Aller au contenu
Warhammer Forum

S'organiser contre les comportements fautifs


Messages recommandés

Allez, juste une petite remarque: arrétez de vous voiler la face :whistling:

Ce qui me choque le plus c'est la facilité de certains joueurs/orgas à accepter les dérives, quelles soient triche ,violences psychologique/physiques/morales/mp, comme un fait établi et normal, car c'est soit-disant la nature humaine. La norme étant de venir à un tournoi pour passer un moment sympa, j'ai pas envie d'accepter ça.

Faut arreter de délirer, y'a pas de bastons dans les tournois le gt était une exception s'il y avait tant de triches que ca les joueurs ne viendraient plus.

D'ailleurs tous ces joueurs qui crient a la triche feraient bien de se demander s'ils connaissent tant leur LA que ca, ces derniers temps j'ai fait un peu trop de parties avec des erreurs de caracs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque suite au post d'Aekhold ; le jeune joueur m'a été opposé pour mettre tout cela à plat, j'ai contrôlé sa liste et corrigé les "bugs" et on a fait une bonne partie où il n'y a pas eu de gruge et où la fessée déculottée s'est faite dans le respect des règles avec une table rase :whistling:

J'ai eu également par le passé l'occasion de rencontrer un jeune joueur grugeur de l'ouest qui a été plus ou moins blacklisté où la partie s'est également bien passée malgré quelques tentatives.

Je veux juste rappeler qu'il y a d'autres façons de calmer certains joueurs....que de mettre des coups de boule :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou.. que j'ai été con un jour de m'auto bombardé "admin communautaire" (c'est ça de faire joujou avec un forum).. me voilà obligé d'intervenir.

Bon j'ai lu l'ensemble des deux sujets (et oui!), et j'ai des remarques très brèves:

- je crie moi aussi à la dramatisation. Le communauté de battle n'a jamais été aussi active, le niveau de peinture et d'organisation aussi élevé. Le serieux des règlements, et la connaissance du jeu idem. L'esprit hobby me parait plus bien developpé qu'à une certaine époque, même si on a connu peut être un age un peu plus avancé là dessus. Mais le parcours fait depuis les années 90 est énorme, et reste bien précurseur par rapport aux autres systèmes fantastiques sur bien des domaines.

- Ce genre de sujet est catastrophique pour la "vitrine" de la communauté battle qui ne mérite pas cela, tant les problèmes sont minoritaires. Et je parle au vu de réactions de joueurs d'autre jeux ces derniers jours :whistling:

- D'un autre côté les tricheurs et emmerdeurs ne sont pas assez punis AMHA, c'est clair! (voir le GT.. désolé PTL mais la peur de faire une erreur "judiciaire" ne justifie pas de passer au travers comme cela!). Certes prendre des sanctions expéditives est radical et risqué (voir Boussy), mais comme actuellment, c'est plutôt l'inverse qui est pratiqué: pousson ici aussi à la diversité.

Je pense que comme beaucoup l'ont dit les orgas ne devraient pas avoir peur de sanctionner comme ils pensent que cela devraient l'être, sans retenue.

- Non au "flicage" des tournois. Trop d'arbitres est comme je l'ai toujours pensé néfaste pour l'arbitrage (à moins d'avoir plein de gens au top sur les règles..)

- La communication entre orgas se fait et se fera naturellement. Pas besoin de la pousser. Donc absolument non à une fédération montée notamment pour des telles raisons que celles évoquées dans toutes ces pages. Il y aura peut-être (surement?) un jour quelquechose entre orgas.. mais ce sera avec d'autres objetcifs; et même sans ceux ci... je l'espère

Bref cette lettre ouverte et ce post ont le mérite de rappeller que de tels comportemets existent. Mais Ils ont aussi le malheur de donner une image noire et totalement fausse des manif battle dans leur extrème majorité de participants. Surtout qu'au final, cela se passera comme avant: les orgas feront bien ce qu'ils voudront avce les joueurs à problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros les arbitres et orga doivent apprendre à dire "arrête de faire chier ton monde où tu vois la porte y a une poignée et bien tu l'actionne et tu sort!" :'(

Vous vous prenez souvent la tête pour rien, une black list n'est pas nécessaire si vous savez mettre la diplomatie de côté et taper sur la table quand trop c'est trop.

Perso en tournoi en tant qu'orga les gens qui me prennent la tête je leur dit en face et généralement cela suffit à calmer la personne.

:whistling:

Menkiar qui ressort le martifouet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet clos pour moi, tout en espérant, même si le Gt est un exeption, que ce genre de dérives ne perdurera pas. Je me réserve néanmoins le droit de refuser de jouer ou déclarer forfait contre des embrouilleurs.

Discussion close pour moi sur ce sujet. Autre chose à faire que se prendre la tête.

Modifié par rastanar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse de Zara dans son dernier message.

L'emergence d'une fédération ne peut se faire que si elle fait l'unanimité. Donc elle ne peut pas se faire.

Je milite toutefois pour une plus grande concertation des orgas de tournois. Si vraiment un type exagère (pas qu'il triche une fois, ou qu'il s'engueule avec un type à un tournoi, hein! mais en cas de dérapages répétés et avérés), je pense qu'il est souhaitable qu'il soit interdit d'une demi-douzaine de tournois que d'un seul l'année à venir (avec aucune obligation pour un quelconque orga, chacun reste chez lui). Ca mettra fin à une certains impunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ici remettre une couche et je l'aurais aussi passée a l'AA et a la ligue Rhone Alpes s'il etait possible d'entrer chez eux et ce qui suit est la copie d'une intervention sur le site FLUFF qui repond aussi à ce sujet.

"J'avoue qu'au final tous ces sujets me laissent un peu perplexe. En quoi cette situation concerne la communauté. Des tricheurs il y en a des esclandres entre personne cela arrive tous les jours et l'organisation d'un tournois doit avoir cela present en tête.

Maintenant si on ne créée aucune entité parce que la ressource est insuffisante , parce que cela ne correspond pas à la nature du jeu, et bien on abandonne le concept de tournois ou on retourne jouer au billes dans les cours de récrées.

A toute activité humaine il faut une structure non pour emprisonner les gens mais pour apporter les conditions favorables au developpement du jeu dans les limites definies par les initiateurs. Le probleme est qu'effectivement cela demandera beaucoup ( comprendre d'investissement de discussion et de travail) pour mettre en place des structures, des règles etc...On a pas fini d'en discuter, mais j'en reviens a cette idée qu'une fédération de Battle avec règles de tournois, classification des joueurs ( de façon dure ou molle puisqu'on peut toujours inventer des choses nouvelles en particulier lorsqu'on s'appelle FLUFF!) des arbitres et tout le toutim demeure le moyen le plus sur de créer un feeling adapté au jeu .

Les personnes pratiquant les arts martiaux comprendront ce que je veux dire quand je parle de code du combattant comme on pourrait parler d'un code de conduite du joueur. De la même façon un code de comportement peut s'elaborer et se developper dans le cadre d'une fédération et de clubs affiliés ou non par voie de conséquence si la chose est bien faite. Je suis convaincu qu'on peu faire quelque chose de sérieux et de ludique et qu'on peut être sérieux sans se prendre au sérieux!

De même au sein de fédération on dispose d'un corpus de règles et chaque faute dispose de la sanction adaptée ( interdiction sur des tournois pendant x temps etc...). Et les règles sont les mêmes pour tous...Cela permet de disposer d'une entité de dernier ressort le cas echéant.

Actuellement ce que je constate c'est une totale anarchie dans les comportements et les règlementations. De cette anarchie decoulent une cacophonie sans nom où chacun deploie des arguments coupés de leur contexte avec ou sans rapport au sujet. Le seul but de tout ceci est que chacun vide plus ou moins sa bile sur ses copains d'avant et c'est assez triste.

J'ai ouvert un sujet sur le nombre de joueurs jouant a Warhammer Battle sur le wafo ici c'est le lien :D . On ne dispose d'aucun chiffre exacts mais on peut evaluer a 50 000 ou 60 000 les joueurs de Battle en France, ce qui a mon sens justifie pleinement l'elaboration de cette fédération , mais peut être faudrait il ouvrir un autre sujet ?

Maintenant pour les chantres de la liberté du jeu libre il n'est nullement question d'empecher les tournois de continuer d'evoluer comme c'est le cas en ce moment cependant l'intérêt de la fédération serait de servir de phare , de point de repère et de référence dans le cadre de cette activité ludique. Les deux types de tournois peuvent justement se superposer et se completer ou s'epauler, les bénéfices et inovation d'un mode pouvant servir de base a l'autre...

Je considère qu'arriver a se battre, tricher ou faire preuve de comportement n'ont rien a faire autour d'une table de jeu. Ce n'est pas l'esprit de la chose. On est tous bien d'accord sur cela . Maintenant il faut tous se mettre d'accord sur une règle la meme pour tous .

Cependant les gens sont des gens comme dirait le Squat et la socièté a besoin d'une structure pour encadrer les activités lorsque celles ci atteignent une certaine importance. Je pense que la communauté a évolué de façon exponentielle ces dernières années et que les proposition et aides offertes dans le cadres d'epinglés de forum ne sont pas suffisant et sont surtout en deçà des besoins de l'activité.

D'aucuns affirment que c'est une abherration, que ce n'est qu'un simple jeu et qu'on ne monte pas une fédération dans ces conditions... Je dis au contraire que c'est le moment ou jamais de la monter afin d'y créer les conditions de jeu dans lesquelles nous esperons voir evoluer le jeu dans le monde de Battle.

Je dis et je répète que lorsque dans un pays on peut envisager une communauté de joueurs de l'ordre de 50 000 personnes il faut une structure de cohesion et d'organisation.

Lorsqu'on voit des listes s'elaborer par des ligues, des groupes de joueurs se regrouper pour ne pas jouer contre tels autres groupes, je dis qu'il ya danger et qu'on passe largement a côté de la philosophie du jeu...

Alors les problèmes existent que peut on faire pour cesser ce capharnaüm? Si quelqu'un m'apporte une autre solution autre que "les orgas n'ont qu'a bien préparer leur tournois comme dans notre ligue" je suis intéressé."

Le forum parait assez approprié pour réaliser un petit sondage a ce sujet cela pourrait donner une idée de la tendance?

De même il serait bon que les gens des differentes ligues se mettent autour d'une table pour voir comment on estime voir le jeu evoluer et si quelque chose de nouveau/different pourait sortir de la philosophie de Battle non? On vote ? :)

Leonardo démocrate tiléen :)

"Unissez les clans!!" William Wallace à Robert de Bruce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle des Echecs qui fait que les joueurs ne parlent pas pendant la partie sauf pour proposer la nulle ou signifier son abandon, règlerait bien des choses. On peut étendre aux déclaration de charges et aux tirs et phase magie. Mais l'échange est au stric minimum :

Et si on joue mal, on s'amuse comment ? :). D'ailleurs dans le GBR ils donnent même l'exemple :) . Sérieusement, cette remarque me met sur le c**.

Personnellement, je crois qu'il n'est pas encore temps de se faire la peine à monter une fédération et/ou un arbitrage strict. J'ai l'impression que les cas dont vous parlez sont trop rares (heureusement). Ce serait trop solennel pour le jeu délibérément amusant que devrait être warhammer.

En plus j'aimerais pas trop voir des gens être agréables de façon hypocrite et mielleuse avec leurs adversaires, par peur d'enfreindre un règlement qui écrirait noir sur blanc que "je serais banni pour 3 semaines et demi (délai s'expirant à minuit précise), au pain sec et à l'eau, et devrais payer 50 euros d'amende, plus un mars, qui seraient renversés à une association caritative dont le but est de développer Battle dans les pays du tiers-monde". Je préfère voir des joueurs sympas, parce qu'ils se savent se comporter convenablement.

Ensuite, s'il y a un problème de triche etc., les orgas devront faire ce qu'ils font d'habitude. On a pas le feu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois qu'il n'est pas encore temps de se faire la peine à monter une fédération et/ou un arbitrage strict. J'ai l'impression que les cas dont vous parlez sont trop rares (heureusement). Ce serait trop solennel pour le jeu délibérément amusant que devrait être warhammer.

Et donc, tout comme les Grands Pontifes du Warfo qui détiennent la Science Infuse et la Vérité Vraie, tu préfères laisser couler et attendre que les cas de mauvais comportement, triches en tous genres et violences se multiplie? Bravo! :)

On en reparle dans deux ans, si la majorité de la communauté ne s'est pas tournée vers d'autres jeux pour éviter des tournois où les mauvais joueurs ne sont jamais pénalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois qu'il n'est pas encore temps de se faire la peine à monter une fédération et/ou un arbitrage strict. J'ai l'impression que les cas dont vous parlez sont trop rares (heureusement). Ce serait trop solennel pour le jeu délibérément amusant que devrait être warhammer.

Et donc, tout comme les Grands Pontifes du Warfo qui détiennent la Science Infuse et la Vérité Vraie, tu préfères laisser couler et attendre que les cas de mauvais comportement, triches en tous genres et violences se multiplie? Bravo! :)

On en reparle dans deux ans, si la majorité de la communauté ne s'est pas tournée vers d'autres jeux pour éviter des tournois où les mauvais joueurs ne sont jamais pénalisés.

Encore une fois faut arreter de déconner, y'a 2 ans on n'avait pas plus de problemes de triches que maintenant c'est a dire tres peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication entre orgas se fait et se fera naturellement. Pas besoin de la pousser. Donc absolument non à une fédération montée notamment pour des telles raisons que celles évoquées dans toutes ces pages. Il y aura peut-être (surement?) un jour quelquechose entre orgas.. mais ce sera avec d'autres objetcifs; et même sans ceux ci... je l'espère

Mais la necessité d'une fédération ou de quelque chose du genre ne repose pas que sur cela. La chose pousse bien plus loin et entre dans le cadre du developpement de Battle et des autres jeux en France. Non ? :)

Leonardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, tout comme les Grands Pontifes du Warfo qui détiennent la Science Infuse et la Vérité Vraie, tu préfères laisser couler et attendre que les cas de mauvais comportement, triches en tous genres et violences se multiplie? Bravo!

Il faut lire aussi ma deuxième phrase :

Ensuite, s'il y a un problème de triche etc., les orgas devront faire ce qu'ils font d'habitude. On a pas le feu non ?

Si tu veux, pour toi il y a la guerre civile dans les tournois, mais pour moi c'est le plus souvent gérable. Dans tous les règlements de tournois que je vois il est écrit quelquechose dans le genre : tout comportement désagréable et de triche sera sanctionné par les arbitres, et entraineront une perte de points ou l'exclusion du tournoi. Donc les gens sont censés être avertis. Je ne vois pas l'intérêt de fonder une Fédération juste pour être à la même échelle partout sur la discipline. Si elle a aussi d'autres buts, ça peut devenir intéressant par contre, mais là ... Amènes toujours les CRS, mais peut être qu'on en aura besoin autre part à ce moment là :D .

tout comme les Grands Pontifes du Warfo qui détiennent la Science Infuse et la Vérité Vraie

Bah si t'as envie :):) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la necessité d'une fédération ou de quelque chose du genre ne repose pas que sur cela. La chose pousse bien plus loin et entre dans le cadre du developpement de Battle et des autres jeux en France. Non ? :)

Syndrôme Conf'fédération où la fédé ne servait qu'à encadrer les tournois... :)

Comme tu le dis une fédé sert aussi à promouvoir le jeu en France, organiser des démos dans les grands événements, etc.

Quant au reste mon avis est que tout ceci n'est qu'une immense tempête dans un verre d'eau...

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, celà fait 10 jours que je lis les posts de cette affaire.

Je voudrais intervenir sur la conclusion :

L'organisation d'une fédé ...

Je ne commenterai pas le chiffre de 50000 joueurs rapportés par Léonardo, sauf pour notifier qu'il ne veut rien dire dans ce contexte.

Qui dit fédé dit licence, et là c'est le nombre de joueurs réguliers (intervenant en club / tournois) qui est intéressant.

Ensuite, une fédération, ok, admettons, mais une fédération de quoi ? de Warhammer Battle ? des jeux GW ? des jeux de figs fantastiques ?

En plus, pas du tout certain que celà marcherait ...

Nous sommes très spéciaux, nous autres joueurs de Battle : on est capable (et on a souvent) de mettre 100€ sur une journée pour acheter des tonnes de figurines que l'on ne jouera jamais et on va chipoter pour acheter une licence à l'année à 30/40 € et/ou l'inscription à un club de 20€ ...

Enfin, le remède risque d'être plus grand que le mal.

Pour une fédération, il faut avoir des statuts, le CA doit être élu par les présidents des clubs affiliés. La fédé doit être inscrite ...

Bref, pas demain la veille. et tout celà pour un résultat qui serait : sur un comportement ; suppression ou non-renouvellement de la licence ...

Pour la triche et les comportements limites, pas de miracles, il y aura toujours de la triche. A partir du moment ou l'on spécifie dans les règles qu'il ne faut pas prémesurer, que tout se joue sur la table, l'interprétation est très forte de se mettre à la limite.

Une solution simple consisterait à prémesurer et dire "de facto" à l'adversaire l'intention du mouvement effectué : "je me mets dans cette configuration de facon à ne pas pouvoir être charger par cette unité, à voir celle-ci et à obliger celle-là de faire telle roue".

Personnellement, j'ai tendance à jouer comme celà, carte sur table avec l'adversaire, je n'ai jamais eu de souci, même si j'ai eu des froncements de sourcils au début.

Sinon, pour la triche avérée, pareil, je ne comprends pas. Tout est normalement de l'affaire de l'orga et ne doit pas forcément dépassé celui-ci.

Si à l'issu d'un tournoi, un tricheur est avéré (sa liste d'armée jouée était différente de l'armée écrite, utilisation de règles avantages volontaires, ...), et bien, il y a un truc très simple, celà s'appelle le déclassement.

Après, il y a toujours les personnes désagréables. Personnellement, j'aime pas les mauvais joueurs (j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être mauvais perdant à un jeu de dés comme Warhammer).

dans le désagréable, je ne mets pas forcément ce qui touche à l'adversaire, mais par exemple : il m'a été donné de jouer contre un adversaire très sympathique. Tout se passe pour le mieux. Pas de chance, sur un combat important, ses jets de dés sont foireux et il balance ses dés par terre et il s'excuse. Rien de répréhensible, n'empeche qu'après, ben, le plaisir de jouer la partie s'est évaporé.

La création d'une fédération aurait peut-être un intérêt à ce niveau : l'obligation de licence obligerait un joueur, pour faire un tournoi, à s'afflilier à un club (ou directement à une ligue régionale). et là, le joueur aurait peut-être une responsabilité morale par rapport à son club. et ce club pourrait alors prendre des dispositions disciplinaires.

A Battle, on joue entre copains. Si à un tournoi, on agit comme un goujat, on ne risque ... pas grand-chose à moins de pas se faire de copains et de ne plus pouvoir revenir ...

Bref, AMHA,

- une obligation d'affiliation des joueurs / tournoyeurs à un club et / ou une ligue : pourquoi pas

- création d'une fédération : non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un sujet sur le nombre de joueurs jouant a Warhammer Battle sur le wafo ici c'est le lien :) . On ne dispose d'aucun chiffre exacts mais on peut evaluer a 50 000 ou 60 000 les joueurs de Battle en France, ce qui a mon sens justifie pleinement l'elaboration de cette fédération , mais peut être faudrait il ouvrir un autre sujet ?

faux archi faux... pas tout le monde achète le white dwarf.... et quel est le pourcentage de la communauté totale qui l'achètent ?....

alors personne ne peux avoir la réponse... peut voir le nombre de Livre d'armée, codex, supplément LOTR vendu (et encore les joueurs font plusieurs armées) ou les boites de jeux (à crotte certains les achètent à plusieurs...)

bref pas de réponse.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fédération, il faut avoir des statuts, le CA doit être élu par les présidents des clubs affiliés. La fédé doit être inscrite ...

Heu…Dites les mecs, vous avez la mémoire courte ou quoi ? Plus personne, à part sans doute des JB, François Bruntz, Pascal Saradjan, Sylvain Clément et autres Gilles Guerrier, bref, des mecs fortement impliqués, ne se souviens de l’expérience de la FFWFF ? Non parce qu’une tentative de fédé, il y en a eu une, il doit même rester quelques vieux topics récurrents dans les archives du forum. Ca a fonctionné pendant genre deux ans, avec quelques réussites comme une présence au Monde du Jeu de l’époque, des articles dans Ravage (dont un très bon « comment monter son association"), une trentaine de clubs inscrits, la distribution de lots, un championnat de 40K qui tournait (et un de battle qui a été à deux doigts de voir le jour) qui a sans doute inspiré l’événementiel GW dans sa propre démarche, etc...

Pour diverses raisons (incompétence de certains dirigeants, manque de motivation de certains clubs qui se posaient avant tout en consommateurs mais surtout énormité de la tâche qui demande des gens à temps plein sur la question), cela a été abandonné. Toutefois, tout le squelette juridique de la chose, qui avait été élaboré par des professionnels de l’associatif, est encore d’actualité. De fait, la FFWFF existe encore, a des statuts, est déclaré en préfecture, etc… On en discutait avec JB au Salon du Jeu, le truc ne demande qu’à être repris, avec l’économie en temps de ne pas avoir à se perdre dans des discussions sans fin pour le montage, vu que tout est fait.

Bon, après, faut voir l’utilité d’une fédé, car à l’époque de la FFWFF, Games Workshop n’était pas aussi actif que maintenant dans son partenariat avec le milieu associatif et il y avait des créneaux à prendre qui sont occupés aujourd’hui (je ne vois pas l’intérêt de faire un championnat fédéral en parallèle avec celui de GW, par exemple). En outre, comme dit, c’est un boulot kolossal de s’occuper d’une fédé, c’est pas pour rien que même les plus modestes ont du personnel salarié à temps plein.

Bon, sinon, je plussoie fortement à ce que disait JB :

- Ce genre de sujet est catastrophique pour la "vitrine" de la communauté battle qui ne mérite pas cela, tant les problèmes sont minoritaires. Et je parle au vu de réactions de joueurs d'autre jeux ces derniers jours

C’est sûr que vu de l’extérieur, ça donne pas envie de participer à des tournois de Battle (ni, plus grave pour la communauté, de se lancer dans l’organisation de la chose). Entre ce genre de topic à rallonge, les vols de matos au GT, la suffisance de certains, les post-signatures de champion de quartier à base de « 130V 12N 0D, oué, je suis un dieu qui ne joue que pour la gagne et écraser mes adversaires! », ça donne un sentiment mitigé. Heureusement, JB a raison, faut pas voir les trois arbres cachant la forêt...mais encore faut-il savoir qu'il y a une forêt, ce qui n'est peut être pas le cas du pequin moyen qui passe par ici.

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fédé ... OK, ça en jète, mais pourquoi faire ???

- Développer le hobby en participant à différents salons, conventions, trucs ... L'association WF n'est-elle pas là pour ça ???

- Créer un championnat Battle ... GW le fait déjà, T3 aussi ... et franchement, ce ne sera, comme pour les deux autres pas très représentatifs compte tenu des diversités régionnales, tant en therme d'(approche du jeu que d'approche de ce qu'est un tournoi. Et franchement, c'est très bien comme ça ; vive la diversité.

- Créer un cadre "législatif" pour les tournois ... Merci mais les orgas doivent rester maîtres chez eux et cela nuirait à la diversité nécessaire au bon développement de la communauté ... et de toutes façon, les orgas communiquent déjà bien entre eux (en tout cas nettement mieux qu'il y a quelques années.

- Solkiss, champion de quartier :) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1000000 avec JB et Solkis

Les comportements incriminés me semblent minoritaires et largement gérables par les orgas (si ceux ci se donnent la peine de mettre les points sur les i comme le dit Menkiar) avec les règlements actuels.

Comme l'a également précisé Stercz plus haut, ce genre de fédération/réglement n'aurait pas amha l'adaptativité nécessaire pour gérer ces situations qui demandes, toutes ou presque, de gérer au cas par cas.

Comment définir avec un règlement le coup de sang (Paco et Sercz l'expliquent bien) et la violence avérée?

deStercz

Et commment on voit qui triche ou pas ? On se base sur le témoignage des joueurs ? On va a la table surveiller les parties ? C'est possible a 20 joueurs, a 100 j'ai un doute.

Sans compter les questions pratiques.

Un gars qui fait faire une charge buffle a ses yetis il triche ou il a pas bien lu son LA ?

Un gars qui joue ses gobelins cc3 au lieu de 2 il triche ? A la je sais qu'il avait mal lu son livre (et on était entre potes aussi ^^)

Niveau violence

Un type qui hurle a chaque fois que tu tires a l'archer sur son canon que t'arriveras pas a buter les servants et que tu fais une connerie c'est un motif d'exclusion ?

Quelqu'un qui t'explique a partir du 5° tour que s'il a pas encore gagné c'est juste la faute a sa malchance et a son fiasco du 2° tour faut le sortir ?

Un type qui lance ses dés a travers la salle faut le sortir a coup de pied aux fesses ? (ca m'est arrivé 2 fois oui je suis bouillant quand je fais 0B avec 9 attaques de Dragon ogres a 3+ / 2+)

de Paco

CITATION

Avoir un comportement qui ne peut que provoquer des tensions (faire la tronche etc.)

Tu veux pas non plus empécher les gens d'avoir des émotions non plus, je suis pas le seul, mais quand çà part en sucette sur des trucs anormaux, je suis un sanguin, je fais la goule et parfois je balance mes figs sur le coté, je dois être banni pour çà ??

Comment décider une bonne fois pour toute ce qui distingue une partie où on joue comme un gnol pour x raisons comme le dit Pendi (moi à ecuisse lors de ma dernière partie) et de la triche véritable?

de Gob(é)

De même, on peut faire des trucs que certains considèrent comme de la triche sans forcement s'en rendre compte: mouvement à l'arrache, socles placés à la va vite ce qui fait qu'on ne voit pas le front exact de l'unité ou encore oubli/mauvaise maitrise des règles.

Pour moi, le système actuel fonctionne très bien, les joueurs véritablement désagréables et/ou tricheurs récurents sont largement minoritaires et gérables par les orgas qui n'hésitent pas à mettre les choses au clair.

de Chéqué

Ouaip! et si on peut pas communiquer davantage à quoi ça rime de faire des tournois pour rencontrer des gens? Comment on ferait nous pour effrayer le Hasseloff et faciliter sa capture hein? Comment on ferait pour sortir Cyril supercon de chez nous si on peut pas le laisser causer autour d'une table!? Comment ferait-il d'ailleurs pour garder sa réputation de joueur le plus con de France!?

Si préserver l'ambiance dans les tournois ça signifie se comporter comme à la messe, il est urgent de ne rien faire! Chawal a raison quand on est dans une partie de merde on appelle un arbitre, c'est son boulot!

Evildead je te jure que la situation n'est pas aussi grave et ne justifie pas encore de discipline martiale, cette histoire est monté à la tête de pas mal de gens et des tournoyeurs vétérans comme moi hallucinent devant les proportions que ça prend!

J'adooooore :) Mon Chéqué, tu devrais être prof, tu ferais un carton, vraiment !

Pour effrayer du hasselhoff, il suffit d'agiter du Solkiss... :)

briareos halluciné aussi

Modifié par briareos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, je trouve que tout le monde a raison dans ce forum, et même tout le monde a tort...

Pour ma part, j'ai fait qu'un seul tournoi Battle. C'était en Suisse, et peut-être que c'est différent qu'en France.... enfin j'en sais rien...

Sur quatre parties, j'en ai gagné 2, j'en ai perdu 2, et les deux défaites étaient discutables. La première était contre un joueur Comtes Vampires, qui s'est inventé une règle spéciale "charge irresistible à gogo", où il m'a traversé toute la table en un seul tour. J'ai dit que c'était pas réglo, il a insisté, bon... Il avait la moitié de mon âge. J'ai cédé parce que de toute façon avec la règle de peur je perdais déjà... et pis j'étais pas là pour me prendre la tête... donc j'ai oublié.

La deuxième défaite, c'était contre un joueur vétéran Bretonnien qui me sort je sais pas quelle théorie sur mes canons impériaux (j'en avais deux) comme quoi j'avais pas 1D6 touches force 10... De nouveau, j'insiste, mais il me fait comprendre que "je n'ai pas bien compris la règle" etc... je laisse tomber, j'ai pas envie de me prendre la tête une fois de plus.

Alors certains diront que je me suis fait entuber... peut-être que oui ... mais ça m'est égal. Je me suis bien amusé, et puis j'ai eu de chouettes discussions avec certains. Et pis mes deux victoires m'ont aussi fait plaisir, même si j'ai joué contre de joueurs encore plus mauvais que moi (ça existe). Mais, ils étaient sympas car ils m'expliquaient les règles de leur armée, et me les montraient dans leur livre d'armée... c'est ça le vrai fair play... Maintenant, si on joue contre quelqu'un de pas fair-play, faut laisser aller... parce que ce n'est qu'un jeu... (Cela dit, moi je ne fais plus de tournois, car je n'aime pas l'esprit "gagner coûte que coûte" de beaucoup de joueurs).

Si vous êtes quelqu'un qui est "dégoûté" en quelque sorte de ce genre d'évènements, à cause de joueurs peu fair-play, essayez de faire des parties qu'avec vos amis -des gens dignes de confiance-. Dans mon cas, je fais des parties qu'avec mon pote. Même si c'est toujours les mêmes armées -même si de temps en temps on a une nouvelle unité- on peut se permettre de s'envoyer des vannes, on se fait à bouffer l'un l'autre, et comme on se connaît, on se crêpe pas le chignon pour un rien. Et si on a plus de copains fans de WHB, tant mieux, les parties varient, et les vannes aussi ! :)

Et pour les joueurs déçus du manque de "fair play" des autres joueurs, mais qui veulent continuer à jouer en tournoi, vous n'avez qu'à vous réunir en club entre vous, pour éviter que les pinailleurs/casse-pieds/bagarreurs et autres empoisonnent vos rassemblements. Eviter les lots, mettre des règles, etc... c'est bien.... mais réunir un groupe de joueurs qui ont confiance les uns dans les autres c'est mieux.

Allez, fightez bien, et a+

Modifié par Comm_Atlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si on joue contre quelqu'un de pas fair-play, faut laisser aller... parce que ce n'est qu'un jeu...
Certes, on peut rejoindre cet esprit "peace and love" :D mais encourager le fair play, ce n'est pas seulement pour soi mais aussi pour les autres. Durant le tournoi, 5 ou 6 autres joueurs que toi garderont un certain goût amer du week end parce qu'un joueur les a fumés...c'est fort dommage ja trouve. :)

Peut être serait il bon aussi de noter que les joueurs devraient moins hésiter à faire recours à l'arbitre afin de trancher les cas litigieux. En effet, combien de fois un désaccord entre deux joueurs put foutre l'ambiance d'une bonne partie en l'air ? On tient à ses intérêts, surtout quand on pense avoir raison, et faire plus appel à l'arbitre serait justement un bon moyen de règler le problème sans laisser de rancune.

L'idée de la charte est également très intéressante, si on pouvait la faire signer, se serait encore mieux. Même si certains trouveront ça bof, il n'est jamais inutile de rappeller les bons comportements à avoir et un peu oublier la "coute que coute sacro sainte gagne".

L'idée de la fédé ne me semble finalement pas du tout adaptée, on est une communauté de joueurs passionnés et on doit savoir se prendre en charge nous même, quite justement à faire des chartes et à encourager le recours à l'arbitre. Tout ça ne sont que des idées et sont loins d'être exhaustives...

Un truc qui par contre me fait halluciner, c'est le coût de jouer la gagne pour les lots...perso en tournoi je ne me dis jamais : "Allez faut que je fasse premier pour avoir la plus grosse boîte !"

Bonne soirée à vous

:) VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les joueurs déçus du manque de "fair play" des autres joueurs, mais qui veulent continuer à jouer en tournoi, vous n'avez qu'à vous réunir en club entre vous, pour éviter que les pinailleurs/casse-pieds/bagarreurs et autres empoisonnent vos rassemblements. Eviter les lots, mettre des règles, etc... c'est bien.... mais réunir un groupe de joueurs qui ont confiance les uns dans les autres c'est mieux.

Moi j'ai une meilleure solution, devenez un pro des règles ! Seuls ceux qui connaissent vraiment mal les règles se font avoir. La base de jeu c'est de connaitre en gros le gbr. Mais quand on enchaine les parties dans un délai court cela ne suffit plus il faut maitriser. Parce que si vous etes 2 a la table a connaitre les règles en gros ca ne va pas marcher. Genre effectivement c'est une seule charge irrésistible d'affilée mais il peut y avoir autant de poursuite que nécessaire, et le canon impérial ne fait pas 1D3 touches mais 1D6 Blessures ce qui est totalement différent et sans effet sur les figs a 1 pv.

Maitriser le gbr a fond, sachant qu'il y aura toujours des cas litigieux, c'est l'assurance d'éviter des pinaillages. Personnellement vu que j'ai organisé des tournois j'ai du apprendre le gbr que je sais mieux que mes cours de droit, et mes connaissances se sont étiolées avec le temps mais avec la V7 c'est vraiment l'occasion de connaitre son livre en détail. Et comme ca quand l'adversaire semble inventer une règle tu n'as pas l'impression de te faire avoir, tu sais qu'il se goure et ca compte.

L'étape suivante c'est de lire tous les LA. C'est tres facile que ce soit en boutique, via armybuilder, par les copains etc... Se procurer via une simple photocopie la fiche de référence de chaque armée permet d'éviter des erreurs sur la cc et la f des unités adverses. Sans parler de l'apprendre par coeur, avoir ces fiches sur soit pour les consulter en début de bataille histoire de ne pas donner l'impression de mettre la pression a l'adversaire, ca peut etre utile !

Pour conclure j'ai gagné 34 € a l'euromillion me manque encore 2 chiffres et 1 complémentaire pour etre millionnaire :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de jeu c'est de connaitre en gros le gbr

Oui mais maintenant on est souple le pbr fait l'affaire :)

Contre la fédé, pour les raisons évoquées par JB et Solkiss (mais ai-je jamais eu un avis à moi?). De surcroit on a pas besoin d'une structure alourdissante tant nos règles et aspirations fluctuent avec le métagame, les humeurs et les différentes sorties wfb.

Concernant la triche ou les incivilités à Roquebrune on va pas se prendre la tête 1000 ans....On a 130 joueurs, c'est bcp de taf. Quand on voit comment les joueurs traitent les orgas, on va pas se gêner pour éliminer les gêneurs rapidement. On a décidé d'éviter le délit de réputation et d'accepter tout le monde....mais c'est la dernière fois et le corollaire en est que certains risquent de ne pas avoir leur 5 parties règlementaires. Amis tricheurs même si vous vous ignorez repentez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une meilleure solution, devenez un pro des règles ! Seuls ceux qui connaissent vraiment mal les règles se font avoir. La base de jeu c'est de connaitre en gros le gbr. Mais quand on enchaine les parties dans un délai court cela ne suffit plus il faut maitriser. Parce que si vous etes 2 a la table a connaitre les règles en gros ca ne va pas marcher.

totalement d'accord

Genre effectivement c'est une seule charge irrésistible d'affilée mais il peut y avoir autant de poursuite que nécessaire, et le canon impérial ne fait pas 1D3 touches mais 1D6 Blessures ce qui est totalement différent et sans effet sur les figs a 1 pv.

Une blessure qui coûte 1D6 PV si pas sauvegardée (pbr p87) :)

On a tous du boulot à ce que je constate :) moi le premier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois qu'il n'est pas encore temps de se faire la peine à monter une fédération et/ou un arbitrage strict. J'ai l'impression que les cas dont vous parlez sont trop rares (heureusement). Ce serait trop solennel pour le jeu délibérément amusant que devrait être warhammer.

Et donc, tout comme les Grands Pontifes du Warfo qui détiennent la Science Infuse et la Vérité Vraie, tu préfères laisser couler et attendre que les cas de mauvais comportement, triches en tous genres et violences se multiplie? Bravo! -_-

On en reparle dans deux ans, si la majorité de la communauté ne s'est pas tournée vers d'autres jeux pour éviter des tournois où les mauvais joueurs ne sont jamais pénalisés.

:rolleyes::rolleyes:^_^X-/:lol::lol:

Modifié par rastanar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.