Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] éclaircissement de règles


sniperwolf

Messages recommandés

Pour moi, la course et le sprint sont 2 règles différentes. Quand on me dit "tu sprints avec stealers?" au premier tour. Je réponds "non, je cours" même si je ne charge pas après.

Et tu te trompes...

Toutes les figurines peuvent sprinter mais seules celles qui ont "course" peuvent charger ensuite.

Donc tes stealers sprintent et comme ils ont "course", ils pourront charger.

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi: "il rejoint comme un PI" une unité, c'est comme si il perdait la taille de CM.

pour moi : "il rejoint comme un PI", on saura ce que ca veut dire dans la prochaine FAQ. en attendant tout le monde inventera son mix des regles des CMs et PIs (Et PI monstrueux !) qui l'arrange bien.

A quoi sert des guerriers CàC maintenant? et bien les gardes seuls c'est mieux que les guerriers CàC

c'est un peu hors sujet mais les gardes ils ont quoi de "mieux que des guerriers de CaC" ?

ils ont Endu6 et Svg3+ ok...

mais ils ont pas synapse, pas ombre, pas d'arme energetique, pas de poison, de charge feroce, sont pas opes, ont 2 PVs et coutent 60pts... nan franchement si on me sort une combo mortellement geniale avec une unite de gardes seuls... bah ca me laissera sur le cul. pour moi c'est des gardes fantomes sans le canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils ont pas synapse, pas ombre, pas d'arme energetique, pas de poison, de charge feroce, sont pas opes, ont 2 PVs et coutent 60pts... nan franchement si on me sort une combo mortellement geniale avec une unite de gardes seuls... bah ca me laissera sur le cul. pour moi c'est des gardes fantomes sans le canon.

Les gardes peuvent prendre des épées d'os...au pire il sont énergétique de base sur un 6 pour blesser (perforant) ^^

exple (pour que ce soit plus clair) :

des guerriers font 5 blessures a une unite de 10 figs avec 2 PVs chacunes.

1) on enleve 2 figs et la troisieme fait un test de Cd.

2) on fait 5 tests, supposon qu'on en rate 3 ca fait 3 figs enlevees + 2PV donc une 4eme.

3) on alloue a 5 figs et on fait 5 tests, survit qui reussit son test.

Dans la règle il est écrit que toute figurine qui perd un pv ou plus par une épée d'os doit faire le test, donc clairement, la réponse 1 est la seule valable.

Dans la réponse deux, ca veut dire que quand tu fais les tests, elle n'ont pas encore été blessé. Les blessures n'ont même pas encore été allouées, donc clairement les figurine n'ont pas encore perdu de pv.

Dans la réponse 3, on avance un peu plus mais la encore tu veux faire des tests alors que les figurine n'ont pas encore subit leur blessure.

Sinon question à deux balles qui a déjà été posée je sais plus ou et à laquelle j'avais déjà répondu, mais pour laquelle mon avis a clairement changer et je voulais avoir le votre:

La capacité neurovore du Fléau de Malantai' (je savais pas ou mettre l'apostrophe alors je l'ai mis à la fin :shifty:) affecte-t-elle les unités embarquées dans un véhicule?

Mon ami le gérant du GW du coin m'a soutenu que non pour une raison:

-Une unité dans un véhicule et ce même véhicule comptent comme une seul unité de type véhicule.

J'ai chercher dans le GBN une règle pour appuyer ce dire...mais je n'en ai trouvé aucune. Je me suis alors penché sur la FAQ, et c'est la que j'ai trouvé quelque chose de très intéressant:

page 3 colonne de droite 2eme ou 3eme question...la question est "Une unité embarquée peut-elle tirer sur une cible différente de la cible du véhicule?" et la réponse est "Oui, ce sont deux unités différentes (bien qu'elle co-existent temporairement)."

On est donc bien d'accord qu'une unité dans un véhicule est une unité d'infantrie à part entière, sur le champ de bataille, bien qu'elle soit à l'intérieur d'un véhicule. Pourquoi ne serait-elle donc pas affectée par le neurovore.

Fluffiquement parlant, il est clair aussi que le blindage d'un véhicule ne protège d'une saturation psychique ambiante s'attaquant à l'esprit et à la conscience.

Donc après avoir quitté ma première position qui disait que les unité embarquées sont affectées par la capacité neurovore du fléau, pour ensuite dire que non, elles ne sont pas affectées (après avoir parler avec le Tshirt noir, mais avant d'avoir lu la faq), je reviens sur ma première position...

Qu'en pensez-vous (en attendant la FAQ tyrannide bien sur)? Connaitriez vous une règle ou un paragraphe du GBN que j'aurais raté qui permette de dire que les unités dans un véhicule ne sont pas affectées par la capacité neurovore?

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exple (pour que ce soit plus clair) :

des guerriers font 5 blessures a une unite de 10 figs avec 2 PVs chacunes.

1) on enleve 2 figs et la troisieme fait un test de Cd.

2) on fait 5 tests, supposon qu'on en rate 3 ca fait 3 figs enlevees + 2PV donc une 4eme.

3) on alloue a 5 figs et on fait 5 tests, survit qui reussit son test.

Réponse 2.

Car c'est comme pour toute MI. Sinon, je prends 3 tirs F8 et je n'enlève qu'un guerrier, hein...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité neurovore du Fléau de Malantai' affecte-t-elle les unités embarquées dans un véhicule?

question interessante, c'est pas une attaque de tir, elle affecte toute unite a 6ps n'etant pas un vehicule (or une unite embarquee est dans un vehicule, mais n'est effectivement pas un vehicule). en plus le GBN nous dit de mesurer a partir de la coque des vehicules les distances impliquant les unites embarquees : si une banniere marche depuis un vehicule, pourquoi neurovore marcherait pas lui aussi ? la formulation est la meme...

ca risque de pas faire rire les gardes mech : je gonfle ma force en pompant tes chimeres, et apres je les explose au gabarit F10.

Réponse 2.

Car c'est comme pour toute MI. Sinon, je prends 3 tirs F8 et je n'enlève qu'un guerrier, hein...

hehe, je savais que j'avais raison de poser la question :shifty:

franchement tu me mets le doute...

Modifié par hastur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exple (pour que ce soit plus clair) :

des guerriers font 5 blessures a une unite de 10 figs avec 2 PVs chacunes.

1) on enleve 2 figs et la troisieme fait un test de Cd.

2) on fait 5 tests, supposon qu'on en rate 3 ca fait 3 figs enlevees + 2PV donc une 4eme.

3) on alloue a 5 figs et on fait 5 tests, survit qui reussit son test.

Réponse 2.

Car c'est comme pour toute MI. Sinon, je prends 3 tirs F8 et je n'enlève qu'un guerrier, hein...

Attention, une attaque d'épée d'os n'est pas une mort instantanée, donc elle ne se gère pas comme un tir de force huit sur des guerrier ou des nobs.

C'est une arme énergétique avec une règle supplémentaire qui dit qu'une figurine qui perd un point ou plus de vie doit faire un test. Dans la réponse 2, tu fait les test avant que les fig ne perdent de pv, donc y'a contradiction avec la règle des épées d'os (je ne vais pas citer la règle ici pour des raison évidente, mais lis bien le texte dans le codex tyty).

5 nob qui se prennent 5 blessure d'épée d'os, c'est une blessure assignée par tête (ce ne sont pas des morts instantanée, donc on les assigne normalement), puis après, comme chaque nob à perdu un pv à cause d'une épée d'os, chaque nob doit faire un test (5 test, sauf si il y avait un corp de cyrborq et que l'invu à été réussie bien sur).

Par ailleurs, une escouade prend toujours le cmd le plus élevé parmi ses fig pour faire un test de commandement, même si c'est une figurine de l'escouade qui doit faire un test et pas toute l'unité, donc des nobs avec boss feront leur test à 9 (le Big BOss à 9 de cmd?)

Si vous pensez le contraire, donnez moi une page du GBN ou de la FAQ pour le prouver (je n'attend que ça ^^)

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux centimes au sujet du prince et des gardes (si je me trompe, faites-moi mal.... :shifty: :

Pour moi: "il rejoint comme un PI" une unité, c'est comme si il perdait la taille de CM.

Pas pour moi: page 49 du GBN (tirer sur les personnages indépendants): une fig peut être CM et PI. Comme une CM ne peut pas rejoindre d'unité, si le prince peut le faire c'est parcequ'il est aussi considéré dans ce cas comme un PI.

C'est la dernière phrase du paragraphe qui est sensible: quid de la règle spéciale bouclier vivant du codex?

Est-ce juste pour dire que le prince peut accompagner des gardes (référence à la règle rage ou il est stipulé que c'est le prince qui fait parti de l'unité et non l'unité qui accompagne le prince avec le sous entendu dans ce cas qu'il ne peut la quitter) ou un oubli par rapport à la règle du même nom du précédent codex?

Je pense qu'il va falloir attendre une FAQ en espérant qu'elle élucide ce mystère.... ou encore si tel n'est pas le cas que celà soit conventionné.

Ps: je regrette de ne pas avoir acheté le codex en English mooâ.....

Voili voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une arme énergétique avec une règle supplémentaire qui dit qu'une figurine qui perd un point ou plus de vie doit faire un test. Dans la réponse 2, tu fait les test avant que les fig ne perdent de pv, donc y'a contradiction avec la règle des épées d'os (je ne vais pas citer la règle ici pour des raison évidente, mais lis bien le texte dans le codex tyty).

bah justement la regle de la MI pour F8 c'est texto :

"si une figurine subit une blessure non sauvegardee [par une arme dont la F est le double de son E] elle subit une mort instantanee"

la regle du dex tyty :

"si une figurine perd un ou plusieurs PV [au corps a corps du fait d'une creature tyranide maniant une epee d'os, elle doit immediatement reussir un test de Cd ou] subir une mort instantanee"

donc la formulation est la meme, et on pourrait en deduire que les regles de l'epee d'os ne contredisent pas "si les blessures non sauvegardees incluent des blessures infligeant des morts instantanees, [...] enlever en priorite des figurines n'ayant pas perdu de PV, blablabla".

(dsl de citer les regles ca me parait important pour comparaison)

Modifié par hastur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin un argument intéressant que je ne connaissait pas!

Pour autant, le fonctionnement n'est pas le même, et surtout la base du problème.

Ici, la question est de savoir quand est-ce qu'on fait les tests de commandement? (arrêtez moi tout de suite si je me trompe).

Et bien le test de commandement est fait par une figurine qui a perdu un ou plusieurs pv par une épée d'os...

Au pire, si tu assigne comme si c'était déjà des morts instantanée, ça revient à ce que j'ai dis:

Tu as fait 5 blessure et y'a 5 nob: tu mets une blessure par tête (comme si c'était 5 coup de canon laser), puis tu fais un test de commandement pour chaque fig qui a perdu un pv, et celle qui le loupe meurt.

Pour finaliser mon explication, voici trois cas de figures:

-5 canon laser tir sur une escouade de 5 guerrier tyty. Scénario catastrophe: 5 touche et 5 blessure. Malheur! pas de couvert...bon ben on assigne 5 blessure (une sur chaque guerrier). Mais tous les guerrier sont identiques, donc tu commence par prendre le premier guerrier et tu lui enlève un premier pv (reste 2). Là la règle du canon laser dit "J'ai une force au double de ton endurance, donc si tu subis une blessure de moi non sauvegardée, c'est rendez-vous en enfer"...donc tu retire le guerrier de la table pour cause: "Mission impossible".

Il reste encore 4 blessure...bon ben on prend le guerrier suivant alors...et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les blessures aient été infligée.

-Un prince avec épée d'os charge une escouade de 5 guerriers tous identiques, et leur inflige, après jets pour touches et blesser, 5 blessures.

Comme pour les coup de laser, tu assigne une blessure sur chaque guerrier (forcément). Mais comme ils sont tous identique, ben tu prend le premier et tu lui ote un pv. Il est encore en vie...tu lui en ote un deuxieme...il est encore en vie le bougre !!! Tu lui en ote un troisième et là....enfin, il est mort >_<. Il reste encore deux blessures à allouer, donc tu prend le deuxième guerrier et tu lui ôte un premier pv, puis un deuxième.

Maintenant que les blessures ont été assigné, la petite règle des épées d'os vient fourer son nez dans l'histoire: "La! la! regardez!!! y'a une figurine qui à perdu un ou plusieurs pv à cause de moi, et elle est encore debout!!! c'est inadmissible!!! Moi j'dis faut lui faire faire un test de commandement!". Bon ben soit, faisons, et donc le guerrier à qui il ne reste plus q'un pv fait sont test, et qu'il le réussisse ou pas, on s'en fou puisque ce qui nous intéresse maintenant, c'est le troisième cas de figure.

-Un prince avec épée d'os charge une escouade de 5 nobz dont 2 ont une pince énergétique, le troisième un corps de cyborq, le 4eme une bannière et le 5eme est en train de violer un gaunt (histoire d'être encore différent des autres).

Le prince charge, jette pour toucher, blesser, toussa toussa, et nous voilà encore avec 5 blessures à assigner sur ces pauvres et malheureux nobz.

Bon ben allons-y, 5 nobz, 5 blessures...1 blessure par tête!

Le premier à une pince...on lui ôte un pv.

Le deuxieme à une pince...on tue son collègue pinceur déjà amoché.

Le troisème à un corp de cyborq...lance un dé pour sa save invu, la rate (Arrêtez de prendre le corps de cyborq, ça sert à rien :shifty:), et perd un pv.

Le quatirème à une bannière, et perd un pv.

Le cinquième viole un gaunt, et perd aussi un pv pour la peine! (il est interdit de violer les gaunts, ils ne sont pas fait pour ça !).

Et la, encore une fois, cette coquine de petite règle des épée d'os vient fourer son nez dans notre histoire: "Y'a trois nobz la!! La regardez!! trois nobz qui ont perdu un ou plusieurs pv à cause (ou plutôt grâce ^^) à moi!!, COMMANDEMENT !!".

Et donc nous voilà avec le corps de cyborq qui doit faire un test, puis la bannière fait un test, puis le violeur de gaunt fait un test. (la deuxieme pince ne fait pas de test puisqu'elle n'a pas perdu de pv à cause de l'épée d'os)

Qui n'est pas d'accord avec mes trois petites histoires toutes mimi et pleine de rebondissements?

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une attaque d'épée d'os n'est pas une mort instantanée, donc elle ne se gère pas comme un tir de force huit sur des guerrier ou des nobs.

C'est une arme énergétique avec une règle supplémentaire qui dit qu'une figurine qui perd un point ou plus de vie doit faire un test. Dans la réponse 2, tu fait les test avant que les fig ne perdent de pv, donc y'a contradiction avec la règle des épées d'os (je ne vais pas citer la règle ici pour des raison évidente, mais lis bien le texte dans le codex tyty).

5 nob qui se prennent 5 blessure d'épée d'os, c'est une blessure assignée par tête (ce ne sont pas des morts instantanée, donc on les assigne normalement), puis après, comme chaque nob à perdu un pv à cause d'une épée d'os, chaque nob doit faire un test (5 test, sauf si il y avait un corp de cyrborq et que l'invu à été réussie bien sur).

Non.

La MI du missile n'a lieu qu'après sauvergarde. Lorsqu'il y a blessure effective.

L'épée c'est pareil, car une fig qui perd un point de vie, c'est qu'elle a fait (si c'est possible) sa save. Donc blessure effective aussi.

Sinon, GBN page 26.

Cas des unités de figurines ayant plusiseurs points de vie.

Avant dernier paracraphe première phrase.

Pour chaque blessure non sauvegardée, le joueur doit commencer, dans la mesure du possible par retirer une fig n'ayant pas perdu de PV par blessure non sauvegardée avec MI.

L'exemple du dernier paragraphe commence en plus par... blabla, l'expemple avec des nobzs... 1 blessure en MI = 1 nobz, puis si 2 blessures normales un autre.

C'est les motonobzs qui vont bien pas rigoler, à grands coups d'épées...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'est pas d'accord avec mes trois petites histoires toutes mimi et pleine de rebondissements?

moi je suis bien d'accord avec la 3eme (a condition que l'amelioration "gaunt sextoy" soit consideree comme un equipement et pas comme une figurine independante accompagant le nob), en clair : les nobz qui essaient de feinter lors de la repartition des blessures avec tous des equipements differents, l'ont dans l'os (bad pun inside).

'fin serieusement, les deux points de vue ont ete bien expliques je crois, et pour moi ils se valent, donc en attendant qu'une FAQ tranche dans le vif... j'eviterai de charger des figs a PVs multiples avec mon prime :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nobz qui essaient de feinter lors de la repartition des blessures avec tous des equipements differents, l'ont dans l'os (bad pun inside).

Very very very bad, indeed >_<

Bon, reste toujours à savoir comment les faire facilement ces épée d'os...il m'en manque toujours plein pour tous ces guerriers sans bras XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, reste toujours à savoir comment les faire facilement ces épée d'os...il m'en manque toujours plein pour tous ces guerriers sans bras XD

Moi je ne me suis pas embêter, j'ai modifier les griffes tranchantes qui se trouvait sur mes guerriers :shifty:

Une petite coupe au niveau du poignet et une là ou commence la lame, tu inverse le poignet ( tu aura la petite griffe vers le haut ) et tu met le côté fin de la griffe de l'autre côté ( donc vers l'extérieur au lieux de l'intérieur ), ça fait des sortes de lame ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les épées d'os:

Vous ne pensez pas que le paragraphe sur l'allocation des blessures donne une indication sur la manière de traiter ça?

Je m'explique:

Il est dit: On alloue une blessure à chaque gurine de l'unité, puis on recommence si yen reste.

Ensuite, on fait les saves, et pour accélérer, on y va groupe par groupe.

Il me semble donc qu'il faille lancer les sauvegardes gurine par gurine, puis éventuellement tester le commandement de celles qui on perdue un point de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai une question concernant les Biovores et les spore-mines en général.

Si j'ai bien lu je comprend ça :

Si lors de la FEP on n'atteint personne, dans les tours suivant chacune des mines devient indépendante ?

- Dans le cas de biovore, ça peut donner jusqu'à 3 mines qui partent dans des directions différentes.

- dans le cas d'un amas pris en AR, ça peut en donner jusqu'à 6.

Ensuite, si l'une d'elles parvient au contact (ou à 2pas d'un ennemi, elle explose, mais dans ce cas, ses anciennes copines de la même salve devront être blessées (avec leur endu de 1) avtn de pouvoir elles aussi exploser ?

- - -

Et sinon, une autre question, concernant le Dard. Il n'est pas fait mention de sauvegarde. Je présume qu'elles sont toujours valables, non ? Mais rien n'est précisé comme par exemple pour les Miasmes Toxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si les ailes permettent une frappe en profondeur. Il est marqué "se déplace comme de l'infanterie autoportée" donc j'aurai tendance à dire que seul le bonus en mouvement (12") est appliqué.

Quelqu'un peut me le confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la course et le sprint sont 2 règles différentes. Quand on me dit "tu sprints avec stealers?" au premier tour. Je réponds "non, je cours" même si je ne charge pas après.

Et tu te trompes...

Toutes les figurines peuvent sprinter mais seules celles qui ont "course" peuvent charger ensuite.

Donc tes stealers sprintent et comme ils ont "course", ils pourront charger.

Oui je me trompe, je m'en suis souvenu ce matin (même sans GBN), Mea culpa, la réponse là dessus me convient donc! Merci :shifty:

Moi je me demande si les ailes permettent une frappe en profondeur. Il est marqué "se déplace comme de l'infanterie autoportée" donc j'aurai tendance à dire que seul le bonus en mouvement (12") est appliqué.

Quelqu'un peut me le confirmer?

Dans le GBN, maintenant toutes les figurines d'infanterie autoportées peuvent frapper en profondeur même si elles n'ont pas la règle. La règle supplémentaire FEP (comme les gargouilles en V4) donne seulement un bonus en assaut planétaires où ils peuvent charger après avoir FEPer.

Pour les spores mines, elles se déplacent seules(se séparent) après un tir d'essaim de biovore, mais je ne m'avancerais pas sur l'amas pris en att rapide. je pencherais personnellement sur le non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

pour les mines : codex tyty. (de mémoire à cette heure).

Le cluster est une unité de mines au début. Une fois les déviations effectuées, chaque mine devient une unité différente. Se reporter à l'encadré du codex. Donc si 2 mines à portée de tir d'une escouade, seule 1 sera tirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me pose une petite question :

dans le codex pour le prince, on peut remplacer le bio-knout et l'épée d'os par une deuxième paire de griffes tranchantes. Et ensuite on peut remplacer n'importe quelle griffes tranchantes par un crache mort ou un dévoreurs jumelés.

La question est : est ce que du coup je peut remplacer toutes les griffes tranchantes (même celles que j'ai déjà remplacées) par des dévoreurs jumelés ?

Je pense que oui parce que pour les guerriers on peut ajouter une paire de griffes mais c'est précisé que ces dernières ne peuvent plus être échangées.

C'est pour dans l'immédiat éviter d'avoir à charcuter mon pov' prince double dévo ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ton Prince va éviter la table d'opération :D

Effectivement, tu le peux car rien ne mentionne le contraire . Pour le Prime et les guerriers c'est bien précisé que l'on ne peut pas.

il est meme precisé pour le canon etrangleur et canon a venin lourd qu'on ne peut pas les prendre deux fois, donc pour les crache-mort et devoreur, ce n'est meme pas qu'un flou, c'est voulu comme ca, qu'on puisse en avoir deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à m'apporter pour le dard ? mince alors...

Tant pis, j'ai une autre question : il n'y a plus de différenciation entre les deux types de tirs du Zozo ?

Les deux requièrent désormais un test psy avant "utilisation" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.