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Si la V5 sortait demain...


Shas'El'Hek'Tryk

Messages recommandés

Certains membres de cet auguste forum ont émis l'hypothèse selon laquelle une nouvelle et ultime version des règles devrait apparaître lorsque toutes les sorties prévues dans LOME seront épuisées. La boucle serait ainsi bouclée; le SDA pourrait dès lors tranquillement finir ses vieux (?!) jours en specialist game. L'idée ne me semblait pas si farfelue que cela, aussi me suis-je demandé quel pourrait être le contenu de cette mouture inédite du GBB, car toute nouvelle version d'un livre de règles implique des modifications plus ou moins significatives.

En fait, je me suis d'abord interrogé sur la forme que pourrait recouvrir un tel projet. Il me paraît en effet hautement improbable que celle du livre de règle actuel soit conservée. Condenser en un seul et même ouvrage l'ensemble des règles du jeu ainsi que la totalité des profils semble impossible aujourd'hui, à moins de mettre à disposition des joueurs l'équivalent d'un annuaire dont le prix serait faramineux (déjà que cinquante euros, c'est loin d'être donné...). En outre, il faudrait intégrer le système d'alliance introduit par LOME qui était inexistant quand la V4 est sortie. Bref, une somme colossale d'informations devra être intégrée à la V5 si jamais elle doit voir le jour. C'est pourquoi je verrais bien non pas un mais deux bouquins qui formeraient ensemble la V5. De plus, une telle logique s'adapterait parfaitement aux objectifs de rentabilité fixés par GW, car même si chacun de ces ouvrages valait la "bagatelle" de trente euros, les deux réunis (que les inconditionnels du jeu se précipiteraient d'acheter) coûteraient plus que l'actuel GBB.

L'un de ces livres pourrait traiter uniquement des règles, c'est-à-dire des mécanismes propres au déroulement du jeu. Il pourrait par la même occasion en profiter pour approfondir certains aspects propres à la compétition pure et dure, autrement dit les tournois. L'autre ouvrage pourrait quant à lui se contenter de compiler les différents profils accumulés au fil des ans, tout en abordant le système des alliances fluffiques. M'enfin bon, je rappelle tout de même qu'on reste dans le domaine de la spéculation et rien d'autre. Alors inutile de s'affoler... pour le moment tout du moins.

Bon, après cette petite disgression, il est temps d'envisager ce que cette hypothétique V5 devrait apporter de nouveau, tant au niveau des règles que des profils.

* Les règles

A ce niveau, je ne vois finalement que très peu de modifications à apporter aux règles actuelles, étant donné que la V4 a fait l'essentiel de ce point de vue-là, notamment en ce qui concerne la gestion de la phase de démoralisation, ce qui a grandement contribué à fluidifier le jeu. On peut à présent se satisfaire de disposer d'un jeu avc un mécanisme de règles simples qui permettent une compréhension intuitive et une mémorisation optimale. Je ne sais pour vous, mais je n'utilise que rarement mon GBB en cours de partie, seulement pour des points de détail en fait. Là encore, cela contribue à accélérer le jeu et évite d'être englué dans des lectures aussi fastidieuses qu'interminables (chose qui m'arrive de façon assez fréquente à WHB ou à W40,000). Pour réitérer les propos d'un certain Gavin (par ailleurs taillé en pièces sur les autres sections du warfo), il s'agit d'un jeu "simple, mais pas simpliste". C'est une bonne description de ce jeu aussi propice aux escarmouches qu'adapté aux batailles rangées.

Dès lors, que changer dans ce monde idéal? Quelques points de détails sont à améliorer, comme toujours dans cette quête éternelle de perfection. Par exemple, je modifierais volontiers quelques points sur ce que je qualifierai les "éléments de commandement". Cette appellation comprend le tenez bon des héros, leurs actions héroïques (surtout les élans et les tirs héroïques) ainsi que les effets des bannières. A titre indicatif, j'ai en effet du mal à comprendre comment Peregrin Touque, tout "Garde de la Citadelle" qu'il est, pourrait faire tenir leurs positions à des soldats du Gondor. Après tout, ce n'est qu'un hobbit chétif! Dans le même ordre d'idées, je ne vois pas pourquoi un guerrier elfique se sentirait investi d'une ardeur combative renforcée à proximité d'une bannière naine. Selon moi, les actes d'un héros ou les effets d'une bannière ne devraient profiter qu'aux combattants de sa propre race, voire de son propre pays. Il pourrait toutefois y avoir quelques exceptions. Ainsi, il ne serait pas invraisemblable qu'Aragorn, qui a vécu parmi les elfes, puisse leur donner des ordres. Pareil pour Gandalf, l'ami des Gens Libres de la Terre du Milieu. Pour moi, c'est le point principal sur lequel il faudrait plancher si nouvelle version il devait y avoir. Le jeu y gagnerait ainsi grandement en cohérence car les différents contingents alliés d'une même armée seraient contraints de se battre chacun "dans leur coin" comme le souhaite vivement Lucius Cornelius. En bref, le placement des figurines sur la table de jeu serait de cette façon dicté par le fluff. Quoi de mieux?

Mis à part ceci, je verrais bien d'autres changement mineurs. Par exemple, il serait bon d'accorder un bonus à la valeur de combat des cavaliers experts en charge, ceci en vue de donner un petit coup de pouce aux laissés-pour-compte du Rohan. J'aimerais aussi qu'une véritable distinction soit réétablie entre les lames elfiques et les armes à deux mains classiques. Pour ce faire, il suffirait d'énoncer que tout figurine équipée d'une arme à deux mains renonce automatiquement à son arme de base. De telles armes devraient d'ailleurs être gratuites comme dans les versions antérieures à la V4. Bon, je vais m'arrêter là pour ce qui relève des règles. Je suis sûr que certains membres sauront exprimer d'autres réclamations afin d'allonger la liste commencée plus haut. Allez mes amis, ne soyez pas timides! Dîtes-vous que des agents doubles travaillant pour le compte de GW parcourent les pages de ce forum et transmettent quotidiennement des rapports à leurs employeurs sur les exigences des joueurs du monde entier. Bouarf, on peut toujours rêver...

* Les profils

Une exigence générale et simple pour commencer: spécifier explicitement dans chaque profil si une figurine est équipée d'une arme de base ou non car, franchement, ça ne coûterait pas grand'chose, ça permettrait d'éclaircir certaines zones d'ombres et ça permettrait d'éviter de rallonger inutilement les FAQ. Ensuite, j'aimerais assez que les elfes coûtent un point de plus et que la lame elfique soit d'office intégrée à leur équipement de base. Une valeur de combat de 7 pour le Roi Elessar me paraîtrait justifiée, cela permettrait de référer à son statut de roi du Gondor en faisant écho à celle d'Elendil... et accessoirement cela lui permettrait aussi de rivaliser avec un chef troll du Mordor. J'en ai plein d'autres des propositions de ce gerne mais je vais vous épargner leur énumération. Il faut aussi penser à réévaluer le coût de certains profils (Gothmog trop cher, Gimli et Balin pas assez). Et cetera, et cetera... Mais je préfère tout de suite passer à l'essentiel.

Ceci est un message aux concepteurs de ce jeu magnifique: "ne cédez pas davantage à la folle course à la C4 que vous avez engagée!" Je constate que de nombreux profils de guerriers humains ont une telle caractéristique alors que les hommes sont des combattants moyens qui devraient majoritairement avoir une C3 (attention, pour ceux qui n'ont pas compris, je ne parle pas des automobiles Citroën!) hormis les combattants d'élite (gardes du corps principalement). Je pense naturellement aux tout nouveaux guerriers des fiefs bien sûr, mais également aux rangers du Gondor pour qui ce n'est pas justifié. A côté de tout ça, les guerriers de Minas Tirith font figure de véritables lopettes alors qu'ils sont censés appartenir à l'élite du Gondor. Alors, messieurs les concepteurs, faîtes preuve de davantage de mesure et surtout d'originalité lorsque vous concevez des profils inédits. Pour l'intérêt du jeu, tout simplement... Bon, d'accord, pour celui des armées du Mal aussi! Il faut bien défendre son camp.

Mais bon, pour faire des profils originaux, il n'y a pas de secret: il faut créer des règles spéciales et ne pas hésiter à en accorder à certaines troupes de base comme les orques (je pense par exemple à leur indisposition lorsqu'ils sont exposés à la lumière du jour). Il y a d'ailleurs assez de matière dans les bouquins et les films pour en inventer des dizaines. En clair: plus, beaucoup plus de règles spéciales! Désormais, les joueurs vétérans du SDA y jouent depuis six ans environ, passer à un stade supérieur de complexité ne saurait donc être nuisible.

Voilà, j'en ai terminé pour mes voeux en ce qui concerne les changements à apporter à une hypothétique V5. Comme quoi, il y a beaucoup de choses à dire sur ce qui n'existe pas encore. M'enfin bon, ça m'occupe...

Shas'El'Hek'Tryk, en tentative de réanimation d'une section SDA qui ne donne guère signe de vie.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Moi je pense qu'il n'y aura plus de nouvelle version, c'est pas intéressant financièrement, bientôt on verra le manuel sur le site de GW par contre(bon bientôt, dans 10 ans quoi...) et les figs disparaitront peu à peu des vitrines d'où elles ont chassé Warmaster et Mordheim.

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Le coût de Gothmog! Un point de plus pour les guerriers nains! La limite à 60figs pour les listes full gobs et orques! Le Tenez-bon à 28cm pour le Roi-Sorcier! Revenir à la V3 pour les armes à deux mains!

Et je plussoie l'ami SHET pour les règles spéciales...

Voilà, je crois bien que c'est tout :whistling: .

Bouarf, on peut toujours rêver...

J'ai bien peur que c'est parti pour en rester là...

666, on the road again!

Modifié par 666
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Shet ou Mattew Ward?

Sérieusement je verrai quelques trucs niveau règle:

Les Arbalétiers devraient pouvoir chargé leur Arbalète pour le prochain tour (on a déjà évoqué ça)

Les Wargs normaux devraient avoir une attaque (ils n'ont aucun avantage)

Il faudrait augmenter la bravoure du Mûmak (2 injustifiée, c'est quant même une sorte de Xev74 qui domine tout le monde et qui écrase ce qui résiste)

Le Roi sorcier devrait avoir quelques points de Vie en Plus, tout comme il devrait avoir la règle de Khâmul.

Changement de LOME

Faudrait faire en sorte que des règles pour navires soient plus pensés ou alos faire un Battle Fleet Arda.

Elfe, défence augmentée.

Gothmog... bien bon ^^

Que les chevaux du Rohan soient plus rapides et que les chevaux soient des sortes de "lance de cavalerie".

Sûladan devrait avoir la règle de "Lame Empoisonnée".

Il faudrait pouvoir mettre plus de Haradrims dans le Howdah.

Améliorer la baliste des Orques.

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Les Arbalétiers devraient pouvoir chargé leur Arbalète pour le prochain tour (on a déjà évoqué ça)

Ca désaventagerai vachement les arbalétriers ça... Je pense que le fait de ne pas pouvoir se déplacer s'ils veulent tirer suffit, on peut très bien dire qu'ils chargent leur arbalète pendant la phase de mouvement.

Elfe, défence augmentée.

Sont déjà assez bons comme ça les elfes :whistling: . Les elfes sylvestres n'ont pas d'armures, normal qu'ils aient une défense de 3. Si on augmente de 1 la défense des elfes, ça peut faire des guerriers à défense 7 et des héros à défense 8, comme les nains...

Le Roi sorcier devrait avoir quelques points de Vie en Plus, tout comme il devrait avoir la règle de Khâmul.

J'aime bien le fait de différencier Khamul des autres, en faire plus un héros de corps-à-corps. Le Roi Sorcier est plus fait pour la magie.

Gothmog... bien bon ^^

Assez cher avec une règle spéciale très moyenne : pour que Gothmog ne paie pas son action héroique, il faut qu'il la fasse après son adversaire. Donc il faut qu'il "rate" le test pour savoir lequel des 2 héros fait son action en premier. S'il "remporte" ce jet, Gothmog fait son action héroique en premier, donc doit utiliser un point de puissance (car il la fait avant l'adversaire, la règle dit "Si l'adversaire exécute une action héroïque" et non "S'il déclare une action héroique").

Sinon je suis à peu près d'accord avec les "propositions" de Shas'El'Hek'Tryk. C'est beau de rêver, non? :D

Modifié par Uglak
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Les Wargs normaux devraient avoir une attaque (ils n'ont aucun avantage)

Tu veux dire une attaque supplémentaire? Et qu'entends-tu par "Wargs normaux"?

Pour le Roi-Sorcier, je verrais bien 2A en y réfléchissant...

Et j'ai oublié le cas Rohan au fait... oui, une amélioration de la règle Cavalier expert ne serait pas de trop en effet.

666

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Suppression du système tout pourri de LoME, qui a posé plus de problèmes qu'il n'en a résolu (trop laxiste sur les alliances).

Révision de la règle cavalier expert dans un sens plus favorable au Rohan.

Remise à plat des coûts (héros notamment).

Création de règles sur les batailles importantes (>1000pts) comme ils l'ont fait pour les petites escarmouches (règles des compagnies).

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Gothmog trop cher
Le coût de Gothmog!
Gothmog... bien bon ^^
Assez cher avec une règle spéciale très moyenne : pour que Gothmog ne paie pas son action héroique, il faut qu'il la fasse après son adversaire.

Eh ben, en voilà une belle unanimité! Profitons, c'est tellement rare...

La limite à 60figs pour les listes full gobs et orques!

Of course! Et je suggère en plus une limite à trente figurines pour les armées de la si décriée Compagnie Grise, ce qui rendrait plus facilement gérable le full-archers et permettrait de procéder à une éradiction pure et simple des listes d'armée les plus obèses-bill. Après tout, fluffiquement, la Compagnie Grise n'est censée représenter qu'une force peu conséquente de guerriers d'élite, et non pas une horde de fous de la gâchette lors de l'ouverture de la chasse à la galinette cendrée.

Le Tenez-bon à 28cm pour le Roi-Sorcier!

Tiens, c'est vrai ça! Pourquoi n'y ai-je pas pensé?

Les Arbalétiers devraient pouvoir chargé leur Arbalète pour le prochain tour (on a déjà évoqué ça)
Ca désaventagerai vachement les arbalétriers ça... Je pense que le fait de ne pas pouvoir se déplacer s'ils veulent tirer suffit, on peut très bien dire qu'ils chargent leur arbalète pendant la phase de mouvement.

Je suis entièrement d'accord avec Uglak. Si je ne m'abuse, cette règle qui impose de ne tirer qu'une fois pendant deux tours est inspirée des arquebusiers impériaux V6 de WHB, non? En tout cas, elle a été supprimée dans ce système de jeu depuis la V7 car sans doute trop handicapante et inappropriée à un jeu dont les actions se déroulent au tour par tour. Imagine un peu si, parmi ton groupe d'arbalétriers, certains tirent alors que d'autres rechargent pendant qu'entre temps quelques-uns se font abattre. En bref, ça serait un bronx pas possible pour mettre en oeuvre une règle aussi alambiquée...

Les Wargs normaux devraient avoir une attaque (ils n'ont aucun avantage)

Mais les wargs normaux (si c'est ainsi que tu appelles les montures des chevaucheurs de wargs) ont leur propre attaque ainsi qu'une valeur de combat supérieure à 0! C'est d'ailleurs précisément pour cette raison qu'ils peuvent continuer à se battre après que leur cavalier ait été abattu.

Il faudrait augmenter la bravoure du Mûmak (2 injustifiée, c'est quant même une sorte de Xev74 qui domine tout le monde et qui écrase ce qui résiste)

Bof, en ce qui me concerne, ce n'est pas tant la bravoure misérable du mûmak qui me choque, mais plutôt sa défense et surtout sa valeur de combat. Imaginez un peu: même un guignol en kilt est capable de leur tenir tête! D8 et C5 me paraissent faire davantage honneur à cette magnifique pièce de jeu. Par contre, je trouve que la B2 fait tout le charme de la bestiole... et tout l'intérêt du bonhomme qui la maîtrise!

Changement de LOME
Suppression du système tout pourri de LoME, qui a posé plus de problèmes qu'il n'en a résolu (trop laxiste sur les alliances).

Pfff... A qui le dîtes-vous? Mais bon, une simple correction des innombrables boulettes qui remplissent les pages de ce bouquin me satisferait déjà grandement... Il ne faut pas demander la lune non plus!

Faudrait faire en sorte que des règles pour navires soient plus pensés ou alos faire un Battle Fleet Arda.

Je crois que tout cela va venir en temps et en heure avec le supplément qui sera consacré aux corsaires d'Umbar.

Elfe, défence augmentée.

Rhôôô! Par quel miracle cela se pourrait-il? En augmentant le bonus de défense lié à leurs armures? Les elfes n'ont pas le talent des nains pour forger des armures aussi résistantes que celles de ces derniers, ni les épaules assez larges pour les porter d'ailleurs. En améliorant leur défense naturelle? Pourtant, que je sache, les elfes ne prennent pas un Activia après chaque petit-dej'.

Sûladan devrait avoir la règle de "Lame Empoisonnée".

Là, je suis d'accord, d'autant que les gardes serpents y ont droit eux. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi certains héros sont moins bien équipés que leurs propres guerriers.

Il faudrait pouvoir mettre plus de Haradrims dans le Howdah.

OK, mais à ce tarif-là, il faudrait un howdah plus grand, et donc une nouvelle figurine du mûmak plus imposante encore que la version actuelle. Et pour le coup, ce n'est plus simplement du rêve, c'est carrément du délire!

Le Roi sorcier devrait avoir quelques points de Vie en Plus, tout comme il devrait avoir la règle de Khâmul.
Pour le Roi-Sorcier, je verrais bien 2A en y réfléchissant...

C'est vrai qu'il serait tentant de modifier un peu les Nazgûls qui sont, il faut bien l'avouer et malgré l'immense respect que j'entretiens à leur égard, de véritables tâches au corps-à-corps. Sincèrement, je les verrais bien un peu plus combattifs qu'ils ne le sont à l'heure actuelle, soit en leur conférant une attaque supplémentaire, soit en limitant la règle la volonté du Mal pour qu'ils évitent de gâcher leur précieuse réserve de volonté lorsqu'ils se battent, soit en étendant drain de vitalité à l'ensemble des Neufs. C'est très tentant certes, mais de telles réformes risqueraient de mettre en péril l'équilibre intelligent instauré dans le jeu qui consiste à postuler qu'un héros ne peut être à la fois jeteur de sorts et grand guerrier. Et tant pis si on est obligé de se couvrir de honte en dissimulant nos chevaliers de l'Apocalypse derrière des forêts d'orques (voire en les faisant ramper face contre terre toute la partie comme l'a fait une fois Chien sauvage contre Virgo no Neimad: hilarant!). Comme on dit, c'est le jeu ma pov' Lucette! Et c'est ce qui fait également son charme. Et puis, pour bénéficier de deux attaques, le Roi-sorcier dispose toujours de la possibilité de chevaucher une ombre ailée (de préférence de couleur rouge Ferrari pour avoir la classe), n'est-ce pas 666?

666, on the road again!

Tiens, encore?! "Ca s'en va et ça revient..."

Shet ou Mattew Ward?

Diantre! Dame Ned! Je suis démasqué! Au fait, Matthew Ward, ce n'est pas le type désigné d'office pour perdre toutes ses parties dans les rapports de batailles truqués du WD? C'est aussi lui qui est surnommé le "grand méchant du studio"! Arf, finalement nous avons quelques points communs. J'en suis vraiment navré. Moi, à sa place, je n'oserais plus me montrer car je rappelle quand même qu'il contribue en grande partie à la rédaction de tous ces suppléments truffés de gaffes que nous avons le bonheur de payer au prix fort. Mince, ce mec aurait pu être comique! Encore un point commun que nous partageons.

Shas'El'Hek'Tryk, Matiou Ouard donc, puisqu'il le faut.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Plein de bonnes choses dans tout ce qui a été dit !

Pour ma part, fan de réalisme comme je suis, deux ou trois points me semblent à modifier d'urgence :

- lame elfique et armes à deux miains : cela a été évoqué, mais je souscris des deux mains (:whistling:). Actuellement, une lame elfique ou certaines haches naines légendaires n'ont plus aucun intérêt. GeuWeu a rectifié avec les hommes de Lamdon, qui ne possèdent que leur claymore à deux mains : c'est à étendre à tout guerrier équipé d'une arme à 2 mains.

- déplacement et équipement : d'accord, cela compliquerait un peu, mais GeuWeu l'a sous-entendu dans ses règles sur la nage. Un guerrier équipé d'une armure lourde ne -peut pas_ se déplacer aussi rapidement qu'un homme sans armure !

- cavalerie et lances de cavalerie : là, c'est un grand n'importe quoi. Il existe notoirement deux types de cavalerie : la cavalerie légère (Rohan, Khand, Elniaths) et la cavalerie lourde (Minas Tirith, Dol Armoth). La cavalerie légère est généralement armée de lances, javelots et arcs : c'est du harcellement, du nettoyage d'éléments isolés, etc. La cavalerie lourde sert à enfoncér les lignes ennemis : elle peut être munie de lourdes lances de cavalerie. Mais voir les cataphractaires en cavalerie légère et les pillards haradrims en cavalerie lourde, ça me choque profondément ! Admettons toutefois pour les cavaliers serpents, puisque c'est une cavalerie d'élite.

- siège : officialiser une règle claire sur le nombre d'échelles (en fonction des figs, de la longueur de rempart, etc) et surtout donner un coût en point aux tours de siège ! Elles sont actuellement gratuites, alors qu'elles procurent un avantage monstrueux à l'attaquant. On pourrait d'ailleurs aussi être plus explicite sur le raport des forces entre attaquant et défenseur, car là c'est le grand flou, hors scénario officiel !

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Assez d'accord pour avoir deux livres séparés, d'un côté les règles, d'un côté les profils. Pour le livre des règles, je pense qu'il manque cruellement des photos qui illustrent les différentes règles du jeu. Quand on voit les problèmes que l'on rencontre et la section "règles" de ce forum, il y a quand même pas mal de règle que l'on peut interpréter suivant la situation sur le terrain. Personnellement, en ayant mal lu et mal compris la règle des lances, j'ai joué durant plus de deux ans en ajoutant simplement une attaque supplémentaire avec la lance mais pas de blessure supplémentaire. Une photo illustrant le propos et expliquant simplement (lance = 1 attaque supplémentaire, combat remporté = 1 blessure supplémentaire) serait plus efficace parfois. Je pense notamment à la destruction des engins de siège, les combats contre des figurines en hauteur qui bénéficient de la règle "barrière", etc.

Pour ce qui est des règles à modifier, il faudrait apporter quelque chose au tir héroïque qui ne sert à rien, les arcs elfiques et arcs longs devraient perdre de leur puissance au tir suivant la distance (force 3 sur 42cm, force 2 jusqu'à 56cm et au-delà (tir de volée)). Assez d'accord pour les cavaliers du Rohan qui sont censés être les plus habiles (pourquoi pas un déplacement sur 28cm au lieu de 24cm ?). D'accord également pour les bénéfices des bannières et les règles "tenez bon", ça apporterait de la stratégie supplémentaire. Un autre truc assez bizarre je trouve qui a prêté à beaucoup de discussion, un porte-étendard nain meurt et un elfe ou garde-khazad (ou autre profil) peut la ramasser, il garde son profil tout en ayant le porte-étendard. Il y a beaucoup d'exemple comme celà. Le mieux serait de recenser l'expérience des joueurs et les différents problèmes rencontrés et de voir quels sont les points à changer... Pourquoi pas un questionnaire en ligne sur le site GW ?

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Ca désaventagerai vachement les arbalétriers ça... Je pense que le fait de ne pas pouvoir se déplacer s'ils veulent tirer suffit, on peut très bien dire qu'ils chargent leur arbalète pendant la phase de mouvement.

Je suis entièrement d'accord avec Uglak. Si je ne m'abuse, cette règle qui impose de ne tirer qu'une fois pendant deux tours est inspirée des arquebusiers impériaux V6 de WHB, non? En tout cas, elle a été supprimée dans ce système de jeu depuis la V7 car sans doute trop handicapante et inappropriée à un jeu dont les actions se déroulent au tour par tour. Imagine un peu si, parmi ton groupe d'arbalétriers, certains tirent alors que d'autres rechargent pendant qu'entre temps quelques-uns se font abattre. En bref, ça serait un bronx pas possible pour mettre en oeuvre une règle aussi alambiquée...

Z'avez dû Mal comprendre.

>Tour 1: Pas de déplacement, chargement.

>Tour 2 déplacement TOTAL (ben oui, vu que c'est chargé) et puis tirer.

Et on recomence (bref ça le même tempo que maintenant, sauf qu'ils peuvent avoir un déplacement ToT all )

J'aime bien le fait de différencier Khamul des autres, en faire plus un héros de corps-à-corps. Le Roi Sorcier est plus fait pour la magie.
Pour le Roi-Sorcier, je verrais bien 2A en y réfléchissant...
C'est vrai qu'il serait tentant de modifier un peu les Nazgûls qui sont, il faut bien l'avouer et malgré l'immense respect que j'entretiens à leur égard, de véritables tâches au corps-à-corps. Sincèrement, je les verrais bien un peu plus combattifs qu'ils ne le sont à l'heure actuelle, soit en leur conférant une attaque supplémentaire, soit en limitant la règle la volonté du Mal pour qu'ils évitent de gâcher leur précieuse réserve de volonté lorsqu'ils se battent, soit en étendant drain de vitalité à l'ensemble des Neufs. C'est très tentant certes, mais de telles réformes risqueraient de mettre en péril l'équilibre intelligent instauré dans le jeu qui consiste à postuler qu'un héros ne peut être à la fois jeteur de sorts et grand guerrier. Et tant pis si on est obligé de se couvrir de honte en dissimulant nos chevaliers de l'Apocalypse derrière des forêts d'orques (voire en les faisant ramper face contre terre toute la partie comme l'a fait une fois Chien sauvage contre Virgo no Neimad: hilarant!). Comme on dit, c'est le jeu ma pov' Lucette! Et c'est ce qui fait également son charme. Et puis, pour bénéficier de deux attaques, le Roi-sorcier dispose toujours de la possibilité de chevaucher une ombre ailée (de préférence de couleur rouge Ferrari pour avoir la classe), n'est-ce pas 666?

Je vois qu'on est tous d'accord...

U Roi-Sorcier un peu plus digne d'un Roi... comme quoi c'est peu être un Sorcier... mais vu la façon dont il éclate Eowyn... j'aimerai pas être son ennemi.

Ah, oui, c'est un Sorcier, "Accio Ferrari", et voilà... vous le voyez au volant...?

Suppression du système tout pourri de LoME, qui a posé plus de problèmes qu'il n'en a résolu (trop laxiste sur les alliances).

Ca je crois pas qu'ils vont le faire

Révision de la règle cavalier expert dans un sens plus favorable au Rohan.

Hm, n'oublions pas que ce sera en 2010^^

Remise à plat des coûts (héros notamment).

Création de règles sur les batailles importantes (>1000pts) comme ils l'ont fait pour les petites escarmouches (règles des compagnies).

Pas d'accord... Si les nains ont des héros trop forts et trop couteux, il n'y en aura jamais sur le Terrain)

Of course! Et je suggère en plus une limite à trente figurines pour les armées de la si décriée Compagnie Grise, ce qui rendrait plus facilement gérable le full-archers et permettrait de procéder à une éradiction pure et simple des listes d'armée les plus obèses-bill. Après tout, fluffiquement, la Compagnie Grise n'est censée représenter qu'une force peu conséquente de guerriers d'élite, et non pas une horde de fous de la gâchette lors de l'ouverture de la chasse à la galinette cendrée.

Justement, faudrait revoir un peu les Compagnies Grises :whistling:

Bof, en ce qui me concerne, ce n'est pas tant la bravoure misérable du mûmak qui me choque, mais plutôt sa défense et surtout sa valeur de combat. Imaginez un peu: même un guignol en kilt est capable de leur tenir tête! D8 et C5 me paraissent faire davantage honneur à cette magnifique pièce de jeu. Par contre, je trouve que la B2 fait tout le charme de la bestiole... et tout l'intérêt du bonhomme qui la maîtrise!

Je suis d'accord pour le CC et la défence (mais je verrai plutôt un 9)

Mais comparons à ta manière:

Si tu compares le CC d'un Kill-Toi à celui d'un CC Mûmak, tu peux comparer la Bravoure d'un Orc (2) à un Mûmak (2).

Franchement, tu vois un Mûmak qui va trembler au premier coup?

Là, je suis d'accord, d'autant que les gardes serpents y ont droit eux. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi certains héros sont moins bien équipés que leurs propres guerriers.

Ben, alors va falloir en demander au Capitaines^^

Les Haradrims vont se vendre mieux qu'avant :D

OK, mais à ce tarif-là, il faudrait un howdah plus grand, et donc une nouvelle figurine du mûmak plus imposante encore que la version actuelle. Et pour le coup, ce n'est plus simplement du rêve, c'est carrément du délire!

Pas vrai, moi j'arrive à mettre 16 Archers dans le Howdah (17 avec Mahûd)...

- cavalerie et lances de cavalerie : là, c'est un grand n'importe quoi. Il existe notoirement deux types de cavalerie : la cavalerie légère (Rohan, Khand, Elniaths) et la cavalerie lourde (Minas Tirith, Dol Armoth). La cavalerie légère est généralement armée de lances, javelots et arcs : c'est du harcellement, du nettoyage d'éléments isolés, etc. La cavalerie lourde sert à enfoncér les lignes ennemis : elle peut être munie de lourdes lances de cavalerie. Mais voir les cataphractaires en cavalerie légère et les pillards haradrims en cavalerie lourde, ça me choque profondément ! Admettons toutefois pour les cavaliers serpents, puisque c'est une cavalerie d'élite.

Vrai, mais ça dure depuis la V1, donc :D

- siège : officialiser une règle claire sur le nombre d'échelles (en fonction des figs, de la longueur de rempart, etc) et surtout donner un coût en point aux tours de siège ! Elles sont actuellement gratuites, alors qu'elles procurent un avantage monstrueux à l'attaquant. On pourrait d'ailleurs aussi être plus explicite sur le raport des forces entre attaquant et défenseur, car là c'est le grand flou, hors scénario officiel

Oui, mais ça réduirai énormémant les troupes....

A moins que les Echelles et les Béliers ne comptent comme des points A part.

Faudrait aussi demander que les épées et les arcs ne puissent défoncer des Portails.

Franchement, comment même Anduril peut elle détruire un Portail?

Bon, mon mess se compose de 60% de citation... pas cool

Mais faudrait trouvé quelques trucs pour les Bannières de Khand. Expliqué le Trou de ... que représentent les Bannières: un Eclaireur peut il prendre la Bannière d'un Guerrier.

Les Hobbits devraient vraiment avoir quelque chose en plus.

Le Mal devrait commencer à avoir la règle de "Garde du Corp"

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Les Hobbits devraient vraiment avoir quelque chose en plus.

Toi tu n'as jamais joué contre une armée de 50 hobbits commandée par Gandalf et Aragorn:) . Les hobbits sont protégés des tirs grâce au sort Lumière Aveuglante de Gandalf, ils ont la supériorité au tir (16 archers qui tirent sur 6+ en tir de volée puis sur 3+), ce qui oblige l'ennemi à avancer, et Gandalf lance son sort Impact Magique pour trouer la formation adverse et la ralentir. Arrivé au combat, tu te retrouves nez à nez contre Aragorn et une cinquantaine de hobbits, dont des Shirrifs à CC3... J'ai déjà joué avec Jabba contre une armée similaire, et c'est quand même assez puissant...

Modifié par Uglak
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On voit dans ce post que pas mal d'avis semblabes ressortent, auxquels j'adhère totalement :

- Gothmog, trop cher

- Nains, dont le prix est trop faible par rapport à leur rendement. Pareil pour le shéros qui sont de véritables machine à tuer pour pas grand chose... ( Balin, Gimli..)

- Les elfes devraient d'office avoir une lame eflique et donc couter un point de plus.

- Lame empoisonné pour Suladan, un chef moins bien équipé le monde à l'envers !

- Amélioration de la règle cavalier expert en faveur du Rohan.

- Retour a la V3 pour les armes à deux mains.

De plus, je plussoie FE pour le déplacement des guerriers, un guerrier en armure lourde portant un bouclier va se déplacer beaucoup moins vite qu'un elfe sans armure et sans équipement encombrant. Simple question de bons sens et réalisme. De plus cela rajouterait un petit plus stratégique au jeu...

Changement de la règle tir héroique ( inutilisée ) dont j'avais proposé une nouvelle version.

Enfin concernant le débat sur le roi sorcier, il lui faut clairement deux d'attaques, tout comme Gandalf. Une règle du style gimli, soit Gandafl utilise son baton et son épée en combinaison et possède deux d'attaques, soit il utilise son baton a deux mains et possède une attaque d'arme à deux mains. Pareil pour le RS avec sa masse et son épée. C'est ce qui ressort clairement quand on regarde le film, lorsque Gandalf combat sur les murs juste avant d'etre sauvé par Pippin, il utilise son baton et son épée ensemble. Pareil, pour le RS contre Eowyn.

Dernier petit changement dans le jeu, si un archer tire sur uen cible à moins de 14cm de distance il bénéficie d'un bonus de +1 pour toucher.

Ls_cs7

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Uglak, je ne parle pas de Hobbits alliés avec des Héros puissant (ton exemple n'est pas vraiment euh... je sais pas comment dire, vu que tu prend les Héros les plus puissants du Jeu)

Je parle des Hobbits. Déjà Tolkien dit qu'ils se cachent facilement. Ils ont un cuir assez résistant. Faudrait leur donné un truc en plus... pour moi ils sont trop faibles...

Euh... j'ai jamais vu un Guerrier se trouvé à 14cm d'un Archer... en général il est au CC. Mais bon, faut savoir qu'Eviter une flèche c'est toujours possible. Et je pense que des changements du style "14cm tout le monde gnagna".

NON! Sinon Legolas et le Dragon ne raterons jamais leur jet pour tirer et encore moins les Elfes...

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Euh... j'ai jamais vu un Guerrier se trouvé à 14cm d'un Archer... en général il est au CC.

Ca arrive assez souvent, quand tes adversaires à la fin d'un tour sont à moins 14 cm de ta ligne d'archers par exemple.

Uglak, je ne parle pas de Hobbits alliés avec des Héros puissant (ton exemple n'est pas vraiment euh... je sais pas comment dire, vu que tu prend les Héros les plus puissants du Jeu)

Je parle des Hobbits. Déjà Tolkien dit qu'ils se cachent facilement. Ils ont un cuir assez résistant. Faudrait leur donné un truc en plus... pour moi ils sont trop faibles...)

Pertinent? Oui, les hobbits sont assez faibles, c'est assez normal, ce sont des "humains miniatures", sans armure, donc ils ont une CC2 (sauf les Shirrifs) et une défense de 3. En plus, ils ont déjà une règle "Lanceur de pierres" et "Résistant à la magie", et sont quand même d'excellents tireurs! C'est comme les gobelins, il faut les jouer en nombre avec de puissants héros, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Modifié par Uglak
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Okok.

D'accord.

Je pensais aussi a autre chose:

Les Guerriers ayant une main libre et n'ettant pas au corp à corp (porteurs, les Cavaliers etc. ne comptent pas)

devraient pouvoir lancer une pierre aussi... pourquoi un Gondorien ne pourrait il pas lancer une pierre sur un Orc?

Moi je parle assez mal des hobbits, mais je devrais avoir honte... un fois Pippin m'a tué un Mûmak donc :whistling:

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Moi je pense qu'il n'y aura plus de nouvelle version, c'est pas intéressant financièrement, bientôt on verra le manuel sur le site de GW par contre(bon bientôt, dans 10 ans quoi...) et les figs disparaitront peu à peu des vitrines d'où elles ont chassé Warmaster et Mordheim.

Juste un truc financierement les figs SDA resteront pourquoi simplement parce que il y aura un remake de la trilogie + bilbo le hobbit :whistling:

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Sans compter les CLI, les légendes Perdues, les fils de Hurin, Silmarillon, Tom Bombadil etc....

Je crois que le SDA forme de plus en plus grands capitaux pour GW.

Si Bilbo le Hobbit sort dans 3 ou 4 Ans, non seulement il y aura une nouvelle génération, mais GW va recartonner.

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Sans compter les CLI, les légendes Perdues, les fils de Hurin, Silmarillon, Tom Bombadil etc....

Il faut acheter des licences pour tout cela, et il est impossible de mélanger des personnes issues du Silmarillon (et de tous les autres livres que tu cites il me semble) avec nos figurines du Tiers Age (avec quelques unes du Second Age).

Je crois que le SDA forme de plus en plus grands capitaux pour GW.

Avant, le SDA était source de bénéfice (à l'époque de la sortie des films), maintenant ce n'est plus vrai. La sortie des films remonte à assez loin, et le SDA s'effoufle peu à peu...

Mais bon, là n'est pas le sujet.

Modifié par Uglak
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J'en ai pas l'impréssion, mais bon, tant qu'il y a acheteurs, il y a production, tenez-bon GWeseurs^^.

Peut être Uglak, mais je n'ai pas dis qu'il fallait allier quoi que ce soit... même si c'est d'une autre époque, les figurines n'ont qu'a être ressemblantes.

Plein d'exemples: Durïn, était vivant qu'a un certain moment du Troisième Age, mais il est sorti. On peut l'allier avec des Nains.

Et encore une chose: GW prévoie de Sortir Celembribor... :wink: bref, je crois que je dois pas écrire pour expliquer...

Par contre c'est vrai que les licences...

Enfin, les Tolkienophiles n'ont pas a ce plaindre niveau figurines... plutôt niveau jeu.

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Z'avez dû Mal comprendre.

>Tour 1: Pas de déplacement, chargement.

>Tour 2 déplacement TOTAL (ben oui, vu que c'est chargé) et puis tirer.

Et on recomence (bref ça le même tempo que maintenant, sauf qu'ils peuvent avoir un déplacement ToT all )

Pas bête... niveau stratégique, ca pourrait être meilleur...

J'ai aussi une proposition à faire à votre lettre de revendication V5 ! :wink:

Puisqu'on a 33% de limitation sur les archers, pourquoi ne pourrait-on pas avoir 33% de limitation sur les élites? C'est peut être bête, mais l'élite, ça reste l'élite... Ca ne pourra jamais être une armée à part entière...

Deuxièmement, suite à l'idée que Pippin de la Citadelle puisse commander un Tenez bon!, ou qu'une bannière naine est l'effet sur un elfe... Toujours avec les troupes d'élites, elles devraient être obligée de prendre un capitaine d'élite pour pouvoir les diriger.

Les Rangers du Gondor devraient avoir un cpt ranger pour les commander, et pas un cpt de MT...

Troisièmement, le Rohan, grand perdant, et Seigneur des Chevaux. Le cout des cavaliers ne devrait pas être aussi cher. Ca permettrait de combler leur malus... Baissez le prix des chevaux!

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Invité -Léon-
le Rohan, grand perdant, et Seigneur des Chevaux. Le cout des cavaliers ne devrait pas être aussi cher. Ca permettrait de combler leur malus... Baissez le prix des chevaux!
Ou modifier les javelots (la particularité du Rohan). Ils sont bien trop chers pour leur utilité. Eventuellement, ne pas obliger les lanceurs de javelot à charger après avoir lancé leur javelot. Ca permettrait de s'approcher, lancer puis reculer. Cette tactique de harcèlement est réaliste et réhausserait l'interet minable des armées du Rohan.
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Eventuellement, ne pas obliger les lanceurs de javelot à charger après avoir lancé leur javelot. Ca permettrait de s'approcher, lancer puis reculer. Cette tactique de harcèlement est réaliste et réhausserait l'interet minable des armées du Rohan.

D'accord avec toi sur ce point. Les lanceurs de javelot devraient aussi pouvoir lancer leur javelot sur une figurine X, puis charger une figurine Y même si X n'est pas mort (car ils savent qu'ils perdront le combat contre X s'ils le chargent par exemple).

Et avec cette méthode, il serait possible que tous les guerriers de ton armée lancent leur javelot sur une seule et même figurine pendant la phase de mouvement, ce qui maintenant n'est pas bien possible vu qu'on est obligé de la charger si on ne la tue pas (et au bout de quelques guerriers au contact la ligne de vue est bouchée et en plus impossible de charger...).

Modifié par Uglak
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Vous êtes certains qu'on doit charger la figurine sur laquelle on a lancé le javelot? Je n'ai pas la V4 avec moi, donc si quelqu'un pourrait la citer, ce serait sympa.

Puisqu'on a 33% de limitation sur les archers, pourquoi ne pourrait-on pas avoir 33% de limitation sur les élites? C'est peut être bête, mais l'élite, ça reste l'élite... Ca ne pourra jamais être une armée à part entière...

(...)

les troupes d'élites, elles devraient être obligée de prendre un capitaine d'élite pour pouvoir les diriger.

Les Rangers du Gondor devraient avoir un cpt ranger pour les commander, et pas un cpt de MT...

Je trouve que l'absence de limitations de ce genre est un des charmes du SdA... Ce serait vraiment très dommage de nous gaver de limitations à la WHB.

666

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Vous êtes certains qu'on doit charger la figurine sur laquelle on a lancé le javelot? Je n'ai pas la V4 avec moi, donc si quelqu'un pourrait la citer, ce serait sympa.

page 45 du GBB : Un guerrier peut donc lancier une arme de jet lorsqu'il charge. Déplacez-le comme pour une charge classique, cependant son mouvement s'arrête quand il arrive à 1"/2cm de l'ennemi chargé sur lequel il lance alors son javelot.[...]Une fois le tir résolu, déplacez le guerrier au contact de son adversaire, à moins que celui-ci n'ait été tué par le tir, auquel cas le guerrier peut terminer son mouvement comme il le souhaite.

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