Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] éclaircissement de règles


sniperwolf

Messages recommandés

La MI normale, c'est pareil, elle ne prend effet qu'après les sauvegardes, rajouter l'étape du test ne change pas le fond du problème.

C'est là où je ne suis pas d'accord.

Dans l'exemple du GF, sur un 6 pour blesser, c'est une MI, donc la pas de choix, tu fais 3 "6", les 3 carnis sautent puisqu'ils y a 3 blessures causant des MI avant de faire les saves.

L'épée d'os inflige des MI sur test cd après les saves, s'il y a des survivant qui ont perdus 1+ PV.

Dans le cas d'une arme énergétique classique, tu optimises les pertes tout de suite, là c'est pareil, tu optimise et si survivant il y a, test cd.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tape au gant sur 3 guerriers identiques, et fait 3 blessures. Je prends 3 MI et 3 morts, OK ?

Ben, non, à cause de votre raisonnement : le gantelet ne cause pas de MI, ce n'est pas marqué dans sa description ( l'argument de l'épée d'os n'étant pas une arme à MI, hein... il y a vraiment peu d'armes marquées "causant une mort instantannée" dans le GBN), c'est un effet de sa force par rapport à mon endurance. Donc je mets les 3 blessures sur le même guerrier, qui subira un effet de MI, mais qui malheureusement va mourir du fait de 3 blessures... dommage pour mon adversaire...

Je tape avec un gantelet et fait 4 blessure sur une unité de guerrier tyty où tous est indentique:

-J'alloue mes blessures normalement, comme ils sont tous pareil, ben 4 blessures à ce sous-groupe.

-Ce sont des blessure energétique qui font une mort instantanée parce que F >= Ex2, donc je retire un premier pv à la premier figouze, qui subit alors une mort instantanée, donc je la vire completement....reste trois blessures

-Je fais perdre un pv à la deuxieme figouze ... etc.

Je tape avec une épée d'os et fait 4 blessures sur une unité de guerrier tyty où tous est indentique:

-J'alloue mes blessures normalement, comme ils sont tous pareil, ben 4 blessures à ce sous-groupe.

-Ce sont des blessures énergétique...et c'est tout, car je n'ai pas F >= Ex2, je n'ai pas de règle spéciale qui dit que une blessure c'est MI direct comme pour le swarmlord (je vous ferai remarquer que le swarmlord ne manie pas d'épée d'os...si vous ne me croyez pas regardez votre codex, il s'agit de sabres d'os qui ont une règle différente des épée d'os).

-Je retire donc un premier pv à la premier figurine...elle est encore vivante, donc je lui en retire un deuxieme, puis encore un troisieme et elle finit par mourir.

-Il reste une blessure, je retire donc un pv au deuxieme guerrier et c'était la quatrieme, donc plus de pv à retirer.

-Le deuxieme guerrier est encore vivant et à perdu un ou plusieurs pv à cause d'une épée d'os...il fait un test de Cd, et si il le rate il subit une mort instantanée.

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à titre informatif également qui complète le tout, il est dit dans les règles des épées d'os :

" une figurine perdant un ou plusieurs pv "

Donc s'ils ont marquer plusieurs ça veut bien dire qu'on ne fait pas un test à chaque blessure mais bien des tests aux unité ayant survécut aux blessures normale, chose qui diffère encore une fois des MI comme avec un gantelet.

pour le swarmlord (je vous ferai remarquer que le swarmlord ne manie pas d'épée d'os...si vous ne me croyez pas regardez votre codex, il s'agit de sabres d'os qui ont une règle différente des épée d'os).

Ouais il a l'arme démon de slaanesh en amélioré le bestiaux ^_^

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple du GF, sur un 6 pour blesser, c'est une MI, donc la pas de choix, tu fais 3 "6", les 3 carnis sautent puisqu'ils y a 3 blessures causant des MI avant de faire les saves.

L'épée d'os inflige des MI sur test cd après les saves, s'il y a des survivant qui ont perdus 1+ PV.

Dans le cas d'une arme énergétique classique, tu optimises les pertes tout de suite, là c'est pareil, tu optimise et si survivant il y a, test cd.

Ba nan, ça ne change rien :

J'ai trois blessures avec épée d'os, dans 3 figs identiques, genre des nobz a 2pv (carni=mauvais exemple, c'est des CM donc pas des unites, non?).

J'aloue donc 3 blessures dans le sous-groupe garde classique.

Je fais des saves invu, et je rate les 3.

J'ai donc trois blessures non-sauvegardées dans un sous-groupe

J'enlève pas de figs, car on me demande de faire des tests.

Faut faire des test, mais combien ?

Toi tu a considères 2 car tu fais une allocation précise des blessures à ce moment là. Hors on est pas encore en phase "retirer les pertes", donc les blessures ne sont pas encore réparties sur les figurines, mais juste allouée dans le sous-groupe. Donc 3test, pour pouvoir maximiser les pertes (c'est vraiment plus l'esprit que l'ecrit là, qui demande de retirer un max de figurine dès que possible).

Chaque test raté fera une fig en moins, les blessures non MI se répartiront normalement.

Et à titre informatif également qui complète le tout, il est dit dans les règles des épées d'os :

" une figurine perdant un ou plusieurs pv "

Non, ce que ça dit, c'est qu'un PI, CM ou une figurine d'un sous-groupe d'une fig recevant plusieurs blessures ne testera qu'une fois.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que ça dit, c'est qu'un PI, CM ou une figurine d'un sous-groupe d'une fig recevant plusieurs blessures ne testera qu'une fois.

Bah justement, ça veut donc bien dire qu'on ne fait le test qu'une fois qu'on à fini d'enlever des pv avec les blessures et que les figurines ayant survécu auront un seul test à faire non ?.

Ce qui contredit ce que certain pense qu'on ferait en gros comme suit :

Une blessure non sauvegarder, 1 pv, un test, elle survie on en met une autre, qui enlèvera peut être un pv, si elle à survécu encore un test.

Alors qu'en fait on attribue tout, on enlève les pertes comme d'habitude et les figurines ayant perdu un ( ou plusieurs ) pv à cause des épées d'os ET ayant survécu auront un test à faire sous peine de mourir sans autres forme de procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois blessures avec épée d'os, dans 3 figs identiques, genre des nobz a 2pv (carni=mauvais exemple, c'est des CM donc pas des unites, non?).

Sisi, les carnis sont un exemple parfait puisqu'ils peuvent se ballader en unité de 3 maintenant.

et +1 avec eldrad13

Alors qu'en fait on attribue tout, on enlève les pertes comme d'habitude et les figurines ayant perdu un ( ou plusieurs ) pv à cause des épées d'os ET ayant survécu auront un test à faire sous peine de mourir sans autres forme de procès.

tu fais comment avec ta lame funeste ou ton arme de force?

- 1 blessure suivit d'un test puis à nouveau 1 blessure suivit d'un test, etc.. ?

ou

- tu fais toutes les blessures et si le gus survit après avoir pris une blessure, tu test?

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins atilha car le raisonnement contraire amène un gros problème :

Donc 3test, pour pouvoir maximiser les pertes (c'est vraiment plus l'esprit que l'ecrit là, qui demande de retirer un max de figurine dès que possible).

Chaque test raté fera une fig en moins, les blessures non MI se répartiront normalement.

OK 3 tests sur mes guerriers. Ils les réussissent tout les 3. Donc j'ai 3 figurines identiques blessées dans la même unité=> contradiction directe avec les règles p26 qui stipule qu'il faut rassembler les blessures.

Et j'accepte assez mal l'idée que les blessures soient réparties à un moment pour maximiser les pertes puis rassemblées ensuite, toujours pour maximiser les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, ça veut donc bien dire qu'on ne fait le test qu'une fois qu'on à fini d'enlever des pv

non

Techniquement, cela veut dire que l'on fait les test que par ce que les figs se sont prix une blessure=> le test MI se fait avant l'allocation des blessure pour les pertes dans le sous groupe car il va y avoir les "blessure MI car test raté" et les "blessure test reussit", sachant qu'il faut maximiser les pertes due aux blessure MI (reprendre l'exemple de carna avec le gantelet)

Et j'accepte assez mal l'idée que les blessures soient réparties à un moment pour maximiser les pertes puis rassemblées ensuite, toujours pour maximiser les pertes.

donc pour toi 2 blessures de gantelet énergétique sur 2 guerrier ne fond que 1 mort ??? illogique

Modifié par do-in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoint aussi atilha (même si au départ c'était pas trop ca)

et je rajout quelque chose.

si une unité de fig a 3 pv et qu'il y a 5 blessures ca implique qu'une figurine meurt (3 pv) et que celle qui perd 2 PV apres fasse un seul jet de moral pour savoir si elle perd sont dernier PV ou pas à cause de la règle spé des épées.

à de moment la, la formulation de la règle prend tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis autrement : une fois les blessures réparties dans les sous-groupes, tu dois te démerder pour que les blessures face un maximum de dommage. Mais tu ne peux pas faire plus de Cd que tu as de figurines dans le sous groupe.

OK 3 tests sur mes guerriers. Ils les réussissent tout les 3. Donc j'ai 3 figurines identiques blessées dans la même unité=> contradiction directe avec les règles p26 qui stipule qu'il faut rassembler les blessures.

Tu les réparties pas sur les figs, juste le sous groupe. Et tu fais 3 tests, car c'est ce qui permet de faire le max de dommage, ce que je GBN demande.

Et j'accepte assez mal l'idée que les blessures soient réparties à un moment pour maximiser les pertes puis rassemblées ensuite, toujours pour maximiser les pertes

Le GBN demande de retirer un maximum de figurines, donc tu te débrouilles pour que ça fasse un maximum de perte après l'allocation en sous groupe.

tu fais comment avec ta lame funeste ou ton arme de force?

- 1 blessure suivit d'un test puis à nouveau 1 blessure suivit d'un test, etc.. ?

ou

- tu fais toutes les blessures et si le gus survit après avoir pris une blessure, tu test?

Un carni se prend 2blessures de funestes/arme de force, un seul test pour les deux blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour toi 2 blessures de gantelet énergétique sur 2 guerrier ne fond que 1 mort ??? illogique

Non, car avant de faire les saves, on sait que le gant causera une MI sur le guerrier.

Le test de l'épée se faisant après les saves, on ne sait pas avant qu'il y aura MI.

Un carni se prend 2blessures de funestes/arme de force, un seul test pour les deux blessures.

on est d'accord, tu ne répartis pas sur les autres carnifex, tu optimise sur un seul carnifex, c'est pareil pour l'épée d'os.

2 blessures sur 1 seul carnifex, puis test car il est encore en vie.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les réparties pas sur les figs, juste le sous groupe. Et tu fais 3 tests, car c'est ce qui permet de faire le max de dommage, ce que je GBN demande.

ca impliquerai si jamais je réussis tout les test que certaines figurines avec le même équipement pourtait toutes perdre 1 PV.

exemple

4 touches d épée d'os sur 4 nobs équipé pareil, je fais 4 jet de cmd.. je réussis tous. donc ils perdent tous 1 PV ?

si le résultat semble anormale je me demande alors pourquoi on fait 4 jets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ca impliquerai si jamais je réussis tout les test que certaines figurines avec le même équipement pourtait toutes perdre 1 PV.

c'est donc bien contraire à la règle qui dit que tu dois optimiser.

Dans le cas des nobs, tu n'en perdrais aucun, alors qu'avec une arme énergétique classique, tu en perdais 2.

(et pourtant; l'épée d'os est énergétique) ^_^

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carni se prend 2blessures de funestes/arme de force, un seul test pour les deux blessures.

on est d'accord, tu ne répartis pas sur les autres carnifex, tu optimise sur un seul carnifex, c'est pareil pour l'épée d'os.

2 blessures sur 1 seul carnifex, puis test car il est encore en vie.

Nan je suis pas d'accord, j'avais compris dans le cas vs 1seul carni. Pour le cas unité de carni, je veux relire la formulation exacte des 2 armes pour me prononcer ^_^

ca impliquerai si jamais je réussis tout les test que certaines figurines avec le même équipement pourtait toutes perdre 1 PV.

Nan, j'ai pas parlé de mettre une blessure a chaque personne et tester, mais faire le maximum de test possible en vue du nombre de blessures et du nombre de figurines. Et ce même si ça veut dire faire des tests en trop à posteriori.

Genre 3 carnis a 3pv, 3blessures, 3test, 1 seul raté.

=> 1 carni tué en MI, un carni qui prend 2pv et un carni full vie, et tant pis si j'ai fait un test en trop.

Mais 3 carnis a 3pv, 4blessures, 3test, 1 seul raté.

=> 1 carni tué en MI, un carni tué en -3PV et un carni full vie, et tant pis si j'ai fait un test en trop.

Comme ça j'ai vire le max de figurine possible, mais je ne fais pas de test en prop à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est zarb tout ça...

Je m'arrache les cheveux a lire vos postes pourtant qd je les ai joué, ca a été plutôt simple... On a relu la règle à 2 (ben oui mettre une carotte a ses potes c'est moyen)

On a touché, bléssé... Mon pote a répartit les blessures aux sous groupes comme demandé dans le gbn... Après infos sur l'arme, il n'en a pas mis sur son perso dans l'unité

Après, dès qu'un nobz subissait au moins une blessure non sauvegardée, il a testé, puisque c'est écrit "immédiatement".

Si Test raté, MI sur un tout neuf du sous groupe (ou le + neuf possible en cas d'adversaire déja diminué), exactement comme qd il me cogne a la pince

Si test réussi, un pdv en moins (si plusieurs pdv enlevés dans un 1 sous groupe, on maximise le nombre de morts au sein de ce sous groupe).

Maintenant on l'a peut être joué comme des kévins, mais au moins ça s'est bien passé et vite passé...

Je ne pense pas l'avoir duppé, puisque c'est avec son accord après qu'il ai lu les règles... Bon il a râlé, pcq c'est bourrin, mais bon, en y regardant bien, ça ne l'est pas plus qu'une escouade de nobz tous équipés de pinces ou presque, pcq là pour éviter les MI, il n'y a pas de test.

Modifié par kemryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais donc tester une figurine qui n'a pas été bléssée.

car au final elle ne prend pas de blessure.

donc elle n'aurait pas du faire de test (c est ca qui me dérange)

On fait tester une figurine voir si elle prend une MI alors qu'au final elle ne perd même pas un PV.

donc tu ne respecte pas la regle qui te demande de tester pour une figurine bléssée.

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, j'ai pas parlé de mettre une blessure a chaque personne et tester, mais faire le maximum de test possible en vue du nombre de blessures et du nombre de figurines. Et ce même si ça veut dire faire des tests en trop à posteriori.

Pourquoi faire des tests avant de savoir qui survit ?

Le test n'intervient que si une fig prend 1+ blessures et survit, il faut bien avoir retirer les pertes avant pour voir qui a survécu.

Dans ton cas tu alloues une blessure à tout le monde puisque tu fais tester tout le monde, hors le test ne peut avoir lieu que pour les survivant blessés.

Carni 1, -1pv test

carni 2, -1pv, test

carni 3, -1pv, test.

3 test réussit, bah en fait non, tu n'as qu'un seul carni qui perd 3PV.

Ca c'est vraiment pas la règle du GBN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dakkrale, je ne suis pas d'accord

Tu DOIS Répartir les blessures de façon a en mettre 1 sur CHAQUE GARS AVANT ta save...

Tu sauvergarde ou pas, selon les dés

Et a la fin du close, tu maximise les morts

Genre je te mets 13 blessures normales a 5 Méganobz répartis en sous groupes 2,2,1

Tu dois en mettre au moins 2 par gars et les 3 autres, tu les mets sur 3 cibles de to,n choix (1 par ss groupe par éxemple)

Des que tu rate 2 saves par ss groupes, tu as bien 2 gars qui perdent 1 PV non?

Après, le gbn dit "Vous devez rassemblez les blessures au sein de chaque sous groupe de manière a finir un gars commencé en gros....." donc tu en enlève 1. En réalité pourtant, on a eu 2 gars blessés non?

Fais tes saves a part pour chaque gars dans une simulation, tu comprendras mieux je pense. On alloue pas les blessures a des sous groupe mais a chaque figs d'un sous groupe.

La différence ici avec les épées d'os, c'est que dès qu'une figs perds 1 pv, elle doit tester immédiatement, AVANT de retirer les pertes (avec le regroupement des blessures imposé par le GBN)

Modifié par kemryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que tu rate 2 saves par ss groupes, tu as bien 2 gars qui perdent 1 PV non?

Après, le gbn dit "Vous devez rassemblez les blessures....." donc tu en enleve 1. En réalité pourtant, on a eu 2 gars blessés non?

Pas exactement, tu as non pas deux gars de blesser mais 2 blessures non sauvegarder par le sous groupe en question, donc tu enlève un nob ( vu que tu parle d'une unité avec 2 pv par tête ) donc le deuxième n'étant pas blesser il n'a pas de test à faire à cause des épées d'os car il n'a perdu aucun pv.

Tu vois où on veut en venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien, mais selon moi, vous vous trompez en allouant les blessures a des sous groupes plutot qu'a des Figurines

Mais la répartition des blessures est claire dans le gbn

En cas de nombre de blessures supérieurs aux effectifs de l'unité, c'est 1 blessure sur chaque FIGURINE... Les éxédantes seront allouées au(x) figurines du (des) sous groupe(s) de votre choix (selon besoins)

Genre je prends 15 blessures sur mes 10 marines avec 1 LF, un CL et un Gantelet. Je mets 1 blessure par FIGURINE. Les 5 en trop, je les mets judicieusement sur mon sous groupe "non équipé", sur 5 Figurines déja touchées...

Si mes figs ont 2pv, ca ne change pas la règle non?

Modifié par kemryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence ici avec les épées d'os, c'est que dès qu'une figs perds 1 pv, elle doit tester immédiatement, AVANT de retirer les pertes (avec le regroupement des blessures imposé par le GBN)

Tous les pv sont perdus simultanément, donc non tu ne test pas avant de retirer les pertes...

Tu fait perdre tous les pv que tu dois, retire les perte si il y en a, et ensuite seulement viennent les test pour les survivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les pv sont perdus simultanément

Donc si je me fais toucher mon régiment de guerrier tyty ou j'ai perdu déja 2pv, je suis dans cette situation.

4 guerriers neufs et 1 qui a 2 balles de bolter dans le buffet.

Je me fait tarter par un gars qui a une arme de force. J'ai donc le droit de mettre cette blessure sur le guerrier abimé. Il m'enleve le dernier pv, mon guerrier meurt. Je n'ai donc plus de guerrier qui doit tester vu que celui qui était blessé est HS.

Vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca roule, je vais reprendre le GBN pcq honnêtement, sans volonté d'entêtement, je trouve ça un peu gros, surtout pour le régiment d'archontes eldars qui coute la peau du derche ^^

Modifié par kemryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.