Aller au contenu
Warhammer Forum

WYSIWYG et nouveaux codices...


yohannlb36

Messages recommandés

Bah voilà, tout est dans le titre...

C'est aussi pour éviter que le sujet sur les persos spés ne parte en coucougnettes de taureau furieux et à la demande de Salgin...

Exposez vos arguments - j'insiste sur des réponses argumentées, tout le reste sera purgé au lance-flamme et au marteau-tonnerre inquisitorial, et en cas de récidives, ce sera l'averto :blink: - avec courtoisie, paix, amour, félicité et franche déconnade...

Yohann, Salginounet et Throstichou, je vous confie le bébé...

EDIT throstien, pour préciser les choses:

La question est plus (vu que solins part déjà dans la mauvaise direction): au vu du très faible éventail de possibilités d'équipement des persos et autres escouades avec les nouveaux codex Jervissiens, faut-il revoir de facon plus large le WYSI. Par exemple, devient-il alors tolérable d'accepter des ornement pouvant prêter à confusion (un bouclier "t'en pète") sur une gurine n'y ayant pas accès ?

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair.

Le jeu évolue, il faut s'y plier afin de garder une homogénéité entre joueurs.

Donc ce sera cutter, colle et pinceaux en cas de besoin.

Achat de nouvelles gurines pour compléter (même si je ne devrais pas trop en avoir besoin).

Et mise au placard du matos vraiment pas rattrapable. Mais avec un peu de bonne volonté, il ne devrait pas y avoir de déchet vu que ce n'est pas un passage V2/V3 non plus.

Modifié par solins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Salgin quand il dit que ce qu'on regarde, c'est le gros équipement ( qui est allé regarder un "signe distinctif" ? )

Par contre, là où je suis moins d'accord, c'est que ça ne va pas trop traumatiser le monde.

Le joueur de tournoi sait, en général, quelles sont les options accesibles aux patrons ( surtout pour les SM, car quasiment tout le monde les joue. Sauf moi ).

Donc la griffouze qui devient un moufle, pas trop de problème, tout le monde le sait.

Et je terminerais en citant le "Cycle de vie d'une fig" ©, de Kintaro :

* achètage de la fig

* ébarbage

* peindouille/soclage

* jouation

* réparation des accrocs peinture

* cuttérisation de la fig, because new codex, pour changer les armes

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est bonne et se pose.

J'ai acheté la nouvelle boite de vétérans Dark Angels avant le codex et j'ai monté mes Sergents vétérans selon l'ancien codex.

Hop je me retrouve avec :

- un sergent à marteau

- un sergent à griffe (une seule griffe)

- un sergent avec bouclier tempete (alors que je voulais pas lui en mettre, c'est pour le style !)

- un Chapi chapo avec marteau ...

Voilà, donc selon vous, ces figurines sont elles ou non jouables (en tournoi, parce qu'entre potes apparement ça passe) comme :

- sergent gantelet

- sergent épée énergétique

- sergent normal

- chapi avec gantelet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité furuxus

Je pence que cette decision de limiter les equipement est plus que c*$^ : le qg est supposé, je pence avoir un rang asser elever pour reclamer l'equipement qu'il veut, par exemple les qg qui n'ont plus acces a la svg a 2+ c'est completent debile, je suis supposer etre le plus fort de mon armee mais j'ai une armure en carton (je ne parle pas de la possibilité de prendre une armure terminator car là l'equipement dispo est encore reduit).

Modifié par furuxus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sergent gantelet

et

- chapi avec gantelet ???

Là, c'est dur, même si gantelet et marteau se ressemblent ( en terme de jeu ).

La pince coupante s'impose ( amha )

- sergent épée énergétique

Une griffouze, c'est bien 4 lames montées sur la main, non ?

Donc tu en coupe 3, et il te reste une épée énergétique montée sur le gantelet d'armure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mod On]

Crom', je prépare tranquillou une réponse et des furieux foutent le truc en vrac en moins d'une heure !!

Vous êtes priés de recentrer sur le thème le Wysiwyg en fonction des équipements disponibles à chacun dans les nouveaux codices.

Tout Ouin ouin type "mon patron, c'est le patron, pourquoi qu'il y a pas le droit" est honnis. Premier et unique averto pour Furuxus (Et encore je ne parle pas des fautes d'orthographe.)

Limitez vous à l'éventail restreint des futurs codices pour argumenter.

[Mod Off]

< Comme je disais précédemment >

CITATION

Je suis d'accord avec Salgin quand il dit que ce qu'on regarde, c'est le gros équipement ( qui est allé regarder un "signe distinctif" ? )

Je parlais d'utiliser un équipement de manière ornementale. Un bouclier n'est pas dérangeant si la gurine n'a pas de règle pour l'utiliser. Combien ont mis des boucliers à leurs Orks pour la beauté (genre Bruno G. en tête). Faut les retirer ?

Sinon, si on part dans le sens de Throst, il va falloir limer les armures dont la base provient d'une gurine avec armure d'artificier, il va falloir virer tous les Sceaux de puretés (bonne chance sur les armures métal), les capes des persos (bah ouais, ca peut être une cape d'adamantine) etc etc ...

Déjà qu'on va être stoppé dans les listes et les combos possibles, si en plus on est pieds et poings liés par le Wysiwyg, je ne donne pas cher de la qualité des armées sur les tables.

En tout cas, moi, je ne suis pas d'accord. Clairement.

CITATION

Donc la griffouze qui devient un moufle, pas trop de problème, tout le monde le sait.

Oui mais ca ira mieux en le disant. Donc oui, dans ce cas, cutter et remplacage de la griffe par la moufle car c'est un équipement effectif (on s'en sert pour modifier des carac/profil/règles)

Mais si demain, mon Archiviste équipé actuellement de son arme de force et de son bouclier voit le bouclier disparaitre de ses dotations possibles, pourquoi lui retirer des mains (puisqu'en l'état, il n'a plus de règle et devient au même titre qu'un livre ou qu'un casque, un ornement.)

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si demain, mon Archiviste équipé actuellement de son arme de force et de son bouclier voit le bouclier disparaitre de ses dotations possibles, pourquoi lui retirer des mains (puisqu'en l'état, il n'a plus de règle et devient au même titre qu'un livre ou qu'un casque, un ornement.)

Un recadrage en début de partie (de tournoi ) me parait indispensable, pour que personne ne soit pris au piège de l'équipement-représenté-mais-qui-n'existe-plus.

Pourquoi ne pas demander au joueur de fournir un listing de l'équipement/ornement représenté sur la fig, mais qui n'a aucune incidence sur le jeu ?

Pour que ce soit clair, ce serait une page Word, séparée de la liste, recençant les équipement d'un perso, mais dont il n'a plus accès ( bouclier, griffouze ).

Pas compliqué à mettre en place, et si la mise en page est correcte l'adversaire ne peut se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah zut, faut se taper les sujets de 12 pages pas intéressantes pour comprendre ce qu'on attends comme réponse à une question d'un nouveau sujet qui me semblait très claire et très intéressante :blink:

Sinon, pour en revenir à ce qui est attendu comme réponse.

Le Wysiwig, c'est toujours le même soucis.

Peut on accepter un joueur squat qui jouerait avec le dex imperial ? (j'ai même lu des gus qui conseillaient le dex eldars)

De même, si un gus se pointe avec une armée Pig Iron dont les fantassins sont de la même taille et ont le même armement que la Gie GW, peut il jouer ?

Quid des démons majeurs Heresy ?

Pour ma part je vois deux orientations possibles :

- Soit on fait du pur "sortit de boite" comme le 1/6 et on se retrouve avec des armées très "lisibles" pour l'adversaire (comprendre par là qu'on sais immédiatement à quoi on à affaire car c'est dans le catalogue)

- Soit on garde la vision d'un hobby plus complet dans lequel la création/modification/custom de figurine a une vraie place.

Dans ce cas, ce sont nos braves arbitres qui devraient trancher sur ce qui va ou pas. Mais ça fait bien du boulot de dernière minute alors que tout le monde est pressé de jouer.

Il faudrait dans ce cas peindre des gurines pour remplacer ses customs, ce qui ne motivera pas grand monde à se fatiguer à faire des efforts de conversion.

Pour ma part, je trouve ces deux visions aussi valables l'une que l'autre.

Et dans le cas du tournoué haineux, c'est la première qui l'emporte. Autant gagner cinq minutes à chaque début de partie à dire qui est quoi.

C'est au gars qui a peint son armée de faire l'effort, pas à son adversaire.

Et enfin, ça éviterait toute constestation du type : "je croyais que"

Modifié par solins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une idée, assez ridicule au demeurant, mais qui résoudrait le problème.

Pourquoi pas équiper toutes nos unités d'une bannière, qui recenserait l'équipement de la figurine.

Coller une hampe de bannière dans le dos d'un sergent, PI, ou même de n'importe quel péon, n'est pas difficile, et peut se faire en un minimm de temps sans enlaidir la figurine.

On pourrait immaginer une bannière par unité.

Refaire une bannière avant chaque tournoi ne serait pas très contraignant, et avec un minimum de peinture et de calligraphie, on peut obtenir un rendu tout à fait acceptable.

Cette solution est d'autant plus simple à réaliser que les choix d'équipements se restreignent, et prennent donc moins de place.

Ensuite, en tournoi, aucun adversaire pourra vous dire, je croyais que... C'est marqué dessus, comme le porc Salut!

J'ai déja testé une variante de cette méthode en faisant resortir mon exarque lance de lumière, grâce à une bannière dans le dos, qui indique que la fig est un exarque, et pas n'importe quel péquin.

Cela marche très bien, en plus de déclencher systématiquement l'hilarité de mes adversaires.

Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il découper ces fig? Oui, car après on part dans le viol du WYSIWYG, car si tu joues contre un mec qui prends une griffe comme arme NRJ, si 10 min plus tard un autre joue la même fig en moufle, bein on va avoir de l'incompréhension. Et c'est moche.

Oui, enfin, faut peut-être pas exagérer non plus... Les tournois sont à 1500 (en général)... Ca fait combien de perso... @ la louche, une dizaine de fig pouvant être équipées avec de vieilles pièces plus d'actualité... Est-ce tant la mort d'expliquer, 5 minute avant que le chapi avec marteau est en fait équipé d'un gantelet (les règles étant proches), que la griffe, c'est une mouffle... Ca prend pas une éternité, et c'est pas si compliquer que ça...

@ l'autre joueur, à la prochaine partie, de demander "quoiqu'est-ce donc que ce truc : une griffe ou une mouffle"...

Enfin, bref, le WYSIWYG, oui, mais pas à l'extrème non plus... Faut pas oublier que l'être humain, aussi tournoyeur et "haineux" soit-il est un être doué de parole... Et qu'on a le droit de s'en servir...

En revanche, si votre adversaire ne prend pas la peine de vous avertir, le WISIWYG le plus strict s'impose... Beinh, oui, c'est pas à vous de faire l'effort de deviner qu'il a de vieux models...

Barbarus : communiquons plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut séparer en deux cas.

1- Les parties entre amis.

Entre amis on a son temps, on a sa liste bien faite, si on est pas contre un gros lourd le fait d'expliquer que si ton sergent il a un kikoup Ork c'est pour le fun et qu'en fait il a une énergétique. En plus entre potes on aime bien se montrer ses conversions, les trucs sympas qu'on a fait. Donc tant que le Kikoup' susnommé n'est pas une arme de base au début qui devient énergétique ça peut passer, évidemment on prévient bien, le risque de perte d'amis est très important !

2- Les tournois.

Là on a de suite moins le temps, la liste est bien faite aussi hein, mais le risque du gros lourd est bien plus important à mon goût. Celui qui peut ne pas laisser passer le sergent à qui on a mis la crux (parce qu'on l'a monté comme sur la boîte à nos débuts) mais qui ne l'a pas pour le tournoi. De plus l'arbitrage tournoi peut trancher dans le vif et déclarer la figouze non jouable. Et pis si la beauté d'une figouze de tournoi c'est sympa, c'est d'être WYSIWYG le premier truc demandé !

Ensuite sur cette politique que moins d'équipement donc WYSIWYG plsu facile c'est de la bêtise. Je joue mon GP avec lame sorcière mais parfois il m'arrive de le jouer avec Lance Chantante, je dois avoir deux figouzes de prophète pour les deux cas ? Et au moins huit Autarques différents pour toutes les combis possibles ! Genre un avec mandibules + ailes + fusil thermique et un avec Masque de banshee + ailes + fusil thermique et un autre et encore un autre...

La solution miracle serait de tout aimanter, bon faut voir les sous mais au moins on a de tout, et vu le passage au plastique c'est parfait pour l'aimantage. Et vu les rabiots monstres qu'on se fait avec leurs nouvelles boîtes c'est tout bon !

Cacahuètement.

Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord un gantelet sur la figurine doit représenter un gantelet, mais pour des objects tels que les ornnements cela peut poser problème si le joueur adore convertir. Sinon, on peut aller loins sur exemple les figurines des sisters où elles ont pratiquement toutes des grenades sur elle, mais sans en être nécessairement équipé.

Faudrait quand même une limite à moins que les prochaines boites de figurines permettrerons de tout faire. (ce qui est tendance en ce moment) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je crois que JJ ne nous laisse pas le choix en fait. C'est du "prenez les figs, montées les comme sur la boite, peignez les comme derrière et jouez comme ça". Bon, j'avoue, pour les peindre, ils ont aussi sorti un catatlogue pinch.gif
Les conversions vont-elles disparaitre? Possible, enfin celles qui sortent de l'ordinaire, seule celle ou le mec lévera plus haut le bras avec l'arme de la boite sera autorisée. C'est triste, et on y peut rien. Le but est à l'uniformisation du hobby, pas uniquement du jeu.

Ce qui faut pas entendre...Ca vire quasiment au mélodrame !! X-/

C'est pas parceque des choix d'équipements vont disparaitres que les conversions vont faire de même.

Autant pour l'armement oki ça peut poser probléme autant pour la déco de la figouz on s'en tamponne : crux sceaux de pureté, auspex n'on plus de régle spécifique chez DA et BA = tu peux en mettre autant que tu veux ou tu veux sur la dite figouz et elle sera wyswig.

De plus en tant que bidouilleur de figouz, mis à part l'armement, je me fiche royalement des régles de l'équipements annexes ( auspex et touti quanti). La conversion d'une figouz c'est pour en avoir une qui figouz que les autres n'ont pas ( mélange de de corp bras de figouz divers et varié) mon chapi chapo converti se baladait simplement ave un jump pack, un pisto et une crux ( que la figouz ne devait pas avoir d' ailleur :blink: ), le nouveau dex BA ne lui pose aucun probléme... Et pourtant il ne ressemble à aucun autre chapi chapo.

L'ornement n'a plus de régle spécifique, réjouissez vous ainsi vous pouvez décorez vos figouz avec tout ce qui vous passe par la main sans que personne n'est rien à en redire...

Modifié par Frére Seth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT throstien, pour préciser les choses:La question est plus (vu que solins part déjà dans la mauvaise direction): au vu du très faible éventail de possibilités d'équipement des persos et autres escouades avec les nouveaux codex Jervissiens, faut-il revoir de facon plus large le WYSI. Par exemple, devient-il alors tolérable d'accepter des ornement pouvant prêter à confusion (un bouclier "t'en pète") sur une gurine n'y ayant pas accès ?

A mon humble avis, c'est très différent pour les persos (indépendants ou pas) et les escouades.

Le but du jeu est qu'il n'y ait pas de confusion chez l'adversaire. Or, toute personne qui connaît le jeu connaît les armements des escouades. C'est plus simple à connaître que l'armement des persos.

Exemple: même si mon adversaire utilise des dryades WFB en tant que "count-as" banshee eldar, je sais ce que c'est, et je vais en tenir compte. En revanche, s'il joue Yriel comme un Grand Prophète, je vais avoir plus de mal à savoir s'il a une lame sorcière ou pas...

L'exemple est pas forcément bon mais je pense que l'argument l'est: à quelques rares exeptions près (possédés), les escouades à W40k ont généralement très peu d'options d'équipement.

Je pense qu'on peut être tolérant sur les escouades (une escouade de banshees reste une escouade de banshees, quelles que soient les figurines). Par contre, l'exarque est un autre problème.

J'en profite pour soulever un point qui a un lien assez direct avec le sujet...

Dans les rumeurs sur le futur codex:chaos, il y a ça:

most troops come with a bolter, bolt pistol, ccw, and frag and krak grenades as standard (yes, all of those)

Cela veut dire que tous les marines du Chaos vont venir avec la totale? Dans ce cas, à quoi cela servira-t-il de distinguer des marines avec bolters et des marines avec armes de CàC?

Si cette rumeur est vraie (et j'espère qu'elle ne l'est pas), les figurines elles-même vont avoir beaucoup moins d'importance...

A moins qu'on se fasse chier à coller un bolter, une arme de CàC et un pistolet sur toutes les figurines... :blink:

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discution on l'avait déjà eu à propos du codex Dark Angels, savoir si, vu que TOUTES les figurines ont Krak, Frag, P. Bolter et Bolter, est-il indispensable de leur mettre à tous un holster ?

Parce que j'ai tenté le bolter dans une main pisto bolter dans l'autre, c'est pas méga top ...

Je reviens sur ma question, est ce qu'on considere que l'adversaire sait que le chapi n'a pas le droit au marteau, et donc qu'il compte comme un gantelet, ou est ce qu'il faut tronçonner ma figurine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adversaire le sait, tu lui dis quand même avant le début de la partie pour lui rappeler et que y'ait pas de confusion et tu ranges ton cutter.

Ensuite si l'équipement est fourni de base le gus d'en face le sait, donc pas la peine de surcharger les figurines d'équipement.

Cacahuètement.

Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adversaire le sait

Ou pas.

Même en tournoi, on ne peut forcer son adversaire à connaître toutes les options d'équipements de tous les codex, faut pas déconner non plus. C'est donc à toi, si jamais ta figurine n'est pas WYSIWYG de prévenir ton adversaire. Et résultat, ton adversaire a toute liberté de la refuser (en l'état actuel des choses).

A noter qu'au GT, où le Wysi est certainement plus strict que partout ailleurs, les diverses choses annoncées de ci de là ne passent pas: un bouclier tempête reste un bouclier tempête, que tu y aies accès ou non.

Sinon, en partant de ce principe, on peut s'amuser à mettre une griffe ork à un grand prophète et dire: c'est une lame sorcière, avec comme justification "il y a pas accès alors ça passe, et les deux blessent quasi toujours sur 2+ donc, c'était presque pareil".

En tournoi, de mon côté, ça ne passe pas. Ok tu n'y as pas accès, mais c'est une arme/équipement qui existe dans un autre codex et qui a des règles particulières. L'utiliser en count as n'est donc pas possible car trop "tendancieux".

Vous me direz "oui, mais ti préviens ton adversaire au début de aprtie, donc ça va". Oui, mais au final non. Ok, pour le premier tour, tu t'en souviens. Mais on a vite fait d'oublier, surtout en tournoi, après 5 parties en moins de 2 jours. Faut pas oublier que l'adversaire, c'est tes gurines qu'il voit sur la table, pas ta liste d'armée, donc forcément il a tendance à s'y fier. Un WYSI assez strict est donc assez important à maintenir, si on veut éviter tout problème de ce type.

Je reviens sur ma question, est ce qu'on considere que l'adversaire sait que le chapi n'a pas le droit au marteau, et donc qu'il compte comme un gantelet, ou est ce qu'il faut tronçonner ma figurine ?

En tant qu'orga, si tu me demandes avant, je te dis de tronçonner. Au moins ça sera fait et tu auras plus à te prendre la tête après coup. Si je m'en rends compte le jour même ... je te virerai pas la gurine de la liste mais si ton adversaire refuse ta gurine, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même.

Cela veut dire que tous les marines du Chaos vont venir avec la totale? Dans ce cas, à quoi cela servira-t-il de distinguer des marines avec bolters et des marines avec armes de CàC?

Si cette rumeur est vraie (et j'espère qu'elle ne l'est pas), les figurines elles-même vont avoir beaucoup moins d'importance...

A moins qu'on se fasse chier à coller un bolter, une arme de CàC et un pistolet sur toutes les figurines...

Cette citation n'est là que pour être suivie dans le sens du sujet. Le premier qui commence à partir en hors sujet là dessus, c'est l'avertissement direct (comme souvent avec les posts de rumeurs et news).

Sinon, si ce que tu dis est vrai (vu les des DA/BA, ça m'étonnerait qu'à moitié), on va être quelque peu obligé de laxistifier un peu le Wysi pour les escouades (néologisme inside ?). En effet, les boites ne permettent pas de faire ce qu'ils mettent là, comme pour les DA. A voir donc.

C'est même un des buts avoués de JJ (quand je dis avoué, il a cité ça lui-même hein).

La même remarque avec la citation du Jervis serait quand même plus adaptée à une réponse correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais parler des échecs.

Non pas pour partir pour une énième fois dans l'impasse d'une comparaison des règles ou des stats mais bien pour la norme des pièces.

Aux échecs chaque pièce est clairement identifiable afin d'éviter toute méprise et de facilité la représentation mentale de l'échiquier.

De fait les échiquiers originaux se vendent mal et inutile de se pointer en club avec des pièces perso. Dans ce monde, peindre des figurines et faire de la conversion serait une hérésie.

En effet les pièces ne sont que des accessoires au jeu et ne présente aucun intérêt pour elle même.

Je me permet de penser que dans le cadre d'un tournoi où seule la compétence tactique serait prise en compte, une telle normalisation serait logique car elle faciliterait le jeu.

Cela serait valable si 40K permettait ce type de compétition par un bon équilibrage des listes d'armées et des règles. Pour moi ce n'est pas le cas actuellement bien que JJ aimerait bien que cela soit possible.

Vu que ce n'est pour l'instant pas le cas et que "à mon avis" ce ne le sera jamais.

Autant permettre aux joueurs d'exprimer le hobby comme un tout. Fluff, peinture et règles. Un peu comme ça me semble être le cas actuellement.

Modifié par solins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas.

Même en tournoi, on ne peut forcer son adversaire à connaître toutes les options d'équipements de tous les codex, faut pas déconner non plus. C'est donc à toi, si jamais ta figurine n'est pas WYSIWYG de prévenir ton adversaire. Et résultat, ton adversaire a toute liberté de la refuser (en l'état actuel des choses).

C'est vrai mais si l'orientation des codices est vraiment celle qu'on suppute, alors tous le monde aura au moins grenades frag, pistolet et arme à deux mains (voir arme de CC cadeau). A ce moment là la place sur les figouzes sera restreinte de beaucoup !

" - C'est un DA ?

- Ben vi pourquoi ?

- Ben parce que sous le holster, les grenades, le bolter et les sceaux de pureté on voyait pas la couleur de l'armure... "

A noter qu'au GT, où le Wysi est certainement plus strict que partout ailleurs, les diverses choses annoncées de ci de là ne passent pas: un bouclier tempête reste un bouclier tempête, que tu y aies accès ou non.

Je ne suis pas d'accord sur ce petit point, si ta figouze est WYSI, lui rajouter un bouclier en ornement ne devrait pas poser de problèmes surtout si elle n'y a pas droit ! Encore que le coup de la griffe au prophète je suis d'accord, mais tant que l'arme reste dans la même armée que celle jouée et qu'elle n'est pas accessible à la figurine pourquoi le refuser ? Sur le même principe j'ai des conversions de marines avec couteaux de combat (ceux de la grappe) mais mes marines n'ont pas d'arme de close, je dois donc retirer du jeu tous mes marines qui ont le couteau parce qu'on pourrait le prendre pour une arme de close ? Et la même pour les grenades, tous ont des grenades, si je les joue sans grenades je dois virer tous ceux qui ont des grenades ?

Mais je suis d'accord sur un fait, il faut faire distinction entre perso indépendant et escouade. Le péquin de base peut se balader avec un bouclier pour la classe il n'y a pas droit, et s'il est pomé au milieu de 10 gus il me paraît évident que personne ne demandera si mon marines de base a un bouclier tempête, surtout si ce n'est pas lui le sergent. Sur un perso indépendantmalgré la raréfaction des arsenals on peut se poser plus de questions donc un WYSIWYG plus sévère s'impose.

Cacahuètement.

Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais si l'orientation des codices est vraiment celle qu'on suppute, alors tous le monde aura au moins grenades frag, pistolet et arme à deux mains (voir arme de CC cadeau). A ce moment là la place sur les figouzes sera restreinte de beaucoup !

Je m'auto quote:

Sinon, si ce que tu dis est vrai (vu les des DA/BA, ça m'étonnerait qu'à moitié), on va être quelque peu obligé de laxistifier un peu le Wysi pour les escouades (néologisme inside ?). En effet, les boites ne permettent pas de faire ce qu'ils mettent là, comme pour les DA. A voir donc.

Un DA qui n'a pas mis ses holsters à tout le monde, je n'irais pas le croquer non plus ... tout comme actuellement les SM qui ont des sceaux de pureté sur leurs marsouins de base.

Un mec qui mets un marteau au lieu d'une moufle, là oui, ça me gêne beaucoup.

Je ne suis pas d'accord sur ce petit point, si ta figouze est WYSI, lui rajouter un bouclier en ornement ne devrait pas poser de problèmes surtout si elle n'y a pas droit !

Relis ce que j'ai mis, j'ai parlé du GT, rien de plus. En l'état actuel des choses, ils sont les plus stricts niveau WYSI, et c'est le genre de choses qu'ils pourraient tout à fait ne pas accepter.

Ensuite, sur le fond, petit rappel: un SM y a accès. Et qu'est-ce qui ressemble le plus à un SM qu'un DA ? Euuuh... un autre DA ?

Tu vas me dire "oui mais dans le dex redux ça disparaitra...". Ce à quoi je réponds: le dex rédux, on ne sait pas encore s'il va sortir (de ce que j'ai lu pour le moment ça rumorise mais rien de précu), et encore moins si les options seront exactement les mêmes que pour les DA/BA.

Dônc je maintiens, un bouclier tempête sur un patal qui pourrait, en fonction du dex, y avoir droit, ça me gêne.

Sur le même principe j'ai des conversions de marines avec couteaux de combat (ceux de la grappe) mais mes marines n'ont pas d'arme de close, je dois donc retirer du jeu tous mes marines qui ont le couteau parce qu'on pourrait le prendre pour une arme de close ?

La grosse différence: avec ou sans, ça n'a aucun impact en terme de règles. Alors qu'un bouclier t'en pète, la seule justification de le prendre en ornement c'est "il n'y a pas accès, on le considère comme un truc qui n'ajoute rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence: avec ou sans, ça n'a aucun impact en terme de règles.

Ben si ça peut me filer +1A au close :wink: !

Tu vas me dire "oui mais dans le dex redux ça disparaitra...". Ce à quoi je réponds: le dex rédux, on ne sait pas encore s'il va sortir (de ce que j'ai lu pour le moment ça rumorise mais rien de précu), et encore moins si les options seront exactement les mêmes que pour les DA/BA.

Tant qu'il est pas sorti je ne m'avance à rien là dessus.

Cacahuètement.

Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc dont personne n'a parler, c'est l'absence d'un equipement payé. Par exemple une conversion, où le type tiens une chopine de bière, une tête de guerrier tyty ou autre à la place de son pistolet bolter... Là c'est assez délicat je trouve, vu que le reste de la troupe l'a, et que ce n'est pas un équipement disponible par d'autres (enfin si la tête, les tyty y ont droit).

De manière générale maintenant. Si je vois une troupe de 25 orks, dont un nob visible (plus grand, plus vert, bref, un nob....) et que je vois un ork qui traine un bouclier, un autre qui a un Kikoup à peine plus grand que son voisin, je ne vais pas crier à l'hérésie.

Après il y a les personnage/porteur d'armes spé. Dans la même troupe, le nob a uen armure lourde visible (comme les nob actuel en métal), mais que mon adversaire ne lui a pas payé, ou qu'il a une pince, pas payée elle non plus. Là je dis halte. C'est totalement different si oui ou non le nob a sa pince. Si j'oublie au tour 5 qu'il ne l'a pas vraiment, je ne vais pas envoier mon dread s'occuper d'eux.

De même un patron, quelqu'il soit, de n'importe quelle race. En général il est visible, mis en valeur, et important pour la bataille. On doit voir absolument son équipement, son armement, sinon on ne peut pas évaluer son potenciel en tant qu'adversaire.

Maintenant il y a ceux qui disent que les 'petits' équipements, genre grenades (en trop ou pas), passent. Et bien je dirais oui mais non. Les pointes d'ornement, les runes de prophètes, tout autant de cas où c'est primordial de savoir si oui ou non le perso en est équipé. Bien sûr on peut toujours pinailler et dire que pour ce tournois ces marines n'ont pas leurs kraks. Là il faut proceder au cas par cas, puisque ça peut avoir une répercussion sur le reste de la péartie comme ça peut être totalement anodin...

Nando, peut être pas constructif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.