Aller au contenu
Warhammer Forum

Les stats pour les nuls


stormfox

Messages recommandés

Les « matheux », passez votre chemin (et arrêtez de vous fendre la g…..)

Pour les autres, comme moi, c’est par là…

Heu, à quoi ça sert d’abord ?

- En premier lieu, à estimer l’efficacité potentielle d’une action sur la table (à condition de cogiter vite, ce qui est parfaitement faisable avec un peu d’entrainement et une méthode simple).

- En second, à choisir ses figs et leur équipement.

- En dernier, qui n’est pas le moindre, croyez moi, à piger que la chance ou la déveine ça peut se quantifier, et surtout qu’il n’y a pas de « mauvais œil ». Je vais commencer par là.

Très souvent j’ai vu des joueurs accablés par « le mauvais sort », finir le moral dans les talons en faisant n’importe quoi.

Mais grâce à l’ouverture de vos chakras statistiques cosmiques, vous allez envisager tout cela d’un nouvel œil augmentique.

Bon, déjà la base c’est le dé : 6 faces et, malheureusement, seulement quelques - unes nous intéressent, voir une seule. Donc, 1 « chance » sur 6 de choper la bonne face.

Là, normalement, si vous jetez 60 dés vous obtiendrez dix « 1 » dix « 2 » etc… normalement

La plus grande « improbabilité » à laquelle j’ai assisté, c’est 19 saves de SM à 3+ toutes réussies par mon adversaire…

Perso c’est cinq « 6 » sur 6 dés sur un jet de touche à 3+… inutile.      

(Si vous avez en tête se genre de « rareté » n’hésitez pas à le poster, on fera faire des stats aux matheux…..)

Donc, ce qu’il faut bien piger c’est que plus vous lancerez de dés, plus vous vous approcherez de la « stat » : sur une partie (avec des orks) si vous lancez 1200 dés en tout, hé bien vous ne serez pas loin d’avoir fait 200 résultats de chaque….(essayez !).

C’est là qu’intervient le coté « psy » : vous n’allez remarquer que vos « sous stat » et vos échecs sans tenir compte des superbes lancés hors norme mais …inutiles, lors de jets pour toucher par exemple… Ou alors vous allez focaliser sur les 3 SM tués sur 9 saves sans PA. Ben, faut pas…..3 SM sur 9 c’est normal….c’est « stat ».

Imaginez que vous ayez une sorte de « réserve » sur l’ensemble de la partie à peu près équivalente en résultat de « 1 » « 2 » « 3 » etc… (200 dans notre exemple, ce qui est exagéré, mais c’est des orks). Si vous claquez énormément de « 5 » et » « 6 » sur les deux premiers tours il est fort probable que par la suite vous aurez l’impression que la chance vous abandonne….

Attention, là je cause d’une sensation psychologique sur un grand nombre de lancés. Le jet qu’il ne faut pas louper, celui -là il est indépendant de tout çà. Et il y a toujours les improbabilités.

 

Un joueur de mon club n’ osait plus jouer au motif d’une malchance congénitale. Après l’avoir décidé à une petite partie test il a convenu qu’effectivement, il « sortait » autant de « 1 » que de « 6 ». Mais, pas …. « au bon moment », et surtout pas sur les jets importants à faible nombre de dés, qui sont faciles à remarquer. Le problème c’était qu’il ne « voyait » que ses échecs. Bon là je dois avouer que du haut de mon rationalisme, j’ai un peu douté, tellement c’était visible et répétitif… du genre triple 1 sur 4 saves 2+…. (alors qu’un triple « 6 » sur 4 FNP restera moins longtemps en mémoire…)

Dans ce cas précis, il aurait fallu noter tout scrupuleusement et, peut être, faire plusieurs parties.

Mais je pense que vous avez saisi le sens de mon propos à ce niveau, et vous avez parfaitement le droit de ne pas être du tout d’accord….(et d’argumenter).

 

Donc pour la suite, comment ça marche ?

Rien de tel qu’un exemple :

20 warriors croncrons tirent (à plus de 12 pcs) sur des SM (à découvert) :

20 tirs donc. Ils sont en CT 3+   ils loupent les 1 et 2, réussissent 3 / 4 / 5 / 6

Ils vont donc réussir deux tiers des tirs. Si on veut être précis (matheux) on va multiplier les 20 tirs par 2/3  soit par 0.6666, et obtenir ainsi 13.33 touches.

Si on est en mode calcul mental, on va plutôt estimer qu’un tiers de 20 c’est proche de 7 (3X7 = 21) et que comme on réussit deux tiers on va avoir environ un peu moins de 2 X 7 soit 14 touches.

L’arme du warrior est en F4 tout comme l’endurance 4 du SM. Les blessures se feront sur du 4+ soit : la moitié (1/2/3 loupé 4/5/6 réussit).

Il suffit donc de diviser par deux nos touches, soit, en « mental », pour obtenir entre 6 et 7 blessures.

Maintenant la PA de l’arme du warrior est de – 1 (trop trop bien). La save des SM passe alors à 4+. De nouveau on va diviser par deux nos blessures et il y 3 ou 4 (avec un peu de bol) SM qui vont mourir.

Donc, avec 20 warriors  il faut s’attendre à éliminer environ 3 SM. Hé oui, pas plus…… Vous n’êtes pas malchanceux !

Reprenons l’exemple : les warriors sont maintenant en tir rapide à moins de 12 pcs et les SM à couvert :

40 tirs / environ 26 touches / environ 13 blessures

Mais cette fois ci les SM sont en save 3+ donc seulement un tiers vont la louper, ce qui va faire entre 4 ou 5 morts.

 

Avoir conscience des résultats probables (mais jamais fiables à 100 %) permet donc d’avoir une meilleure anticipation du jeu mais aussi de ne pas se sentir « trahit » par ses dés.

 

Quelques valeurs en plus :

La moyenne pour un D3    c’est 2.

Donc si vous avez passé 3 blessures D3 dégâts non sauvegardées attendez – vous à enlever 6 PV.

La moyenne pour un D6   c’est 3,5    (1+2+3+4+5+6 le tout divisé par 6).

Donc 2 lascan non sauvegardés dégommeront 7 PV ( hé oui, pas plus !).

Pour un jet à 2 dés additionnés : la moyenne c’est 7. Hé oui, la charge à 9 pcs ne marche que 10 fois sur 36 soit une fois sur 3 ou sur 4. Hé non, vous n’êtes toujours pas malchanceux….

Pour un jet à 2 dés, en gardant le plus haut (fuseur à mi-portée) : la moyenne est de 4,47 PV soit juste un de plus qu’en portée maximale.

 

Penser « stat » peut aussi avoir des inconvénients comme …pousser à la parano.

Je vous raconte une petite anecdote. Partie contre des orks V7, plusieurs bandes de boys avec 3 gros fling chacune. La stat des gros fling est simple : 9 tirs / 3 touches (donc facilement « notable » de ma part). J’ai dû encaisser environ une douzaine de tir de 3 gros fling durant la partie. Pas une seule fois mon adversaire n’a été « stat » ou en dessous, mais toujours au dessus, voire très au dessus parfois (7 touches sur 9 plusieurs fois !!). Le tout avec une impression générale de jets au dessus des stats à tous les niveaux mais aussi avec un énorme taux de réussite sur le moral.

Ses dés étaient « marbrés », certaines faces plus sombres que d’autres et je me demande depuis si la densité de la marbrure claire était la même que celle foncée…Il aurait été facile (si effectivement la face la plus foncée du dès est la plus lourde, par exemple) de choisir ses dés en fonction du résultat souhaité, même sans résultats garantis à 100 %, une petite « aide » statistique pouvant suffire et expliquer ses résultats chanceux…

Bref, depuis, j’ai horreur que mon adversaire me sorte des dés marbrés….

 

 Allez, pour finir des devoirs à la maison :

6 dakkakastelans full phosphore en double tir ( CT 4+ /18 tirs / F6 /PA -2 /1 dégât) sont sous l’aura de Cawl (relance touches) , sous « salve d’élimination » (+1 sur les touches) et sous « colère de Mars » ( les 6 pour blesser font une BM en +).

Cible : Nécron warriors (E 4 / Sv 4+) sous chronométron (5++). Ils sont à couvert mais ça ne sert à rien puisque les phosphores annulent les couverts.

Question : combien de warriors sont au tapis ?

 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormfox a dit :

 

Ses dés étaient « marbrés », certaines faces plus sombres que d’autres et je me demande depuis si la densité de la marbrure claire était la même que celle foncée…

Bossant dans le moulage, je peux te dire que non ^^ 

La plupart des colorants de matière plastique ont une densité légèrement supérieur à la matière en elle même  (de l'ordre de 1,2 / 1 environ). Les colorants sont ensuite mélangés de 0,1 à 2% maximum. Sachant qu'il est plus facile de teinter du clair pour l'amener vers le foncé,  les marbrures foncé sont donc un pouilleme plus dense. 

Environ 1.004 fois plus dense au maximum. Sur 6000 lancés, et si 50 % des faces sont touchés,  tu auras donc 3012 résultats marbrés foncés pour 2988 résultats en marbrures clairs.

 

On est très loin des dès pipés mais j'espère avoir conservé ta petite  parano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, superdady a dit :

Environ 1.004 fois plus dense au maximum. Sur 6000 lancés, et si 50 % des faces sont touchés,  tu auras donc 3012 résultats marbrés foncés pour 2988 résultats en marbrures clairs.

Comme quoi, même lorsqu'on se croit rationnel, sous certaines conditions, on peut douter. Bon on va baisser le curseur "parano" sur les dés marbrés. Je vais gagner en sérénité et moins être agressif  envers mon (inconscient ?) adversaire et ses dés bariolés. Remarquez, il y a pire, sans soupçons de "pipage" mais niveau lisibilité : le "1" ou le "6" avec symbole . Je ne sais jamais si je dois me réjouir ou pleurer des résultats adverses... et je ne parle pas des dés de Nurgle totalement "illisibles".

I don't  want to believe, I want proof :alien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai 9 morts croncron.

 

Intéressant Le coup des des marbré. Par contre être 1.004 fois plus lourd ne veut pas dire qu'il faut multiplier les chances d'obtenir une face lourde par 1.004.

C'est plus compliqué je pense.

Une pente infime fera rouler une bille jusqu'en bas, une route mal équilibrée fera vibrer fortement une voiture, un bateau mal chargé basculera sur le côté etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Supertortue a dit :

Je dirai 9 morts croncron.

Mouai, moi j'arrive plus à 53.3 morts, mais t'était pas loin ?

Parce que les rerolls sont assez bizarre dans le cas présent : Cawl permet de relancer les jets pour touchers voulus et pas seulement les ratés, du coup les "3" qui devrait être relancés pour tout autre aura de relance pour toucher ratés, ne sont pas relancés (eh oui, on applique les modificateurs après les relances, même les bonus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stormfox a dit :

 Allez, pour finir des devoirs à la maison :

6 dakkakastelans full phosphore en double tir ( CT 4+ /18 tirs / F6 /PA -2 /1 dégât) sont sous l’aura de Cawl (relance touches) , sous « salve d’élimination » (+1 sur les touches) et sous « colère de Mars » ( les 6 pour blesser font une BM en +).

Cible : Nécron warriors (E 4 / Sv 4+) sous chronométron (5++). Ils sont à couvert mais ça ne sert à rien puisque les phosphores annulent les couverts.

Question : combien de warriors sont au tapis ?

 

 

 

   

 

 

Intéressant, merci bien !

 

Par contre le calcul est bien chiant... Le mec, il te dit 'stats à faire vite fait pour estimer' , le temps que je fasse ça, le mec a rangé sa mallette:D 

Je dirais vite tof :

18 tirs x 2 (double tir) x 6 mec = 216 dés

à 4+ (50%), ça nous fait 108 touches réussi en standard

Relance des 108 ratés, qui du coup sont à 3+ (66%) donc 72 touches en plus, pour un total de 180 touches

F6 E4 donc 3+ sur les blessures donc 66% de 180 =  120 blessures et 30 BM supplémentaire (180*1/6)

Avec la sav à 5++ (33%), sur 120 blessures, on a donc 40 morts

 

Ca fait 70 morts. J'ai du me planter :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas le chiffre mais...

 

6 dakkastellans ça fait 18x3 tirs F6 Pa-2 D1

 

Soit 54 tirs à 3+ rerol de base, reste la "double dose" et la colère de Mars.

 

Amusez vous bien :)

Modifié par Graou
Oubli.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas considérer une moyenne comme étant quelque chose d'acquis ou de "dû".

Exemple simple, vous avez deux dés et vous devez faire un 4+. En moyenne effectivement vous ferez un 4+ sur 2 dés. Et pourtant la probabilité de réussir ce 4+ avec 2 dés n'est "que" de 75%, donc 1 fois sur 4 en réalité il est normal que vous loupiez ce jet ! J'ai déjà vu pas mal de gens pas loin de péter un plomb en loupant ce genre de jet de dés alors qu'en fait c'est normal de ne pas le réussir à chaque fois...

Il y a plein d'autres choses à dire sur ce sujet des probas/stats très mal compris par beaucoup de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stormfox a dit :

Pour un jet à 2 dés, en gardant le plus haut (fuseur à mi-portée) : la moyenne est de 4,47 PV soit juste un de plus qu’en portée maximale.

 

Peut tu expliquer le calcul mental de ce cas stp ? Les calculs mentaux je les fais de temps en temps mais ce genre là je ne sais pas faire en mental. Tu fais comment? tu elimine le 1 et tu le remplace par un 2 en te disant que si tu fait 1, l'autre dés fait forcement plus ?

 

9 necrons par castellan +2 mortelles

6 castellans

Donc 54 + 12 mortelles

66 necrons ?

De tete.

 

Le nombres de tir (18) pour chaque castellan n'est pas clair dans sa presentation si on ne sait pas que les phospore font 3 tirs et qu un cadtellan en as trois . Le truc de cawl tiens encore plus du trick du joueur meca a connaitre. Quand tu ne joue pas meca c'est tout de suite très compliqué.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Blork a dit :

18 tirs x 2 (double tir) x 6 mec = 216 dés

Je me suis mal exprimé (postulat : tout le monde connait bien les kastelans  )désolé !

Un dakkakastelan c'est 3 phosphore en lourde 3 (9 tirs) donc en double tir c'est 3 X 6 donc 18 par bestiau.

 

il y a 29 minutes, Blork a dit :

 

Par contre le calcul est bien chiant.

 C'est un peu le but de ce calcul..... Mais une fois qu' on l'a en tête , on a une petite idée des possibilités des kastelans...

 

il y a 43 minutes, Sven a dit :

Cawl permet de relancer les jets pour touchers voulus et pas seulement les ratés, du coup les "3" qui devrait être relancés pour tout autre aura de relance pour toucher ratés, ne sont pas relancés

 Bien vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kielran a dit :

Peut tu expliquer le calcul mental de ce cas stp

 La , je ne l'ai pas fait en" mental". Loin d'avoir le niveau...

Méthode : tu écris sur une feuille toutes les possibilités de résultats avec 2 dés (36). Tu gardes à chaque fois le meilleur résultat : onze "6" , neuf "5" etc....tu additionnes le tout et tu divises par 36. Tu obtiens 4,47.

Bon,après,  c'est ma méthode empirique qui risque de faire marrer les matheux. Elle me parait juste mais je n'en suis pas sûr. Si un matheux peut confirmer/ infirmer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le calcul si je n'oubli rien :

 

On a 18 tirs et 6 gars. Ca nous fait 108 tirs.

 

Ils touchent à +1 (donc 3+) et on relance ce qu'on veut avec Cawl. On est donc sur sur 3+ relançable pure (88.888889% des tirs qui touchent).

 

On arrive à 96 touches.

 

Sur un 6 ces touches génèrent une blessure mortelle en plus -> 16 blessures mortelles (les 6 font donc une blessure mortelle+ une normale !)

 

Les 96 touches blessent sur du 3+ et l'ennemi a une invu à 5+ -> 42.66667 PV enlevés

 

Avec les blessures mortelles -> 58.66667 PV enlevés.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Souppalognon a dit :

 

Ce n'est pas possible, car on ne peut pas enlever 0,66667 nécrons ?

Je...

 

C'est une blague ?

 

Il s'agit d'une moyenne, donc ce n'est pas obligé d'être un entier.

 

De la même manière qu'en moyenne un couple français a quelque chose comme 2.01 enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harold, les BM c'est sur les jets pour blesser...

on a donc 108 tir qui touchent a 4+, mais tu relance les touches. Et t'as + 1 pour toucher, donc tu ne relances pas les 3. ca fait 96 touches.

blessent a 3+, et les 6 c'est de la BM. Ca fait 64 blessures, dont 10,66BM environ.

Il save a 6+, 54 Blessures non sauvegardées. (environ) et la 5++ : 1/3 en moins : environ 36 morts. +10bm : 46 morts... 

Edit : J'ai cru qu'on était a battle mdr. Juste la 5++invu

 du coup, sur les 64 blessure, on enlève 1/3, ce qui fait 43 blessures + 10 BM, donc 53 morts autant pour moi (sauf si ta 5++ est un Feel no pain mais c'est mal expliqué?...

 

J'ai pas compté la réanimation. sur 5+ je crois. S'il reste des croncrons, ce qui semble pas etre le cas... (est ce que ca marche sur les BM?)

 

Ensuite, @stormfox ta réflexion souffre d'un biais mental (je me rappelle plus du nom de ce biais, mais c'est celui de l'équilibre de l'univers), et je vais te l'expliquer : Sur des lancés indépendant, i'a pas d'équilibrage possibles. Sur une partie, meme avec 1200 dés, tu ne les lances pas tous en même temps. Ce sont des lancés indépendants : tes jets de dés futur ne dépendent pas des résultats précédents (on est d'accord, meme si tu pense que l'univers est en équilibre) exemple : j'ai lancé 9 fois, de manière indépendante, une pièce de monnais. 9 fois elle a fait pile. La proba que sur mon prochain lancé elle fasse pile est quand meme de 1/2. Au contraire, si je lance 10 pièce en meme temps, la proba que toutes les pièces fassent pile est BEAUCOUP plus faible.

La, le soucis a 40k c'est que les jet de dés sont "temporels" et indépendants, parce qu'on ne les lance pas tous en meme temps. Si tu fait plein de 5 et 6 tour 1 et 2, i'a pas d'incidences pour faire des 5et 6 tour 3 et 4... Parce que les jets de dés suivant n'en dépendent pas. T'es juste hors stat sur chacun de tes lancés. ;) j'espère avoir été clair

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Dewz a dit :

'ai environ 58 à 59 morts.  

 

6 * 18 * ( 2/3 + 1/3 * 2/3 ) * 2/3 * 2/3 => 42.6667 PV  perdus "normalement"

6 * 18 * ( 2/3 + 1/3 * 2/3 ) * 1/3 => 16  BM

 

il y a 30 minutes, HaroldRitter a dit :

Avec les blessures mortelles -> 58.66667 PV enlevés.

 Z' êtes trop trop forts.....

 

Les Kastelans ça peut faire très mal ....même effet sur du SM. Et pas de couverts.... La première "douche" utilise 5 PC , pour la seconde, on garde juste le truc des BM (2 PC).

Merci qui ? La big faq du bataillon 5 PC......( et youpi pour une première douche non closable....)

 

Enfin, maintenant faudra pas dire qu'on savait pô.

 

Si quelqu'un veut évoquer les effets "stats" de figs ou d'unités avec le max de boost en aura / psy / stratagème / tsdg , le genre de truc dont on ne se rend pas trop compte à l'avance, lorsqu'on ne connait pas trop le codex, c'est avec grand plaisir.

 

Par exemple ça fait quoi réellement du "dark reaper" upgradé sur du SM ? réalité ou fantasme ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Elnaeth a dit :

La, le soucis a 40k c'est que les jet de dés sont "temporels" et indépendants, parce qu'on ne les lance pas tous en meme temps. Si tu fait plein de 5 et 6 tour 1 et 2, i'a pas d'incidences pour faire des 5et 6 tour 3 et 4... Parce que les jets de dés suivant n'en dépendent pas. T'es juste hors stat sur chacun de tes lancés

Oui, j'ai parfaitement conscience de cet aspect.

Le truc bizarre c'est qu'en lançant 1200 dés par poignée de 60 (donc 20 fois, pas en simultané) ben, je ne suis pas loin des 200 résultats par chiffre. Bon, je vais refaire ce soir pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, stormfox a dit :

Oui, j'ai parfaitement conscience de cet aspect.

Le truc bizarre c'est qu'en lançant 1200 dés par poignée de 60 (donc 20 fois, pas en simultané) ben, je ne suis pas loin des 200 résultats par chiffre. Bon, je vais refaire ce soir pour comparer.

Euh ça ne change strictement rien de lancer 1200 dés d'un coup ou 60x20. Dans tous les cas tu seras autours des 200 résultats (enfin grosso merdo hein) par chiffre ça n'a rien de bizarre.

Pour reprendre l'exemple des pièces de monnaie le truc c'est qu'il y a une différence entre la probabilité de faire 10x pile à la suite et faire pile après en avoir déjà fait 9. Mais que les 10 pièces tu les lances une par une ou toutes en même temps ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, et c'est toujours pratique de connaître grosso modo les stats auxquelles s'attendre.

 

Et comme ça a a été dit, ne jamais considérer les résultats comme acquis, la variance est ici passée sous silence et elle joue une rôle important pour un nombre de dés faible (ce qui est souvent le cas pour les lancers importants).

 

J'en profite pour vous présenter un outil que je trouve génial pour faire des comparaisons entre différents profils d'arme et de cible, http://mathhammer8thed.com/

 

Vous rentrez les stats de votre arme et de la cible (pensez à cliquer sur l'engrenage pour rajouter des options comme les relances, les bonus/malus, etc) et l'outil vous dira quels sont les résultats stats que vous devriez faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord avec Jackard. 

Si vous balancez un dé par jour, pendant 1200 jours, le résultat des dés sera similaire à 1200 dés balancés d'un coup.

 

Mais je dois bien avouer, que malgré tout, ça m'horripile au plus au point de voir un joueur balancer "dé par dé" ses jets invulnérables de 3+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, stormfox a dit :

Oui, qu'on va relancer pour blesser en obtenant "stat" seize résultats de chaque possibilité dont seize "6" .Donc , selon la formulation du stratagème, 16 BM.

J'ai du zapper quelque chose dans ma tete XD mea culpa

 

il y a 26 minutes, stormfox a dit :

Oui, j'ai parfaitement conscience de cet aspect.

Le truc bizarre c'est qu'en lançant 1200 dés par poignée de 60 (donc 20 fois, pas en simultané) ben, je ne suis pas loin des 200 résultats par chiffre. Bon, je vais refaire ce soir pour comparer.

Complètement, apres on est stats. Plus tu en fait, plus la moyenne est là. Mais ut peux très bien aussi faire un craquage sur 3, 4, ou 5 lancés de 20 dés. et dans une partie, ca peut changer beaucoup de choses (pour toi, ou ton adversaire)

Et le biais mental du "poissard" reprend le dessus : on se rappelle des "mauvaises" expériences plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jackard a dit :

Euh ça ne change strictement rien de lancer 1200 dés d'un coup ou 60x20. Dans tous les cas tu seras autours des 200 résultats (enfin grosso merdo hein) par chiffre ça n'a rien de bizarre.

Pour reprendre l'exemple des pièces de monnaie le truc c'est qu'il y a une différence entre la probabilité de faire 10x pile à la suite et faire pile après en avoir déjà fait 9. Mais que les 10 pièces tu les lances une par une ou toutes en même temps ça ne change rien.

Si! dans l'esprit humain (je parle psycho là) Lancer des pièces en meme temps, en stat, tu auas 50% de pile, 50% de face.

Avoir fait 9 lancé pile, puis un dernier lancé, on aura tendance à l'imaginer face, alors que pas forcément

Et pour les 1200 lancés ou 60x20, ben ca veut juste dire que sur un de tes lancés de 60x20, tu peux te retrouver a ne faire que des 6, meme si je suis d'accord, au final il y aura le meme nombre de 1,2,3,4,5 et 6 au final globalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.