Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Guerriers du Chaos : Une plaie pour les soldats de L'Empire


Invité Onepiece44

Messages recommandés

Il y a un moment, j'avais vu une remarque rapide de quelqu'un disant que les guerriers devraient coûter 10pts. En retour, les gens trouvaient ça trop peu coûteux. Je ne suis pas vraiment d'accord, une infanterie qui coûte 11pts équipée et qui compte plus sur sa haute CC/E/svg que sur son faible nombre d'attaques est plus que plausible. Ca fait pas très cher à première vue, mais pour une unité dont la vocation est de faire du CàC, la carence en bonus de moral/combat se fait fortement ressentir. Surtout quand ils se la jouent Dernier Samouraï à 50.

aaah j'en rêverais d'un guerrier à 10pts!

je joue du GdC en amical pour faire soft et pour la beauté des figs :-| , mais à 10pts la figs, j'en jouerai encore plus :crying:

d'accord avec tout le monde, 14pts GdC à poil, c'est certainement le guerrier le moins rentable :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Squeez
Je tente...

Gardes maritimes... laugh.gif

Gardes noirs ?

10 pts la figouse, moui pourquoi pas, on a bien des lanciers elfes à 7. De plus le "1A" est très pénalisant et quelques bonus fixe permettrait au chaos de se diversifier un peu (encore) et on verrait plus souvent des hordes d'hommes du nord en armure plutôt que la version allégée (ou pas) des chevaliers de l'apocalypse. Mais même 10 pts quand on a un mvt de 4 et pas de tir est-ce que ça permettrait de les jouer, pourquoi pas. De toute façon on a pas que ça à côté, il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de vous fatiguer avec la garde noire ou la garde maritime, les GdC, eux dépassent tout ! :crying::D

La lenteur est un facteur certes, mais le problème est tout autre :

J'ai pris 12 Guerriers du Chaos avec EMC et Arme lourde (la configuration d'arme la plus rentable) en 2x6 (=222pts) chargeant 20 hallebardiers Impériaux avec EMC en 4x5 (=125pts) :

gdcvshixy0.png

Comme vous pouvez le constater les GdC, bien que valant presque le double de points d'armée et bien qu'intactes, ne sont même pas fichus de gagner le combat :D Imaginez si ils avaient subbit des pertes et avaient pris un détachement de flanc... :clap:

VB, donc la lenteur on s'en tamponne un peu au final, c'est bien le close qui pèche :wink::):-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci VB pour la démonstration! :crying: (il sort d'où ce logiciel??)

à vendre: unité de 25 GdC avec EMC, très bien peint, prix: ben plus grand chose :-|:clap:

au fait, il sort quand le nouveau LA Chaos?? j'espère qu'ils feront qqchose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sage un jour m'illumina de cette ô combien vraie parole :

'' les statistiques, c'est comme les strings, ca montent haut mais ca cache l'essentiel ! ''

Personnelement la dernière fois que jai chargé des Guerriers du chaos, c'était de face et de flanc avec 25 guerriers des clans skavens de chaque coté :crying: et croyer le ou non, jai du attendre au moins 3 tour de close avant l'arrivée des Rats ogres de dos pour gagner à la résolution de combat.... :wink: ....

ne sous estimez pas les GdC du fait de quelque statistiques douteuses ( comme elles le sont toutes ).... Bien que je sois tout a fait d'accord sur le fait de leur prix ô combien onéreux :-| ils restent des combattants très honorable au close...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Squeez
ne sous estimez pas les GdC du fait de quelque statistiques douteuses ( comme elles le sont toutes ).... Bien que je sois tout a fait d'accord sur le fait de leur prix ô combien onéreux wink3.gif ils restent des combattants très honorable au close...

En l'occurence c'est plutôt ton exemple qui l'est, non pas parce qu'il n'est pas véridique mais parce que ce n'est certainement pas ce qui se passera dans la majorité des cas...

Malheureusement d'accord VB... Après 25 GdC contre une armée de nains sans tir... ça se rentabilise peut être... Genre avec un héros dedans qui tappe à la place des brutes à côté...

Parce qu'il est vrai qu'on a pas étudié l'option de mettre un héro dedans (je sais c'est cher et il serait mieux ailleurs).

Modifié par Squeez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème secondaire des GdC est indirectement lié à leur coût propre.

Pour être vraiment bon au CAC, des GdC doivent se retrouver en posture de gagner le combat, pour le gagner, il y a deux solutions:

la première c'est charger en faisant du dégat et même dans ce cas là, il leur faut un minimum de bonus fixes. Ils n'auront jamais la PU face à une vrai infanterie, le pire qu'on puisse leur demander c'es d'avoir un +4 de bonus fixes (2 rangs +bannière+bannière de guerre) pour contrer les 3 rangs+PU+bannière.

la seconde c'est de tenir une charge de cavalerie et la encore, il faut des bonus fixes...

C'est le problème de toute infanterie mais 20 guerriers du chaos avec bouclier et arme lourde + EMC coutent 370pts.

En plus de ça, une unité d'infanterie seule ne sert strictement à rien et avec le chaos si on veut jouer ne serait-ce que deux unités d'infanterie qui tiennent la route, ca coute direct 740pts (j'annexe volontairement les maraudeurs car ce n'est pas le sujet). A ce résultat, le joueur rajoute un cadie scroll 135pts, un héros qui tiend la route biensur à pied 150pts, un autre héros pour ajouter un peu de punch a une unité montée 180pts.

Si on fait le compte, on a deux unités et trois héros pour à peu près 1200pts... que m'étez vous à coté?

des chiens pour écranter? Admettons 100 pts de chiens, il reste en gros 700 pts pour caser encore une unité de base... ben des chevaliers hein? allez 200 pts pour 5 chevaliers sans bannière magique.

Il vous reste 500 pts pour mettre quelques unités qui peuvent aller chercher des machines de guerres et pour jouer fun.

Sur ces 500 points vous prenez... allez 3 hurleurs 100 pts, 5 démonettes montées 150... allez non on prend des gargouilles par 5 parce qu'on veut aussi jouer d'autres trucs 75pts.

Il reste 320 pts grosso modo...

Donc vous avez une armée à 2000 pts qui se compose de 2 unité solides, 2 unités écran, 2 unités qui ont une chance d'attraper les machines de guerres et 1 unité de chevaliers et 3 heros... il reste 320 pts pour se faire plaisir.

En dehos du fait qu'ils soient statistiquement pas rentables, lents et chers, qui mais vraiment qui veut jouer une armée comme ca?

Le problème du chaos est en général le prix, mais aussi le fait que les joueurs ont pour objectif de s'amuser! Et on s'amuse pas en retirant des figurines pendant 3 tours à cause du tir, et n'allez pas me parler des chevaliers, au second tour, y en a plus, les gargouilles et hurleurs... ouais allez... mais ca reste facile à dégomer au tir et face aux armées sans tir ils sont proprement inutiles...

Après c'est mon avis, j'adore les guerriers du chaos et je les joues même en tournoi (le masochiste!!!!!!!!!!) mais ils me servent à une seule chose, par 12 avec la marque du CU et la bannière de colère... ou sinon par 15 avec la marque de tzeentch pour ne pas perdre la belle marque CU sur une de mes unités de chevaliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une unité chaotique et impérial qui font un duel, c'est comme comparer une saussisse et des pates pas cuites. Il faut prendre dans son ensemble et le message d'au dessus du mieux le fait à merveille. Le chaos a bien des unités puissantes mais couteuse et donc peu nombreuse.

L'empire peut donc pallier sa difficulté à battre des GdC au cac par ses unités de tirs ( canon, arcbusier etc ), sa cavalerie lourde ( personne n'en a parlait :whistling: ) et par ses gros blocs d'infanteries.

En supposant que nous ayons une armée chaotique equivalente au message du dessus, il est largement possible de tirer pendant 2 tours et charger avec des chevaliers pour finir cette unité qui, par sa lenteur, subira les courroux de l'ennemi.

Mordrek-fr, Joueur bretonnien et amoureux de sa cavelerie lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empire peut donc pallier sa difficulté à battre des GdC au cac par ses unités de tirs ( canon, arcbusier etc ), sa cavalerie lourde ( personne n'en a parlait ) et par ses gros blocs d'infanteries.

En supposant que nous ayons une armée chaotique equivalente au message du dessus, il est largement possible de tirer pendant 2 tours et charger avec des chevaliers pour finir cette unité qui, par sa lenteur, subira les courroux de l'ennemi.

C'est ce qu'on dit depuis le début :lol: (hop, autocitation à la chaîne):
Ils mettent du temps à arriver au contact, ce qui laisse plusieurs tours pour tirer dessus.
Si tu veux vraiment les prendre au CàC, une cavalerie de flanc avec bannière de guerre et un prêtre guerrier vont décalquer aisément l'unité. Et tant qu'à faire, un Tank à vapeur fera du très bon boulot aussi.
Vraiment, les guerriers du Chaos sont loin d'être un élément à craindre, ça coûte cher, c'est lent et c'est pas pour autant super efficace au contact.

On ajoute même que l'empire n'est pas sensé avoir de difficulté pour battre des GdC au CàC puisque:

même au close ça pue du bec et ils sont difficilement foutus de gagner un close...
ne sous estimez pas les GdC du fait de quelque statistiques douteuses ( comme elles le sont toutes )....
Justement, ces stats sont loin d'être douteuses. Elles figurent un combat le plus favorable possible pour les guerriers du chaos, et ils ne gagnent pas pour autant le combat. Une fois la situation réelle appliquée (ie réduits à 10, chargés et pris de flanc par un détachement), on oppose 10A F4 et 6pts fixes à au mieux 8A F6 et 1pt fixe. Pas besoin d'être bien savant pour voir que les guerriers du chaos sont dans le caca, même en ne subissant aucune perte, il leur faudra réussir 6A pour gagner le combat (et encore ça sert pas à grand chose de gagner de 1, gégé + GB à côté et ça tiendra).

Et puis le but n'est pas d'établir ce qui va se passer à chaque fois, les stats c'est pas fait pour ça. Ca permet de montrer que des hallebardiers sont capables d'arrêter des guerriers du chaos sans vraiment se forcer, et sans soutien. Ca montre que les GdC sont loin d'être l'élite de l'élite, un régiment axé CàC est sensé rouler sur une unité de base la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les guerriers du chaos :wink: , j aimerais tellement les afronter :D

serieusement,l empire est la population ideale pour les affronter,presque toute les unites peuvent s en occuper (artillerie, cavalerie, tireur et infanterie), le danger vient plutot des troupes rapide comme les chiens de korne, les chars (quand tu n a pas de chance avec tes canon :D ) ou autre. Ce qui m a toujours cause probleme (a mes troupes surtout) c est les regiments qui cause la peur et la je sais pas trop quoi faire a part prier a chaque jois que je lance un dé (surtout pour les petite bataille ou il n y a pas se seigneur qui peut donner son commandement)

Modifié par tar mineldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Bon pour en revenir au sujet de départ, je te conseillerais de prendre des flagellants.

C'est pas les phases de tirs de ton adversaire qui vont diminuer leur efféctif :clap: .

Pour l'éffectif tout dépends du nombre d'attaques des guerriers de ton adversaire par 12 ou 15 sa devrait faire l'affaire avec environ 3 ou 4 pertes par tours c'est acceptable apres tu place une bonne cavalerie et avec un petit prêtre sur son flanc et voilà sa devrait aller .

En te souhaitant bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je confirme que les GdC ne sont franchement géniaux (ouah comment j'ai trouvé ça tout seul!!! ? ).

En V6 je les utilisais d'une façon peu orthodoxe en fait mais finalement qui leur allez pas trop mal (tout est relatif évidemment): par 12 avec bouclier (ou 11), et donc en rang de 4 V6 oblige, avec musicien et porte étendard et ma bonne vieille bannière de colère :huh: . Plus (et c'est ce qui leur permettaient de tenir!) un petit héros exalté avec de préférence le heaume (ou parfois le livre puisqu'ils vont jamais au càc ^^).

Comme ça, il permettaient d'apporter +3 de points fixes au héros qui, lui, ratissait 2,3 figs en face ce qui équilibrait bien ^_^ . Et après une chtite charge de flanc avec un char du chaos ^_^ .

Comme ça il me servait en fait de coffres forts sur pattes donnant les points fixes manquant aux héros (qui a dit bourrins ? :clap: ) du chaos tout en ne prenant que peu de pertes (E4, svg 3+ au càc). Utilisé comme ça ils étaient sympa (et me faisaient un centre solide me permettant de contourner l'ennemi avec des élus). Enifin c'était vraiment le héros qui pourrissait tout grâce a sa F7, ses 4 Attaques et le fait qu'ils puissent frapper en premier ^_^ .

Depuis la V7 j'ai tenté les GdC différemment: leurs prix joué comme ça étaient vraiment trop énorme a cause du fait de les jouer par 15 pour les rangs (obliger sinon pas assez de bonus fixes :s ).

Donc je l'ai est tenté ....... en élu :ermm: !! Par 10 avec l'obligé bouclier et des armes lourdes (23 points le bestiau quand même :) ). Avec toujours la bannière de colère plus cet fois un EMC complet: je me suis dit avec les rangs par 5 les attaques des GdC vont être trop puissantes (ironie ^^). Donc en 7+3 afin "d'optimiser" un max !!! Ca fesait quand même 15A F6 :s et svg a 4+.

Bon le débriefing: contre un nain: j'arrive au càc je tue un régiment d'arquebusiers et c'est déjà bien^^!

contre un ogres: il a de plus grandes jambes:il me charge avec des buffles: oups il me reste que l'EMC ^^....

Bref j'aurais essayé, mais ca marche pas comme ça :D .

Megophias, fallait essayer

PS: dites je suis aps le seul à avoir essyé ça quand même ^^ :-x ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: dites je suis aps le seul à avoir essyé ça quand même ^^ ?

Meuh non..^^

personnellement quand j'ai des points en trop (sinon je les joue pas) je les joue par 12 (2*6) avec EMC, boucliers et hallebardes. J'y rajoute un héro sur destrier, donc front de 7 et un seul bonus fixe (la bannière... parce que le temps d'arriver au close le rang supplémentaire a disparu). Si y'a rien à taper en face (enfin rien qui suceptible de perdre face à eux) ils se contentent de garder le quart de table et le héro part tout seul chasser les machines de guerre. Sinon ça lamine bien les infanteries de bases voire plus si ça arrive à charger. Attention ça fait pas non plus des miracles, et si ils percent le moindre CàC ils sont foutus.

Modifié par Paul Varesko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelementje joue empire et je trouve les guerriers du chao vraiment faible

Franchement se sont des sacs a points qu'on peut défoncer facilement personnelement j'ai 2pretres montés 2patés de chevaliers 36arquebusiers 2canons 1mortier ................ a oui aussi un sorcier : j'ai jamais perdu contre le chao et mon moins bon résultat est une victoire mineure

après pour gerer le canon apocalypse j'ai plusieurs méthode utiliser des chasseurs ou des cavaliers léger pour tanter de le déchainer

enfin bref si ton adversaire ne joue pas de démons je comprend pas comment tu peut perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, mais après Melendil, peut être que tes résultats sont corroboré ou confirmé par la différence de niveau entre les listes, ou la différence de niveau entre toi et ton adversaire.

Car même si les GdC c'est nul, en jouer n'est pas une raison suffisante pour perdre toutes ses parties :clap:

VB, GdC blagueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Franchement se sont des sacs a points qu'on peut défoncer facilement personnelement j'ai 2pretres montés 2patés de chevaliers 36arquebusiers 2canons 1mortier ................ a oui aussi un sorcier : j'ai jamais perdu contre le chao et mon moins bon résultat est une victoire mineure

Bah forcement avec du tir on peux venir à bout de beaucoup de choses!!!Après si ton adversaire sait pas protéger ses guerriers du tir(la plaie du chaos :wink: )c'est son problème .

Les 14 guerriers élus de slaanesh avec musc et un exalté dedans, perso même avec un dragon de sang j'y vais pas .Après dire qu'ils sont mauvais, c'est peut être un peu simpliste .Même un canon apocalypse entre les mains d'un mec qui sait pas estimer sa reste très mauvais.

Pour moi ya pas vraiment de mauvaises unités ,mais simplement des joueurs qui ne les aiment pas ou qui ne savent pas exploiter leur potentiel :P

D.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Squeez

Les 14 guerriers élus de slaanesh avec musc et un exalté dedans, perso même avec un dragon de sang j'y vais pas .Après dire qu'ils sont mauvais, c'est peut être un peu simpliste .Même un canon apocalypse entre les mains d'un mec qui sait pas estimer sa reste très mauvais.

Mais justement, il est là le problème : T'as un truc qui coûte 600 points et personne ne va dessus ! Et en plus c'est relativement facile à démonter. De flanc n'importe quelle cavalerie les quiche, et ils font rien en plus.

Bah forcement avec du tir on peux venir à bout de beaucoup de choses!!!Après si ton adversaire sait pas protéger ses guerriers du tir(la plaie du chaos devil.gif )c'est son problème .

bah t'as intérêt à avoir le paquet en écran, parce qu'en 6 tours les GdC ils ont le temps de se faire tatanner par n'importe quoi. Et puis protéger des GdC d'un mortier... euh...

Pour moi ya pas vraiment de mauvaises unités ,mais simplement des joueurs qui ne les aiment pas ou qui ne savent pas exploiter leur potentiel online2long.gif

Si, si, je t'assure. GM He apr exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un canon apocalypse entre les mains d'un mec qui sait pas estimer sa reste très mauvais.
Et même dans les mains d'un mec qui sait estimer, c'est pas exceptionnel, si, si :P:)
du tir(la plaie du chaos :wink: )
C'est pas tellement le tir en lui même qui est dur, c'est le fait d'arriver au close affaibli alors que l'adversaire ne l'est pas.

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Les 14 guerriers élus de slaanesh avec musc et un exalté dedans, perso même avec un dragon de sang j'y vais pas .Après dire qu'ils sont mauvais, c'est peut être un peu simpliste .Même un canon apocalypse entre les mains d'un mec qui sait pas estimer sa reste très mauvais.

Mais justement, il est là le problème : T'as un truc qui coûte 600 points et personne ne va dessus ! Et en plus c'est relativement facile à démonter. De flanc n'importe quelle cavalerie les quiche, et ils font rien en plus.

Tu sais un bon joueur qui se respecte doit savoir placer ses unités de telles manieres qu'il est quasi impossible de l'éviter .Sa serait pas faire de la stratégie sa ??? :D Sa tombe bien warhammer est un jeu de stratégie :)

Aprés prendre un paté de guerriers de flan! waow! respect mes adversairesne m'en laissent pas l'occasion et crois moi je ne suis pas du genre à attaquer de front comme un sauvage (merci pettdav :D ).

Bah forcement avec du tir on peux venir à bout de beaucoup de choses!!!Après si ton adversaire sait pas protéger ses guerriers du tir(la plaie du chaos devil.gif )c'est son problème .

bah t'as intérêt à avoir le paquet en écran, parce qu'en 6 tours les GdC ils ont le temps de se faire tatanner par n'importe quoi. Et puis protéger des GdC d'un mortier... euh...

Comme on dit la meilleur des stratégie c'est l'attaque :D il y a suffisament d'unités rapides pour remplir ce rôle dans le chaos (gargouilles , hurleurs ,démonettes montées...)

En plus ,il y a même de quoi écranter (si si )maraudeurs , chiens du chaos ...

Sans compter la magie qui est exelente dans le chaos rien que les domaines dans le livres des régles ;l'ombre par exemple tous ce qu'il fallait à un joueur du chaos ,tu peux faire avancer tes troupes de 8 pas quoi de mieux pour l'infanterie ou même des volants qui chargent au premier tour.Si t'as jamais fais un bon conseil fait le , rien que pour voir la tête de ton adversaire gros bill qui t'as sortie liste full poudre :P

Une bonne stratégie c'est quand même plus passionnant que tes 36 arquebusiers non?Désolé , mais je ne fais pas partie des gens qui pensent que jetter des dés c'est jouer à warhammer :wink:

Et stratégiquement les guerriers sont trés

interessants.Tu le dis toi même de flan c'est des quiches t'en connais beaucoup des unités qui de flan gagnent ??? :)

Moi je pense que tout sa est dûs au fait que le LA vous plait moins,car il a environ a 5 ans maintenant .

Patience , :)

D.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Squeez
Tu sais un bon joueur qui se respecte doit savoir placer ses unités de telles manieres qu'il est quasi impossible de l'éviter .Sa serait pas faire de la stratégie sa ??? biggrin.gif Sa tombe bien warhammer est un jeu de stratégie clap.gif

En théorie c'est très bien. En pratique ça commence à être plus dur. Et ça fait quand même un pâté à 600 points, qui, a la moindre perte perdra un bonus fixe et ne sera même plus sûr de gagner contre le moindre pâté d'infanterie.

Comme on dit la meilleur des stratégie c'est l'attaque laugh.gif il y a suffisament d'unités rapides pour remplir ce rôle dans le chaos (gargouilles , hurleurs ,démonettes montées...)

Et les guerriers ils se traînent, arrivent au tour 6 et font péniblement 3 morts... :wink:

Sans compter la magie qui est exelente dans le chaos rien que les domaines dans le livres des régles ;l'ombre par exemple tous ce qu'il fallait à un joueur du chaos ,tu peux faire avancer tes troupes de 8 pas quoi de mieux pour l'infanterie ou même des volants qui chargent au premier tour.Si t'as jamais fais un bon conseil fait le , rien que pour voir la tête de ton adversaire gros bill qui t'as sortie liste full poudre

Je ne joue pas chaos, ça règle le problème. Et faire avancer cette infanterie c'est très bien, ça ne fait pas avancer le reste. Je prends !

Une bonne stratégie c'est quand même plus passionnant que tes 36 arquebusiers non?Désolé , mais je ne fais pas partie des gens qui pensent que jetter des dés c'est jouer à warhammer

Je ne joue pas 36 arquebusiers. Pour le monsieur qui les joue, il a d'autres trucs à côté, donc bon...

Et stratégiquement les guerriers sont trés

interessants.Tu le dis toi même de flan c'est des quiches t'en connais beaucoup des unités qui de flan gagnent ???

Mouais... peut être.

Justement, vu leur prix on pourrait s'attendre à plus costaud. Et de toute façon, même de face... Suffit de faire deux morts quoi... Et oui de flanc yen a qui gagne, ça dépend contre quoi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si parfois, on ne prends pas le problème à l'envers...

pourquoi voulez vous absolument donner des bonus fixes à une unité qui a les meilleurs stats et qui coûte horriblement cher? pourquoi ne pas se contenter d'essayer de rentabiliser leur profil en essayant de maximiser le nombre de blessures en les jouant en ligne, en détachement.

un peu comme les furies, en les jouant par 10, en ligne de 6 ou 7 de front? avec boucliers, c'est 150 points, avec arme lourde en plus, 170 points. c'est quand même plus facile à rentabiliser.

attention, ne vous méprenez pas : j'ai pas dis que les GdC étaient bien, j'essaie de trouver une façon de les jouer pas trop pourave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi voulez vous absolument donner des bonus fixes à une unité qui a les meilleurs stats
:wink: Justement non, avec une seule attaque par tête de pipe, c'est vraiment trop peu pour avoir un impact intéressant avec une formation sans bonus fixes. D'ailleurs, PU, bannière de guerre et 1 rang ça me parait mieux que 2A...

Sinon, en détachement de quoi tu les jouerais? Tous seuls, c'est clair qu'ils se font rétamer de toute manière, mais après, tu les jouerais plutôt en soutien d'un pavé avec des bonus fixes plus faciles à avoir (maraudeurs) ou une unité légère qui repositionne l'ennemi (chiens, cav maraudeurs)?

Et les maraudeurs avec fléau ne seraient-ils pas mieux dans ce rôle?

un peu comme les furies, en les jouant par 10, en ligne de 6 ou 7 de front? avec boucliers, c'est 150 points, avec arme lourde en plus, 170 points. c'est quand même plus facile à rentabiliser.
Ca part très vite quand même avec un peu de tir en face. Et un tel détachement, même en charge, aura toutes les peines du monde à faire assez de morts tout seul. On en revient au problème actuel entre cavalerie et infanterie: 5 chevaliers ça fait à peu près le même coût en points (ou même 4 élus), mais ça va forcément se débrouiller mieux parce que ça va plus vite, c'est plus résistant et ça tape plus fort (F4 les bourrins et F5 de base les cavaliers).
En théorie c'est très bien. En pratique ça commence à être plus dur. Et ça fait quand même un pâté à 600 points, qui, a la moindre perte perdra un bonus fixe et ne sera même plus sûr de gagner contre le moindre pâté d'infanterie.
Je suis assez d'accord, un pavé qui prend le tiers de l'armée adverse va relativement plomber la réactivité de la liste. Je suis convaincu que ce fameux pavé est loin d'être irremplaçable contre quelque chose de plus adapté.
Et les guerriers ils se traînent, arrivent au tour 6 et font péniblement 3 morts...
Pas là non, contre le Chaos c'est pas évident de passer derrière quand des unités légères bloquent le chemin. Le meilleur moyen de bloquer, c'est de forcer à poser un écran, et se ruer devant avec une unité de manière à ce que l'écran ne puisse pas se désengager sans donner l'initiative à l'adversaire.
Et faire avancer cette infanterie c'est très bien, ça ne fait pas avancer le reste.
Je retiens surtout le côté aléatoire de la détermination des sorts, qui empêche de se baser entièrement sur les sorts de mouvement. Parce que sinon, faire avancer cette infanterie entourée d'unités plus rapides, c'est une bonne idée.
Tu sais un bon joueur qui se respecte doit savoir placer ses unités de telles manieres qu'il est quasi impossible de l'éviter .Sa serait pas faire de la stratégie sa ???
C'est une stratégie défensive totalement inadaptée à une infanterie offensive. L'adversaire n'a même pas besoin d'avancer, tu es obligé d'aller le chercher, donc il a tout son temps pour se redéployer avant leur arrivée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Râla...

tout d'abord, tu as raison sur un point, 1 A, c'est pas suffisant, sauf pour encaisser. faut donc prendre des configs à 2 attaques.

ensuite, il faut bien prendre en compte le fait que joués par 10, ils sont prenables, mais pas par n'importe quoi. si ils se font explosés par un cercle intérieur EMC avec prêtre guerrier et que cette unité se retrouve hors jeu, c'est pas si grave. et une unité plus légère risque de se retrouver engluée.

perso, je les jouerai en soutien non seulement des maraudeurs, mais aussi des chevaliers. en effet, si les deux unités se retrouvent au bout de marche forcée :

CCCCC

chevaliers

..................GGGGGG

......................GGGG

....................guerriers

les guerriers sont positionnés environ à 7ps en retrait

ce qui permet de faire peser une mence sur toute troupe ennemie voulant prendre les chevaliers de flanc.

ensuite, les guerriers, sont, en rapport de leurs points, plus résistants au tir. et par 10 ou 12, ils peuvent se faire oublier. après, il est vrai que contrairement aux furies, ils manquent d'attaque.

je peux donc, en restant sur un coût raisonnable, proposer les configs suivantes

pour encaisser : 12 GdC bouclier, étendard, musicien : 198 points

(contre la cavalerie de l'empire par 6 EMC : E 1.6 blessure, KO 0.7 blessure; résultat : E 2.6, KO 2.7 égalité)

pour mouliner les pavés : 10 GdC armes additionelles, musicien : 176 points

pour ouvrir les cavaleries : 10 GdC arme lourde, marque de khorne : 210 points

après, c'est pas la panacée universelle, mais ça reste plus jouable, je crois, que le paté à 600points

Modifié par Keïnach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Squeez
Pas là non, contre le Chaos c'est pas évident de passer derrière quand des unités légères bloquent le chemin. Le meilleur moyen de bloquer, c'est de forcer à poser un écran, et se ruer devant avec une unité de manière à ce que l'écran ne puisse pas se désengager sans donner l'initiative à l'adversaire.

Non je veux dire : Les GdC arrivent après tout le monde quoi.

ensuite, il faut bien prendre en compte le fait que joués par 10, ils sont prenables, mais pas par n'importe quoi.

Bah... Toute infanterie populeuse, toute cavalerie (lourde) et tous les chars. Bon après c'est la même chose pour toutes les unités de 10 ou 12 :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.