Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Bâtir un monde "solide" ne demande pas forcément une publication étalée sur plusieurs mois.
Il est certain que cela demande plusieurs mois de travail, et il semble qu'AOS ait bénéficié de ce longs temps de préparation.

Mais rien n'empêche l'éditeur de publier tout le contexte de son monde (le "fluff") en une seule fois, en un seul livre. Les auteurs de jeu de rôle sont coutumiers du fait, sans que cela nuise à la qualité de l'ouvrage.

Je crains que l'étalement de la publication du fluff soit bêtement une stratégie marketing, pour gagner plus d'argent : obliger à l'achat de plusieurs livres, et créer un pseudo "suspense" pour pousser à l'achat impulsif lors de la parution du nouvel opus.
Je pense que c'est aussi la raison qui explique le remplissage des livres par des photos de figurines ad nauseam. Pour justifier le prix d'un contenu délayé, il faut gonfler la pagination, donc on se rattrape sur les "graphismes". Les photos coûtent moins cher qu'une illustration, et demandent moins de travail sur la création d'un concept graphique.

Bref, toujours une stratégie pour maximiser le profit aux dépens du jeu et des joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, j'ai bien accroché aux figurines SE et je vais sans doute investir dans cette armée après mon armée de l'Empire et de la Bretonnie de WFB mais ...

 

Mais ce qui me chagrine c'est la direction qui est prise concernant les divers tomes sortis depuis 2 mois.

L'age de Sigmar, La quête de Ghal Maraz, le Tome SE, nous retrouvons dans chacun de ces tomes le même contenu pour 50%.

D’où cette impression d'être pris pour une vache à lait et ce qui risque de me faire réfléchir pour la suite.

 

J'aimerai vraiment que cette nouvelle mouture prenne auprès des fans mais je pense que la politique GW va à l'encontre d'un succès annoncé de part des directions marketing plutôt douteuse.

Modifié par Kathorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque, c'est que beaucoup de joueurs semblent considérer que règles, univers et figurines sont liées. Ils ont du mal à se dire "tiens, je vais utiliser mon armées d'elfes avec le système machin dans le le monde truc".
 

 

Voilà une des deux raisons qui font que je n'accroche pas à AoS : sans parler du système de jeu, le background semble vraiment construit à la va-vite en reprenant une formule qui marche sur 40k (les différents mondes, les portails/bulles warp...) en essayant de la transposer dans un univers fantasy (low ou high, ce n'est pas la question) et en brodant dessus.

 

Et en lisant les posts ici ou là, il me semble que les joueurs qui lâchent GW le font en grande partie à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je remarque, c'est que beaucoup de joueurs semblent considérer que règles, univers et figurines sont liées. Ils ont du mal à se dire "tiens, je vais utiliser mon armées d'elfes avec le système machin dans le le monde truc".

C'est pas saturnisme qui a écrit ça (il me cite), mais c'est moi à la base :P

 

Ce que je cherche avant tout dans un jeu de figurines, c'est en premier lieu un univers, une histoire, un fluff. De ceci découle un décor, une ambiance visuelle, un style que je représente avec des figurines qui me plaisent, avec des idées d'armées à thème, avec des décors et des tables de jeu. Ensuite, je cherche un système de jeu qui permette de mettre en scène tout ce petit monde à travers des batailles. Warhammer, c'est un univers, un monde qui me plait depuis plus de 15ans. Jusqu'alors, le système de Warhammer fantasy Battle me permettait de mettre efficacement en scène des batailles rangées avec les figurines qui représentent mes factions favorites. AoS fait table rase de cet univers, de ces figurines et de ce système de jeu qui me permettait de jouer mes régiments en rang serrés avec des bannières qui claquent au vent. Soit. Je garde donc l'univers de Warhammer en boudant celui de AoS. Je trouve les figurines, quelle que soit la gamme (souvent du GW tout de même, mais il y en a d'autres) qui me permettent de monter des armées dans cet univers. Enfin, je trouve un système de jeu qui me permette de jouer les batailles rangées telles que je les imagine dans l'univers de Warhammer (pas AoS en l'occurence. KoW est bien pour ça et Song of Blade and Heroes pas mal pour les escarmouches).

 

Tout ceci pour dire que si GW ne souhaite pas pérenniser son jeu qu'il développe depuis 25ans, je trouve des solutions alternatives pour continuer de le faire de mon côté. Si AoS ne me convainc pas, je ne vais pas arrêter de jouer pour autant, je vais voir ailleurs et je ne vais pas mettre au placard la multitudes de figurines en régiments que j'ai accumulé jusque là (voir mon blog en signature). Je trouve ça dingue que malgré tout le bagage accumulé jusque là par GW en terme de fluff et de figurines et qui donnait une solide avance à GW sur ses concurrents, ils préfèrent faire table rase de tout ça et lancer un nouveau concept totalement inédit (non maintient de l'univers, règles très différentes et figurines incompatibles avec l'univers précédent) comme n'importe quelle petite boîte naissante qui lance un concept et essaye de se forger une place dans le secteur.

 

Alors certes, ils ne partent pas totalement de zero non plus : ils ont les outils pour le faire (capital, expérience, logistique, moyens de productions). Mais la rupture est tellement radicale avec tout ce qu'ils ont fait jusque là que les anciens joueurs se retrouvent à devoir faire un choix. Et compte tenu de ce que propose AoS, on comprend que les vétérans se désolidarisent de GW en emportant avec eux ce qu'ils considèrent comme le meilleur (l'univers de Warhammer, désormais mort pour GW, leurs figurines, désormais obsolètes) en cherchant à les mettre en scène avec d'autres instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme deja souligné, il y a aussi le fait que l'on ne sait pas grand chose de ce qui existe dans les mondes. Il y a les skav, le chaos, les stormcasts et les sylvaneth... Ben le reste existe mais on ne sait ni ou, ni comment, ni ce qu'ils y font... Tout de suite c'est quand même plus compliqué pour s'imaginer des batailles et s'octroyer une petite partie de la carte (qui me semble ici infinie).

Il y a toujours "l'instabilité" induite par GW. Ils ont détruits l'univers. Ils nous disent que les socles n'ont pas d'importance... Mais pour combien de temps? Le jeu est gratuit, toutes les races ont survécus mais là aussi pour combien de temps? C'est la aussi le problème, je n'ai plus vraiment confiance en GW et ce qu'ils pourraient proposer pour l'avenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a toujours "l'instabilité" induite par GW. Ils ont détruits l'univers. Ils nous disent que les socles n'ont pas d'importance... Mais pour combien de temps? Le jeu est gratuit, toutes les races ont survécus mais là aussi pour combien de temps? C'est la aussi le problème, je n'ai plus vraiment confiance en GW et ce qu'ils pourraient proposer pour l'avenir

Je suis bien d'accord la dessus. On ne sait rien, on navigue dans le warp et on se raccroche à ce que l'on connait parce que c'est stable, en tout cas pour ma part : l'univers fini de Warhammer. Et puis les races ont soit-disant survécu : l'Empire est clairement mort, les stormcast (les moulés par la tempête ?) ne sont pas l'Empire, ils n'ont rien à voir visuellement. Ils sont une nouvelle faction qui remplace l'Empire. Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les autres factions : je vois mal GW conserver les bretonniens en l'état et faire gambader des chevaliers sur destriers aux côtés des sigmarines.

En terme d'instabilité, on ne sait pas non plus si leur jeu va durer longtemps, au même titre qu'on peut s'interroger sur l'avenir d'une boîte qui vient d'inventer un produit tout neuf et dont on a des doutes quant à la pertinence du produit. Contrairement au Seigneur des Anneaux, GW n'a pas signé de contrat de licence avec New Line cinéma qui la contraint à poursuivre contre vent et marée le développement d'un jeu moribond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hobby est une occasion de plaisir, le reste de l'existence offre assez de raisons de tristesse véritable pour ne pas relativiser un peu.

 

Si tu savais à quel point je partage actuellement ton point de vue.

J'ai fais parti de ces "enfants gatés", bien que de façon très modéré. Plutôt désappointé et nostalgique qu'autre chose.

Bien sûr que GW est une entreprise commerciale, et qu'elle doit faire des choix pour continuer  à vivre (faire de profit).

Et c'est un peu légitime de regretter ce qui nous plaisait.

Mais tu as raison, on fait un peu les capricieux et les vraies raisons de trister un coup ne manquent malheureusement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a un profond rejet d'AoS à part "peut être" sur la terre natale. Peut être qu'ils ont fait une vraie campagne marketing sur la grande bretagne et que ca fonctionne là bas.

 

ETC devrait passer sur KoW rien que pour le respect affiché par Mantic ces dernières années envers ses clients. Une politique plus respectueuse fonctionne et fini par payer.

Ca peut devenir un futur GW tout pourri aussi mais profitons un peu de leur soutien à la communauté.

 

Je ne comprends pas comment on peut encore "faire confiance" à GW et toujours aller vers eux, voir dépenser chez eux... Pour l'historique ? LA qualité de leurs figurines?  Ca fait longtemps qu'ils se foutent de la tronche de nous et beaucoup restent.. .JE ne comprends pas. C'est comme engager un toiturier, il prend 6 mois de retard et y a plein de fuites partout... Ben tu reprends le même ensuite juste parceque qu'il est bien réputé partout...

 

A noter que Games Workshop prend un sacré coup de mauvaise pub de partout, et son nom commence à être clairement détruit par Internet. Ca changera peut être s'ils changent de fusil d'épaule rapidement, néanmoins, je pense qu'ils ne se rendent pas compte que d'avoir énormément de détracteurs peut réellement plomber complètement leur entreprise. Tout peut aller très très vite sur internet. SI les gens quittent en masse leurs produits et achètent tous beaucoup moins (un peu comme en politique, le vote sanction) et bien, ils pourraient même peut être se faire racheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part limiter le problème de warhammer battle/âgé de sigmar a un simple problème de règle pour jouer est un non sens. Tout comme dire qu'il suffit de jouer kîg of war et tout ira bien. On peut deja jouer nos figurines sur AoS.

Je suis content de voir des projets de V9 "internationaux". Mais il faudrait également des projets de fluff. Car la majorité des joueurs rejettent AoS pour ce qu'il représente : la mort de battle, plutôt que pour les règles je pense. Au final on aurait une communauté de joueurs éditant des règles et du fluff gratos sur la base de quoi chacun acheté les figurines qu'il veut pour jouer. Le problème étant dans ce cas : qu'a t'on le droit de faire dans la limite du copyright? A mon avis pas grand chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne comprends pas comment on peut encore "faire confiance" à GW et toujours aller vers eux, voir dépenser chez eux... Pour l'historique ? LA qualité de leurs figurines?  Ca fait longtemps qu'ils se foutent de la tronche de nous et beaucoup restent.. .JE ne comprends pas. C'est comme engager un toiturier, il prend 6 mois de retard et y a plein de fuites partout... Ben tu reprends le même ensuite juste parceque qu'il est bien réputé partout...

 

 

Il ne s'agit pas de "faire confiance". Pour ma part, il s'agit aussi de la qualité de sculpture des figurines de GW. Objectivement ils font partie des meilleurs (si ce ne sont les meilleurs) sur le marché actuellement, même si la concurrence se rapproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

IL y a un profond rejet d'AoS à part "peut être" sur la terre natale. Peut être qu'ils ont fait une vraie campagne marketing sur la grande bretagne et que ca fonctionne là bas.

 

Je ne saurais parler en general, mais au magasin Dark Sphere (qui est un lieu de jeu assez frequenté sur Londres), pas l'ombre d'un joueur d'AoS. Battle etait deja peu existant, et les joueurs sont restés en 8eme edition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plateauiste et wargamiste carton, ce jeu m'a tout de suite plu par son côté 'je pose, j'ai un objectif, et je joue sans me prendre la tête '

Une autre raison qui me fait apprécier AOS : il ne faut pas une après midi entière pour bien se marrer.

Gw se la joue 'air du temps' et je l'en félicite. Je pense sincèrement que ceux qui accrochent ne sont pas les joueurs hardcore GW mais les casuals et les ameritrasheurs ( voir les kubenbistes ) ... Nous sommes dans un monde du 'fissa' : vite acheté, vite joué, vite remplacé.

Une preuve : son dernier 'ont shot' avec de l'assassin impérial dedans voire même sa réédition de Space Hulk v3.1.

Mes 2 cents

K Modifié par Krikounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans un monde du 'fissa' : vite acheté, vite joué, vite remplacé.

 

 

C'est justement le concept que j'ai du mal à comprendre quand on parle de jeu de figurine... Imaginons: même dans un jeu d'escarmouche ou on ne va jouer que 10 figurines sur lesquelles on aura passé 2h par fig (et je vois vraiment petit...), on en est déjà à 20h pour préparer la première partie (et un pote aura donc fait la même démarche si je n'étais pas déjà entouré...)

A mon avis le monde du jeu de figurine est tout sauf un monde du vite acheté, vite joué, vite remplacé. A la limite qu'il y ait une part de vite acheté, vite oublié, je veux bien le croire, mais sinon, non.... Dans ce cas là on va chercher du wargame sur ordi, le temps de "World in Flames" est bien loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20h pour préparer une première partie... Mouaip... C'est vite oublier que beaucoup en ont strictement rien à faire de la peinture. Ils s'y mettent que contraints et forcés quand ils veulent absolument faire certains tournois, et c'est leur droit.

 

Alors max 2h, le temps de dégrapper les bouts de plastique et les coller, limite un coup de bombe de sous-couche dorée pour les sigmarines, et z'yva. Donc oui, vite acheté, vite joué, vite remplacé... A condition de ne pas s'être renseigné avant de claquer 100€...

Modifié par Justepourcommercer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors max 2h, le temps de dégrapper les bouts de plastique et les coller, limite un coup de bombe de sous-couche dorée pour les sigmarines, et z'yva.

Carrément, le coup de la sous-couche dorée, c'est ça.
Une nouvelle faction sans beaucoup de figurines vite prête.
Ils essaieront, plus tard de capitaliser dessus en fourgant tout le bazar du modéliste averti (parce que ces produits doivent quand même être très rentables)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout peut aller très très vite sur internet. SI les gens quittent en masse leurs produits et achètent tous beaucoup moins (un peu comme en politique, le vote sanction) et bien, ils pourraient même peut être se faire racheter.

 

Un rachat par Hasbro. La fin des temps pour de vrai.

 

Car ce sont des gens sans pitié.

 

Des gens capables d'embaucher des auteurs de talent pour ressuciter une licence morte et en faire quelque chose de travaillé, qui pourrait même être populaire chez les filles, qui formeraient ainsi la communauté des WarSisters et finiraient même par fréquenter les CH... :unsure:

 

Ils seraient même capables d'embaucher Michael Bay pour réaliser les Chroniques de Ghazghkull. Un film plein de Waaagh et de dakka, avec plein d'explosions dans tous les sens. :-x

 

 

On ne veut pas voir WHFB finir comme My Little Pony ou Transformers. Rendez nous Matt Ward. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une preuve : son dernier 'ont shot' avec de l'assassin impérial dedans voire même sa réédition de Space Hulk v3.1.

Euh...

Assassinorum  (pour l'avoir) me fourni ET des fig pour 40k (seconde équipe d'assassins pour mes Apopo) et un jeu "fun"... SH prend déjà plus de temps et à le même avantage : j'ai "un jeu" et "des fig" utilisable à 40k.

AoS n'a pas la même versalité...

Dreadfleet non plus, mais là, y'a plus de profondeur dans le jeu quand même... Et puis bon, un contexte et des "fig" qui sortent de l'ordinaire de GW (des bateau... on avait pas vu ça depuis MoW!).

 

AoS manque de "pronfondeur" mais surtout, l'absence d'un système de point rend ce qui était plutôt une bonne idée (simplification + règles spécifiques à chaque race voir à chaque unité + affaiblissement en lien avec les blessures) un jeu un peu fourre tout sans réelle âme et sans la moindre possibilité "officielle" d'équilibrer les choses...

Dixit un de mes potes "GW a choisi de laisser ses joueurs équilibrer les choses"... Mouais... ca reste dur d'équilibrer "à la louche" l'ensemble d'un jeu...

 

Pour autant, GW a l'air satisfait de son coup...

 

Barbarus : j'attends la sortie de KoW VF pour ma part... Mais AoS, malgré de TRES bonnes idées (la spécificité de chaque règles) ne m'a pas convaincu... Rien que l'absence d'Init... Ou qu'un gob blesse un ogre aussi facilement qu'un char ou qu'un dragon... :'(

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout peut aller très très vite sur internet. SI les gens quittent en masse leurs produits et achètent tous beaucoup moins (un peu comme en politique, le vote sanction) et bien, ils pourraient même peut être se faire racheter.

Certes. Je ne sais pas si on en est là, mais de mon point de vue l'équipe actuelle de GW n'est pas à la hauteur de l'héritage de l'entreprise en ce qui concerne Warhammer. Peut-être qu'un rachat de licence ne serait pas une mauvaise chose comme le suggère avec ironie Litcheur. Quelqu'un de plus inspiré saurait redonner ses lettres de noblesse au monde de Warhammer et au jeu qui va avec. En attendant que ça se produise (si ça se produit un jour), je vais faire un tour du coté de chez KoW (testé et approuvé) qui est bien plus proche de Warhammer fantasy Battle et de son esprit que AoS ne le sera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ça me fait penser qu'au taf on a un système d'alerte avec des éléments de langage à déballer en cas de crises, et que l'E-réputation est scrupuleusement épluchées et fait partie des éléments de crise à gérer, on a tout un chapitre sur sa dégradation sur intranet, si on avait la moitié des drames qu'on lit sur les réseaux sociaux on serait en alerte maximum avec nos patrons qui passent dans les journaux ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A noter que Games Workshop prend un sacré coup de mauvaise pub de partout, et son nom commence à être clairement détruit par Internet. Ca changera peut être s'ils changent de fusil d'épaule rapidement, néanmoins, je pense qu'ils ne se rendent pas compte que d'avoir énormément de détracteurs peut réellement plomber complètement leur entreprise. Tout peut aller très très vite sur internet. SI les gens quittent en masse leurs produits et achètent tous beaucoup moins (un peu comme en politique, le vote sanction) et bien, ils pourraient même peut être se faire racheter.

Loin de moi l'idée de vouloir minimiser ce fait, mais, depuis que je consulte Internet pour me renseigner sur GW, ça a toujours été un peu le cas.

Parfois pour de bonnes raisons (politique vis à vis des revendeurs, rétropédalage Tempête du Chaos, hausse des prix, perte de qualité du WD), parfois pour de mauvaises, mais d'autant que je me souviennes, l'entreprise a toujours eu une image discutable. "Gros Woleur", ça date pas d'hier.

Bon, en revanche, c'est vrai que ça a l'air de s'être beaucoup accéléré depuis AoS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande combien de fois la faillite de GW a été prédite à tort par les déçus pour x raisons depuis y années

Des "décus"... par une mauvaise politique commerciale (hausses non justifiées des prix). Oui... Mais par un "jeu"? un "système de jeu" dans son ensemble?

Il me semble jamais avoir vu autant de réactions négative à la sortie d'un jeu chez GW...

Des discussions enflammées, des injustices sur un point de règle ou une unités d'un LA... Oui... Mais sur un "système de jeu" propre à la boîte? Remplaçant un "core-game"?

 

Là, c'est un autre niveau que "c'est de plus en plus cher" à mon avis... Mais je peux me tromper...

-> Battletome stormcast eternal ed lim : les 1000 sont pas encore écoulés après plus d'une semaine...

-> Battletome Khorne : l'ed limité est encore en préco possible...

Dois-je rappeler les bouquins EoT non limités (officiellement) indisponibles l'après-midi même de la préco...

 

Barbarus : j'y vois un signe, mais peut-être me trompe-je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur un "système de jeu" propre à la boîte? Remplaçant un "core-game"?

Là, c'est un autre niveau que "c'est de plus en plus cher" à mon avis... Mais je peux me tromper...

Oui, mais en plus ça continue à être de plus en plus cher :wink2:

 

Je te dis pas le boxon si un jour, où pour une raison ou pour une autre, ils se décidaient enfin à rétablir des canaux de communications publics avec leur clientèle...  Ils s'en mangeraient pendant un sacré bout de temp, des volées de bois vert, avant que la communication commence enfin à devenir un tout petit peu positive... Et ça à condition qu'ils soient capables d'un méa culpa et d'écouter ce qu'on leur dit, et non de pratiquer la communication à sens unique d'avant leur position de black-out, où c'était que langue-de-bois et mauvaises excuses.

 

Ah et puis aussi en plus d'un prix raisonnable, faudrait aussi un studio de test et des règles de figs qui soient pas cheatées/nerfées selon ce qui doit être vendu...

 

Donc c'est pas pour demain, sauf si ceux qui ont achevé  GW se décident à revendre leurs parts à une entité sachant se rappeller que lorsqu'on vend un jeu, faut savoir placer jouabilité & fric sur le même tableau, et non vouloir faire toujours plus de fric en prétextant qu'on vend juste des bouts de plastique de luxe.

Modifié par Justepourcommercer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui  :wink2:   Le chiffre d'affaire de GW est constant malgré la hausse de ces tarifs. Pas d'augmentation de celui-ci et même un léger recul l'année dernière me semble t'il.

 

Les gens achètent moins, du coup les tarifs augmentent, du coup les gens achétent moins, du c....

 

Je renvoi à ce sujet:

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=233635&page=2#entry2812328

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que chiffre d'affaire et marges sont des notions différentes. Peut-être gagnent ils plus d'argent même avec diminution du chiffre d'affaire.

Sachant que d'après Chequé, battle ne représentait rien pour GW donc même si leur nouveau jeu ne marche pas, ils ne perdront pas grand chose. Donc pour ma part, soit le jeu marche et pour eux c'est tout benef. Soit ca marche pas et ils s'en foutent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu dire que si AoS marchait bien, GW pensait exporter ce concept sur 40K.
Du coup, cela aura sûrement un tout autre impact si AoS marche. Les joueurs 40k suivront-ils un "Age of 40K" ?
C'est peut-être là que ce jouera l'avenir de GW ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.