ce post sont venus. Que du bonheur, aucun soucis, car parfaitement cadré et parce que tout a été fait pour que ce soit bon enfant.

L'orga principal veillait au grain, moralité tout le monde est d'accord pour dire que ce fut un tournoi très convivial.

@++

- Paco -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orga principal veillait au grain

J'approuve!

Si les orga sont objectifs et font leurs boulot il n'y a aucun probléme. Par contre perso je conseille pour de gros tournois plusieurs orga et un principal. un peu comme le systéme à magic (enfin celui qu'il y avais y a 8 ans)

L'idéal je pense c'est un orga pour 10-15 tables. Et l'orag principal n'intervient que sur des cas particuliers.

:wink:

Menk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi c'est surprenant, d'autant plus dans un tournoi de 60 joueurs ; heureusement que ça s'est bien passé, l'inverse eut été étonnant compte tenu des récents débats :lol: .

Malgré tout et si j'en crois le debrief, il a fallu pas mal fliquer les gens, et ça c'est amha pas toujours possible et surtout pas forcément souhaitable :)

Mais t'inquiète pas paco, moi je l'ai lu le debrief, perso j'essaie de m'informer avant d'émettre des avis catégoriques :D

Félicitations à chaw pour son tournoi qui donne envie effectivement :wink:

GG, qu'est ce qu'on ferait sans paco et sa sagesse :lol:

menkiar

Si les orga sont objectifs et font leurs boulot il n'y a aucun probléme. Par contre perso je conseille pour de gros tournois plusieurs orga et un principal. un peu comme le systéme à magic (enfin celui qu'il y avais y a 8 ans)

Déjà à 60 joueurs si tu dois en coller 2 tu fais comment pour tout le reste ? Faut être au moins 3 ; à 100 ou 120 faut être au moins 4, plutôt 5. C'est pas donné à tout le monde ça messieurs.

Mais c'est intéressant ce que vous dies, mais amha si les joueurs ne sont pas capables de s'autogérer un minimum, ben c'est la mort de la forme actuelle des tournois qu'on connait, c'est impensable de mettre un orga derrière certains joueurs. Du coup je comprends mal certaines critiques quand on parle d'une fédération :) ?

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est impensable de mettre un orga derrière certains joueurs. Du coup je comprends mal certaines critiques quand on parle d'une fédération

Soit tu accepte ton "ange gardien" soit tu ne viens pas au tournoi, chacun y trouvera son compte à mon avis :wink:

Si la fédé ne sert qu'à ça, pas la peine d'en créer une, apparament les bons orgas savent trouver les moyens de gérer les "fauteurs de troubles".

Déjà à 60 joueurs si tu dois en coller 2 tu fais comment pour tout le reste ?

Bhen déjà sur les gros tournois il y a pas mal de monde aux vérifs wysi et peinture, une fois les vérifs finies et le tournoi commencé, ceux qui n'ont plus de boulot peuvent faire acte de présence autour de certaines tables.

Tirli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la même ligne que toi, mais 4 ou 5 orgas, c'est quand même beaucoup, on voit ça pour les tournois de plus de 100 joueurs. Mais pour les tournois de taille plus convetionnelle, 40 ou 60, je pense que c'est vraiment moins évident.

Mais c'est vrai que cautionner la participation de quelqu'un au fait qu'il soit surveillé, ça peut simplifier beaucoup de choses, le gars vient jouer, il est content, et il sait à quoi s'en tenir.

Si la fédé ne sert qu'à ça, pas la peine d'en créer une, apparament les bons orgas savent trouver les moyens de gérer les "fauteurs de troubles".

Attention quand même à ne pas inverser les choses, tu ne peux pas accuser un orga d'avoir mal géré un "comportement fautif", c'est la responsabilité du joueur. Mais c'est vrai qu'à partir du moment ou l'orga décide de qui vient ou pas, il prend ses dispositions.

Je suis d'accord avec vous, au final c'est quand même aux orgas de décider de la marche à suivre :wink:

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà à 60 joueurs si tu dois en coller 2 tu fais comment pour tout le reste ? Faut être au moins 3 ; à 100 ou 120 faut être au moins 4, plutôt 5. C'est pas donné à tout le monde ça messieurs.

J'ai bien dit dans l'idéal après certaine personne peuvent prendre beaucoup plus de joueur en même temps. Lorsque je parlais de ce type de répartition je n'en parlais pour fliqué les gens mais bien pour arbitrer les litiges gérer les questions et si il y a vraiment de la tension sur une partie le head-juge s'y met de plus prés. Apres lorsque tu organise un tournoi de 100 joueurs avoir 4 personnes dans l'organisation (hors buvette) je ne pense pas que se soit du luxe. Mais pour me donner un contre exemple tu prend le tournoi de Wavrin et tu constate que seulement deux orga gère les problèmes au niveau jeu (ils sont plus nombreux sur la buvette et les taches annexes).

Résultat : nickel ! Jamais un problème, mais l'état d'esprit du tournoi fait que les gens n'ont pas envie de se prendre la tête. (C’est un peu pour sa que je milite contre l'esprit compet à fond).

Une fédération imposerais des règles et certain se sentirais bridés. Ce genre d'organisation ne servirais qu'a créer des tensions supplémentaires beaucoup plus importantes que celle qui existent actuellement.

Donc pour résumer je suis contre.

:wink:

Menk "on pourras en discuter à Bolbec si tu veux :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Sana aucune volonté d'enfoncer le clou, j'ai quand même profité de la présence de tous les principaux acteurs de la scène rhônalpine pour prendre la température, il en ressort que tous ceux avec lesquelles j'ai discuté ont été surpris par la dimension donné aux mauvais comportements ici même, alors que ça ne correspond pas du tout avec leur vécu! Pourtant nous sommes nombreux à bouger hors de nos "frontières".

Ceci dit tout le monde rejoint un point de vue qui est que la police c'est le boulot de l'orga, que lorsqu'elle est bien faite il n'y a aucun dérapage (en tout cas de ceux dont on parle des semaines ici) et que la plus grande fermeté est de rigueur en cas de flags.

Concernant le tournois de Gre il n'y a pas eu de "fliquage" à proprement parlé (j'ai joué contre Malik et dans la même salle que PC je m'en serais rendu compte :wink: ), mais plutôt une surveillance rapprochée quand des discussions vives s'engageaient. On est loin encore des tournois policiers.

Donc est-ce que Chawal a eu raison de laisser participer certains chats noirs de Battle à son tournois!? Ben du strict point de vue de l'ambiance et du déroulement du tournois force est de constater que oui!

Maintenant il est vrai que chez nous les tournois c'est un peu la kermesse, tout le monde se connaît plus ou moins, ça fait un peu rendez-vous d'anciens combattants, alors peut-être que notre attitude influe sur les "étrangers" qui viennent sous nos latitudes?

Parcontre faut supporter les pétards, kermesse oblige!

Ceci dit on personne n'était franchement inquiet sur le bon déroulement du tournois, ce qui a le plus fait flipper c'est le multi salle, mais au final tout s'est bien déroulé malgré ce bordel.

L'idéal je pense c'est un orga pour 10-15 tables. Et l'orag principal n'intervient que sur des cas particuliers.

je pense pas que ce soit très utile, tu laisses l'arbitre faire son boulot, répondre aux questions, départager les gens sur des litiges, mais ce que tu peux faire c'es accorder des "pouvoirs de sanction" à tous les orgas, il y a toujours des momments plus cools pour les orgas qui en profitent alors pour faire le tour des tables, si à un de ces momments quelqu'un repère quelque chose, bim! Sanction lourde en terme de points d'orga illico! Simple brutal efficace.J'aime bien ce principe du tu sais jamais d'où ça peut venir!

Parcontre à mon avis si des litiges dégénèrent c'est souvent parceque les gens n'ont pas fait appel à l'arbitre assez tôt, c'est son boulot faut pas hésiter à le faire, et un jugement tiers permet de dédramatiser une situation rapidement plutôt que de se prendre la tête! Or le mal de certains joueurs c'est de commencer par se prendre la tête et faire appel à l'orga après.

Maintenant je le dis et le répète, ces comportements restent marginaux même sur des gros tournois, quant à la fédé d'après ce que j'ai pu comprendre faudra compter sans la région Rhône Alpes, les gens y sont plutôt hostiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, au final c'est quand même aux orgas de décider de la marche à suivre :wink:

C'est ça, mais ce qui est possible sur un 60 joueurs en multisalle avec l'orga principal qui réunit les "joueurs à potentiel problème" dans une salle avec 12 joueurs où il reste la plupart du temps (en fait la quasi totalité entre cette salle et deux autres mitoyennes) pour les fliquer n'est pas possible dans un plus gros format où l'orga principal qui prend la responsabilité d'accueillir untel ou untel ne peux pas se cantonner à s'occuper de seulement 12 tables 90 % du temps ...

Donc, les orgas prennent leurs responsabilités, mais ne demandez pas :

Bhen déjà sur les gros tournois il y a pas mal de monde aux vérifs wysi et peinture, une fois les vérifs finies et le tournoi commencé, ceux qui n'ont plus de boulot peuvent faire acte de présence autour de certaines tables.

Car la notation peinture implique de faire le tour de "toutes" les tables et pas de se cantonner à un quartier, et les juges WYSIWYG sont souvent les juges peinture ... et ceux qui se retrouvent à rien foutre sont souvent de corvée buvette.

A plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ceux qui se retrouvent à rien foutre sont souvent de corvée buvette.

C'est plus à eux que je pensais, les ceusses qui se couvert de donner un coup de main passent le weekend à la buvette avec les charmantes serveuses... :wink:

Mais ce n'était qu'un exemple, à chaque orga de trouver comment s'organiser dans le cas "d'arbitrage permanent d'un joueur " (terme bien compliqué pour pas dire flicage hein...).

Tirli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus à eux que je pensais, les ceusses qui se couvert de donner un coup de main passent le weekend à la buvette avec les charmantes serveuses... :wink:

Cyril, sors de ce corps :)

Mais ce n'était qu'un exemple, à chaque orga de trouver comment s'organiser dans le cas "d'arbitrage permanent d'un joueur "

D'où ma solution d'inviter les "joueurs à problèmes" à "ne pas venir" en terme de pénitence, pour les réinviter cordialement l'année suivante ... sans les fliquer en espérant qu'ils auront compris la leçon ... mais gare au gorille ... pardon, au Chéqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi, ou on discute sereinement là, maintenant, sur ce forum :):P:D

On dirait qu'on serait tous copains :):lol:

Non, bon, mais c'est vrai que c'est vachement plus agréable. Je serais ravi de poursuivre cette discussion à Bolbec si certains y vont (il parait qu'il y a le droit de dormir dans la salle le samedi soir :wink: ).

De toutes façons, je crois que les gens régissent selon leur sensibilité, cahcun à sa manière ; exemple moi, le GT et ses évènements m'ont vraiment affecté, c'est comme ça, je m'en suis pas encore totalement remis :lol: , ça a donc entrainé des réactions, c'est normal, plus ou moins adaptées, plus ou moins justes...on peut pas en tenir rigueur aux gens de réagir différemment. Le tout étant de parvenir à tout mettre à plat par la suite :D

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMmmm,

Chéqué, tu m'as fait rire avec ta kermesse, soit dit en passant cette année c'était balle de tennis et cadie :wink:

Bref pour revenir sur le multi salle : Chawal n'était pas loin de la salle à garder à l'oeil, Gasp à l'étage d'en dessous avec deux salles, Mach de même, quand à moi le samedi j'ai pris à charge deux salles ...

Quand tu ajoutes des joueurs comme Bim ou Pendi qui peuvent quasi s'arbitrer seuls ...

Soit de trois à quatre arbitres pour 60 joueurs et la bagatelle de 7 salles. Tout le monde n'a pas ce luxe, néanmoins pour les grandes manifs, en délimitant des arbitres de zone, ne peut-on pas prévenir les problèmes ??

Pour le Wysi, le débat est ailleurs mais je pense que le faire au début est une bonne chose.

Après coté peinture ... le problème est ailleurs ( allo mulder ^^ )

La solution unique n'existe pas, seule une hydre de solution à plusieurs têtes ... Après ici on a eu un aperçu.

GG, qu'est ce qu'on ferait sans paco et sa sagesse
Moi sage ?? Nan, j'ai été promu maître "Trop con" récemment par notre Trop Con Cyril, j'ai le droit d'avoir des padawans !!

@ pluche

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARF ARF !!!!

Devenez surtout un pro des us et coutumes des joueurs locaux et de leurs pratiques de jeux : comment chacun déplace ses troupes (en particuliers les volants ou les tirailleurs), vérifiez s'ils jouent les appendices (pour la V6 bien sûr), etc...

Hum désolé mais tu te gausses pour rien. Les règles de déplacement me semblent tout a fait claires, avec des roues, des mesures... Meme s'il peut y avoir des pinaillages parce que la mesure des roues est un peu tendu faut vraiment en vouloir. Quant aux volants, désolé pour moi ca me semble clair également, un volant ca bouge de 20 ps max par dessus les autres je vois pas de quels particularités locales tu parles.

Alors certes il ya des joueurs qui se moquent allegrement des règles de mouvement, j'en connais meme qui ne les comprenne pas :wink: Mais je ne pense pas que cela soit tres répandu pour autant.

Au passage les partisans d'une fédé feraient mieux d'imaginer la somme de moyen nécessaires et de l'investissement que cela représente avant d'en parler

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a dans les us et coutumes les vérifications des angles de vue des unités, la mesure des mouvements possibles avant ledit mouvement (excepté charges of course ! et sans revenir sur un mouvement précédent), vérification des portées de commandement... Ce genre de choses quoi.

La solution unique n'existe pas, seule une hydre de solution à plusieurs têtes ...

Ou une chimère ? lol

Pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous fan de tournoi,

Voilà j'ai lu l'intégralité de ce post (ca m'a bien occupé au moins) et voilà ce que j'en ressors.

Je vais faire mon premier tournoi normalement dans 3 semaines, bah je vous dis avec tout ce que vous avez écrit j'ai la méga-pression lol

En effet je connais les règles principales et tout mais forcément j'ingurgite pas un gros pavé en 5 minutes (Me reste à lire comment gagner en 10 lecons :wink:) , j'essais de maitriser au mieux mon livre d'armée mais malgré ca je fais des betises involontaire.

Sinon moi ce qui m'a le plus plu dans tout ca c'est un commentaire de guy nass qui listait un ensemble de bonne pratique qui me semble permettre un jeu de superbe qualité.

Explication de chacune des troupes en début de partie ect ...

Ca permet à un joueur comme moi de connaitre les figurines adversaires.

Pour le moment dans les parties que j'ai faite je me suis toujours rendu compte d'une chose un joueur te notifie quand tu te trompes à son désavantage mais jamais le contraire...

PS : Pour le tournoi les mecs soyez sympa quand vous lisez les descriptifs essayer de pas oublier la moitié pour le sortir au moment ou ca vous arrange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court mais je suis content que tout se soit bien passer à Grenoble B)

J'espère qu'il en sera de même par la suite :)

D'où ma solution d'inviter les "joueurs à problèmes" à "ne pas venir" en terme de pénitence, pour les réinviter cordialement l'année suivante ... sans les fliquer en espérant qu'ils auront compris la leçon ... mais gare au gorille ... pardon, au Chéqué biggrin.gif

+1 clairement, pour moi tout est dit ici :wink:

Monmonboss, on en reparlera autour d'une bonne mousse à Bolbec pour ceux qui y seront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a dans les us et coutumes les vérifications des angles de vue des unités, la mesure des mouvements possibles avant ledit mouvement (excepté charges of course ! et sans revenir sur un mouvement précédent), vérification des portées de commandement... Ce genre de choses quoi.

La solution unique n'existe pas, seule une hydre de solution à plusieurs têtes ...

Ou une chimère ? lol

Pardon.

Bingo !!! :)

Si on ajoute les habitudes de préciser certaines infos avant de jouer où de rappeler certaines choses à son adversaire avant des charges par exemple et on fait un peu le tour de ce qui n'est pas fait partout ou joué différemment :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Dis donc toi tu devais pas changer d'avatar!?

Chéqué, tu m'as fait rire avec ta kermesse, soit dit en passant cette année c'était balle de tennis et cadie

Et le vomi et les prouts aussi, oublie pas on a ramené du lourd avec nous cette année!

C'était pas toi le pétard!? Tain, ça sentait déjà le vieux renard moisi dans la salle mais après le pétard qui a dû sauter à 2m de moi, ça refoulait sévère. J'ai même pas entendu l'autre imbécile se marrer c'est pour ça que je te l'ai collé auto sur le palto!

Je vais faire court mais je suis content que tout se soit bien passer à Grenoble

en fait non, Victor vient seulement de m'avouer qu'il a vomit dans mes escaliers :wink: Et il avait personne pour le prendre en photo à 5h du mat en train d'essuyer ses cochonneries au papier cul, ça m'a grave mis les boules :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas toi le pétard!?
:) Ben nan c'était pas moi, mais à la fois au nombres de padawan qu'on forme, çà va bientôt être le cirque Pinder ^^
en fait non, Victor vient seulement de m'avouer qu'il a vomit dans mes escaliers Et il avait personne pour le prendre en photo à 5h du mat en train d'essuyer ses cochonneries au papier cul, ça m'a grave mis les boules
Victor = Vache hop on a une bestiole du cirque ^^ Désolé Chéqué ...
+1 clairement, pour moi tout est dit ici
1 An d'abstinence pour triche, ben j'espère que vos femmes appliquent pas les mêmes solutions, sans quoi vous devez filer droit :lol::):wink::D

@ Firenight : Te fais pas de bile loulou, les gens y sont tous gentils, alors dans le monde des bisounours quand y'a un gens un peu moins normal ben çà couine et çà fait peur, un peu comme les américains décrits dans "bowling for colombine" de msieur Moore :lol:

- Paco, plus trop sûre de son titre "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court mais je suis content que tout se soit bien passer à Grenoble B)

J'espère qu'il en sera de même par la suite :wink:

C'est drôle que tu parles de cela, tu avais forcément des doutes puisque tu appelles au boycott...

mémoire courte ou découverte du juste milieu...

Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas inverser les choses, tu ne peux pas accuser un orga d'avoir mal géré un "comportement fautif", c'est la responsabilité du joueur. Mais c'est vrai qu'à partir du moment ou l'orga décide de qui vient ou pas, il prend ses dispositions.

Je suis d'accord avec vous, au final c'est quand même aux orgas de décider de la marche à suivre

+10000

L'orga fait ses choix, ils les assument, et en prend la responsabilité, mais c'est à lui seul de décider.

Je ne reviendrais pas sur Grenoble, sachez juste que PC comme Pifpaf n'ont pas été traité à la même enseigne que les autres, et qu'ils venaient en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain, ça sentait déjà le vieux renard moisi dans la salle mais après le pétard qui a dû sauter à 2m de moi, ça refoulait sévère.

On y a eu droit aussi au tir de canon :)

L'orga fait ses choix, ils les assument, et en prend la responsabilité, mais c'est à lui seul de décider.

Je ne reviendrais pas sur Grenoble, sachez juste que PC comme Pifpaf n'ont pas été traité à la même enseigne que les autres, et qu'ils venaient en connaissance de cause.

Avec les poules bien faites et la présence des arbitres, le boulot a été de qualité (malgré un certain Doombull :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas vrai, aprés de multiple explications et recoupement de témoignage, ce qui a été dit n'était finalement pas l'exact vérité, et il a eu 8/19(-1 pour erreurs de liste, -10 pour arme magique frodée, rien n'étant prouvé à part ça). C'est déjà sévère (Trop du gout de PC), mais comme il en a surement fait que je n'ai pas vu, et qu'en plus il était prévenue, je pense à posteriori que c'était le minimum, et même que j'aurrais pu l'enfoncer plus. Enfin c'est fait, ça suffisait dés le samedi pour que quoiqu'il se passe il ne puisse plus gagné(voir faire un podium), n'en parlons plus. (ou parlez en, mais sans moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.